Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une demie Sawyer de Pillars of Eternity

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Josh Sawyer, le producteur principal du trèèèèès attendu Pillars of Eternity a donné une présentation d'une demie-heure lors du dernier GDC. Il couvre beaucoup des décisions et problématiques, côté dev, posées par la création d'un successeur spirituel des "jeux Infinity Engine" (Baldur's Gate et Icewind Dale, principalement) à notre époque moderne. La conférence est bien entendu payante, ainsi que l'accès aux vidéos des diffétentes interventions. Sauf que Joshunet, via les forums de SomethingAwful, nous fait savoir que la vidéo est disponible gratuitement pour une durée limitée.

Si vous parlez Anglais, vous pourrez comprendre les difficultés de moderniser un gameplay "old school." En effet, 15 ans d'évolutions vidéo-ludique nous ont tous donné certaines habitudes. Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Monowan
 
Je trouve qu'ils en font un peu des tonnes sur le côté nostalgique mais ça sent tout de même très bon tout ça.
rEkOM
 
Dans quel sens ça vieillit mal?
dagon
 
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.
MrPapillon
 
Si le jeu a une grande valeur ajoutée niveau intérêt, les joueurs sauront. Cf EVE Online.
Draikin
 
Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...
ptitbgaz
 
dagon a écrit :
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.

Et quand ils font un jeu old school et dur, ils te balancent dans le bouzin sans aucun manuel ni tuto, mais avec une interface assez moisie...
Doit bien y avoir un juste milieu.
rEkOM
 
Je plussoie Draikin, dans l'intervalle il y a eu un certains nombres de rpg qui faisaient utiliser son cerveau, faut pas déconner non plus.
Alors ok, je me vois pas avec mon cahier d'écolier noircir les pages pour ne pas me perdre dans les différentes quêtes d'ultima4, mais avec un livre de quêtes que tu peux ouvrir quand tu veux, c'est quand même pas la mort...
Il me tarde de mettre les mains sur Wasteland2, pour voir si mon cerveau "fonctionne" encore.
Captain America
 
J'ai refait Baldur's en Enhanced il y a peu. Deux fois même. Je trouve au contraire que ça a super bien vieillit, même si ma progression a été facilitée par le fait que je me souvenais de pas mal de choses. Par contre, je me rappelais pas que la tour de Durlag c'était aussi tendu.
Ze_PilOt
 
Me suis refait Planescape recemment (et bon les Fallout régulièrement), à part l'UI (et encore, c'est mieux que celles de witcher 2 ou Skyrim), ca a très bien vieilli.
killerapz
 
Je confirme j'ai refait baldur gate 1 et 2 et planescape via GoG et suffit de lire les quêtes et interpréter les indices au lieu de mettre une flèche pour un objectif il faut lire c'est pas plus compliqué et tellement plus immersif.
Arnaud
 
Vous noterez que j'ai bien précisé "moyennement" bien veilli. Vous êtes gentils de me prendre pour un débile qui ne veut pas réfléchir, sauf que ce n'est pas ça que je reproche aux jeux IE.

Je suis en train de me faire tous les jeux, donc c'est bien frais dans ma tête.

Il y a trois choses principales qui ont pris un sacré coup de vieux selon moi :

- L'interface. Il faut parfois aller dans deux écrans différents pour voir la différence qu'apporte une arme aux stats du personnage. Ou alors, on ne voit pas combien il y a de gemme/parchemin/potions actuelles/max dans un sac dédié à ces objets. Ou encore, si on drag & drop une potion dans un tel sac, on va nous dire que c'est plein avant de vérifier si on peut stacker une potion. C'est lourd. Les jeux modernes n'ont pas ce genre de problème.

- Les règles. Je suis désolé, je ne suis pas un expert de AD&D 2.0, et j'aimerais bien que les descriptions de sort m'indiquent les résistances qui y sont opposées. Un jeu moderne bien conçu devrait proposer ça. PoE le fera d'ailleurs, mais de façon intelligente (et si on active le Mode Expert ça vire ces infos).

- Le pathing. L'Infinity Engine a un pathing de merde. C'est pas une question d'âge parce que c'était déjà un pathing de merde à l'époque (ressortez vos Gen4 cornés).

L'EE de BG n'a apporté aucune amélioration à ces trois points. Pour avoir discuté avec Josh Sawyer par forum interposé, je sais qu'il est d'accord avec moi sur ces points, et d'autres encore. Vous noterez que nulle part je ne demande d'assistance GPS ou de ne pas devoir réfléchir, merci bien.
Arnaud
 
Draikin a écrit :

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...


Cf. ci-dessus. C'est gentil de me prêter des propos mais tu es à 2km de la plaque. Limite troll.
reebob
 
@Arnaud

En même temps beaucoup de RPG modernes ont une interface à chier. Skyrim et The Witcher 2 par exemple ne sont pas vraiment des exemples à suivre sur ces points. Pour le Pathing de la EE de BG il me semble qu'il y avait un problème avec la conception même de l'Infinity Engine rendant impossible une amélioration.

La critique que tu donnes sur BG concernant l'apparente complexité des règles et la nécessité de connaitre AD&D est à mon avis exagérée. Le jeu était avant tout destiné au public du jeu de rôle papier comme beaucoup de RPG PC à l'époque. Il ne faut pas oublier que c'était un genre de niche. Le RPG public étant alors l’apanage des JRPG sur consoles. Cela ne posait donc pas de problème puisque le public connaissait son affaire. Globalement je trouve que BG a très bien vieilli. Rares sont les jeux de cette époque à avoir aussi bien passé les années.
Daneel
 
Pareil je ne suis pas d'accord sur le fait que ca ait mal vieilli, end ehors de la technique, des animations. J'y rejoue avec grand plaisir, mais surtout, j'ai un pote plus jeune, 25 ans, qui n'a pas connu. Cette epoque, et adore ces jeux, on est un peu dans le préjugé la quand meme, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on est idiot et qu'on aime que les jeux prémachés, tout est une question de ce qu'on cherche pas de temps.
Le vertueux
 
Je n'ai jamais eu besoin de connaitre les règles d'AD&D pour jouer aux baldur, c'est accessible à n'importe quel ado, ça n'est pas un jeu où tu as besoin de passer des heures à optimiser ton personnage.


Le seul truc qui a vieilli pour moi c'est la nécessité de dormir pour récupérer ses sorts, c'était quand même bien pénible et typiquement une chose qui a disparu des jeux modernes où le mana se régénère, ça n'est d'ailleurs pas une solution non plus.
Ze_PilOt
 
Ouais à part dormir pour les sorts, j'ai jamais du me poser de questions sur les règles d'un RPG basé sur AD&D.

Je dis pas que c'est un summum de clarté, mais quand le mec de la conférence dis que des gens se retrouvent incapables de jouer parce qu'ils comprennent pas AD&D, je comprend pas comment.
noir_desir
 
Je pense qu'il parle de la tac0.
De ADD2 qui était un peu bizarre à comprendre.
reebob
 
@Ze_PilOt

Je pense que c'est plutôt le cas de BG2 que de BG1. À haut niveau il faut quand même rentrer dans le cambouis, certains monstres étant immunisés contre les attaques classiques. Battre les Dragons, les liches, Kangaxx et les différents démons de BG2 réclame tout de même un minimum de compréhension des sorts et des règles. Enfin il me semble. Sinon il est vrai que le TACO et autres bizarreries d'AD&D reste compréhensible pour peu que l'on réfléchisse un minimum.
Ze_PilOt
 
Ah ok, j'ai jamais touché à BG2 donc c'est bien possible dans ce cas.

Je pensais plus à Torment que j'ai bien retourné.
Vahron
 
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.
noir_desir
 
Vahron a écrit :
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.


C'est ce que je disais, ca vient de la gestion de TAC0 qui est un peu subtile à comprendre, mais dans la notice (qui était une vrai notice à l'époque), tous était expliqué, mais il fallait la lire.

Dans add3 (neverwinter 2 par ex), la classe d'armure est devenu logique ainsi que l'attaque. Avant je crois que pour toucher, il fallait faire au dessus de 10 plus les points éventuelles de malus/bonus (bonus des armes, bonus de force/agilité/esprit/sagesse suivant ce que l'on utilisait, bonus d'armure, bonus de bouclier, bonus ou malus au coup différent (tranchant,piquant etc)), rendait le jeu un peu compliqué à comprendre
Captain America
 
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.
noir_desir
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Yep erreur, mais je sais que ca veut dire ça.
Vahron
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Toucher Armure Classe 0 dans la version française.
Arnaud
 
Bien sûr qu'on n'a pas besoin de connaitre les règles par coeur pour finir le jeu. Suffit de save scum et prier pour de bons rolls.

Mais moi je n'aime pas jouer comme ça. J'aime opposer les bons sorts aux bons ennemis, j'aime savoir ce qui se passe, bref, j'aime bien Bien Jouer (tm). Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D (le manuel n'affiche pas les infos non plus, de mémoire, et de toute façon un PDF force à alt-tab sans arrêt c'est pénible, ces infos doivent être dans le jeu).

Ensuite qu'on me sorte l'exemple Skyrim et Witcher ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. Parce que deux jeux AAA ont des interfaces pourries ne veut pas dire que ça doit être la règle ; c'est quoi la logique de cet argument au juste, j'ai du mal à comprendre ?

On pourrait parler de NWN1, NWN2, DAO ou même XCOM (dans un autre genre) qui sont très bien.
Le vertueux
 
Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D

Je ne vois vraiment pas en quoi. Le jeu n'est pas si subtile que ça et tout est indiqué dans la descriptions des objets et des sorts.
Arnaud
 
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.
Le vertueux
 
ça faisait partie du charme de se rendre compte que le sort qu'on balance n'a aucun effet, il fallait faire quelques tests pour savoir ce qui fonctionnait vraiment.
ça me parait être un bon système, même si idéalement il faudrait pouvoir enquêter en jeu sur un monstre pour découvrir ses points faibles avant de l’affronter.
noir_desir
 
Arnaud a écrit :
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.

Il me semble que le sort de divination permettait de savoir à quoi le monstre était sensible.
Paulozz
 
Bioware avait fait du bon boulot sur le 1er kotor. Toutes les regles add3 étaient expliquées dans les tooltips des menus.
Skizomeuh
 
De mon humble et encore toute fraîche expérience de dev dilettante, il apparaît clairement que le moins évident - et le plus casse-couille en plus - à faire correctement c'est bien l'UI et tout l'aspect "tutorialisation du joueur".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté