Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Avez vous remarqué que les jeux Ubisoft, même quand ils ont des genres diamétralement opposés et des univers très différents, ont tous une couleur commune ? Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ? Non, Ubisoft ne pratique pas le clonage d'un unique gamedesigner qu'il envoie bosser dans ses innombrables studios partout dans le monde. Il a juste un département édito.

Spin doctors ...

Le département édito, c'est 70 personnes à Paris sous la direction de Serge Hascoët, vétéran d'Ubisoft qui a fait ses armes sur Unreal (pas celui auquel vous pensez, l'autre) et le premier Rayman. Cette petite bande supervise tous les projets du groupe, apporte son expérience et y met son petit grain de sel. La politique d'open world "à la ubi", le second screen à tout va et le multi inséré dans l'expérience de jeu solo, c'est eux. Le portrait que consacre EDGE à cette éminence grise d'Ubisoft est assez angélique (mais néanmoins intéressant) : des gens pointus, touche à tout, qui vont aider les équipes à accoucher du meilleur projet possible en les aidant sans brider leur créativité.



L'édito fait du macro-management : il s'occupe du planning et du budget, mais il est aussi partie prenante dans le processus créatif. Chaque projet chez Ubi se voit ainsi assigné un game designer de l'édito (appelés là-bas "line designer") pour conseiller l'équipe tout au long du projet tout en ayant une vision globale de ce qu'il se passe par ailleurs dans la société.

Les représentants des différents studios interviewés pour l'occasion ne tarissent pas d'éloge sur l'efficacité du procédé. Ainsi, Jonathan Morin (Watch Dogs) prétend que le groupe fait passer l'intérêt créatif avant l'argent, "même s'ils sont très bons pour en faire gagner". Quant à  Fredrik Rundqvist (The Division), il explique que ses conversations avec l'édito tournent principalement autour de l'innovation et la qualité de leur jeu. Et probablement de nuages en barbapapa et d'arc-en-ciels.

... Mais aussi croque-morts

La réalité est certainement plus nuancée : si l'édito chez Ubi a un rôle de guide, il a aussi droit de vie et de mort sur les projets. 
C'est eux qui greenlightent les prototypes de jeux ; c'est aussi eux qui pourront décider de rebooter ou d'annuler l'un d'entre eux, et ce quel que soit leur niveau de complétion. Et ils ne s'en privent pas : I am Alive est passé par les mains de DarkWorks avant d'être confié à Ubisoft Shangaï qui a quasiment tout repris de zéro ; Splinter Cell Conviction a été rebooté plusieurs fois en interne, et Rainbow Six : Patriots ne devrait plus avoir grand chose de commun avec ce que l'on a vu lors de sa dernière apparition publique, fin 2011 : il aurait changé cinq fois de directeur créatif et a été rebooté au moins une fois, et plus probablement deux. Certains ont une vie très éphémère aux yeux du grand public : Innergy, le jeu officiel de la drogue présenté à la conférence E3 de 2010 par un étrange gars aux cheveux rouges a totalement disparu de la circulation après cette présentation (ne vous en faites pas, le gars au cheveux rouges a retrouvé une place... à l'édito d'Ubisoft). Quant à Beyond Good & Evil 2...
Notez que l'on ne parle que des jeux qui ont été médiatisés avant d'être repris à zéro ou mis au placard : comme chez la plupart des gros éditeurs, une multitude de projets développés en interne n'arrive même pas à ce stade. 

Forcément, un tel pouvoir de 70 personnes sur le travail de quelque 9 000 individus agace parfois en interne : il se murmure que certains producteurs à Montréal supportent assez mal ce pouvoir central de l'autre coté de l'océan, qui prend des décisions sur l'avenir de "leur" licence. Le cas d'école, c'est le départ de Patrice Desilets (directeur créatif sur Assassin's Creed) en 2010, peu après la décision d'Ubisoft d'annualiser la licence qu'il avait créée.

Reste qu'une chose est indéniable : l'édito d'Ubisoft valide des projets plus diversifiés que chez la plupart des gros éditeurs comme Child of Light, Soldats Inconnus ou From Dust. Parfois, ça passe de justesse : personne en haut lieu n'aurait misé un billet sur Just Dance durant son développement, mais comme le jeu ne coûtait pas bien cher et qu'il occupait des employés issus d'un projet annulé, ils ont laissé faire. Au final, la licence s'est révélée être un des plus gros succès de l'éditeur. Combien de petite perles ou d'énormes succès n'ont pas eu cette chance ? Le système a ses limites.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arnaud
 
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.
Edhen
 
Arnaud a écrit :
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.


Niko a du mettre un message subliminal léninique dans son texte, parce que j'ai pensé exactement la même chose à sa lecture.

Est-ce que ce sont eux les gens qu'on peut haïr pour la transformation d'Ubisoft en usine à essorer les licences ? Ou alors restent-ils eux-même soumis à un décideur placé au dessus d'eux ? Doit être un beau bordel leur organigramme quand même.
Atchoum_/
 
Niko a écrit :
Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ?

Ah mais j'ai pigé.
J'avais presque bon quand j'écrivais ici :
Atchoum_/ a écrit :
Et puis ça commence à être tout le temps la même soupe (froide) chez ubi, ils ne devraient pas constamment réutiliser le même GDD ça devient vraiment voyant là.

Les tours à escalader pour rendre visible un bout de map, les maps dégueulasses, l'escalade... tout ce qui fait que tout les jeux d'ubisoft se ressemblent entre eux en fait c'est dû à ce département.
Du coup ce que ne dit cet article c'est que pour le bien de l'humanité, ce département doit disparaître.
Crusing
 
Ce n'est vraiment pas très aimable.
channie
 
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).
javierulf
 
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.
Mougli
 
Je l'ai carrément pas reconnu, TommyDeGameOne.
Niko
 
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Oui, j'ai corrigé. Et je ne voulais pas faire de liste exhaustive, juste donner des exemples récents de jeux développés en interne qui sortent du cadre.

Channie > Ah tiens, j'ignorais ce détail.

Mougli > L'article de Edge dit que c'est un ancien journaliste, mais en fait non, il a juste bossé chez GameOne :)
tetedebug
 
Je rejoins l'avis d'Atchoum, personnellement je ne supporte plus les AAA d'Ubi à cause de leur mécanique répété, pour moi cela brise l'immersion, Il ne se pose même plus la question "est-ce qu'on révèle toute la carte dés le début ou pas et dans qu'elle intérêt?". Non automatiquement on aura droit à la mécanique d'unlock de bout de carte.

Au départ dans le premier Assassin creed l'idée était vraiment génial et immersive, mais maintenant j'imagine qu'il considère ca comme une recette de gameplay.
Je comprend qu'on puisse essayer de tout segmenter (cartes mais aussi, compétences, objets, factions etc...)et avoir un paquet de petite nouveauté lors d'une partie afin de séduire le joueur facilement et de ne pas trop le brusquer.

Pour moi ça reflète un manque de confiance dans leur gamedesigner et j'aimerai beaucoup que Ubi tente de moins tenir par la main les joueurs en leur laissant un champ d'exploration mais aussi de compréhension des mécaniques.
Arnaud
 
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.


C'est pas tellement qu'ils ne font que de la merde, je veux dire, dans le genre AAA les jeux Ubi sont pas mal. Mais le danger de ce genre de pratique c'est l'uniformisation de la création. Même avec les meilleures intentions, ces gens orientent tout dans le même sens. Ca peut être bien pour développer une "touche Ubisoft", mais le revers de la médaille c'est que tout risque de se ressembler. Par exemple, j'ai bien aimé le concept d'afficher les objectifs de mission sur l'environnement (ça a commencé avec Splinter Cell non?), mais maintenant on le retrouve partout : The Division, Watch Dogs, etc.

Bref, moins de développement "transversal", car je pense que c'est un frein à la créativité, qu'on le veuille ou non.
TheSlider
 
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).

channie a écrit :
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).

Perso je le trouve très moyen malgré les bonnes idées. Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.

javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux. [...].

Vous ne seriez pas en train de mélanger Ubi l'éditeur et Ubi le développeur ? Dans le second cas, ils n'influencent pas le développement mais attendent des devs une qualité minimale.
Ça ferait le même effet si tu remplaçais Ubi par Nintendo et, au hasard, Outcast par GoldenEye 64.

Pour moi maintenant, les jeux Ubisoft se résument à donner le plus de miettes de pain possible aux joueurs quitte à ce que ces miettes soient des éléments répétitifs et chiants. Vous utilisez un très bon exemple avec la série AC qui à du phagocyter un jeu de bataille naval pour proposer autre chose que des missions déjà vues.
Reez
 
Et Uplay? C'est qui Uplay?
Niko
 
TheSlider a écrit :
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).
La phrase me paraît assez claire : il a débuté sur Unreal, puis Rayman. Après, j'ai vu qu'il était crédité sur Unreal comme testeur, mais aussi parfois comme designer suivant les sources. Je ne m'avance pas trop là dessus, du coup.
Pour le lien vers le blog de Franck Sauer, c'est surtout pour que les lecteurs voient de quel jeu on parle ici (et qu'ils ne le confondent pas avec Unreal d'Epic Games)
channie
 
TheSlider a écrit :
Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.


Il était aussi très moyen avec de bonnes idées :o)
Aurélien
 
Reez a écrit :
Et Uplay? C'est qui Uplay?


Ca c'est un autre derpartement d'Ubi, le sado.
Genocid
 
C'est donc à cette joyeuse troupe de déficients qu'on doit l'uniformisation des IP majeures d'Ubisoft ces dernières années ?

Qu'ils aillent se faire foutre.
zouz
 
Ben j'aime bien AC moi...
J'y joue purement et simplement pour le côté contemplatif et la quête principale.

C'est sûr que niveau gameplay faudra repasser...
divide
 
Est ce qu'il s'agit de la team de Montreuil Editeur, qui se trouve à une adresse différente de la team Montreuil Developpeur? Pour avoir visité les 2 le premier avait l'air assez axé "concept"...
noir_desir
 
Tant que ce n'est pas un complot franc_maçonnique ou un truc du genre ^^'.
channie
 
divide: oui, c'est le ubi dont les locaux sont rue de Lagny. Il n'y a d'ailleurs pas que l'édito qui y crèche: on y trouve aussi la localisation, finances, et les "marketing artists".
Diraen
 
channie a écrit :
divide: oui, c'est le ubi dont les locaux sont rue de Lagny. Il n'y a d'ailleurs pas que l'édito qui y crèche: on y trouve aussi la localisation, finances, et les "marketing artists".


la localisation n'est plus au siège mais directement dans les studio depuis au moins 2 ans.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.