Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Interview : Jehanne Rousseau nous parle de The Technomancer

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Annoncé a la Gamescom 2015, The Technomancer est le prochain jeu développé par Spiders, un studio parisien, et sera édité par Focus. Comme le jeu a l'air intéressant et que l'annonce était un peu chiche niveau infos, nous avons rencontré la co-fondatrice du studio pour en apprendre un peu plus sur leur prochain bébé.
Fougere : Bonjour, merci de nous recevoir pour cette interview. Est ce que vous pourriez commencer par vous présenter ?

Jehanne Rousseau : Bonjour. Je suis co-fondatrice / gérante / scénariste / tyran de service chez Spiders. Ça fait 17 ans que je travaille dans les jeux vidéo, j'ai donc eu le temps de toucher un peu à tout, sauf au code jusqu'à maintenant.



F : Donc nous allons parler de Technomancer, un jeu qui se déroulera dans le même univers que Mars : War Logs. On incarnera donc un Technomant, et bah… qui c'est le gars?

J.R : C'est un jeune élève officier, qui deviendra officier à la fin du prologue. Le jeu se concentrera sur son histoire, plus particulièrement son passé, qui nous permettra à terme de découvrir l’origine des Technomanciens.
Les compagnons qui vous accompagneront dans le jeu seront également importants, puisqu'ils ont tous un passif ou des intérêts communs avec le personnage principal.

F : Combien de compagnons seront disponibles pendant l'aventure ?

J.R : En ne comptant que les compagnons importants, il y en aura 5. D'autres compagnons secondaires peuvent vous accompagner, mais ils seront temporaires.

F : Ensuite, pourquoi le personnage est poursuivi ? La vidéo de présentation le montrait en train de fuir des militaires au début, puis de rassembler des martiens à la fin.

J.R : C'est lié à son temps passé dans l'armée d'Abondance. Il faut savoir que les Technomanciens sont une caste à part, surtout au sein de l'armée. Ils n'ont pas de corps défini, ils sont répartis dans toutes les unités, afin d'éviter de les regrouper car on les soupçonne d'être un peu séditieux sur les bords. Leur caste et leur organisation s'approchent un peu de celui d'une Franc Maçonnerie, ils ont un fonctionnement à part par rapport au reste de la population, dans le but de protéger un secret qu'on nous dévoile à la fin du prologue : tous les Technomanciens sont des mutants.
Comme sur Mars les mutants sont traités comme des esclaves, il va devoir tout faire pour protéger ce secret. Cependant, il va rapidement rencontrer l'ASC, une police secrète, qui est dirigée par un gars qui en a après les Technomanciens, et qui veut découvrir ce qu'ils cachent pour pouvoir les manipuler.

F : Et il nous en veut spécifiquement ?

J.R : Oui, car il considère le personnage comme un maillon faible, qu'il pourrait faire craquer pour arriver à ses objectifs. De plus, après l’initiation du personnage pour devenir Technomant, le rituel ne peut plus être effectué, il est donc le dernier à devenir un Technomant avant un bon moment. Cela le fait sortir du lot, et incite l'ASC à lui mettre énormément de pression.

F : Donc le joueur doit principalement éviter l'ASC ?

J.R : Oui, et il a une autre tâche à accomplir : reprendre contact avec la Terre. Tous les Technomants reçoivent cette mission, et ils doivent tous travailler à essayer de reprendre les communications avec leur planète d'origine. Le contact à été perdu il y a un peu plus d'un siècle, au court d'une énorme catastrophe qui a déclenché l'émergence des mutants, la perte de beaucoup de technologies et l'avènement des corporations fournissant de l'eau. Depuis, la Terre est devenue un Paradis Perdu dans la mémoire collective des martiens, tandis que Mars ressemble de plus en plus à un Enfer.

 
F : Ce seront ces 2 objectifs que le joueurs gardera en tête tout au long de l'aventure ?

J.R : Oui, ils serviront de fil rouge. L'histoire du joueur, son passé, ses compagnons, tout est entrelacé, et le joueur pourra choisir ce qu'il préfère approfondir en premier. 

F : Dans le temps, où se situent les événements de Technomancer par rapport à Mars : War Logs ?

J.R : Technomancer commence avant Mars : War Logs et se termine après, donc les événements se déroulent en parallèle. On croisera des personnages de Mars : War Logs, et il y aura des références aux événements qui se sont déroulés dans le jeu.

F : Au niveau des factions présentes dans le jeu, on va croiser qui ?

J.R : Il y aura 6 factions dans le jeu, en ne comptant pas l'ASC qui est notre ennemie.
  • Les Technomanciens, qui sont vos premiers alliés.
  • L'armée d'Abondance, qui a beaucoup perdu de sa superbe. Ils sont en train de perdre la guerre contre Aurora, donc leur poids politique décline rapidement.
  • Les Voleurs, qui représente la pègre locale. Ils gèrent tous ce qui est illégal chez Abondance, et sont devenus très puissants, y compris politiquement, grâce à la corruption.
  • Les Marchands, qui sont neutres, non affiliés à une corporation. Ils naviguent d'une corporation à une autre, et sont considérés comme des parias. Ils sont soupçonnés de beaucoup de choses bizarres, notamment de posséder une cité légendaire cachée sur Mars.
  • Les mutants, qui veulent juste être libres et ne plus être persécutés.
  • Les opposants politiques, des dissidents qui font partie d'Abondance mais qui veulent modifier son fonctionnement.
F : Et nous devrons composer avec ces 6 factions durant une partie ?

J.R : Oui. Certaines de ses factions sont ouvertement ennemies, ou alliées dans le secret, et vous pourrez vous bâtir une réputation auprès de chacune d'entre elle. L'influence que vous aurez sur cette réputation dépend de la manière dont vous résoudrez les quêtes.

F : Il y aura de multiples façons d'accomplir nos objectifs ?

J.R : Oui. Et de ne pas les accomplir également. Par exemple, pendant que vous êtes dans l'armée, on vous demande de rattraper un groupe de déserteurs. Si vous les rattrapez, vous pouvez les capturer, les tuer ou les laisser partir. Si vous ne les rattrapez pas, vous pouvez mentir à votre capitaine et lui dire que vous les avez éliminés. Si vous mettez trop de temps, ils s’enfuiront pour de bon, et vous pourrez éventuellement les recroiser plus tard. Chacune de ces résolutions aura un impact sur comment les factions réagiront à vos actions.



F : Les conséquences de nos choix se feront donc sentir plus le temps passe ?

J.R : Oui. Que ce soit au niveau des factions ou des martiens, la manière dont vous résolvez vos quêtes impacte le monde et votre relation à celui-ci. Les conséquences de vos actions ne se feront pas sentir à court terme, mais sur le moyen / long terme, vos choix peuvent avoir d'énormes conséquences, comme faire disparaître une faction du jeu.

F : A propos du gameplay maintenant, comment va se présenter le jeu ?

J.R : Le jeu sera avant tout un RPG. Votre personnage aura différentes compétences, que ce soit celles de combat ou d'autres plus utilitaires.

Pour le combat, vous pourrez utiliser 3 combinaisons différentes :
  • Le bâton, une arme à 2 mains qui permet de frapper en zone et qui fait des dégâts moyens.
  • La masse et le bouclier, permettant de subir moins de dommages mais qui ne tape pas très fort.
  • La dague et le pistolet, qui sont les armes les plus rapides.
Pour tout ce qui est utilitaire, vous aurez un ensemble de talents sociaux qui détermineront comment vous pouvez interagir avec les gens, de la science qui vous permettra de manipuler les reliquats de technologie autour de vous, le crochetage qui vous donne la possibilité d'emprunter des chemins détournés ou d'ouvrir des coffres, enfin le craft qui offre la possibilité aux joueurs d’améliorer leurs équipements.

A propos du système de craft, celui-ci permettra aux joueurs de fabriquer de nombreuses améliorations pour leurs armes et armures et celles de ses compagnons et donc de customiser leurs équipements en fonction de leur manière de jouer.

F : Comment les compagnons influent sur ce système ? 

J.R : Chaque compagnons est spécialisé dans certaines compétences de combat et d'autres utilitaires. Vous pourrez les équiper pour les rendre plus efficaces pendant les affrontements et utiliser leurs autres talents pour vous aider au court de l'aventure. Ils permettront d'avoir plus d'options selon ce que voulez faire et comment vous voulez le faire.

F : Et comment évolue le personnage ?

J.R : A travers un système de niveaux. Certains niveaux vous donnent des points de talents à dépenser tandis que d'autres vous octroieront des points de caractéristiques. Ces derniers permettent d'orienter votre gameplay, et conditionne quel type d'équipement vous pourrez utiliser. Les points de talents quant à eux auront une influence sur le résultat des quêtes et sur quelles options vous aurez à votre disposition pour les résoudre.

F : Un mot sur le système des quêtes ?

J.R : Nous avons voulu créer des quêtes qui permettent d'impacter le monde en fonction des décisions du joueur. Nous voulons que le joueur puisse incarner un personnage, quel qu'il soit, et qu'il puisse voir le résultat de ses actions. La résolution des quêtes aura des conséquences, que ce soit des détails ou des changements majeurs, qui dépendront de la manière dont elles auront été accomplies. Ce système de conséquences plus le système de réputation entre les différentes factions permettra au joueur de pouvoir rejouer au jeu en incarnant un autre personnage sans vivre exactement la même aventure. Un peu de la même manière que pour un jeu de rôle sur table, 2 personnes jouant une même aventure n'en auront pas la même expérience s'ils jouent 2 personnages différents.



F : Et comment pourrons nous parcourir ce monde ?

J.R : L'exploration se fera à travers un système de hub. La différence par rapport à Mars : War Logs est que vous pourrez revenir dans des zones que vous avez déjà visité, et qu'elle évolueront à mesure que votre partie progresse, en fonction des choix que vous aurez fait pour résoudre vos quêtes.

F : Vous avez utilisé quel moteur pour créer le jeu ?

J.R : Un moteur maison. Nous l'avions utilisé pour Of Orcs and Men, puis pour Bound By Flames. Nous l’améliorons de jeu en jeu, et la version qui est utilisée pour The Technomancer possède quelques features graphiques supplémentaires, un système de dialogues / quêtes complètement revu et un système d'IA amélioré pour donner une meilleur impression de vie dans les rares zones peuplées de Mars.

F : Merci d'avoir répondu à nos questions.

J.R : Merci à vous!
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sebultura
 
Pas un commentaire pour cette news: ça me fait un peu de la peine pour Spiders, surtout qu'ils ont l'air de s'améliorer au fil des jeux.

Jeux pas assez connus / noyés dans la masse? Je vais m'y intéresser de plus plus près, perso.

(Le "tyran de service" m'a bien fait marrer!)
Frostis Advance
 
Ouais, ils s'améliorent dans le bon sens et au final, il vaudrait mieux s'intéresser à ce type de jeux, qu'à Assassin's Creed 15. Le souci, c'est le peuple, qui a souvent des goûts de merde. Charge à nous de faire découvrir de bons petits plats ! :)
noir_desir
 
Je connais le nom de cette dame, à travers silverfall. D'ailleurs dommage que montechristo soit mortadelle :(
Muchacho
 
Sebultura a écrit :
Pas un commentaire pour cette news: ça me fait un peu de la peine pour Spiders, surtout qu'ils ont l'air de s'améliorer au fil des jeux.

Perso j'ai apprécié la lecture, mais je n'ai rien à dire d'intéressant en commentaire. Faudrait un genre de bouton +1/like/j'aime dans l'article pour savoir si les membres ont vraiment trouvé un artcile cool.
Les commentaires (ou le nombre de cliques) ne sont pas toujours hyper parlant pour refléter l'intérêt d'une news.
Heinzoliger
 
Il faut dire qu'il n'y a rien dans cette interview qui fasse rêver...
Le ton est super plat, que ce soit pour les questions ou les réponses.
Je crois qu'il y avais eu ici une interview pour Mars War Logs qui m'avait beaucoup plus intéressé.
Là, on a juste une check list des features du jeu. Personnellement, ce n'est pas trop ça qui m'attire.

Edit : Zut, je ne retrouve plus cet article précédent. Je crois que c'était une sorte de postmortem où ils expliquaient leurs envies, leurs choix de conception dus aux contraintes matérielles, quelle place avait ce jeu dans la vie de leur studio,...
Très intéressant et pas mal vendeur aussi.
Le vertueux
 
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur factor qui a testé Mars war logs.
Je l'ai trouvé assez bien fait mais au final je l'ai abandonné, pas plus motivé que ça à continuer surtout que les combats ne m'ont pas paru excellents.
Fougère
 
Pour le ton plat de l'interview, c'est surement ma faute.

Pour de vrai j'avais 1h30 de blabla, et on s'est beaucoup marré à la faire, mais j'allais pas faire un mot à mot :p
Faudra que je bosse un peu pour rendre la prochaine plus sympa à lire.
M.I.B
 
J'ai beaucoup aimé l'interview, mais pareil, je n'avais rien à ajouter.
C'est toujours intéressant ce genre d'articles...
Tonolito_
 
J'ai pu essayer leurs 2 dernieres prod (Mars et Bound by flames) et c'est mitigé le 1er a pour lui un univers soigné mais un manque flagrant de moyen (pauvreté des anims, des effets et manque d'épaisseur)...Le jeu fait vraiment guise de prologue. Le LD est également assez sommaire malgré la présence de HUB avec PNJ et l'effort de proposer des dialogues a choix multiples.
Le second (BbF) est completement raté a mes yeux : DA sommaire et gameplay/LD/quetes tres tres pauvres.
Apres je ne sais pas quels ont été le tps de dev et les moyens financiers mis en place pour les 2 jeux, mais j'espere que BfFlame restera une erreur de parcours. Je surveille donc cette nouvelle IP du coin de l'oeil, MWL m'ayant quand meme laissé un bon souvenir (meme si tres court).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!