Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Y a-t-il un crédit d'impôts pour sauver le JV français ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
Avalisée début janvier par la Commission européenne, la nouvelle version du Crédit d'Impots Jeu Vidéo (CIJV) rentrera en application lundi, a annoncé Axelle Le Maire hier lors de son passage à Evry Games City.

Parce qu'on a que rarement l'occasion de parler d'impôts sur factor (et nous sommes les premiers à le déplorer), profitons-en pour faire un peu de vulgarisation. Le crédit d'impôts, c'est cette mesure qui permet d'attirer ou de retenir les entreprises d'un secteur en lui allégeant la douloureuse. Pour la France, on est plutôt dans le second cas de figure : difficile de battre la province du Québec, qui octroie un credit d'impôts très agressif de 37.5% sur les salaires des employés du secteur depuis le début des années 2000 (avec quelques variations dans le temps) et a déjà séduit tous les mastodontes du secteur.

En France, la mécanique est un peu plus compliquée : nous avons certes un crédit d'impôts jeu vidéo depuis 2008, mais il est octroyé au cas par cas, par projet, à la discrétion du CNC et suivant des critères assez discriminants (seuil minimal qui empêche les petits projets d'y accéder, pas de jeu 18+ , critères culturels pour faire rayonner le terroir français entre tradition et modernité, ...). Du coup, ils sont bien peu nombreux à en profiter : 45 en 2008, seulement 11 en 2011 (on ne dispose pas de chiffres plus récents).

Les entreprises qui passent ce filet étroit peuvent ensuite soustraire 20% des dépenses engagées sur leur petite feuille d'impôts. Les dépenses en question couvrent comme au Québec les salaires (de loin le poste le plus important), mais aussi les frais de fonctionnement du projet et même les dépenses de sous-traitance dans une certaine mesure.

Avec la nouvelle version du CIJV, le principe est identique : il couvre toujours 20% des dépenses avec un plafond fixé à 3 millions d'euros par exercice; en revanche, les critères d'obtention se sont considérablement assouplis :
  • Le montant minimal de dépense passe de 150 000€ à 100 000€ (ce qui permettra à de plus petits projets d'y accéder)
  • Un délai d'agrément étendu de 18 mois à 6 ans (ce qui va bénéficier aux gros projets)
  • Les projets 18+ sont désormais éligibles, à moins qu'ils ne comportent des scènes pornographiques ou soient "très violents" (le CNC sera juge)
Il ne faut pas rêver, le prochain Assassin's Creed ne sera pas produit en France : un développement au Canada reste beaucoup plus avantageux fiscalement et les équipes sont déjà sur place. En revanche, ce nouveau CIJV pourra aider des projets de taille moyenne, voire le prochain jeu de David Cage si ce dernier se retient d'intégrer une scène de douche trop explicite. Quant aux indés, ils devront continuer à jouer du djembé dans le métro.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
divide
 
Ouai, on est encore dans le cas de figure des moyens/gros studio mais pas de l'indé qui lui peut toujours aller se brosser...
hohun
 
Attends, tu vas quand même pas aider l'artisanat, c'est la première entreprise de France quoi merde !
Captain America
 
divide a écrit :
Ouai, on est encore dans le cas de figure des moyens/gros studio mais pas de l'indé qui lui peut toujours aller se brosser...


Plus les structures sont petites, plus elles se font défoncer par l'administration, les taxes, et les codes.

J'ai appris ça à mes dépends, en voulant ouvrir une autoentreprise dans le cadre d'un cumul d'activité. (C'est assez abérrant, faut être rentable de suite, sinon tu crèves.)

Edit : Pas mal la vignette.
butarebu
 
Vignette Award 2015 de la Meilleure Vignette (hâte de voir la vignette Naked Holllande 2 1/2).

Sinon, quel rapport entre le C.N.C. et le jeu vidéo ?

Sinon : §2 l. 3 : Pour le France
MaVmAn
 
Je confirme, les indés l'on dans le fion niveau impox...
ahgreugreu
 
Est ce que c'est parce que les critères sont trop durs qu'il n'y a eu que 11 projets financés en 2011 ? Ou bien c'est parce que le CNC avait atteint son budget annuel ?
Niko
 
ahgreugreu a écrit :
Est ce que c'est parce que les critères sont trop durs qu'il n'y a eu que 11 projets financés en 2011 ? Ou bien c'est parce que le CNC avait atteint son budget annuel ?

J'en discutais avec un développeur à l'instant, il pense que le principal problème du CIJV se situe au niveau des critères (notamment le fameux critère culturel)
Kalyon
 
Heu parce qu'il y a encore quelques choses à sauver dans le jeux vidéo en France ? Et me répondez pas UbiSoft,..
choo.t
 
Kalyon a écrit :
Heu parce qu'il y a encore quelques choses à sauver dans le jeux vidéo en France ? Et me répondez pas UbiSoft,..

Eugen System, Swing Swing Submarine, The Game Bakers, Gloomywood, Spiders, Eden Games, etc..
J'aurais bien rajouté Ivory Tower, mais leur jeu ( The Crew ) est édité par Ubisoft.
Yolteotl
 
Et tu n'as pas cité les Streum On, notre ami MaVman, ou encore le nouveau studio de Michel Ancel, Wild Sheep.
alpyro
 
Ce qui va pourrir la chose, aussi, c'est le CNC. Ce genre d'institution ne donne pas les moyens aux meilleurs projets mais au meilleurs dossiers. Déjà définir le meilleur projet c'est adopté une certaine subjectivité. Mais passé en quelque sorte un concours nous ramènent au bal de la séduction humaines et donc à une injustice qui exclus des critères de qualités. Car les juges sont partiale et subjectif et ce qu'il considèrent comme bien ne l'ai pas forcément pour le ou les publiques du jeu video. A ça il faut rajouté que faire un dossier. Ce qui est un boulot à plein temps. Et que les indé qui font leur jeu, n'ont pas le temps pour ce genre de chose.
Alors que faire un crédit d'impôt universel aurait donné ses chances à n'importe qui. Et aurait donner une nouvelle dynamique au secteur. Donc comme d'hab' c'est encore un coup d'épée dans l'eau.

Yolteotl
 
Alors que faire un crédit d'impôt universel aurait donné ses chances à n'importe qui. Et aurait donner une nouvelle dynamique au secteur. Donc comme d'hab' c'est encore un coup d'épée dans l'eau.


Sauf que du coup, tu oublies un problème majeur : le budget.
Si tu donnes à tout le monde de manière uniforme, les sommes perçues seront tellement ridicules que personne ne s'en apercevra.


Le budget est défini et n'est pas extensible, surtout que le JV est un secteur globalement peu porteur.
MisterPants
 
C'est une bonne nouvelle, mais sinon on peut aussi baisser les impôts et les charges pour tout le monde... parce qu'en fait rien ne justifie qu'une boîte qui fasse un jeu vidéo ait droit à un crédit d'impôt, mais pas une boîte qui fasse un logiciel médical ou de CAO, par exemple.
alpyro
 
Bah le but ce n'est pas de donner mais de prendre moin, comme au Québec. Et dans le meilleur des cas de favorisé les entreprises qui ne sont pas encore au niveau "Ubisoft", en mode on engrange des milliards et on est quasiment imbutable. ( Ce qui est quasi impossible à cause de l'exil fiscale etc.. ). Ou au moin quelque chose de plus progressif. Parce qu'actuellement en France de ce que je sais ca marche comme ca ( mais je ne suis pas un expert. ) :

A la création et environ pendant les 3 premières années, on a des aides, des crédits d'impôt. On est même envié par certains pays pour ca.
Mais à la fin de ces 3 premières années, plus d'aides, plus de crédits d'impôts et aucun investisseurs privés. Du coup soit les boites ( qui fonctionnent relativement bien ) se barre au US, ou au Québec dans le cas du jeu vidéo ( là ou ils trouvent des investisseurs privés ). Soit revendent leur capital brevet etc .. à des intérêt étranger.

Donc de ce que j'ai compris le gros problème en France c'est l'investissement privé ( parce que je ne crois pas que l'état doit être un investisseur de longue durée. ) ou le maintient de l'auto-financement des entreprises.

bref je veux pas trop rentrer dans une discussion politique. ;)

De ce que je vois de cette "aide" au secteur c'est juste une petite manœuvre politique, car ca ne changeras fondamentalement rien, et le coup du CNC c'est juste pour faire style qu'on fait ca sous l'égide de la culture.
LeGreg
 
MisterPants a écrit :
C'est une bonne nouvelle, mais sinon on peut aussi baisser les impôts et les charges pour tout le monde... parce qu'en fait rien ne justifie qu'une boîte qui fasse un jeu vidéo ait droit à un crédit d'impôt, mais pas une boîte qui fasse un logiciel médical ou de CAO, par exemple.


Je crois qu'il y a avant tout la notion de rayonnement culturel.

Après je n'ai pas lu les études qui disent si c'est désuet ou si ça a un vrai impact sur le bien être d'un pays..
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

fwouedd
(11h52) fwouedd Donc techniquement, Telerama fait de la news de merde.
fwouedd
(11h51) fwouedd Et j'aime pas TF1, mais je pense que Tarentino l'a pas remonté en version soft pour une chaine française non plus.
fwouedd
(11h51) fwouedd J'aime pas TF1, mais pour le coup, faudrait peut etre se poser des questions sur la reglementation du CSA.
thedan
(11h46) thedan TF1 dans toute sa connerie : [television.telerama.fr]
Fougère
(11h46) Fougère noir_desir > Moins tu dors, plus t'es fort !
noir_desir
(11h39) noir_desir Crusing > Ouais, enfin c'était un peu la nuit quoi :p
Crusing
(11h27) Crusing Il faut juste attendre 20h apparemment
noir_desir
(11h26) noir_desir Crusing > s'il fallait que j’attende d'avoir l'aval de tous avant de faire un jeu de mot pourri ou une blague tous aussi pourri, je pense que je pourrais mourir :)
Crusing
(10h59) Crusing noir_desir > Quasi 24 pour réfléchir à ton jeu de mot moisi qui fait un bide, tu gagne le Kev award.
lundi 16 janvier 2017
noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.