Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Interview : Jehanne Rousseau nous parle de The Technomancer

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Annoncé a la Gamescom 2015, The Technomancer est le prochain jeu développé par Spiders, un studio parisien, et sera édité par Focus. Comme le jeu a l'air intéressant et que l'annonce était un peu chiche niveau infos, nous avons rencontré la co-fondatrice du studio pour en apprendre un peu plus sur leur prochain bébé.
Fougere : Bonjour, merci de nous recevoir pour cette interview. Est ce que vous pourriez commencer par vous présenter ?

Jehanne Rousseau : Bonjour. Je suis co-fondatrice / gérante / scénariste / tyran de service chez Spiders. Ça fait 17 ans que je travaille dans les jeux vidéo, j'ai donc eu le temps de toucher un peu à tout, sauf au code jusqu'à maintenant.



F : Donc nous allons parler de Technomancer, un jeu qui se déroulera dans le même univers que Mars : War Logs. On incarnera donc un Technomant, et bah… qui c'est le gars?

J.R : C'est un jeune élève officier, qui deviendra officier à la fin du prologue. Le jeu se concentrera sur son histoire, plus particulièrement son passé, qui nous permettra à terme de découvrir l’origine des Technomanciens.
Les compagnons qui vous accompagneront dans le jeu seront également importants, puisqu'ils ont tous un passif ou des intérêts communs avec le personnage principal.

F : Combien de compagnons seront disponibles pendant l'aventure ?

J.R : En ne comptant que les compagnons importants, il y en aura 5. D'autres compagnons secondaires peuvent vous accompagner, mais ils seront temporaires.

F : Ensuite, pourquoi le personnage est poursuivi ? La vidéo de présentation le montrait en train de fuir des militaires au début, puis de rassembler des martiens à la fin.

J.R : C'est lié à son temps passé dans l'armée d'Abondance. Il faut savoir que les Technomanciens sont une caste à part, surtout au sein de l'armée. Ils n'ont pas de corps défini, ils sont répartis dans toutes les unités, afin d'éviter de les regrouper car on les soupçonne d'être un peu séditieux sur les bords. Leur caste et leur organisation s'approchent un peu de celui d'une Franc Maçonnerie, ils ont un fonctionnement à part par rapport au reste de la population, dans le but de protéger un secret qu'on nous dévoile à la fin du prologue : tous les Technomanciens sont des mutants.
Comme sur Mars les mutants sont traités comme des esclaves, il va devoir tout faire pour protéger ce secret. Cependant, il va rapidement rencontrer l'ASC, une police secrète, qui est dirigée par un gars qui en a après les Technomanciens, et qui veut découvrir ce qu'ils cachent pour pouvoir les manipuler.

F : Et il nous en veut spécifiquement ?

J.R : Oui, car il considère le personnage comme un maillon faible, qu'il pourrait faire craquer pour arriver à ses objectifs. De plus, après l’initiation du personnage pour devenir Technomant, le rituel ne peut plus être effectué, il est donc le dernier à devenir un Technomant avant un bon moment. Cela le fait sortir du lot, et incite l'ASC à lui mettre énormément de pression.

F : Donc le joueur doit principalement éviter l'ASC ?

J.R : Oui, et il a une autre tâche à accomplir : reprendre contact avec la Terre. Tous les Technomants reçoivent cette mission, et ils doivent tous travailler à essayer de reprendre les communications avec leur planète d'origine. Le contact à été perdu il y a un peu plus d'un siècle, au court d'une énorme catastrophe qui a déclenché l'émergence des mutants, la perte de beaucoup de technologies et l'avènement des corporations fournissant de l'eau. Depuis, la Terre est devenue un Paradis Perdu dans la mémoire collective des martiens, tandis que Mars ressemble de plus en plus à un Enfer.

 
F : Ce seront ces 2 objectifs que le joueurs gardera en tête tout au long de l'aventure ?

J.R : Oui, ils serviront de fil rouge. L'histoire du joueur, son passé, ses compagnons, tout est entrelacé, et le joueur pourra choisir ce qu'il préfère approfondir en premier. 

F : Dans le temps, où se situent les événements de Technomancer par rapport à Mars : War Logs ?

J.R : Technomancer commence avant Mars : War Logs et se termine après, donc les événements se déroulent en parallèle. On croisera des personnages de Mars : War Logs, et il y aura des références aux événements qui se sont déroulés dans le jeu.

F : Au niveau des factions présentes dans le jeu, on va croiser qui ?

J.R : Il y aura 6 factions dans le jeu, en ne comptant pas l'ASC qui est notre ennemie.
  • Les Technomanciens, qui sont vos premiers alliés.
  • L'armée d'Abondance, qui a beaucoup perdu de sa superbe. Ils sont en train de perdre la guerre contre Aurora, donc leur poids politique décline rapidement.
  • Les Voleurs, qui représente la pègre locale. Ils gèrent tous ce qui est illégal chez Abondance, et sont devenus très puissants, y compris politiquement, grâce à la corruption.
  • Les Marchands, qui sont neutres, non affiliés à une corporation. Ils naviguent d'une corporation à une autre, et sont considérés comme des parias. Ils sont soupçonnés de beaucoup de choses bizarres, notamment de posséder une cité légendaire cachée sur Mars.
  • Les mutants, qui veulent juste être libres et ne plus être persécutés.
  • Les opposants politiques, des dissidents qui font partie d'Abondance mais qui veulent modifier son fonctionnement.
F : Et nous devrons composer avec ces 6 factions durant une partie ?

J.R : Oui. Certaines de ses factions sont ouvertement ennemies, ou alliées dans le secret, et vous pourrez vous bâtir une réputation auprès de chacune d'entre elle. L'influence que vous aurez sur cette réputation dépend de la manière dont vous résoudrez les quêtes.

F : Il y aura de multiples façons d'accomplir nos objectifs ?

J.R : Oui. Et de ne pas les accomplir également. Par exemple, pendant que vous êtes dans l'armée, on vous demande de rattraper un groupe de déserteurs. Si vous les rattrapez, vous pouvez les capturer, les tuer ou les laisser partir. Si vous ne les rattrapez pas, vous pouvez mentir à votre capitaine et lui dire que vous les avez éliminés. Si vous mettez trop de temps, ils s’enfuiront pour de bon, et vous pourrez éventuellement les recroiser plus tard. Chacune de ces résolutions aura un impact sur comment les factions réagiront à vos actions.



F : Les conséquences de nos choix se feront donc sentir plus le temps passe ?

J.R : Oui. Que ce soit au niveau des factions ou des martiens, la manière dont vous résolvez vos quêtes impacte le monde et votre relation à celui-ci. Les conséquences de vos actions ne se feront pas sentir à court terme, mais sur le moyen / long terme, vos choix peuvent avoir d'énormes conséquences, comme faire disparaître une faction du jeu.

F : A propos du gameplay maintenant, comment va se présenter le jeu ?

J.R : Le jeu sera avant tout un RPG. Votre personnage aura différentes compétences, que ce soit celles de combat ou d'autres plus utilitaires.

Pour le combat, vous pourrez utiliser 3 combinaisons différentes :
  • Le bâton, une arme à 2 mains qui permet de frapper en zone et qui fait des dégâts moyens.
  • La masse et le bouclier, permettant de subir moins de dommages mais qui ne tape pas très fort.
  • La dague et le pistolet, qui sont les armes les plus rapides.
Pour tout ce qui est utilitaire, vous aurez un ensemble de talents sociaux qui détermineront comment vous pouvez interagir avec les gens, de la science qui vous permettra de manipuler les reliquats de technologie autour de vous, le crochetage qui vous donne la possibilité d'emprunter des chemins détournés ou d'ouvrir des coffres, enfin le craft qui offre la possibilité aux joueurs d’améliorer leurs équipements.

A propos du système de craft, celui-ci permettra aux joueurs de fabriquer de nombreuses améliorations pour leurs armes et armures et celles de ses compagnons et donc de customiser leurs équipements en fonction de leur manière de jouer.

F : Comment les compagnons influent sur ce système ? 

J.R : Chaque compagnons est spécialisé dans certaines compétences de combat et d'autres utilitaires. Vous pourrez les équiper pour les rendre plus efficaces pendant les affrontements et utiliser leurs autres talents pour vous aider au court de l'aventure. Ils permettront d'avoir plus d'options selon ce que voulez faire et comment vous voulez le faire.

F : Et comment évolue le personnage ?

J.R : A travers un système de niveaux. Certains niveaux vous donnent des points de talents à dépenser tandis que d'autres vous octroieront des points de caractéristiques. Ces derniers permettent d'orienter votre gameplay, et conditionne quel type d'équipement vous pourrez utiliser. Les points de talents quant à eux auront une influence sur le résultat des quêtes et sur quelles options vous aurez à votre disposition pour les résoudre.

F : Un mot sur le système des quêtes ?

J.R : Nous avons voulu créer des quêtes qui permettent d'impacter le monde en fonction des décisions du joueur. Nous voulons que le joueur puisse incarner un personnage, quel qu'il soit, et qu'il puisse voir le résultat de ses actions. La résolution des quêtes aura des conséquences, que ce soit des détails ou des changements majeurs, qui dépendront de la manière dont elles auront été accomplies. Ce système de conséquences plus le système de réputation entre les différentes factions permettra au joueur de pouvoir rejouer au jeu en incarnant un autre personnage sans vivre exactement la même aventure. Un peu de la même manière que pour un jeu de rôle sur table, 2 personnes jouant une même aventure n'en auront pas la même expérience s'ils jouent 2 personnages différents.



F : Et comment pourrons nous parcourir ce monde ?

J.R : L'exploration se fera à travers un système de hub. La différence par rapport à Mars : War Logs est que vous pourrez revenir dans des zones que vous avez déjà visité, et qu'elle évolueront à mesure que votre partie progresse, en fonction des choix que vous aurez fait pour résoudre vos quêtes.

F : Vous avez utilisé quel moteur pour créer le jeu ?

J.R : Un moteur maison. Nous l'avions utilisé pour Of Orcs and Men, puis pour Bound By Flames. Nous l’améliorons de jeu en jeu, et la version qui est utilisée pour The Technomancer possède quelques features graphiques supplémentaires, un système de dialogues / quêtes complètement revu et un système d'IA amélioré pour donner une meilleur impression de vie dans les rares zones peuplées de Mars.

F : Merci d'avoir répondu à nos questions.

J.R : Merci à vous!
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sebultura
 
Pas un commentaire pour cette news: ça me fait un peu de la peine pour Spiders, surtout qu'ils ont l'air de s'améliorer au fil des jeux.

Jeux pas assez connus / noyés dans la masse? Je vais m'y intéresser de plus plus près, perso.

(Le "tyran de service" m'a bien fait marrer!)
Frostis Advance
 
Ouais, ils s'améliorent dans le bon sens et au final, il vaudrait mieux s'intéresser à ce type de jeux, qu'à Assassin's Creed 15. Le souci, c'est le peuple, qui a souvent des goûts de merde. Charge à nous de faire découvrir de bons petits plats ! :)
noir_desir
 
Je connais le nom de cette dame, à travers silverfall. D'ailleurs dommage que montechristo soit mortadelle :(
Muchacho
 
Sebultura a écrit :
Pas un commentaire pour cette news: ça me fait un peu de la peine pour Spiders, surtout qu'ils ont l'air de s'améliorer au fil des jeux.

Perso j'ai apprécié la lecture, mais je n'ai rien à dire d'intéressant en commentaire. Faudrait un genre de bouton +1/like/j'aime dans l'article pour savoir si les membres ont vraiment trouvé un artcile cool.
Les commentaires (ou le nombre de cliques) ne sont pas toujours hyper parlant pour refléter l'intérêt d'une news.
Heinzoliger
 
Il faut dire qu'il n'y a rien dans cette interview qui fasse rêver...
Le ton est super plat, que ce soit pour les questions ou les réponses.
Je crois qu'il y avais eu ici une interview pour Mars War Logs qui m'avait beaucoup plus intéressé.
Là, on a juste une check list des features du jeu. Personnellement, ce n'est pas trop ça qui m'attire.

Edit : Zut, je ne retrouve plus cet article précédent. Je crois que c'était une sorte de postmortem où ils expliquaient leurs envies, leurs choix de conception dus aux contraintes matérielles, quelle place avait ce jeu dans la vie de leur studio,...
Très intéressant et pas mal vendeur aussi.
Le vertueux
 
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur factor qui a testé Mars war logs.
Je l'ai trouvé assez bien fait mais au final je l'ai abandonné, pas plus motivé que ça à continuer surtout que les combats ne m'ont pas paru excellents.
Fougère
 
Pour le ton plat de l'interview, c'est surement ma faute.

Pour de vrai j'avais 1h30 de blabla, et on s'est beaucoup marré à la faire, mais j'allais pas faire un mot à mot :p
Faudra que je bosse un peu pour rendre la prochaine plus sympa à lire.
M.I.B
 
J'ai beaucoup aimé l'interview, mais pareil, je n'avais rien à ajouter.
C'est toujours intéressant ce genre d'articles...
Tonolito_
 
J'ai pu essayer leurs 2 dernieres prod (Mars et Bound by flames) et c'est mitigé le 1er a pour lui un univers soigné mais un manque flagrant de moyen (pauvreté des anims, des effets et manque d'épaisseur)...Le jeu fait vraiment guise de prologue. Le LD est également assez sommaire malgré la présence de HUB avec PNJ et l'effort de proposer des dialogues a choix multiples.
Le second (BbF) est completement raté a mes yeux : DA sommaire et gameplay/LD/quetes tres tres pauvres.
Apres je ne sais pas quels ont été le tps de dev et les moyens financiers mis en place pour les 2 jeux, mais j'espere que BfFlame restera une erreur de parcours. Je surveille donc cette nouvelle IP du coin de l'oeil, MWL m'ayant quand meme laissé un bon souvenir (meme si tres court).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]