Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Retour sur l'IGP 7

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
L’indie Game Play est un évènement centré autour des jeux indépendants (duh) qui s’est déroulé à Montreuil les 24 et 25 Octobre dernier. 12 jeux étaient présentés officiellement, avec une poignée d’autres projets menés par des étudiants, le tout accompagné d’une série de conférences autour des jeux vidéos.
Commençons par le lieu. Tout ce petit monde était rassemblé dans un ancien local industriel à plusieurs niveaux, avec du marbre partout. 10/10 pour le cadre, mais vous étiez bon pour trimballer de la poussière pendant 3 jours après y avoir fait un tour. Une grande salle principale accueillait les conférences, tandis qu’une cave rassemblait les jeux, et une terrasse servait de lieu de présentation pour les étudiants / cantine pour ceux ayant un petit creux. Mention spéciale au chili maison, juste ce qu’il fallait aux journalistes fatigués après une dure journée à tabasser des boutons.

Car oui, de nombreux jeux présentés étaient exigeants en termes de réactivité et de skill. Voici la liste : A Normal Lost Phone, Boiling Bolt, Double Kick Heroes, Robonauts, Airhearth, City Invader, Outskirk, Syndrome, Antioch, Domiverse, Panoptes VR et We All End Up Alone. Tous proposaient de bonnes idées, et étaient agréables à regarder. Voici ceux que nous avons retenus :
 

Antioch

Genre : Livre dont vous ête le héro
Plate-forme : Tablette / Smartphone
Développeur : Mi Clos Studio
Sortie : Mars 2017
Prix : ???

Site officiel

Prochain jeu de Mi-Clos Studio et Fibre Tigre, après leur collaboration sur Out There, Antioch nous narre les aventures d’un couple de flics, un vétéran bourru et un jeune inexpérimenté, qui enquêtent sur la mort d’une femme. Cette aventure textuelle, jouable uniquement et en co-op sur smartphone et tablette via un système de notifications, vous permet de mener votre enquête comme vous l’entendez, avec ce que ça implique de choix à conséquences et d’embranchements scénaristiques. L’ambiance est bien rendue, et incarner notre personnage se fait sans trop de difficulté. Il faudra attendre de pouvoir jouer au jeu dans son intégralité pour se faire un avis définitif.

Double Kick Heroes

Genre : Zombie shooter rythmique
Plate-forme : PC
Développeur : Headbang Club
Sortie : Cet hiver
Prix : ???

Site officiel
Page Steam

Réalisé par le Headbang Club, et présenté par des métalleux qui s’intégraient parfaitement dans l’ambiance, Doubler Kick Heroes est un shooter rythmique. Vous devez suivre une partition pour tirer sur les hordes de zombies qui vous poursuivent, chaque note réussie permettant d’upgrader votre arsenal. Le mélange est particulièrement réussi, avec une BO qui envoie du gros son, mais le jeu est particulièrement difficile. Si vous n’êtes pas un gros fan des jeux rythmiques, passez votre chemin où vous allez vous casser les dents (et les doigts).

Boiling Bolt

Genre : Shooter multi-dimensionnel
Plate-forme : PC
Développeur : Plug In Digital
Sortie : 2017
Prix : ???

Site officiel
Page Steam

Jeu amené par Persistant Studio, Boiling Bolt est un shooter à scrolling horizontal en 3D. Comprenez que le chemin que vous allez suivre apparaît en 3 dimensions, vous voyez donc un peu à l’avance ce qui vous arrive sur le nez. Le niveau présenté était une succession d’arènes (le scrolling s’arrête et vous devez vous battre contre des ennemis venant des 2 côtés de l’écran) avec un Boss final. Le rythme est assez bon et la panoplie d’armes proposée permet d’être créatif dans la manière de tout péter à l’écran. Finalement, un dash permet de ralentir le temps en si vous le timer correctement, ce qui plaira fortement aux amateurs du run parfait.

Outskirts

Genre : Enfer circulaire
Plate-forme : PC / Mac / Linux
Développeur : Rezo Zero
Sortie : Cet hiver
Prix : ???

Site officiel
Page Steam

Création de Rezo Zero, ce qui ressemble au premier abord à une expérience visuelle pour amateur de tétine est en fait un bullet hell circulaire. Le trick se situe dans le système de couleurs du jeu : votre vaisseau et les projectiles sont soit violets, soit jaunes, soit bleus. Votre vaisseau change de couleur à la volée et vous absorbez les projectiles de la couleur correspondante. Ces projectiles chargent des barres d’énergie qui vous permet d’utiliser des supers pouvoirs. Le niveau présenté était vraiment cool, et on imagine une difficulté qui peut aller croissante en variant les couleurs des projectiles sans toucher aux patterns. Les amateurs du genre devraient être comblés.

Domiverse

Genre : Golden Gun Simulator
Plate-forme : PC / Mac / Linux
Développeur : Haunted Tie
Sortie : Printemps 2017
Prix : 9.99 eurodollars

Site officiel
Page Steam

Présenté comme « l’utimate one hit brawl », Domiverse entend surfer sur la vague des jeux de matchs ultra rapide à la Niddogh ou Towerfall. Imaginé par Haunted Tie, ce jeu vous propose un roster de 10 personnages (dont 8 étaient présents à la démo) pour des affrontements dans des arènes connectées sur les bords. Des évènements se déclenchent sur activation (un bouton qui déclenche un mur de flèches) ou aléatoirement (comme un gros caillou qui va rouler dans le niveau), ce qui rend les affrontements parfois confus. La variété des personnages, qui ont tous leurs capacités propres, est un gros plus, et rend le jeu très fun une fois que les mécaniques ont été maitrisées.
 

Airhearth

Genre : La tête dans les nuages
Plate-forme : PC 
Développeur : Blindflug Studios
Sortie : Dispo en accès anticipé
Prix : 14,99€

Site officiel
Page Steam

Développé par Blindflug Studio, Airhearth est un rogue like qui se situe dans une univers diesel-punk. Oui, vous avez bien lu. Vous incarnez une jeune fille qui veut s’élever dans la vie, littéralement. Le gameplay se présente comme un shooter en vue du dessus, ou vous devrez explorer à la recherche de ressources tout en affrontant des méchants zeppelins aux commandes de votre avion. Plus de ressources veulent dire meilleur avion, et déblocage de strates supplémentaires dans votre zone de jeu. Le jeu à l’air assez classique présenté comme ça, mais attendez de jeter un œil sur les vidéos, c’est mignon comme tout. À surveiller pour voir si jeu garde de l’intérêt sur la durée.


 
Voilà pour cette édition des Indie Game Play, qui somme toute était très intéressante et agréable. La carte et l’ambiance étaient très sympas, les devs présent très accessibles (et barbus), les organisateurs à l’écoute. Nous regrettons de pas y avoir passé autant de temps que nous aurions voulu, et nous y retournerons avec plaisir l’année prochaine.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
C'est toi sur la vidéo de gk ^^'.
Il y a pas mal de jeu sympa. En tous les cas.
Dks
 
Moi rien ne m'accroche, mais compte rendu sympa o/
Fougère
 
C'est les IGP ça.

Le compte rendu Indiecade prend du retard parce que je suis malade comme un chien depuis Dimanche :p
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.