Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Vers une nouvelle presse JV sur internet

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
Début des années 2000. Pendant que Joule se déhanche sur un bon vieux Corona bien rétro en boîte de nuit, la presse spécialisée jeu vidéo n'est pas à la fête : son âge d'or - quand il suffisait de déposer un magazine confectionné par de jeunes rédacteurs surpayés sur les étalages pour qu'il s'arrache - est bien derrière lui.

Après des années fastes est venu le temps de la concentration : Yellow Media a racheté tout ce qui bougeait, rationnalisé la production et gommé la personnalité des titres en faisant bosser les mêmes rédacteurs sur plusieurs canards du groupe. Il semblerait que le public ne s'intéresse plus qu'au CD de démo (voire au jeu complet) livré dans une pochette plastique avec les magazines, ce qui augmente les coûts de production pendant que le lectorat décline, attiré par la réactivité de l'info sur Internet, et que les annonçeurs déplacent leurs budget sur ce média. Bref, la presse papier spécialisée met un pied dans la tombe.

Hop, pour l'ambiance

Il est facile de dresser des parallèles avec la situation actuelle de la presse web : certes, Yellow Media a été remplacé par Webedia, qui n'a pas (encore) tout croqué, mais on retrouve le même écroulement du marché publicitaire à l'origine de la crise... et une "solution" tout aussi pourrie : augmenter, autant que possible, les espaces pub au risque de dégouter les lecteurs et déséquilibrer encore un peu le rapport de force déjà pas franchement favorable entre les rédactions et les marques qu'elles sont censées critiquer.

Mais reprenons notre machine à voyager dans le temps et voyons ce qu'il s'est passé au milieu des années 2000 : alors que Joule emballe sur du Nolwenn Leroy dans les bals de village, la presse papier semble condamnée à disparaître dans une relative indifférence. Mais une initiative voit le jour : Canard PC, créé par d'anciens rédacteurs de Joystick qui avaient fait leur valises lors du rachat de Yellow Media, apparaît en novembre 2003 en allant complètement à contre-courant de ce qu'il se fait à l'époque : papier de mauvaise qualité pour garder un prix contenu, peu de pub, pas de CD de démo et un pari sur l'indépendance et un style pour conquérir un public fidèle. La formule marche et trace la voie pour d'autres magazines comme JV le mag quelques années plus tard.



Motif d'espoir, donc, il est possible de survivre et de miser sur la qualité pour peu que les lecteurs acceptent de jouer le jeu. Alors, pourquoi pas sur le web ? L'année dernière, en relançant son premium et en axant la partie payante de son site sur les articles de fond, Gamekult a prouvé que le modèle était transposable. Depuis peu, GameSideStory, Extralife, Factornews et désormais NoFrag s'appuient sur leur communauté pour financer leurs bêtises. Et c'est une bonne chose : certes, il faut (parfois) ouvrir votre porte-monnaie, mais les rédactions bossent pour leurs lecteurs, et non pour monter dans le référencement google en traitant tout et n'importe quoi - avec une nette préférence pour le n'importe quoi. Il n'est plus nécessaire d'avoir des centaines de milliers de visites journalières pour maintenir en vie un site ; un noyau dur de lecteurs qui y trouvent leur compte et sont prêts à aider suffit.

Aujourd'hui, Canard PC songe à lancer en fin d'année un nouveau site payant. Il permettra de lire les articles du magazine papier au fur et à mesure de leur validation (agrémentés d'exclusivités web) pour une quarantaine d'euros par an. Pour tester le concept et financer la création de la chose, un Kickstarter sera ouvert le 7 juin. Si on manque encore de détails, on ne doute pas de sa réussite.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hell Pé
 
Attendez, attendez, whoa whoa whoa. Les mecs. Deux secondes.

Corona à la fin des années 1990 ? "L'époque de l'eurodance" au début des années 2000 ? Vous faites erreur mon cher Niko, en 1999, le tube sur lequel Joule se déhanchait, c'était plutôt ça. Ou ça. Ou encore ça.

Plus sérieusement, je sais que le sujet a été maintes et maintes fois abordé, au point que c'en est presque (carrément) du pinaillage, mais quand on parle du début des années 2000 comme du début de la fin de la presse JV papier, ne sommes-nous pas un peu en avance sur le calendrier ? Quand MO5 résumait l'histoire de la revue Joypad en 2013, elle qualifiait au contraire cette période d'"âge d'or de la presse JV". Le rachat par Yellow Media (qui s'appelait Future France à l'époque) ne date "que" de 2003, et Internet n'était peut-être pas encore un concurrent bien sérieux de la presse papier en ce temps-là...
Fougère
 
Ne pas cliquer sur les liens de Hell Pé, ne pas cliquer sur les liens de Hell pé, ne pas ... Dammit.
Niko
 
Je n'ai aucun commentaire à faire sur les goûts rétros de joule à la fin des années 90.

Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.
Le vertueux
 
N'est ce pas incompatible de jouer aux jeux vidéos et d'aller en boite ?
Crusing
 
Fin des 90's, c'est surtout le triomphe incontesté de Jean-Pierre Sauser.

Le vertueux> Tu penses que PES et Fifa et eunchartide ne sont pas des jeux vidéos? c'est bien ça?
Kalyon
 
Un site CPC ? Pourquoi pas, en espérant ne pas trop à avoir à supporter sa communauté un peu trop élitiste par contre...
hohun
 
Niko a écrit :Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.


Coucou !
GTB
 
Tiens, Gamersyde a également lancé via Patreon un système d'abonnement ce mois-ci. Je crois qu'Indie Mag.fr repose sur tipee aussi. Vu que YT rafle la pub, on revient effectivement à un système de magazine payant sur le web.

Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework
Crusing
 
Niko a écrit :

Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.

Complètement au hasard, la "Tecktonik"? le jumpstyle? le metal symphonique?

edit : vous remarquerez qu'on retrouve tous ces genres encore aujourd'hui dans les fêtes foraines. Et dans le "nord".

GTB a écrit :
Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework

Je sais pas où tu veux en venir à part que oui, il n'y a pas que de la daube pour autotamponneuse de tout temps.
De la même manière début 90's on avait Nirvana, RATM, cake, PJ Harvey... Oh, à moins que ce soit pour faire le rebel trop cool du lycée.
hohun
 
N'oublions pas le dubstep

Niko
 
Hell Pé > J'ai effectivement bien foiré ma timeline (quelle idée d'essayer de faire ça de tête, aussi). Hop, corrigé.
Crusing
 
Le jumpstyle c'est increuvab.
zouz
 
Cette news sent beaucoup trop la naphtaline.
rEkOM
 
De quoi nourrir la discussion Trouvailles musicales !
noir_desir
 
Et bien sûr la chanteuse préférée de zroux :
https://www.youtube.com/watch?v=NIZMpbb9FRA
Hell Pé
 
Et voilà, on essaie d'avoir une vraie discussion sérieuse sur notre passe-temps profession, et ça va encore finir en Darude Sandstorm. Ou en ça. Ou en ça.

(en soirée les femmes m'adulent)
MrCroa
 
Ptin, je me déhanche beaucoup trop à mon goût sur cet article.
Skywilly
 
Les commentaires sont géniaux et pourtant complètement à coté de la plaque. Factornews n'a jamais été autant le Factornews que j'aime que depuis peu <3
Muchacho
 
Skywilly a écrit :
Les commentaires sont géniaux et pourtant complètement à coté de la plaque. Factornews n'a jamais été autant le Factornews que j'aime que depuis peu <3


C'est depuis qu'il n'y a plus de pub. :D
Trepinhyu
 
Crusing a écrit :
Fin des 90's, c'est surtout le triomphe incontesté de Jean-Pierre Sauser.


N'oublions pas ses plus grands chefs-d'oeuvres.
Un roi incontesté de la radio à l'époque :)
GTB
 
Crusing
GTB a écrit :
Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework

Je sais pas où tu veux en venir à part que oui, il n'y a pas que de la daube pour autotamponneuse de tout temps.
De la même manière début 90's on avait Nirvana, RATM, cake, PJ Harvey... Oh, à moins que ce soit pour faire le rebel trop cool du lycée.


Non, c'est juste que si en 93 on pouvait entendre un peu partout Corona -et plein d'autres-, fin 90's je me souviens surtout des singles des albums citées diffusés un peu partout. Je ne me souviens pas forcément de gros phénomènes daubé façon dance. D'ailleurs dans les liens là, à part French Affair qui m'évoque effectivement un truc, le reste ne me dit pas grand chose :s.
Nicaulas
 
Des tas de liens honteux des années 2000 et personne pour citer LE tube des années Yellow Media ?

Vous avez aussi oublié ce très cher Benoît (avec l'inénarrable Najoua "j'ai le mal de teuhôah" Belyzel dans les choeurs).

Et il existe une perle qui mélange le meilleur du pire de l'époque : le remix d'Alizée par Benny Benassi.

Même si ça reste un cran en dessous de Lorie et de sa tektonik, dont les paroles reviennent me hanter à intervalle régulier. A chaque fois que je me dis que mes journées sont trop courtes, en fait.

Putain, je hais mon moi des 2000's qui a écouté ces merdes, et mon moi actuel qui s'en souvient encore.
Walou
 
Hey ho, "papier de mauvaise qualité" vous-mêmes, non mais oh.

Sinon, pas pour défendre le truc, mais je voudrais juste tordre le cou au vieux mythe des magazines Yellow Media qui auraient "un ratio pub / rédactionnel effrayant" : Joystick en 1990, c'était jusqu'à 30% de pages de pub. Les magazines de jeux vidéo des années Yellow (et même encore aujourd'hui d'ailleurs), c'est moins de 10%, si ce n'est 5%. C'est d'ailleurs la raison de la mort de ces mags : pas assez de lecteurs + quasi zéro pub.

Hell Pé a écrit :
Plus sérieusement, je sais que le sujet a été maintes et maintes fois abordé, au point que c'en est presque (carrément) du pinaillage, mais quand on parle du début des années 2000 comme du début de la fin de la presse JV papier, ne sommes-nous pas un peu en avance sur le calendrier ?


Moi je suis arrivé trop tard mais j'entends différents sons de cloche de la part de mes confrères qui y étaient à l'époque. Ceux qui disent que Joystick, Joypad, etc. commençaient déjà à perdre des lecteurs en 2003, ce qui explique que Hachette ait voulu s'en débarrasser, et ceux qui soutiennent qu'au contraire, ça cartonnait toujours autant, et que c'est bien pour ça que Future a mis des millions sur la table pour les racheter.
rEkOM
 
Je veux pas faire mon vieux dinosaure, mais TILT tout début des années 90 c'était aussi 30% de pubs (je viens de vérifier sur un au hasard). Alors ok, il y avait une grosse partie de petites annonces, les boutiques locales, etc.

On est surtout passé d'un loisir de niche à un loisir de masse. Plus on veut que ce soit populaire, plus on est obligé de diluer et plus on perd son identité. Les titres deviennent interchangeables, les plumes aseptisées et les lecteurs finissent par s'en désintéresser.
Niko
 
Walou > L'article est basé sur mes impressions de l'époque. Il me semblait réellement que les pages de pubs dévoraient peu à peu le rédactionnel (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais cessé mon abonnement à Gen4 à un moment donné), mais j'avoue que je n'ai aucune recherche scientifique pour appuyer ça. Comme tu es sans aucun doute une source plus sûre que ma mémoire pourrie, j'ai modifié cette partie de l'article :)

Ah, et pour le papier de mauvaise qualité, c'était surtout le cas des premiers numéros de CPC (encore une fois, selon mes souvenirs). JV est fort luxueux de ce coté là <3

(en tout cas, je suis ravi que ce papier t'ai contraint de t'inscrire. J'aime beaucoup ce que vous faites, monsieur.)
Walou
 
Oui j'avais bien compris pour le papier, je taquine (et cela dit j'aimais bien le côté super cheap des CPC du début) !

Concernant les pubs, désolé, je voulais pas faire le mec tatillon, mais je me permets justement de préciser parce que tout le monde (moi le premier !) a tendance à avoir une vision un peu idéalisée des mags de l'époque, qui faisaient évidemment tous 400 pages, avec zéro pub bien sûr, et dont tous les papiers étaient signés, on s'en souvient, par des prix Nobel de littérature.
Hell Pé
 
Niko a écrit :
Il me semblait réellement que les pages de pubs dévoraient peu à peu le rédactionnel (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais cessé mon abonnement à Gen4 à un moment donné), mais j'avoue que je n'ai aucune recherche scientifique pour appuyer ça.

Moi je me rappelle surtout de ceci. J'étais abonné à l'époque, j'ai vu ce numéro tomber dans ma boîte aux lettres, j'étais un peu perplexe. Je suis resté abonné encore quelques numéros, mais la flamme était bien éteinte. Et ça n'avait pas grand-chose à voir avec la pub, en fait (ni même avec les choix graphiques de la nouvelle maquette, qui n'était pas si laide à mon goût).
Vahron
 
Musique de merde des années 90 + Joystick dans le même article, et encore personne après 20 commentaires pour parler du titane de carbone ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.