Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Les Colons de Catane

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

The Settlers of Catan. 1995. Année où le monde du jeu de société évolue pour de bon. Encore un coup des Allemands…
Ce jeu marqua un véritable tournant dans le monde « plateauludique », les joueurs n’ont alors plus à se contenter de Monopoly, La Bonne Paye et autres Cluedo pour se divertir. Les Colons de Catane en VF (plus récemment simplifié en Catane) est ce genre de jeu qui donne envie d’en savoir un peu plus sur le monde du jeu de société plus sérieux, plus hardcore, plus stratégique… C’est le gateway game idéal qu’on peut sortir sans peur de se faire traiter de gros nerd par ses amis ou sa famille lors de soirées, même si, soyons honnête, l’artwork de la boite n’est pas super aguichant. 



Basé sur des mécaniques simples : lancer de dés, récupération de ressources et placements de construction, il s’agit d’un jeu familial avec une légère dimension stratégique. C’est un peu une nouveauté à l’époque, la « stratégie en famille » (hors jeux de guerre type Risk ou Diplomacy). Vos placements d’habitations et de routes auront un impact sur le déroulement de la partie, réfléchissez bien avant de poser les premières brique de votre settlement sur l’île de Catan et ses populaires hexagones amovibles, rendant chaque partie complètement différentes.

Le jeu de base autorise 4 joueurs maximum. Le but est simple : atteindre 10 points de victoire et c’est gagné. Vous avez à votre disposition 3 types de construction : route (0 PV), colonie (1 PV), village (2 PV) et il y a 5 ressources utilisables dans le jeu : bois, brique, pierre, blé et mouton. Vous avez aussi accès à des cartes bonus si vous le désirez, moyennant ressources.
 
Le plateau de jeu est constitué de 37 hexagones mis en place de façon aléatoire, rendant chaque partie inédite. Le placement de vos constructions est décisif car son emplacement vous permettra de récupérer telle(s) ou telle(s) ressource(s). Car sur chaque hexagone, un jeton numéroté de 2 à 12 est placé. Lancez vos dés, additionnez les chiffres de ces 2 dés et tous les joueurs ayant une construction adjacente à l’hexagone portant le chiffre obtenu récupèrent une carte de la ressource de l’hexagone. (Sur la photo, si le 5 est formé par l’addition des 2 dés, le joueur marron récupère 1 ressource bois grâce à son settlement, et 2 grâce à son village). Le placement est donc primordial, rappelez-vous de vos cours de proba pour connaitre les chiffres qui ont le plus de chances d’être lancés (ou lisez la règle, elles sont indiquées). Vous avez malgré tout la possibilité d’échanger 4 cartes de la même ressource pour 1 d’une autre ressource contre « la banque ». 
Des ports vous proposent un rapport de 3 contre 1 et dans des ports spécialisés vous aurez un ratio très intéressant de 2 contre 1. Autant dire que si vous produisez du blé en grandes quantités, essayez de construire auprès du port blé, combo gagnant pour acheter d’autres ressources pas chères.

Aiguisez vos lames, les poignards seront de sortie et les coups devraient commencer dès le positionnement de vos premiers settlement, ces placements sont primordiaux.

Quid du 7 ? Le 7 est un bel enfoiré, puisque c’est le chiffre qui a la plus forte probabilité d’être lancé. Inutile de chercher, il n’y a pas de jetons 7.  Quand il est roulé, le voleur entre en action et l’auteur du lancer peut le poser sur un hexagone de son choix. Le voleur bloque la ressource sur laquelle il est installé, c’est-à-dire qu’aucune récupération de ressources n’est désormais possible sur cet hexagone tant que le voleur est présent.

Le 7 a pour autre particularité d’obliger les détenteurs de plus de 7 cartes de rendre la moitié de leur main, arrondie au supérieur. Autant dire qu’il ne faut pas perdre trop de temps pour investir et dépenser ses ressources.
Vous l’aurez compris, Catane est un jeu avec des règles simples, que vous saisirez en un seul tour de table. Certes, après avoir exploré  l’île des dizaines de fois, vous réaliserez que les ressources ne sont pas toutes équilibrées et vous entendrez fréquemment des « on n’en veut pas de tes moutons mec ! ». Pour contrer cela, vous aurez la possibilité de renouveler votre plaisir grâce aux nombreuses extensions disponibles toutes pensées par Klaus Teuber, dont une permettant de jouer jusqu’à 6 joueurs.

L’un des avantages de Catane est sa durée, qui ne dépasse que rarement l’heure. C’est certainement ce qui a participé au succès de ce jeu et qui en fait le gateway game idéal. Les novices ne sont pas effrayés à l’idée de se lancer dans une partie courte, alors que les faire s’assoir autour d’une partie d’un Twilight Imperium durant plus de 360 minutes (selon Boardgamegeek.com), situé dans un univers sci-fi et dans une boite de 30 kilos, c’est tout de suite moins sexy.

Si vous accrochez au genre, The Settlers of Catan vous donnera peut-être envie de tester d’autres jeux de stratégies, un peu moins familiaux et moins basés sur la chance. Certainement plus stratégiques, profonds et peut-être plus longs.
Bref, une fois que vous aurez apprécié et exploré The Settlers Of Catan, vous risquez de mettre le doigt dans l’engrenage, d’acquérir d’autres jeux, de regarder des reviews, de zieuter les occaz… Votre étagère risquera alors de ressembler à votre Bibliothèque Steam IRL après de longues soldes d’hiver. Pleine de jeux tous aussi bons les uns que les autres, mais de ceux-là, on en reparlera plus tard… 
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
On fait régulièrement des parties de Game of thrones entre amis. C'est génial, avec très peu de hasard, beaucoup de coups de pute, et des familles se jouant totalement différemment l'une de l'autre. Seuls points négatifs : nécessité d'avoir 6 joueurs libres, compter 5h de jeu (et un peu moins d'une heure d'explication si un joueur n'a pas encore essayé) et un léger désavantage selon la famille (Lannister)
Nekoid
 
Quel jeu de plateau, un des rares qui m'aura tenu en haleine aussi souvent et aussi longtemps.

A noter, une version Catane dans l'espace existe (Die Sternenfahrer von Catan), et est, à mon sens, la version la plus abouti des catanes, avec ses diplomaties marchandes, attaques de pirates, conquête de planètes, rencontre d'un autre type, amélioration de son vaisseau mère... Mais n'existe malheureusement qu'en allemand et se fait rare sur les sites marchands. Si vous parlez teuton, foncez, elle envoie du pâté.
bigboo
 
Dans mon top 5 des jeux de plateaux !
nazg
 
Pour les curieux, la web-émission de W. Wheaton dédiée aux jeux de plateau a un épisode consacré à Colons of Catane.
Ça peut vous donner une bonne idée du déroulement d'une partie, en dehors des 30% de "7" qu'ils ont sorti pendant l'émission.

https://www.youtube.com/watch?v=o3WJTlDa7oo&list=PL4F80C7D2DC8D9B6C&index=3
Zakwil
 
nazg> Merci pour la vidéo, effectivement ça aide bien à comprendre
MisterPants
 
Pour y jouer régulièrement avec des amis, je confirme que c'est un excellent jeu, même pour les non-initiés.
javierulf
 
Et pour ceux qui en ont marre des hexagones qui ne tiennent pas toujours bien ensemble, vous pouvez toujours acheter un support plastique kickstarté qui a complètement cartonné : http://www.amazon.com/Official-Settlers-Catan-Board-Plastic/dp/B00ETFD8XS/ref=sr_1_2?s=toys-and-games&ie=UTF8&qid=1397136132&sr=1-2
noir_desir
 
J'aime beaucoup le jeu, "le havre". Sinon en jeu de plateau sympa, les chevaliers de la table ronde sont cool.
KominAaa
 
Elle est bien cool cette rubrique :]

Vous avez prévu de faire un test de Quantum ? C'est un bon jeu de plateau statégique et rapide.
faust
 
Je n'ai jamais vraiment aimé ce jeu, bien que çà change un peu dans l'extension avec les chevalier, les joueurs malchanceux se retrouvent assez vite à servir de "bot" pour le ou les 2 joueurs qui cashtonnent à donf. J'ai bien sûr entendu des "mais t'as qu'à mieux placer tes villes" ce à quoi je répond "quand tu touches pas aux dés, tu touches pas, et servir de bot, très peu pour moi,".
Avec le réflexe de joueur PC, j'ai bien sûr souvent quitter la partie en cours, ce qui m'a valu de me faire détester autour des tables de jeux. Mais n'est ce pas égoïste d'exiger des autres joueurs de faire le bot ? Alors qu'un bon "gg", c'est tellement pour naturel et satisfaisant pour tout le monde.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".