Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Battlefleet Gothic Armada

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Un jeu qui mélange des gros vaisseaux dans l'espace et l'univers de Warhammer 40K, c'est le rêve humide d'un bon paquet de trentenaires. Tous ceux qui ont passé des après-midis à déplacer des figurines, peintes avec amour, pouce par pouce vous le diront : un titre qui reproduit fidèlement les parties d'un jeu Game Workshop serait plus ou moins le Saint Graal, parce que ça coûterait CARRÉMENT MOINS CHER ! Mes frères, l'Empereur vous a entendu !

Dans un futur où il n'y a que la guerre ...

Développé par Tindalos et édité par Focus, Battlefleet Gothic Armada vous place aux commandes d'une flotte de vaisseaux de guerre appartenant à une des 4 races jouables : Impériaux, Chaos, Orks et Eldars. Le but est d'aller dégommer les xenos/hérétiques/sacs de stéroïdes verts d'en face, en jouant contre l'IA ou des joueurs. Les affrontements se font en temps réel, sur un champ de bataille plat où vos vaisseaux ne peuvent bouger qu'en 2 dimensions (pas de stratégie bien vicelarde à base de hauteur et profondeur, c'est triste), comme des petits bateaux sur l'eau. Pour gagner, le moyen le plus évident consistera à zigouiller tous les vaisseaux d'en face (ou les faire fuir, on y reviendra) mais le plus facile reste l'accomplissement des objectifs du scénario. Comme dans un jeu sur table, chaque bataille est en fait une mission à objectifs, avec un attaquant et un défenseur. Chacun possède des conditions de victoire, le premier à atteindre les siennes remporte la partie. Cela rend les affrontements beaucoup plus intéressants, parce que cela force les joueurs à « jouer le jeu ». Plutôt que de s’affronter bêtement, ils doivent prendre en compte les paramètres de la mission et s'assurer que leur adversaire ne prépare pas un coup fourré. Dans les faits, vous pouvez gagner en sacrifiant tous vos vaisseaux et perdre sans avoir essuyé un seul coup de canon.

... et des batailles à 1500 points.

La création et la gestion de votre flotte joue un rôle important sur votre approche lors des affrontements. Chaque bataille vous rapporte des points de victoire, qui font monter en grade votre amiral. Les niveaux débloquent des emplacements de vaisseaux, qui sont de plus en plus gros et de plus en plus puissants. Chaque vaisseau peut être customisé contre des points de victoire, en lui octroyant des capacités spéciales ou des bonus passifs. Votre équipage peut également recevoir des renforts (artillerie, navigation, discipline, etc), permettant d'orienter votre style de jeu encore plus finement. Vous pouvez parfaitement jouer avec 2 énormes croiseurs très bien équipés, ou une armada de frégates peu couteuses (les orks ont carrément des frégates sans armes, uniquement destinées à foncer dans les ennemis pour exploser). Une défaite vous récompense quand même en points de victoire, il est donc crucial de savoir quand ordonner la retraite. Mieux vaut abandonner un combat perdu d'avance plutôt que risquer la destruction de votre flotte. Même si tous les vaisseaux qui finissent en miettes peuvent être réparés, contre des points de victoires ou un certain temps passé chez le mécano.

Comment harponner son propre croiseur 101

L'autre réussite du titre tient dans les différences entre les races. Une stratégie gagnante avec des Impériaux aura peu de chances de réussite avec les Orks, et vice versa. Les mécaniques du jeu sont simples, une pseudo « pause active » permet de ralentir le temps -pour les deux joueurs- afin de pouvoir garder un œil partout, prévoir des trajectoires millimétrées et utiliser les capacités de chaque vaisseau au meilleur moment. Le petit truc en plus, c'est que ces mécaniques sont exploitées de manière unique par chacune des races. Là ou un vaisseau Ork aura un « Big Red Button », permettant de donner un formidable coup de boost en avant afin de harponner l’ennemi, les Eldars pourront faire un demi-tour instantané, suivi d'une accélération fulgurante, permettant d'esquiver ou de se repositionner pour faire feu. Apprendre qui peut faire quoi prend un peu de temps et vous aurez quelques mauvaises surprises, surtout au début. Après quelques heures, vous serez à même de reconnaître à l’œil à quel type d'ennemis vous avez affaire, vous permettant de mettre au point un plan de jeu rapidement.

"OK, c'est parti ! ... Bon j'ai perdu, mission suivante !"

Plan qui survivra rarement aux premiers coups de feu, tant l'IA peut parfois être retorse. Si vous jouez en mode normal voir difficile, vous vous rendrez vite compte que vous devrez mériter vos victoires. Tout d'abord, il faut savoir qu'un vaisseau peut « paniquer », ce qui veut dire qu'il va rompre le combat et tenter de s'enfuir dans le Warp. Si un vaisseau ennemi y parvient, il n'est pas compté comme détruit et ne vous rapporte pas autant de points de victoire que s’il avait explosé. Les vaisseaux paniquent quand ils ont pris beaucoup de dégâts (ou qu'ils se mangent des capacité spéciales), et l'IA exploite très bien cette mécanique. De plus, l'IA joue la gagne, sans aucun scrupule. J'ai déjà fait des missions me demandant de détruire un vaisseau ennemi spécifique, où l'IA a fait un blocus à base de bulle de ralentissement pour mettre son vaisseau amiral hors de portée de mes gros canons, puis elle a warpé le-dit vaisseau sans que j’ai pu lui tirer un seul missile nucléaire. Une autre fois, je suis tombé dans une embuscade parce que je n'avais pas pensé à scanner un nuage de gaz (qui rend les vaisseaux invisibles sur la carte) et je me suis promptement faire détruire la moitié de ma flotte, en réussissant de justesse à sauver mon vaisseau amiral, qui a fui sans demander son reste.

"Ho ! Regarde, une cathédrale qui vole. Et qui nous tire dessus."

Enfin, un mot sur la réalisation. Graphiquement, le jeu est assez joli. Les panoramas qui servent d'arrière plans aux affrontements sont réussis et assez variés. Les vaisseaux en eux-même sont bien modélisés, très fidèles à l'univers, même si zoomer au maximum est déconseillé (de près, c'est moche). Le dézoom maximal de la caméra posera peut-être problème à certains, mais on prend le coup de main assez rapidement. Les bruitages sont assez bons, même s’ils manquent de variétés, et écouter le hurlement de l'acier quand vous entrez en collision à vitesse maximale avec l’ennemi reste très plaisant. Finalement, le jeu souffre de quelques bugs. Rien de bien méchant, mais entre les vaisseaux qui warpent alors qu'ils sont en train d'exploser, les sauvegardes de la campagne qui n'enregistrent pas la dernière mission que vous avez faite et les (très rares) crashs, le jeu à clairement besoin d'encore un ou 2 patchs.
Battlefleet Gothic Armada est un exemple d'un bon jeu réalisé avec une licence Game Workshop. On sent clairement l'influence des règles d'un jeu de plateau, mais sans que cela n'entrave le gameplay en l'alourdissant. Tous les éléments s'articulent bien entre eux, les parties sont excitantes et vous pouvez faire exploser des vaisseaux de la taille du Luxembourg. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
C'est dingue, j'avais jamais entendu parler de ce jeu... -.-

Ça a l'air sympa, faudra que je test à l'occasion. En espérant une extension Abordage ou un truc du genre avec les effectifs à gérer en CàC !!

J'attends toujours une remise au gout du jour de Dark Omen...

Et sinon, même si la taille est la même, en France, on parle de pas, pas de pouces. ;-)
killerapz
 
Je surveillais du coin de l’œil ce jeu dont j'ai appris l'existence il y a peu et j'attendais des retours sur l'IA et les bugs ce qui est choses faites il as l'air solide dans ses mécaniques en attendant le Warhammer total war qui va sortir ca permettra de patienter. Merci pour la review.
noir_desir
 
J'ai appris ici la sortie de ce jeu, qui a l'air bien sympa :)
Je n'ai joué à l'univers W40K qu'à travers les rts de relique, mais j'adore ce monde, et ces gros vaisseaux donnent envie.
lirian
 
J'effleure à peine le titre, mais pour l'IA elle a l'air respectable, je suis en normal et je recommence mes missions très régulièrement le temps de capter les mécaniques (aptitudes, tactiques à employer, classes de vaisseau adéquates aux missions ..). De ce que j'ai vu l'IA utilise les points forts des races très correctement : les orcs éperonnent très régulièrement, les elfes te tournent autour ce qui rend les maneuvres hyper fréquentes et les torpilles quasi inutiles (en débutant).
noir_desir
 
Dans le test de gk, ils disent que les mécaniques finalement sont assez simple sur le moyen terme, et donc tu tombes un peu dans la répétition.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?