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ARTICLE

HTC Vive - Partie 1 : Installation et Fantastic Contraption.

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
Disclaimer : L'auteur de cet article a un accès illimité au Vive car développeur pour la VR dans un cadre non ludique. Ce devkit est envoyé gratuitement. Les avis exprimés ici sont ceux d'un converti à la VR, et de ce fait peuvent être biaisés.
Le Vive est pour l'instant un kit de développement, et cela se ressent. Outre l'aspect brut de décoffrage du casque, l'ensemble manque de finition : câbles d'alimentation trop courts, multiples câbles sortant du casque, etc. Tout ceci changera dans la version finale du produit, mais une chose est sûre : Si le Vive est pour le moment la seule solution VR grand public à proposer un tracking à l'échelle d'une pièce, la mise en place est loin d'être anecdotique.

Le casque en lui-même est léger et ergonomique. Il se fait oublier une fois sur la tête, même sur de longues séances (on est loin de l'inconfort de lunettes 3d par exemple), et offre suffisamment de réglages pour s'adapter à tous les yeux.


Le casque possède une prise casque et un port USB (manette xbox, ...) integrés.

Les manettes sont bizarres mais finalement assez bien pensées. Elles possèdent une gachette à l'arrière et un pavé tactile (semblable aux prototypes de steam controller) sur l'avant au niveau du pouce. Une touche permet de retourner dans Steam en version VR depuis n'importe quelle application.


Le sommet a une forme bizarre due à la présence des "caméras".

Le système repose sur deux bornes balayant des faisceaux lasers invisibles à la façon d'un phare (d'où le nom du procédé : "lighthouse"). Le casque est armé de petites caméras sensibles à ces lasers, et en mesurant le temps de réception de ces faisceaux, permet de trianguler la position du casque.


La borne "lighthouse". Deux fils à connecter : une alimentation secteur et un émetteur bluetooth. La version commerciale intégrera l'émetteur.

La précision décroit donc avec la distance, d'où la necessité de placer les bornes à l'opposé l'une de l'autre. De plus, si deux bornes sont nécessaires au minimum, rien n'empêche d'en placer plus.
Le système a aussi l'avantage de pouvoir tracker autre chose que le casque, comme les deux manettes, au design très bizarre pour l'instant. Mais on peut très bien imaginer de petites bandes bluetooth pour tracker votre corps entier, clavier, GSM, ou plus pratiquement votre canette de bière.

A la première mise en marche, le système n'a absolument pas fonctionné. La faute à une grande baie vitrée sur le côté de la pièce, reflétant les lasers et trompant donc les capteurs. Solution : Une grande tenture. Valve promet que ce problème sera reglé. On ne peut que le croire, même si cela parait compliqué.


Notre salle de test, quasiment aussi grande que les limites permises par le système de tracking, soit environ 5 mètres sur 4.

L'installation finie, il faut ensuite scanner les limites de la pièce avec les manettes. La zone sera alors gérée par le système "chaperon", qui affiche une grille lorsque que l'utilisateur se rapproche d'un mur. A noter que le "chaperon" gère également une position assise standard. Qui peut le plus peut le moins.

Le ressenti général est que dans l'état actuel, et probablement dans la version finale, le Vive aura énormément de difficulté à trouver sa place dans un appartement classique. Même s'il est tout à fait possible de poser les capteurs sur le bureau (et donc de le limiter à une zone beaucoup plus petite), l'expérience "premium" demandera probablement une pièce dédiée. Le VR Café, on y croit. Malgré ça, les nombreuses personnes ayant testé notre Vive envisagent sérieusement de remanier leur salon pour lui faire une place.
 
La suite en page 2
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ze_PilOt
 
N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, j'essayerais d'y répondre dans la partie 2.
thedan
 
Perso, je n'ai testé que l'occultus (et j'ai été moyennement convaincu comme tu l'as compris), mais le système de tracking et scan de la pièce a l'air très bien foutu (et t'as un vrai retour)... T'as quoi comme config derrière?, Ça te dérange pas trop le fait que ça soit pas ton corps? Aprés le potentiel est clairement là
hohun
 
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
T'as quoi comme config derrière?,


Une 780 ti.

thedan a écrit :
Ça te dérange pas trop le fait que ça soit pas ton corps? Aprés le potentiel est clairement là


Non, c'est pas du tout génant. Je pense qu'avoir un corps qui n'est pas le tient ou pas correctement tracké est plus génant (cf. le pilote de Elite Dangerous).

En général les réactions sont "c'est bizarre j'ai pas de mains" (et fini une fois les manettes en main), pas "j'ai pas de pieds ou de ventre".
MrPapillon
 
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.
choo.t
 
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?

Je suis pas sur que beaucoup de monde ai plus de 20m² à sacrifier à la VR chez eux, et si c'est le cas, ils ont probablement les sous pour du matériel qui fait péter cette limite.
Ze_PilOt
 
5*5 est la limite avec deux bornes. Rien n'empeche d'en avoir des tonnes et de pouvoir te déplacer sur un stade de foot.
dagon
 
Pour avoir eu le privilège de tester le DK2 d'Occulus, le gros problème pour moi était la qualité d'image, avec surtout le screendoor effect qui sans être gênant les premières minutes occasionnait une nette fatigue oculaire. Bref, 30 mn à 1 H de session maximum pour pouvoir se mouvoir normalement après sans se cogner aux murs ou loucher comme un âne (ça louche un âne ?).

Bref, ma GROSSE question : quid de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?

Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...
Reppa
 
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P
Reppa
 
dagonPas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Bah comme avec tous les casual qui ont acheté la WII, ils ont joué une aprem pour dire regarde c'est cool et après fini, si depuis 40 ans on est tjs aux combo : Ecran / console / cd-cartouche / PAD c'est pas pour rien !
choo.t
 
dagon a écrit :
Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...

Tu viens de résumer mon expérience Nvidia 3D Vision.
Ze_PilOt
 
dagon a écrit :
Pour avoir eu le privilège de tester le DK2 d'Occulus, le gros problème pour moi était la qualité d'image, avec surtout le screendoor effect qui sans être gênant les premières minutes occasionnait une nette fatigue oculaire. Bref, 30 mn à 1 H de session maximum pour pouvoir se mouvoir normalement après sans se cogner aux murs ou loucher comme un âne (ça louche un âne ?).

Bref, ma GROSSE question : quid de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?

Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Il y a un texte au dessus des commentaires :) (t'as peut etre loupé la deuxième page).
thedan
 
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


Enervé là.... Non mais pour du porno ou pour du pro (musée, etc...) vi. Mais en particulier, ben comme tu dis 10 min....
PS : UBI a sorti des jeux Kinect
das_Branleur
 
MrPapillon a écrit :
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.


Vous ne comprenez pas : dans le futur immédiat, et rétro-activement dans le passé des heroic-fantasy, tout le monde se déplacera en segway :') Du coup plus besoin d'avoir de la place pour simuler des déplacements. MAGIQUE.
Le vertueux
 
Reppa a écrit :
dagonPas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Bah comme avec tous les casual qui ont acheté la WII, ils ont joué une aprem pour dire regarde c'est cool et après fini, si depuis 40 ans on est tjs aux combo : Ecran / console / cd-cartouche / PAD c'est pas pour rien !


Ah perso je n'ai pas ça, écran/ pc/ dématerialisé/ clavier souris/ pad/ joypad/ volant à retour de force/ boite de vitesse H/ stick arcade.
Et je me rajouterai bien un casque VR quand ça sortira tiens.
hohun
 
MrPapillon a écrit :
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.


Tous ces systèmes sont ingénieux mais restent des rustines qui ne limiteront la VR qu'à des puzzle games ou des jeux peu nerveux. Bref c'est un peu l'effet Wii collé à tes yeux. Le seul truc qui essaie de penser en ce sens était l'espèce de nacelle avec des coussins/contacteurs au niveau de la taille.

Personnellement la VR "spatiale" me paraîtra handicapée tant qu'on n'aura pas trouvé un moyen de générer un "espace de déplacement infini dans un espace limité". C'est d'ailleurs le problème même de l'holodeck cité dans cet article : l'holodeck de star trek ne fonctionne que si on te téléporte dans un espace infini ou que tout se passe dans ton cerveau, sinon tu te sentiras toujours limité.
Ze_PilOt
 
Tu prend le problème du mauvais côté. Le but n'est pas de refaire des concepts existants en VR mais d'en trouver de nouveaux (et c'est déjà le cas). La balancoire n'a pas disparu quand l'atari 2600 est arrivé, et personne n'a reproché qu'on ne pouvait pas se balancer avec un atari.
Arcusan
 
thedan a écrit :
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


Enervé là.... Non mais pour du porno ou pour du pro (musée, etc...) vi. Mais en particulier, ben comme tu dis 10 min....
PS : UBI a sorti des jeux Kinect


En fait Reppa est le nouveau Draikin de la VR, ça promet pour les prochaines news !

Ceci-dit, je vois d'un très bon œil toutes ses innovations, cela ne peut que motiver la concurrence.
Frostis Advance
 
C'est aussi mon souci. Je n'ai pas une pièce dédiée pour ça, et j'en aurais pas dans l'immédiat, à moins de déménager. Mais si ça le fait pour un petit espace, why not. Par contre, j'ai peur de totalement perdre la "réalité" et donc de ne plus savoir où je suis réellement dans ma pièce. Ca ne t'as pas fait cet effet ?

Par exemple, en tournant autour de ta construction, as-tu perdu ta localisation dans la réalité ? :D
thedan
 
après bon t'as des gens bien plus intelligent et talentueux qui bossent dessus (que moi) donc wait and see...
Ze_PilOt
 
Frostis Advance a écrit :
C'est aussi mon souci. Je n'ai pas une pièce dédiée pour ça, et j'en aurais pas dans l'immédiat, à moins de déménager. Mais si ça le fait pour un petit espace, why not. Par contre, j'ai peur de totalement perdre la "réalité" et donc de ne plus savoir où je suis réellement dans ma pièce. Ca ne t'as pas fait cet effet ?

Par exemple, en tournant autour de ta construction, as-tu perdu ta localisation dans la réalité ? :D


Ho ben si, tu perds totallement ta position/orientation dans la pièce. Mais c'est pas dérangeant, parce que tu t'en fous de le savoir : le système chaperon s'affiche pour pas te prendre un mur, donc tu te sens safe et tu peux plonger dans la VR sans arrière pensée.
lirian
 
Ze_PilOt a écrit :
le système chaperon s'affiche pour pas te prendre un mur, donc tu te sens safe et tu peux plonger dans la VR sans arrière pensée.


Est-ce que quelqu'un dans ton espace de test a déjà essayé de lancer des peaux de bananes sur la surface "VR" ? C'est peut être là le truc rigolo pour s'amuser en famille.
thedan
 
lirian a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
le système chaperon s'affiche pour pas te prendre un mur, donc tu te sens safe et tu peux plonger dans la VR sans arrière pensée.


Est-ce que quelqu'un dans ton espace de test a déjà essayé de lancer des peaux de bananes sur la surface "VR" ? C'est peut être là le truc rigolo pour s'amuser en famille.


Ca c'est une bonne question ! Si quelqu'un se met dans l'espace, le casque recalcule ? Ca marche comment?
Ze_PilOt
 
Tu te cognes. La zone se délimite avec les manettes, il n'y a aucun "scanner".
Le Glode
 
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


La RV et le motion gaming t'ont molesté quand t'étais petit ou quoi ?

J'attends des retours sur les version commerciales de l'OR et du Vive, mais ça me démange. Elite Dangerous ou DIRT Rally en VR, juste pour ça je prend. Mais si en plus de ça on commence à voir poindre des point and clic ou puzzle game pensés pour le Vive (et on en verra), ça peut être énorme.
Muchacho
 
Reppa a écrit :

[...] si depuis 40 ans on est tjs aux combo : Ecran / console / cd-cartouche / PAD c'est pas pour rien !

C'est un argument totalement foireux. Ta phrase signifie que rien ne peut jamais changer.
On aurait pu dire la même chose des smartphones et tablettes tactiles du temps où MS s'y est mis.
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu te cognes. La zone se délimite avec les manettes, il n'y a aucun "scanner".


Il y a eu des rumeurs sur un scanner à venir. Je suis curieux de voir si ça sera bien le cas.
Ze_PilOt
 
MrPapillon a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Tu te cognes. La zone se délimite avec les manettes, il n'y a aucun "scanner".


Il y a eu des rumeurs sur un scanner à venir. Je suis curieux de voir si ça sera bien le cas.


Une camera type kinect sur l'avant du casque, quasiment confirmé oui.
hohun
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu prend le problème du mauvais côté. Le but n'est pas de refaire des concepts existants en VR mais d'en trouver de nouveaux (et c'est déjà le cas). La balancoire n'a pas disparu quand l'atari 2600 est arrivé, et personne n'a reproché qu'on ne pouvait pas se balancer avec un atari.


J'entends bien, mais dans ce cas ça suppose que la VR passera à côté de tous les jeux en déplacement libre et de ce fait n'aura aucun intérêt pour les gamers. En fait elle se heurte au problème le plus basique, à savoir que la première chose qu'on a envie en enfilant un casque de ce genre c'est d'avoir une liberté de mouvement totale pour être dans l'immersion la plus totale. Et ça, à part avec un système de déplacement immobile (même un système de tapis roulant serait foireux parce que si on saute on se déplace sur le tapis), c'est impossible. La vidéo montre d'ailleurs bien ce souci : les mecs rivalisent de solutions ingénieuses, mais jamais ça ne s'appliquera à un COD, un GTA ou à n'importe quel jeu de MOBA/STR/ARPG avec des salles de plus de 5 mètres. Quoique, encore, repenser le STR ou les jeux de gestion avec le Vive ne me paraît pas impossible.

Du coup en effet je vois des tas d'applications pour ce système (encore que, l'effet "maniement de bâtons" parait limiter la chose par rapport à des gants qui amélioreraient la précision), mais il est entièrement possible qu'il ne parle pas du tout à la majorité des joueurs, ou que ça ait l'effet Wii/Kinect dont je parlais plus haut : l'effet de nouveauté passé, ça prendra la poussière. Du coup, en l'état, je trouve l'Oculus moins problématique car il est configuré pour que tu restes le cul dans ton siège, immersion partielle mais moins frustrante.

Après qu'on soit bien d'accord, ça a l'air très sympa à essayer, mais faut voir sur le long terme. Personnellement, j'attendrai un ou deux ans pour voir si ça tient la route ou si au final on ne se retrouve qu'avec des surgeon simulator ou des cooking sim. Et j'attends aussi tes présentations de jeux des jours suivants :)
divide
 
Une question sur l'optique : d'après ce que tu dis Valve/HTC est partis sur du fresnel et ça c'est une super nouvelle, mais je me demandais jusqu'à quel point ils avaient customisé la lentille :
-est-ce qu'il y a la même distorsion géométrique que l'Oculus, et donc nécessité de rectifier le rendu en post ?
-est-ce qu'il y a les mêmes aberrations chromatiques que l'Oculus, et donc nécessité de rectifier le rendu en post ?

En théorie, avec une fresnel faite sur mesure il y aurait moyen d'éliminer ces 2 problèmes.
MrPapillon
 
hohun a écrit :
J'entends bien, mais dans ce cas ça suppose que la VR passera à côté de tous les jeux en déplacement libre


Non, seulement pour l'instant le déplacement libre en vue à la première personne. Il y a moins de problèmes pour la troisième personne. Et de la même manière ce n'est pas le "déplacement" le problème, mais le déplacement non 1:1 du joueur en vue interne. Il y a beaucoup de gens qui réfléchissent à des solutions.
thedan
 
hohun a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Tu prend le problème du mauvais côté. Le but n'est pas de refaire des concepts existants en VR mais d'en trouver de nouveaux (et c'est déjà le cas). La balancoire n'a pas disparu quand l'atari 2600 est arrivé, et personne n'a reproché qu'on ne pouvait pas se balancer avec un atari.


J'entends bien, mais dans ce cas ça suppose que la VR passera à côté de tous les jeux en déplacement libre et de ce fait n'aura aucun intérêt pour les gamers. En fait elle se heurte au problème le plus basique, à savoir que la première chose qu'on a envie en enfilant un casque de ce genre c'est d'avoir une liberté de mouvement totale pour être dans l'immersion la plus totale. Et ça, à part avec un système de déplacement immobile (même un système de tapis roulant serait foireux parce que si on saute on se déplace sur le tapis), c'est impossible. La vidéo montre d'ailleurs bien ce souci : les mecs rivalisent de solutions ingénieuses, mais jamais ça ne s'appliquera à un COD, un GTA ou à n'importe quel jeu de MOBA/STR/ARPG avec des salles de plus de 5 mètres. Quoique, encore, repenser le STR ou les jeux de gestion avec le Vive ne me paraît pas impossible.

Du coup en effet je vois des tas d'applications pour ce système (encore que, l'effet "maniement de bâtons" parait limiter la chose par rapport à des gants qui amélioreraient la précision), mais il est entièrement possible qu'il ne parle pas du tout à la majorité des joueurs, ou que ça ait l'effet Wii/Kinect dont je parlais plus haut : l'effet de nouveauté passé, ça prendra la poussière. Du coup, en l'état, je trouve l'Oculus moins problématique car il est configuré pour que tu restes le cul dans ton siège, immersion partielle mais moins frustrante.

Après qu'on soit bien d'accord, ça a l'air très sympa à essayer, mais faut voir sur le long terme. Personnellement, j'attendrai un ou deux ans pour voir si ça tient la route ou si au final on ne se retrouve qu'avec des surgeon simulator ou des cooking sim. Et j'attends aussi tes présentations de jeux des jours suivants :)


Si t'es un grand malade, tu peux construire ça : https://www.youtube.com/watch?v=k7n5kRRHDpw mais t'es vraiment un grand malade !
hohun
 
MrPapillon a écrit :
hohun a écrit :
J'entends bien, mais dans ce cas ça suppose que la VR passera à côté de tous les jeux en déplacement libre


Non, seulement pour l'instant le déplacement libre en vue à la première personne. Il y a moins de problèmes pour la troisième personne. Et de la même manière ce n'est pas le "déplacement" le problème, mais le déplacement non 1:1 du joueur en vue interne. Il y a beaucoup de gens qui réfléchissent à des solutions.


Bien évidemment que ça ne pose pas de problème à la troisième personne, mais le principal bénéfice de la VR se ressent à la première personne. Et le déplacement 1:1 est exactement ce dont je parlais. Je serais curieux de voir ce qu'ils vont trouver pour pallier ce problème, parce que les systèmes de téléportation etc. montrés dans la vidéo s'accomodent à mon sens assez peu avec des jeux à réflexes rapides.
Le vertueux
 
Oui enfin, il n'y a pas que les jeux à réflexes rapides dans la vie. Les gamers ne jouent pas qu'à ça.
Morty
 
Pour moi l'information importante, c'est que tu as un réfrigérateur avec un bac à légumes. Moi pourtant il est livré avec un bac à bières.
lafayette
 
A chaque news sur la VR, toujours les mêmes comparaisons idiotes avec la 3-D et Kinect... Au secours la boucle temporelle.
Sinon les fps en VR ça marche quand même déjà pour mal de monde (la majorité qui a fini par s'acclimater avec le temps et les chanceux complètement insensibles dès le départ à la cinetose). Mais on reste loin d'un accès grand-public, c'est sûr.
alpyro
 
thedan a écrit :

Si t'es un grand malade, tu peux construire ça : https://www.youtube.com/watch?v=k7n5kRRHDpw mais t'es vraiment un grand malade !


Bientôt on aura tous l'air cons. Mais ça sera marrant. :)
alpyro
 
Reppa a écrit :

EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!!


Sauf que kinect et autre gadget sont inapplicable aux jeux populaire comme COD, BF, GTA ... Et il y a une concurrence qui existe entre différent titre en particulier entre BF et CoD. Quand le client verra qu'il peut faire de la VR sur un titre et pas sur l'autre. Les ventes en sentirons les effets et les editeurs devront s’aligner. Ne serais que pour "l'argument commercial".

Si je prend mon exemple perso. j'ai joué a pas mal de jeu de course quand j'étais gamin et actuellement je suis plutôt lassé de ce style de jeu ( sauf peut etre mario kart entre pote ) L'apport de la VR me donnerais carrément envie d'y rejouer. De même pour les jeux d'avion et vaisseaux spatial...


Edit : Pour compléter mon raisonnement je dirais même que le problème des kinect, c'est qu'on a créer un outils dans l'espoir de créer des jeux autour. Alors que la VR est un outils pour compléter des jeux déjà existant. Exemple TF2 n'a pas été créer en pensant uniquement à la VR.
zouz
 
On va se bouffer ce genre de débat à chaque article sur la VR ?

Bien malin celui qui arrivera à savoir si ça va décoller, qu'on aime ou pas.
CBL
 
Au passage, Kinect et RV ne sont pas concurrents : ils sont complémentaires. Ajouter du Kinect dans de la RV permet de faire des choses très rigolotes comme intégrer des vrais gens dans un monde virtuel.
MrPapillon
 
zouz a écrit :
Bien malin celui qui arrivera à savoir si ça va décoller, qu'on aime ou pas.


Ben oui justement, c'est tout mon propos. Il n'y a aucun élément qui permette de dire avec certitude si on va réussir à trouver des solutions aux problèmes actuels et si le public va accrocher et s'il accroche, si c'est dans 1 an ou 12 ans.
Laurent
 
LeGreg
 
Laurent a écrit :
Pendant ce temps là, chez Oculus


- Notch est super remonté contre Oculus pour s'être vendu à Facebook, annule le support du Rift dans Minecraft.
- Notch vend Mojang à Microsoft.
- Microsoft et Facebook s'associent pour sortir Minecraft sur le Rift.
huhuarf
 
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


Tu devrais déposer un copyright sur ton message parceque c'est clairement ce qu'il faudrait "quote" à chaque fois qu'on voit une news sur les casque "VR". Voir même commencer un kickstarter avec comme ligne directrice "au lieu de craquer 500 euros dans un casque VR, donnez moi l'argent et on pourra donner à manger au syrien pendant 6 mois.

Bref+ 1
Le vertueux
 
Citer un message où il y a les mots "pigeon" et "fan boy", vraiment ?
MrPapillon
 
C'est fou le nombre de gens qui sont énervés. Limite ils vont envoyer des lettres de menace aux employés d'Oculus. Ça serait presque intéressant de leur demander leur point de vue sur Elon Musk qui veut envoyer un million de personnes sur Mars.
Le vertueux
 
https://share.oculus.com/app/henry-trailer
Petit dessin animé pour la vr. C'est aussi avec ça que le grand public sera conquis.
Si vous n'avez mis un casque VR sur la tête je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que ça fait. En tout cas quand je vois ça, j'ai peu de doutes sur l'avenir de la VR.
lirian
 
MrPapillon a écrit :
C'est fou le nombre de gens qui sont énervés. Limite ils vont envoyer des lettres de menace aux employés d'Oculus. Ça serait presque intéressant de leur demander leur point de vue sur Elon Musk qui veut envoyer un million de personnes sur Mars.


Tu devrais déposer un copyright sur ton message parceque c'est clairement ce qu'il faudrait "quote" à chaque fois qu'on lit des détracteurs extrémistes sur les casque "VR". Voir même commencer un kickstarter avec comme ligne directrice "au lieu de raconter de la merde, mangez une pomme".

Bref+ 1
Muchacho
 
MrPapillon a écrit :
C'est fou le nombre de gens qui sont énervés.

'y a une personne sur ce thread qu'on pourrait qualifier d'"énervé". Ça va, n'exagérons rien.
MrPapillon
 
Jonathan Blow a écrit :
Okay, so ... the wands that come with the Vive are the best game controllers I have ever used. That would be true even without the headset.

lien Twitter
MrCroa
 
Ca confirme bien l'idée que j'avais, le VIVE a l'air autrement plus intéressant que le RIFT.
MrPapillon
 
MrCroa a écrit :
Ca confirme bien l'idée que j'avais, le VIVE a l'air autrement plus intéressant que le RIFT.


Pourquoi ? Tu as vu des comparatifs avec le Touch d'Oculus ?
Dks
 
Qu'ils se tirent la bourre que l'on ai le meilleur casque vr, c'est tout ce que je souhaite.

@Ze_pilot : niveau câblages ça doit être une centrale edf pour l'instant ? Version sans fil de prévue avec 0 latence ça serait bien.
Ze_PilOt
 
Dks a écrit :
Qu'ils se tirent la bourre que l'on ai le meilleur casque vr, c'est tout ce que je souhaite.

@Ze_pilot : niveau câblages ça doit être une centrale edf pour l'instant ? Version sans fil de prévue avec 0 latence ça serait bien.


Sans fil, c'est techniquement impossible pour le moment. Mais les cables ne posent pas de problèmes.
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
Dks a écrit :
Qu'ils se tirent la bourre que l'on ai le meilleur casque vr, c'est tout ce que je souhaite.

@Ze_pilot : niveau câblages ça doit être une centrale edf pour l'instant ? Version sans fil de prévue avec 0 latence ça serait bien.


Sans fil, c'est techniquement impossible pour le moment. Mais les cables ne posent pas de problèmes.

Bha faut pas marcher dedans.
Quitte à faire une pièce dédiée, autant caler un passant dans un rail au plafond, ça fait 15€s de matos en plus, et ça évite l'accident.
kakek
 
Sans jamais avoir essayé, je veux croire que l'immersion est là, et que le potentiel video-ludique est énorme.
Mais putain, 500 euros de matos, une piece dédiée, une installation lourde, et le besoin d'un PC a plus de 1 000 boules l'UC, je pense que c'est surtout ca qui vas freiner trés fort le grand public.

Edit : ce que je veux dire, c'est que l'avenir est peut être plus a des solutions genre virtuix de tapis omnidirectionel. Au moins on ne restreint pas l'espace, ce qui ouvre déjà pas mal de genres par rapport au vive.
Et Je me vois déjà plus trouver de la place pour ca que pour 5/4 metre d'espace libre dans mon apart.
Ze_PilOt
 
Tu n'es pas obligé de libérer 5m².
kakek
 
Ben la demo ou on repare un robot là, elle marche comment si tu n'as pas libéré une surface aussi grande que le bureau virtuel ? Tu peux pas atteindre les bords du coup ?
Ze_PilOt
 
C'est une démo conçue entièrement pour démontrer l'interêt du tracking du Vive. Elite dangerous sur Vive ne demande pas plus que la zone de ta chaise.
Le jeu dont je vais parler prochainement permet soit de te déplacer autour de la zone de jeu, soit de déplacer la zone de jeu près de toi (assis sur ta chaise).
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est une démo conçue entièrement pour démontrer l'interêt du tracking du Vive. Elite dangerous sur Vive ne demande pas plus que la zone de ta chaise.
Le jeu dont je vais parler prochainement permet soit de te déplacer autour de la zone de jeu, soit de déplacer la zone de jeu près de toi (assis sur ta chaise).

D'ailleurs ça donne quoi la précision dans ce genre de cas ? On peut laisser les lighthouse sur le bureau ou il y a une distance minimale?
Dks
 
choo.t a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Dks a écrit :
Qu'ils se tirent la bourre que l'on ai le meilleur casque vr, c'est tout ce que je souhaite.

@Ze_pilot : niveau câblages ça doit être une centrale edf pour l'instant ? Version sans fil de prévue avec 0 latence ça serait bien.


Sans fil, c'est techniquement impossible pour le moment. Mais les cables ne posent pas de problèmes.

Bha faut pas marcher dedans.
Quitte à faire une pièce dédiée, autant caler un passant dans un rail au plafond, ça fait 15€s de matos en plus, et ça évite l'accident.




^^
choo.t
 
Dks a écrit :
^^

Bha mine de rien, ça me parait vachement moins casse gueule qu'un câble au sol alors que t'as les yeux bandés.
Dks
 
Oui c'est sûr, mais bon c'est quand même too much de tirer deux pitons dans sa piaule pour y balader le cable. Je pense que personnellement je l'utiliserais assis pour ne pas aveugler les mômes lors de combats trop intenses.
MrPapillon
 
Les mômes tu les enchaînes à un mur quand tu joues. Ou au plafond.
fwouedd
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est une démo conçue entièrement pour démontrer l'interêt du tracking du Vive. Elite dangerous sur Vive ne demande pas plus que la zone de ta chaise.
Le jeu dont je vais parler prochainement permet soit de te déplacer autour de la zone de jeu, soit de déplacer la zone de jeu près de toi (assis sur ta chaise).

Tu vois, quand je parlais d'un probleme dans la commercialisation grand public, tu l'illustres bien, conceptuellement, y'a tellement de problématiques d'exploitation que ça me parait ingérable.
Va falloir diviser l'offre en fonction des logements, des installations en plus des limitations dont j'ai dejà longuement parlé d'un point de vue gameplay et cerveaux/input. Voir augmenter les investissements pour prévoir de multiples situations en envisageant finalement plusieurs types de produit dans un produit.

Je reste persuadé que ça va faire comme la 3D sorti de certaines niches bien spécifiques. J'acheterais un casque VR surement, mais je miserais pas un centime sur sa réussite en tant que produit de masse.

"Ce jeu est aussi un coup de pied dans le cliché comme quoi la VR est aliénante et anti-sociale. Dès que quelqu'un met le casque sur les yeux pour jouer à ce jeu, un attroupement se forme immédiatement autour "
La mauvaise foi qui lutte contre le cliché, tu vends ton produit là :)
Si j’achète une bugatti Veyron, y'aura un attroupement autour. Si tout le monde achète une bugatti Veyron, plus personne n'en aura rien à foutre de ma bugatti. D'autant plus que dans une installation maison lambda, les gens autours, ils verront rien d'autre qu'un type avec un casque et un casque audio sur les oreilles qui les entendra même pas.
Le vertueux
 
Mais là encore c'est parce que tu penses uniquement au niveau jeu vidéo. Sur du cinéma d'animation, des vidéos, il n'y a pas ces problématiques.
fwouedd
 
Fondé en septembre 2001, Factornews est devenu en quelques années le site référence des pandas passionnés de jeux vidéo. Ils y trouvent de quoi se rassasier en actus fraîches, quelques tests qui leur rappellent les meilleurs bambous, mais également un ton qui s'est construit de jour en jour pour parvenir à nos fins : traiter le jeu vidéo à notre manière, à base de mauvaises blagues et de grand n'importe quoi.

Soit il faut mettre la news en hors sujet, soit on parle bien d'un outil de jeux vidéo :)
Et encore une fois, de mon point de vue, je vais ressortir mon argument de l'éépoque sur la 3D : Augmentation des couts, zéro intérêt narratif, aucun interet artistique voir pénalisant d'un point de vue mise en scéne : crash à prévoir.
J'identifie clairement le potentiel dans des environnements interactifs, sorti de ça...

Un nouveau support qui n'est pas tiré par des sources, qui se cherche encore en phase finale de production, c'est jamais bon signe. C'est qu'il ne réponds à aucune demande.
Le vertueux
 
D'un point de vu artistique ça n'a aucun intérêt ? En es tu bien certains ?
fwouedd
 
Aucun intérêt, peut être pas, mais intérêt très faible et limité, oui. Ceci dit, je demande qu'à ce qu'on m'explique en quoi c'est pas le cas :)

Sorti du film fps sans jolie chorégraphie, sans montage, avec des problématiques de narration et de mise en scène, vraiment, j'ai du mal à voir l'apport que ça peut avoir. (et j'ai l'impression que je suis pas un cas isolé)
Le vertueux
 
L’intérêt en tant qu'artiste c'est de mettre le spectateur au plus prêt de la scène de l'immerger totalement dans son univers. J'ai été convaincu immédiatement après avoir testé des démonstrations dans ce genre. Les sensations sont vraiment fortes.

La scénographie, organiser son espace scénique, un enjeu pour les artistes et le casque virtuel pourra permettre de faire des scènes virtuelles impossible à réaliser en réel, en plus de facilité l'accès aux spectateurs qui n'ont pas besoin de se déplacer aux 4 coins du monde pour voir les performances éphémères d'un artiste.
fwouedd
 
Genre du théâtre, tu peux ne pas regarder les artistes et voir ton voisin qui dort?
T'es plus dans l'immersion que dans l'oeuvre à mon avis là.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Genre du théâtre, tu peux ne pas regarder les artistes et voir ton voisin qui dort?
T'es plus dans l'immersion que dans l'oeuvre à mon avis là.


Imagine que t'es sur scène avec les acteurs. Et avoir une interaction potentielle (plus ou moins limitée) avec eux. Ca serait plus correct comme comparaison.

fwouedd
vraiment, j'ai du mal à voir l'apport que ça peut avoir.


Heureusement, ce sont les créateurs voient l'apport immédiatement, et c'est eux qui créent le contenu. Ce genre de phrase, c'est comme les gens qui voyaient pas l'interêt du cinéma face au théatre il y a un siècle. La VR est un nouveau médium, ca ne sert à rien d'essayer de faire pareil que des média plus limités (cinéma,...) en VR, tout comme ça n'avait pas d'interêt de filmer du théatre.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Tu vois, quand je parlais d'un probleme dans la commercialisation grand public, tu l'illustres bien, conceptuellement, y'a tellement de problématiques d'exploitation que ça me parait ingérable.


L'Oculus vend le Rift comme un produit qui s'utilise assis. Sauf dans certains cas particuliers. Le Vive tente l'expérience d'un joueur debout, tout en restant compatible avec la position assise. Donc faire des conclusions sur le côté déplacement dans une pièce de 4 mètres sur 4 mètres pourquoi pas, mais on ne peut pas en déduire des machins pour porter des affirmations sur la position assise.
Ze_PilOt
 
Le CV1 permet de se déplacer dans l'espace (moins grand que le Vive), et le Vive permet de jouer assis. Fondamentalement, il n'y a pas besoin d'adapter ton jeu/autre au casque.
Après, gérer le fait que le joueur peut etre assis ou debout, il y a des solutions simples (teleports, projeter ses "mains" en avant comme sur le Vive quand on doit interagir avec un truc en dehors de la zone de tracking,....).
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
Le CV1 permet de se déplacer dans l'espace (moins grand que le Vive), et le Vive permet de jouer assis. Fondamentalement, il n'y a pas besoin d'adapter ton jeu/autre au casque.
Après, gérer le fait que le joueur peut etre assis ou debout, il y a des solutions simples (teleports, projeter ses "mains" en avant comme sur le Vive quand on doit interagir avec un truc en dehors de la zone de tracking,....).


Oui je parlais surtout du produit marketing. Oculus ne développe pas du tout de scan de l'environnement pour éviter de se prendre un meuble par exemple. Pour avoir un bon tracking à l'échelle d'une pièce, il faudra acheter un autre "sensor" en option (ou avec le Touch). Le "sensor" unique est assez discret.

De l'autre côté Vive a une solution vraiment axée sur la position debout. T'as deux boîtes Lightroom, du Chaperone, etc...

Au départ c'était équivalent, mais je pense qu'ils ont l'air d'avoir des objectifs de com' qui diffèrent. Ça jouera peut-être aussi sur la distribution du contenu.
Ze_PilOt
 
Pendant un moment j’espérais que la camera du rift avait un système à la kinect pour capter l'environnement, mais il n'y a pas eu d'annonce ou de démo l'indiquant, c'est un peu décevant.
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
Pendant un moment j’espérais que la camera du rift avait un système à la kinect pour capter l'environnement, mais il n'y a pas eu d'annonce ou de démo l'indiquant, c'est un peu décevant.


Ils nous ont dit qu'ils ne feraient pas de scan' pour le CV1 quand ils sont venus nous montrer leurs machins y a pas longtemps.
Ze_PilOt
 
Ouais ils ont aussi dit qu'ils ciblaient des experiences assises, et toutes leur démo se font debout...
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
Ouais ils ont aussi dit qu'ils ciblaient des experiences assises, et toutes leur démo se font debout...


C'est probable que l'annonce du Vive ait perturbé leur plan com'. Qu'ils ne veulent pas paraître "diminués".
fwouedd
 
Ze_PilOt a écrit :
Heureusement, ce sont les créateurs voient l'apport immédiatement, et c'est eux qui créent le contenu. Ce genre de phrase, c'est comme les gens qui voyaient pas l'interêt du cinéma face au théatre il y a un siècle. La VR est un nouveau médium, ca ne sert à rien d'essayer de faire pareil que des média plus limités (cinéma,...) en VR, tout comme ça n'avait pas d'interêt de filmer du théatre.


Non mais c'est bien gentil ce genre d'arguments, mais dans les faits, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien de concret encore et qu'on est dans l'étape de la projection un peu fantasmée.Faite tourner des démos hein, je peux tester ça sur un DK2. Histoire de comprendre quelles sont est les forces de ce futur média révolutionnaire (en dehors de la simu, ça je l'ai bien intégrè ;) ).
zaibatsu
 
Sino, pour avoir fait du rameur aujourd'hui dans une salle de sport, je trouverais assez mortel de le faire avec un casque sur la tête et un paysage de nouvelles écosse qui défile au gré de mes efforts. J'y ai pensé en le faisant, parce que je me faisais super chier.
MrPapillon
 
zaibatsu a écrit :
Sino, pour avoir fait du rameur aujourd'hui dans une salle de sport, je trouverais assez mortel de le faire avec un casque sur la tête et un paysage de nouvelles écosse qui défile au gré de mes efforts. J'y ai pensé en le faisant, parce que je me faisais super chier.


Ça dépend si tu transpires du visage ou pas.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Heureusement, ce sont les créateurs voient l'apport immédiatement, et c'est eux qui créent le contenu. Ce genre de phrase, c'est comme les gens qui voyaient pas l'interêt du cinéma face au théatre il y a un siècle. La VR est un nouveau médium, ca ne sert à rien d'essayer de faire pareil que des média plus limités (cinéma,...) en VR, tout comme ça n'avait pas d'interêt de filmer du théatre.


Non mais c'est bien gentil ce genre d'arguments, mais dans les faits, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien de concret encore et qu'on est dans l'étape de la projection un peu fantasmée.Faite tourner des démos hein, je peux tester ça sur un DK2. Histoire de comprendre quelles sont est les forces de ce futur média révolutionnaire (en dehors de la simu, ça je l'ai bien intégrè ;) ).


Les démos les plus intéressantes ne sont pas publiques pour le moment. Il n'y a "rien" parce que le casque n'est pas encore sorti.
Le vertueux
 
http://kulturegeek.fr/news-60771/meet-henry-oculus-story-studio-ajoute-contenu-casque-vr

Fwouedd, si tu n'arrives pas à t'apercevoir du potentiel avec cette vidéo, je ne peux dire qu'une chose : c'est sale !


Il y a aussi les petites démos de reproduction des scènes de Miyazaki qui sont dispos.
Il n'y a rien, pas d'interactivité, pas de mise en scène, très peu d'anim mais ça montre le potentiel aux mains d'artistes. De la scénographie, des performances, du street art en virtuel et un nouveau genre de cinéma.
Des artistes du style de Banksy sauront utiliser le VR pour des œuvres diversifiées et stimulantes.
MrPapillon
 
Ouaip, j'ai trouvé ça sympa aussi : Surge

Ça paye pas de mine comme ça, mais dans un casque ça détonne bien. Ça montre un gros potentiel pour tout ce qui est expérimentation design.
D-Kalcke
 
Ze_PilOt a écrit :
Les démos les plus intéressantes ne sont pas publiques pour le moment. Il n'y a "rien" parce que le casque n'est pas encore sorti.
Ben ouais, c'est logique, plutôt que de faire envie avec des démos qui tuent, on va rien montrer et attendre que ça se gaufre ?
Ze_PilOt
 
D-Kalcke a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Les démos les plus intéressantes ne sont pas publiques pour le moment. Il n'y a "rien" parce que le casque n'est pas encore sorti.
Ben ouais, c'est logique, plutôt que de faire envie avec des démos qui tuent, on va rien montrer et attendre que ça se gaufre ?


Ou alors ils ont des concepts qui tuent et veulent pas se les faire piquer, ou attendent que le casque commercial sorte pour garder la surprise ?
D-Kalcke
 
Ze_PilOt a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Les démos les plus intéressantes ne sont pas publiques pour le moment. Il n'y a "rien" parce que le casque n'est pas encore sorti.
Ben ouais, c'est logique, plutôt que de faire envie avec des démos qui tuent, on va rien montrer et attendre que ça se gaufre ?


Ou alors ils ont des concepts qui tuent et veulent pas se les faire piquer, ou attendent que le casque commercial sorte pour garder la surprise ?
Hahaha, oui, ça doit être ça.
fwouedd
 
Bah je vais rester dubitatif pendant un bon moment je crois (même en devenant un early adopter, un comble).
Crusing
 
Ze_PilOt a écrit :
Ou alors ils ont des concepts qui tuent et veulent pas se les faire piquer, ou attendent que le casque commercial sorte pour garder la surprise ?

Tu n'imagines même pas.

HTC™ + Valve™ + Tefal™
lafayette
 
Aux sceptiques qui manquent d'imagination : attendez au moins l'année prochaine et la sortie des casques pour voir, là on commence seulement à entrapercevoir le début du truc, c'est ridicule.

Ze_PilOt a écrit :
Sans fil, c'est techniquement impossible pour le moment. Mais les cables ne posent pas de problèmes.

C'est possible de faire de la transmission haute-def sans fil avec seulement quelques ms de latence. Mais le prix des casques seraient un peu moins grand-public... A mon avis on va très vite voir arriver des versions deluxe wireless.
Ze_PilOt
 
lafayette a écrit :
Aux sceptiques qui manquent d'imagination : attendez au moins l'année prochaine et la sortie des casques pour voir, là on commence seulement à entrapercevoir le début du truc, c'est ridicule.

Ze_PilOt a écrit :
Sans fil, c'est techniquement impossible pour le moment. Mais les cables ne posent pas de problèmes.

C'est possible de faire de la transmission haute-def sans fil avec seulement quelques ms de latence. Mais le prix des casques seraient un peu moins grand-public... A mon avis on va très vite voir arriver des versions deluxe wireless.


Le problème c'est la latence d'affichage + la latence des accéléromètres qui s'accumulent. Je m'y connais pas assez en techno sans fil pour affirmer que c'est pas possible, mais avec les techs "grand publics", ca me parait difficile. Mais oui, pourquoi pas plus tard.
lafayette
 
Ze_PilOt a écrit :
Le problème c'est la latence d'affichage + la latence des accéléromètres qui s'accumulent. Je m'y connais pas assez en techno sans fil pour affirmer que c'est pas possible, mais avec les techs "grand publics", ca me parait difficile. Mais oui, pourquoi pas plus tard.

Autant pour moi tu as raison, j'ai oublié le temps de compression de l'image (c'est le temps de transmission qui est négligeable) et actuellement on n'arrive pas en-dessous de 15-20 ms alors qu'il faudrait du 5 ms max pour la VR... (et encore sans parler des très hautes résolutions et fréquences des casques actuels et qui vont continuer à augmenter).

Donc à-priori c'est pas pour demain...(mais ça parait quand même plus près que le rendu foveal grand-public)

Mais va savoir ce que Oculus & co sont en train de nous concocter dans leurs labos depuis ces dernières années.
On sait par ex qu'Oculus bosse en parallèle sur de nombreuses nouvelles features (au moins une dizaine de sous-teams R&D), dont certaines très ambitieuses qui n’aboutiront pas avant longtemps, voire jamais.
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Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
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(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
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zouz
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(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?