Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Die Burgen von Burgund

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Parlons donc de ce vilain jeu au titre allemand imprononçable. Ce jeu dont la géographie est plus que douteuse. Ce jeu dont le design de la boite pourrait évoquer les années 30 du jeu de société. Ce jeu édité par Ravensburger, éditeur qui nous rappelle notre douce enfance à compléter des puzzles ou s’amuser avec des jeux éducatifs. Parlons de Die Burgen von Burgund. Car Die Burgen von Burgund est un jeu extraordinaire.

« Le jeu de développement exceptionnel sur les pâturages, les marchandises et les dés », telle est la promesse, je suis conquis. En bas à gauche de la boite, vous pouvez voir le logo Alea. Alea est un éditeur allemand de jeux de société complexes, dont le site internet vous offre gratuitement un voyage dans le temps. Sûrement une sorte de barrière aux nouveaux entrants, le Reddit du jeu de société. Ce logo est cependant à mon sens une sorte de « seal of quality » : Puerto Rico et Bora Bora, d'autres très bons jeux, étant édités par Alea.

En français dans le texte, Die Burgen von Burgund signifie Les Châteaux de Bourgogne. En lisant la règle qui tient en 10 pages seulement, vous apprenez que vous êtes un châtelain vivant dans le Val de Loire, vous vous dites alors que l’auteur n’a pas suivi les cours de géo au collège. On l’excusera, l’auteur est allemand, il s’agit de Stefan Feld, auteur très prolifique qui a tendance à se surpasser à chaque nouveau jeu réalisé.

Dans ce jeu, comme tout bon châtelain, vous devez gérer votre domaine de la plus efficace des façons. Ce domaine est représenté par un plateau joueur personnel. 

Le plateau perso

Le plateau personnel est découpé en parcelles de différentes tailles et couleurs. Chaque parcelle peut accueillir X tuile(s). Il existe 6 couleurs de tuiles differentes. Le but est de construire son royaume de façon logique et efficace pour amasser un maximum de points en partant du point central, son château. Ces constructions (tuiles) doivent suivre des règles basiques : la tuile doit être de la même couleur que la couleur de la parcelle du plateau, être adjacente à une autre tuile déjà posée et doit être posée sur la valeur correspondant à votre jet de dés. Car la subtilité de CdB est que tout est décidé de manière aléatoire, enfin presque. Chaque joueur détient 2 dés de sa couleur et les lance à chaque début de phase. Il y a 5 tours par phase et 5 phases au total. On lancera donc 25 fois ses dés dans une partie. Si vous lancez un 6 et un 3, vous ne pourrez poser que sur un emplacement de votre plateau portant les numéros 3 ou 6, tout en respectant les 2 autres règles. Heureusement, tout n'est pas basé sur la chance. Vous avez la possibilité de changer le résultat de vos dés à l'aide de jetons ouvriers que vous avez en début de partie et que vous pourrez vous procurer au fur et à mesure. Un ouvrier vous permet de changer votre résultat de dé en +1/-1, par exemple un 1 peut devenir un 2 ou un 6. Libre à vous donc de modifier les résultats de vos lancés. Le jeu n’est donc pas basé sur la chance mais bien sur votre stratégie.



2 dés, donc 2 actions possibles par joueur et par tour.

Le marché

Ces dés vous servent non seulement à savoir sur quelle case de votre plateau poser une tuile mais aussi à faire votre marché sur le plateau central. Il s'y trouve 7 marchés : 6 correspondent aux faces des dés, l'autre est un marché accessible uniquement grâce aux pépites d’argent que vous récupérez dans les mines que vous allez construire sur votre plateau perso et grâce aux ventes de marchandises. Le marché noir dispose cependant des tuiles de toutes les couleurs et il peut être important de dépenser ses 2 pépites pour une tuile inespérée. Au début de chaque phase, tous les emplacements sont remplis et vous pouvez alors faire vos emplettes facilement. À 4 joueurs, il y a 4 tuiles par marché de dispo et 8 sur le marché noir, donc 32 tuiles achetables. À la 5ème phase, il y a de fortes chances qu’il n’y ait plus que les restes.

À la fin de chaque tour, toutes les tuiles restantes sont enlevées des marchés et de nouvelles tuiles sont posées pour remplir tous les emplacements.

Précision de très grande importance, les tuiles que vous achetez sur le marché ne sont pas posées directement sur votre plateau, mais dans une réserve pouvant accueillir un maximum de 3 tuiles. Cela vous obligera donc à poser régulièrement sur votre plateau et à ne pas dépouiller le marché central trop rapidement.


Il faut aussi prendre en considération la phase pendant laquelle vous terminez une parcelle. Car cela déterminera un nombre de point bonus différent. Pendant la phase A, vous obtiendrez 10 points de victoire par parcelle terminée, cela est décroissant jusqu’à 2 points durant l’ultime phase E.
Plus la parcelle est grande, plus elle vous rapportera de points...

L'avantage avec CdB est que tout est indiqué sur le plateau, que ce soit le central ou le perso, rendant le jeu compréhensible rapidement. 

Il faut aussi prendre en considération la phase pendant laquelle vous terminez une parcelle. Car cela déterminera un nombre de point bonus différent. Pendant la phase A, vous obtiendrez 10 points de victoire par parcelle terminée, cela est décroissant jusqu’à 2 points durant l’ultime phase E.  

Les marchandises et docks

Au début de chaque tour, le 1er joueur ne lance pas 2 mais 3 dés, 2 de sa couleur et un dé blanc. Le dé blanc décide dans quel dock la marchandise (compteur de tour) va se retrouver. Il y a 6 docks, correspondant aux 6 marchés. Pour récupérer/acheter ces marchandises, c’est simple. Chaque joueur qui posera un bateau (tuile bleue) sur son plateau de jeu réalisera 2 actions :
  • Il avancera d’une case sur la piste du premier joueur.
  • Il pourra prendre tout ou partie des marchandises présentes dans un dock. Il faut pour cela qu’il puisse les poser dans l’encart prévu à cet effet sur son plateau perso. S’il n’y a pas de marchandise, la personne posant un bateau ne récupère rien.
3 emplacements sur le plateau perso permettent de stocker des piles de marchandises de même valeur/couleur (valeur toujours basée sur les dés). Placés comme vous l'êtes sur les bords de Loire, vous allez bien les vendre un jour ces marchandises. C’est une manière efficace d’engranger des points, car le [nombre de tuiles x nombre de joueurs = total de points gagnés sur la vente]. Il faut donc essayer d’accumuler un maximum de marchandises identiques pour rendre cette « action vente » la plus rentable possible. Chacune de ces ventes rapporte également une pépite d’argent, et ce, quel que soit le montant de la vente.

Les différentes tuiles

Je parle de tuiles, mais à quoi servent-elles au final ? J’ai déjà expliqué l’intérêt des grises (mines), elles rapportent des pépites et des tuiles bleues (bateaux) qui permettent de récupérer des marchandises et d’avancer sur la piste premier joueur. Il existe aussi des vert foncé (châteaux) qui vous donnent la possibilité de réaliser immédiatement une seconde action, comme si vous aviez un troisième dé. Des vert clair (les animaux, il y en a 4 types différents) qui donnent des points en fonction du nombre d’animaux dessinés sur la tuile. Elles se cumulent, reprenant à chaque fois le total des tuiles animaux déjà posées. Si vous possédez une tuile avec 4 moutons et que vous posez une tuile avec 3 poules, vous marquez 3 + 4 points. Imaginez le résultat quand vous posez la 7ème tuile de la parcelle. Je vous vends du rêve avec ces histoires de moutons et de poules, non ? J’aurais aussi pu parler de cochons ou de vaches, les 2 autres types d’animaux…


Les tuiles beiges/marrons sont les bâtiments. Il en existe 8 différents, chacun avec son effet particulier. Interdiction cependant de mettre les 2 mêmes dans une seule parcelle.
Les 26 tuiles jaunâtres quant à elles représentent les « connaissances ». Soit elles ont un effet immédiat et changent « vos règles du jeu », par exemple les ouvriers ont une valeur -2/+2 au lieu de +1/-1. Soit elles ont un effet sur le décompte final, X points pour tel animal, Y points par bâtiment construit… Ces connaissances permettent de réaliser des combos redoutables pour vous faciliter la vie ou marquer beaucoup de points.

Il est important de noter que le premier joueur terminant une parcelle de couleur gagne une tuile bonus qu’il retire du plateau central, lui permettant de marquer de 5 à 7 points, selon le nombre de joueurs. Le second à poser la dernière tuile gagne de 2 à 4 points. C’est donc la guerre pour finir chaque parcelle avant vos adversaires et obtenir ces précieux bonus. Mais est-ce plus intéressant de finir une parcelle rapidement, ou plutôt de saisir cette tuile connaissance qui vous fait de l’œil et qui va dans le sens de votre stratégie ? Vous ne voulez pas plutôt devenir premier joueur en achetant ce bateau ? Ces poules vous tendent les bras, achetez-les !



2 actions seulement. Beaucoup de choix. D'ailleurs, vos dés ne sont jamais perdus, car si aucun de ces choix ne vous satisfait, vous pouvez utiliser un dé pour recruter 2 ouvriers.

Bon et alors ?

Bon, j’ai parlé de points, de dés, de tuiles, de parcelles… Mais pas vraiment de thème n’est-ce pas ? Je pense que la raison est simple : il n’y a pas de thème. Stefan Feld est connu et reconnu pour mélanger de nombreux mécanismes dans un seul jeu. Le tout est cohérent et fonctionne à la perfection. On sent clairement que le jeu a été playtesté des centaines de fois, c’est fluide, c’est propre, c’est léché, ça fonctionne à merveille, lire la règle une seule fois suffit à comprendre le jeu. Mais voilà, pas de thème. Ses jeux sont souvent qualifiés de « salades à points », parfois à juste titre, en tout cas c’est le cas pour les Châteaux de Bourgogne qui est une merveille de design, mais c’est tout.



Les couleurs des tuiles sont fades et un peu dégueu, le vert clair et le jaune se confondent facilement. Les visuels mériteraient un bon lifting pour rendre le jeu plus attrayant mais aussi et surtout plus lisible. Par contre, en termes de contenu et de mécanismes, c’est un sans faute : la multiplication des combos, les différentes façons de marquer des points, la mécanique des dés qui ne laisse pas tant de chances au hasard, j'en passe... Les interactions avec les autres joueurs sont assez limitées, car vous calculez dans votre coin ce que vous devez faire pour optimiser votre royaume. Cependant il vous arrivera de calculer ce dont vos adversaires auront besoin, afin de les bloquer dans leur développement en achetant une tuile qui leur aurait servi. Bref, pas mal de coups de filou en perspective. Le cadeau parfait pour votre frère/sœur geek, ça se trouve ici !
Un conseil, ne passez pas à côté de cette gemme ludique ! En tant que joueur passionné j’étais un peu rebuté à l’idée de jouer à cette laideur proposée par un barman d’un bar à jeu. Je suis ravi de lui avoir donné sa chance car ce jeu m’a en plus fait découvrir l’univers de Feld et de ses boites qui remplissent désormais mon salon.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
Ce n'est pas ma tasse de thé , mais merci pour ce retour et je pense que ça intéressera sûrement les amateurs des jeux froids d'aspect des teutons.
Butagaz
 
Même avis que Dks, mais faut avouer que leur site internet envoie vraiment du pâté! 1998 style baby
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...
selph
(17h26) selph Et pas n'importe qui, un groupe qui incite à la haine raciale, rien que ça. :3
kmplt242
(16h46) kmplt242 Risbo > Il a le droit de supporter Trump, ou d'aimer qu'on lui fasse caca dans la bouche, ça le regarde, le problème là c'est qu'il finance derrière.
kmplt242
(16h42) kmplt242 BREAKING NEWS : Tim Cook supporte Marine Lepen
thedan
(16h42) thedan Fougère > parce qu'au pire, je ferais une pierre 2 coup (abonnement à presse libre aux divers journaux qui m' intéressent ) + dishonnored 2 !
Fougère
(16h22) Fougère thedan > Je peux demander à Yuki quand je le verrais
Crusing
(16h14) Crusing Kame> ça a au moins l'air de respecter l'ambiance et les cadrages.
thedan
(16h07) thedan Et aussi car j'ai eu des problémes avec la banque où se faisait le retrait de l'abo premium
_Kame_
(16h07) _Kame_ [youtube.com] même
thedan
(16h06) thedan noir_desir > Fougère > merde, je mettais désabonner, il y a quelques temps par manque de temps de lecture (et non pas qualitatif)mais là tu donnes envie... Ca marche aussi avec l'offre "presse libre" ?
_Kame_
(16h05) _Kame_ des teasers de Gits [youtu.be]
noir_desir
(16h03) noir_desir Fougère > sinon entre nous j'en aurais pas pris... ^^ mais comme je voulais prendre ce jeu tant qu'à faire
Fougère
(15h53) Fougère noir_desir > Je suis en train de réfléchir à faire la même chose
noir_desir
(15h44) noir_desir dishonored 2
noir_desir
(15h39) noir_desir J'ai pris unabonnement gk... bon l'offre est liée enfin à un jeu qui m'interesse
MrPapillon
(15h17) MrPapillon En tout cas, ça provoque la réaction inverse des débuts d'Oculus où c'était un jeune ambitieux, visionnaire, talentueux et surtout cool/sympa.
MrPapillon
(15h16) MrPapillon Kame> L'argument contre le flood, c'est qu'une grande partie des memes Trump sont racistes, voire néo-nazis presque. Et quand on voit leur critère de recrutement dans cette organisation, c'est assez particulier.
selph
(15h15) selph Kame> S'il n'y avait que ça. :3
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Kame> Non c'est spécial là, parce que le fait qu'il vote pour Trump, on le savait depuis un moment ça il me semble.
Risbo
(14h58) Risbo On a bien Christine Boutin nous
_Kame_
(14h49) _Kame_ Et puis bon "flooder" on parle juste de meme qu'on allait peut être mettre sur des tshirts . Super quoi.
_Kame_
(14h47) _Kame_ MrPapillon > C'est pas déjà le cas ? Mais si ça avait été juste "Je vote Trump", ça aurait été aussi mal reçu. Et tjrs aussi stupide au vu de l'image de la marque.
Risbo
(14h46) Risbo MrPapillon > Merci c'est plus claire, mais au risque de paraitre pessimist. C'est pas déjà le cas?
MrPapillon
(14h42) MrPapillon C'est pas juste "il vote pour Trump". C'est carrément vouloir faire enlever le rationnel de la politique et des élections, et transformer le tout en un grand chaos.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Risbo > Il finance un organisme et pilote un organisme qui essaye de flooder la communication des élections de la plus grande puissance mondiale avec du shitpost et des memes.
_Kame_
(14h38) _Kame_ (je parle de la connerie de donner de l'argent, pas de boycotter). et pour (14h28) , ça a ses limites de penser comme ça. Mais bref, j'vais me faire un thé.
_Kame_
(14h37) _Kame_ "certainement contre productif", bof, et je pense pas que ce fait va apporter quoique ce soit: fallait vraiment être stupide de faire ça et croire qu'il n'y aurait pas de conséquence au vu de l'image de la boite.