Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Victi est dispo

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Le collectif indépendant Freegamer a terminé son intriguant projet Victi, qui est disponible au téléchargement via leur site officiel en échange de 13 euros. Une démo du jeu est également en cours de finalisation.

Vous devriez normalement voir arriver dans le courant de la semaine prochaine un Minute Test de la bête. En attendant, un petit coup d'oeil et aux deux nouveaux screens s'impose. On attend les impressions des premiers acheteurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FleXmaN
 
En clair vous payerez 13 euro pour avoir accès a une demo un peu longue, un jeu pas très beau et plein d'aliasing, une histoire incompréhensible, et un syteme de jeu archi pourris. Heureusement les bruits/musiques sont relativement bonne.
Moi qui étais franchement tenté par le concept, là du coup je suis redescendu sur terre.
Bref, façon vue le fais que c'est 13euro pour avoir un accès à un EXE...
Très déçus...Sur PSP ou DS ca passerai, mais sur PC pas moyen...
Niko
 
FleXmaN > Tu nous précise un peu tout ça ?
ClémentXVII
 
c'est le "seconde test" façon FleXmaN
Djlobster
 
Haha j'étais sur que c'était pourri...
FleXmaN
 
Disons que aimant bien tout ce qui est graphiquement osé dans la conception, je me suis dit "chouette un jeu original qui mise pas sur la branlette graphique".
Donc moi qui déteste et qui réfute absolument toute distribution on-line j'ai franchis le pas afin de «remercier» les développeurs de ce lancer dans ce genre de pari osé.
Donc le jeu commence, des vidéos pixélisé de piètre qualité. Vient ensuite un menu très propre, avec quelques idées intéressantes mais pas trop ( des galeries...Etc).
Le jeu, lui est plus nuancé . A savoir que le gameplay s'apparente à un "clic et avance". Et action avec le bouton droit.
Graphiquement c'est sympa sans plus , y a de l'aliasing partout et que j'ai toujours pas trouvé comment régler quelconque option. Le problème de ce pari graphique c'est qu’en réalité il pose un problème dans le gameplay. On confond les éléments accessibles et ceux qui sont interactif, donc ça fait très brouillon et on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire.
Puis ensuite l'histoire franchement j'ai rien compris, ça à l'air sympa comme ça une histoire plein de haine et de rancoeur, mais pas franchement bien mis en scène.
Reste les musiques d'ambiance et les bruitages remarquables.
Enfin bref c'est relativement moyen voir mauvais si je veux être objectif. De plus la c'est clairement 13euro pour un EXE qui peut être lancé partout et par tout le monde donc ça fout un peu les boules commercialement.
En clair Victi, une démo pas finis d'un jeu pas terrible, mais original.
Sur DS ou PSP ca serai agréable, mais là pour le coup...non.
iftol
 
Victi' de la mode, tel est son nom de code...
Haugl
 
Hahahahahaha.

C'est exactement ce que j'avais dit lors du visonnage de leur fameuse vidéo qui ressemblait à rien. J'avais d'ailleurs eu droit a un magnifique cassage en règle par les fanboy de Factor pour ma critique très négative de cette vidéo.

Originalité n'est pas synonyme de qualité, merci à Freegamer d'avoir enfoncé le clou. \o/

Je reviendrai lors de la sortie de la "démo" de la chose.
labas
 
Salut à tous, ben moi j’aime, mais bon c pas ici ou le dire je pense
CaptNCook
 
@labas : Bah si mais mais est-ce que tu peux en dire plus ?
Niko
 
labas a écrit :
Salut à tous, ben moi j’aime, mais bon c pas ici ou le dire je pense
Ben au contraire, on aimerait bien avoir plusieurs avis.
labas
 
Ben je sais pas suis pas français, j’aime les films de kitano en VO (pas ce de karaté)
Donc victi me dérange pas mal et parfois pour de bonnes raisons donc j’aime, sur c pas un triple AAA
Donc j’aime être dérangé voire perdu.
Mais sur de sur ça reste un jeu budget, donc limité (pas mal meme)
Haugl
 
Jeu budget ?

Pour 13€, le jeu est en fait très cher. Je m'explique.

13€ pour 3 heures de jeu, dixit les créateurs eux même sur leur forum.

Rapide calcul, un jeu vidéo coûte en moyenne 50 € et le minimum syndicale c'est 20h de jeu, sinon le jeu se fait descendre par la critique pour une durée de vie trop courte.

Je divise donc le prix moyen 50€ par 6.6 pour connaître le prix moyen pour 3 heures de jeu et j'obtiens : 7.5 €.

13€ c'est donc presque le double et pour un achat digital.

Je n'appele pas ça un jeu budget ... pour peu qu'on compare ce qui est comparable.
toof
 
Haugl, pour être crédible, descend plutôt "ta durée de vie minimum syndicale" à 10 ou 12h de jeu. C'est d'une partie plus réaliste et d'autre part plus vrai.
sociopathe
 
toof a écrit :
Haugl, pour être crédible, descend plutôt "ta durée de vie minimum syndicale" à 10 ou 12h de jeu. C'est d'une partie plus réaliste et d'autre part plus vrai.


Hm, qui croire?
labas
 
labas a écrit :
Salut à tous, ben moi j’aime, mais bon c pas ici ou le dire je pense


ouip c bien ça, je parle pas de mathématiques mais d'autre chose..
toof
 
sociopathe, de quoi tu parles ? J'évoque la durée de vie moyenne d'un jeu, pas spécifiquement de celle de Victi.
sociopathe
 
À ma décharge, je ne l'avais pas compris dans ce sens là.
Tenshi
 
Le problème de la "durée de vie minimum syndicale" d'un jeu, c'est qu'elle n'est absolument pas la même pour tout les types de jeux vidéo.
Exemple, dans les RTS, la durée de vie minimum tend vers l'infini (généralement tous les RTS proposent un éditeur de cartes plus ou moins bien fait comme World Editor de Warcraft 3) mais sans compter les éditeurs, ça tourne aux alentours de la vingtaine pour la plupart.
Par contre un FPS s'approche plus de la dizaine d'heure.
Et un RPG solo entre 30 et 40.
Bon y'a plein d'autres jeux comme les jeux d'actions ou de plateformes qui sont généralement bien plus courts, mais bon.

Je pense que 20 est une bonne moyenne si l'on regroupe tout les genres, mais il faut comparer la durée de vie de ce jeu avec la durée de vie d'un jeu de même genre, et c'est là que je m'arrête car je n'ai pas essayé Victi et ne peux donc pas comparer le rapport prix / durée de vie.
toof
 
C'est pas faux.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à jouer à Victi avant de hurler que le rapport qualité/durée de vie est mauvais :)

Etant donné qu'une démo est prévue, je vais prendre mon mal en patience avant d'acheter le jeu, même si la tentation est grande.
Tenshi
 
En tout cas la vidéo m'a donné envie d'essayer le jeu. Ne serait-ce que pour l'histoire, l'ambiance à l'air vraiment sympa ^^
Question à ceux qui y ont joué : Mis à part le scénario complexe ou non, on s'immerge facilement ?
labas
 
Tenshi a écrit :
En tout cas la vidéo m'a donné envie d'essayer le jeu. Ne serait-ce que pour l'histoire, l'ambiance à l'air vraiment sympa ^^
Question à ceux qui y ont joué : Mis à part le scénario complexe ou non, on s'immerge facilement ?


putain oui
Skywilly
 
Mon dieu.
Par ou commencer ? Déja, la présentation ne fait ABSOLUMENT pas professionnel. Je demande pas un menu qui flashe à la EA (berk), mais un truc harmonieux, qui ne pixellise pas a haute résolution et qui fait autre chose que de nous mettre une respiration dés qu'on clique quelque part de façon trés scripté et rapidement bien chiante.
Ensuite, les mouvements du personnage sont vraiment particuliers. Je n'accroche pas du tout. On dirige au final pas grand chose et les gros clics mauves sur le sol (qui par ailleurs jouent au clipping, la honte !) ça fait tache, c'est le cas de le dire.
On en vient au gros, gros, gros problème : le jeu n'est pas stylé, il est moche. Aliasié, il rame énormement dans les grands espaces (alors que y'a quand meme trois fils de fer, mince !) et toute la technique est bancale. Les vidéos qui se lancent (chez moi peut-être) en fenètré, des vidéos d'ailleurs honteusement mal compressées malgré leur petitesse.
Puis le scénario, mouarf. Ouep. Y'a une ébauche.

Je suis méga-déçu. 13 € !
Ca aurait été gratuit, aucun problème. Mais la, ca veut jouer dans la cour des grands. Je demandais pas quelque chose de grandiose, juste quelque chose de jouable ou d'interessant. Meme pas les deux en meme temps. Au final, j'ai rien du tout. Déçu :(
FleXmaN
 
Vi t'as raison, va voir la bas si on y est pas.
Message masqué
Haugl
 
toof a écrit :
C'est pas faux.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à jouer à Victi avant de hurler que le rapport qualité/durée de vie est mauvais :)


Soyons clair, je n'ai pas acheté ce jeu, je ne parle pas du rapport qualité/durée de vie.

Je parle du rapport prix/durée de vie qui en fait un jeu très cher.

Quand la démo sera dispo, je donnerai mon opinion sur cette troisème donnée qui est la qualité du jeu.
Haugl
 
Tenshi a écrit :

Je pense que 20 est une bonne moyenne si l'on regroupe tout les genres, mais il faut comparer la durée de vie de ce jeu avec la durée de vie d'un jeu de même genre, et c'est là que je m'arrête car je n'ai pas essayé Victi et ne peux donc pas comparer le rapport prix / durée de vie.


Le genre on le connait.

Selon une des personnes de l'équipe, manuel, sur leur forum que je cite :

Ben Victi c un jeu d’énigmes (Myst…) pour adultes..
voiliii:)


http://www.freegamer.net/static/site/forum/viewtopic.php?t=5

Pour ce type de jeu d'aventure/énigmes à la Myst, 20 heures c'est vraiment le minimum syndical justement ...
Ttask
 
De plus la c'est clairement 13euro pour un EXE qui peut être lancé partout et par tout le monde donc ça fout un peu les boules commercialement.

Tu ne te serais pas senti baisé si le jeu avait été protégé par StarForce ?

13€ c'est donc presque le double et pour un achat digital.

Et pour ce qui est du prix au kg, c'est juste scandaleux !
Haugl
 
Alors ? Que 3 acheteurs de membre Factornews après 1 jour ?

Comme l'équipe Factor semble très bien connaître Freegamer, vous avez une idée du nombre de vente à l'heure actuelle ?
Tenshi
 
Haugl
Je parle du rapport prix/durée de vie qui en fait un jeu très cher.

Je crois que toof voulait aussi dire prix/durée de vie, car il réagissait par rapport à mon post.

Haugl
Pour ce type de jeu d'aventure/énigmes à la Myst, 20 heures c'est vraiment le minimum syndical justement ...

Je suis pas fana de ce genre de jeu, sauf dans le style Monkey Island ou Space Quest, donc durée de vie je sais pas trop, ceux que je cite sont relativement court.
Ce qui n'est pas évident avec ce genre de jeu, quand on veut parler durée de vie, c'est qu'il faut se demander si l'on doit faire entrer la difficulté en compte. Car pour certains, le jeu va être dur, pour d'autres facile et donc être beaucoup plus court. Les Space Quest par exemple, peuvent durer très longtemps si l'on ne trouve pas les solutions, mais en fin de compte, seulement 2 heures si on connait le jeu.
C'est vraiment pas évident de faire la part des choses avec ce style de jeu.
Le meilleur exemple est celui de Myst, qui peut durer très longtemps mais qui peut-être terminé en
2 minutes 30 montre en main.
Il est dur ce jeu ? on peut rester bloqué ?
Bestiol
 
Je vais essayer de contrebalancer un peu ce que disent FleXman et Skywilly.

Perso, je suis le projet de près depuis quelques mois et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat car je savais un peu à quoi m'attendre.

J'étais sûr de ne pas m'attendre à un chef-d'oeuvre côté technique car Torque, le moteur qu'ont utilisé les développeurs est quand même un moteur vieux de 5-6 ans. Donc c vrai que c'est pas top, ça rame un peu dans certains passages et il y a beaucoup d'aliasing. On aurait aimé avoir un menu d'options pour paramétrer un peu tout ça. Les vidéos auraient pu être un peu mieux compressées mais j'ai trouvé ça convenable. Bref, on voit qu'ils ont fait ce jeu avec peu de moyens. Et que s'attendre d'une équipe composée uniquement de 3 graphistes, un musicien et un seul programmeur ?! Malgré tout, le jeu ne plante pas, je n'ai pas vu de bug graphique et je trouve ça tout à fait correct pour ce type de jeu.
Le gameplay est très simple (clic gauche pour se déplacer, clic droit pour les actions) et un peu confus au début car on ne sait pas trop ce qui est possible de faire ou non mais une fois lu le tuto dans le menu aide et avec un peu de temps on s'y fait.

Par contre, ce qui fait l'intérêt de ce jeu c'est le scénario et l'ambiance de jeu, qui eux sont plutôt réussis. Le scénario est original et tordu à souhait et j'ai adoré trouver des indices pendant tout le jeu me permettant de reconstituer petit à petit la tragédie survenue juste avant le début du jeu. L'histoire est prenante et pleine de suspens, loin des clichés habituels de la SF. Les musiques et les bruitages sont très réussis (alors que c'est souvent le point faible des jeux de garage) et donne au jeu une bonne ambiance angoissante et qui colle super bien avec l'univers de Victi.
Les énigmes sont assez originales elles aussi et font appel à la fois à la réflexion pour en comprendre le fonctionnement et à l'adresse pour les résoudre. Les indices sont distribués avec parcimonie et il est possible de regarder à nouveau les vidéos et textes trouvés au cours de l'aventure dans la galerie du menu (menu que je n'ai pas trouvé si mal soi-dit en passant). Enfin le jeu est parsemé de phase d'action particulièrement stressante et bien réussie où l'on devra exécuter certaines actions en un temps limité sous peine de mourir dans d'atroces souffrances :D

En ce qui concerne la durée de vie, je ne suis pas un habitué de ce genre mais j'ai terminé le jeu en environ 5 heures. Perso, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fini un jeu en moins de 10h (7h pour POP3, 8h pour brother in arms et je vous rappelle qu'un mythe comme resident evil se fini en 2h seulement si on connait tout !!) alors 20h ça me parait beaucoup. Bref, je trouve que 13€ pour 5 heures de jeu, comparé aux autres jeux en téléchargement qui sont rarement à moins de 20€, c'est pas si mal. Un tel prix prouve quand même qu'ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas concurrencer Ubisoft et les autres avec un tel jeu.

En conclusion, je salue l'initiative de Freegamer et je leur souhaite bon vent afin qu'ils proposent à l'avenir d'autres jeux qui assurent un peu plus techniquement tout en gardant l'originalité et l'esprit qu'ils ont su insufflé à Victi.

Le mieux pour ne pas être déçu, c'est de faire comme Haugl et toof et d'attendre la démo ;)
Haugl
 
A propos de l'originalité de Victi, surtout de ses musiques :

http://www.freegamer.net/static/site/forum/viewtopic.php?t=10

Après ecoute des deux morceaux, j'en reste ... sans voix.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.