Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une demie Sawyer de Pillars of Eternity

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Josh Sawyer, le producteur principal du trèèèèès attendu Pillars of Eternity a donné une présentation d'une demie-heure lors du dernier GDC. Il couvre beaucoup des décisions et problématiques, côté dev, posées par la création d'un successeur spirituel des "jeux Infinity Engine" (Baldur's Gate et Icewind Dale, principalement) à notre époque moderne. La conférence est bien entendu payante, ainsi que l'accès aux vidéos des diffétentes interventions. Sauf que Joshunet, via les forums de SomethingAwful, nous fait savoir que la vidéo est disponible gratuitement pour une durée limitée.

Si vous parlez Anglais, vous pourrez comprendre les difficultés de moderniser un gameplay "old school." En effet, 15 ans d'évolutions vidéo-ludique nous ont tous donné certaines habitudes. Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Monowan
 
Je trouve qu'ils en font un peu des tonnes sur le côté nostalgique mais ça sent tout de même très bon tout ça.
rEkOM
 
Dans quel sens ça vieillit mal?
dagon
 
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.
MrPapillon
 
Si le jeu a une grande valeur ajoutée niveau intérêt, les joueurs sauront. Cf EVE Online.
Draikin
 
Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...
ptitbgaz
 
dagon a écrit :
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.

Et quand ils font un jeu old school et dur, ils te balancent dans le bouzin sans aucun manuel ni tuto, mais avec une interface assez moisie...
Doit bien y avoir un juste milieu.
rEkOM
 
Je plussoie Draikin, dans l'intervalle il y a eu un certains nombres de rpg qui faisaient utiliser son cerveau, faut pas déconner non plus.
Alors ok, je me vois pas avec mon cahier d'écolier noircir les pages pour ne pas me perdre dans les différentes quêtes d'ultima4, mais avec un livre de quêtes que tu peux ouvrir quand tu veux, c'est quand même pas la mort...
Il me tarde de mettre les mains sur Wasteland2, pour voir si mon cerveau "fonctionne" encore.
Captain America
 
J'ai refait Baldur's en Enhanced il y a peu. Deux fois même. Je trouve au contraire que ça a super bien vieillit, même si ma progression a été facilitée par le fait que je me souvenais de pas mal de choses. Par contre, je me rappelais pas que la tour de Durlag c'était aussi tendu.
Ze_PilOt
 
Me suis refait Planescape recemment (et bon les Fallout régulièrement), à part l'UI (et encore, c'est mieux que celles de witcher 2 ou Skyrim), ca a très bien vieilli.
killerapz
 
Je confirme j'ai refait baldur gate 1 et 2 et planescape via GoG et suffit de lire les quêtes et interpréter les indices au lieu de mettre une flèche pour un objectif il faut lire c'est pas plus compliqué et tellement plus immersif.
Arnaud
 
Vous noterez que j'ai bien précisé "moyennement" bien veilli. Vous êtes gentils de me prendre pour un débile qui ne veut pas réfléchir, sauf que ce n'est pas ça que je reproche aux jeux IE.

Je suis en train de me faire tous les jeux, donc c'est bien frais dans ma tête.

Il y a trois choses principales qui ont pris un sacré coup de vieux selon moi :

- L'interface. Il faut parfois aller dans deux écrans différents pour voir la différence qu'apporte une arme aux stats du personnage. Ou alors, on ne voit pas combien il y a de gemme/parchemin/potions actuelles/max dans un sac dédié à ces objets. Ou encore, si on drag & drop une potion dans un tel sac, on va nous dire que c'est plein avant de vérifier si on peut stacker une potion. C'est lourd. Les jeux modernes n'ont pas ce genre de problème.

- Les règles. Je suis désolé, je ne suis pas un expert de AD&D 2.0, et j'aimerais bien que les descriptions de sort m'indiquent les résistances qui y sont opposées. Un jeu moderne bien conçu devrait proposer ça. PoE le fera d'ailleurs, mais de façon intelligente (et si on active le Mode Expert ça vire ces infos).

- Le pathing. L'Infinity Engine a un pathing de merde. C'est pas une question d'âge parce que c'était déjà un pathing de merde à l'époque (ressortez vos Gen4 cornés).

L'EE de BG n'a apporté aucune amélioration à ces trois points. Pour avoir discuté avec Josh Sawyer par forum interposé, je sais qu'il est d'accord avec moi sur ces points, et d'autres encore. Vous noterez que nulle part je ne demande d'assistance GPS ou de ne pas devoir réfléchir, merci bien.
Arnaud
 
Draikin a écrit :

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...


Cf. ci-dessus. C'est gentil de me prêter des propos mais tu es à 2km de la plaque. Limite troll.
reebob
 
@Arnaud

En même temps beaucoup de RPG modernes ont une interface à chier. Skyrim et The Witcher 2 par exemple ne sont pas vraiment des exemples à suivre sur ces points. Pour le Pathing de la EE de BG il me semble qu'il y avait un problème avec la conception même de l'Infinity Engine rendant impossible une amélioration.

La critique que tu donnes sur BG concernant l'apparente complexité des règles et la nécessité de connaitre AD&D est à mon avis exagérée. Le jeu était avant tout destiné au public du jeu de rôle papier comme beaucoup de RPG PC à l'époque. Il ne faut pas oublier que c'était un genre de niche. Le RPG public étant alors l’apanage des JRPG sur consoles. Cela ne posait donc pas de problème puisque le public connaissait son affaire. Globalement je trouve que BG a très bien vieilli. Rares sont les jeux de cette époque à avoir aussi bien passé les années.
Daneel
 
Pareil je ne suis pas d'accord sur le fait que ca ait mal vieilli, end ehors de la technique, des animations. J'y rejoue avec grand plaisir, mais surtout, j'ai un pote plus jeune, 25 ans, qui n'a pas connu. Cette epoque, et adore ces jeux, on est un peu dans le préjugé la quand meme, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on est idiot et qu'on aime que les jeux prémachés, tout est une question de ce qu'on cherche pas de temps.
Le vertueux
 
Je n'ai jamais eu besoin de connaitre les règles d'AD&D pour jouer aux baldur, c'est accessible à n'importe quel ado, ça n'est pas un jeu où tu as besoin de passer des heures à optimiser ton personnage.


Le seul truc qui a vieilli pour moi c'est la nécessité de dormir pour récupérer ses sorts, c'était quand même bien pénible et typiquement une chose qui a disparu des jeux modernes où le mana se régénère, ça n'est d'ailleurs pas une solution non plus.
Ze_PilOt
 
Ouais à part dormir pour les sorts, j'ai jamais du me poser de questions sur les règles d'un RPG basé sur AD&D.

Je dis pas que c'est un summum de clarté, mais quand le mec de la conférence dis que des gens se retrouvent incapables de jouer parce qu'ils comprennent pas AD&D, je comprend pas comment.
noir_desir
 
Je pense qu'il parle de la tac0.
De ADD2 qui était un peu bizarre à comprendre.
reebob
 
@Ze_PilOt

Je pense que c'est plutôt le cas de BG2 que de BG1. À haut niveau il faut quand même rentrer dans le cambouis, certains monstres étant immunisés contre les attaques classiques. Battre les Dragons, les liches, Kangaxx et les différents démons de BG2 réclame tout de même un minimum de compréhension des sorts et des règles. Enfin il me semble. Sinon il est vrai que le TACO et autres bizarreries d'AD&D reste compréhensible pour peu que l'on réfléchisse un minimum.
Ze_PilOt
 
Ah ok, j'ai jamais touché à BG2 donc c'est bien possible dans ce cas.

Je pensais plus à Torment que j'ai bien retourné.
Vahron
 
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.
noir_desir
 
Vahron a écrit :
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.


C'est ce que je disais, ca vient de la gestion de TAC0 qui est un peu subtile à comprendre, mais dans la notice (qui était une vrai notice à l'époque), tous était expliqué, mais il fallait la lire.

Dans add3 (neverwinter 2 par ex), la classe d'armure est devenu logique ainsi que l'attaque. Avant je crois que pour toucher, il fallait faire au dessus de 10 plus les points éventuelles de malus/bonus (bonus des armes, bonus de force/agilité/esprit/sagesse suivant ce que l'on utilisait, bonus d'armure, bonus de bouclier, bonus ou malus au coup différent (tranchant,piquant etc)), rendait le jeu un peu compliqué à comprendre
Captain America
 
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.
noir_desir
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Yep erreur, mais je sais que ca veut dire ça.
Vahron
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Toucher Armure Classe 0 dans la version française.
Arnaud
 
Bien sûr qu'on n'a pas besoin de connaitre les règles par coeur pour finir le jeu. Suffit de save scum et prier pour de bons rolls.

Mais moi je n'aime pas jouer comme ça. J'aime opposer les bons sorts aux bons ennemis, j'aime savoir ce qui se passe, bref, j'aime bien Bien Jouer (tm). Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D (le manuel n'affiche pas les infos non plus, de mémoire, et de toute façon un PDF force à alt-tab sans arrêt c'est pénible, ces infos doivent être dans le jeu).

Ensuite qu'on me sorte l'exemple Skyrim et Witcher ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. Parce que deux jeux AAA ont des interfaces pourries ne veut pas dire que ça doit être la règle ; c'est quoi la logique de cet argument au juste, j'ai du mal à comprendre ?

On pourrait parler de NWN1, NWN2, DAO ou même XCOM (dans un autre genre) qui sont très bien.
Le vertueux
 
Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D

Je ne vois vraiment pas en quoi. Le jeu n'est pas si subtile que ça et tout est indiqué dans la descriptions des objets et des sorts.
Arnaud
 
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.
Le vertueux
 
ça faisait partie du charme de se rendre compte que le sort qu'on balance n'a aucun effet, il fallait faire quelques tests pour savoir ce qui fonctionnait vraiment.
ça me parait être un bon système, même si idéalement il faudrait pouvoir enquêter en jeu sur un monstre pour découvrir ses points faibles avant de l’affronter.
noir_desir
 
Arnaud a écrit :
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.

Il me semble que le sort de divination permettait de savoir à quoi le monstre était sensible.
Paulozz
 
Bioware avait fait du bon boulot sur le 1er kotor. Toutes les regles add3 étaient expliquées dans les tooltips des menus.
Skizomeuh
 
De mon humble et encore toute fraîche expérience de dev dilettante, il apparaît clairement que le moins évident - et le plus casse-couille en plus - à faire correctement c'est bien l'UI et tout l'aspect "tutorialisation du joueur".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue