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ARTICLE

Le B.A. BA du MOBA

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Le MOBA est le nouveau genre à la mode pour les studios de jeux vidéo. Depuis le rouleau compresseur League of Legends, beaucoup se sont prêtés à l’exercice, pour généralement finir par accoucher d’un énième clone rapidement oublié. Mais il ne faut pas oublier que LoL est lui-même un clone, celui d’un mod de Warcraft 3 qui s’appelait Defense of the Ancient (DotA). Alors comment un mod de 2003 a fait pour influencer massivement l’industrie 10 ans plus tard ? Explications...

Historique

DotA sort pour la première fois en 2003. A l'époque, il se résume à une carte générée grâce à l’éditeur de Warcraft 3 : Reign of Chaos par Paul « Eul » Citrus. Plusieurs cartes seront par la suite créées en suivant ce modèle, la plus connue étant DotA Allstar, conçue par Steve « Guinsoo » Feak, puis reprise par IceFrog à partir de 2005.



C’est cette carte à laquelle les gamers font généralement référence, et c’est elle qui a principalement servis à la création du genre MOBA. Cet acronyme veut dire Multiplayer Online Battle Arena, et rassemble tous les jeux qui permettent aux joueurs de s’affronter en équipe de 5 contre 5, en contrôlant des héros, sur une carte unique.

Principe

Dans un MOBA, vous choisissez les 5 héros que vous allez contrôler parmi un vaste panel de héros au look et capacités propres. Les héros remplissent un rôle défini (tank, support, assassin, etc), et comptent pour cela sur un ensemble de 4 compétences uniques. Parmis elles, la compétence « Ultime » est beaucoup plus puissante que les autres mais possède généralement un temps de recharge assez long. En jeu ces compétences sont disponibles au fur et à mesure que le héros gagne des niveaux, grâce à l’expérience acquise en tuant creeps et héros adverses. Les creeps sont de petites créatures qui progressent sur une lane et attaquent à vue tout ce qui fait partie de l'équipe ennemie (bâtiments, héros et creep) jusqu'à avoir détruit l'ancien ennemis. Vos kills rapportent de l’xp mais également de l’or, qui pourra être dépensé en jeu pour acheter des objets qui permettront de renforcer votre héros. C’est ici qu’intervient le concept de farming : une fois en jeu le moyen le plus sûr de remporter la partie est de gagner or et xp plus rapidement que vos adversaires. Certains héros étant particulièrement bons à ce petit jeu. Cela vous permet de remplir votre inventaire d’objets surpuissants et d’utiliser vos niveaux d’avance pour surpasser vos adversaires. Il n’est pas rare de voir un héros ayant suffisamment « farmé » être capable d’affronter seul 2 voire 3 héros ennemis.
 
Ces matchs se jouent sur une carte répondant aux critères suivants : 3 lanes (en rouge) avec réparties dessus 11 tours (les points verts), des barracks (en jaune) générant les creeps sur ces 3 lanes, un ancien et une fontaine (en violet) constituant la base et le point de respawn des héros, et une jungle avec des camps de creeps neutres de différents niveaux (en blanc sur la carte, faite pas chier j’avais plus de couleurs).

Les 3 lanes sont là où la majorité de l’action se déroule : pour gagner il faut détruire les tours et les barracks d’une lane adverse pour accéder à l’ancien et l’exploser, on appelle ça "push une lane". Sur chaque lane des vagues de creeps apparaissent à intervalle régulier, se dirigent vers la base adverse et affrontent tout creep adverse présent sur la lane. 
Pour chacun de ces creeps adverses tué les héros à portée engrangent l’expérience (divisée entre eux s'ils sont plusieurs), et l’or revient à celui qui délivre le coup fatal - le « last hit » dans le jargon local. Ces creeps sont la source principale d’or et d’expérience pour tous les héros présents sur la map, les creeps neutres de la jungle pouvant servir de complément. Ces creeps neutres, plus forts que ceux présents sur les lanes, réapparaissent moins souvent et ne ne combatront que si vous les agressez.

Le but du jeu : détruire l'ancien ennemi pour remporter la partie. La seule alternative consiste à dominer vos adversaires à un tel point qu'il quitteront la partie de rage et vous concèdereont la victoire par forfait. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Déroulement

Une partie dure entre 10 et 45 minutes, et se déroule généralement ainsi :

Early game (0-10 min) : Pendant cette phase les héros mettent en place leur stratégie et engrangent rapidement de l'expérience. Ils se répartissent sur les 3 lanes. De chaque côté les lanes « safe » (les plus longues) sont occupées par un carry et un support. Le rôle du carry est de gagner en puissance rapidement, pour cela il engrange le maximum d’or. Pendant ce temps le support s’assure qu’il ne meurt pas.
Le « mid » est la lane du milieu dont s'occupe le ganker. Ce héros qui se retrouve seul face à un autre héros gagnera donc plus d’expérience que ses camarades et devra rapidement intervenir sur les 2 autres lanes pour tuer les héros ennemis avant de revenir au milieu afin d’empêcher son adversaire de trop « push ».
La dernière lane est occupée par un couple de héros ou par un seul héros dont le but est de contenir la lane pendant que le 5ème héros farme les camps de creeps neutres de la jungle.



Mid game (10-30 min) : Cette partie de l'affrontement est dédiée au roam : Les héros essayent de tuer leurs adversaires pendant que d'autres push les lanes non défendues. Pendant cette période les héros bougent beaucoup sur la carte. Les premiers combats équipe contre équipe (team fight) ont lieu, avec pour but de tuer un ou plusieurs héros ennemis. Un héros mort revient à la vie dans la fontaine de sa base après un délai proportionnel à son niveau. Il faut utiliser ce délai afin de « push » la lane ou le héros manque et en profiter pour prendre le contrôle de la map (avec l’utilisation d’objet tel que des wards qui dissipent temporairement et localement le brouillard de guerre). Savoir où sont vos adversaires vous donne un avantage, notamment pour prévoir les embuscades et fondre sur un héros ennemis isolé pour le massacrer.

Late game (30-50 min) : C'est pendant cette période de temps que les combat sont les plus amusant. Chaque action est cruciale pour assurer la victoire. A ce moment les héros sont normalement tous « farmés » et proches de leur potentiel maximum. Cette phase se joue généralement sur un unique affrontement entre tous les joueurs. La première équipe à faire une erreur se fera généralement exterminer, laissant à son adversaire le temps de finir de « push » les lanes, détruire l’ancien et remporter la partie.
De manière générale, ces quelques règles se retrouvent dans les différents MOBA. Elles sont approfondies ou modifiées en fonction du jeu, mais reste vraies pour tout ceux qui se définissent en tant que MOBA. On appelle cet ensemble de règles le « méta-game » ou « méta », la base commune à tous les jeux permettant à chacun de savoir quoi faire à quel moment, chaque MOBA enrichissant ensuite cet ensemble de ses spécificités afin d’avoir un gameplay et une identité unique. Ces règles basiques ont toutes été héritées du premier représentant du genre, DotA, mais ne sont absolument pas gravées dans le marbre. LoL a par exemple éliminé le mécanisme de « last hit » tout en ajoutant des buffs récupérables en tuant certains creeps neutres de la jungle, tandis que Gigantic a ajouté une vue FPS et des anciens mobiles qui s’affrontent durant le match.
 

Commentaires

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Yolteotl
 
Ce n'était probablement pas l'objectif de l'article, mais j'aurai bien aimé un article avec un peu de "recul" répondant à différentes questions qui restent pour moi un mystère dont la plus importante aurait été pour moi : pourquoi un tel succès ? comment les MOBA ont phagocyté à la fois la communauté des STR et des MMO. Etc...

Je ne m'explique vraiment pas comment un style de jeu, qui a tellement de défauts dans sa conception, a pu se hisser aussi haut dans le monde du gaming : partie longue, action peu lisible et éparpillée pour un novice, nécessiter d'ingérer une dose d'informations importante, injustice du modèle économique (Dota 2 excepté), nécessité de s'appuyer sur du teamplay...

C'est un type de jeu qui avait vraiment tout pour rester à l'état de mod sur Warcraft 3, et pourtant c'est maintenant une machine à fric colossale avec des millions de joueurs. Pourquoi ?
D-Kalcke
 
Yolteotl a écrit :
pourquoi un tel succès ?
Tu sais, t'adores regarder un dessin animé pour petites filles, et on préfère pas savoir pourquoi.

Yolteotl a écrit :
nécessité de s'appuyer sur du teamplay...
C'est vraiment un défaut, pour toi ??
Kekouse
 
Un RTS tu y joues en 1vs1, ça dure de 10min à 1h, c'est stressant, faut y mettre du temps et de l'énergie pour être bon.
Si on prend par exemple le seul RTS vivant à l'heure actuel, Starcraft. Le joueur Lambda qui veut jouer en multi (moins de la moitié des acheteurs du jeu), il lance le jeu et se fait sans doute rouler dessus à coup de Zerg-rush. Il doit pour espérer gagner un jour lire des tutos afin de faire lui aussi du Zergrush ou contrer cette tactique...ou alors faire la tapette et quitter en ralant à chaque fois que ça lui arrive.
Bref, défaite, frustration, nécessité de travailler, stress.
Dans le genre amusement on repassera.

Les mobas eux lissent cette frustration. Tu ne diriges plus une base, 25 unités simultanément, une économie....non juste 1 péquin. De plus tu ne joues pas seul mais avec 4 autres mecs.
Alors oui ca reste frustrant, faut quand même y mettre du sien pour espérer être bon...mais par rapport aux "vrais" RTS ca n'a rien à voir.
Et puis tu rajoutes le grind, les costumes, les unlocks et autres mini conditionnements skinnerien et pouf tu obtiens les cartons que sont LoL ou DotA.
Aiua
 
La raison du succes des Mobas pour moi est assez simple ... "parce que c'est gratuit".

Il y a d'autres facteurs, comme le fait que tu puisse t'investir dans un jeu profond, pas completement desequilibré - faut comprendre ce que veux dire ce mot à l'epoque ... dans war3 90% des maps customs avaient des bugs/desequilibres enormes qui permettaient souvent à une seule personne de ruiner le fun de tout le monde, à force les gens allaient vers le peu de maps ou ce n'etait pas possible - , qui implique du teamplay et de la coordination. Mais le coeur du phenomene, ce qui a tout lancé, c'est d'avoir un jeu gratuit qui ne devient pas super chiant apres quelques heures, chose tres rare à l'epoque.

Rappelez vous ce qu'on avait à l'epoque pour 0€, meme pour 10 d'ailleurs ... ben pas grand chose.

Dota a commencé à avoir du succes aupres des amateurs de map War3 parce que fun, et avec une qualité qui allait toujours vers le haut. Apres, quand via Garena & co sont arrivés, il a été possible d'y jouer avec peu de delay, et surtout gratuitement, bah ca a un peu explosé.

A l'epoque, les free2play c'etait les daubes genre labrute ou vampire vs werewolf, où il fallait payer 4/5€ pour une épée dans un jeu sur browser. Du grand n'importe quoi.

Alors quand LoL est arrivé, sans besoin de se faire chier à installer garena, ou war3, plus accessible, au style plus cool et plus recent, gratuit, et avec la possibilité de payer par allopass... ben tout les teens se sont jetés dessus, et apres, avec assez de joueurs ils ont pu faire ce qu'ils voulaient, competitions, pleins de skins, pleins de heros etc ... Aujourd'hui le public est plus diversifié, mais au debut c'etait sutout "jeunes pauvres" et "anciens joueurs de Dota", bien souvent les deux allaient ensembles.

Pour l'epoque, le systeme free2play etait super bien pensé, le veritable coup de génie de Guinzo en fait, ca et la simplification du jeu.

Systeme qui n'est aujourd'hui plus necessaire du tout, mais pour que ca change faudrait que les joueurs se rendre compte de l'enculade et commencent à gueuler un peu. Au lieu de repeter le coeur le PR des boites qui se font des couilles en or avec peu d'effort.

Je suis convaincu que si les gens le demandaient, LoL pourrait devenir gratuit ou s'approcher bcp plus du modele de Dota. Et HotS serait obligé de suivre, et ensuite Smite ... etc. Des fois je me dis que le premier de ceux là qui passera a un modele plus juste aura un gros coup de pub gratos.

Esperons que j'ai raison, parce que ca permettrait de jouer à plein de mobas differents sans avoir à farm/payer 20€ pour 2 persos, chose qui m'empeche de jouer à Smite, LoL ou meme HotS au long terme.
Alroc
 
Super ça fait plaisir de voir ce genre d'article sur Factor !

Yolteotl
"Je ne m'explique vraiment pas comment un style de jeu, qui a tellement de défauts dans sa conception"

C'est justement tout l'inverse, le gameplay à été affiné depuis plus de 10 ans et est réglé comme une montre suisse. L'équilibrage est souvent exemplaire et il y'a très peu de place au hasard. En premade de 5 on ne peut s'en vouloir qu'a soit même en cas de fail, et inversement lorsque l'on réussi une action individuelle ou en équipe il n'y a rien de plus gratifiant, dans aucun autre jeux.
M0rb
 
Yep, super article, qui en appelle d'autres vu que le sujet a l'air vaste !
Yolteotl
 
Kekouse a écrit :
Si on prend par exemple le seul RTS vivant à l'heure actuel, Starcraft. Le joueur Lambda qui veut jouer en multi (moins de la moitié des acheteurs du jeu), il lance le jeu et se fait sans doute rouler dessus à coup de Zerg-rush. Il doit pour espérer gagner un jour lire des tutos afin de faire lui aussi du Zergrush ou contrer cette tactique...ou alors faire la tapette et quitter en ralant à chaque fois que ça lui arrive.
Bref, défaite, frustration, nécessité de travailler, stress.


Oui, SC n'est pas le modèle le plus fun existant, mais les STR ne se limitaient pas à ça. On a eu un peu tout les genre : Red alert 2 pour un truc complètement barré, Warcraft orienté beaucoup plus micro, les SupCom pour de la macro monstrueuse, et des trucs un peu plus confidentiel comme Ground Control qui abandonnait totalement la macro gestion au profit de la partie micro uniquement. Du 1v1, du 2v2, etc... Il y avait une vraie diversité qui aurait dû suffire à satisfaire les gens.

Kekouse a écrit :
Les mobas eux lissent cette frustration. Tu ne diriges plus une base, 25 unités simultanément, une économie....non juste 1 péquin. De plus tu ne joues pas seul mais avec 4 autres mecs.
Alors oui ca reste frustrant, faut quand même y mettre du sien pour espérer être bon...


Et tu touches un des points sensibles selon moi : Dans un STR (ou plutôt dans n'importe quel jeu en 1vs1), il est bien plus compliqué d'admettre sa défaite car les excuses disponibles sont bien moins nombreuses. On pourra toujours accuser la balance à un instant T ou autre, mais au fond, on sait que si on a perdu, c'est car l'autre a été meilleur. Sur un jeu en équipe, on a la possibilité de se défausser sur un élément qui n'est ni le jeu, ni l'adversaire. On peut "expliquer" sa défaite par la médiocrité des autres, et je suis sûr que d'un point de vue psychologique, ça joue énormément.

Alroc a écrit :
C'est justement tout l'inverse, le gameplay à été affiné depuis plus de 10 ans et est réglé comme une montre suisse. L'équilibrage est souvent exemplaire et il y'a très peu de place au hasard. En premade de 5 on ne peut s'en vouloir qu'a soit même en cas de fail, et inversement lorsque l'on réussi une action individuelle ou en équipe il n'y a rien de plus gratifiant, dans aucun autre jeux.


J'ai un peu de mal avec ça. Le modèle économique de LoL se base (basait ?) énormément sur un principe totalement contraire à un jeu balancé :
-Sortir un nouveau héro pété payant.
-Engranger la thune
-Nerfer quand on a assez récolté / que les gens râlent trop.
On est plutôt sur un déséquilibre permanent entraînant frustration / désir / achat compulsif.

Aiua a écrit :
Pour l'epoque, le systeme free2play etait super bien pensé, le veritable coup de génie de Guinzo en fait, ca et la simplification du jeu.

Systeme qui n'est aujourd'hui plus necessaire du tout, mais pour que ca change faudrait que les joueurs se rendre compte de l'enculade et commencent à gueuler un peu. Au lieu de repeter le coeur le PR des boites qui se font des couilles en or avec peu d'effort.

Je suis convaincu que si les gens le demandaient, LoL pourrait devenir gratuit ou s'approcher bcp plus du modele de Dota. Et HotS serait obligé de suivre, et ensuite Smite ... etc. Des fois je me dis que le premier de ceux là qui passera a un modele plus juste aura un gros coup de pub gratos.

Esperons que j'ai raison, parce que ca permettrait de jouer à plein de mobas differents sans avoir à farm/payer 20€ pour 2 persos, chose qui m'empeche de jouer à Smite, LoL ou meme HotS au long terme.


Le modèle de Dota, même si il semble plus vertueux pour le joueur lambda, je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que les autres.
J'ai le sentiment que le fait de ne pas forcer à l'achat (et donc de ne pas rentrer dans le système de frustration/achat que pratique les autres) est potentiellement plus pervers pour les joueurs cédant. Parce que du coup, l'achat d'un skin, ou d'un chapeau, relève purement de l'achat plaisir.

L'achat n'est plus contraint, mais compulsif piégeant les joueurs plus "vulnérable". L'épisode récent de South Park se retrouverait bien dans le premier modèle (LoL and co), mais je pense qu'il pourrait sortir le même sur le second.
Les free to play profitent clairement de la faiblesse de certaines personnes qui représentent leur fond de commerce, et c'est pas glorieux.
hohun
 
La gratuité est l'une des raisons du succès, mais pas celle de base. Il y avait déjà enormément de joueurs sur Allstars, et fallait se payer warcraft 3 pour y jouer.
Les autres raisons, eh bien Kekouse a donné la première. On peut aussi citer la montée en puissance assez vertigineuse qui encourage encore et toujours à aller plus loin, la diversité des héros et des objets qui offre un nombre de combinaisons assez énorme. Enfin c'est un système qui, malgré le nombre de variables à ingérer, reste accessible aux novices par le fait que, comme le dit Kek, on ne contrôle qu'un héros, ce qui ramène le micromanagement à zéro, mis à part le build du perso. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les joueurs feedent : ils n'ont pas encore assez le "sens du jeu" et ne connaissent pas bien les héros pour savoir quoi faire et quoi éviter.

Mais je reste persuadé que l'argument principal est et reste la montée en puissance, mécanisme de base de l'addiction au JV. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès d'autres UMS comme les tower defense et les evolve. La principale différence du succès de Dota étant que c'est un jeu conçu pour le multi compétitif ET coopératif, alors que les deux précédents n'ont que le coopératif (il y avait des tower defense/evolve compétitifs mais ça a toujours été bien plus de niche que dota).

@Yolteotl : il est très souvent difficile d'admettre sa défaite sur Dota, quasiment toutes les défaites s'accompagnent de "NOOB FEEDER DIDN'T WARD CYKA EBANIE REPORTED". Et c'est toujours la faute des autres, bien sûr. Je pourrais écrire un roman là-dessus.
Aiua
 
Mais je reste persuadé que l'argument principal est et reste la montée en puissance, mécanisme de base de l'addiction au JV. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès d'autres UMS comme les tower defense et les evolve. La principale différence du succès de Dota étant que c'est un jeu conçu pour le multi compétitif ET coopératif, alors que les deux précédents n'ont que le compétitif (il y avait des tower defense/evolve compétitifs mais ça a toujours été bien plus de niche que dota).


Ben c'est la raison principale pour laquelle les gens comme moi jouent encore à Dota apres 10 ans. Je continue à apprendre et à m'ameliorer, et c'est d'ailleurs assez fun d'appliquer des trucs que j'ai pigé sur Dota dans d'autres jeux.

Et l'autre truc, c'est la qualité et la profondeur du jeu une fois que tu connais "tout" et que tu fais des parties avec 4 mecs dans le meme cas. Lorsque le jeu devient vraiment du team vs team, avec tout l'organisation et protocoles que ca demande, c'est vraiment ca les Mobas au final, pas les parties publiques avec tout le whine et le bordel.
Alroc
 
Yolteotl a écrit :
Kekouse a écrit :

Alroc a écrit :
C'est justement tout l'inverse, le gameplay à été affiné depuis plus de 10 ans et est réglé comme une montre suisse. L'équilibrage est souvent exemplaire et il y'a très peu de place au hasard. En premade de 5 on ne peut s'en vouloir qu'a soit même en cas de fail, et inversement lorsque l'on réussi une action individuelle ou en équipe il n'y a rien de plus gratifiant, dans aucun autre jeux.


J'ai un peu de mal avec ça. Le modèle économique de LoL se base (basait ?) énormément sur un principe totalement contraire à un jeu balancé :
-Sortir un nouveau héro pété payant.
-Engranger la thune
-Nerfer quand on a assez récolté / que les gens râlent trop.
On est plutôt sur un déséquilibre permanent entraînant frustration / désir / achat compulsif.


Les champions ne sont pas "pétés" a leurs sorties, c'est juste que la vaste majorité ne prennent même pas la peine de le connaitre et se font poutrer car il ne connaissent pas ses abilités.
Ensuite il arrive que les champions qui sortent soit nerf, mais ce n'est pas si commun.

Et quand bien même un perso serait complètement fumé, il serait ban a 90 % dans les parties ranked.

Et de toutes façons les joueurs les plus chevronnés ne jouent que 2 ou 3 perso grand max, c'est la seule façons de bien les maîtriser.
Donc au final la hype des nouveaux persos ça reste anecdotique, surtout en ranked.
hohun
 
Aiua a écrit :


Ben c'est la raison principale pour laquelle les gens comme moi jouent encore à Dota apres 10 ans. Je continue à apprendre et à m'ameliorer, et c'est d'ailleurs assez fun d'appliquer des trucs que j'ai pigé sur Dota dans d'autres jeux.

Et l'autre truc, c'est la qualité et la profondeur du jeu une fois que tu connais "tout" et que tu fais des parties avec 4 mecs dans le meme cas. Lorsque le jeu devient vraiment du team vs team, avec tout l'organisation et protocoles que ca demande, c'est vraiment ca les Mobas au final, pas les parties publiques avec tout le whine et le bordel.


Yup, le problème c'est que quand t'as aucun ami steam dispo t'en es réduit à rejoindre du ranked avec des mecs que tu connais pas. Et là c'est le drame. C'est comme un match de foot mais avec les joueurs qui auraient été remplacés par les supporters.
Ouhlala
 
Alroc a écrit :

Et de toutes façons les joueurs les plus chevronnés ne jouent que 2 ou 3 perso grand max, c'est la seule façons de bien les maîtriser.
Donc au final la hype des nouveaux persos ça reste anecdotique, surtout en ranked.


Pas tout à fait d'accord : Si l'on espère un jour maitriser un minimum le jeu, je pense qu'il est très très fortement conseillé de connaitre tout les personnages (skills, manière de les jouer etc) et donc de les avoir déjà tous joué à de nombreuses reprises. Même sur LoL par exemple, il y a régulièrement des perso débloqués temporairement pour les essayer (essentiellement pour les vendre mieux), ce n'est pas suffisant en terme de durée pour le maitriser, et donc être capable plus tard de le contrecarrer correctement. Au final, le passage par la case "achat", est le chemin quasi obligatoire (on peut les débloquer avec des points, mais c'est abusivement long).
SalePingouin
 
Fougère a écrit dans la conclusion de l'article:
LoL a par exemple éliminé le mécanisme de « last hit »


Ce ne serait pas "deny" à la place de "last hit"?

Sinon, bon article (qui a l'air en plus de lancer une bonne grosse discussion)!
Adeher
 
Article très appréciable car je suis à fond dans mon tout premier moba, à savoir heroes of the storm (alpha parfaitement jouable), et je me régale, alors que dota et LoL me rebutaient. Ca va paraître débile à certains, mais m'imaginer une seule seconde que sur les autres jeux l'xp n'est pas globale à la team, ça me parait nul.
Ca plus un certain nombre de spécificités (objectifs de map notamment) en font un jeu fun, rapide (rares sont les parties qui durent 30min), "gratuit" (les héros sont encore un peu cher en gold ingame ou en argent réel, mais on peut en essayer jusqu' à 7 par semaine), et globalement une certaine bonne ambiance, même si on tombe régulièrement sur des gros teubés qui passent leur temps à chouiner.
Aiua
 
Yup, le problème c'est que quand t'as aucun ami steam dispo t'en es réduit à rejoindre du ranked avec des mecs que tu connais pas. Et là c'est le drame. C'est comme un match de foot mais avec les joueurs qui auraient été remplacés par les supporters.


C'est exactement ca, et une des raisons pour laquelle les Mobas ont une reputation de merde.

La chose la plus difficile dans Dota en fait c'est pas tellement le gameplay ou la barriere de connaissances, mais déjà trouver des gens calme avec qui jouer. C'est clair que si j'avais pas un groupe de potes corrects, il est peu probable que j'y jouerai encore. Apres, j'apprecie beaucoup de jouer avec des debutants, tant qu'ils ont la bonne attitude.("etrangement", plus ils sont vieux et plus c'est le cas)

Pas tout à fait d'accord : Si l'on espère un jour maitriser un minimum le jeu, je pense qu'il est très très fortement conseillé de connaitre tout les personnages (skills, manière de les jouer etc) et donc de les avoir déjà tous joué à de nombreuses reprises.


Je sais pas ce qu'il en est de LoL, mais à Dota il est litteralement impossible de devenir pro si tu ne joues pas au moins 5/6 persos vraiment bien, 10 est déjà un chiffre plus solide. Les meilleurs teams ont des mecs capables de jouer 25/30 heros differents à niveau pro, et sont dans le "top3 mondial" de quelques un de ces persos.

C'est d'ailleur pour ca que je prefere dota et son business model. Juste parce que tu peux et dois jouer plein de persos differents quand tu deviens bon.

alors que dota et LoL me rebutaient. Ca va paraître débile à certains, mais m'imaginer une seule seconde que sur les autres jeux l'xp n'est pas globale à la team, ça me parait nul.
Ca plus un certain nombre de spécificités (objectifs de map notamment) en font un jeu fun, rapide (rares sont les parties qui durent 30min), "gratuit" (les héros sont encore un peu cher en gold ingame ou en argent réel, mais on peut en essayer jusqu' à 7 par semaine), et globalement une certaine bonne ambiance, même si on tombe régulièrement sur des gros teubés qui passent leur temps à chouiner.


HotS, techniquement, bah c'est pas un Moba.

Pas que le gameplay n'en soit pas tres proche, mais la persque totalité des mecaniques des Mobas en sont absente, le lasthit, deny, push, contrepush, jungle, item build, pick ....

Au final ils ont gardé quelques mecaniques, qu'ils ont complexifié un peu (comme les systemes de sorts) , en ont automatisés d'autres (comme le gain de vie/degats/etc des heros, naturellement via les levels), et ont ajouté une diversité via les maps/gimmicks plutot que via plein de strategies differentes.

Et c'est pas con, parce que ca enleve pas mal de poids des épaules des joueurs, certes le jeu est 20 fois moins demandant, mais il est surtout bien plus court et moins frustrant, et puis ca change de pouvoir jouer "à l'arrache" à ce genre de jeu.

Apres comme j'en ai déjà parlé ici, le business modele est a gerber, enfin les prix, et la vitesse d'unlock "naturelle".
spook
 
Alroc a écrit :
dans aucun autre jeux.


Pitié.
JeanBourrin
 
Article intéressant. Merci pour ce "MOBA pour les vieux", ça permet de comprendre un peu mieux cet étrange genre.
Un jour, quand je serais courageux...
Tmnath
 
Perso j'ai 1000+ heures de jeu sur Dota 2, pour la simple et bonne raison que c'est fun.
La courbe d'apprentissage a beau être abominable, ça devient réellement bien après un certain temps (et je comprends parfaitement que ça en rebute certains, du coup). Connaître les capacités des adversaires, pouvoir prévoir ce qu'ils vont faire, réussir à s'échapper à la dernière seconde, aider des coéquipiers en périls, c'est vraiment un MMO condensé, et bien que le début des parties puisse être assez lent, on s'ennuie rarement par la suite. C'est difficile d'en expliquer le ressenti, mais pour ceux qui hésitent, Dota 2 possède des tutoriels plutôt intuitifs. Les nouveaux joueurs sont guidés avant d'être lancé dans le grand bain, histoire de réduire les maux de tête face au nombre colossale de variables à apprendre.

Je dois aussi dire que je ne joue presque jamais avec des inconnus, toujours avec des gens de ma liste d'amis, car la réputation de la communauté est bien justifiée (et il m'arrive parfois d'en être fautif, la faute sans doute à la longueur des parties qui promettent souvent une agonie assez longue si les coéquipiers refusent de coopérer, ou si le début de la partie se passe très mal).
JiHeM
 
On appelle cet ensemble de règles le « méta-game » ou « méta », la base commune à tous les jeux permettant à chacun de savoir quoi faire à quel moment, chaque MOBA enrichissant ensuite cet ensemble de ses spécificités afin d’avoir un gameplay et une identité unique.

Tu es sûr de ta notion de metagame ? Je n'y connais pas grand-chose en MOBA, mais en général ce terme a un sens différent : la meta n'est pas définie par les règles de bases, mais par ce que les joueurs en font à un instant donné.
Aiua
 
Tu es sûr de ta notion de metagame ? Je n'y connais pas grand-chose en MOBA


C'est pas quelque chose de specifique aux Mobas mais à l'esport, la meta est, en gros, l'ecosysteme des differentes strategies etant jouées dans ce jeu, en ce moment. Le fait est que ca evolue beaucoup plus, et plus vite, dans les mobas.

Par exemple, la version precedente de Dota avait une meta "de push", càd que les strategies basés sur des offensives rapides sur la bases etaient plus fortes, ou en tout cas plus représentées.
Apres un patch, on a desormais une Meta un peu plus basée sur le farm, ce qui ressemble plus au "vieux dota", et est moins punitifs pour les joueurs.

Donc t'as remarque est à la fois juste et non, la Meta est faite par les joueurs, mais vu que ce que font les joueurs à tendance à etre optimal, ben ce qu'ils font est affecté par les mecaniques du jeu. Chaque patch peut "retourner" la meta.

Un exemple simple de meta est "la tendance des noobs de CS à camper derriere une caisse". C'est dans un sens "la metagame des noobs" parce que quand tu connais mal le jeu est les maps, et quand tu joues en 16v16 aztek, camper n'est pas le moins optimal.
Fougère
 
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs.

Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.

Et la preview HotS devrait débarquée demain, cet article servait d'introduction pour ceux qui ne connaissent pas les MOBA. Et Oui, je considère HotS comme un MOBA. Parce que toutes les "mécaniques" qui font parties du méta sur les autre jeux ne sont qu'un ajout par dessus la définition même du genre : Multiplayer Online Battle Arena. HotS se joue à plusieurs joueurs dans une arène (même plusieurs en l’occurrence), c'est donc un MOBA. Très différent, certes, mais ça reste un MOBA.
LeGreg
 
Perso je ne faisais que des parties publiques (n'ayant pas d'amis) et les gens rencontrés étaient pour la plupart gracieux sur Dota 2. Sans compter le fait que Valve encourage le bon comportement en jeu. Je précise que j'étais un noob.

Je pense que les expériences de chaque joueur sont variées et difficile de tout catégoriser comme certains le font ici.
Aiua
 
Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.


Ben moi je parlais de la maniere dont le term "meta" est utilisé en general, en tout cas pour Mobas ou RTSs.

Et la preview HotS devrait débarquée demain, cet article servait d'introduction pour ceux qui ne connaissent pas les MOBA. Et Oui, je considère HotS comme un MOBA. Parce que toutes les "mécaniques" qui font parties du méta sur les autre jeux ne sont qu'un ajout par dessus la définition même du genre : Multiplayer Online Battle Arena. HotS se joue à plusieurs joueurs dans une arène (même plusieurs en l’occurrence), c'est donc un MOBA. Très différent, certes, mais ça reste un MOBA.


Ouais, on va dire que pour beaucoups, il faudrait un terme pour le "jeu avec des lignes, push, heros, ganks etc" et un autre pour HotS et Bloolines champion et autres. Pas que je veuille exclure HotS des "Mobas", de toute facon vu la réputation du terme ... mais dans tous les cas, HotS a quand meme un gameplay et déroulement different, dans les faits, que "les Mobas", raison pour laquelle les gens disent "c'est pas un moba", c'est pas pejoriatif, c'est juste pour dire "ca se joue autrement, c'est different" , comme dire que Antichambers, c'est pas un FPS. Certes ici le nom du genre est bien plus specifique, et c'est pour ca que je n'aime pas en general le terme Moba, parce que c'est trop vague pour ce que Dota et LoL sont.

Mais, bref, HotS est assez different, et si il copie des mecaniques et y ressemble beaucoup, les sensations de jeu sont tres differentes. Apres, j'en ai pas grand chose à faire de comment tu apelle ca, c'est pas bien grave.

Perso je ne faisais que des parties publiques (n'ayant pas d'amis) et les gens rencontrés étaient pour la plupart gracieux sur Dota 2. Sans compter le fait que Valve encourage le bon comportement en jeu. Je précise que j'étais un noob.

Je pense que les expériences de chaque joueur sont variées et difficile de tout catégoriser comme certains le font ici.


Oh, pas que je veuille tout generaliser, juste présenter une vue coherente des elementes les plus importants des Mobas.

La réputation des joueurs de Mobas c'est quelque chose de tres complexe, et dire "les joueurs de Mobas sont des cons" revient au meme à dire que les gamers dans tout leur ensemble sont des cons.
Pas que les Mobas rendent con, juste que parce qu'on est constement à echouer à s'ameliorer rapidement, on a tendance à devenir vachement toxique, et là age et experience jouent beaucoup quand à notre reaction et notre pragmatisme.

Exemple simple, dans Dota 2 j'ai pu identifier une demi douzaine de "sous-bracket" du matchmaking, je m'explique

Le matchmaking de Dota et quand meme séparé par pas mal de facteurs qui font que tu va souvent retrouver le meme type de joueurs dans les memes zones. Genre j'ai été en low-prio (la cage aux débiles) sur les serveurs Russes, c'etait surtout des gamins pas bons et tres vocaux, mais facile à convaincre.

Si je vais en ranked, vers du 3k de MMR, ca va etre plutot des ados, et là l'esprit sera super optu et agressif (on apelle ca la trench) , vers 1-2k, t'aura des gens plus jeunes ou vieux, moins de pression, et beaucoup plus de capacité à écouter. Et suivant les modes de jeu etc, t'as vraiment des poches de joueurs d'un certain genre.

Le haut niveau de Captain Draft en ranked est d'ailleur assez violent, avec surtout des gros stacks de joueurs experimentés, avec des capitaines qui sont des gros veterans, et là il est possible de trouver des parties d'un gros niveau, sans insultes ni mauvais mots, des gens prets à pause, etc, vachement fair play, c'est pas toujours le cas bien entendu, mais ca reste assez courrant.

Toi, LeGreg, jte vois bien jouer dans les 2k en unranked (comme moi avec mes potes en gros) , et là c'est en général penard et les gens sont pas trop chiant, tu peux essayer des nouveaux heros etc, ca tryhard pas trop et c'est plutot agreable au long terme.

Je precise que j'ai passé pas mal de temps sur un subreddit pour apprendre Dota 2, et que si il y a un truc dont je suis certain pour le matchmaking de Dota 2, c'est qu'il est fait d'une telle maniere à ce qu'au final (c'est pas volontaire, juste comme ca que ca marche), les joueurs les plus cons et obtus vont se retrouver à jouer les uns contre les autres. Et les mecs qui se plaignent en general le plus de l'attitude des autres ingame sont des gens qui sont tout aussi obtus et incapables d'evoluer - en tout cas dans une grande majorité des 100-200 cas que j'ai pu observer - , plutot que des joueurs qui ont pas de bol et ne tombent qu'avec des cons. Ya toujours des parties de merde hein, je ne nie pas ca, mais dans l'ensemble plus on est postif et plus les parties s'ameliorent, rien de magique.

Faudrait quand meme pas oublier ca de Valve sur Dota 2, ils regroupent toujours ensembles les gens avec un comportement à la con, pas de bans des abusers, justes des algos qui les font joueurs les uns contre les autres. C'est bête mais ca marche vachement bien pour un certain nombre de cas.
LeGreg
 
C'était mon perso : http://www.dotabuff.com/players/61918216

J'ai joué des centaines d'heures. J'essayais d'utiliser le système de report et commendation à bon escient (report très exceptionnel pour un team mate vraiment abusif, jamais de report de intentional feeding, commendations pour les joueurs qui guidaient vraiment l'équipe, etc). Au final, mon impression est que les gens qui réclament aux autres joueurs qu'ils reportent quelqu'un sont probablement ceux qui méritent le plus d'être reportés :).

Je n'ai pas joué depuis l'an dernier parce que je suis passé sur d'autres jeux. (et je ne pense pas que je puisse maintenir une skill intéressante en jouant en casual, de temps en temps).
JiHeM
 
Fougère a écrit :
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs.

Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.

Oui, c'est bien comme cela que je l'entends aussi. Donc soit ta phrase est mal branlée, soit j'ai mal lu. Mais j'ai ma petite idée :p
Aiua
 
C'était mon perso : http://www.dotabuff.com/players/61918216

J'ai joué des centaines d'heures. J'essayais d'utiliser le système de report et commendation à bon escient (report très exceptionnel pour un team mate vraiment abusif, jamais de report de intentional feeding, commendations pour les joueurs qui guidaient vraiment l'équipe, etc). Au final, mon impression est que les gens qui réclament aux autres joueurs qu'ils reportent quelqu'un sont probablement ceux qui méritent le plus d'être reportés :).

Je n'ai pas joué depuis l'an dernier parce que je suis passé sur d'autres jeux. (et je ne pense pas que je puisse maintenir une skill intéressante en jouant en casual, de temps en temps). Ouais, à ce niveau c'est fun mais c'est pas magique non plus, les gens sont pas forcement uber coordonés et tu peux rapidement etre frustré de pas vraiment jouer "à fond" et de voir des defauts auxquels tu ne peux pas remedier en jouant assez.



L'interet du jeu arrive vraiment quand t'as un bon millier de games, et j'exagere pas. Bon, à 250 t'as largement le moyen de jouer quelques heros de maniere potable en team, là c'est plus question de trouver des gens avec qui jouer, mais si tu veux par toi meme pouvoir rejoindre qques personnes qui savent jouer et te debrouiller seul, il faut de la bouteille, et c'est le gros obstacle aux mecs dans ton genre qui n'ont pas le temps à investir là dedans tout en jouant à d'autres jeux. Je dois avouer qu'avec le taff je joue beaucoup moins, Dota c'est aussi un jeu où j'ai fait enormement de pauses de plusieurs mois.

Dans ce sens LoL est largement plus addapté à des joueurs avec peu de temps, parce qu'au final le temps d'etre frustré par les limitation n'arrivera pas tres rapidement, le farm des heros, runes, etc ... n'est vraiment pas si chiant que ca si tu joues en tant que casu.
Gnaf
 
Le vieux joueur que je suis est content d'enfin savoir ce qu'est vraiment un MOBA. C'est bon pour ma culture.
De plus, avant je ne voulais pas essayer sans savoir pourquoi, alors que maintenant je sais pourquoi.
Merci Factor d'aider les vieux à mieux vivre en ce monde cruel.

Edit : Oh pétard, en regardant les commentaires, je vois qu'il y en a que ça passionne, avec tartines de 3 pages et jargon qui va bien. Effrayant.
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Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.