Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
Avez vous remarqué que les jeux Ubisoft, même quand ils ont des genres diamétralement opposés et des univers très différents, ont tous une couleur commune ? Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ? Non, Ubisoft ne pratique pas le clonage d'un unique gamedesigner qu'il envoie bosser dans ses innombrables studios partout dans le monde. Il a juste un département édito.

Spin doctors ...

Le département édito, c'est 70 personnes à Paris sous la direction de Serge Hascoët, vétéran d'Ubisoft qui a fait ses armes sur Unreal (pas celui auquel vous pensez, l'autre) et le premier Rayman. Cette petite bande supervise tous les projets du groupe, apporte son expérience et y met son petit grain de sel. La politique d'open world "à la ubi", le second screen à tout va et le multi inséré dans l'expérience de jeu solo, c'est eux. Le portrait que consacre EDGE à cette éminence grise d'Ubisoft est assez angélique (mais néanmoins intéressant) : des gens pointus, touche à tout, qui vont aider les équipes à accoucher du meilleur projet possible en les aidant sans brider leur créativité.



L'édito fait du macro-management : il s'occupe du planning et du budget, mais il est aussi partie prenante dans le processus créatif. Chaque projet chez Ubi se voit ainsi assigné un game designer de l'édito (appelés là-bas "line designer") pour conseiller l'équipe tout au long du projet tout en ayant une vision globale de ce qu'il se passe par ailleurs dans la société.

Les représentants des différents studios interviewés pour l'occasion ne tarissent pas d'éloge sur l'efficacité du procédé. Ainsi, Jonathan Morin (Watch Dogs) prétend que le groupe fait passer l'intérêt créatif avant l'argent, "même s'ils sont très bons pour en faire gagner". Quant à  Fredrik Rundqvist (The Division), il explique que ses conversations avec l'édito tournent principalement autour de l'innovation et la qualité de leur jeu. Et probablement de nuages en barbapapa et d'arc-en-ciels.

... Mais aussi croque-morts

La réalité est certainement plus nuancée : si l'édito chez Ubi a un rôle de guide, il a aussi droit de vie et de mort sur les projets. 

C'est eux qui greenlightent les prototypes de jeux ; c'est aussi eux qui pourront décider de rebooter ou d'annuler l'un d'entre eux, et ce quel que soit leur niveau de complétion. Et ils ne s'en privent pas : I am Alive est passé par les mains de DarkWorks avant d'être confié à Ubisoft Shangaï qui a quasiment tout repris de zéro ; Splinter Cell Conviction a été rebooté plusieurs fois en interne, et Rainbow Six : Patriots ne devrait plus avoir grand chose de commun avec ce que l'on a vu lors de sa dernière apparition publique, fin 2011 : il aurait changé cinq fois de directeur créatif et a été rebooté au moins une fois, et plus probablement deux. Certains ont une vie très éphémère aux yeux du grand public : Innergy, le jeu officiel de la drogue présenté à la conférence E3 de 2010 par un étrange gars aux cheveux rouges a totalement disparu de la circulation après cette présentation (ne vous en faites pas, le gars au cheveux rouges a retrouvé une place... à l'édito d'Ubisoft). Quant à Beyond Good & Evil 2...

Notez que l'on ne parle que des jeux qui ont été médiatisés avant d'être repris à zéro ou mis au placard : comme chez la plupart des gros éditeurs, une multitude de projets développés en interne n'arrive même pas à ce stade. 

Forcément, un tel pouvoir de 70 personnes sur le travail de quelque 9 000 individus agace parfois en interne : il se murmure que certains producteurs à Montréal supportent assez mal ce pouvoir central de l'autre coté de l'océan, qui prend des décisions sur l'avenir de "leur" licence. Le cas d'école, c'est le départ de Patrice Desilets (directeur créatif sur Assassin's Creed) en 2010, peu après la décision d'Ubisoft d'annualiser la licence qu'il avait créée.

Reste qu'une chose est indéniable : l'édito d'Ubisoft valide des projets plus diversifiés que chez la plupart des gros éditeurs comme Child of Light, Soldats Inconnus ou From Dust. Parfois, ça passe de justesse : personne en haut lieu n'aurait misé un billet sur Just Dance durant son développement, mais comme le jeu ne coûtait pas bien cher et qu'il occupait des employés issus d'un projet annulé, ils ont laissé faire. Au final, la licence s'est révélée être un des plus gros succès de l'éditeur. Combien de petite perles ou d'énormes succès n'ont pas eu cette chance ? Le système a ses limites.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arnaud
 
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.
Edhen
 
Arnaud a écrit :
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.


Niko a du mettre un message subliminal léninique dans son texte, parce que j'ai pensé exactement la même chose à sa lecture.

Est-ce que ce sont eux les gens qu'on peut haïr pour la transformation d'Ubisoft en usine à essorer les licences ? Ou alors restent-ils eux-même soumis à un décideur placé au dessus d'eux ? Doit être un beau bordel leur organigramme quand même.
Atchoum_/
 
Niko a écrit :
Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ?

Ah mais j'ai pigé.
J'avais presque bon quand j'écrivais ici :
Atchoum_/ a écrit :
Et puis ça commence à être tout le temps la même soupe (froide) chez ubi, ils ne devraient pas constamment réutiliser le même GDD ça devient vraiment voyant là.

Les tours à escalader pour rendre visible un bout de map, les maps dégueulasses, l'escalade... tout ce qui fait que tout les jeux d'ubisoft se ressemblent entre eux en fait c'est dû à ce département.
Du coup ce que ne dit cet article c'est que pour le bien de l'humanité, ce département doit disparaître.
Crusing
 
Ce n'est vraiment pas très aimable.
channie
 
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).
javierulf
 
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.
Mougli
 
Je l'ai carrément pas reconnu, TommyDeGameOne.
Niko
 
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Oui, j'ai corrigé. Et je ne voulais pas faire de liste exhaustive, juste donner des exemples récents de jeux développés en interne qui sortent du cadre.

Channie > Ah tiens, j'ignorais ce détail.

Mougli > L'article de Edge dit que c'est un ancien journaliste, mais en fait non, il a juste bossé chez GameOne :)
tetedebug
 
Je rejoins l'avis d'Atchoum, personnellement je ne supporte plus les AAA d'Ubi à cause de leur mécanique répété, pour moi cela brise l'immersion, Il ne se pose même plus la question "est-ce qu'on révèle toute la carte dés le début ou pas et dans qu'elle intérêt?". Non automatiquement on aura droit à la mécanique d'unlock de bout de carte.

Au départ dans le premier Assassin creed l'idée était vraiment génial et immersive, mais maintenant j'imagine qu'il considère ca comme une recette de gameplay.
Je comprend qu'on puisse essayer de tout segmenter (cartes mais aussi, compétences, objets, factions etc...)et avoir un paquet de petite nouveauté lors d'une partie afin de séduire le joueur facilement et de ne pas trop le brusquer.

Pour moi ça reflète un manque de confiance dans leur gamedesigner et j'aimerai beaucoup que Ubi tente de moins tenir par la main les joueurs en leur laissant un champ d'exploration mais aussi de compréhension des mécaniques.
Arnaud
 
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.


C'est pas tellement qu'ils ne font que de la merde, je veux dire, dans le genre AAA les jeux Ubi sont pas mal. Mais le danger de ce genre de pratique c'est l'uniformisation de la création. Même avec les meilleures intentions, ces gens orientent tout dans le même sens. Ca peut être bien pour développer une "touche Ubisoft", mais le revers de la médaille c'est que tout risque de se ressembler. Par exemple, j'ai bien aimé le concept d'afficher les objectifs de mission sur l'environnement (ça a commencé avec Splinter Cell non?), mais maintenant on le retrouve partout : The Division, Watch Dogs, etc.

Bref, moins de développement "transversal", car je pense que c'est un frein à la créativité, qu'on le veuille ou non.
TheSlider
 
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).

channie a écrit :
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).

Perso je le trouve très moyen malgré les bonnes idées. Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.

javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux. [...].

Vous ne seriez pas en train de mélanger Ubi l'éditeur et Ubi le développeur ? Dans le second cas, ils n'influencent pas le développement mais attendent des devs une qualité minimale.
Ça ferait le même effet si tu remplaçais Ubi par Nintendo et, au hasard, Outcast par GoldenEye 64.

Pour moi maintenant, les jeux Ubisoft se résument à donner le plus de miettes de pain possible aux joueurs quitte à ce que ces miettes soient des éléments répétitifs et chiants. Vous utilisez un très bon exemple avec la série AC qui à du phagocyter un jeu de bataille naval pour proposer autre chose que des missions déjà vues.
Reez
 
Et Uplay? C'est qui Uplay?
Niko
 
TheSlider a écrit :
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).
La phrase me paraît assez claire : il a débuté sur Unreal, puis Rayman. Après, j'ai vu qu'il était crédité sur Unreal comme testeur, mais aussi parfois comme designer suivant les sources. Je ne m'avance pas trop là dessus, du coup.
Pour le lien vers le blog de Franck Sauer, c'est surtout pour que les lecteurs voient de quel jeu on parle ici (et qu'ils ne le confondent pas avec Unreal d'Epic Games)
channie
 
TheSlider a écrit :
Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.


Il était aussi très moyen avec de bonnes idées :o)
Aurélien
 
Reez a écrit :
Et Uplay? C'est qui Uplay?


Ca c'est un autre derpartement d'Ubi, le sado.
Genocid
 
C'est donc à cette joyeuse troupe de déficients qu'on doit l'uniformisation des IP majeures d'Ubisoft ces dernières années ?

Qu'ils aillent se faire foutre.
zouz
 
Ben j'aime bien AC moi...
J'y joue purement et simplement pour le côté contemplatif et la quête principale.

C'est sûr que niveau gameplay faudra repasser...
divide
 
Est ce qu'il s'agit de la team de Montreuil Editeur, qui se trouve à une adresse différente de la team Montreuil Developpeur? Pour avoir visité les 2 le premier avait l'air assez axé "concept"...
noir_desir
 
Tant que ce n'est pas un complot franc_maçonnique ou un truc du genre ^^'.
channie
 
divide: oui, c'est le ubi dont les locaux sont rue de Lagny. Il n'y a d'ailleurs pas que l'édito qui y crèche: on y trouve aussi la localisation, finances, et les "marketing artists".
Diraen
 
channie a écrit :
divide: oui, c'est le ubi dont les locaux sont rue de Lagny. Il n'y a d'ailleurs pas que l'édito qui y crèche: on y trouve aussi la localisation, finances, et les "marketing artists".


la localisation n'est plus au siège mais directement dans les studio depuis au moins 2 ans.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]