Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Planetary Annihilation, par un vieux de la veille

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
Dans les sous-familles de RTS, il y en a une que j'affectionne particulièrement. Oh, l'arbre généalogique n'est pas bien grand, mais le tronc est solide. Le grand-père, Total Annihilation, le petit frère trisomique, Total Annihilation Kingdom, et l'enfant quasi mort-né, Supreme Commander.

Contre toute attente, une fée s'est posée près du berceau de ce dernier, et lui a donné le pouvoir de régéneration de Wolverine. Plus beau, plus fort, gommant les problèmes de balance et de rythme, ainsi naquit Forged Alliance.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce qu'un petit background perso s'impose. J'ai passé des centaines, voir milliers d'heures sur FA. A tel point que lorsque le jeu fut abandonné par THQ et GPG, et dépité par les ténors du RTS, j'ai repris la main en créant une nouvelle plate forme permettant de le faire évoluer : Forged Alliance Forever. Projet qui occupera 3 ans de ma vie.

Je pense être ce qu'on peut appeler un fan Hardcore de la vision du RTS selon Chris Taylor, un RTS basé sur l'analyse et non la réactivité. Et bien sûr des centaines d'unités qui explosent partout.

Quand Planetary Annihilation fut kickstarté par une partie de l'équipe de développeurs de TA et FA, il va sans dire que j'y ai mis plus d'argent qu'il était raisonnable de faire.

2 ans plus tard, le jeu est enfin sorti. Est-il le nouvel enfant prodige de la famille, ou un bébé mort-né à mettre au fond du frigo?

Les promesses

Remettons d'abord tout le monde au même niveau. Si vous n'êtes pas familier avec le système économique d'un TA/FA, imaginez un entonnoir, dont le goulot représente la somme de vos "dépenses". Tant que vous amenez assez d'eau (ici le métal et l’énergie), vous remplirez à pleine vitesse vos seaux (constructions).

Si vous ne dépensez pas assez par rapport à vos rentrées, l'eau déborde et les ressources sont perdues. Si au contraire vous dépensez plus que vous ne gagnez, les constructions se rempliront moins vite. Au contraire d'une économie "classique" à la Starcraft, vous pouvez donc être en déficit, et tout ira moins vite à construire. Évidemment, pas d'ingénieur pour ramener le métal à la base : tout est produit directement sur place grâce à des extracteurs à positionner à des endroits précis, et chaque extracteur produira X unité de métal par seconde, selon leur niveau technologique. Contrôler ces points sera le nerf de la guerre.

Cet aspect de l'économie entraine directement un point important de gameplay: Il n'y a pas de limite de population, et vous n'avez pas à vous soucier de construire des unités dès que "l'argent" est en banque. L'économie est en flux tendu, mais vos productions de machines de guerre également. Ce concept déroutera sans doutes le joueur débutant, mais permet une richesse stratégique inégalable.



En plus de ces concepts de base au genre, PA apporte deux idées originales : Jouer sur des planètes plutôt qu'un plateau de jeu et, encore plus fort, sur une galaxie entière. Jouer sur une sphère demandera de l'adaptation. Si PA dispose du même système de (dé)-zoom que Supreme Commander, il n'est cependant pas stratégique, dans le sens où le champ de bataille n'est jamais entièrement visible. Problème inhérent au concept même de sphère, on se perd un peu au début, mais on s'y fait cependant rapidement.

Le jeu ne possède qu'une seule faction, mais les unités sont assez diverses pour ne pas se sentir limité dans les choix stratégiques et tactiques, malgré un design monotone et une variété d'unités pas très inventive. Chars, robots, avions bombardiers, artilleries, ... La plus "originale" étant un robot sniper.

Les planètes sont générées de manière procédurale, mais il est très décevant que celui-ci ne génère finalement que peu de terrains véritablement différents. Le relief est quasiment inexistant, et les obstacles naturels sont anecdotiques : La ligne droite sera le chemin le plus court et le plus efficace, pas de questions à se poser. Décevant, d'autant que TA était très poussé à ce niveau, avec la gestion des obstacles jusqu'aux échos radars. Autre point noir, à moins de créer une planète purement aquatique, vous n'aurez que de petites flaques d'eau, rendant le naval inutile.

My Taylor is not rich

Le plus gros point de PA, c'est le combat multi planètes. PA est un jeu qui est censé se baser sur le macro-management. Le macro-management dans un RTS, c'est le coté décisionnel et la mise en place d’exécutions automatisées. C'est tout ce qui ne consiste pas à constamment cliquer sur des icônes ou des unités pour effectuer une action. Le macro-Management, c'est ce que Supreme Commander avait réussi à rendre fun. Créer des ferries pour ravitailler le front, assister les usines les une aux autres pour créer une chaine infinie d'unités,...

Mais il n'y a rien de tout ça dans PA. On peut certes créer des unités en série dans les usines, mais impossible d'ordonner à un autre usine de recopier la chaine. Gérer plusieurs champs de batailles à 360 degrés demande beaucoup d'attention, et elle sera malheureusement phagocytée par la micro gestion de vos troupes. Les seules fonctions offertes par PA sont les areas commands (pouvoir donner un ordre sur une zone) et le PiP (Picture in Picture) : Pas de gestion multiple-moniteurs dans PA (ce qui serait pourtant bienvenu), mais une mini-vue dans un coin de l'écran. Pas très convaincant, d'autant plus qu'il est limité à une seule fenêtre. Il y a également un système d'alerte lié au PiP qui vous préviendra quand il sera trop tard pour réagir.

Chris Taylor ayant inventé le genre, je me dois ici de citer le maître à propos (du kickstarter) de PA:
"When I saw that, I kind of saw the old Chris, you know? I’ve been a firm believer that multiple battlefields is not a good idea.
You look at chess and you try to go to 3D chess, it just blows your mind.
The brain is powerful, but the brain has limits. Only savant genius type of people can play on multiple boards at once."
Et on peut dire qu'il met le doigt sur le gros défaut de PA. Alors que le jeu repose sur la gestion de plusieurs planètes, aucun outil ne vient aider le joueur dans cette tâche, rendant le tout très confus pour peu que l'on veuille jouer efficacement. Le bonhomme a tellement raison sur le sujet que j'oserai dire que le principal défaut de PA est bien là : l'absence de Chris Taylor à la barre.

Au niveau des galaxies, on parlera plutôt de petits systèmes solaires, et la totalité de la surface des planètes peinera à faire la taille d'une grand map de Supreme Commander.

Rajoutons à cela des limitations techniques : le jeu est très gourmand en RAM, 8gb est le strict minimum pour penser y jouer. Les serveurs mis en place par Uber tiennent rarement la charge, provoquant ralentissements ou pire, plantages, lorsque que l'on dépasse quelques centaines d'unités (après une dizaine de minutes). Uber annonce corriger ces problèmes au plus vite, mais après plus d'un mois depuis la sortie du jeu, le constat est le même.

Totally Annihilated

Au niveau des options de jeu, on peut construire des unités terrestres, aériennes, navales et orbitales. Le naval est la plupart du temps rendu inutilisable par la taille réduite des planètes. Le terrestre (robots et tanks) et l'aérien offriront les options de jeu les plus riches et les plus amusantes.
Reste l'orbital. Son affichage est brouillon et se superpose mal au terrestre, rendant le jeu rapidement illisible.



Vu de manière pragmatique, il n'a également d'orbital que le nom. Toutes les unités se retrouveront à la même hauteur et peuvent se déplacer librement, sans suivre d'orbite logique ou non. De fait, ce n'est qu'une seconde couche d'aérien de niveau technologique supérieur. Mais le principal problème est sa sur-puissance :
  • Des unités capables de dégâts au sol.
  • Des unités capables de générer des ressources.
  • Et une seule unité de combat orbitale.
Cette unité, vous allez la connaitre. Vous allez la détester. Il vous faudra la spammer (produire en masse) plus que de raison. C'est la seule unité utile du jeu dès qu'il y a plus d'une seule planète. Et ce n'est finalement qu'une unité aérienne qui vole plus haut et qui peut se déplacer d'une planète à une autre. Le layer orbital, non seulement tue l’intérêt des autres type d'unités, mais n'apporte rien de plus au jeu stratégiquement.

Ce problème est exacerbé par plusieurs autres manquements. Il n'y a pas de transporteur inter-planètes. Il y a bien un pod capable de transporter une seule unité, mais c'est trop léger comme force d'invasion face à des centaines de tanks. Il y a un bien un téléporteur. Mais il faudra le construire sous le feu des plates-forme orbitales ennemies. Le jeu ne contient aucun bouclier ou moyen de protéger une zone le temps de pouvoir s'installer. Il y a bien des missiles nucléaires capable d'atteindre d'autres planètes, mais l'anti-missile ne coute rien quand on peut produire des ressources quasi infinies depuis l'orbite d'une géante gazeuse.

Et voilà le cœur du problème : Passé l'étape où vous virez vos ennemis de votre planète, plus personne ne pourra vous la contester. Si vous êtes face à un commandeur ennemi sur la même planète, vous avez le choix de combattre ou vous barrer. Comme il est très difficile de gérer plusieurs planètes, et qu'il est quasiment impossible d'envahir une planète occupée, le choix ne se pose même pas.

Reste les deux gimmicks de PA, que vous pouvez voir dans chaque teaser ou trailer du jeu, qui servent de game-ender. Un game-ender, c'est une unité qui permet d'achever une partie sans devoir la limiter dans le temps. C'est en général quelque chose de très cher qui assure la victoire, mais qui prend très longtemps à faire. Le game-ender oblige vos ennemis à se bouger le cul ou mourir.



Dans PA, les game-ender - le laser des planètes de métal et le crash de planètes - peuvent entrer en jeu (comprendre : Devenir l'objectif stratégique du joueur) après 15-20 minutes. Et la seule façon de les contrer, c'est un autre game-ender. A vous de juger s'il est normal qu'un jeu se limite à rusher ce genre d'unité le plus vite possible.

Vous n'avez pas d'amis?

Si vous n'aimez pas jouer en multi, PA n'est probablement pas fait pour vous. Aucune campagne solo, mais un mode nommé "Galactic War" est présent. C'est une succession d'escarmouches (partie contre l'ordi) sans grand interêt. Vous êtes limité dans le choix des unités, et il vous faudra en découvrir et choisir d'autres en explorant la galaxie. L'IA est anormalement apathique, et ne pouvoir jouer qu'avec une maigre sélection d'unités dans un jeu déjà fort limité à la base n'est pas des plus captivant.

Reste le mode skirmish (partie classique contre l'ordi). L'intelligence artificielle est plutôt correcte, mais n'offre pas de gros challenge une fois le jeu maitrisé. De plus, faute de temps pour finir le développement, elle ne fonctionnera pas sur les planètes gazeuses.

Si c'est le coté compétitif qui vous plait, là encore, rien à se mettre sous la dent. Aucun système de partie classée ou de matchmaker, aucun ladder, aucun moyen de se mesurer le zizi virtuel. Il vous faudra compter sur la communauté pour organiser des tournois.

Et si vous vous dites que vous vous ferez des amis en ligne, là encore, aucun outil en place hormis le système de chat en jeu. Aucun chat intégré pour raconter vos exploits ou discuter de la viabilité de la dernière tactique à la mode (probablement le spam de fighter orbital et le rush super-laser) en attendant que la prochaine partie se remplisse. Là encore, il vous faudra compter sur les forums officiels ou ceux de la communauté.



Par contre, le jeu intègre un système de stream twitch. Sympa, mais dispensable sur PC où ces outils, souvent plus performants, se comptent par dizaines.

Au rayon des manquements, aucun tutoriel ne vous aidera à comprendre les concepts de PA. Il s’adresse avant tout aux vétérans du genre, et si vous n'avez rien compris aux paragraphes précédents, dites vous que le jeu est encore plus abscon et nécessitera un investissement personnel non négligeable. Attention cependant à ne pas confondre apprentissage difficile et richesse de jeu.
 

Parlons politique

Difficile de ne pas parler du développement même. Kickstarté alors qu'Uber était sur le point de fermer après les échecs successifs de Monday Night Combat et Super Monday Night Combat, et survendu de l'aveu même des développeurs, PA est un cependant un tour de force technique au vu du temps très court de développement.

Mais...

Il y a des choses acceptables. Appeler au don pour réaliser sa vision et ressusciter un genre mort est tout à fait louable. Vendre une Early Access 3x plus chère que le jeu final, c'est devenu normal. De mon temps, une pré-commande, ça donnait aussi accès à la bêta, mais ça coutait moins cher. Mais bon, les temps changent ma bonne dame, tant mieux pour eux, tant pis pour nous.

Passer un deal avec un éditeur alors que kickstarter est censé éviter ce genre d’écueil, c'est déjà plus compliqué. Implémenter des micro-transactions/DLC (cosmétiques) dans une beta vendue au prix fort, s'il y a des pigeons, autant les plumer. Vendre un jeu non fini dans le commerce... A vous de voir.

Là où la faute est peu pardonnable, c'est la sortie du jeu incomplet. Une promesse du kickstarter était un jeu "DRM-free". Au final, le moteur même du jeu n'est pas fini, et n'est donc pas livré avec le jeu. Si vous voulez jouer à PA, c'est uniquement en ligne, comme Diablo 3 ou Sim City.

Les serveurs de jeu sont également sous-dimensionnés : On ne peut pas dire que ce soit l'abondance de joueurs, et pourtant le jeu se met à ralentir autour de 20 min de jeu. La promesse initiale était des parties à 40 joueurs sur des dizaines de planètes, on est heureux quand une partie à 4 joueurs se finit sans accros.



Mais le plus grave est l'amputation de fonctions afin d'optimiser le jeu. Je ne reviendrai pas sur l'intelligence artificielle à peine fonctionnelle en mode Galactic War, et simplement absente sur les planètes gazeuses, car d'autres fonctions fondamentales ont été retirées. Comme le fait de pouvoir récupérer le métal des unités mortes. Je ne ferai pas de dissertation sur l'importance de cette fonction et son impact stratégique, mais elle est essentielle à l'équilibre d'un jeu à économie à flux tendu comme PA. Étant basé sur l'occupation de terrain, le fait de perdre des unités dans une zone ennemie favorise celui-ci s'il peut récupérer le métal de ces unités. De ce fait, une attaque doit être réfléchie, et perdre certains points peut au final être plus rentable si la stratégie est bonne. L'absence de cadavres, plus le manque flagrant d'équilibrage en général, ne vient pas aider à rendre dynamique un jeu qui en aurait bien besoin.

Au rayon des disparus qui ne reverront peut être plus la lumière du jour, notons aussi le "unit cannon" du teaser kickstarter, capable de propulser des unités vers d'autres planètes, qui aurait permit d'envahir et contrôler le terrain plus facilement.
Planetary Annihilation avait le potentiel. Mais plombé par une balance aux fraises, une interface indigne de ses prédécesseurs et des ambitions du titre, et combiné à une sortie de beta bien trop rapide, le jeu est malheureusement pauvre stratégiquement parlant, incomplet niveau fonctionnalités et sans grande saveur une fois la surprise des gimmicks du jeu passée. Pire encore, le manque de tutoriel rebutera le joueur intéressé mais occasionnel.

Amusant mais pas captivant, il sombrera sans doute dans l'oubli d'ici quelques mois si Uber ne donne pas un grand coup de fouet dans les prochains patchs. Le dernier, proposé un mois après la sortie du jeu, rajoute... Les succès Steam. De quoi ne pas être très confiant en l'avenir.

Si PA vous faisait de l’œil, je vous propose quelques alternatives intéressantes et moins chères, en attendant les soldes steam et/ou des patchs améliorant la situation : Les amateurs de solo auront Supreme Commander, les amateurs de multi/coop Forged Alliance, et les amateurs de TA n'ont que l'embarras du choix entre les multiples versions de TA Spring et Zero-K.

Mais ne refermons pas la porte du frigo si vite, des miracles bien plus grands sont déjà arrivés.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Seul jeu que j'ai kickstarté, j'y ai touché 2 / 3 fois à la fin de l'alpha, puis une fois à la fin de la beta pour constater à quel point ils avaient restreint les créations de système. Comme beaucoup d'autres sur beaucoup d'autres projets, ça m'a vacciné du crowdfunding.

Ca explique pas mal que les projets KS ont récolté 2 fois moins en 2014 que sur la même période en 2013.
Temujin
 
Pareil, vaccin anti kickstarter cette campagne. Le jeu est rigolo, mais apres 10 parties t'as fait toutes les parties.
das_Branleur
 
Amusant mais pas captivant, il sombrera sans doute dans l'oubli d'ici quelques mois si Uber ne donne pas un grand coup de fouet dans les prochains patchs. Le dernier, proposé un mois après la sortie du jeu, rajoute... Les succès Steam. De quoi ne pas être très confiant en l'avenir.


Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!
Ze_PilOt
 
Comme je l'indique dans la conclusion, le jeu est amené à évoluer.
Le texte sera édité le 9/10 selon ce qui est disponible dans le mode off-line, et j'essaierais de suivre l'actualité du titre au plus près (Uniquement si vous avez souscrit au Factor Premium).
Toninus
 
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.
Ze_PilOt
 
Toninus a écrit :
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.


C'est vrai que pour le moment ce sont des gens distincts, mais pas des équipes différentes.
Pour le moment HR n'a besoin que de designeurs et d'artistes pour faire le trailer, ca changera au fur à mesure que la production avance.

Par exemple, le lead designer de HR est le mec qui est censé s'occuper de la balance de PA, et elle est loin d'être finie. Mais c'est vrai que pour le moment aucun gameplay n'est défini pour HR. A moins de backer parce qu'ils ont fait un trailer trop cool, niveau concept c'est du vent pour le moment (ils disent expliciter le gameplay ASAP dans le dernier update).

Le KS de HR mais fait penser à celui de Wildman, le charisme de CT et le drama en moins.
Doc_Nimbus
 
Vraiment d'accord en tous points avec ce test, mignon, sympa à court terme mais un peu déçu des promesses non tenues (et, perso, j'ai vraiment du mal pour tout macro gérer) et je confirme, Forged Alliance Forever c'est le bien (même si je suis une grosse quiche).
DukeFreeman
 
Je n'ai pas vécu la sortie de PA (que j'ai backé, au plus petit niveau certe) comme toi, mais je dois reconnaître que je suis tout a fait d'accord avec tes arguments. On sent clairement l'afficionados, le connaisseur. Pour ma part j'ai joué a TA (pas mal, dont des multi avec un pote, mais c'est incomparable avec le multi "sauvage", en gros on avant tendance a monté nos bases et a s'attaquer quand on se donnait un top départ, oui je sais, c'est une hérésie pour certains), j'ai hurlé et pleuré a la sortie de TA Kingdoms, et j'ai tâté Suprem Commandeur a une époque ou on Pentium 4 a clairement montré ses limites (mon PC dans son ensemble).

Mais je ne reste qu'un néophyte qui fait quelques partie, tout au plus les campagnes solo (et encore bien souvent je préfère des skirmish en jouant sur le nombre d'IA, leurs niveau, etc...) et pour le coup je me suis quand même bien amusé a PA, mais en lisant je me suis rendu compte a quel point OUI, oui le niveau orbital est soit inutile soit cheaté, l'absence de cadavres/ressources sur le champs de bataille est vraiment blasant (j'y ai pensé dès ma première partie, ça et l'utilisation des arbres également). Bref, je sais que je continuerais a m'amuser avec PA, mais il est clair que c'est mon manque d'expérience et d'investissement qui feront de moi un "amusé" et non un "joueur".

...bon maintenant que j'ai le PC jvais ptetre refouillé pour trouver mon SC quelques part... Voir si mon cerveau est pas trop ramolli...
Ze_PilOt
 
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.
Zakwil
 
Ensuite le concept est peut-être aussi très casse gueule, gérer plusieurs planètes n'est pas aussi simple que de gérer plusieurs batailles sur un plan.

D'ailleurs j'étais perdu dans Homeworld, la 3eme dimension doit être assez difficile à maitriser niveau gameplay.
Ze_PilOt
 
Certes. Je le relève dans le texte : Il est certes complexe de gérer plusieurs planètes, mais le jeu n'offre aucun aide pour en simplifier la tâche (notamment le manque d'outils pour visualiser ce qui se passe ailleurs), ce qui rend une tâche déjà complexe impossible.
JiHeM
 
La balance aux fraises ?



A moins que tu ne veuilles parler d'équilibr(ag)e ?
choo.t
 
Supreme Commander Gold Edition dans l'Humble Bundle... case closed.
gregoire1fr
 
Merci pour ce test, je l'ai acheté en promo, et je comprend mieux pourquoi je ne comprend rien, et pourquoi je n'arrive pas a grand chose
MrPapillon
 
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...
Zakwil
 
MrPapillon a écrit :
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...


Le trailer, surtout d'un kickstarter, c'est du rendu 3d, je pense que le moteur n'existait même pas à l'époque.
M0rb
 
Ze_PilOt a écrit :
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.


J'y connais rien en STR, mais ça ne m'a pas l'air d'une critique biaisée bien au contraire. Ce que j'ai lu c'est une analyse pertinente par une personne qui maitrise sont sujet et représente le coeur de cible de la campagne Kickstarter et ses attentes.
hohun
 
En fai tle poblème de KS c'est que les gens se laissent embobiner par des concepts bien trop ambitieux. Personnellement les deux que j'ai backés sont modestes (Distance et Carmageddon) et pour l'instant les alphas avancées tiennent la route.
Kekouse
 
Le soucis c'est surtout que ce genre là est mort. Des jeux de stratégie avec une économie de flux, je n'en connais que trois dont deux fait par Chris Taylor.
Total Annihilation (+Kingdom)
Supreme Commander (+Forged Alliance)
Ai War : Fleet Command (qui est BEAUCOUP plus lent, une partie c'est plus de 20h et des tonnes de sauvegardes)

Donc quand des anciens de GPG viennent et t'annoncent un TA-like à grand renfort de vidéos et de buzz...tu veux y croire. Je ne dis pas que tu es obligé de "backer" mais presque. Au moins en filant de l'argent on avait la chance d'avoir peut-être quelque chose dans un futur proche.
Je me souviens que le Kickstarter de PA se déroulait pendant la débâcle de GPG avec un Taylor aux abois. C'était moche mais je me souviens aussi qu'il était plus que sceptique sur ce Kickstarter. Pas assez d'argent (Supcom c'était 10 millions de $) et beaucoup trop d'annonces compliquées (le multi-planètes, comment le rendre gérable par le quidam moyen?).
Force est de constater qu'il avait (malheureusement) raison.

Tant pis...après y'a toujours FaF et qui sait...Chris Taylor travaille désormais chez Wargaming.net. Les mecs qui sont derrière World Of Tanks, qui ont masse thune ET la license Total Annihilation. Quand tu as tout ça sous la main....faudrait être le roi des cons pour ne pas sortir un TA2 quand même :)
Tchernowill
 
salut,
merci pour cet article, du coup je ne vais pas perdre mon temps à l'essayer. #£%§=! je l'ai acheté 80 € et lancé qu'une fois ! Avec toutes les mauvaises surprises de cette année, les accès anticipés et KS c'est aussi fini pour moi.

Par contre dans ta conclusion tu parle des alternatives. Je n'avais pas eu le temps de l'essayer à sa sortie mais FA vaut il vraiment le coût ? j'avais essayé SupCom mais je le trouvais un peu mou...

TA me manque, tellement de bons souvenirs :
- les FFA sur Gods of War où chaque mm de terrain, chaque μg de métal, chaque instant de jeu comptent...
- les mondes métalliques avec les escouades de Krogoths face au spam de grosses Berta
- Les 100 chasseurs sacrifiés (quasi instant kill par les casseurs) juste pour avoir la vision sur un objectif à bombarder.
- les parties 10 joueurs sur tenebrae (la petite map si je me souviens bien) et avec mort du commander évidemment.
- les parties sur cometes catcher, où les missiles fusaient dès la première minute de jeu jusqu'à la fin de partie.
- Le rush foudrax annihilé au canon désintégrateur.
Désolé, je me suis lâché mais TA m'a vraiment marqué !

Bref, FA vaut vraiment le coût ? vaut encore le coût ? Y a encore des joueurs sur FA et TA Spring ?
Zakwil
 
@Tchernowill > j'avais raté FA, bien joué au SC 1, un peu plus au 2 (je confirme il est moins bon).

J'ai testé FA il améliore le 1 et il est quasi parfait (dans son genre). Mais j'ai testé en multi j'ai eut mal au fesses... faut tester une partie Factor et équilibrer les équipes.

TA Spring j'ai le souvenir d'un jeu indé pas fini (et je l'ai suivi des années).
Ze_PilOt
 
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais il y a plus de joueurs de FA que de joueurs de PA. Et il est encore mis à jour par la communauté 7 ans après sa sortie.
Zakwil
 
Après c'est assez dur de s'y mettre (pattern, connaissances des unités, séquence de départ...) c'est un peu comme se mettre jouer à Counter 1.6 sur De_Dust, bien laisser son égo de coté.
Tchernowill
 
Merci à vous deux, je vais tester. Je viens de découvrir que j'ai acheté FA mais que la boîte est encore sous cellophane... :)
Ze_PilOt
 
Zakwil a écrit :
TA Spring j'ai le souvenir d'un jeu indé pas fini (et je l'ai suivi des années).


TA Spring est un moteur de RTS open source.
Comme jeux qui tournent dessus, tu as zero-K, Balanced Annihilation, ....

Le moteur évolue régulièrement.

Sinon il y a TA Zero, une extension de TA faite par des fans : http://zero.tauniverse.com/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.