Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Vers une nouvelle presse JV sur internet

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
Début des années 2000. Pendant que Joule se déhanche sur un bon vieux Corona bien rétro en boîte de nuit, la presse spécialisée jeu vidéo n'est pas à la fête : son âge d'or - quand il suffisait de déposer un magazine confectionné par de jeunes rédacteurs surpayés sur les étalages pour qu'il s'arrache - est bien derrière lui.

Après des années fastes est venu le temps de la concentration : Yellow Media a racheté tout ce qui bougeait, rationnalisé la production et gommé la personnalité des titres en faisant bosser les mêmes rédacteurs sur plusieurs canards du groupe. Il semblerait que le public ne s'intéresse plus qu'au CD de démo (voire au jeu complet) livré dans une pochette plastique avec les magazines, ce qui augmente les coûts de production pendant que le lectorat décline, attiré par la réactivité de l'info sur Internet, et que les annonçeurs déplacent leurs budget sur ce média. Bref, la presse papier spécialisée met un pied dans la tombe.

Hop, pour l'ambiance

Il est facile de dresser des parallèles avec la situation actuelle de la presse web : certes, Yellow Media a été remplacé par Webedia, qui n'a pas (encore) tout croqué, mais on retrouve le même écroulement du marché publicitaire à l'origine de la crise... et une "solution" tout aussi pourrie : augmenter, autant que possible, les espaces pub au risque de dégouter les lecteurs et déséquilibrer encore un peu le rapport de force déjà pas franchement favorable entre les rédactions et les marques qu'elles sont censées critiquer.

Mais reprenons notre machine à voyager dans le temps et voyons ce qu'il s'est passé au milieu des années 2000 : alors que Joule emballe sur du Nolwenn Leroy dans les bals de village, la presse papier semble condamnée à disparaître dans une relative indifférence. Mais une initiative voit le jour : Canard PC, créé par d'anciens rédacteurs de Joystick qui avaient fait leur valises lors du rachat de Yellow Media, apparaît en novembre 2003 en allant complètement à contre-courant de ce qu'il se fait à l'époque : papier de mauvaise qualité pour garder un prix contenu, peu de pub, pas de CD de démo et un pari sur l'indépendance et un style pour conquérir un public fidèle. La formule marche et trace la voie pour d'autres magazines comme JV le mag quelques années plus tard.



Motif d'espoir, donc, il est possible de survivre et de miser sur la qualité pour peu que les lecteurs acceptent de jouer le jeu. Alors, pourquoi pas sur le web ? L'année dernière, en relançant son premium et en axant la partie payante de son site sur les articles de fond, Gamekult a prouvé que le modèle était transposable. Depuis peu, GameSideStory, Extralife, Factornews et désormais NoFrag s'appuient sur leur communauté pour financer leurs bêtises. Et c'est une bonne chose : certes, il faut (parfois) ouvrir votre porte-monnaie, mais les rédactions bossent pour leurs lecteurs, et non pour monter dans le référencement google en traitant tout et n'importe quoi - avec une nette préférence pour le n'importe quoi. Il n'est plus nécessaire d'avoir des centaines de milliers de visites journalières pour maintenir en vie un site ; un noyau dur de lecteurs qui y trouvent leur compte et sont prêts à aider suffit.

Aujourd'hui, Canard PC songe à lancer en fin d'année un nouveau site payant. Il permettra de lire les articles du magazine papier au fur et à mesure de leur validation (agrémentés d'exclusivités web) pour une quarantaine d'euros par an. Pour tester le concept et financer la création de la chose, un Kickstarter sera ouvert le 7 juin. Si on manque encore de détails, on ne doute pas de sa réussite.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hell Pé
 
Attendez, attendez, whoa whoa whoa. Les mecs. Deux secondes.

Corona à la fin des années 1990 ? "L'époque de l'eurodance" au début des années 2000 ? Vous faites erreur mon cher Niko, en 1999, le tube sur lequel Joule se déhanchait, c'était plutôt ça. Ou ça. Ou encore ça.

Plus sérieusement, je sais que le sujet a été maintes et maintes fois abordé, au point que c'en est presque (carrément) du pinaillage, mais quand on parle du début des années 2000 comme du début de la fin de la presse JV papier, ne sommes-nous pas un peu en avance sur le calendrier ? Quand MO5 résumait l'histoire de la revue Joypad en 2013, elle qualifiait au contraire cette période d'"âge d'or de la presse JV". Le rachat par Yellow Media (qui s'appelait Future France à l'époque) ne date "que" de 2003, et Internet n'était peut-être pas encore un concurrent bien sérieux de la presse papier en ce temps-là...
Fougère
 
Ne pas cliquer sur les liens de Hell Pé, ne pas cliquer sur les liens de Hell pé, ne pas ... Dammit.
Niko
 
Je n'ai aucun commentaire à faire sur les goûts rétros de joule à la fin des années 90.

Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.
Le vertueux
 
N'est ce pas incompatible de jouer aux jeux vidéos et d'aller en boite ?
Crusing
 
Fin des 90's, c'est surtout le triomphe incontesté de Jean-Pierre Sauser.

Le vertueux> Tu penses que PES et Fifa et eunchartide ne sont pas des jeux vidéos? c'est bien ça?
Kalyon
 
Un site CPC ? Pourquoi pas, en espérant ne pas trop à avoir à supporter sa communauté un peu trop élitiste par contre...
hohun
 
Niko a écrit :Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.


Coucou !
GTB
 
Tiens, Gamersyde a également lancé via Patreon un système d'abonnement ce mois-ci. Je crois qu'Indie Mag.fr repose sur tipee aussi. Vu que YT rafle la pub, on revient effectivement à un système de magazine payant sur le web.

Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework
Crusing
 
Niko a écrit :

Pour les années 2000, je n'ai pas trouvé de courant musical assez ridicule mais je prend les idées.

Complètement au hasard, la "Tecktonik"? le jumpstyle? le metal symphonique?

edit : vous remarquerez qu'on retrouve tous ces genres encore aujourd'hui dans les fêtes foraines. Et dans le "nord".

GTB a écrit :
Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework

Je sais pas où tu veux en venir à part que oui, il n'y a pas que de la daube pour autotamponneuse de tout temps.
De la même manière début 90's on avait Nirvana, RATM, cake, PJ Harvey... Oh, à moins que ce soit pour faire le rebel trop cool du lycée.
hohun
 
N'oublions pas le dubstep

Niko
 
Hell Pé > J'ai effectivement bien foiré ma timeline (quelle idée d'essayer de faire ça de tête, aussi). Hop, corrigé.
Crusing
 
Le jumpstyle c'est increuvab.
zouz
 
Cette news sent beaucoup trop la naphtaline.
rEkOM
 
De quoi nourrir la discussion Trouvailles musicales !
noir_desir
 
Et bien sûr la chanteuse préférée de zroux :
https://www.youtube.com/watch?v=NIZMpbb9FRA
Hell Pé
 
Et voilà, on essaie d'avoir une vraie discussion sérieuse sur notre passe-temps profession, et ça va encore finir en Darude Sandstorm. Ou en ça. Ou en ça.

(en soirée les femmes m'adulent)
MrCroa
 
Ptin, je me déhanche beaucoup trop à mon goût sur cet article.
Skywilly
 
Les commentaires sont géniaux et pourtant complètement à coté de la plaque. Factornews n'a jamais été autant le Factornews que j'aime que depuis peu <3
Muchacho
 
Skywilly a écrit :
Les commentaires sont géniaux et pourtant complètement à coté de la plaque. Factornews n'a jamais été autant le Factornews que j'aime que depuis peu <3


C'est depuis qu'il n'y a plus de pub. :D
Trepinhyu
 
Crusing a écrit :
Fin des 90's, c'est surtout le triomphe incontesté de Jean-Pierre Sauser.


N'oublions pas ses plus grands chefs-d'oeuvres.
Un roi incontesté de la radio à l'époque :)
GTB
 
Crusing
GTB a écrit :
Sinon Corona c'est plutôt début 90's ouais. Fin des 90's c'était Mezzanine, Fat of The Land, Ok Computer, Homogenic, Homework

Je sais pas où tu veux en venir à part que oui, il n'y a pas que de la daube pour autotamponneuse de tout temps.
De la même manière début 90's on avait Nirvana, RATM, cake, PJ Harvey... Oh, à moins que ce soit pour faire le rebel trop cool du lycée.


Non, c'est juste que si en 93 on pouvait entendre un peu partout Corona -et plein d'autres-, fin 90's je me souviens surtout des singles des albums citées diffusés un peu partout. Je ne me souviens pas forcément de gros phénomènes daubé façon dance. D'ailleurs dans les liens là, à part French Affair qui m'évoque effectivement un truc, le reste ne me dit pas grand chose :s.
Nicaulas
 
Des tas de liens honteux des années 2000 et personne pour citer LE tube des années Yellow Media ?

Vous avez aussi oublié ce très cher Benoît (avec l'inénarrable Najoua "j'ai le mal de teuhôah" Belyzel dans les choeurs).

Et il existe une perle qui mélange le meilleur du pire de l'époque : le remix d'Alizée par Benny Benassi.

Même si ça reste un cran en dessous de Lorie et de sa tektonik, dont les paroles reviennent me hanter à intervalle régulier. A chaque fois que je me dis que mes journées sont trop courtes, en fait.

Putain, je hais mon moi des 2000's qui a écouté ces merdes, et mon moi actuel qui s'en souvient encore.
Walou
 
Hey ho, "papier de mauvaise qualité" vous-mêmes, non mais oh.

Sinon, pas pour défendre le truc, mais je voudrais juste tordre le cou au vieux mythe des magazines Yellow Media qui auraient "un ratio pub / rédactionnel effrayant" : Joystick en 1990, c'était jusqu'à 30% de pages de pub. Les magazines de jeux vidéo des années Yellow (et même encore aujourd'hui d'ailleurs), c'est moins de 10%, si ce n'est 5%. C'est d'ailleurs la raison de la mort de ces mags : pas assez de lecteurs + quasi zéro pub.

Hell Pé a écrit :
Plus sérieusement, je sais que le sujet a été maintes et maintes fois abordé, au point que c'en est presque (carrément) du pinaillage, mais quand on parle du début des années 2000 comme du début de la fin de la presse JV papier, ne sommes-nous pas un peu en avance sur le calendrier ?


Moi je suis arrivé trop tard mais j'entends différents sons de cloche de la part de mes confrères qui y étaient à l'époque. Ceux qui disent que Joystick, Joypad, etc. commençaient déjà à perdre des lecteurs en 2003, ce qui explique que Hachette ait voulu s'en débarrasser, et ceux qui soutiennent qu'au contraire, ça cartonnait toujours autant, et que c'est bien pour ça que Future a mis des millions sur la table pour les racheter.
rEkOM
 
Je veux pas faire mon vieux dinosaure, mais TILT tout début des années 90 c'était aussi 30% de pubs (je viens de vérifier sur un au hasard). Alors ok, il y avait une grosse partie de petites annonces, les boutiques locales, etc.

On est surtout passé d'un loisir de niche à un loisir de masse. Plus on veut que ce soit populaire, plus on est obligé de diluer et plus on perd son identité. Les titres deviennent interchangeables, les plumes aseptisées et les lecteurs finissent par s'en désintéresser.
Niko
 
Walou > L'article est basé sur mes impressions de l'époque. Il me semblait réellement que les pages de pubs dévoraient peu à peu le rédactionnel (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais cessé mon abonnement à Gen4 à un moment donné), mais j'avoue que je n'ai aucune recherche scientifique pour appuyer ça. Comme tu es sans aucun doute une source plus sûre que ma mémoire pourrie, j'ai modifié cette partie de l'article :)

Ah, et pour le papier de mauvaise qualité, c'était surtout le cas des premiers numéros de CPC (encore une fois, selon mes souvenirs). JV est fort luxueux de ce coté là <3

(en tout cas, je suis ravi que ce papier t'ai contraint de t'inscrire. J'aime beaucoup ce que vous faites, monsieur.)
Walou
 
Oui j'avais bien compris pour le papier, je taquine (et cela dit j'aimais bien le côté super cheap des CPC du début) !

Concernant les pubs, désolé, je voulais pas faire le mec tatillon, mais je me permets justement de préciser parce que tout le monde (moi le premier !) a tendance à avoir une vision un peu idéalisée des mags de l'époque, qui faisaient évidemment tous 400 pages, avec zéro pub bien sûr, et dont tous les papiers étaient signés, on s'en souvient, par des prix Nobel de littérature.
Hell Pé
 
Niko a écrit :
Il me semblait réellement que les pages de pubs dévoraient peu à peu le rédactionnel (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais cessé mon abonnement à Gen4 à un moment donné), mais j'avoue que je n'ai aucune recherche scientifique pour appuyer ça.

Moi je me rappelle surtout de ceci. J'étais abonné à l'époque, j'ai vu ce numéro tomber dans ma boîte aux lettres, j'étais un peu perplexe. Je suis resté abonné encore quelques numéros, mais la flamme était bien éteinte. Et ça n'avait pas grand-chose à voir avec la pub, en fait (ni même avec les choix graphiques de la nouvelle maquette, qui n'était pas si laide à mon goût).
Vahron
 
Musique de merde des années 90 + Joystick dans le même article, et encore personne après 20 commentaires pour parler du titane de carbone ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.