Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Comparatif HTC Vive vs Oculus Crescent Bay V3 : le match des protos

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
La rédaction de Factornews dispose depuis plusieurs mois des Dev Kit du Vive et du CV1 d'Oculus (le Crescent Bay V3), ainsi que du GearVR. Après des semaines de tests intensifs, nous pouvons enfin faire un récapitulatif des forces et faiblesses de chacun de ces casques, bien loin des démos encadrées de 5 minutes faites dans la frénésie d'un salon.

Affichage

La qualité d'affichage se fait sur trois critères : la densité de pixels, la qualité de l'écran et la qualité des lentilles. La densité de pixels dépend principalement de la résolution de l'écran, de l'écart entre deux pixels, et de la déformation des lentilles. Il est faux de croire qu'un écran de plus haute résolution présentera forcement un effet de grille moindre. Si les lentilles déforment énormement l'image d'origine, celle-ci perdra en définition, et la grille sera plus visible. De la même façon, deux écrans de résolution équivalente peuvent avoir avoir une densité de pixels et un écart inter-pixel différents. Alors que la résolution des écrans du Vive et du Crescent Bay ne sont pas très éloignées du DK2 (960 x 1080 par oeil pour le DK2, 1200 x 1080 pour le Vive et le Crescent Bay), ces facteurs rendent ces nouveaux casques bien plus précis et confortables.
 

Un placement plus efficace permet de réduire l'espace visible entre les pixels.

A ceci se rajoute le support du "flashage", technique consistant à alterner 2ms d'image et 9 ms de noir (à 90 hz), permettant de supprimer un effet de flou très désagréable lorsque l'on bouge la tête, mais qui baisse très fortement la luminosité maximale de l'écran. De ce point de vue, les casques sont équivalents. Par contre, une trame assez désagréable, visible sur les aplats (une sorte de "nuage" statique) est présente sur le Vive. Pire, sur fond sombre, des pixels verdâtres sont particulièrement visible : Une mise à jour de l'écran est nécessaire pour la sortie du casque.

Les deux constructeurs ont opté pour des lentilles de type fresnel (ou en tout cas mixte), qui ont l'avantage d'être légères tout en ayant un minimum d'abbérations chromatiques (quasiment absentes des deux casques), et d'afficher une image moins déformée pour la VR (et donc moins de perte de résolution). Le gros désavantage étant la présence de halos sur les pixels lumineux, très visible sur fond sombre. Le Vive me semble s'en sortir un peu mieux de ce côté.
 

Les lentilles du Vive à gauche, celles du Crescent Bay à droite.

Qualité d'écran et de lentille combinés, le piqué est sensiblement meilleur sur le Crescent Bay, et la grille, encore présente sur fond uni du Vive, est quasiment absente sur le Crescent Bay. Ceci est très subjectif : d'après nos tests, le "screendoor effect" est ressenti différemment selon les personnes. Notre théorie est qu'il dépend de la sensibilité à la stéréoscopie. Une personne ayant des "problèmes" d'accomodation sera plus génée car elle fera plus facilement le focus sur la grille plutôt que sur l'objet virtuel qu'elle regarde. Sur le Crescent Bay, sur fond uni, cela varie de "je dois vraiment me concentrer pour la voir" à "elle est encore là mais c'est bien mieux (que le DK2)".

Tracking

Là aussi plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Le premier est la stabilité du tracking positionnel. Un tracking peu précis donnera une image flottante, et même si cela permet de simuler une absorption possiblement léthale d'alcool, ce n'est probablement pas l'effet désiré. Le second critère est la taille de la zone de tracking. Le dernier critère est la facilité de mise en place.

De ce côté-ci, pas de surprise, le Crescent Bay demande simplement de poser une caméra sur le bureau, là où le Vive vous demandera d'accrocher deux bornes à chaque coin de votre pièce, avec raccordement à une prise de courant. Il est tout à fait possible de poser les bornes du Vive sur votre bureau si vous le désirez (la zone de tracking sera évidemment réduite).
 

Vive : Ceci est un laser tournant à une vitesse folle. - Oculus : Ceci n'est pas un micro.

On pourrait alors penser que la zone couverte est à l'avantage du Vive, mais ce n'est pas si évident. Le tracking du Crescent Bay est extrêmement précis, et la zone couverte par la nouvelle caméra étonnamment large. Passé trois mètres, le tracking devient trop flottant pour être agréable, mais c'est également le cas avec une seule borne pour le Vive. A vrai dire, le tracking du Vive est flottant même à un mètre d'une borne. Problème technique ? Nos deux casques présentent ce problème. Interférence des lasers ? Nous n'avons pas de zone réflective ou de lumière parasite dans la pièce, et les bornes sont solidement fixées aux murs (nous pensions à une vibration parasite lorsque que les bornes étaient montées sur le pied visible sur la photo). Ce n'est pas flagrant, et nous ne l'avions pas noté lors de nos premiers contacts avec le Vive, mais l'expérience à long terme est plus confortable sur le Crescent Bay.

Il sera possible de connecter une deuxième caméra pour le CV1 (à l'origine prévue pour tracker les controlleurs à 360°), et la zone alors couverte, bien que probablement plus petite que le Vive, sera néanmoins suffisamment grande pour la majorité des utilisateurs, pour un setup bien plus simple.

Confort

L'affichage et la qualité du tracking entre bien sûr en ligne de compte, mais nous devons rajouter le poids et la répartition de celui-ci sur la tête de l'utilisateur. Et bien sûr le câblage. Là encore, avec son casque son integré, le Crescent Bay est à son avantage. Il est également plus léger et plus confortable : Il n'écrase pas le visage et ne repose pas sur le nez. Par contre, il n'est absolument pas conçu pour le port de lunettes (ça ne rentre pas !), problème normalement corrigé sur le CV1, mais impossible de juger du confort sur le long terme dans ce cas. Aucun des deux prototypes ne gère la dioptrie, chose pourtant possible sur le gearVR. Le réglage de l'inter-oculaire (la distance entre vos deux pupilles) est confirmée des deux côtés. Le Vive, bien que plus lourd (et même plus lourd que le DK2 d'environ 100 grammes) n'est pas plus inconfortable, voire plus agréable que le DK2. La prise jack sur le casque est pratique, mais on espère un casque son integré sur la version finale pour éviter un câble supplémentaire.

Contrôleurs

Nous n'avons pas eu les Oculus Touch dans les mains en dehors des salles de démo, difficile de se prononcer pour l'instant sur les défauts et qualités de ceux-ci.

Du côté du Vive, passé la forme étrange, la solution fonctionne et le tracking est précis, oubliez les wiimote et autre PS Move. La précision du touchpad laisse à désirer, et j'ai à de nombreuses reprises pressé le bouton de l'interface steam par erreur. Gros point positif pour la gestion des vibrations qui servent de retour haptique. Aucun tracking de la position des doigts, ce que propose la solution d'Oculus. A voir sur le long terme, mais le Vive aura l'avantage de fournir les manettes avec le casque, là où les Touchs seront a priori vendus séparément (une manette Xbox One sera livrée avec le casque).

Interface

On reconnait le savoir-faire de Valve à ce niveau. On démarre dans un espace gris uniforme, les manettes sont visibles dans le casque (pas besoin d'une tierce personne pour vous les tendre). Un clic et un panneau steam s'affiche devant vous. Il devient alors très facile de browser dans vos applications VR. Lors de leur exécution, il sera toujours possible de revenir au panneau steam qui apparaitra à la façon de l'arche de sortie dans Star Trek. Dans le cas d'un crash ou d'un drop de frame trop important, vous revenez immédiatement dans l'espace gris pour vous éviter l'inconfort d'une image statique et non-trackée dans le casque. Bref rien à redire, on attend tout de même la possibilité de lancer les jeux "classiques" sur un écran géant, et la customisation de l'espace gris (qui a dit wallpaper VR?).

Du côté Oculus, rien encore de disponible sur PC. Le marketplace du GearVR donne une idée de ce que le Share pourrait être, mais rien d'extraordinaire de côté, on est loin de l'expérience "holodeck" de steam.
Difficile de prévoir ce qui changera entre ces devkits et les versions commerciales. Le Crescent Bay V3 est quasiment la version finale du casque, HTC reste de son côté assez mystérieux sur ce qui changera à l'avenir. L'expérience ne sera cependant pas pire que l'actuelle des deux côtés : Imparfaite mais mature pour le grand public. La vraie différence se fera au niveau des applications et jeux : MineCraft et une quantité incroyable de développeurs indépendants d'un côté, Valve de l'autre. Rassurez-vous, la grande majorité des titres sont/seront compatibles avec les deux solutions, l'OpenVR conçu et utilisé par Valve est d'ailleurs censé supporter n'importe quel casque.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Niko
 
Il est plaisant de voir le pas franchi depuis le DK2, qui m'a pas mal déçu à cause du screendoor effect.
Ze_PilOt
 
Oui. Et ce qui nous a très fort étonné, c'est que la résolution elle même n'a que très peu varié. Il y a deux écrans verticaux au lieu d'un seul horizontal, mais c'est surtout les progrès optiques et sur la matrice du LCD qui ont grandement amélioré le résultat.
Contrairement à l'idée reçue, il n'y a pas forcément besoin de 4k par oeil pour supprimer l'effet complètement. Fondamentalement ça serait mieux, mais si les lentilles ou la matrice suivent pas, ça ne changera pas grand chose. Et il y a encore de la marge sur la conception des matrices (jusqu'ici, les fabricants s'en foutaient un peu de l'espace inter-pixel).

En relisant, je donne l'impression de flinguer le Vive de ce côté là, et à raison : La qualité du Vive est "pourrie" à côté du crescent Bay. Mais le CB est quasi un produit consumer là où le Vive est plus proche d'un DK2 niveau finition.
Niko
 
Tu as essayé le Gear VR avec un téléphone doté d'un écran très résolu ? Ca donne quoi par rapport à ces deux là ?
Ze_PilOt
 
On a un GearVR avec un Galaxy S6. C'est sans surprise mieux qu'un DK2 mais moins bien qu'un Crescent Bay. C'est un produit d'entrée assez intéressant vu son prix, si on possède déjà le smartphone. Rien que mater des films/netflix sur grand écran virtuel dans son lit est assez attractif.
Et l'app sociale est rigolote
noir_desir
 
Sympa cette article, mais j'avoue que c'est la partie technique qui m'a le plus intéressé ^^".
Ze_PilOt
 
noir_desir a écrit :
Sympa cette article, mais j'avoue que c'est la partie technique qui m'a le plus intéressé ^^".


Je ne suis pas rentré dans les détails dans l'article, mais n'hésite pas à poser des questions si tu en as.
noir_desir
 
Pas de soucis. Et puis je dois faire une visite le mois prochain dans un labo de VR à l'irisa de rennes... Donc je m'y intéresse pas mal, finalement plus sur le coté technique que le coté ludique.
Skizomeuh
 
Hello

Belle conclusion à cet excellent dossier sur la VR.

Il manque peut-être juste un topo comparatif sur la cablerie. La spatialisation de la VR c'est chouette mais avec des câbles de partout qu'on risque d'arracher ou de trébucher dessus ou alors des câbles trop courts... Y a un potentiel de nuisance qui pourrait gâcher le trip, et limiter l'adhésion du grand public.
MrPapillon
 
Bon bah ça change des articles flous et blindés d'erreurs de la presse (y compris CanardPC). On voit effectivement le confort s'améliorer de plus en plus de version en version, sans pour autant voir les specs publiques grandement changer. Je pense que ça va être le foutoir dans les comparatifs au moment de la sortie, les différences sont vraiment trop techniques et pas assez perceptibles pour le grand public.
Ze_PilOt
 
Du côté Vive, c'est surtout le poids du cable qui pose soucis. Du côté Oculus, c'est la longueur.
Dans les deux cas, tant qu'on ne tire pas dessus (qu'ils sont bien posé au sol donc), c'est assez difficile de s'enrouler ou trébucher desssus. Ca serait mieux sans, mais c'est pas non plus rédhibitoire.
choo.t
 
La Matrice PenTile me fait énormément penser aux dalles AMOLED de Samsung :

Ce qui en soit n'est pas très surprenant vu le partenariat avec Samsung coté Oculus.

En ce qui concerna la caméra de tracking de l'Oculus, ça fonctionne si c'est posé sur un bureau qui vibre un peu ( surtout si j'y fixe un volant ou un HOTAS pour mes sessions VR) ? Sinon je la fixe au mur, car le bureau vibre à peine, mais avec cette longue perche, le mouvement sera amplifié.
rEkOM
 
En tous les cas ils mettent le paquet. Vous avez vu que le New York Times à offert à ses abonnés dimanche dernier un google Cardboard (1 million de personne quand même). Alors Ok ce n'est surement pas la qualité présenté dans ce papier, mais pour tester c'est pas si mal. (Je fais mumuse avec mon nexus 5 et mon cardboard).
Ze_PilOt
 
choo.t a écrit :
La Matrice PenTile me fait énormément penser aux dalles AMOLED de Samsung :

Ce qui en soit n'est pas très surprenant vu le partenariat avec Samsung coté Oculus.

En ce qui concerna la caméra de tracking de l'Oculus, ça fonctionne si c'est posé sur un bureau qui vibre un peu ( surtout si j'y fixe un volant ou un HOTAS pour mes sessions VR) ? Sinon je la fixe au mur, car le bureau vibre à peine, mais avec cette longue perche, le mouvement sera amplifié.


Comme me le fait signaler Gandjo sur twitter, l'image d'illustration pour le pentile est mal choisie : Elle laisse croire que le Pentile est mieux que le RGB, ce qui n'est pas le cas. La matrice pentile du CV1 est meilleure que celle du DK2 et du Vive, mais une vraie matrice full RGB sera meilleure (bien que je doute qu'on puisse faire mieux que du 1080p sur cette taille d'écran).

Pour la camera, il vaut mieux que ce soit stable. De faibles vibrations devraient être tolérable, mais je n'ai pas testé. On s'assied parfois sur le bureau où est posé la cam alors que quelqu'un est dans le casque, on a pas eu de plainte jusqu'ici. Ca ne veut pas dire que c'est top.
Asta
 
Chouette test et qui tombe presque à point, je viens de vendre mon DK2 et il va me falloir choisir entre un des deux lors de leur sortie commerciale. Tu referas un comparatif Ze_Pilot ?
Ze_PilOt
 
Asta a écrit :
Chouette test et qui tombe presque à point, je viens de vendre mon DK2 et il va me falloir choisir entre un des deux lors de leur sortie commerciale. Tu referas un comparatif Ze_Pilot ?


Probablement oui. La question du prix est important aussi, mais il dépend de ton utilisation (vu que les contrôleurs sont à part sur le rift).
Skizomeuh
 
Elite: Dangerous m'a fait passer au HOTAS, il risque de m'amener à la VR... Mais déjà faudrait que je change de PC.
D-Kalcke
 
Ze_PilOt a écrit :
Du côté du Vive, passé la forme étrange, la solution fonctionne et le tracking est précis, oubliez les wiimote et autre PS Move.
A quel point la solution du Vive est plus précise que les PS Move sur PS4 ?
lirian
 
Il nous faudra un article identique pour qu'on sache quel casque acheter en fonction de nos préférences (meilleure qualité visuelle, motion tracking, etc) !
Niko
 
Skizomeuh a écrit :
Elite: Dangerous m'a fait passer au HOTAS, il risque de m'amener à la VR... Mais déjà faudrait que je change de PC.
Si ton PC est un peu limite, oui. Contrairement à une expérience de jeu normale, une session sur Oculus DK2 réclame du 75 FPS stable (apparemment, c'est 90 pour le CV1 et le HTC) en n'importe quelle circonstance. Si tu es à 74, tu verras une image légèrement dédoublée dès que tu trouveras la tête, ce qui est hyper fatiguant pour les yeux et un peu gerbant au bout de quelques dizaines de secondes. C'est probablement pour cela qu'Oculus / HTC n'ont pas fait péter des grosses dalles 4k : il faut que le PC derrière puisse suivre.

Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir ce que ça va donner sur le casque de Sony : apparemment, ils font tourner les jeux à 60 et font de la reprojection à 120 fps. Je me demande si on s'en rend compte.
GTB
 
Vous êtes plusieurs à parler de "grand public". La VR dans son état actuel me semble trop contraignante, onéreuse et à fort connotation geek pour réellement envisager qu'elle intéresse le grand public, non? Quand on voit comment ils ont du mal à faire prendre la 3D pourtant pour des domaines encore plus grand public que le jv et avec moins de contrainte, j'ai quand même pas mal de doute quant au succès de la VR sur ce public là.
Ze_PilOt
 
Grand public ne veut pas dire "dans ton salon", mais tu en verras de plus en plus autour de toi. C'est grand public dans le sens où la technologie est assez mature pour que les casques ne viennent pas avec une liste énorme de limitations à l'usage, et que tu ne te dises pas "c'est chouette mais c'est digne d'un prototype parce que ceci ou cela".
MrPapillon
 
GTB a écrit :
Vous êtes plusieurs à parler de "grand public". La VR dans son état actuel me semble trop contraignante, onéreuse et à fort connotation geek pour réellement envisager qu'elle intéresse le grand public, non? Quand on voit comment ils ont du mal à faire prendre la 3D pourtant pour des domaines encore plus grand public que le jv et avec moins de contrainte, j'ai quand même pas mal de doute quant au succès de la VR sur ce public là.


Les objectifs d'Oculus/Facebook sont d'un million d'appareils vendus pour la première version. La deuxième version viendra deux ans après.
ant-1
 
Si on ne peut pas passer les lunettes, mes 83% d'amis geeks binoclards et moi on va pas tellement acheter leur bouzin. Ils travaillent dessus ? Et celui qui permet de passer les lunettes, c'est confo avec ? Ça me paraît quelque chose d'extrêmement prioritaire vu la population de porteurs de lunettes, non ?
Notez que c'est la même merde au cinema, ça passe mais c'est chiant les lunettes 3D sur les lunettes et je suis super étonné qu'il n'y ait pas un branleur d'investisseur qui ait pensé à faire des verres 3D qui se clipsent sur les lunettes.
choo.t
 
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.
MrPapillon
 
Si justement, les myopes ont besoin de leurs lunettes. Côté Oculus et Playstation VR, sur les versions commerciales, il n'y aura aucun soucis pour utiliser des lunettes. Le Vive je n'en ai aucune idée.
fennec
 
Qualité d'écran et de lentille combinés, le piquet piqué est sensiblement meilleur
Paulozz
 
choo.t a écrit :
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.


En fait, tu regardes des objets virtuelle qui sont "au loin" pour ton cerveau, qui met donc le focus "au loin". Et donc quand on est tres myope, on voit flou ...
Perso, ca me gene beaucoup, mais la VR em fait quand meme tripper comme un malade. Du coup, quand ca sera net, je serais au anges !
LeGreg
 
choo.t a écrit :
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.


Non c'est le contraire. Les casques ne font appel qu'à la vision de loin (pour le confort et la sensation de présence).

Les lentilles dans les prototypes sont substituables (à des forces de correction diverses) ce qui peut régler les problèmes de myopie (mais pas d'astigmatisme). Aussi quand j'ai essayé le Gear Vr les lentilles pouvaient être ajustés par une molette, qui couvrait la vision normale et ma vision de myope sans ses lunettes.
dagon
 
Super article merci !!!

...Et apparemment le problème qui m'empêchait l'achat a été résolu : le screendoor effect.

Est-ce à dire que sous Elite Dangerous les textes et la carte de la galaxie est lisible ?

(ce problème n'était pas un problème d'appréciation perso...)
LeGreg
 
Pour limiter la visibilité de la grille il serait peut être possible de forcer un flou plus important via les réglages optiques ? Mais ce serait un compromis bien entendu..
Asta
 
dagon a écrit :


Est-ce à dire que sous Elite Dangerous les textes et la carte de la galaxie est lisible ?


La carte était lisible avec le DK2 le problème c'était plutôt la navigation une fois dans le menu de la carte qui rendait le truc horrible. Je pense qu'il faut surtout que les devs d'Elite passent un peu de temps dessus.
kakek
 
Avant de décider d'un achat, il faudra non seulement voir le pix, mais aussi ce qui sera effectivement jouable, et sur quelle configuration.
Une expérience convaincante, mais dans trois jeux et sur une configuration à 2500 boules, ça serait sans moi. Aussi bien que ce soit.
choo.t
 
@Paulozz & @LeGreg : Merci de vos réponses, donc pour la version commerciale, je prendrais surtout celui qui prend le mieux en charge ma myopie et/ou mes lunettes.
utr_dragon
 
J'ai testé le HTC Vive à la PGW, deux sessions de 20 mn environ. Les lunettes passent dans le casque, mais il appuie sur les lunettes qui appuient elles mêmes sur le nez. J'ai testé sans lunettes (je suis fortement myope et un peu astigmate) et je n'y voyais rien. Je suis ressorti avec une bonne migraine, sans doute due en partie à ce problème et en partie au framerate qui n'était pas génial. Du point de vue visuel, sur les démos présentées, on voyait très clairement les sous-pixels en face des yeux, et que cela gênait la vision.
lionheart
 
Petite question : quel est l'impact de la VR sur la framerate par rapport à un jeu tournant de manière classique ? c'est comme la stéréoscopie divisée par deux ou moins ?
MrPapillon
 
Alors il n'y a pas vraiment de trucs qui bouffent des perfs de manière planquée. La plupart des machins propres à la VR ont des perfs négligeables, sauf peut-être l'async time warp, mais je n'ai pas une bonne idée de son coût réel (ça devrait au pire descendre le framerate réel de quelques frames par secondes je pense).

En fait tu fais un double rendu, mais à résolution divisée par deux. Et comme on fait de la rastérisation sur les moteurs classiques (projeter des triangles sur l'écran, puis les remplir ligne par ligne), ben il faut envoyer deux fois la plupart des commandes au GPU.

En fait au final tout dépend de ce qui bouffe le plus dans ton jeu : les polys ou les pixels. Si c'est les polys, le fait de balancer deux fois les commandes de rendu peut avoir un coût, même si la résolution est divisée par deux. Si c'est les pixels, ben il n'y aura quasi pas de coût, si le moteur est bien foutu, vu que tu as le même nombre de pixels coûteux.

Après ça c'est quand on fait un portage basique. Après tu vas avoir de plus en plus d'optims si la VR s'installe définitivement. Par exemple Epic propose une optim' qui gère le double envoi des triangles, comme si c'était des instances d'un même mesh, et il y a des optims déjà existantes dans ce cas.
Un autre truc aussi c'est que tu ne veux plus de certains effets en VR, comme le depth of field. Le rendu des shadow maps peut se faire en une seule fois, au lieu de deux fois, etc...
Un autre truc encore plus prometteur : à partir de 60 fps, ça sert à rien de calculer certains trucs. Par exemple les calculs d'animation des persos, ben tu peux les bloquer à 60fps et faire une interpolation simple après au delà. La physique en général est déjà bloquée sur 30 ou 60fps. Donc les frames que tu vas rajouter au delà de 60fps seront peut-être beaucoup moins coûteuses que les frames en dessous.

Au final c'est pas très simple à évaluer. Ça va beaucoup dépendre des moteurs, du taf' R&D pour optimiser, etc...
__MaX__
 
Ce qui m'intrigue c'est qu'ils n'aient pas nativement intégré un système d'interpolation pour compenser une éventuelle baisse. Je ne parle pas d'une baisse de 30 frames, mais plutôt 10. Genre si c'est 75 ou 90 fps, le système aurait une tolérance pour interpoler jusqu'à 65 ou 80 fps.
MrPapillon
 
__MaX__ a écrit :
Ce qui m'intrigue c'est qu'ils n'aient pas nativement intégré un système d'interpolation pour compenser une éventuelle baisse. Je ne parle pas d'une baisse de 30 frames, mais plutôt 10. Genre si c'est 75 ou 90 fps, le système aurait une tolérance pour interpoler jusqu'à 65 ou 80 fps.


Chez Oculus ça s'appelle "async time warp", chez Playstation VR, "reprojection". Ça fonctionne assez bien, mais ça a ses limites quand la chute est trop forte. Et le problème qu'il y a avec le async time warp, c'est que NVidia ne le supporte pas bien à cause de leur archi GPU.

Et ça ne fonctionne pas que pour les rotations, ça respecte aussi les translations.
Paulozz
 
Je suis en ce moment même au VRTGO, et le cresend bay marche très bien avec des lunettes (j'ai joué à EVE avec).
Je me suis forcé à garder mes lunettes pour jouer à The Assembly sur un DK2 et j'ai encore mal au nez ...
Le nouveau gear VR est adapté aux lunettes aussi
LeGreg
 
MrPapillon a écrit :
Et le problème qu'il y a avec le async time warp, c'est que NVidia ne le supporte pas bien à cause de leur archi GPU.


Ou pas..

http://on-demand.gputechconf.com/gtc/2015/presentation/S5668-Nathan-Reed.pdf
Ze_PilOt
 
Ce n'est implémenté dans aucun SDK ou aucun moteur de jeu public (Unity, UE4) pour le moment. Mais oui Nvidia (et AMD de son côté) a débloqué la situation pour que ce soit possible.
Poolback
 
L'async Timewarp d'Oculus est présent dans les derniers SDK (il me semble a partir du 0.6) et est a priori très bluffant (a priori parce que les derniers SDK ne fonctionnent pas sur mon Laptop avec NVidia Optimus ...), on peut le tester notamment sur Flight Simulator avec le mod approprié. Les retours que j'ai eu disent que tant que le jeu tourne au dessus des 60 FPS, alors aucun lag n'est vraiment perceptible. Le tracking semble completement fluide.


Les retours que j'ai du Morpheus/Playstation VR sont plutôt bon, mais les performances sont globalement moins fluide que Oculus/Vive.
Je pense quand même que c'est le casque qui a le plus de potentiel afin de convaincre le "grand public". La qualité sera forcément pas la même, mais avec les performances de la PS4 il y a déja moyen de faire énormément de trucs interessants ! Carmack disait qu'il fallait s'attendre a des jeux dont la qualité graphique serait proche de la PS3.
Si c'est le cas, c'est le top, parce que le gain en sensation et immersion donné par la VR est pour moi plus interessant que le simple bond graphique sur écran classique entre la PS3 et la PS4.
Ze_PilOt
 
Non ce n'est pas actif dans les derniers SDK. Ce que fait flight sim VR, c'est un truc qu'ils ont implementé eux même.
Crusing
 
Boursin oculus ...

ca m'a fait penser à ca direct...
Etheon
 
Petite correction sur les images des lentilles, le crescent bay est à gauche et le vive à droite ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".