Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une daube de plus au cinéma ? (épisode 122)

CBL par CBL, d'après Kotaku  email  @CBL_Factor
 
Tomb Raider n'aura pas uniquement le droit à un reboot en jeu vidéo. Un nouveau film est également en projet chez GK Films pour 2013. GK Films veut créer des "nouvelles aventures pour la jeune et dynamique Lara Croft". Ils doivent donc être à la recherche d'une brune physiquement intelligente pour tourner ce nouveau navet.

Pendant ce temps le tournage du nouveau Silent Hill a commencé. L'histoire est la suivante : Heather Mason et son père ont été pourchassés toute leur vie par des puissances mystérieuses. A la veille de son 18ème anniversaire, le père d'Heather disparaît et elle a des cauchemars horribles. Elle découvre qu'elle n'est pas qui elle pensait être et elle se retrouve dans un monde démoniaque, coincé à Silent Hill. Comme prévu, ça suit de loin l'histoire de Silent Hill 3. On ne se fait pas trop d'illusion sur le résultat mais on surveillera quand même le film du coin de l'oeil.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Gans en est ? Sinon on peut déjà oublier ce sera du Samuel Hadida, on a vu le résultat sur resident etron afterlife...
Phaxan
 
Et bien en ce qui me concerne, j'ai bien aimé le premier silent hill, c'était pas facile de condenser les 11h de jeu en 2h de film mais le résultat est largement au dessus du lot des adaptations vidéo-ludiques.

J'avais trouvé SH3 bien chouette, je suis curieux de voir ce que ça va donner. C'est Ganz qui le fait aussi celui-là ?
BeatKitano
 
C'est Michael J. Bassett, réalisateur de Solomon Kané (un vague cousin de van elsinge). Aucun espoir donc.
Phaxan
 
BeatKitano a écrit :
C'est Michael J. Bassett, réalisateur de Solomon Kané (un vague cousin de van elsinge). Aucun espoir donc.


Et bien dans ce cas, Zob...
tasse
 
Et le casting du premier rôle est pas enthousiasmant. Je dis pas qu'il faut un sosie d'un modèle 3D, mais niveau omarcharisme, on y est pas.
lionheart
 
Le silent hill de Gans était pas degeu, en partie grâce à la BO qui est un condensé des meilleurs ziks de la saga et la patte graphique respecté et qui se permet même d'ajouter un "monstre" plutôt réussi.

Mais putain qu'elle scénario de merde et mal amené!
Gans est doué pour la photo mais pour le reste...
nono_le_robot
 
Ouais enfin l'ensemble de la mise en scène du premier SH était très bon, pas simplement la photo. Quant au scénario, je ne pense pas qu'il l'ait écrit lui-même, donc difficile de lui reprocher cet aspect du film. Cependant, personnellement j'ai trouvé le scénar tout à fait à la hauteur de celui du jeu.
Athanor
 
Le scénario du film à la hauteur de celui des jeux?

...

Gardes! Qu'on le pende haut et part les couilles!
Zaza le Nounours
 
La base du scénario du film est pas mauvaise, c'est après que ça vire au grand guignol. La grosse coupure qui tombe comme une touffe de poils pubiens sur la soupe pour expliquer les tenants et aboutissants du scénario était également bien ridicule.

Mais pour l'avoir revu il n'y a pas très longtemps, ça reste quand même plutôt regardable, c'est clairement pas ce qui s'est fait de pire en matière d'adaptation de jeu.
nono_le_robot
 
Je me souviens pas de différence particulière entre le scénar du film et celui du jeu, non. Évidemment c'est condensé en 2h au lieu d'une dizaine, mais en dehors de ça, j'ai rien vu de choquant. C'est en tout cas certainement une des meilleures adaptations de jeu vidéo au cinéma et un bon petit film d'horreur.
lionheart
 
nono_le_robot a écrit :
Je me souviens pas de différence particulière entre le scénar du film et celui du jeu, non. Évidemment c'est condensé en 2h au lieu d'une dizaine, mais en dehors de ça, j'ai rien vu de choquant. C'est en tout cas certainement une des meilleures adaptations de jeu vidéo au cinéma et un bon petit film d'horreur.


Comme le dit zaza, le problème n'est pas en soit la base du scenario mais sont déroulement. Et puis les passages avec le mari de Rose casse complètement le rythme.

Et quand je parle de photo ça comprend la mise en scène évidemment

Pour moi Silent hill est la meilleur adaptation d'un JV au cinéma (pas bien dur) mais non son scénario est très loin d'égaler la version console et c'est pas faute de durée JV/film.

Edit : Les difference sont enorme! en vrac :

_ Harry manson devient rose jsaispluquoi
_ Harry éleve seul cheryl.
_ l'état de silent hill à une explication logique dans le film.
_ Dans le jeu y a que 3 personne dans silent hill, la y a la moitié de la ville dans une église.
_ Le faite que tête de pyramide soit présent n'a aucun sens.
_ Cybil ne finit pas ni tout ainsi.
_ la fin du film n'a rien a voir avec une des fins du jeu
_ et y en a surement d'autre.


Bref, à part le faite qu'un parent essaye de retrouver sa fille dans silent hill, le film et le JV n'ont pas grand chose à voir. Ce qui n'est pas plus mal, ça permet n'avoir une vision différente de l'univers.
Zaza le Nounours
 
lionheart a écrit :
coin

Oui mais alors non, le film ne se veut veut à aucun moment une adaptation du premier jeu. C'est juste une autre histoire, qui se déroule dans le même univers (enfin, pour peu qu'on puisse parler de "même univers" pour une ville qui existe sur plusieurs plans différents), et qui ressemble certes de très loin à elle du premier jeu. Donc faire des comparaisons entre les similitudes et les différences entre SH1, le jeu, et SH1, le film, c'est complètement à côté de la plaque.

Après, la présence de Cybil Bennett et de Pyramid Head, c'est vraiment du fan service histoire que les amateurs de la série retrouvent un peu certains éléments mythiques, comme pour la Midwich Elementary School et l’hôpital, ou encore les infirmières-zombies. Par contre, je suis bien d'accord pour dire que certains éléments sont vraiment grossiers : tous les gens planqués dans l'église, et surtout le trop plein d'explications pour que les spectateurs peu familiers de la série comprennent quelque chose alors que les jeux restent beaucoup plus vagues.
tasse
 
Je me souviens avoir regretter qu'ils ne gardent pas le choix d'avoir comme héros un père, et non une mère. Surtout que Sean Bean est pas mal dans l'absolu.
lionheart
 
Zaza le Nounours a écrit :
non mais si j'ai fait une comparaison entre les deux c'est pour rebondir sur les propos de nono_le_robot hein. Le film et le JV partage le même univers, rien ne plus.
Alexaï
 
Le film de gans était chiant. Mais contrairement à la plupart des adaptations des jeux vidéo, on s'en bien que c'est juste le manque de talent qui parle et non pas un je-m'en-foutisme de sa part.
Bubulle
 
Zaza le Nounours a écrit :

Oui mais alors non, le film ne se veut veut à aucun moment une adaptation du premier jeu. C'est juste une autre histoire, qui se déroule dans le même univers


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Silent Hill est un plus un "pot pourri" de Silent Hill 1,2 et 3 qu'une "énième histoire".

De la bouche de Gans lui même, il explique clairement dans le Making Of il me semble qu'il s'est inspiré des 3 premiers (Le 1 pour le senar, le 2 pour les monstres et le 3 pour l'ambiance de silent hill.)Il explique même que à la base il avait choisi de prendre un homme dans le rôle le principal mais que finalement la prod n'a pas voulu. Elle voulait une femme (Attachement plus facile pour une femme...). Tout comme le final d'ailleurs. A la base il devait être plus Silent Hilliens et moins Hollywoodiens.
nono_le_robot
 
Ouais effectivement, ça fait pas mal de différences que je n'avais plus à l'esprit. Cependant, je ne trouve pas qu'il s'agisse toutes de défauts (je ne suis pas gêné par le fait que Harry devienne une femme, ou qu'il y ait une explication à l'état de Silent Hill, que je trouve cohérente avec l'histoire d'Alessa). Et le rythme du film m'a semblé très bien (mais je suis fan de 28 jours plus tard, auquel on reproche également le rythme, alors ça doit être moi)
Je suis peut-être bon public en ce qui concerne Silent Hill, mais en tout cas moi je l'ai bien aimé ce film. Par contre je n'attends pas grand chose du deuxième.
stereo
 
Moi j'ai aimé le premier film, c'était tellement mieux que ce qu'on nous sert d'habitude qu'il en devenait fabuleux. J 'ai trouvé ca très bien.
Cyberpunk
 
C'est bien beau tout ça, mais ça n'empêchera pas le film de finir au fond de la cuvette.

Par curiosité, il y a des gens qui sont clients ce genre de flim?

Je parle pas du SH de Ganz (qui est limite supportable, ce qui est un exploit pour le genre), mais des adaptations presque volontairement pourries: Dead or Alive, les Resident Evil, Alone in the Dark, les AvP... ?
CBL
 
"il y a des gens qui sont clients ce genre de flim? "

Tu n'as pas idée. Ils vont démarrer le tournage du cinquième Resident Evil...
Cyberpunk
 
S'ils pouvaient marketer les bouquins des grands écrivains comme ces films, l'adolescence ferait moins de mal au ciné, au JV, à la musique...enfin à la culture en général.

"Valjean, t'es qu'un PD!"
kmplt242
 
Cyberpunk a écrit :
S'ils pouvaient marketer les bouquins des grands écrivains comme ces films, l'adolescence ferait moins de mal au ciné, au JV, à la musique...enfin à la culture en général.

"Valjean, t'es qu'un PD!"


Je n'ai lu qu'un seul roman dans ma vie (1984), je n'aime pas les romans, c'est un média qui m'emmerde et qui ne me procure aucune émotion, et pourtant je me considère comme quelqu'un de très cultivé, comme quoi...
Cyberpunk
 
@kmplt242:

On peut discourir toute la soirée sur "qu'est-ce que la culture?" (vous avez 1 heure) et sur les autodidactes dont tu te dis faire partie.

N'empêche, on m'enlèvera pas de l'idée qu'avoir lu de grandes oeuvres aide à se forger ses goûts et à se contenter moins facilement d'oeuvres médiocres.
kmplt242
 
Cyberpunk a écrit :
@kmplt242:


N'empêche, on m'enlèvera pas de l'idée qu'avoir lu de grandes oeuvres aide à se forger ses gôuts et à se contenter facilement moins d'oeuvres médiocres.


Je n'en suis pas si sûr.

Avoir vu de grandes oeuvres cinématographiques, musicales et autres, peut aussi contribuer à se forger des gouts solides, et un esprit critique, les livres ne sont pas les seuls à avoir cette légitimité dans ce domaine.

J'en suis la preuve vivante, j'ai eu la chance d'être élevé par des gens cultivés, un père fan de Kubrick, mater 2001 à 12 ans forcément ça aide, une mère qui m'interdisais de mater tout les mangas merdiques de la 5 et le club dorothée, forcément ça aide aussi. Bon après évidement je passais pour un intello dans la cours de récré parce que le dernier combat entre Vegeta et San Goku, ça me semblait aussi chiant que les cours de la bourse.
Zaza le Nounours
 
kmplt242 a écrit :
une mère qui m'interdisais de mater tout les mangas merdiques de la 5 et le club dorothée, forcément ça aide aussi. Bon après évidement je passais pour un intello dans la cours de récré parce que le dernier combat entre Vegeta et San Goku, ça me semblait aussi chiant que les cours de la bourse.

Dans mes bras, mon frère ! Quand je dis aux gens que je regardais pas le Club Dorothée quand j'étais petit, ils me dévisagent tous comme si j'étais un extra-terrestre.
kmplt242
 
Zaza le Nounours a écrit :

Dans mes bras, mon frère ! Quand je dis aux gens que je regardais pas le Club Dorothée quand j'étais petit, ils me dévisagent tous comme si j'étais un extra-terrestre.


\o/

Pareil, limite on dirait que c'est une tare d'avoir loupé ça !

Bon des fois je regardais vite fait en cachette, et j'arrêtais aussi tôt quand je réalisais à quel point me mère avait raison de m'interdire de regarder cette merde.

EDIT : Par contre j'avoue j'étais fan de Télévisator 2, même si ils étaient un peu trop pro N pour un fanboy Sega comme moi.
Je regardais surtout pour les séquences Virtua Racing, ça me faisait rêver ce jeu à l'époque. Même que je prenais une manette megadrive et je faisais semblant de jouer. #honte
Cyberpunk
 
Pour le coup, je suis un enfant de San Ku Kaï et X-Or...je reviens de très très loin ;-)
Dabitch
 
kmplt242 a écrit :
Je regardais surtout pour les séquences Virtua Racing, ça me faisait rêver ce jeu à l'époque. Même que je prenais une manette megadrive et je faisais semblant de jouer. #honte

Cette foutue émission m'a poussé à littéralement harceler ma mère pour quelle me paye la version totalement hors de prix (649Fr enculé!)et pas terrible de Virtua racing sur megadrive.

Salope de cyril drevet.
Zaza le Nounours
 
kmplt242 a écrit :

Par contre j'avoue j'étais fan de Télévisator 2

Putain mais t'es un peu mon frère jumeau caché en fait. En plus macfag et plus bouseux.
kmplt242
 
Dabitch a écrit :

Cette foutue émission m'a poussé à littéralement harceler ma mère pour quelle me paye la version totalement hors de prix (649Fr enculé!)et pas terrible de Virtua racing sur megadrive.

Salope de cyril drevet.



Pareil ! Sauf que moi j'avais harcelé ma grand mère.
kmplt242
 
Zaza le Nounours a écrit :

Putain mais t'es un peu mon frère jumeau caché en fait. En plus macfag et plus bouseux.


Bouseux ? J'habite à Nice moi, French riviera, Carnaval, Mafia russe...

Z'en on fait souvent des G20 ou des traités européens à Montreuil ? Hein HEIN ?
Dabitch
 
Y'avait microkids aussi dans le meme genre, enfin c'était la seule émission de jeu vidéo quoi...
kmplt242
 
Dabitch a écrit :
Y'avait microkids aussi dans le meme genre, enfin c'était la seule émission de jeu vidéo quoi...


Ouais, plus tard y'avait aussi Dr Clic, avec son super générique (Mon nom est Clic, docteur clic !), et Cyberflash sur Canal avec Cléo.
Dabitch
 
Dr clic? Oula, ma mémoire faillit, ou alors c'est vraiment pas passé longtemps.
En faisant des recherches, le présentateur de microkids a bossé pour Tilt, redac chef de console+, coordinateur de imagina... bon aujour'hui on a julien Chieze, chaque époque a ses élites.
kmplt242
 
Dabitch a écrit :
Dr clic? Oula, ma mémoire faillit, ou alors c'est vraiment pas passé longtemps.
En faisant des recherches, le présentateur de microkids a bossé pour Tilt, redac chef de console+, coordinateur de imagina... bon aujour'hui on a julien Chieze, chaque époque a ses élites.



Ouch pardon, en fait Dr CLic c'était la mascotte des derniers MicroKids

http://www.youtube.com/watch?v=-nRrx8FY-UI
kmplt242
 
D'ailleurs, tout le monde doit connaitre, mais pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.abandonware-magazines.org/

http://www.abandonware-videos.org/

Sur les vidéo on peut même retrouver des ripp des VHS promo Nintendo et Sega vendues à l'époque dans les magazines. \o/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.