Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Masterclass : Rencontre avec Marcin Iwinski (The Witcher)

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Vendredi  12 décembre se tenait à la cité des sciences la dernière Masterclass de la saison 2, organisée par JeuxVideo magazine et Orange. Invité : Marcin Iwinski, fondateur de CD Projekt Red et GOG.com. Comme les évènements précédents, il s'agissait plus d'une très longue interview en public pendant laquelle l'homme est revenu sur son parcours. C’est à lui que nous devons notamment la série The Witcher. Récap.

Ses débuts 

Marcin est Polonais et est issu d’une famille moyenne classe. Son père, producteur TV, a l’occasion de voyager. Il rapportera lors d’un de ses voyages un ordinateur, premier PC de la maison. Marcin faisait alors du game swapping sur les marchés de Varsovie, il aurait notamment acquis une Amiga par ce biais et Total Renegade fut le premier joué swappé sur ces marchés. L’aventure commence réellement au lycée où il rencontre son futur associé, Michal Kicinski, qui lui aussi swap des jeux sur les marchés. Ils ont alors l’idée de lancer leur société d’import. Pour réussir à vendre des jeux et éviter que les versions pirates étrangères innondent le marché, ils se lancent dans le doublage des jeux en polonais. Aucun jeu de l’époque ne propose cette langue. Leur premier jeu édité sera La panthère rose. Ils font appel à des acteurs connus localement et le marché est réceptif. Leur slogan de l’époque « Cheaper than the pirate version », en effet, ils vendent leurs jeux moins de 5€, les versions pirates étrangères sont alors plus chères.
 
Leur véritable coup de maitre sera la traduction de Baldur’s Gate dans leur langue natale, contrat qu’ils ont négocié auprès d’Interplay. Un script de 1500 pages, 40 doubleurs, le travail est titanesque et la sortie de la version polonaise a lieu 5 mois après la VO. Alors qu’ils espéraient vendre 3000 unités pour rentrer dans leurs frais, ils en vendent 18 000 le jour du lancement, les vendeurs se les arrachent littéralement dans le lieu de stockage qu’ils avaient alors loué pour l’occasion. Malgré ce succès, il reste difficile d’avoir une entreprise fonctionnant correctement dans un système qui est en pleine mutation post-communiste, les process sont lourds, les douaniers font de la rétention de produits, ils ne peuvent faire confiance à la poste locale. Tout prend du temps… Ils ont donc dû contourner légalement les barrières pour pouvoir travailler correctement.
 

La série The Witcher

Interplay souhaite que CD Projekt travaille sur le développement de Baldur’s Gate Black Alliance. Ce jeu étant seulement développé sur console et la Pologne étant alors composée de plus de 90% de joueurs PC, les responsables d’Interplay leur proposent de faire le portage. Marcin et ses compères récupèrent alors un devkit PS2, qu’il ramène illégalement en Pologne, et tweakent pour développer leur jeu.

Apres deux semaines de développement, Interplay les contacte, des problèmes de copyright obligent à annuler le développement sur PC. La team, déçue, décide cependant de toujours développer son propre jeu. C’est de cette manière que The Witcher naitra.



Ils n’étaient que 5 dans la société au début de l’aventure The Witcher. 5 ans plus tard, quand le jeu est terminé, ils sont alors plus de 80 à travailler chez CD Projekt. Anecdote marrante, lors de leur premier E3 en solo en 2004 ils louent une pièce dans le Staples Center, ne pouvant s’offrir un stand. Marcin fait alors venir un de ses amis polonais de 2m10 à Los Angeles. Son rôle était d’« escorter » les journalistes jusqu’à leur salle de présentation, surtout les retardataires.
Malgré toutes les récompenses reçues, une mésaventure avec un studio lyonnais (Widescreen Games, aujourd'hui disparu) lors du portage sur console à mis CD Projekt dans une situation délicate. Il semblerait que des milestones importantes n’ont pas été respectées par les français et qu’après plusieurs décalages, CD Projekt a décidé d’annuler un portage qui devenait très onéreux. Les coûts ont été supportés par Atari, éditeur à l’époque, et CD Projekt s’est alors engagé à les rembourser avec The Witcher 2.

Pour ce second opus, ils changent alors de moteur, passant d’Aurora de BioWare, vieillissant au moteur maison : le Red Engine. Ils ont à cœur de développer le storytelling et de faire un jeu qui plaise aux fans hardcore PC et fans des bouquins The Witcher.
Selon ses dires « We wanted to treat mature gamers with respect ». Ils s’inspirent au passage de la culture polonaise, entre les forêts, les villages, la musique, c’est leur manière de donner une identité à leur série. Le jeu rencontre le succès critique et économique qu’on lui connait. Marcin Iwinski aime faire le parallèle avec Games Of Thrones de HBO, arguant que son jeu est dans le gris, ni blanc ni noir, une histoire mature en somme. Selon lui, ce sont les premiers à véritablement offrir ce genre d’expérience vidéo ludique. CD Projekt devient tellement populaire en Pologne que le premier ministre en déplacement aux USA a offert à Obama une version collector de The Witcher 2. Les dev l’avaient alors signée sans conviction croyant à un hoax. C’est quand 2 ans plus tard qu’Obama évoque le jeu lors d’un speech que l’équipe réalise que le président américain a réellement reçu sa version collector. Veinard.

What's next?  

The Witcher 3 arrive dans 6 mois maintenant et offrira une map 35 fois plus grande que celle du second opus. Intégrant des « Previously in the Witcher 3 » à chaque chargement afin d’éviter la frustration qu’il a connu d’être perdu dans Skyrim quand il reprenait son clavier après une pause de 2 semaines. Le jeu intégrera un niveau de difficulté extrême révélé à demi-mot… Un fanboy dans la salle semblait indiquer qu’une seule vie sera disponible et que votre mort resetera la sauvegarde, ce que n’a pas réfuté Iwinski. Joueurs hardcore, attendez-vous à une surprise de ce genre. Soirée speedruns sur Twitch, la rédac ? 

Un prologue de 5h00 permettra aux novices comme aux habitués de la licence de se remettre dans le bain. Iwinski a aussi souhaité s’excuser pour le report du jeu, mais comme expliqué, le studio souhaite délivrer un jeu bug-free, 200 testeurs sont au travail pour dénicher ces bugs… Et si jamais vous n’êtes pas contents, il paraitrait que le modding sera ouvert sur ce jeu.


 
Cyberpunk a été évoqué légèrement, le jeu ne semble pas vraiment avancé, voire pas du tout. Ils travaillent avec l’auteur du jeu de rôle papier Mike Pondsmith en le remettant au goût du jour. Ils déplacent ainsi sa vision de 2020 à 2077, comme l’indique le titre. En tout cas, le fait de changer d’univers est un nouveau défi pour ce studio, habitué au médiéval gothique / fantastique depuis quasiment leurs tous débuts. La réception du trailer a été au-delà de leurs espérances, ils ont souhaité tester l’audience et voir les réactions, espérant 1M de vue en 1 semaine, ils en ont atteint 10M. Ils se savent attendus au tournant.

GOG.com 

Il a également évoquer la création de GOG.com (originalement Good Old Games) en 2008 qui reprend un peu les bases de leurs débuts dans l’industrie du jeu. Proposer des jeux avec de la valeur ajoutée que vous n’aurez pas en piratant (musique, artworks, etc…) et à un prix juste. Le gros point fort est que tout leur catalogue est DRM-Free. Vous l’achetez, il vous appartient, un point c’est tout.
On a senti un CEO proche des joueurs qui essaie de tout faire pour satisfaire sa fanbase. CD Projekt RED, c’est un peu le studio/éditeur idéal, 16 DLC gratuits sur The Witcher 3, une plateforme d’achat qui ne se moque pas de vous, un vrai suivi et une écoute des joueurs. Bref, on attend The Witcher 3 avec impatience pour l’acheter sur GOG.com et donner de l’argent à ces gentils polonais.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
SuiX
 
Ils ont ma préco depuis plus de 8 mois ! Et qu'ils prennent leur temps si ça rend le jeu meilleur !
Fougère
 
Soirée speed run sur Twich ? BRING IT ON !
Crashy
 
Jveux pas balancer, mais le studio Français c'était Widescreen, qui a coulé depuis.
Niko
 
Crashy a écrit :
Jveux pas balancer, mais le studio Français c'était Widescreen, qui a coulé depuis.

Ha oui, tiens, je vais rajouter la précision.
Evets
 
Je ne savais pas que GOG était fortement lié à CDPR, du coup préco également, merci pour l'info.
Ca fait plaisir de savoir que notre argent arrive vite chez les devs.
Ca doit faire des années que je n'ai plus acheté un jeu à + de 40 euros.
JeanBourrin
 
Oh oui, fais moi rêver grand polonais, et prend mon argent en partant.
Je crois que je vais me refaire les deux premiers (jeux) en attendant...
Krondor
 
Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.
lirian
 
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance..


wat ? tu veux dire Ubisoft ?
Dark Kariya
 
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.

D'un autre côté, Marcin sortait il y a 1-2 ans qu'avec GOG, ils voulaient se différencier de l'ogre STEAM en évitant d'abuser de promos ou/et réducs fortes rapidement pour éviter la dévaluation rapide des prix et ainsi éviter que les gens se retrouvent avec un bon paquet de jeux auxquels ils ne toucheront jamais.

CDP est une boîte comme les autres avec ses quelques casseroles (l'épisode du "On suit, puis non, mais en fait si" du piratage de Witcher 2, l'arrivée des jeux récents/DLC sur GOG avec Omerta,...) et un RP un peu trop racoleur/"On est les rois du monde" (récemment, le teaser pour l'arrivé des jeux LucasArts alors qu'un mois auparavant, ils annonçaient que c'était à 99% sûr qu'ils venaient), mais très loin de la compétition acharnée avec le reste.
CBL
 
Krondor a écrit :
Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.



Tu confonds Steam avec le DRM Steamworks.
Un jeu vendu sur Steam ne contient pas forcément de DRM. Il y a même de nombreux jeux Steam sans le moindre DRM. Une fois téléchargés, tu peux copier ces jeux sur n'importe quelle bécane. Par contre effectivement les jeux avec Steamworks que ce soit en boite ou demat sont liés à un compte.

La seule boutique qui fait vraiment les choses bien c'est la Humble Store. Pour chaque jeu (si possible), tu as la version sans DRM, une clé Steam et même parfois la version Android.
Krondor
 
lirian a écrit :
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance..


wat ? tu veux dire Ubisoft ?

Non je veux bien dire Valve. Ubisoft et EA font pareil avec origin et uplay qui ne sont que des copies moins réussit de steam. MS voulait faire de même sur sa xbox 3 mais ça a seulement capoté car sony en face n'a pas voulu faire de même. Steam n'avait pas de concurrent en face pour tenir tête et vu la peur immense du piratage sur PC et la malléabilité extrême du joueur PC moyen soucieux que de son petit portefeuille et de sa vision à très court terme, ce fut le succès assuré.
Krondor
 
CBL a écrit :
Tu confonds Steam avec le DRM Steamworks.
Un jeu vendu sur Steam ne contient pas forcément de DRM. Il y a même de nombreux jeux Steam sans le moindre DRM. Une fois téléchargés, tu peux copier ces jeux sur n'importe quelle bécane. Par contre effectivement les jeux avec Steamworks que ce soit en boite ou demat sont liés à un compte.

La seule boutique qui fait vraiment les choses bien c'est la Humble Store. Pour chaque jeu (si possible), tu as la version sans DRM, une clé Steam et même parfois la version Android.

Non je ne confonds pas du tout. Steamworks est intimement lié à steam et ce depuis la naissance de steam.
Oui il y a des jeux sans DRM sur steam mais d'une tu ne le sais pas quand tu achètes car rien n'est indiqué sur la page (Faut aller te documenter pour le savoir et l'info n'est pas facile à trouver si tu ne sais pas où chercher donc c'est difficiel pour la majorité des acheteurs) et cela concerne que des petits jeux indés quand c'est le cas.

Tous les jeux boites qui utilisent steam utilisent steamworks donc sont liés au DRM. C'est quand même le seul bien de consommation où tu ne peux plus revendre ton bien physique alors qu'il n'existe pas un seul bien de consommation physique qui ne peut se revendre alors que c'est à la base un droit.
Tu ferais ça sur un autre bien, ça hurlerait à la mort de la part des consommateurs mais non dans le jeu vidéo grâce notamment aux soldes, c'est passé presque comme une lettre à la poste. A croire que le joueur est une espèce dont on peut plus facilement ôter des droits que les autres.

Sur la totalité des titres présents sur steam, la majorité sont steamworks.

HL2 le jeu phare du lancement de steam utilisait steamworks et c'était un des éléments central mise en avant par valve à la sortie de steam et un des éléments fondamental pour avoir pu faire venir aussi les éditeurs.

GOG est quasi parfait car GOg respecte les clients. Tous les jeux sont sans DRM, il n'y a aucune atteinte aux droits des consommateurs contrairement aux plateformes drmisés. GOg respecte ses clients et quand la société mère sort ses jeux en version physique c'est sans DRM et donc revendable comme 100% des jeux physique jusqu'à l'apparition de steam en 2004. Seul TW1 a eu un DRM (Bien moins contraignant que steam car tu pouvais revendre ton jeu) mais c'était le tout premier jeu du studio et c'était avant qu'il aient cette philosophie. La version boite de TW2 en a eu un aussi qui a été enlevé moins d'une semaine après et encore parce que namco l'avait exigé et que CDP n'était pas ne position de force pour négocier.
TW3 et les prochains jeux du studio seront drm free dans leur version boite. C'est le dernier studio a faire ça. Même les indés qui sortent des jeux drm free sur gog sortent des versions boites steam/steamworks comme wasteland 2 et divinity original sin.

J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.
CBL
 
Je suis d'accord sur le manque de clarté de Steam concernant les DRM. C'est généralement uniquement indiqué pour le 3rd party.

Mais tu oublies certaines choses :
-Valve n'oblige personne à utiliser Steamworks
-Steamworks a été lancé bien après HL 2
-Une fois installé, tu peux jouer à HL 2 sans que Steam ne soit lancé
-Tu n'as aucun chiffre réel sur les jeux utilisant Steamworks
-Contrairement à GoG, Steam n'est pas juste une boutique mais un ensemble de services articulés autour d'une communauté (patchs automatiques. sauvegardes dans le cloud, support des mods...)
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

Je suis aussi très curieux de GoG Galaxy donc je les attends au tournant.
neWo
 
CBL a écrit :
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.


Quand le mode offline fonctionne.
hohun
 
Steam, cancer du jv...mais quel gros troll. Tu as beau la denigrer, elle offre des avantages non negligeable, en particulier la communaute, la facilite de se retrouver pour jouer, le voice chat, le patching auto, etc. Sans compter les soldes, on peut en dire ce qu'on en veut, perso je pirate plus depuis qu'elles ont apparu. Et les Drm, t'es bien gentil, mais steam a encore un des systemes les moins relous, yavait qua voir starforce ou la connexion permamente de ces méchants d'ubi, ou encore la lourdeur iincroyable de GFWL...nan franchement autant je suis contre lactivvation en ligne obligatoire des jeux solo, autant pour le reste cest pas dur d'eencenser steam.
choo.t
 
CBL a écrit :
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.


On rigolera moins dans n ans quand tout un pan du JV deviendra inaccessible suite à la faillite de Valve.
CBL
 
Déjà si Valve coule sans qu'on l'ait vu venir, c'est que quelque chose de tellement grave ce sera produit que le jv sera le cadet de nos soucis. Après entre les jeux sans DRM et ceux qui fonctionnent hors ligne, tous ceux qui auront téléchargé les jeux avant l'apocalypse pourront continuer d'y jouer. Enfin même si Valve crève, les développeurs des jeux ont toujours la version de dev qu'ils veut recompiler/redéployer autre part.
choo.t
 
Même si on le voit venir, c'est pas sur que les devs puissent corriger la version ( je ne parle pas de code, mais de droit vis à vis de qui possède l'IP etc etc) ou même qu'il en ai la motivation (économiquement, si le jeu ne se vend plus depuis 3-4 ans, pourquoi investir ?).

Apres le cas s’étend à bien plus que SteamWork, mais à tout les DRM et en particulier ceux nécessitant une connexion (même si c'est tout les n jours).

Imagine que les vieux livres de ton armoire ne soit lisibles uniquement que si la maison d'édition est active et procure encore le service d'authentification.

Y'a 1001 raison que ça merde, on a déjà vu des jeux disparaître de steam (pour l'instant encore jouable par ceux qui les avaient acheté), mais on peu imaginer un scénario ou tel ou tel jeu devient censurer post-vente par tel ou tel état, et avec ce système, il est possible de faire une requête à Steam/Origin/Uplay pour le censurer chez tout les acheteurs.

Alors oui ça fait parano, mais y'a aucun intérêt pour le joueur à laisser cette vulnérabilité, ça centralise le droit qu'une application ne se lance ou pas chez des millions de joueurs, sur un serveur externe, c'est totalement con.

Et puis bon, on voit ce que ça donne quand Sony se prend un DDOS sur le coin de la gueule...
LeGreg
 
CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?


Moi !
Chinaski
 
CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

Y'a moi.

Edit : et pas que... salut LeGreg !
Jeanquille
 
Encore acheté un jeu boîte semaine dernière :)

Merci pour l'article c'était vraiment intéressant.
Ça me rappelle que je n'ai toujours pas terminé le dernier tome de la saga du Sorceleur.
Erreur à corriger avant la sortie du 3!
Chinaski
 
Oui, c'est vrai ça, merci pour l'article.
Yolteotl
 
CBL a écrit :

-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?


Moi ! Avec mes 2mbit/s en plein centre de Bordeaux, je suis bien content de ne pas avoir eu à passer une semaine à télécharger les 35 Go de Shadow of the mordor par exemple.

Free a d'ailleurs mis en place récemment une carte nationale des débits. C'est assez révélateur de la disparité au sein des villes et villages.
Krondor
 
CBL a écrit :
Je suis d'accord sur le manque de clarté de Steam concernant les DRM. C'est généralement uniquement indiqué pour le 3rd party.

Mais tu oublies certaines choses :
-Valve n'oblige personne à utiliser SteamworksTourner la page

N'oblige pas mais a fondé sa comm sur steamworks pour fédérer les éditeurs derrière. Cela revient au même.
-Steamworks a été lancé bien après HL 2

Faux car HL2 utilise steamworks. Si ça ne s'appelait pas steamworks à l'époque c'est le même type de DRM donc ça revient au même.

-Une fois installé, tu peux jouer à HL 2 sans que Steam ne soit lancé

Et alors? Tu ne peux pas l'installer sur un ordi qui n'a pas steam et encore moins le revendre.
-Tu n'as aucun chiffre réel sur les jeux utilisant Steamworks

Il y a des forums qui recensent les jeux n'utilisant pas steam comme DRM et c'est clairement une minorité. PAs un jeu issu d'éditeur n'utilise pas steamworks.
-Contrairement à GoG, Steam n'est pas juste une boutique mais un ensemble de services articulés autour d'une communauté (patchs automatiques. sauvegardes dans le cloud, support des mods...)

Et si on s'en fout, on peut s'en passer? Non.

Gog avec galaxy proposera les mêmes services mais sans le DRM et en plus de façon optionnel car tout le monde n'a pas envie de sauvegarde dans le cloud, d'un système de mods incompatible avec les autres versions du jeu (entre steam workshop et the nexus, il y a aps photo, the nexus enterre steam workshop et a le mérite de fonctionner avec toutes les versions d'un jeu alors que si tu veux installer un mod issu de steam workshop sur une evrsion gog, tu vas galérer comme un fou et encore en passant par des sites illégales), de l'aspect social etc....

Steam c'est une plateforme fermée. Valve ne s'en cache pas car ils veulent à terme tout contrôler, les steam machines sont un pas qui va encore plus en avant vers cet objectif final.



-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.

Ah bon, je peux acheter un jeu steamworks, l'installer et y jouer même sans steam?

C'est bizarre car j'ai jamais pu et sur la boite il y est bien indiqué qu'il faut la première fois l'activer sur steam.

Il y a le mode offline mais encore faut-il qu'il fonctionne. C'est loin d'être assuré 100% du temps. Je compte plus depuis que j'ai des jeux steam le nombre de fois où ce mode n'a pas fonctionné correctement.

-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

En gros tu trolls.
beaucoup achètent des jeux en version boite ne serait-ce que la majorité des français ont une connexion lente inférieur à 10 mégas rendant le téléchargement des jeux AAA lourdingue. En allemagne c'est encore le marché majoritaire devant le démat.

Si le mat perd du terrain, c'est tout simplement parce que les éditeurs font tout ce qu'il faut pour qu'on n'achète plus du mat. Entre les patchs day one qui pèse plusieurs gigas ou redemande à télécharger tout le jeu même si tu as le dvd, les versions boites qui n'offrent plus rien comme le manuel (exemple de civ5 qui n'offre le manuel qu'en pdf même en version boite), c'est évident qu'acheter une version boite n'a que peu d'intérêt si tu as la fibre ou l'adsl2 à 15 mégas ou plus.

TW2 offrait une version boite avec du contenu rendant presque illogique sauf pour les fainéants de l'acheter en version démat. Ce sera encore surement le cas avec TW3.
Il n'y a plus que CDP qui offre des versions boites comme avant avec du contenu donnant un gros avantage sur le démat (entre lire un manuel imprimé et se taper un pdf, c'est le jour et la nuit) et qui en plus peut se revendre.
Dark Kariya
 
J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.

Je trouve que c'est contre-productif dans les 2 cas: tu devras passer par leur plate-forme si les devs ne décident pas de mettre des patchs à disposition sur leur site. Il n'y a qu'à voir les petites plates-formes genre Shiny Loot ou Gameolith où les mecs proposent les jeux en DRM Free, mais ne les mettent pas à jour parce que "Faut faire une version pour chaque plate-forme, alors osef, on s'occupe seulement de STEAM, Humble Tip et/ou GOG".
CBL
 
Pour activer, je parlais du mode offline pour lequel je n'ai jamais eu de soucis mais passons. Pour HL2, vu que tu peux le lancer sans Steam, tu peux bel et bien le copier sur une autre machine qui n'a pas Steam et y jouer. Quant à Steamworks, les gens ont choisi de l'adopter pas uniquement pour le DRM mais pour tout le reste : patchs automatiques, facilité de lancer des beta, création de clés à la demande, multi, DLC, voice chat, stats, chiffres de ventes, installeur...

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Si GoG Galaxy fait aussi bien, tant mieux. Je n'utilise que très peu les fonctions communautaires mais rien que pour les patches automatiques je ne reviendrais plus en arrière.

Le coup des boites n'est pas un troll mais une vraie question car je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai vu une boite de jeu PC. Et le passage au tout démat sur PC n'est pas juste la volonté de quelques gros éditeurs. Ca permet aux petits éditeurs d'exister, ca permet aux indies de se passer d'éditeur et cela a créé toute une nouvelle économie. Accessoirement les plus gros responsables de la mort du mat' sont ceux qui étaient censé le faire vivre : Micromania, Game et compagnie. Leur rayon PC a toujours été une blague même après le passage au format boite DVD. Les seuls qui maintenaient un rayon PC à peu près correct c'était la FNAC,
noir_desir
 
Moi par contre, j'ai eu des soucis avec le mode offline... plusieurs fois :(
Krondor
 
Dark Kariya a écrit :
J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.

Je trouve que c'est contre-productif dans les 2 cas: tu devras passer par leur plate-forme si les devs ne décident pas de mettre des patchs à disposition sur leur site. Il n'y a qu'à voir les petites plates-formes genre Shiny Loot ou Gameolith où les mecs proposent les jeux en DRM Free, mais ne les mettent pas à jour parce que "Faut faire une version pour chaque plate-forme, alors osef, on s'occupe seulement de STEAM, Humble Tip et/ou GOG".

Des développeurs qui décident de mettre à disposition des patchs, cela ne se fait plus sauf très rares exception depuis pas mal d'années et c'est bien regrettable. Ce n'est pas ça qui va changer.
Pourtant des sites comme clubic, file planet seraient toujours là pour les héberger. Si un jeu est bien fait, pas besoin de faire un patch différent pour chaque plateforme, cela devrait être le même patch.
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.
Krondor
 
CBL a écrit :
Pour activer, je parlais du mode offline pour lequel je n'ai jamais eu de soucis mais passons.

Ce n'est pas parce que tu 'en as pas qu'il n'y en a pas. J'en ai beaucoup. Si tu regardes les patchs sortit pour steam depuis 2004, il y en a plein sur ce mode offline. Si tu regardes les vieux forums de steam, idem.

Pour HL2, vu que tu peux le lancer sans Steam, tu peux bel et bien le copier sur une autre machine qui n'a pas Steam et y jouer.

Encore faut-il l'avoir sur le disque. J'ai voulu l'installer il y a quelques années pour y rejouer, pas possible sans avoir steam et me connecter au compte d'origine. Il voulait pas se lancer sans ça.


Quant à Steamworks, les gens ont choisi de l'adopter pas uniquement pour le DRM mais pour tout le reste : patchs automatiques, facilité de lancer des beta, création de clés à la demande, multi, DLC, voice chat, stats, chiffres de ventes, installeur...

Faux. Les éditeurs se sont lancés sur steam pour son DRM uniquement car à l'époque il n'y avait pas tout ça.
Que maintenant il y ait ça en plus, oui mais c'est en plus. tu verras pas un jeu bethesda, take2 ou d'un autre gros éditeurs sortir sur steam sans le DRM de steam voir même une autre couche si on regarde lord of the fallen.

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Je n'ai jamais dit qu'il l'imposait, j'ai dit qu'ils avaient poussée à ce que les éditeurs l'utilisent, ce qui revient sensiblement au même. Sans ce DRM, valve n'aurait jamais pu attirer les éditeurs et donc steam n'existeraient sans doute plus aujourd'hui car le succès de steam existe en grande partie parce que les éditeurs sont venus à lui au départ avant que steam rencontre du succès.

Question: si tu achètes la version boite de divinity original sin qui a des clés steam, tu peux revendre ton jeu alors s'il n'utilsie pas le DRM de steam works?
Je doute qu'une clé steam ne lie pas le jeu à ton compte. Lier le jeu à ton compte cela reste un DRM vu que tu ne peux pas la révoquer à tout instant que ce DRM s'appelle steamworks ou pas.

Si GoG Galaxy fait aussi bien, tant mieux. Je n'utilise que très peu les fonctions communautaires mais rien que pour les patches automatiques je ne reviendrais plus en arrière.

Les patchs automatique ça peut aussi être très galère quand le dernier patch chie dans la colle et que plateforme de patch automatique oblige, l'avant dernier n'est plus disponible.
Idem si tu réinstalles ton jeu que tu as en version boite et que tu dois retélécharger le patch alors que si tu pouvais le télécharger sur ton disque dur ce serait mille fois plus rapide.
Le dernier patch de la version steam de gta sans andreas sortit il y a 1 mois environ atteste que ce système n'est pas forcément bon si il n'y a que ce système.
Je milite pour que les 2 systèmes coexistent mais je suis un des derniers dans ce cas.


Le coup des boites n'est pas un troll mais une vraie question car je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai vu une boite de jeu PC. Et le passage au tout démat sur PC n'est pas juste la volonté de quelques gros éditeurs. Ca permet aux petits éditeurs d'exister, ca permet aux indies de se passer d'éditeur et cela a créé toute une nouvelle économie.

Là tu mélanges tout. Je parlais des gros éditeurs pas des indés.

Oui pour les indés le démat est une bonne chose mais de toute façon ces indés n'auraient pas existé si il y avait que du mat avec de tels éditeurs donc cela n'a pas changé la donne. Si les éditeurs faisaient encore leur boulot d'éditeurs, mat et indé pourrait être tout à fait compatible comme on le voyait dans les années 90. Malheureusement EA, activision, ubi, besthesda et take2 pour ne citer que les 5 gros éditeurs, ils ne font plus qu'éditer 99% de jeux qui sont issus de leurs studios internes.

Accessoirement les plus gros responsables de la mort du mat' sont ceux qui étaient censé le faire vivre : Micromania, Game et compagnie. Leur rayon PC a toujours été une blague même après le passage au format boite DVD. Les seuls qui maintenaient un rayon PC à peu près correct c'était la FNAC,

Vrai et faux à la fois.
Faut dire que les éditeurs ont tout fait pour que le mat se casse.
Dans les années 90, tu allais dans un score games, tu avais une partie Pc énorme avec énormément de choix et les parties consoles faisaient presque pitié avec leur boitier dvd tout moche comparé aux boites des jeux PCs.
Lorsque les boites sont passés en pauvre boitiers dvds et que les éditeurs ont fait le forcing pour mettre en avant le jeu console devant le jeu PC dès le début des années 2000, les ventes s'en ressentant, il était normal que les enseignes mettent plus en avant le jeu console que PC.

Maintenant tu arrives comble de tout à avoir une version boite même sans disque à l'intérieur où la boite se résume à un code steam (voir le dernier nba 2k), tu te doutes bien qu'avec ce genre de chose, tu vas pas faire en sorte que la version mat se vende.
Idem avec civ 5, si la version physique n'apporte même plus le manuel, à quoi sert-elle vraiment surtout que le jeu a eu des tonnes de patchs faute d'un jeu stable et sortit peaufiné au niveau du gameplay?

Quand tu as la plupart des gros jeux qui ont un patch day one de plusieurs go et que la version physique se résume au simple dvd, tu te doutes que ce n'est pas ça qui pousse à acheter en mat.
Dark Kariya
 
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.

Et pour mettre à jour le jeu X que tu as racheté et que le suivi n'a pas de "patchs à l'ancienne", on fera comment si la clé GOG est utilisée? Je suis pour le DRM Free, mais cette histoire de clé GOG équivaut à proposer une clé STEAM: t'obliger à aller sur leur plate-forme pour mettre à jour tes jeux, donc de se retrouver lié avec le STEAM du DRM Free. Pour une plate-forme qui se veut différente du mastodonte, ce serait paradoxal.
CBL
 
Krondor a écrit :

Faux. Les éditeurs se sont lancés sur steam pour son DRM uniquement car à l'époque il n'y avait pas tout ça.
Que maintenant il y ait ça en plus, oui mais c'est en plus. tu verras pas un jeu bethesda, take2 ou d'un autre gros éditeurs sortir sur steam sans le DRM de steam voir même une autre couche si on regarde lord of the fallen.

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Je n'ai jamais dit qu'il l'imposait, j'ai dit qu'ils avaient poussée à ce que les éditeurs l'utilisent, ce qui revient sensiblement au même. Sans ce DRM, valve n'aurait jamais pu attirer les éditeurs et donc steam n'existeraient sans doute plus aujourd'hui car le succès de steam existe en grande partie parce que les éditeurs sont venus à lui au départ avant que steam rencontre du succès.


Et pourtant il y avait tout plein d'éditeurs tiers sur Steam avant l'annonce de Steamworks en 2008.
Et même après l'annonce, les jeux Steamworks étaient relativement rare, les éditeurs ayant plutôt choisi de faire confiance à Microsoft avec son GFWL (Borderlands, Dawn Of War 2, Resident Evil 5, Batman: Arkham City, GTA IV...)
Sans oublier deux des plus gros éditeurs qui ont choisi d'imposer leur propre DRM avant de finir par monter leur propre client/boutique.

Ton argumentaire repose principalement sur la volonté de vouloir revendre une version boite ou d'en acheter d'occasion.
Comme j'ai fait une croix sur les versions boite depuis 5 ans pour diverses raisons (place, prix,...), je t'avoue que ca me passe un peu au dessus.
thedan
 
Tres bon article....Sinon l'argent pour faire ça ils l'ont trouvé où? Concernant les versions boites, demat, perso j'ai la fibre .... Ben c'est simple si je veux un collector (exemple, witcher2 ou 3, ou batman, c'est la boite sinon ben c'est du demat...) Mais ça me fais bien chier que les versions steam soient vendus aussi cher que des versions boites (hors promo, green gaming etc...)

Edit : puis le jour où un géant (google, amazon, crosoft ou apple) rachète valve, on va rire (jaune)
M0rb
 
Je suis tout à fait d'accord. Moi aussi j'achète tous mes jeux PC en boites que je stock dans mon bunker au fond de mon jardin construit dans les années 80. D'ailleurs je vous laisse, ma femme doit accoucher de notre cinquième bambin. De nos jours on est jamais trop prudent, avec la recrudescence de la peste et de l'ébola une lignée est si vite interrompue.

https://www.youtube.com/watch?v=hBD8l5rOa8Q
Krondor
 
Dark Kariya a écrit :
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.

Et pour mettre à jour le jeu X que tu as racheté et que le suivi n'a pas de "patchs à l'ancienne", on fera comment si la clé GOG est utilisée? Je suis pour le DRM Free, mais cette histoire de clé GOG équivaut à proposer une clé STEAM: t'obliger à aller sur leur plate-forme pour mettre à jour tes jeux, donc de se retrouver lié avec le STEAM du DRM Free. Pour une plate-forme qui se veut différente du mastodonte, ce serait paradoxal.

Faux, j'en ai parlé au dessus.
La clé gog sera réutilisable comme les clés cds d'avant.
Gog galaxy ne te liera jamais le jeu à ton compte. Tu peux tester l'alpha si ça te fait peur.

GOG galaxy est une surcouche à gog qui ne change rien au principe du DRM free. GOg galaxy est là pour proposer les plus de steam pour beaucoup de joueurs qui font que les indés vont plus sur steam avant d'aller sur gog.
Krondor
 
CBL a écrit :

Et pourtant il y avait tout plein d'éditeurs tiers sur Steam avant l'annonce de Steamworks en 2008.

Je crois que tu parles d'autre chose dont on parle.
Le DRM inclus dans steamworks existe depuis 2004 et aucun éditeur était sur steam quand ce DRM est apparu vu que ce sont les jeux valve qui ont initié ce DRM dont HL2 fut la vitrine.

Et même après l'annonce, les jeux Steamworks étaient relativement rare, les éditeurs ayant plutôt choisi de faire confiance à Microsoft avec son GFWL (Borderlands, Dawn Of War 2, Resident Evil 5, Batman: Arkham City, GTA IV...)
Sans oublier deux des plus gros éditeurs qui ont choisi d'imposer leur propre DRM avant de finir par monter leur propre client/boutique.

La mémoire te joues des tours car les principaux éditeurs sont allés sur steam bien avant les autres. Tu cites que quelques exemples. Prends la liste complète de jeux GFWL et de jeux steam, tu voit vite la différence.

EA, ubi étaient aussi sur steam avant qu'ils fondent uplay et origin. Uplay et origin sont des copies de steam.

Ton argumentaire repose principalement sur la volonté de vouloir revendre une version boite ou d'en acheter d'occasion.
Comme j'ai fait une croix sur les versions boite depuis 5 ans pour diverses raisons (place, prix,...), je t'avoue que ca me passe un peu au dessus.

Ce n'est pas que ça. Mon argumentaire est aussi sur le fait que si j’achète un jeu je veux le posséder, pas être juste locataire comme tu fais avec tous tes jeux steam/origin/uplay et toutes les plateformes avec DRM de cette nature.
Je demande juste à avoir les mêmes droits que je peux avoir sur un livre, un cd de musique, un film en blueray/DVD ou tout autre produit de loisir. C'était pourtant les droits qu'on possédait sur les jeux vidéos avant l'arrivée de steam.
CBL
 
Krondor a écrit :
La clé gog sera réutilisable comme les clés cds d'avant.
Gog galaxy ne te liera jamais le jeu à ton compte. Tu peux tester l'alpha si ça te fait peur.


Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates...

Krondor a écrit :
Le DRM inclus dans steamworks existe depuis 2004 et aucun éditeur était sur steam quand ce DRM est apparu vu que ce sont les jeux valve qui ont initié ce DRM dont HL2 fut la vitrine.


C'est toi qui ne comprend pas ce qu'est Steamworks. Un jeu est Steamworks quand il oblige à s'authentifier avec Steam pour l'installer même si le jeu en question n'a pas été acheté par Steam.

Krondor a écrit :
Je demande juste à avoir les mêmes droits que je peux avoir sur un livre, un cd de musique, un film en blueray/DVD ou tout autre produit de loisir. C'était pourtant les droits qu'on possédait sur les jeux vidéos avant l'arrivée de steam.


Pour les produits en boite je comprend. Mais pour les contenus achetés numériquement, la revente n'a aucun sens vu que tu peux généralement conserver l'original...
Dark Kariya
 
@Krondor: Ça reste réglo dans ce cas, mais il y a quand même ce côté "Viens goûter à mes services pour qu'on devienne le STEAM du DRM-Free, biatch".

Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates...


Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.
LeGreg
 
CBL a écrit :
Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates....


Ben oui c'est le principe de DRM free (pas de prévention "technique" contre la copie à part l'honnêteté des gens). Mais je doute que l'objectif soit de faciliter la vie des pirates. Sans compter que si une clé semble trop utilisée il est possible de l'invalider (et l'acheteur légal peut en redemander une par support).
CBL
 
Dark Kariya a écrit :
Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.


Je veux bien mais si on peut utiliser le client officiel pour pirater les jeux, les devs risquent de faire la gueule...
choo.t
 
CBL a écrit :
Dark Kariya a écrit :
Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.


Je veux bien mais si on peut utiliser le client officiel pour pirater les jeux, les devs risquent de faire la gueule...

En même temps, le DRM retarde de combien de temps l'arrivé du jeu "piraté" sur le net ? 6H ? 1 jour tout au plus, donc bon...
CBL
 
Je ne parle meme pas de protection/DRM mais de l'utilité de cette clé GoG.
Si elle n'est pas liée à un compte et que tout le monde peut l'utiliser, les pirates n'auront même plus besoin d'utiliser le torrent pour récuperer les jeux. Ils auront un client tout propre avec patchs automatiques...
Dark Kariya
 
Galaxy n'est qu'en Alpha actuellement, donc limité en contenu (il sert juste pour la MàJ des jeux pour l'instant, tout la partie jeux en multi et communautaire à base de succès et tchat attendent sur le côté) et en personnes pouvant l'essayer (par poignées de clés distribués aux inscrits). Et puis, ils peuvent changer les règles du jeu par la suite (avec les quelques casseroles qu'ils traînent, je sens un autre drama à base de "Ouin, mais vous avez enlevé la fonction/possibilité X").
hiroshimacc
 
choo.t a écrit :
En même temps, le DRM retarde de combien de temps l'arrivé du jeu "piraté" sur le net ? 6H ? 1 jour tout au plus, donc bon...

T'imagines pas ce que représentent 24h pour un éditeur. Ce day-one c'est très important pour les ventes.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.