Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Nintendo, post E3

kimo par kimo,  email
 
La semaine dernière se tenait la présentation post-E3 de Nintendo sur Paris, histoire de permettre aux sites trop pauvres pour faire le déplacement de pouvoir aussi envoyer leurs journalistes de choc faire la publicité des sorties à venir pour le prix d'un ticket de métro. En toute logique, Factor y était !
S'il y avait des nouveautés, la présence de Mariokart 8 et de Bayonetta 1 et 2 nous rappelait que chez big N, il ne faut pas prendre ce concept au mot et les killers-app ne se bousculaient pas. On plaint ceux qui ont dû rédiger la partie « caractéristique » pour la notice de chaque jeu afin de nous faire croire que tout était incroyablement neuf et génialement innovant. Mais il aurait aussi fallu nous crever les yeux et nous couper les mains.

Splatoon, oui, c'est bien le titre d'un jeu.

Au moins, avec Splatoon, Nintendo reconnaît lui-même préférer « apporter son savoir-faire à une catégorie existante et la réinventer à sa manière ». Reste que même s’il recycle, il a l’art et la manière de transformer nos TPS de bouchers sanguinaires en joyeuse fête à la peinture. Si deux parties de Splatoon ne suffisent pas à se faire un avis définitif sur le soft, c’était assez pour en jauger les qualités et les éventuelles limites. Le jeu affiche un univers bon enfant aux couleurs vives et aux animations soignées et fluides. Les paint guns et les grenades à peinture ont remplacé les tronçonneuses et les fusils à pompe et des enfants à couette prennent la place de nos soldats bodybuildés.

Le gameplay est très rapide et il n’y a pas de couverture, ni de barre de vie. Chez Nintendo, on n'est pas des chochotes : la peinture coule à flot, et on est vite éliminé. On respawne presque illico et on peut alors se propulser directement au cœur du combat en cliquant sur l’un de ses coéquipiers sur la mablette (qui affiche une carte en temps réel). Le jeu fait dans l’originalité sur certains de ses mécanismes, notamment grâce à la peinture. S'il faut tuer tuer tuer, chaque équipe gagne des points en fonction du pourcentage de territoire peint dans sa couleur, à la fin des courts rounds. Ce n'est pas son unique fonction puisque les joueurs peuvent se transformer en calamar pour s’y camoufler, se déplacer rapidement et monter sur les murs pour atteindre des zones cachées, ainsi que pour recharger leur arme. En revanche, marcher sur la couleur ennemie vous fait perdre de la vie. Vous passerez donc 100% du temps à tirer dans tous les sens, sur le sol, les murs, les ennemis.Recouvrir le sol de sa couleur et faire des frags permet aussi de débloquer un bazooka, et on imagine qu’il y aura d’autres armes spéciales.


La principale réserve, c'est la capacité du jeu à rester intéressant dans la durée. Il est possible que le manque d’expérience du nippon en la matière vienne lui porter préjudice. Les mécanismes de jeu sont un peu plats et si les premières parties sont funs, il faudra compter sur le contenu pour le long terme. La carte était petite, 4v4 oblige, mais pas très intéressante et vu l'arsenal limité, le jeu risque de pas mal se répéter. On doute qu’il y ait une courbe de progression importante. Pour finir, c’est le flou intégral sur le contenu final et l’organisation du online. Reste que même dans le pire des cas, Splatoon devrait au moins être un sympathique jeu d’arcade au gameplay fun et accessible, bien que peu profond. C'est déjà pas mal même si on espère que Nintendo aura quelques bonnes surprises en réserve pour la version finale.

Concept Machine ou usine à gaz

Dans un coin de la salle étaient entassés les jeux-idées bricolés à la va-vite par la marque déposée « Miyamoto ». Le StarFox était invisible, mais Project Giant Robot, Mario Maker et Project Guard avaient chacun leur petite borne.
 
Project Giant Robot vous propose de construire votre propre robot géant via un éditeur qui n’a rien de bien complet. Vous êtes limité à choisir la taille/largeur/profondeur de votre tête/buste/jambes et à y appliquer des textures de votre choix parmi celles présentes dans l’éditeur. Pour l’instant impossible de faire un robot à deux têtes ou à 8 bras. La « personnalisation » sur console quoi, même si on espère que si un jeu sort un jour, on pourra personnaliser plus en profondeur. Une fois votre monstre mécanique conçu, vous devez affronter d'autres robots géants dans une ville destructible en en dirigeant indépendamment ses différentes parties. Vous orientez votre robot via la mablette et les membres grâce aux boutons, ce qui se révèle assez délicat. Un mélange d’Octodad et de Power Ranger amusant mais moche et laborieux manette en main. 
Sur l'écran ça se traduit en deux pauvres robots handicapés dans une ville hideuse et pas destructible pour un sous. Dans l'état actuel du projet, on se gardera donc de prédire ce que sera le jeu final, mais on a du mal à y voir un grand potentiel.
 
Project Guard était aussi moche, mais au moins jouable et amusant. En voyant de loin une espèce de tower defense, on ne peut s’empêcher de soupirer avec consternation, mais le jeu fonctionne en fait d’une toute autre manière, puisque c’est un vigile-de-supermarché-simulator. Vous disposez de douze caméras de surveillance que vous placez dans un labyrinthe qui contient votre générateur. Chaque caméra retransmet ses images sur l’écran principal qui affiche fièrement les 12 écrans de surveillances avec, au centre, celle que vous dirigez et qui seule peut tirer. Les ennemis arrivent et vous devez surveiller chaque écran ou la carte de la mablette pour passer de caméra à caméra et les détruire avant qu’ils ne parviennent au cœur du labyrinthe. Certains ennemis ne s’affichent pas sur la carte, détruisent vos caméra, ou ne peuvent qu’être temporairement désactivés.
Très vite c’est l’anarchie, et les invectives de vos coéquipiers qui surveillent l’écran à votre place vous dépassent. Ce genre de jeu qui permet de jouer à plusieurs sans forcément avoir chacun une manette à la main est plutôt sympathique. Aucune chance que Project Guard ne soit un grand jeu, mais comme un bon paquet de jeu WiiU, c'est quand même très amusant. On conseille d’y jouer avec vos enfants hurleurs ou vos amis bourrés.
 
Le dernier jeu, Mario Maker, est un bête éditeur de niveau. Pratique et efficace (mais c’est la moindre des choses) c’était par contre très limité. Bien que permettant de switcher entre deux rendus graphiques (Mario old school ou lifté), la démo ne contenait les assets que d’un seul type de monde et il était impossible de relier deux niveaux, de faire un passage secret ou d'en personnaliser la longueur. Les sauvegardes de démonstration étant des délires plutôt que de vrais niveaux, il est difficile de juger ce que l’éditeur proposera comme contenu dans sa version finale, mais on espère que ce sera plus étoffé.

Aucun détail non plus sur le partage des mondes ou le mode de commercialisation de la chose, ce qui est la question la plus importante dès qu’on parle d’éditeur de contenu.

Vieux pots et bonne soupe

Dans le classique mais sympa, l’éternel recyclage des licences continuait avec Kirby (titre provisoire), Yoshi’s Woolly World, et Captain Toad : Treasure Tracker. Je ne parlerai que des deux derniers, n’ayant pas eu le courage de faire la queue pour jouer à Kirby (titre provisoire) que je n'ai vu que d'un œil.

Yoshi’s Woolly World est - surprise - un jeu de plate-forme avec Yoshi. Le jeu est basé sur l'histoire véridique du dimanche d'un scout chez sa grand-mère. Il n’est pas dur, il n’est pas original et vous demande de collecter des pâquerettes, des boutons colorés et des pelotes de laine. Pourtant, il est crooooooo-mignon. Sérieusement, tout de laine habillé, c'est graphiquement splendide et surtout superbement animé. Toutes les textures et les matières des mondes se tricotent et se détricotent au fil de votre progression, jouant sur les formes et les couleurs, transformant le pixel en tissu. À deux joueurs, c'est tout aussi futile et charmant mais encore plus amusant. Il s’agit avant tout d’explorer et de réfléchir à comment accéder aux zones cachés plutôt que de réaliser des défis de folie. Dans cet univers de peluche, de mousse et de laine, vous pouvez en effet modifier le paysage pour former vos propres passages. On n’est pas chez Donkey c’est sûr, mais à défaut d’innover, au moins le jeu fait-il un effort pour créer un monde graphique capable d'allumer en (certains d'entre) nous un vieux fond d'émerveillement béat.



Captain Toad : Treasure Tracker reprend quant à lui le concept des niveaux de Super Mario 3D World où intervenait Capitaine Toad. Ce n’est pas moi qui le dit, mais la brochure de présentation. Et oui, on prend les niveaux bonus d’un jeu, et on en fait un autre jeu, tranquille ! Chaque niveau est un petit puzzle jouant sur l'espace et la perspective dans lequel Toad se promène. Le joueur doit en venir à bout en le pivotant ou en utilisant la vue subjective via la mablette. Mêlant des niveaux type Luigi’s Mansion et le puzzle game à des phases de plateforme (sans sauts mais avec pièges) ou de rail-shooting. Bien sûr, il s’agit toujours de récolter étoiles, pièces, diamants, veaux, vaches, cochons… Trouverez-vous tous les secrets ? Bref, le jeu aura parfaitement sa place sur le Market à prix réduit. Et ça tombe bien, c'est là qu'il est prévu. (en fait non)

Nouveaux potes, vieille soupe

Une borne unique était consacrée aux quelques indés.

Malheureusement pour Guacamalee ! Super Turbo Championship Edition, cette blague des titres à rallonge ne fait plus rire personne, et le jeu de DrinkBox Studios devra faire plus pour nous faire oublier qu’il est déjà sorti sur toutes les machines du monde il y a un an.  Swords & Soldier II devrait aussi débarquer. Du strict more of the same après un premier opus sympa et casual.

Plus intéressant déjà, Shovel Knight, qui n’a d’original que son nom puisqu’il s’agit d’un enième jeu de plateforme rétro à l’ancienne, avec l’humour et le second degré qui va de pair. Votre chevalier muni de sa pelle doit creuser son chemin dans des niveaux qui apparaissaient sommes toutes très classiques lors de cette première impression.



Gardant le meilleur pour la fin, comme tout bon rédacteur-stagiaire de métier, passons maintenant à l’intrigant Affordable Space AdventureLe jeu vous met aux commandes d’un vaisseau spatial en détresse dont vous ne savez rien. Vous avancez dans l’obscurité totale, percée seulement par votre projecteur et d’étranges lueurs. La Mablette sert de tableau de bord et affiche petit à petit les systèmes à mesure que vous les réparez : différents types de moteurs et de fonctionnalités qui vous permettront de résoudre des puzzles. Avec son côté The Swapper (moins l’ésotérisme et le clonage), le jeu a un certain charme malgré sa grande linéarité. Reste à savoir s’il tiendra ses promesses sur la longueur.

J’ai également eu l’occasion d’essayer et de voir d’autres jeux : Hyrule Warriors (le mix de Zelda et de Dynasty Warrior), Super Smash Bros WiiU ainsi que le mode de jeu spécifique à la DS, Monster Hunter 4 (DS) et Pokemon Art Academy. La brièveté des sessions de jeu m’autorise à répondre à quelques questions, mais sans forcément pouvoir y consacrer quelques lignes ou faire des blagues. Donc rendez-vous éventuellement dans les commentaires.
Globalement sans surprise, Nintendo parait être devenu l'empereur des jeux discrets et bien faits, sans être exceptionnels. Preuve d'un savoir faire prudent mais qui semble lui porter préjudice depuis quelques années. En effet, si le catalogue de la WiiU ne manque pas de bons jeux (ni parfois d'audace), il manque en tout cas sérieusement de grosse productions ostentatoires et tape à l'œil qui font vendre. Ce n'est pas cette présentation qui va faire changer d'avis sur le bon (la qualité globale des titres, rarement mauvaise) comme sur le moins bon (aucun titre très excitant).
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
GTB
 
Le problème de Nintendo c'est que la concurrence les a rattrapé et dépassé en terme de variété et de concept. Reste leur savoir-faire du gameplay propre et millimétré. Je sais pas si ça suffira pour survivre dans les années qui viennent.
fwouedd
 
Tu parles, les concurrents (à savoir MS et Sony) sortent quasi rien et encore moins original, ils sont surtout planté par l'absence de support éditeur.
kimo
 
oui, je suis d'accord avec fwouedd, c'est pour ça que je précise que ce qu'il manque, c'est surtout le tape à l’œil. Le "problème" de Nintendo, c'est qu'il n'a pas suivi le mouvement de la """cinématographisation""" des jv (en terme de comm', de prod et d'esthétique), et il est resté dans les mêmes univers qui ne sont plus forcément aussi vendeur qu'avant. Du concept, il y en a toujours dans le hardware (la WiiU 100 fois plus audacieuse qu'une ps4 ou XboxOne) et dans les jeux qui en découlent (même s'ils manquent hélas d'ambitions, puisque c'est surtout du mini jeu). Peut être que ça ne se vend pas car ce n'est pas en phase avec la cible la plus consommatrice de jv et qu'ils ont souvent une politique de mise en vente désastreuse (en plus de faire l'impasse sur les gros blockbusters qui font vendre). C'est triste mais ce qui "limite" son public, c'est justement sa différence par rapport aux standards du marché alors que les deux autres constructeurs font la même chose.
GTB
 
fwouedd a écrit :
Tu parles, les concurrents (à savoir MS et Sony) sortent quasi rien et encore moins original, ils sont surtout planté par l'absence de support éditeur.


C'est ce que je voulais dire. Avec un PC ou une PS4 par exemple, t'as accès à tout un tas de jeux très variés. De The Order à Ori & The Blind Forest, en passant par Abzû, Inside, COD, The Crew etc...Nintendo sont seuls, découvrent -avec 8ans de retard- que faire des jeux HD/AAA ça prend du temps, et sont en pleine crise d'inspiration. Et c'est cela qui leur coute cher. Être seul et plus aussi innovant/unique. On trouve tout un tas de jeux intéressants et tout public sur console, pc et tablette maintenant.

MS et Sony font peut-être pas dans l'originalité mais je pense qu'on peut difficilement faire plus fainéant que New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros 2, New Super Mario Bros-U...ce qui représente 50% des jeux Mario sorti depuis 8ans. En sachant que les autres sont Galaxy 1 et 2, Super Mario 3D Land/World. On est pas vraiment dans le délire de Mario 64, Mario Sushine, Super Mario Advance. La dernière nouvelle licence créé par Nintendo avant spatoon remonte à Pikmin en 2001.

J'aime beaucoup Nintendo. Nettement moins le Nintendo des 10 dernières années. Qui en plus d'être fainéants se permettent en plus d'être suffisants. Et pourtant le yoshi me fait bien kiffé, le captain Toad aussi et d'autres...ce qui n’empêche pas N d'être toujours à la ramasse et d'avoir un combat bien difficile à venir.
clott
 
Le problème de Nintendo est surtout d'être les seuls à nourrir leur console. Un peu comme si EA ou Ubisoft sortaient leurs itérations annuelles sur une machine exclusive. Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.
choo.t
 
clott a écrit :
Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.

Bha non, il ne vendrait plus de console (adieu la marge) et ne toucherais plus de royalties sur les jeux tiers, c'est du suicide.
nono_le_robot
 
Nintendo gagnerait surtout à se concentrer sur une seule plateforme.

Par contre GTB, je suis pas d'accord quand tu dis que Nintendo serait en panne d'inspiration. Le coup de «Splatoon c'est leur seule nouvelle licence depuis Pikmin» c'est juste faux. Même si le chiffre de 75 clamé par l'article est peut-être un peu exagéré, on voit bien que c'est un mythe.

Pour les Mario 2d, oui y a probablement eu un peu d'abus, mais 4 épisodes en 6 ans on est quand même loin des sorties annuelles à la EA, Activision et Ubi. Le délire autour de «Mario 64, Mario Sushine, Super Mario Advance» qui seraient mieux que les Mario Galaxy ou les Mario 3D World/Land, là je vois pas puisque Mario Sunshine c'est plus ou moins Mario 64 avec de la flotte et les Mario Advance sont de bêtes portages. On notera d'ailleurs que la GBA doit être la seule console Nintendo à n'avoir jamais eu de Mario original.
GTB
 
Je parle d'ip développé en interne. Dans cette liste raye tout ce qui n'est pas de Nintendo et tu verras qu'à part les Wii-sport et autre blagues près on est pas loin de ce que je disais. Animal Crossing, Luigi's Mansion en voilà de bon gros truc de chez Nintendo...et c'est de 2001.

Et quand je parles de panne d'inspi pourquoi me répondre avec en exemple les licences annuelles d'Acti? Le concours du plus fainéant?

Sinon pour moi il y avait clairement plus de différence entre Mario 64 et Sunshine, ou même entre Super Mario 1 et 2, qu'entre New Mario et New Mario bis. Oui, il y a eut Galaxy. Et c'est une bonne chose. Ça ne change rien à ce qu'est devenu Nintendo en pondant le même jeu 4 fois de suite puis deux copies des deux autres. Encore une fois, c'est pas le Nintendo que je préfère. Surtout que tout cela correspond à un changement de politique interne avec l'arrivé de cet abruti d'Iwata et du Nintendo apple grandissant.
clott
 
choo.t a écrit :
clott a écrit :
Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.

Bha non, il ne vendrait plus de console (adieu la marge) et ne toucherais plus de royalties sur les jeux tiers, c'est du suicide.


-Quels jeux tiers rapportent de l'argent à Nintendo?
-On en est à 13 millions worldwide de PS4ONE au bout de 8 mois pour 6 millions de WiiU après 20 mois. Contrairement à la période Wii où ils pouvaient se contenter de ne développer que sur une plateforme ils n'ont plus vraiment d'avantages à continuer sur cette voie.
meduz'
 
Je viens apporter quelques corrections et précisions à l'article pour nos amis de Factor pas toujours à jour sur l'actu Nintendo.

Splatoon

La carte était petite, 4v4 oblige, mais pas très intéressante et vu l'arsenal limité, le jeu risque de pas mal se répéter. On doute qu’il y ait une courbe de progression importante. Pour finir, c’est le flou intégral sur le contenu final et l’organisation du online.
Seront dans le jeu mais non implémentés dans la démo :
- beaucoup de maps : (4 sont dans la bande-annonce, et les développeurs ont annoncés « beaucoup d'autres ») ;
- beaucoup d'armes : la démo comporte juste un pistolet et un pouvoir spécial, il y aura plus d'armes et de pouvoirs spéciaux, dont un Sniper ;
- le jeu aura un mode solo et un mode 1 vs 1 jouable en local (un joueur sur l'écran du GamePad, l'autre sur le grand écran).

Pour le reste (commercialisation, modes de jeux…), faut encore attendre.

Mario Maker

Les sauvegardes de démonstration étant des délires plutôt que de vrais niveaux, il est difficile de juger ce que l’éditeur proposera comme contenu dans sa version finale, mais on espère que ce sera plus étoffé.

Aucun détail non plus sur le partage des mondes ou le mode de commercialisation de la chose, ce qui est la question la plus importante dès qu’on parle d’éditeur de contenu.
Ce qu'on sait :
- d'autres habillages graphiques (et donc d'autres physiques) seront ajoutés : on peut espérer sans trop prendre de risques Mario Bros. 3 et 2 ;
- le partage via Miiverse a déjà été confirmé, mais je crois que les gens de Factor ne lisent pas les commentaires de Factor.

Captain Toad

Bref, le jeu aura parfaitement sa place sur le Market à prix réduit. Et ça tombe bien, c'est là qu'il est prévu.

T'as une source pour ça ? Ou c'est quelqu'un à l'évènement de Paris qui te l'a confirmé ? Jusqu'ici, on n'a pas d'info sur la commercialisation de Captain Toad, à ma connaissance.

Dernière précision sur le Guacamelee : le coop avec un joueur sur le GamePad et l'autre sur la téloch, les deux pouvant aller où bon leur semble et se rejoindre, ça peut être assez cool (assez pour repasser à la caisse si le jeu est pas trop cher).

C'est tout !
nono_le_robot
 
GTB a écrit :
Et quand je parles de panne d'inspi pourquoi me répondre avec en exemple les licences annuelles d'Acti? Le concours du plus fainéant?

Oui, je répondais par rapport à ça:

je pense qu'on peut difficilement faire plus fainéant que New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros 2, New Super Mario Bros-U


Pour le reste, oui il y a plus de différences entre Mario 64 et Sunshine qu'entre les New Mario Bros (et encore, c'est sans compter l'inclusion du multijoueur) mais c'est oublier les Galaxy et les 3D Land/World, qui sont quand même des exemples de créativité. Tout ça en l'espace de 6/7 ans.

En fait y a eu autant d'écart entre la sortie de Mario 64 et Sunshine qu'entre Mario Galaxy et Mario 3D World, c'est à dire 6 ans. La différence en fait c'est que Nintendo est beaucoup plus productif maintenant.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de nostalgie du Nintendo période N64/NGC et de rejet de la Wii et que c'est pas forcément objectif.
Asta
 
GTB a écrit :


C'est ce que je voulais dire. Avec un PC ou une PS4 par exemple, t'as accès à tout un tas de jeux très variés. De The Order à Ori & The Blind Forest, en passant par Abzû, Inside, COD, The Crew etc...


Bah à choisir je trouve le combo PC / Wii U plus attrayant en terme de variété que le combo PC / PS4 ou Xone.
GTB
 
nono_le_robot> Ah effectivement, difficile de trouvé plus fainéant, faut aller taper dans Acti et ses COD ou Ubi et ses AC...quoique ces licences subissent tout de même plus d'évo qu'entre les New Mario. La nostalgie je suis pas client. Du tout. Je veux un Nintendo ambitieux. Or c'est pas ce qu'on a. Même la Wii dont le concept été ambitieux, ils ont fait les fainéants -en plus d'un résultat mitigé du concept même pour les casuals de mon entourage-. Et tu confonds productif et mercantile. Mon discours n'est pas de dire que Nintendo fait que de la merde hein. C'est pas du tout ce que je dis. Mais qu'ils ont sérieusement du mal à suivre en quantité et qu'en qualité de leur domaine ils ne sont plus si unique. Et en plus je les trouve très arrogants vis-à-vis de leur situation assez catastrophique même après un -énième au passage- Mario Kart.

Asta> Combo? Je suis plus basique que ça. J'ai les moyens et le temps pour une seule console. Mon choix va donc fort logiquement à celle qui me propose le plus de jeux et le plus large choix. Sans parler de tout ce qui est à côté -jeu en ligne, services toussa-.
Asta
 
Au temps pour moi j'avais mal lu.
fwouedd
 
GTB a écrit :
Sinon pour moi il y avait clairement plus de différence entre Mario 64 et Sunshine, ou même entre Super Mario 1 et 2, qu'entre New Mario et New Mario bis. Oui, il y a eut Galaxy. Et c'est une bonne chose. Ça ne change rien à ce qu'est devenu Nintendo en pondant le même jeu 4 fois de suite puis deux copies des deux autres. Encore une fois, c'est pas le Nintendo que je préfère. Surtout que tout cela correspond à un changement de politique interne avec l'arrivé de cet abruti d'Iwata et du Nintendo apple grandissant.


Et euh, le 3D world?
nono_le_robot
 
Tu restes bloqué sur les New Super Mario Bros tout en oubliant le reste. Ce que je dis, c'est qu'entre 1994 et 2004, en terme de Mario «purs» (je parle pas des dérivés, mais y aurait de quoi parler tout de même en ce qui concerne la qualité) on a eu Mario 64 et Mario Sunshine, alors qu'entre 2004 et 2014 on a eu 4 New Super Mario Bros, 2 Mario Galaxy et 2 Mario 3D Land/World. On peut se plaindre de la multiplication des épisodes 2D (encore que ça n'en fait qu'un par console) mais je doute qu'on puisse affirmer qu'il y ait moins de créativité maintenant qu'à l'époque, à moins de ne pas y avoir joué.
Et quand on regarde l'ensemble de leur catalogue, c'est un peu pareil partout: ils sont nettement plus productifs actuellement qu'il y a 10 ans. Le truc c'est qu'ils ont plus ou moins abandonné certaines de leurs licences «gamer» comme Starfox ou F-Zero et que l'épisode de la Wii avec les Wii Sport, Wii Fit, Wii Music et compagnie ont fait du mal à leur image auprès des gamers.
fwouedd
 
Et puis ils sont seuls, avec des impératifs qui sont pas les mêmes que lorsque tu as le soutien d'autres développeurs en terme de délais de dev.
Ils doivent sortir des jeux régulièrement.
Asta
 
GO pour un FZero FFS ! ( un remake du GX HD au pire non ?)

Cela dit j'ai bien aimé 3D World je l'ai 100% mais il était quand même trop facile globalement. J'aimerai bien qu'ils se lâchent un peu et nous sortent un Mario Universe d'anthologie (histoire de reproduire le même choc que j'avais eu manette en main lorsque j'avais découvert Mario 64... mais je pense pas que ça soit encore possible).
kimo
 
meduz' a écrit :

Captain Toad

Bref, le jeu aura parfaitement sa place sur le Market à prix réduit. Et ça tombe bien, c'est là qu'il est prévu.

T'as une source pour ça ? Ou c'est quelqu'un à l'évènement de Paris qui te l'a confirmé ? Jusqu'ici, on n'a pas d'info sur la commercialisation de Captain Toad, à ma connaissance.


le mec de la borne, après ils n'avaient visiblement pas l'air d'être forcément très au courant, puisqu'ils ne m'ont pas appris ce que tu précises ici sur les autres jeux malgré mes questions.
Asta
 
Et de ce que j'ai lu sur NeoGaF ça s'orientait plus sur un "vrai" jeu retail avec beaucoup de niveaux.
kimo
 
Ok, au temps pour moi, il est effectivement en préco à prix fort. La prochaine fois je ferai comme pour le reste : je me contenterai de décrire ce que j'ai vu plutôt que de dire n'importe quoi ! (faut pas pousser, je vais pas faire du recoupage :p)

Merci pour ces précisions.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.