Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Nintendo

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Et à tout seigneur tout honneur, c'est ce bon vieux Nintendo qui ouvre le bal. Un Nintendo qui, pour la deuxième année de suite, n'organisera pas de conférence et se contentera d'un stand et d'animations.

Une offre limitée

A l’heure actuelle, Nintendo articule son offre hardware autour de deux “familles” : la famille 3DS pour les portables, composée de la 3DS, la 3DS XL et la 2DS, et la famille Wii pour les consoles de salon, composée de la WiiU et la Wii Mini. Son offre software, si on inclut tous les jeux de la console virtuelle, ceux de la Wii et de la DS (par rétrocompatibilité), ainsi que les jeux à venir plus ou moins prochainement (typiquement, le prochain Monolith ou Mario Kart 8), revendique un catalogue d’environ 1800 entrées. Si on ne conserve que les jeux sortis sur la famille 3DS et sur WiiU (donc sans les jeux sur le Ware et les consoles virtuelles), on tombe à  moins de 300 entrées.  Et je vous épargne le comptage manuel des grosses licenses possiblement system sellers, surtout sur WiiU. 
C’est d’ailleurs l’un des reproches les plus fréquemment fait à Nintendo en ce moment : le manque de jeux pour alimenter ses consoles, et en particulier la WiiU (la 3DS ayant quant à elle agrégé lentement mais sûrement une ludothèque un peu plus conséquente). Avec, en filigrane, le reproche éternel envers Nintendo : les barrières à l’entrée de ses consoles (cahiers des charges restrictifs, limitations techniques, devkits peu acueillants, royalties, etc.).

Une concurrence mouvante

On a naturellement tendance à opposer Nintendo aux deux autres constructeurs, Sony et Microsoft. C’est un fait, les trois larrons sont présents sur le même marché de la console de salon et sont les poids lourds du secteur, et si Microsoft n’a pas de console portable, Sony a tenté par deux fois de marcher sur les plates-bandes de Nintendo dans ce domaine avec la PSP et la Vita. Néanmoins, la situation concurrentielle s’est pas mal complexifiée avec la dernière génération de consoles. Déjà, Nintendo est resté sur un modèle assez classique de console fermée exclusivement dédiée au jeu, tandis que Sony et surtout Microsoft ont pris le virage des mass media en ouvrant leurs machines à d’autres contenus culturels, les transformant en media centers. Difficile donc de placer Nintendo en concurrence frontale avec Sony et Microsoft. Et, surtout, le grand succès de la Wii s’était construit autour d’un nouveau public, plus large et plus familial, qui appréciait la possibilité de jouer à des jeux intuitifs et communautaires. J’éviterais de parler ici de casual gaming parce que c’est une notion mal définie qui mériterait un article à elle seule tant elle est devenue fourre-tout et péjorative, mais vous avez compris l’idée. Mais ça, c’était grosso merdo entre 2004 et 2008. Entre temps, il y a eu le raz de marée des smartphones. Presque tout le monde a un smartphone aujourd’hui, même parmi les plus jeunes. Et ce ne sont pas des machines au rabais. Du coup, tout ce public large et familial a pu retrouver dans la paume de sa main des jeux intuitifs et communautaires. Il semble donc beaucoup plus judicieux de scinder le public cible, et donc la concurrence de Nintendo en deux parties :
  • ses joueurs historiques, qui achètent des consoles Nintendo pour les licences Nintendo et quelques perles mésestimées, et pour lequel la concurrence se trouve chez Sony et Microsoft
  • le public acquis grâce à la DS et la Wii, qui n’est pas viscéralement attaché à Nintendo mais était attiré par la simplicité de ces consoles, et pour lequel la concurrence se trouve… un peu partout dans le monde, sous des formes incroyablement diverses, avec des problématiques  ludiques (quels gameplay pour quels jeux ?) et économiques (quels financements, quels modèles de rentabilité ?) très différentes.

Une situation tendue

On ne va pas se mentir : financièrement, ça n’est pas la joie chez Nintendo, comme le prouvent ses résultats sur l'année fiscale écoulée. La firme enregistre des résultats en baisse depuis 2010, avec une fonte importante du chiffre d’affaires et un résultat net qui oscille désormais autour de zéro. Nintendo revendiquait des résultats positifs chaque année depuis la sortie de la Famicom, l’assertion ne tient plus avec une année fiscale 2012 qui s’est terminée sur une perte nette de plus de 400 millions de dollars, et donc une nouvelle perte de 230 millions. Si les années 2006-2009 ont été fastes et ont rempli un peu plus une trésorerie déjà bien garnie par plus de 30 ans de bénéfices, Nintendo subit désormais un contrecoup assez net, puisque si son chiffre d’affaires revient doucement à son niveau pré-Wii, ce n’est le cas ni de son résultat net ni du montant de ses actifs. Un article plus poussé est en préparation et reviendra sur le pourquoi du comment de tout ça, je ne vais donc pas m’étendre outre mesure, mais retenez-donc que Nintendo n'est pas en danger grâce à son trésor de guerre, mais est sur une pente glissante et peine à retrouver son rythme pépère d’avant 2006.

Pas d'annonce en vue

C’est un peu le souci ces dernières années : Nintendo a tellement peu de choses à annoncer que l’E3 ressemble à un chemin de croix pour eux. Les annonces/confirmations de la 3DS puis de la WiiU ont créé une certaine effervescence sur le moment, mais par manque de jeux et d’utilisations concrètes des particularités matérielles de ces consoles, le reste a sonné creux. Et ça risque d’être la même chose cette année, puisque pour la deuxième édition consécutive il n’y aura pas de conférence Nintendo, « juste » un stand et des animations en continu durant le salon.
 
Il reste bien sûr la possibilité d’une surprise majeure, et ça n’est pas pour rien que le marronnier d’une nouvelle console a refleuri il y a quelques jours. Mais Nintendo (qui brevette de toutes façons des dizaines de concepts sans forcément les réaliser) a immédiatement démenti, et si on devait parier sur le contenu de l’E3 pour Nintendo, on prendrait peu de risque en misant plutôt sur des vidéos de gameplay des jeux à venir (Smash Bros, le X de Monolith ou Bayonetta 2 par exemple), des bornes pour en tester certains, et des concours sur Smash Bros et Mario Kart. Certains d'entre nous pressentaient l'arrivée d'un Skylanders-like, qui aura finalement été annoncé lors de la publication des résultats annuels. Sans doute aura-t-on un peu plus de précisions lors du salon.

Adapter sa communication

Avant d’entamer cet article, je pensais que l’objectif de Nintendo sur cet E3 serait d’annoncer un truc, n’importe quoi, pour rappeler qu’ils existent. Rien ne les empêche de le faire (enfin si : encore faut-il avoir quelque chose à annoncer), mais il me semble plutôt que Nintendo a un peu mieux compris sa situation qu’on ne pourrait le penser de prime abord. Qui fait des conférences et tente de grosse annonces chaque année (quitte à nous faire prendre des vessies pour des lanternes) ? Sony, Microsoft, et les gros éditeurs. Qui arpente les allées du salon, fait de la communication informelle et tente de diffuser une image jeune et cool de sa boîte en distribuant des goodies, des cartes de visite et en faisant tester son dernier jeu  à un journaliste adossé à une cloison entre une poubelle et la porte des chiottes ? Tous les autres, et en particulier les tout petits acteurs du marché et les développeurs/éditeurs de jeux sur mobiles. Du coup Nintendo a opté pour une solution intermédiaire que je trouve assez bien vue : un stand suffisamment important pour assumer son statut face aux gros du salon sans pour autant rentrer dans leur concours de kikimeter de conférence, mais qui a surtout pour but de rappeler que les jeux sur mobiles c’est bien beau, mais qu’en termes de fun et de convivialité on a jamais rien fait de mieux qu’un Mario Kart et un Smash Bros (qu’ils disent). Je pense néanmoins que ça n’aura aucun impact sur le public qu’ils avaient gagné avec la DS et la Wii et qu’ils ont perdu depuis (et qui ne doit même pas savoir que l’E3 existe), en revanche ça peut jouer sur la fibre nostalgique d’une partie de la presse. Et amorcer un changement de ton à son égard, ce qui serait déjà pas mal.

Quel impact ?

Aucun, serait-on tenté de dire. Puisque Nintendo n’arrive même pas à retrouver ses résultats pré-2006, c’est que le problème est plus profond et qu’un E3, si réussi ou raté soit-il, n’y changerait pas grand-chose. De toutes façons, la communication de Nintendo ne passe plus vraiment par ce genre d’évènements, où la comparaison avec Sony et Microsoft est douloureuse (en plus d’être biaisée, c.f. mon paragraphe sur la concurrence). Les Nintendo Direct, bien que guindés et souvent frustrants, sont bien plus ciblés sur des jeux ou des sujets particuliers, et donc mieux adaptés à l’offre limitée de Nintendo à l’heure actuelle. Et ils permettent d’ailleurs de tâter le terrain pour des innovations en douceur : on a vu quelques éléments de langages sur le online ou le free to play être lâchés en douce avant ou pendant un Direct, et on imagine que Nintendo scrute à chaque fois les réseaux sociaux pour voir les réactions à chaud.

Retrouvez nos autres fiches : ActivisionSonyUbisoftMicrosoft et Electronic Arts.
En fait, on a surtout la sensation que Nintendo n’est présent à l’E3 que parce qu’il y est obligé par la valeur symbolique du salon.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Butagaz
 
Très sympa comme dossier! J'attends les autres majors maintenant :3
thedan
 
Tres sympa comme article . A noter 1 infos ce matin qui modifie légèrement la donne : une nouvelle console pour les marchés émergents chez Big N : http://www.reuters.com/article/2014/05/08/us-nintendo-emergingmarkets-idUSBREA4703U20140508
M0rb
 
Super article.
Ce qui serait vraiment intéressant c'est de savoir comment ça se passe en interne (bonne chance !)
J'ai du mal à comprendre pourquoi la R&D chez Nintendo ne produit plus grand chose de nouveau, c'est certainement pas un problème de ressouces financières ou humaines, du coup ça doit être le bordel niveau management...
Ash_______
 
Parce que Nintendo n'a, au final, rarement fait quoique ce soit de nouveau.

La gameboy était déjà has been à sa sortie.
La N64 pareil.
La DS aussi.
La Wii aussi.
Et la Wii U aussi.

Ils ont tenté des concepts qui ont fonctionné et d'autres non mais Nintendo a toujours été à la bourre techniquement et a tenté des paris.
Ils fonctionnent en 2014 comme il y a 20 ans.

Sauf que la concurrence a évolué et les tiers se sont barrés.
Nicaulas
 
Ash_______ a écrit :
Parce que Nintendo n'a, au final, rarement fait quoique ce soit de nouveau.

La gameboy était déjà has been à sa sortie.
La N64 pareil.
La DS aussi.
La Wii aussi.
Et la Wii U aussi.

Ils ont tenté des concepts qui ont fonctionné et d'autres non mais Nintendo a toujours été à la bourre techniquement et a tenté des paris.
Ils fonctionnent en 2014 comme il y a 20 ans.

Sauf que la concurrence a évolué et les tiers se sont barrés.


Je vois les choses différemment : Nintendo a toujours construit des machines qui pouvaient accueillir facilement des jeux Nintendo, point. Des consoles Nintendo pour des jeux Nintendo. La Famicom a été conçue pour ça, et ils n'ont jamais changé de ligne directrice. A charge aux éditeurs tiers de s'adapter.

C'est bien évidemment critiquable comme stratégie, mais... en fait je vais m'arrêter là, ce serait spoiler l'axe principal du grozarticle en cours de rédaction.
zouz
 
Super article Nicaulas, avec un histogramme superbement mis en scène pour faire taire les plus sceptiques.

On en redemande !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.
Dks
(21h00) Dks MrPapillon > je lurk aussi
MrPapillon
(20h59) MrPapillon Ouah l'accent du gars qui présente la conf' SpaceX à Mexico
MrPapillon
(20h59) MrPapillon [spacex.com]
Fougère
(20h45) Fougère Je dis ça, je dis rien, mais on à des émoticône David Cage sur Discord
MrPapillon
(19h49) MrPapillon ptitbgaz > Tu es un traître.
Palido
(19h30) Palido Trailer solo pour BF1 [youtube.com]
kmplt242
(19h27) kmplt242 Je viens de me taper 9km de kayak en pleine mer, j'en peux plus.
ignatius
(13h42) ignatius (13h03) C'est clairement un teaser. et il ressemble peut être à une annonce conjointe d'un taulier du jeu vidéo.
ptitbgaz
(13h03) ptitbgaz Bientôt du neuf pour BGE 2 ? [gamekult.com] C'est peut être aussi commandé par Ubi pour séduire les actionnaires avant l'AG de jeudi...
ptitbgaz
(12h07) ptitbgaz MrPapillon > Ah bon, mince je ne suis pas Breton alors... Merci pour l'info ;).
Doc_Nimbus
(08h45) Doc_Nimbus Le seul vrai breton c'est Pascal brutal
MrPapillon
(07h55) MrPapillon ptitbgaz > Ce n'est pas un vrai breton s'il n'a pas un drapeau breton dans sa poche.
ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...