Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ubisoft supprime les manuels papier

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Ce week-end, Yves Guillemot a mangé du tofu et a trouvé ça bon. Cette immense prise de conscience écologique a des répercussions sur son entreprise : Ubisoft va définitivement arrêter de produire des manuels papiers pour ses jeux Xbox 360 et PS3 à la fin de l'année.

Shaun White Skateboarding sera le premier jeu à substituer un manuel numérique, lisible directement dans l'interface du jeu, au bout de papier inséré dans sa boite. Avec les économies réalisées, l'éditeur va progressivement remplacer ses boitiers DVD par des boites 100% recyclées - du moins en Amérique du nord. Quoi, vous auriez préféré qu'ils baissent le prix des jeux ? Petits égoïstes !

L'histoire ne dit pas si, comme aux Etats-Unis, Ubisoft va également supprimer les manuels sur PC. Ce serait dommage : parcourir ces derniers représente la seule distraction de leurs clients lorsque les serveurs de DRM sont dans les choux. L'extension de la mesure à la Wii n'est pas prévue pour le moment, le public Nintendo étant notoirement composé de sales pollueurs éhontés.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pomkucel
 
Ils sont sérieux chez Ubi, je vois pas du tout ce qu'ils cherchent à par ce faire détester des joueurs consoles autant que PC ? Au moins on pourra fourguer nos jeux imports en occaz.
RodiX
 
Ils en ont encore beaucoup d'autres des idées stupides Ubisoft ? Parce qu'ils n'ont pas compris qu'il fallait avoir une plus-value avec le jeu acheté plutôt que piraté, et le manuel papier c'est la dernière des plus-values qui reste encore dans la boîte.

Qu'ils impriment sur papier recyclé s'ils veulent (pour mettre dans leurs boîtes en pétrole, alors que les jeux étaient dans des boîtes en carton il y a quinze ans…), mais un manuel bien foutu, qui immerge le joueur et ne se résume pas à une série de screenshots avec des flêches pour expliquer l'interface, c'est quand même sympathique.

Sinon ils oublient de préciser que c'est ce fameux manuel qui coûte de très loin le plus cher dans la boîte. Alors l'excuse écologique, c'est bien le dernier de leurs soucis.
ng-aniki
 
Surprenant, alors que j'entendais d'amis que les manuels étaient en partie la raison pour laquelle ils achètent leur jeux en version boite.

Si ça continue ils vont les vendre dans des pochettes papier (Recyclé !) comme dans les magazines.
Mykeul
 
Les cons...

Autant nous envoyer des disquettes par pigeons voyageurs avec un lien vers le tracker le plus rapide pour dl le jeu...
Krondor
 
De plus en plus stupide ubi soft à croire qu'ils veulent se faire détester de plus en plus et maintenant par les joueurs consoles.
Lire un manuel sur son écran ou lire un manuel papier ça n'a rien à voir mais alors strictement rien à voir. Si on a par exemple besoin de lire son manuel pendant le jeu en même temps ça va être très pratique de jongler entre l'écran du jeu et l'écran du manuel. Bref risible.
channie
 
Putain je n'aurais plus rien à lire aux chiottes !
CBL
 
Nan mais faut arreter les gens. Ca doit faire 5 ans que je n'ai pas regardé le manuel d'un jeu et ca ne risque plus d'arriver vu que je suis passé au 100% Steam.

Et ce n'est pas parce que le papier est recyclé qu'il faut en utiliser des tonnes et gacher de l'encre. J'approuve totalement Ubi sur ce coup.
Akinatsu
 
Il y a encore quelqu'un qui lit les notices de jeux ?
Autant pour certains jeux ça peut avoir un intérêt (sport, baston, JDR), mais dans un paquet de cas ça n'en a aucun.
Raf
 
Bof, ils ont déjà commencé avec le dernier Splinter Cell, le manuel est écrit partout sur les murs dans le jeu.
Fredox
 
Oui, en plus les jeux d'ubi soft n'ont nullement besoin de manuel, vu l'absence totale de challenge dans leus "jeux".

Par contre, leur DRM est toujours là..
Krondor
 
CBL a écrit :
Nan mais faut arreter les gens. Ca doit faire 5 ans que je n'ai pas regardé le manuel d'un jeu et ca ne risque plus d'arriver vu que je suis passé au 100% Steam.

Et ce n'est pas parce que le papier est recyclé qu'il faut en utiliser des tonnes et gacher de l'encre. J'approuve totalement Ubi sur ce coup.

Tu sais tu n'es pas tout seul. Tout le monde n'est pas sur steam.
Moi je lis les manuels et encore plus dans certains genres comme les rpgs ou les jeux du type civilisation.
Je me verrais pas jouer à un civ sans avoir le manuel papier par exemple.

Et l'excuse bidon de l'écologie ne peut être prise au sérieux car ubi est tout sauf philanthrope et ne fait absolument pas ça pour l'environnement.
CBL
 
Même pour les jeux hardcore un manuel ne sert pas à grand chose. Un bon tuto et un coup d'oeil aux contrôles sont largement suffisants.

Et puis ils ne suppriment pas le manuel, il sera intégré dans le jeu.

Krondor : pour Civ tu as la civilopedia qui fait bien son boulot. Pour les rares trucs qui ne sont pas dedans, un pdf et Alt-tab font l'affaire.

Quant à "l'excuse bidon", c'est peut etre une excuse mais au moins ils font quelque chose.
Aiua
 
C'est tellement cool d'alt tab ou de deovoir pause toutes les 30 secondes pour chercher une info sur un bouton.

Je suis d'accord que pour un starcraft ou un Modern Warfare c'est completement inutile.

Mais sur un jeu de combat avec des controls pas simples ou effectivement, un CivIV , c'est pas pareil ...
Krondor
 
CBL a écrit :
Même pour les jeux hardcore un manuel ne sert pas à grand chose. Un bon tuto et un coup d'oeil aux contrôles sont largement suffisants.

Et puis ils ne suppriment pas le manuel, il sera intégré dans le jeu.

Si toi ça te sert à rien, moi ça me sert donc évitons les généralités qui n'en sont pas.

C'était le cas de nwn2 avec son manuel en pdf et j'ai trouvé ça tellement chiant que j'ai regretté d'avoir payé 50 euros pour me retrouver avec 100 pages de pdf.

Ce qui est critiquable ce sont les manuels tout pourris qu'on se tape depuis quelques années comme par exemple le manuel de dragon age qui n'explique presque rien des règles du jeu et des effets des sorts ou quasiment pas (et c'est pas dans le jeu que c'est mieux décrit). Au lieu de les supprimer ils feraient bien de revenir à de vrais manuels comme avant, ça pour le coup ce serait bien.

Alors oui certains jeux n'ont pas besoin de manuels comme els jeux de voitures simples d'accès mais certains en ont besoin.

Bon tu me diras vu les jeux ubi, on peut pas dire qu'un manuel soit utile. Mais ce dont j'ai peur c'est que ça se répande. De plus ils vont pas réduire le prix et ce sera de l'argent en plus dans les poches de l'éditeur au détriment du consommateur dont on réduit tout ce qu'il pouvait avoir.

Et lire un manuel sur son écran c'est comme lire un livre sur son écran, pleins de gens ne peuvent pas et personnellement je trouve ça beaucoup moins bien.
Krondor
 
CBL a écrit :
Krondor : pour Civ tu as la civilopedia qui fait bien son boulot. Pour les rares trucs qui ne sont pas dedans, un pdf et Alt-tab font l'affaire.

Très peu plaisant à lire.
BeatKitano
 
A moins d'avoir choppé les mauvais jeux ces dernieres années, j'ai pas vu un seul manuel avec un contenu interessant justifiant le gaspillage que ça représente.

Maintenant que ça c'est dit: Ubi gros enfoirés, il suffisait de le dire que tu veux jouer au rapiat en tirant de tous les cotés sur les couts, l'écologie elle a bon dos.
Mykeul
 
Nan mais le truc que vous voyez pas les gars, si on râle, c'est parce qu'on voit venir Ubi... ça commence par les DRMs SolOnline (©), maintenant la suppression des manuels, après ça sera suppression des boites et DVDs pour devenir une plateforme de téléchargement (comme Steam mais spéciale Ubi...) et au final ils nous obligerons à payer tous les mois un abonnement pour pouvoir jouer à notre jeu, SOLO.

Mouarf !
pomkucel
 
Non mais le manuel c'est la base de tout produit ! J'ai acheté des lunettes de natation (laul) chez Décat à 2,35 euros il y avait un manuel. Ca ne sert plus peut etre pour nous hardcore gamer mais je me souviens quand j'étais jeune lire ce fameux manuel dans mon lit le soir en attendant avec envie le lendemain de pouvoir jouer au jeu (bon ok à l'époque on savait faire un vrai package). Et je vois que mes petits neuveux (10 ans) qui jouent sur Wii et DS c'est pareil ...
Roucoux
 
Ca existait encore les manuels de jeux?
La dernière fois que j'en ai lu un c'était le manuel de F16 sur atari ST, à l'arrière d'une renault 18, en revenant du mammouth, merci moman.

Non mais les gueulards, vous êtes ridicules, ça fait au moins 15 ans que les manuels non aucuns interet sauf pour une poignées de jeux avec une certaine profondeur à la limite, et encore.
Seul les bouquins de artworks ont un interet, et ce n'est pas le sujet ici.
Ah..gueuler pour gueuler, que j'aime ce beau pays.
CBL
 
pomkucel : Tout cela est vrai mais franchement c'est le genre de luxe dont on peut se passer vu l'état de la planète...
wata_
 
ce serait pas ubisoft tout le monde -ou presque- s'en battrait les couilles
Aiua
 
C'est sur que les manuels de jeux videos sont une grosse source de polution.

J'ai plusieurs kilogrammes de pubs useless tous les mois dans ma boite au lettre, soit genre autant que tous les manuels de tous les jeux que j'ai acheté et piraté durant toute ma vie.

Ohwii , merci ubi.
CBL
 
Ca me fait penser aux personnes de la génération de mes parents qui ont gueulé quand on a supprimé le ticket de la carte orange.

Ca représentait 2,4 millions de tickets par mois à imprimer.

Un manuel c'est 30 pages en moyenne. Pour un Ass Creed 2 (8 millions d'exemplaires), ca signifie imprimer 240 millions de pages pour expliquer comment jouer. Est-ce vraiment nécessaire ?

Aiua : et tu ne penses pas que ces pubs devraient aussi disparaitre ? Tu ne penses pas qu'il faut montrer l'exemple plutot que de participer au gaspillage ?
BeatKitano
 
CBL, c'est bien beau de marcher dans le truc, mais si tu veux vraiment être en accord avec ton endoctrinement (parce que oui, j'ai du mal a accepter certains choses assenées comme des vérités par une volontée politique), éteinds ton ordi, parce que je sais pas ce qui pollue le plus, ton manuel ubi, ou la centrale nucléaire qui alimente ton matos ? Hmm ?

Bref, vouloir faire des choses pour l'écologie, c'est bien, mais faut arreter de ce servir de ça pour redorer son blason alors que ce n'est qu'un prétexte a faire des économies.
BeatKitano
 
wata_ a écrit :
ce serait pas ubisoft tout le monde -ou presque- s'en battrait les couilles



Faut voir qui, mais oui, disons que pour une petite sociétée brassant aussi peu d'argent qu'ubi, oui ça m'énerve.
CBL
 
"éteinds ton ordi, parce que je sais pas ce qui pollue le plus, ton manuel ubi, ou la centrale nucléaire qui alimente ton matos ? Hmm ?"

Les deux polluent autant. La seule différence est qu'on finira par produire un jour massivement une énergie non polluante.

Pour le papier et surtout l'encre, j'en doute car ca impliquera toujours un processus industriel lourd et une utilisation massive de ressources. Pour moi, le papier n'en a plus pour longtemps. Tout comme le support physique d'ailleurs.

Qu'Ubi le fasse pour d'autres raisons que l'écologie n'est pas vraiment important à mes yeux. L'important c'est qu'ils le fassent.
RodiX
 
L'encre végétale, le papier issu de forêts comportant des labels, ça existe, il ne faut pas déconner : il n'y a qu'à voir la collection "Penguin Popular Classics" du non moins fameux éditeur britannique Penguin Books.

Alors là ça n'a rien à voir avec l'écologie : ils veulent faire des économies de quelques euro par boîte (multiplié par des millions comme tu dis, CBL), pas un effort écologique !
Aiua
 
Ce que je veux dire, c'est que de mon point de vue, retirer les manuels des jeux videos est la chose la moins utile que pouvait faire ubi pour l'environnement.
Je suis sur que pour une si grosse entreprise il existe des tonnes de moyens, plus ou moins couteux, d'etre plus écolos.
Alors quand ils utilisent ca comme excuse pour se faire du fric, je trouve que les applaudir est légerement exagéré.
CBL
 
RodiX : Le papier a beau être recyclé (mais pas à 100% et pas infiniment) ou issu de forêts spéciales (ce qui signifie quand même couper des arbres) et l'encre végétale, il faut quand même produire tout cela et l'acheminer.

Aiua : je n'ai pas dit que je les applaudis mais que je les approuve. Et au contraire, retirer tout ce qui est physique et la meilleure chose à faire concernant l'environnement dans les jv. Sans compter qu'en plus ils vont passer au plastique recyclé pour les boites.
BeatKitano
 
CBL a écrit :
"éteinds ton ordi, parce que je sais pas ce qui pollue le plus, ton manuel ubi, ou la centrale nucléaire qui alimente ton matos ? Hmm ?"

Les deux polluent autant. La seule différence est qu'on finira par produire un jour massivement une énergie non polluante.



Heu, je lui parle des millions de tonnes de déchets nucléaires produites par an dont on ne sait ABSOLUMENT PAS quoi faire ?

Je veux dire, tes prods de papier et d'encres, même si ça fait crever des populations du tiers monde (parce qu'il faut pas se leurer), dans 200 ans on en parle plus, le nucléaire c'est une autre paire de manche.

Dis donc j'y pense, t'essayerais pas de te dédouanner de ta part de reponsabilité dans le "grand déclin de la planete bouh c'est les experts de copenhague qu'ils l'ont dit" ? (je précsie je lis pas ce site, c'est le premier lien google qui parlait de ce sujet)
pomkucel
 
Sur le principe je suis d'accord avec le lemming mais il n'y a pas de compensation financière ou autres pour le consommateur. Pourquoi dans ce cas Ubi ne poussent pas son raisonnement au tout numérique ? Je demande qu'on mette en place une prime écologique jeux video.
Toute façon quand on parle écologie tout le monde prédit le pire (alors qu'on en sait rien - Oui je dais mon Claude Allegre), on rentre dans le "tu polus plus que moi, vilain chinois, vilains américains" (chômage ou pollution ?) et personne en a rien à branler à part les écolo parnos. Pour les entreprises comme Ubi c'est juste un moyen d'avoir une bonne image auprès du consommateur (non) ou de faire des économies (oui) et je sais de quoi je parle je bosse sur la RSE, et c'est pas beau à voir toutes les fausses raisons.
CBL
 
BeatKitano : C'est bien ce que je dis : un jour on finira par produire massivement une énergie non polluante (et je n'inclus pas le nucleaire dans non polluante) voire même trouver une solution au problème des déchets actuels. En attendant (ou plutôt en parallèle), on peut faire d'autre chose non ?

Dans de nombreuses entreprises, les gens ont enfin arrêté d'imprimer les mails et les powerpoints. Ca te parait si absurde ? Et là je ne te parle pas de réchauffement climatique et compagnie mais juste d'économiser quelques ressources.

Comme tu le dis "A moins d'avoir choppé les mauvais jeux ces dernieres années, j'ai pas vu un seul manuel avec un contenu interessant justifiant le gaspillage que ça représente."

pomkucel : le tout numérique n'est pas encore possible pour de nombreuses raisons : taille (voir absence) du disque dur de la 360, connexions internet pas tip top aux US... Mais on finira par y arriver.
BeatKitano
 
AHah, t'es completement a coté de la plaque, tous les ans c'est des millions de tonnes de déchets nucléaires qui sont enfouis (meilleurs des cas), ou expédiés dans des pays recycleurs (je te parle pas du recyclage méthode tiers monde, parce qu'on est loins d'être aussi consciencieux qu'on le dit).

Meme si, (et je dis bien SI parce que j'y crois pas, et je pense pas que les scientifiques aujourd'hui y croient aussi), on trouvait dans quelques années une méthode permettant de traiter ces déchets, tu crois pas qu'avec le stock qu'on a on serait quand meme super dans la merde ?

Et je parle pas de demain, je parle d'aujourd'hui, quand je vois les gus qui se prétendent écolos qui poussent pour implanter les voitures electriques, mais WTF ?

Genre loins des yeux loin du coeur ? L'electricité elle sort de mon cul ?

On est en train de pousser les gens a consommer plus d'electricité parce que c'est pas polluant (comprendre ça ne produit pas de C0², le fameux CO² dont on nous parle tant), pour que des centrales produisent plus de déchets. Et ça ça irait encore "bien" si c'était avec les centrales de maintenant, mais les centrales qu'on a en france sont en fin de vie (pour certaines sont même en mode bricolage tellemnt on les pousse a bout a la limite de l'insécurité (ah l'origine certaines ont été construites avec une durée de vie estimée de 20 ans, elles en sont a 50, et on commence a déplorer des incidents, ça craint), et il faudra bientot en construire de nouvelles.

Qui c'est qui va se manger du bon déchet de partout ?

Je veux dire, ouais trop supaire ils ont supprimé le papier, et demain pour avoir une encore meilleure image, ils vont passer au tout numérique (parce que ça a l'air de te plaire) allez, tu prendras bien une petite centrale a coté de chez toi pour la peine ?

Bref, oui c'est cool, ils ont gaspillé moins de papier, mais faudrait pas perdre de vue que c'est pas ce geste qui va changer grand chose quand on voit le paquet de sur emballage, de cellophane, de film sur des pallettes transportées par containers sur des milliers de km (ou par avions pour les plus crades), c'est completement ridicule, et ça n'a qu'un but, faire plaisir a l'écolofan et au porte monnaie d'ubi.


P.S: tu m'as vénervé là.
channie
 
Eh moi j'voulais juste un manuel à lire dans mes chiottes, hein, pas la peine de s'énerver !
romjet
 
En plus d'un manuel de 12 pages dans la boite du jeu, SEGA avait proposé un manuel online assez complet pour Football Manager 2010 l'an dernier : http://footballmanager.com/manual/
fwouedd
 
Sans parler des déchets liés au renouvellement de matériel, de plus en plus rapide, qui n'est pas recyclé voir, dans certains cas pas recyclable sans même parler des emballages de ceux ci.

Le discours écolo ne tiens pas debout actuellement, a vue de nez, faudrait plusieurs millions d'hectares de déforestation pour remplacer une seule centrale nucléaire pour du solaire. Alors de là à remplacer celles qui existent et celles qui vont être nécessaires dans les années à venir, y'a un monde qui empille des déchets technologiques (téléphones, pc, consoles et tout un tas de truc complètement absurdes).

La seule solution pour limiter la casse, c'est ralentir la consommation, manque de bol, la vitesse de renouvellement augmente et la population utilisant ces technologies aussi.
Roucoux
 
BeatKitano a écrit :
AHah, t'es completement a coté de la plaque...
P.S: tu m'as vénervé là.


--- Demago VS Demago ---

.....FIGHT!
commode
 
Hum les manuels de jeux sont tout pourris en France depuis des années, trad' de merde, pao en paille...Ya bien que les manuels Jap' qui tuent.
Enfin c'est la fin du monde vite tuons nous!
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Sans parler des déchets liés au renouvellement de matériel, de plus en plus rapide, qui n'est pas recyclé voir, dans certains cas pas recyclable sans même parler des emballages de ceux ci.

Le discours écolo ne tiens pas debout actuellement, a vue de nez, faudrait plusieurs millions d'hectares de déforestation pour remplacer une seule centrale nucléaire pour du solaire. Alors de là à remplacer celles qui existent et celles qui vont être nécessaires dans les années à venir, y'a un monde qui empille des déchets technologiques (téléphones, pc, consoles et tout un tas de truc complètement absurdes).

La seule solution pour limiter la casse, c'est ralentir la consommation, manque de bol, la vitesse de renouvellement augmente et la population utilisant ces technologies aussi.



Voili voilou, enfin, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a compris le vrai problème, pas celui qu'on nous balance dans la gueule en gros rouge clignotant.
CBL
 
"Bref, oui c'est cool, ils ont gaspillé moins de papier, mais faudrait pas perdre de vue que c'est pas ce geste qui va changer grand chose quand on voit le paquet de sur emballage, de cellophane, de film sur des pallettes transportées par containers sur des milliers de km (ou par avions pour les plus crades)"

D'où le passage au tout-numérique.

Quant à l'énergie, la production d'énergie renouvelable est en plein boum. Des boites comme Google ou Microsoft seront dans quelques années indépendantes énergétiquement. On produit maintenant des mini-éoliennes hyper efficaces. Alors non je ne sais pas ce qu'on fera de tous ces déchets mais je pense qu'on finira par se passer du nucléaire.
NykO18
 
Je dois avouer que les notices j'en ai généralement rien à carrer... sauf que dernièrement j'ai acheté Just Cause 2 et putain... y'a un paquet d'options, de touches et de trucs qui s'affichent sur l'écran et qui ne sont documentés absolument nulle part. Obligé d'aller sur un forum pour comprendre comment zoomer au sniper (faut appuyer sur sprint ou crouch, super). On détruit des trucs, on tue des gens, on ne sait même pas ce que ça apporte. Genre les colonels, à chaque fois qu'on en tue un, ça dit que le moral des troupes baisse... en pratique ça ne semble absolument rien changer, mais comme c'est documenté nulle part, va savoir!
RodiX
 
CBL a écrit :

Quant à l'énergie, la production d'énergie renouvelable est en plein boum. Des boites comme Google ou Microsoft seront dans quelques années indépendantes énergétiquement. On produit maintenant des mini-éoliennes hyper efficaces.

Source.
fwouedd
 
un réacteur nucléaire produit de 900 à 1 300 MW

une éolienne de 60m de haut 3 MW maxi en France.

58 réacteurs en France en 2006, faudrait construire 20000 éoliennes pour obtenir 80% de la consommation en France qui augmente chaque année grâce au produits technologiques et SANS voitures électriques.

Je veux pas dire, mais je vois mal entre 20000 et 30000 machin de 70m de haut arriver en France sans un peu faire chier tout le monde, surtout vu les nuisances sonores.

Après, on regarde les Etats Unis, plus de 100 centrales nucléaires produisent 20% de l'énergie, faudrait donc 170000 pour produire 100% de jus qui augmente encore.

Dans le meilleurs des cas, en cherchant les dernières techno d'éolienne, on arriverait dans le meilleur des cas à 6MW, soit 85000 éoliennes.
BeatKitano
 
Bleu ciel d'edf. Ou comment profiter des aides de l'état pour installer sa microcentrale parce que ça rapporte de la thune (pour 90% des gens c'est la vraie raison), et ça sera rigolo quand edf voudras plus racheter l'electricité au meme prix parce qu'économiquement ça sera plus interessant pour eux et que les gens auront des crédits sur la tête a rembourser. C'est sûr c'est en plein boom...

Ahah CBL, renseigne toi un peu, ce que c'est la production d'energie solaire ou éolienne, ce que ça représente dans la consommation d'un ménage, ce qu'il faudrait implanter pour subvenir aux besoins des citadins.

C'est completement irréalisable une production d'energie renouvelable avec la consommation energétique moyenne d'un occidental.

Je suis totalement contre, mais pour l'electricité, la seule solution viable reste le nucléaire.

Non comme l'a dit Fwouedd la seule solution c'est de réduire un gros coup les besoins des populations en énergie, là on pourra reparler du renouvelable, pas avant.

T'es vraiment bien embrigadé dans le truc.


[edit] un peu grillé par fwouedd sur ce coup là.
Draikin
 
Dans quelques années le Guide de Survie des habitants de la voûte sera exposé au Louvre :)
CBL
 
Panneaux solaires :

http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/38550/story.htm

Et c'était il y a trois ans et demi.

Maintenant Google veut vendre de l'énergie propre :
http://www.marianne2.fr/Energie-Google-n-accepte-qu-un-fournisseur,-Google_a183431.html

Pour les mini-éoliennes, on commence à en mettre à Paris :
http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/1808/energie/bientot-des-mini-eoliennes-sur-les-toits-parisiens

La futur tour "tournante" de Dubai sera auto-suffisante grâce à cela :
http://www.dynamicarchitecture.net/

Mais bon je dois délirer...

Et vu les progrès de la science, on fera surement encore mieux dans les années à venir.
BeatKitano
 
AH mais complêtement, ça c'est ce qu'on appelle des opérations de com', mais tu dois passer a coté, comme pour ubi quoi.

Me citer une tour de dubai quand on sait l'extreme pauvreté des commanditaires, c'est sur t'as pas peur du ridicule.
velociraptor
 
C'est une page de l'historie d'ubisoft qui se tourne, avec la suppression du manuel et les DRM, on tend vers de la distribution en ligne sur PC. Cela n'empêchera pas le piratage de toute façon...

svp merci de nous fournir la liste des commandes clavier du jeu sur une feuille de papier cul (non usagée svp).
Krondor
 
CBL a écrit :
"éteinds ton ordi, parce que je sais pas ce qui pollue le plus, ton manuel ubi, ou la centrale nucléaire qui alimente ton matos ? Hmm ?"

Les deux polluent autant. La seule différence est qu'on finira par produire un jour massivement une énergie non polluante.

Pour le papier et surtout l'encre, j'en doute car ca impliquera toujours un processus industriel lourd et une utilisation massive de ressources. Pour moi, le papier n'en a plus pour longtemps. Tout comme le support physique d'ailleurs.

Qu'Ubi le fasse pour d'autres raisons que l'écologie n'est pas vraiment important à mes yeux. L'important c'est qu'ils le fassent.

Et les serveurs qui tournent 24h/24 pour les plateformes steam qui doivent stocker les jeux, tu croies que ça pollue pas. ça pollue bien plus que tous les manuels du monde surtout vu la taille des manuels aujourd'hui et leur épaisseur sans parler que c'est du papier recyclé (enfin j'espère sinon c'est du foutage de gueule et ça se dirait pro écolo).

De toute façon l'écologie a bon dos aujourd'hui. Comment faire passer une décision faite uniquement pour augmenter ses marges pour une décision écologique et il y en a qui gobent ça. Je comprends de plus en plus (je suis surement encore plus naïf que je le pensais) pourquoi tant de gens se font arnaqués pour tout vu ce qu'on peut arriver à faire gober aux gens de manière naturelle sans que ça choque le moins du monde la majorité.

J'entends déjà certains dans 3-4 ans quand les jeux seront vendus en kit et qu'on paiera des abonnements à l'heure de jeu solo, qui trouveront ça magnifique (on rigole mais ça va pas tarder vu tout ce que les éditeurs ont supprimé au détriment du consommateur en 10 ans) car bon les jeux à 7 heures de jeu, c'est du passé et on évolue.
fwouedd
 
Oui sauf que c'est de l'écologie marketing, ils oublient de dire que pour obtenir 1MW en solaire, faut raser 900 hectares et qu'il faut 1000 mini éoliennes pour remplacer un seul réacteur, donc entre 2000 et 4000 pour une centrale.

Ce à quoi il va falloir ajouter les voitures électriques qui vont faire exploser notre consommation.

On peux progresser, mais faudrait que l'argent aillent dans les poches des chercheurs et pas dans les services marketing et les actionnaires / investisseurs comme c'est le cas actuellement. Y'a plus de pognon dans la recherche pour la recherche.
nazg
 
Ces propos sont inacceptables.

Krondor
 
CBL a écrit :
Panneaux solaires :

http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/38550/story.htm

Et c'était il y a trois ans et demi.

Maintenant Google veut vendre de l'énergie propre :
http://www.marianne2.fr/Energie-Google-n-accepte-qu-un-fournisseur,-Google_a183431.html

Pour les mini-éoliennes, on commence à en mettre à Paris :
http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/1808/energie/bientot-des-mini-eoliennes-sur-les-toits-parisiens

La futur tour "tournante" de Dubai sera auto-suffisante grâce à cela :
http://www.dynamicarchitecture.net/

Mais bon je dois délirer...

Et vu les progrès de la science, on fera surement encore mieux dans les années à venir.

Sachant que la fabrication de panneaux solaires est très polluante, les scientifiques se demandent encore si c'est finalement au vu des durées de vie des panneaux solaires une énergie vraiment propre.
BeatKitano
 
Oui. j'avais oublié ça. Et les fameux panneaux, qui durent 20 ans en moyenne (et meme moins d'après certains convaincus équippés y'a quelques années) , juste le temps de les rentabiliser pour en racheter d'autres et jetter les précédents. Elle est belle l'écologie.

Et les fameuses éoliennes parisiennes, ahah, j'attends de voir, déjà tu leur installe une antenne relais ils sont tout fous, alors une éolienne... (meme si ces modeles sont moins bruyants c'est toujours des décibles en trop pour ces fragiles oreilles...)
CBL
 
"pour obtenir 1MW en solaire, faut raser 900 hectares" ? Google ils ont un truc infaillible contre ça : ils utilisent les toits des batiments.

Franchement si vous êtes bornés au point de ne voir qu'une opération marketing dans le fait que Google installe 10000 panneaux solaires, moi j'abandonne.

Et on finira par produire des panneaux solaires recyclables/avec un meileur rendement/qui durent plus longtemps comme pour le reste...
ClémentXVII
 
velociraptor a écrit :
C'est une page de l'historie d'ubisoft qui se tourne, avec la suppression du manuel et les DRM, on tend vers de la distribution en ligne sur PC. Cela n'empêchera pas le piratage de toute façon...

svp merci de nous fournir la liste des commandes clavier du jeu sur une feuille de papier cul (non usagée svp).


Ce n'était pas déjà le cas pour la majorité des jeux Ubi il y a une dizaine d'année ? Je me souviens des jeux PC achetés sur CD, dans une belle boîte en carton, et où se trouvaient : un CD dans une pochette plastique, et un feuillet expliquant comment installer le jeu sous Windows et/ou accéder au manuel PDF.
BeatKitano
 
CBL a écrit :
"pour obtenir 1MW en solaire, faut raser 900 hectares" ? Google ils ont un truc infaillible contre ça : ils utilisent les toits des batiments.

Franchement si vous êtes bornés au point de ne voir qu'une opération marketing dans le fait que Google installe 10000 panneaux solaires, moi j'abandonne.

E



Pas que, pas que, ça leur fera aussi économiser des dollars (j'ai pas les chiffres donc je m'avancerait pas sur une somme)sur leur facture annuelle d'electricité dans leurs data centers


et on finira par produire des panneaux solaires recyclables/avec un meileur rendement/qui durent plus longtemps comme pour le reste...

Bien sur, et on fera des centrales nucléaires avec des déchets parfaitement retraités, et des éoliennes qui produisent autant que 3 réacteurs et...et même que ton raisonnement je l'entend depuis 20 ans, et mon père l'a surement entendu avant moi. Et on en est avec nos centrales nucléaires qui ont dépassés de 30 ans leur durée de vie estimée et des 4x4 au pétrole a tous les coins de rue.

Optimiste ?
RodiX
 
CBL a écrit :
Panneaux solaires :

http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/38550/story.htm

Et c'était il y a trois ans et demi.

Pas convaincu. C'est pas du tout efficace le solaire (contrairement à l'éolien qui est moyennement efficace), donc c'est déployé l'artillerie lourde beaucoup trop chère (quatre à cinq fois) pour la consommation de bureaux (pas d'industries). Mais bon, je ne t'apprends rien j'imagine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire_photovoltaïque
CBL a écrit :
La futur tour "tournante" de Dubai sera auto-suffisante grâce à cela :
http://www.dynamicarchitecture.net/

Entre ce que Dubaï dit et la réalité, il y a un grand pas, il ne faut pas croire tous leurs projets (les îles Palmer, c'est une catastrophe, l'archipel-monde, c'est laissé à l'abandon, la plus haute tour du monde, les ascenseurs sont restés en panne des semaines, etc.) :
http://voyages.liberation.fr/grandes-destinations/dubai-un-palmier-tuile
Okko
 
Et puis de grands chercheurs sont en train de s'occuper du problème des déchets radioactifs, pour le moment la seule piste est celle-ci :



Pour revenir sur le débat de la suppression du manuel : c'est un peu une tempête dans un verre d’eau ; vu l'épaisseur et surtout le contenu des manuels de la plupart des jeux sortis récemment, on peut s'en passer sans aucun problème.
fwouedd
 
CBL a écrit :
Franchement si vous êtes bornés au point de ne voir qu'une opération marketing dans le fait que Google installe 10000 panneaux solaires, moi j'abandonne.



Ça veux pas dire grand chose. En étant optimiste,ça va donner 10MW à midi avec un ciel dégagé, donc faut multiplier leur projet par 90 pour pouvoir remplacer une vieille centrale et 145 pour remplacer une centrale moderne.

Au vu de nos connaissances, ils feraient mieux d'investir tous ensemble dans la recherche et dans l'envoi de déchets nucléaires sur une planète morte, là c'est du fric en l'air (en dehors de retombées positives sur l'image de l'entreprise).
Parce que sans rire, on avance plus depuis un moment là.
BeatKitano
 
Au passage CBl, le tout numérique c'est le saint graal selon toi, a mettre en relation avec le plan panneau solaire de google peut-être ?


Et là on parle juste de conversion en c0², je parle pas du cout en uranium...
Le vertueux
 
Je ne suis pas particulièrement sensible à la cause écolo, mais il me semble que la multiplication de petits efforts tels que celui ci ne peut être que favorables à cette quête.

Il ne s'agit pas de contre argumenté en disant qu'il y a d'autres choses qui polluent bien d'avantages ou que l'on nous dessert des tonnes de pubs dans nos boites aux lettres, Ubisoft n'a pas le pouvoir de régler ces problèmes.
A son échelle, il fait un effort, faisons le nous aussi.

Après, qu'ils fassent cela pour des raisons marketing ou pour des raisons éthiques n'a finalement pas d'importance.
CBL
 
RodiX : On s'en tape de Dubai. L'info à retenir c'est l'installation massive de ces mini-éoliennes. Et non le panneau solaire n'est pas l'arme ultime mais c'est un bon début. A vous entendre il ne vaut mieux rien faire et se contenter de cracher sur ceux qui essayent quelle que soit la raison...

Merci Le vertueux
fwouedd
 
Non le vertueux, chacun y va de son petit projet perso en investissant des tonnes de thunes sur des projets à court terme qui ne change rien au problème global tout en poussant à la consommation et au renouvellement.

Faut qu'ils bossent main dans la main sur de vrais projets de développement des technologies non polluantes.

Là ça rime à rien. C'est comme mc Do qui te dis qu'il prends soin de ta santé en te fournissant des hamburger avec 8 couches de gras et des frittes mayo.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Non le vertueux, chacun y va de son petit projet perso en investissant des tonnes de thunes sur des projets à court terme qui ne change rien au problème global tout en poussant à la communication et au renouvellement.

Faut qu'ils bossent main dans la main sur de vrais projets de developpement des technologies.



Bof, a quoi bon faire des choses qui ont une vraie importance quand des petits gestes inutiles peuvent vous rendre sympathique auprès de vos pigeons tout en vous faisant économiser de la thune...

En plus ces cons en redemandent, c'est cadeau !
RodiX
 
Je crache sur le solaire, pas sur le reste. Ca ne sert à rien d'installer du solaire aujourd'hui, il faut utiliser cet argent dans d'autres énergies (renouvelables) et pour la recherche. C'est jeter l'argent par les fenêtres et croire le problème résolu.

Je suis pour les efforts écolo contrairement à ce que l'on pourrait penser. Je ne suis pas pour la décroissance ou l'utopie peace&love comme BeatKitano et fwouedd, car les intérêts économiques sont plus forts que tout ça, je remets juste en question toute idée d'énergie solaire. Ce n'est pas viable actuellement, il faut encore travailler dessus.
fwouedd
 
Merde, c'est bien la première fois qu'on est d'accord BeatKitano.

@RodiX, c'est pas une utopie peace and love, c'est un constat :

La population augmente exponentiellement,
les besoins en énergie pour chaque personne augmente,
le nombre de personnes qui entre dans le cercle des gros consommateurs d'énergie vient de prendre un gros boom et ça continue avec l'émergence de nouveaux pays.

Si on continue comme ça, y'a strictement rien à faire et on va se retrouver à la place de Viggo dans la route, c'est inéluctable.
Krondor
 
CBL a écrit :
"pour obtenir 1MW en solaire, faut raser 900 hectares" ? Google ils ont un truc infaillible contre ça : ils utilisent les toits des batiments.

Franchement si vous êtes bornés au point de ne voir qu'une opération marketing dans le fait que Google installe 10000 panneaux solaires, moi j'abandonne.

Et on finira par produire des panneaux solaires recyclables/avec un meileur rendement/qui durent plus longtemps comme pour le reste...

Ah google est une entreprise philanthropique? C'est nouveau ça.

Pour une entreprise qui veut être leader dans tous les domaines et ose écraser ses concurrents sans problème, on devrait croire qu'ils font ça pour le bien de l'humanité.

ça se saurait si c'était le cas.
Déjà quand on voit comment les grosses entreprises du monde entier traitent leur salarié avec les licenciements et les délocalisations, je pense que l'écologie est le cadet de leur soucis ou alors c'est juste pour faire des économies mais en aucune façon préserver de manière voulue l'environnement.

Croire le contraire relève je trouve d'une grande naïveté pour le coup.
Krondor
 
Okko
Pour revenir sur le débat de la suppression du manuel : c'est un peu une tempête dans un verre d’eau ; vu l'épaisseur et surtout le contenu des manuels de la plupart des jeux sortis récemment, on peut s'en passer sans aucun problème.

Justement au contraire il faudrait justement lutter contre cette suppression et militer pour le retour des vrais manuels complet et pas des feuilles de choux qu'on a aujourd'hui car ton raisonnement est justement celui souhaité par tous les éditeurs depuis 10 ans qui ont réussit à faire accepter le principe des manuels inutiles aux gens et donc qu'on peut enlever sans que ça gêne plus personne.
CBL
 
Krondor a écrit :
Ah google est une entreprise philanthropique? C'est nouveau ça.


Je n'ai jamais dit cela. Je dis juste que ca va bien plus loin que la simple operation marketing. Et d'ailleurs ils vont aller plus loin vu qu'ils vont se lancer à fond dans le business de l'énergie propre.
BeatKitano
 
Krondor a écrit :

Justement au contraire il faudrait justement lutter contre cette suppression et militer pour le retour des vrais manuels complet et pas des feuilles de choux qu'on a aujourd'hui car ton raisonnement est justement celui souhaité par tous les éditeurs depuis 10 ans qui ont réussit à faire accepter le principe des manuels inutiles aux gens et donc qu'on peut enlever sans que ça gêne plus personne.



Tiens, totalement en dehors du sujet écologie mais une autre personne qui pense, ça se fait rare. Ravi de t'avoir lu.

Et pour rebondir, vous remarquerez qu'ils ont également utilisé l'argument imparable de la boite en carton trop encombrante pour pouvoir imposer le boitier dvd moche et en plastique (encore plus polluant !), parce que leur coutant moins cher en transport (plus de jeux sur une palette*le nombre de palette*nombre de container ça en fait des économies) et leur permettant de placer plus de produits dans les têtes de gondole. Pas folle la bête.
RodiX
 
Krondor a écrit :

Justement au contraire il faudrait justement lutter contre cette suppression et militer pour le retour des vrais manuels complet et pas des feuilles de choux qu'on a aujourd'hui car ton raisonnement est justement celui souhaité par tous les éditeurs depuis 10 ans qui ont réussit à faire accepter le principe des manuels inutiles aux gens et donc qu'on peut enlever sans que ça gêne plus personne.

Exactement, je n'avais pas le courage de le dire.
BeatKitano
 
BeatKitano a écrit :



Tiens, totalement en dehors du sujet écologie mais une autre personne qui pense, ça se fait rare. Ravi de t'avoir lu.

Et pour rebondir, vous remarquerez qu'ils ont également utilisé l'argument imparable de la boite en carton trop encombrante pour pouvoir imposer le boitier dvd moche et en plastique (encore plus polluant !), parce que leur coutant moins cher en transport (plus de jeux sur une palette*le nombre de palette*nombre de container ça en fait des économies) et leur permettant de placer plus de produits dans les têtes de gondole. Pas folle la bête.
Krondor
 
CBL a écrit :


Je n'ai jamais dit cela. Je dis juste que ca va bien plus loin que la simple operation marketing. Et d'ailleurs ils vont aller plus loin vu qu'ils vont se lancer à fond dans le business de l'énergie propre.

Tu vas peut être me dire le contraire mais pour moi leur seule raison est que ce business est un business en forte expansion et va leur permettre de se faire un max de blé.

L'écologie et le développement durable on ne parle depuis 20 ans et c'est même en application chez certains. Les entreprises curieusement s'y mettent seulement quand le marché peut devenir lucratif.

J'ai arrêté de croire aux rêves des entreprises qui se soucient des gens surtout quand c'est des grosses (encore pour les petites c'est différent).
CBL
 
Krondor : mais tant mieux si c'est lucratif car ça leur donne une raison de s'y mettre. Et qu'ils s'y mettent tous si possible ! C'est si horrible que ca de voir des entreprises gagner de l'argent en faisant du developpement durable ? o_O
BeatKitano
 
Exactement, faut bien se dire qu'on est en plein dans la sortie de l'énergie pétrolière (enfin c'est ce qu'on dit), celui qui s'impose comme fournisseur d'une alternative serieuse, durable, et pas cher est le nouveau roi du pétrole (belle expression).

C'est une manière pour google de préparer le terrain "au cas où"

Quand il y a eu la flambée du pétrole y'a quelques années, la bourse s'est tournée vers la general mills, pas parce que les céréales c'est porteur, mais parce qu'a l'époque on présentait les bio carburants comme l'alternative serieuse au pétrole. Je sais pas ça devrait sauter aux yeux pour google...

Et google va se lancer a fond dans le business de l'energie, un peu comme la general mills ?

Bref, effet d'annonce, mode du vert vendeur, hypocrysie générale, et au milieu le quidam qui pense pas, c'est beau la continuité historique.
Krondor
 
BeatKitano a écrit :



Tiens, totalement en dehors du sujet écologie mais une autre personne qui pense, ça se fait rare. Ravi de t'avoir lu.

Et pour rebondir, vous remarquerez qu'ils ont également utilisé l'argument imparable de la boite en carton trop encombrante pour pouvoir imposer le boitier dvd moche et en plastique (encore plus polluant !), parce que ça leur coutant moins cher en transport et leur permettant de placer plus de produits dans les têtes de gondole. Pas folle la bête.

Merci, je croyais que j'étais le seul à me rendre comptedu manège des éditeurs et à ne pas accepter de me faire avoir avec un grand sourire.


En 10 ans on a quand même réussit à faire accepter aux gens:
-les boitiers dvds à la place des boites cartons
-des manuels tout pourris à la place de vrais manuels (à tel point que maintenant que c'est accepté ça ne gêne plus les gens de s'en débarrasser)
-la durée de vie des jeux qui a été divisé par 2 ou 3 en moyenne
-maintenant le drm qui oblige à être connecté en permanence à internet quand on joue à un jeu qui normalement n'a absolument pas besoin d'internet, je suis persuadé que dans 3 ans certains trouveront anormal qu'on s'offusque devant ça.
-le dématérialisé global comme si tout le monde avait envie d'avoir du dématérialisé alors que ce n'est pas vrai.
-et d'autres choses.

Bref ça m'étonnera toujours cette capacité ou incapacité des gens à renier sur leurs acquis voir sur du bon sens sans se plaindre.
Krondor
 
CBL a écrit :
Krondor : mais tant mieux si c'est lucratif car ça leur donne une raison de s'y mettre. Et qu'ils s'y mettent tous si possible ! C'est si horrible que ca de voir des entreprises gagner de l'argent en faisant du developpement durable ? o_O

Oui et non. S'ils le font vraiment bien pourquoi pas, mais si les choix sont dictés uniquement pas l'aspect financier (genre privilégier certaines énergies car plus rentable que d'autres qui pourraient être plus vertes encore), ce dont je doute pas malheureusement pour une grosse entreprise comme ça, non.
Yolteotl
 
BeatKitano a écrit :

et on finira par produire des panneaux solaires recyclables/avec un meileur rendement/qui durent plus longtemps comme pour le reste...

Bien sur, et on fera des centrales nucléaires avec des déchets parfaitement retraités, et des éoliennes qui produisent autant que 3 réacteurs et...et même que ton raisonnement je l'entend depuis 20 ans, et mon père l'a surement entendu avant moi. Et on en est avec nos centrales nucléaires qui ont dépassés de 30 ans leur durée de vie estimée et des 4x4 au pétrole a tous les coins de rue.

Optimiste ?


Faut être patient, une fois la fusion maitrisée, l'écologie ne sera plus du tout un soucis énergétique. (si ça se fait)
Groove_Salad
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le concept est toutefois prometteur. Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur certains points.
trankzen
 
Krondor a écrit :

Oui et non. S'ils le font vraiment bien pourquoi pas, mais si les choix sont dictés uniquement pas l'aspect financier (genre privilégier certaines énergies car plus rentable que d'autres qui pourraient être plus vertes encore), ce dont je doute pas malheureusement pour une grosse entreprise comme ça, non.


En matière de jeu vidéo, a part tout arrêter, j'ai beau me creuser je vois pas ce qu'il y aurait de plus vert que la dématérialisation.
Groove_Salad
 
Oh, vous savez, si l'on n'y regarde d'un peu plus prêt, je pense que rien ne remplacera jamais une bonne Éolienne nucléaire (alimentation via générateur à isotopes radioactifs).
Le vertueux
 
J'ai encore un carton rempli de manuels de vieux jeux, je me demande quand même ce que tu entends par "vrai manuel".
Groove_Salad
 
Le contraire de "faux manuel".
Le vertueux
 
La citation du contraire d'une chose n'en donne pas sa définition !
Captain America
 
channie a écrit :
Eh moi j'voulais juste un manuel à lire dans mes chiottes, hein, pas la peine de s'énerver !

Tu me rappeleras de ne pas t'acheter un de tes jeux ?? ^^

-------------

Bah franchement, l'annonce me fait chier, parceque je suis peut être un des derniers, mais je lis les manuels en papier.

Rien que pour l'intro de l'histoire, ou la présentation des personnages. (Pas dans toutes les notices, c'est vrai.)
Ca m'a parfois permi de me décoincer de situations sans avoir à me lever, allumer mon Pc et chercher sur le net.
Big Apple
 
Bah, de toutes façons, les manuels, je les imprime sur papier brisol en A4 avec une jet d'encre en définition maxi puis je les relie au marteau-piqueur.
full_tera
 
Autant cele ne me dérange pas trop sur PC car il est possible d'imprimer proprement le PDF dans la mesure ou on possède une imprimante....

Par contre lire un pdf sur un écran TV avec une XBOX360 ou une PS3 .... non merci.

Légalement en France, les conditions générales de ventes imposent de fournir les informations necessaires à l'utilisation du produit. Hors le fait de les mettre sur le CD implique déjà que l'utilisateur ait réussi à faire fonctionner le CD et réussi à accé&er au manuel.

Autant dire qu'un avocat un peu zélé peut parfaitement aller chercher des noises à Ubisoft si une partie du manuel ne reste pas sur papier, au moins la partie qui permet d'accéder au manuel du jeu .... et si la lisibilité n'est pas excellente, c'est aussi rédibitoire



L'excuse ecologique n'en est pas une, car il est tout à fait possibble d'utiliser du papier 100% recyclé
__MaX__
 
Après tous ces jolis commentaires, jme demande qui fait régulièrement des gestes écos qui "signifient rien" d'ailleurs mais qui cumulés a l'ensemble de la population seraient gigantesques. :)
Krondor
 
Le vertueux a écrit :

J'ai encore un carton rempli de manuels de vieux jeux, je me demande quand même ce que tu entends par "vrai manuel".

Un manuel complet qui explique chaque option du jeu et qui explique chaque paramètres du jeu de manière détaillé et pas comme les manuels d'aujourd'hui qui n'explique même pas certaines options ou qui ne donnent même pas d'explications sur certains aspects du jeu.
Exemple le manuel de dragon age qui ne détaille quasiment pas les règles du jeu (en tout cas c'est loin d'être complet) ou ne donner même pas les dégats fait par les sorts à tel point qu'un mod est sortit pour cirriger ça in game car ça revenait presque à utiliser au petit bonheur la chance les sorts en espérant que certains fassent plus de dégats que d'autres.
ça c'est un exemple de manuel baclé surtout si on le compare avec le manuel de BG.


Je ne compte même plus le nombre de jeux où les options du jeu ne sont même pas décrits dans le manuel et comme certaines sont parfois exotiques, on n'est pas renseigné du tout (des fois j'ai du chercher dans le lisezmoi pour trouver l'info ce qui aurait été abbérant il y a quelques années)
Krondor
 
joxi a écrit :
je croyais que les tutoriel remplaçaient les manuels.. ca doit faire depuis la snes que j'en ai pas ouvert un o_O

Et quand tu joues par intermittence (boulot tout ça) tu fais comment, te retaper tout le tutoriel à chaque fois (et les tutoriels sont rarement réussit à mon gout d'ailleurs) alors qu'avec un manuel bien détaillé ça prend 3-4 minutes max.
ClémentXVII
 
Je suis d'accord avec le fait que les manuels, c'était mieux avant.

Avant l'avènement des CD-ROM, les manuels étaient souvent copieux, détaillaient non seulement les options du jeu mais également l'univers du jeu.

Ces manuels étaient la protection contre la copie d'antan, car il fallait souvent trouver le cinquième mot de la sixième phrase du second paragraphe de la page 214 avant de démarrer le jeu, mais ils étaient souvent bien écrits. Souvenez-vous par exemple d'Indiana Jones III avec son journal du Graal, de ceux d'Ultima (et leurs goodies) ou encore de ceux de Zork (par exemple Zork Nemesis qui contenait l'un ou l'autre journal d'aventurier perdu dans les contrées de Zork).

Alors oui, on parle aujourd'hui d'étendre les jeux sur d'autres supports (twitter, facebook, iPhone, web,...) afin que l'on puisse continuer à penser au jeu quand on est pas nécessairement devant son PC, mais ça existait déjà avant avec les manuels papier ! Et on pouvait y réfléchir en le lisant le soir avant de s'endormir, dans le train ou n'importe où ailleurs...

Je ne suis pas un fan du tout dématérialisé, j'ai une belle collection de boîboîtes d'un autre âge (que ma femme adooore...), et commande toujours les goodies de fin de saison chez TellTale, car ce sont ces petits trucs en plus qui font en sorte que j'achète les jeux. Comme indiqué plus haut, Ubisoft avait déjà fait le coup il y a dix ans de supprimer (ou de réduire au minimum légal) les manuels et cela ne m'étonne donc pas de leur part... mais c'est dommage.
toof
 
Joli thread !

Donc, la suppression des manuels, ça sauve des arbres et c'est pas une grosse perte parce que vu la tronche de ceux qu'on trouve dans nos boites de PS3 et 360...

Ensuite, le solaire c'est cool mais on sait pas l'exploiter. Et le stocker (pour les voitures, les maisons individuelles, etc), ça pollue. Ben ouais, c'est pas de l'eau sucrée qu'on trouve dans les batteries. Et puis quand on voit qu'un Hummer pollue moins qu'une Prius (de la fabrication au recyclage complet, ben ouais, faut arrêter de regarder ses pieds et ne prendre en compte que l'utilisation), ça donne a réfléchir avec toutes leurs voitures hybrides.

Enfin, le plus simple, ça serait de lâcher une bombe sur le moyen orient et remplacer par une immense champ de panneaux solaires : ça règlerait deux problèmes d'un coup :]
GrOCam
 
Vu l'etat ultra simplifié des jeux en ce moment on s'en bat un peu les steaks des manuels, c'est plus des simulations de vol militaires super complexes qu'on se paye maintenant, mais y a pas si longtemps que ca Arcanum avait un bien beau manuel d'une centaine de pages... bref c'est a la fois une idée et une connerie de virer les manuels - enfin c'est que pour les jeux ubi, je leur vois mal faire des manuels classos en couleur avec des annexes et des pages sur le background.. vraiment on s'en fout.

Mais a la fois je trouve cette initiative conne meme si les manuels c'est du bonus inutile, on lit pas mais paradoxalement ca nous fait bien chier que quand on ouvre un boitier DVD on a rien dedans, souvenez vous Half life 2.

edit : ah hé - factornews serious engineers.
hohun
 
OSEF des manuels.
Thnos
 
une raison de plus, pour moi, de ne plus acheter leurs jeux, qui deviennent de plus en plus médiocres, qui plus est :/
full_tera
 
L'impact ecologique de l'impression d'un manuel papier est ridiculeusement négligeable par rapport à celui de pressage d'un CD qui necessite des matières premières très polluantes et un processus de fabrication très pointu.

Donc si la raison n'était pas d'économiser 1 euro sur le cout d'impression du manuel mais pour des raisons ecologique, Ubisodt opterait pour une solution 100% dématérialisé, auquel cas on pourrait réellement parler d'impact ecoogique, mais sur le manuel uniquement, non c'est negligeable et hypocrite d'oser parler d'écologie
Ze_PilOt
 
Krondor a écrit :

Et quand tu joues par intermittence (boulot tout ça) tu fais comment, te retaper tout le tutoriel à chaque fois (et les tutoriels sont rarement réussit à mon gout d'ailleurs) alors qu'avec un manuel bien détaillé ça prend 3-4 minutes max.


Tu veux dire que t'oublies qu'il faut presser X pour ouvrir une porte alors que c'est indiqué a chaque fois, exprès pour les teub.. les gens qui jouent par intermittence (une fois tout les 5 ans) ?
Yupa
 
Ubi supprime les manuels, très bien. Maintenant, il ne reste plus qu'à supprimer les dossiers de presse de 30 pages qui racontent quedalle, les goodies en pur plastique distribués à qui veut dans les salons, les straps pour gsm, les stylos, les casquettes de merde, les BD promotionnelles écrites avec les poils de couilles, les mugs...

En tout cas, si vous chouinez pour la suppression de manuels à la con, j'ai hâte de voir vos gueules quand on vous installera vos premières chiottes sèches.
Muchacho
 
Sur pc ils vont nous faire des manuels lisibles qu'en mode connecté.

Plus sérieusement, si ça reste un cas isolé (Ubisoft qui plus est) ya pas de quoi s'alarmer.
Krondor
 
Ze_PilOt a écrit :


Tu veux dire que t'oublies qu'il faut presser X pour ouvrir une porte alors que c'est indiqué a chaque fois, exprès pour les teub.. les gens qui jouent par intermittence (une fois tout les 5 ans) ?

Je parle pas de ces jeux pour polio mais d'autres plus complexes qui font que sans manuel si tu pratiques pas en permanence tu oublies certaines choses, sans parler des spécificités de certaines règles et aller se taper le manuel sur un écran c'est tout sauf pratique surtout quand tu es en train de jouer.

Muchacho a écrit :
Sur pc ils vont nous faire des manuels lisibles qu'en mode connecté.

Plus sérieusement, si ça reste un cas isolé (Ubisoft qui plus est) ya pas de quoi s'alarmer.

ça va se généraliser c'est sure à 100%.
Wylvan
 
Bon en soi, c'est dommage qu'il n'y ait plus de manuel. Ok ou pas ok on s'en fout sérieux, chacun a son avis parce qu'il y a ceux lisant le manuel aux chiottes et ceux qui le laissent dans la boîte...


Mais Ubisoft passe maître dans la mythomanie sérieux. On ne peut pas dire d'un côté faire de l'écologisme en retirant les manuels quand de l'autre côté on fout des serveurs de DRM, qui eux coûtent en ressources et en énergie...


Autant qu'ils assument vouloir éviter les pertes "inutiles". Au moins Ubisoft le dira franchement aux joueurs qu'ils sont pris pour des cons.

Et puis du fait que le manuel disparaisse il faudra s'attendre à un remaniement, dans quelques années, des boîtes de jeu qui feront plus économiq.. cough cough... écologiques.
Big Apple
 
La dematerialisation eventuelle du support en tant que moyen de jouer ecolo me parait suspecte a plusieurs titres : d'une part car la dematerialisation n'est vraie que pour l'acheteur du jeu. Le reseau internet et l'electricite consomment beaucoup d'energie, tant pour ce qui est de la consommation a proprement parle que pour l'entretien des infrastructures supportant la demande d'energie et d'informations.
D'autre part parce que les entreprises ont pour seul but de s'enrichir, en d'autre termes d'augmenter leur pouvoir de consommer des ressources/de l'energie.
Tout l'argent economise dans la fabrication du manuel permettra d'augmenter les marges qui seront reversees a des actionnaires et aux plus hauts postes d'UBI qui s'acheteront ainsi des grosses voitures. Le but de l'economie est l'expansion. Tout ce qui n'est plus depense par monsieur x le sera par monsieur y. C'est une des raisons pour laquelle la taxe carbone est une absurdite tant qu'elle n'est pas mondiale.
Le dernier point est que la dematerialisation entrave le marche de l'occasion (voire l'empeche). La ou un meme jeu pouvait profiter a 2 ou 3 joueurs, il ne pourra etre acquis que par une personne. Donc il faudra augmenter la production de DVD/CD pour satisfaire les 3 consommateurs, et ainsi gaspiller du petrole. Comme indique plus haut, la fabrication d'un DVD necessite probablement plus d'energie que celle du manuel.
Le vertueux
 
la dematerialisation entrave le marche de l'occasion (voire l'empeche). La ou un meme jeu pouvait profiter a 2 ou 3 joueurs, il ne pourra etre acquis que par une personne. Donc il faudra augmenter la production de DVD/CD pour satisfaire les 3 consommateurs, et ainsi gaspiller du petrole.

ça n'est pas l'absence de manuel qui va entraver le marché de l'occasion.
Et si tu parles de dématérialisation totale, la question ne se pose pas non plus puisqu'il n'y a, par définition, pas de production de cd et dvd.
Donc, même si un jeu ne profite qu'à une seul personne, aucun bien matériel en plus n'a été produit.

Les véritables objectifs de l'entreprise n'ont pas d'importances non plus, personne n'est dupe, ce sont des banalités.

Par contre, savoir si la disparition des manuels diminuent le nombre de déchets, si la production de boitiers recyclés a une externalité positive ne serait ce que faible sur l'environnement est plus intéressant.
Si effectivement la production de manuels n'a aucun impact sur l'environnement (à lire certains, ça le favorise même de produire des manuels) alors oui cette nouvelle est une honte.


Exemple le manuel de dragon age qui ne détaille quasiment pas les règles du jeu

C'est très bien que tu prennes cet exemple là, qu'est ce que l'on a pour dragon age avant même la sortie du jeu ?
Des tas d'information sur la liste de sorts, des compétences, des classes du bestiaire sur internet, tout un tas d'infos que l'on ne trouve pas dans le manuel au même titre que les règles détaillées.
Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.
Cyberpunk
 
Pas de manuel ==> baisse des coups de production au niveau de l'impression ==> répercussion sur le prix des jeux ?

Ah bah non en fait.

Pour les jeux genre SC/Conviction avec ses indications écrites en tellement gros que même Mémé Jacqueline elle pourrait les lire sans ses lunettes; ou le dernier PoP qui se finit en maintenant un seul bouton enfoncé, le manuel sera pas une grosse perte.

Après, il ne faut pas oublier qu'Ubi édite des jeux comme Silent Hunter V, IL2 Sturmovik ou encore les Settlers; là je doute que ce soit si dispensable pour les joueurs débutants.

Et vous, messieurs les ronds de cuirs de chez Ubi: pensez à toutes les petites filles qui apprennent à lire en lisant le manuel d'Alexandra Ledermann! Stonteux...
Krondor
 
Le vertueux a écrit :


C'est très bien que tu prennes cet exemple là, qu'est ce que l'on a pour dragon age avant même la sortie du jeu ?
Des tas d'information sur la liste de sorts, des compétences, des classes du bestiaire sur internet, tout un tas d'infos que l'on ne trouve pas dans le manuel au même titre que les règles détaillées.
Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.

Les infos sur internet sont faits par les fans, pas par bioware donc ça n'a strictement rien à voir.

De plus un jdr sans règle expliquées ça n'a aucun sens, c'est un peu comme si on te donnait un jeu de société inconnu sans t'expliquer comme y joué.

Je m'imagine le nombre de gens qui ont du utiliser les sorts sans savoir ce qu'ils faisaient réellement et ont du les choisir en fonction de critère purement esthétique.

Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.

Justement c'est parce qu'ils n'ont pas voulu faire un vrai manuel qu'ils n'ont pas indiqué les règles et pourtant elles existent vu que certains mods affichent les dégâts réalisés par les sorts et le mécanisme de comptage et ceci n'a donc pas pu être inventé vu la précision des calculs.

Et tu sais on peut faire des manuels de plus de 44 pages, il n'y a aucune loi qui l'interdit.

Je suis fasciné et perplexe à la fois comment certains peuvent toujours arrivés à prendre partie pour les éditeurs même quand ils sont floués ou alors c'est que vous vous en rendez même pas compte mais j'espère que ce n'est pas le cas. ça fait presque peur le raisonnement de certains.

Si demain ubi décidait de vendre les jeux à 200 euros et de réduire leur durée de vie à 3 heures, je suis sure et certains qu'il yen aurait encore pour les défendre.
C'est fascinant de voir que quelque soit ce que les éditeurs peuvent faire contre le consommateur, la majorité ne bronchera pas et trouveras ça normal voir prendra la défense.
Le vertueux
 
Le wiki de dragon age, créé par bioware avant même la sortie du jeu a été réalisé par des fans ?

http://social.bioware.com/wiki/dragonage/index.php/Anti-Magic_Burst

Il est là le manuel, tu as tout un tas de description des sorts, des classes etc...

Tout ceci n'est pas indiqué dans le manuel papier du jeu tout comme les règles détaillées.
Par conséquent, s'ils indiquent certaines choses uniquement sur le net et pas d'autres, c'est que la raison du manuel papier n'est pas valable.
Si on suit ton raisonnement, ils n'auraient pas non plus indiqué la liste des sorts et leur description sur le net.

Maintenant, pourquoi les règles n'ont pas été donné, je ne saurais le dire, peut être parce que bioware prend les joueurs pour des handicapés (trop d'indications de règles complexifie le jeu, on voyait déjà un tas de gens sur les forums avant la sortie du jeu qui avait peur du système de combat).
Tout comme ils prennent les gens pour des incultes en prétendant qu'ils allaient pondre un univers et un scénario originaux.
Yolteotl
 
full_tera a écrit :
Autant cele ne me dérange pas trop sur PC car il est possible d'imprimer proprement le PDF dans la mesure ou on possède une imprimante....

Par contre lire un pdf sur un écran TV avec une XBOX360 ou une PS3 .... non merci.

Légalement en France, les conditions générales de ventes imposent de fournir les informations necessaires à l'utilisation du produit. Hors le fait de les mettre sur le CD implique déjà que l'utilisateur ait réussi à faire fonctionner le CD et réussi à accé&er au manuel.

Autant dire qu'un avocat un peu zélé peut parfaitement aller chercher des noises à Ubisoft si une partie du manuel ne reste pas sur papier, au moins la partie qui permet d'accéder au manuel du jeu .... et si la lisibilité n'est pas excellente, c'est aussi rédibitoire



L'excuse ecologique n'en est pas une, car il est tout à fait possibble d'utiliser du papier 100% recyclé


Je viens d'y penser, mais pour l'anecdote, mon père s'étant payé un plasma récemment, marque LG, il a eu le droit a un petit papier indiquant... l'adresse où télécharger le manuel en pdf. Celui-ci n'étant plus fournis pour préserver... (blablabla)

Comme quoi Ubisoft n'innove pas pour le coup, et d'autres grosses boites le font depuis quelques temps déjà.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Le wiki de dragon age, créé par bioware avant même la sortie du jeu a été réalisé par des fans ?

http://social.bioware.com/wiki/dragonage/index.php/Anti-Magic_Burst

Il est là le manuel, tu as tout un tas de description des sorts, des classes etc...

Tout ceci n'est pas indiqué dans le manuel papier du jeu tout comme les règles détaillées.
Par conséquent, s'ils indiquent certaines choses uniquement sur le net et pas d'autres, c'est que la raison du manuel papier n'est pas valable.
Si on suit ton raisonnement, ils n'auraient pas non plus indiqué la liste des sorts et leur description sur le net.

Non il n'est pas là le manuel car si tu regardes bien aucune mention du nombre de dégats faits et en plus il est incomplet.
Et je vois pas en quoi un wiki sur internet peut se substituer à un manuel vu que tout le monde n'a pas accès à internet et donc le wiki n'est qu'une aide supplémentaire et non un manuel en soi.

Tu pourras dire ce que tu veux mais ce qui est là est là c'est que le manuel de dragon age est un vrai ratage

Le vertueux a écrit :

Maintenant, pourquoi les règles n'ont pas été donné, je ne saurais le dire, peut être parce que bioware prend les joueurs pour des handicapés (trop d'indications de règles complexifie le jeu, on voyait déjà un tas de gens sur les forums avant la sortie du jeu qui avait peur du système de combat).
Tout comme ils prennent les gens pour des incultes en prétendant qu'ils allaient pondre un univers et un scénario originaux.

Là je suis d'accord même si c'est pas parce qu'un manuel est complet qu'il faut forcément tout lire. Chacun prend ce qu'il veut mais au moins si on cherche l'info on l'a et c'est le but d'un manuel.
Le vertueux
 
S'ils indiquent la description des sorts (et de tout un tas d'autres trucs) sur le net mais pas dans le manuel, alors ils auraient très bien pu le faire également pour les règles détaillées également. S'ils ne le font pas, c'est qu'il y a une autre raison.

Enfin, le problème de l'accès à un ordinateur est effectivement problématique, mais on peut très bien imaginer un manuel ingame comme c'est le cas pour commando 2.
Il ne s'agit pas de supprimer un manuel, mais de supprimer le manuel papier.

Ainsi, je dirais qu'il faut combattre pour le retour à l'information (pour certains rares jeux comme Dragon age, mais la plus part du temps, nous avons tout ce qu'il faut) plutot que de combattre pour un retour à des manuels papiers complets.

Sauf si bien entendu, le fait de créer des manuels favorise l'environnement...
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
S'ils indiquent la description des sorts (et de tout un tas d'autres trucs) sur le net mais pas dans le manuel, alors ils auraient très bien pu le faire également pour les règles détaillées également. S'ils ne le font pas, c'est qu'il y a une autre raison.

Enfin, le problème de l'accès à un ordinateur est effectivement problématique, mais on peut très bien imaginer un manuel ingame comme c'est le cas pour commando 2.
Il ne s'agit pas de supprimer un manuel, mais de supprimer le manuel papier.

Ainsi, je dirais qu'il faut combattre pour le retour à l'information (pour certains rares jeux comme Dragon age, mais la plus part du temps, nous avons tout ce qu'il faut) plutot que de combattre pour un retour à des manuels papiers complets.

Sauf si bien entendu, le fait de créer des manuels favorise l'environnement...

Le fait de favoriser l'environnement ou pas je vois pas l'intérêt ici. Il faut arrêter avec ça car ubi ne fait qu'utiliser cet argument à la mode (voir taxe carbone par exemple) pour tenter de faire passer ses réductions de cout comme une lettre à la poste. Je peux pas croire que certains pensent qu'ubi fait ça pour le bien être de l'environnement.
L'écologie a bon dos.

Pour ce qui concerne les manuels, c'est surtout que lire un manuel sur un écran ou lire sur du papier c'est pas la même chose ni le même plaisir sans parler de la fatigue visuel pour ceux qui ont des yeux fragiles (ce n'est pas mon cas mais j'en connais).

De plus si tu essaies par exemple dans BG de choisir les sorts que tu veux apprendre pour te faire ta stratégie de jeu et que tu dois faire alt tab ou de changer d'écran pour regarder à chaque fois la description complète du sort dans le manuel, c'est mille fois plus pénible que d'avoir le manuel sur les genoux et de regarder.
De plus naviguer entre des pages informatiques est moins ergonomique et moins rapide que de regarder dans les pages d'une notice bien réalisée.


Après pour des jeux comme sega rally, je peux comprendre que la notice ne sert à rien à part pour certaines options graphiques et encore.
CBL
 
Krondor a écrit :
C'est fascinant de voir que quelque soit ce que les éditeurs peuvent faire contre le consommateur, la majorité ne bronchera pas et trouveras ça normal voir prendra la défense.


Petit détail : le prix des jeux PC n'a pas changé depuis 15 ans. Il y a 15 ans je raquais 300 F pour mon Worms chéri sur CD.

Aujourd'hui le prix des jeux PC est toujours de 45-50 euros.

Et c'est pareil sur console : les jeux SNES coutaient 400 F et maintenant ils coutent 70 euros.

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

(Gag : si je prends les prix en euros courants, le prix des jeux a en fait baissé)
Le vertueux
 
Le fait qu'UBI ait une arrière pensée n'a aucun intérêt pour nous citoyens.

On se moque bien de savoir quelles sont les vrais raisons d'Ubisoft, si c'est pour faire des économies ou pour sauver la planète.
C'est impertinent et comme je l'ai dit, personne n'est dupe, ce sont des banalités.

Après, il existe effectivement des inconvénients au fait que le manuel ne soit plus disponible en papier (pour l'ergonomie par contre, rien ne vaut un moteur de recherche ou le système de commando 2). Tout comme il existe des inconvénients à utiliser des ampoules à économies d'énergie.

Pour moi, les inconvénients sont faibles, et ça sera également le cas pour les futurs générations qui ne connaitront pas tout ça et qui n'en seront pas forcement moins épanouis avec des objets matériels qui prennent de la place ou constitue de déchets supplémentaires.
hohun
 
30 F ? Vive Paris ? J'ai jamais vu que des places a 40-50f dans toute ma vie.
RodiX
 
Le vertueux a écrit :
Tout comme il existe des inconvénients à utiliser des ampoules à économies d'énergie.


Le fait que cela utilise plein de mercure ?
RodiX
 
CBL a écrit :

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

Tu compares des poires et des pommes. Plutôt que de regarder l'évolution d'une place de cinéma, compare le prix d'une VHS et d'un DVD, puis du Blu-Ray qui devient comparable à celui du DVD il y a quelques années et enfin des films en téléchargement légal. Il y a eu une baisse significative.

Edit : je devrais même rajouter que mes places je les paie 4,50 € dans le cinéma le plus près de chez moi (je viens de calculer, ça fait 30 francs). Mais je suis d'accord, c'est minoritaire.
Le vertueux
 
Il n'y a pas que ça, la plus grande difficulté de recyclage, le temps de chauffe et le prix à l'achat.
RodiX
 
Le prix à l'achat n'est pas censé être amorti car ça grille moins souvent ? Sinon le reste je suis d'accord.
Le vertueux
 
Oui, mais ça reste un inconvénient si on s'en tient à la définition du mot inconvénient ^^
C'est un inconvénient faible étant donné le fait qu'en théorie ça ne grille pas autant.
RodiX
 
Oui, c'est vrai que cela mobilise des liquidités dans un bien de moyenne durée qui auraient pu être investies ailleurs. Mais bon, ça reste des p'tites sommes :)
gogol
 
Si vous saviez , le bilan carbone de la production d'un jeu video , vous verriez qu'on pourrait ecrire un livre en trois tomes pour chaque jeu sans polluer beaucoup plus pour autant, relativement
Le vertueux
 
ça n'est pas parce que faire un peu d'exercice chaque mois est moins efficace que d'en faire plus régulièrement qu'il ne faut pas le faire du tout.
Nope
 
Je pensais pas qu'un sujet sur du papier ferait autant parler.. En gros tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est une bonne chose (désolé pour celui qui voulais lire pendant qu'il chié) mais que l'objectif d'Ubisoft c'est la rentabilité plutôt que l'écologie.
Krondor
 
CBL a écrit :


Petit détail : le prix des jeux PC n'a pas changé depuis 15 ans. Il y a 15 ans je raquais 300 F pour mon Worms chéri sur CD.

Aujourd'hui le prix des jeux PC est toujours de 45-50 euros.

Et c'est pareil sur console : les jeux SNES coutaient 400 F et maintenant ils coutent 70 euros.

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

(Gag : si je prends les prix en euros courants, le prix des jeux a en fait baissé)

Tu as oublié quelque chose de fondamental.
Le nombre de joueurs et donc d'acheteurs potentiels a explosé en 10 ans alors que le nombre de spectateurs potentiels au cinéma n'a guère augmenté.

Quand un jeu très attendu se vendait 1 millions voir 2 au grand max il ya 10-15 ans aujourd'hui c'est 6-7 voir plus de 10 pour les très grosses ventes.

De même là ou la durée de vie moyenne d'u ntitre était de 20 heures il y a 10 ans aujourd'hui c'est plus 8-9 heures. Alors chaque heure coute peut être plus chère à produire mais vu qu'il yen a 2 fois moins.
Je suis désolé mais la durée moyenne d'un fimm n'a pas changé elle.

C'est un peu normal que le prix n'est pas augmenté car on a moins aujourd'hui qu'avant au niveau de la durée de vie et il y a un nombre beaucoup plus important de client.

Enfin tes places à 10 euros je sais pas où tu les trouves mais à part pour les films 3d c'est plus du 5-6 euros. Alors peut être à paris mais pas en province. A marseille voici 2 ans dans un gros ugc on pouvait aller voir un film pour 6 euros ttc.

Enfin bref les chiffres on peut les manipuler comme on veut mais tout le monde va aps au grand rex à paris et tout le monde n'habite pas à paris ou la vie est bien plus chère.

Nope a écrit :
En gros tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est une bonne chose

En gros c'est pas ça, certains sont d'accords, d'autres non.
Le vertueux
 
Mis à part quelques rpg japonais hyper répétitif, la plus part des jeux d'il y a 10 ans se terminaient très rapidement eux aussi.
Je ne crois pas que la durée moyenne d'un titre était de 20 heures et je n'ai pas l'impression que ça ait tant changé comme tu le penses.

Quant aux places à 5-6 euros, ça n'est plus le cas depuis quelques années, mis à part réduction ou abonnement, je me base sur ma ville natale tout de même assez petite, bien plus petite que Lille, Amiens ou Marseille.
CBL
 
Krondor : le nombre de joueurs n'a pas tant augmenté que cela. La NES et le premier Game Boy se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires il y a un 15 ans.

Quant au cinéma, le nombre de spectateurs a aussi augmenté vu que les films sont distribués dans bien plus de pays et de salles.
Krondor
 
CBL a écrit :
Krondor : le nombre de joueurs n'a pas tant augmenté que cela. La NES et le premier Game Boy se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires il y a un 15 ans.

Quant au cinéma, le nombre de spectateurs a aussi augmenté vu que les films sont distribués dans bien plus de pays et de salles.

C'est différent pour les consoles car certains en achètent plusieurs dans leur vie alors qu'un jeu on en achète généralement un seul.
Si tu regardes les ventes des jeux il y a 10 ans et aujourd'hui il y a un gouffre. Là ou quand u njeu se vendait à 1 million d'exemplaires c'était le saint graal, aujourd'hui c'est une déception pour beaucoup.

Il suffit aussi de regarder le chiffre d'affaires entre il y a 10 ans et aujourd'hui pour le voir.

C'est vrai qu'au cinéma ça a augmenté mais je doute qu'il y a eu autant d'augmentations en nombre de personnes vu que le jeu vidéo est devnu une industrie telle que tout le monde joue ou presque alors qu'il y a 10 (et encore plus il ya 15 ans) c'était réservé aux gros joueurs.

Et comme j'ai cité plus haut les jeux aujourd'hui offrent parfois une durée de vie bien plus faible pour souvent pas plus de contenu qu'avant ce qui l'un dans l'autre compense.


Et il ne faut pas oublier d'autres choses qui ont changé. Il y a 10 ans les dlcs (à part les gros add-ons) étaient pour ainsi dire gratuits (qui ne se souvient pas des dizaines de circuits offerts par ubi pour pod ou des dizaines de cartes et unités offerts par cavedog pour TA le tout bien sure de manière gratuite) alors qu'aujourd'hui c'est très rare et presque tout est payant. Et quand on voit les ventes de certains dlcs dont les infos sont devenus officielles on se dit qu'ils se rattrapent sans peine et n'ont donc pas besoin d'augmenter les prix.
RodiX
 
1) Depuis quand on mesure le plaisir de jeu au nombre d'heures ? C'est juste une petite partie de l'équation.
2) Les DLC, sauf exceptions, ne se vendent pas beaucoup. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du nombre de jeux vendus.
3) Le nombre de spectateurs au cinéma en France a baissé (je parle en nombre de tickets). Dans les années 1950 on allait bien plus souvent au cinéma qu'aujourd'hui.
Le vertueux
 
Et comme j'ai cité plus haut les jeux aujourd'hui offrent parfois une durée de vie bien plus faible pour souvent pas plus de contenu qu'avant ce qui l'un dans l'autre compense.


Oui parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, c'est un peu flou tout ça.
Durée de vie de double dragon vs durée de vie de god of war ?
Durée de vie de need for speed 1 special edition vs durée de vie NFS pro shift ?
Durée de vie de fifa 95 vs durée de vie de Fifa 2010 ?
Durée de vie de half life vs Stalker ?



l y a 10 ans les dlcs (à part les gros add-ons) étaient pour ainsi dire gratuits (qui ne se souvient pas des dizaines de circuits offerts par ubi pour pod ou des dizaines de cartes et unités offerts par cavedog pour TA le tout bien sure de manière gratuite) alors qu'aujourd'hui c'est très rare et presque tout est payant.


Aujourd'hui c'est très rare et à l'époque ce genre de comportements était fréquent ?
Ah bon...
Krondor
 
Le vertueux a écrit :

Aujourd'hui c'est très rare et à l'époque ce genre de comportements était fréquent ?
Ah bon...

Tu as déjà vu des dlcs payants fi ndes années 90? Non ça n'existait pas ou c'était très marginale. D'ailleurs j'ai aucun nom en tête mais peut être peux tu m'en donner.
Seul les add-ons sortant dans le commerce étaient payants.

Idem pour les sharewares. Tu crois que ça existe encore les jeux où on offre 1/3 du jeu gratuitement? Non alors que dans les années 90 il y en eu un certain nombre et pas des moins célèbres comme doom ou quake 1 par exemple.

Aujourd'hui les dlcs gratuit tu n'en trouves plus beaucoup.

RodiX a écrit :

2) Les DLC, sauf exceptions, ne se vendent pas beaucoup. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du nombre de jeux vendus.

On doit pas avoir les mêmes infos alors ou alors ta notion de pas beaucoup doit pas être la même que la mienne.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :


Oui parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, c'est un peu flou tout ça.
Durée de vie de double dragon vs durée de vie de god of war ?
Durée de vie de need for speed 1 special edition vs durée de vie NFS pro shift ?
Durée de vie de fifa 95 vs durée de vie de Fifa 2010 ?
Durée de vie de half life vs Stalker ?

C'est drôle car tu prends exactement toutes les exceptions actuelles pour faire une généralité.
Tu me compares half life à stalker mais combien y-a-t-il de fps à la durée de vie de stalker aujourd'hui? Pas beaucoup.
La plupart ont des durées de vie plutôt de 6-7 heures, c'est pas moi qui le dis pour tous mais c'est marqué dans les tests de tous les sites.
Crysis, bisochock, cod, etc... offrent des durées de vie assez faible pour une partie (alors bien sure on peut faire plusieurs parties mais c'était le cas avant).

Comparer 2 jeux de foot ou 2 jeux de bagnoles, c'est de l'humour j'espère?
Krondor
 
RodiX a écrit :
3) Le nombre de spectateurs au cinéma en France a baissé (je parle en nombre de tickets). Dans les années 1950 on allait bien plus souvent au cinéma qu'aujourd'hui.

Il y avait 40 000 000 habitants en 1950 et plus de 60 000 000 aujourd'hui soit 50% de plus et tu voudrais me faire croire qu'il se vendait plus de tickets en 1950, c'est pas possible ou alors le cinéma en france serait en grosse crise, pourtant je lis souvent des interviews du monde du cinéma disant qu'il se porte très bien.
Que les français allaient plus souvent au ciné avant, pourquoi pas (je ne pourrais te le dire et donc je te fais confiance) mais vu l'écart de population je doute pour le nombre de ticket ou alors peux-tu me donner tes sources.
RodiX
 
La plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est qu'un DLC, il faut revenir sur terre…
Krondor
 
RodiX a écrit :
La plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est qu'un DLC, il faut revenir sur terre…

Non la plupart des joueurs savent ce qu'est un dlc aujourd'hui. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui non vu le marketing fait autour.
Les joueurs ce ne sont plus des ermites, ça a évolué tu sais.
Et quand je parle de joueur je parle de ceux qui jouent aux jeux où il y a des dlcs pas de ceux qui jouent à des free to play 1 heure par semaine car bon de toute façon ils ne jouent pas àdes jeux qui ont des dlcs.

De plus dans de plus en plsu de jeux, la plateforme de téléchargement est intégré au jeu à tel point que dans drago nage ou gta4 par exemple tu es automatiquement averti quand un dlc sort donc à moins d'être aveugle tu ne peux qu'être au courant.
RodiX
 
Krondor a écrit :

Il y avait 40 000 000 habitants en 1950 et plus de 60 000 000 aujourd'hui soit 50% de plus et tu voudrais me faire croire qu'il se vendait plus de tickets en 1950, c'est pas possible ou alors le cinéma en france serait en grosse crise, pourtant je lis souvent des interviews du monde du cinéma disant qu'il se porte très bien.
Que les français allaient plus souvent au ciné avant, pourquoi pas (je ne pourrais te le dire et donc je te fais confiance) mais vu l'écart de population je doute pour le nombre de ticket ou alors peux-tu me donner tes sources.


Dans ce document du CNRS (PDF) on a les entrées des années 1945 à 1958.
http://fgimello.free.fr/documents/economie_cinema_populaire.pdf

Au plus haut, en 1947 c'était 423 millions d'entrées en un an. Pour être plus proche de ce que j'ai annoncé plus haut (années 1950), on a quand même 412 millions d'entrées en 1958.

L'année dernière il y a eu 200 millions d'entrées en France, et c'était la meilleure année depuis 27 ans.
Krondor
 
RodiX a écrit :


Dans ce document du CNRS (PDF) on a les entrées des années 1945 à 1958.
http://fgimello.free.fr/documents/economie_cinema_populaire.pdf

Au plus haut, en 1947 c'était 423 millions d'entrées en un an. Pour être plus proche de ce que j'ai annoncé plus haut (années 1950), on a quand même 412 millions d'entrées en 1958.

L'année dernière il y a eu 200 millions d'entrées en France, et c'était la meilleure année depuis 27 ans.

Merci.
Pour compenser ils ont du sacrément monter le prix des billets car avec 50 % de la population en plus ils font 50% d'entrées en moins.

Bon la tv n'y est pas pour rien surement.

Bref on ne peut décidément pas comparer l'évolution du prix des jeux avec celui du cinéma car c'est le monde à l'envers.
RodiX
 
Non, ce n'est pas approprié le cinéma, c'est pour cela que je dis que c'est mieux de regarder les prix des VHS/DVD/Blu-Ray/téléchargements légaux.

Le cinéma français n'est pas en crise… en tout cas pas en crise économique. En crise identitaire, ça c'est sûr mais c'est un autre problème (4 films sur 5 dans les films français sont des comédies souvent… nulles. S'il-vous-plaît ne me refaites pas chercher la source dans mes PDF, c'est fastidieux :P). C'est pas avec ça qu'on va avoir une place sur la scène mondiale !
RodiX
 
Krondor a écrit :

Non la plupart des joueurs savent ce qu'est un dlc aujourd'hui. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui non vu le marketing fait autour.
Les joueurs ce ne sont plus des ermites, ça a évolué tu sais.
Et quand je parle de joueur je parle de ceux qui jouent aux jeux où il y a des dlcs pas de ceux qui jouent à des free to play 1 heure par semaine car bon de toute façon ils ne jouent pas àdes jeux qui ont des dlcs.

De plus dans de plus en plsu de jeux, la plateforme de téléchargement est intégré au jeu à tel point que dans drago nage ou gta4 par exemple tu es automatiquement averti quand un dlc sort donc à moins d'être aveugle tu ne peux qu'être au courant.

Pour cet argument-là, le problème est que les éditeurs ne communiquent jamais sur les ventes de DLC, sauf quand elles sont excellentes. Alors on a des études sur ce sujet, et il en ressort que 40 à 70 % des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est un DLC (malgré il est vrai un matraquage sur les consoles), et entre 10 et 15 % ont déjà acheté un DLC. Je te laisse chercher ces enquêtes, je n'ai pas le courage (il y en a une par Magid Associates je crois). Après il est bien sûr compliqué de savoir ce que c'est qu'un joueur… Bref, désolé, je n'ai pas de meilleure réponse que ça, mais ça suffit je l'espère pour te faire croire que cela reste marginal.
Le vertueux
 
Tu as déjà vu des dlcs payants fi ndes années 90? Non ça n'existait pas ou c'était très marginale.
Seul les add-ons sortant dans le commerce étaient payants.

On peut faire la même phrase en remplaçant payants par gratuits :
Tu as déjà vu des dlc gratuits fin des années 90 ? Non, ça n'existant pas ou c'était très marginale.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu insistes avec ça alors que dans les années 90 on avait quasiment jamais ce genre de choses.

Les shareware, c'est une époque lointaine, c'était les tout débuts des jeux vidéos, tu parles de jeux sortis il y a 17 ans !
C'est une pratique qui n'existait déjà plus il y a 10 ans.

Tu me compares half life à stalker mais combien y-a-t-il de fps à la durée de vie de stalker aujourd'hui? Pas beaucoup.

Combien y a t-il de fps à la durée de vie de half life dans les années 90 ?
Pas beaucoup.
La plus part ont des durées de vie plutôt de 6-7 heures et sans mode online pour passer de 7 heures à des centaines d'heures de jeux.


Comparer 2 jeux de foot ou 2 jeux de bagnoles, c'est de l'humour j'espère?

Je ne sais pas pour les jeux de foot, mais pour les jeux de bagnole, le contenu a largement augmenté, ça n'a plus rien à voir maintenant avec ces jeux qui se torchaient rapidement.

Il est difficile de savoir si la durée de vie des jeux a vraiment changé, ça n'est pas flagrant, quand on rejoue à certains vieux jeux, on se rend compte qu'on peut les terminer quand même très rapidement, peut être étions nous plus mauvais à l'époque et que notre dextérité a augmenté, mais je ne constate dans l'ensemble pas de différences gigantesques.
Il y a toujours des exceptions à chaque époque, les faits sont là, il existe encore des jeux actuels à grande durée de vie tout comme il existait des jeux très court à l'époque, on ne peut pas dégager de tendances générales.

S'il est vrai que les drm n'existaient pas à l'époque, que les manuels étaient dans l'ensemble plus épais (mais rarement utile), la durée de vie des jeux vidéos n'a pas beaucoup bougé.
Krondor
 
RodiX a écrit :

Pour cet argument-là, le problème est que les éditeurs ne communiquent jamais sur les ventes de DLC, sauf quand elles sont excellentes. Alors on a des études sur ce sujet, et il en ressort que 40 à 70 % des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est un DLC (malgré il est vrai un matraquage sur les consoles), et entre 10 et 15 % ont déjà acheté un DLC. Je te laisse chercher ces enquêtes, je n'ai pas le courage (il y en a une par Magid Associates je crois). Après il est bien sûr compliqué de savoir ce que c'est qu'un joueur… Bref, désolé, je n'ai pas de meilleure réponse que ça, mais ça suffit je l'espère pour te faire croire que cela reste marginal.

Tout dépend qui est interrogé. I lne faut surtout pas interroger celu iqui ne joue qu'aux free to play ou au jeux flash car là c'est normal.
Moi je parle des joueurs aui jouent aux jeux qui ont des dlcs et là je crois que c'est tout sauf marginal.

Quand le premier dlcs de dragon age s'est télécharger à plus d'1 000 000 d'exemplaires alors que le jeu s'est vendu à 3 000 000 envrion ça fait déjà beaucoup de gens qu isavent ce que c'est sans parler de ceux qui savent et qui n'ont pas téléchargé.
Et il y a d'autres exemples.

Alors bien sure que tout le monde ne sait pas ce qu'est un dlc (encore que peut être certains savent qu'i l ya des contenus supplémentaires mais ne savent pas que ça s'appelle DLC et ça ça m'étonnerait pas) mais vu le public visé que sont les ados qui vont souvent sur le net, je doute que la connaissance de ces contenus soit marginales et même si ça l'était ça va pas le rester longtemps.

Enfin vu comment ça se vend sur ceux où o na des infos on voit que c'est une source de revenus très avantageuses pour les éditeurs.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :

On peut faire la même phrase en remplaçant payants par gratuits :
Tu as déjà vu des dlc gratuits fin des années 90 ? Non, ça n'existant pas ou c'était très marginale.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu insistes avec ça alors que dans les années 90 on avait quasiment jamais ce genre de choses.

Les shareware, c'est une époque lointaine, c'était les tout débuts des jeux vidéos, tu parles de jeux sortis il y a 17 ans !
C'est une pratique qui n'existait déjà plus il y a 10 ans.


Euh quake 1 est sortit i l ya 17 ans? Non il ya 14 ans et les sharewares ont existé jusqu'à la fin des années 90 donc ça fait pas 17 ans mais 10 ans en gros que le modèle économique des sharewares a cessé.

Pour les DLCs, oui i l y en avait pas beaucoup qui en proposait mais j'ai jamais dit le contraire et c'est normal vu qu'à l'époque les connexions c'était du 56 k pour pratiquement tout le monde.

Mais ce que je voulais dire c'est que quand des jeux en proposait c'était toujours gratuits alors que ça aurait pu être payant sans problème.

Et de toute façon c'était proposé dans les magasines en général ce type d'ajout.

Aujourd'hui des dlcs gratuits ça court pas les rues voir c'est presque inexistant.
RodiX
 
Ca fait partie des exceptions, Dragon Age. Celui qui achète Dragon Age a un profil assez typé, c'est pas celui qui achète Forza Motorsport 3, qui lui attire un public beaucoup plus varié (enfin on peut acheter les deux, mais ce n'est pas ça ce que je voulais dire). Je suis prêt à parier que les ventes de DLC de Forza 3 sont petites. Mais on n'aura aucun chiffre…
Krondor
 
Combien y a t-il de fps à la durée de vie de half life dans les années 90 ?
Pas beaucoup.
La plus part ont des durées de vie plutôt de 6-7 heures et sans mode online pour passer de 7 heures à des centaines d'heures de jeux.

En gros doom, doom2, duke nukem 3d, heretic, hexen, witchaven, tekwar, shadow warrior, quarantine, descent etc..
Je crois quasiment tous les fps (bon il y en avait tellement que je ne pourrais dire pour tous avec certitude). En gros c'était 15 heures minimum et 20 heures en moyenne car bon tout le monde n'a pas le même niveau non plus.

De toute façon les jeux à moins de 10 heures de vies se faisaient rétamer dans les mags comme gen4 ou joystick donc on pouvait pas les louper si on avait pas la chance ou pas d'y jouer.
Krondor
 
RodiX a écrit :
Ca fait partie des exceptions, Dragon Age. Celui qui achète Dragon Age a un profil assez typé, c'est pas celui qui achète Forza Motorsport 3, qui lui attire un public beaucoup plus varié (enfin on peut acheter les deux, mais ce n'est pas ça ce que je voulais dire). Je suis prêt à parier que les ventes de DLC de Forza 3 sont petites. Mais on n'aura aucun chiffre…

Peut être ou peut être pas.
De toute façon vu que de plus en plus de développeurs proposent des dlcs payants c'est que ça doit être rentable et donc est une source de revenu vu que souvent ça coute pas des masses à faire.
C'est la seule conclusion que l'on peut tirer.

et si tu as raison sur la marginalité de la connaissance des dlcs, ça va pas le rester bien longtemps ça c'est certain. Il yen aura bientôt pour tous les jeux donc tout le monde sera au courant qu'ils les achètent ou pas.
RodiX
 
Oui c'est ça, même si ça rapporte juste un peu, ça rentabilise vite le coût de production.

Honnêtement c'est dur de parler là-dessus, sur les chiffres de ventes de DLC. Comme tu le dis, dans certains cas ça correspond à dévaliser la banque, mais la plupart du temps c'est le brouillard épais.

Si quelqu'un aurait des documents à me filer sur les ventes de DLC d'ailleurs, des rapports d'éditeur, des statistiques du Xbox Live ou du PSN, des communications de développeurs, je suis preneur !

(Et oui, on ne dirait pas comme ça tous les chiffres que je vous balance mais c'est pour mes études.)
Le vertueux
 
l ya 17 ans? Non il ya 14 ans

-_-


Tu as rejoué à tous ces jeux dernièrement ?

J'ai rejoué à duke 3d récemment, la durée de vie n'atteint certainement pas 15 heures !
Peut être que si tu joues au billard et que tu reluques les femmes à moitié nues ça les atteint.
Tu peux également passer des heures à ne rien faire d'autres que chercher des secrets (ce qui est aussi captivant irl que de chercher dans sa maison après un truc qu'on ne trouve pas).
Pour info, certaines personnes en speedrun te boucle un épisode complet en 10 minutes, ça donne quand même une petite idée de la durée de vie si on joue normalement.

A l'époque, on passait des heures à tester les interactivités avec le décor, à ouvrir les robinets, ou se regarder dans le miroir.
Mais en 2010 tout ça n'a plus aucun intérêt et par conséquent la durée de vie de ces jeux s'en fait sentir.
Enfin, la durée de vie de certains de ces jeux est en grande partie dû au level design qui se rapproche d'un labyrinthe, on se perd, on cherche pendant longtemps à trouver la sortie de ces couloirs. C'est artificiel.

Bref, la durée de vie qui a diminué de moitié depuis les années 90, c'est un peu dans tes rêves.
Module Six
 
Le vertueux a écrit :
Pour info, certaines personnes en speedrun te boucle un épisode complet en 10 minutes, ça donne quand même une petite idée de la durée de vie si on joue normalement.


Évidemment ! Il y a aussi des gens qui finissent Fallout 2 en 29 minutes, et Half-Life en 47.

Ça te donne une quand même une petite idée de la durée de vie [de ces jeux] si on joue normalement.

Edit : En fait c'est même 17 minutes and 51 seconds pour F2 et 36 pour HL.
ClémentXVII
 
Le vertueux> Et si l'on suit ton raisonnement, la durée de vie de Prince of Persia - premier du nom - est de maximum une heure... diantre !
Muchacho
 
Le vertueux a écrit :

Pour info, certaines personnes en speedrun te boucle un épisode complet en 10 minutes, ça donne quand même une petite idée de la durée de vie si on joue normalement.


Il y en a qui jouent 300h à FF X et ce sans l'avoir fini. Ce qui signifie rien du tout, comme l'argument de ton post en fait.

On se base pas sur un speed run pour "se donner une idée" de la durée de vie moyenne d'un jeu...
Le vertueux
 
Non, c'est vrai, vous avez raison, mais quoi qu'il en soit, ces vieux shoot ne durent pas 15 heures quand on y joue normalement.
Nope
 
Krondor a écrit :

Tu as oublié quelque chose de fondamental.
Le nombre de joueurs et donc d'acheteurs potentiels a explosé en 10 ans alors que le nombre de spectateurs potentiels au cinéma n'a guère augmenté.

Quand un jeu très attendu se vendait 1 millions voir 2 au grand max il ya 10-15 ans aujourd'hui c'est 6-7 voir plus de 10 pour les très grosses ventes.

De même là ou la durée de vie moyenne d'u ntitre était de 20 heures il y a 10 ans aujourd'hui c'est plus 8-9 heures. Alors chaque heure coute peut être plus chère à produire mais vu qu'il yen a 2 fois moins.
Je suis désolé mais la durée moyenne d'un fimm n'a pas changé elle.

C'est un peu normal que le prix n'est pas augmenté car on a moins aujourd'hui qu'avant au niveau de la durée de vie et il y a un nombre beaucoup plus important de client.

Enfin tes places à 10 euros je sais pas où tu les trouves mais à part pour les films 3d c'est plus du 5-6 euros. Alors peut être à paris mais pas en province. A marseille voici 2 ans dans un gros ugc on pouvait aller voir un film pour 6 euros ttc.

Enfin bref les chiffres on peut les manipuler comme on veut mais tout le monde va aps au grand rex à paris et tout le monde n'habite pas à paris ou la vie est bien plus chère.


En gros c'est pas ça, certains sont d'accords, d'autres non.


Si tu coupes la phrase forcément elle veut plus dire grand chose. Donc je réitère, on est assez d'accord pour dire que c'est une bonne chose de supprimer le papier (même si pour certain irréductibles c'est un sacrilège), de toute façon y'a toujours un readme sur le disque ou sur le net; mais que Ubisoft nous fassent passer ça pour de l'écologie personne n'y crois 1 seconde, LE top 1 c'est la rentabilité pour Ubisoft.
channie
 
Krondor a écrit :
De toute façon les jeux à moins de 10 heures de vies se faisaient rétamer dans les mags comme gen4 ou joystick donc on pouvait pas les louper si on avait pas la chance ou pas d'y jouer.


Exact, je me souviens du test de Messiah que j'avais relu dernièrement dans un vieux Joystick et le testeur bitchait sur le fait que ça ne durait "que 30 heures".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]