Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ubisoft et l'état dansent le Mango

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
C'était juste avant les vacances, la ministre Fleur Pellerin a effectué une visite dans les locaux d'Ubisoft, avec en point d'orgue la signature d'une convention de recherche et développement baptisée "Mango".

Le but est de faire développer un moteur de jeu nouvelle génération à une soixantaine de personnes d'Ubisoft, mais aussi du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS. On se demande un peu ce que viennent faire ces deux organismes dans l'histoire (à part utiliser ce moteur à des fins de recherche), le communiqué restant très flou à ce sujet. Il semblerait d'ailleurs en fouillant un peu qu'il ne s'agisse que d'un moteur de rendu.

Ubisoft devrait investir 14 millions d'euros dans le projet, tandis que la subvention de l'état pourra atteindre les 3,5 millions d'euros. En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mougli
 
En parlant de moteur bien de chez nous, qu'est-il advenu de PlayAll ?
Froyok
 
Un moteur de jeu nucléaire ! \0/

"Powered by Nuclear Mango Engine"
Ça poutre comme nom !
Niko
 
Mougli > PlayAll a été utilisé dans The Cursed Cursade de Kylotonn (d'une incroyable nullité), puis a été racheté (probablement pour une bouchée de pain) par KTM Advance pour faire du jeu éducatif / serious game.

6,5 millions d'euros en l'air, youpi !
elton
 
Joule a écrit :
En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.!

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?
Cyclope
 
Niko a écrit :
serious game


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?
Akinatsu
 
une opération de com à 3 millions et demi en somme.
karakistou
 
Encore de la subvention qui sert a brasser du vent. Qu'ils baissent les taxes et laissent faire le marché de l'offre et de la demande au lieu d'essayer de financer des projets ou l'on met le nom CNRS dedans pour faire intelligent.

Cyclope a écrit :


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Des jeux de guerre pour l'armée par exemple. En général ils sont encore moins réalistes que les jeux normaux, c'est un peu un attrape-nigauds...
channie
 
inb4 PlayAll 2, avec encore plus de stagiaires qui bitent rien à l'ergo.

Je vous la souhaite longue et bonne.
Akinatsu
 
elton a écrit :

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?


A rien effectivement ... le plus important c'est de permettre un environnement favorable au développement des entreprises sans avoir besoin de les subventionner ... non ?
Whirly
 
Alors une paire de choses :

1) Un serious game c'est un jeu à caractère d'apprentissage, genre en gros un outil de formation. Il n'y a pas que l'armée qui en utilise et il y a des utilisations pointus de ce genre de trucs comme des nazes. Un peu comme le jeu vidéo quoi...

2) Pour PlayAll, j'aimerais bien savoir si le rachat entraine la continuité des subventions pour le dev. Parce que franchement je ne vois pas quel intérêt tu as à racheter cette tech, à part dire "ohhh regardez on a notre propre moteur on est des mecs trop pointus". Vu que pour le même prix ils auraient pu avoir un pack de licence Unity. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les gens qui ont bossé sur ce moteur, mais maintenir ce genre de techno ça demande quand même un sacré investissement, et je pense pas que KTM puisse faire ça.(AFAIK leurs dernières prods sont faites en flash et en unity).

3) De mon point de vue, qui n'était pas sur le projet, le gros problème de PlayAll c'était les agendas très différents des différentes boites qui bossaient dessus avec une stratégie qui variait en fonction.

4) C'est quand même redéfinir le terme "ambivalence" que cette annonce. Actuellement Ubi est un des plus gros employeurs en France de dev de jeux, en même temps c'est aussi la boite qui a le plus fait migrer de talents hors de France. A leur place je serais plutôt allé voir des gens du cru, mais bon ça ressemble à une opération de comm' et c'est pas "La Tribune" ou autre qui va nous faire une fine analyse là dessus.

5) Pour le CEA ils ont / ont eu dans leur rang des gens qui touchent / touchaient bien leur bille en 3D. Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux est passé par là avant de rejoindre Intel. Donc je pense qu'il doit y avoir de quoi faire niveau matière grise, après le domaine reste très "différent" du jeu vidéo. Mais bon on verra.

6) Les aides ça peut être fait de manière intelligente, mais ça c'est un autre débat. En même temps si le gouvernement s'assure que les 14 millions d'Ubi sont investis en France, wachum nicht.

My 2 cents
Orin
 
Quelque part, si la répartition des efforts est telle que présentée, les 14 millions mis sur la table par Ubi sont peut-être la meilleure assurance de voir quelque chose d'utile et pérenne en sortir.

Mais qu'est-ce que ça sera... A propos de moteur innovant développé en France, Ubi Art, il reste au chaud à la maison ?
_Kame_
 
Cyclope a écrit :
Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Et pour compléter les réponses des autres, j'ai souvent entendu parler de "serious game" pour les jeux qui veulent mettre en avant une idée, un truc à défendre, genre les ONGs pour dire que c'est pas bien les enfants qui meurent de faim alors qu'ils pourraient fabriquer des armes.
redtiger
 
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.
MrPapillon
 
Ça va être comme PlayAll avec le projet à moitié en développement pour diffuser le reste des subventions dans les studios participants. Et les studios qui commencent à s'y intéresser qu'à partir des derniers mois et de manière anarchique.
Les trucs importants c'est une base robuste et un suivi sans faille sur > 5 ans avec une team unique et indépendante et pour l'instant j'ai un doute que ça puisse arriver un jour.
System5
 
redtiger a écrit :
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.

Et c'est avant toutpour ramasser des subventions par camions.
Joule
 
A priori, ça part quand même de l'idée de base qu'Ubi veut conserver de l'effectif en France, et ça n'est pas une mauvaise chose en soit.

S'ils voulaient se barrer, le même développement aurait sûrement coûté moins cher au Canada. Disons que ça a l'air donnant donnant : tu me files un peu de sous et de cerveaux, je m'engage à conserver X emplois en France).
Tribe
 
Et finalement je délocalise trois mois plus tard en embarquant les subventions :D
karakistou
 
Oui donc ca favorise les gros groupes qui payent leurs employés au lance-pierre ou les gardent pendant des années au statut d'intermittent (oh la belle niche fiscale qui ne correspond pas à ce genre de situations) parce qu'ils ont moyen de faire pression ou parce qu'ils ont des amis au gouvernement, pendant que les petites boites surchargées de taxes (qui peuvent servir, comme ici, à subventionner la concurrence, ahah) crèvent, ou tout simplement ne se créent pas. La fiscalité française dans toute sa splendeur.
Ahm' II
 
Mougli, tu attaques tellement fort.

PlayAll a été aussi utilisé sur MBC 2&3, et le fantastique Hunter's Trophy !
Cyclope
 
Merci pour vos réponses.
System5
 
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
Tonolito_
 
System5 a écrit :
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
http://forum.zbrush.fr/index.php?action=dlattach;topic=7121.0;attach=21217;image


et qui fera du bonnet C
utr_dragon
 
On est en train de parler d'un acteur du jeux vidéo français qui se prépare à créer un moteur pour la prochaine génération de consoles pour ne pas être dépendant du bon vouloir de firmes étrangères (comme Epic Games qui a fait la pluie et le beau temps sur le monde du middleware avec l'Unreal Engine depuis 2006) et vous trouvez encore le moyen de râler ? Et en plus, le gouvernement à négocié pour que le moteur puisse être utilisé à des fins de recherche par ses principaux organismes que sont le CNRS et le CEA, qui, comme le précisait "redtiger" ont de très nombreuses équipes qui travaillent sur la question. Moi, je vois pas spécialement le problèmes. Pour les subventions, on a également beaucoup parlé de fuite des cerveaux dans ce thread. Je rappelle au passage que la fuite des cerveaux au Canada, elle est savamment organisée par les autorités régionales. Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?
System5
 
utr_dragon a écrit :
Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Paulozz
 
Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux


C'était min boss de projet quand j'étais en M2 (et lui en thèse), 36 15 mavie ^^
redtiger
 
Non mais c'est très bien dans le principe hein!
Sauf que les équipes ne seront pas ou mal coordonnées, que pleins de mecs seront 10% sur le projet parce qu'ils ont des publi ou des coups de feu sur autre chose, que le financement ne dure que 2 ans et qu'au final les protos seront à moitié exploitable et qu'une partie des gens qui seront gardés iront au Canada.
En fait le problème c'est "après" le projet.
karakistou
 
En fait le problème avec les subventions, c'est toujours l'après subvention, suffit de voir l'industrie photovoltaïque française.

Il me semble que l'Ontario propose un crédit d'impôt a toutes les boites de jeu vidéo, et pas une en particulier. Peut-être a t-il fait une fleur spécifiquement a Ubisoft? Je l'attaquerais alors avec la même verve.

Si l'État veut miser sur les jeux vidéo comme perspective d'avenir, pourquoi pas (même si j'imagine que d'autres corps de métier puissent se sentir lésés), mais a ce moment tu ne crées pas de la concurrence déloyale en ne subventionnant qu'une grosse boite, tu les aides toutes en baissant les taxes par exemple.
channie
 
Exact karakistou. D'ailleurs l'Ontario a octroyé une "petite" bourse de 260 millions de dollars afin qu'ubi puisse croître en toute quiétude et ramasser 800 employés. T'imagines même pas la tronche qu'ont tiré Digital Extremes et Silicon Knights :]
Tonolito_
 
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???
utr_dragon
 
System5 a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport.


C'est vrai qu'on ne parles absolument pas de subventions publiques au secteur du jeu vidéo dans cette news.

@karakistou : L'Ontario fait les deux. Ils ont une sorte de fond d'investissement pour les oeuvres culturelles (bien doté) et négocie spécifiquement avec certains acteurs comme Ubisoft. La politique, c'est assurer la transition des emplois entre l'industrie traditionnelle qui se pète la gueule et l'industrie du numérique.

J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.
System5
 
Nan je voyais pas le rapport avec ce que je disais, j'ai du comprendre de travers.
BeatKitano
 
Tonolito_ a écrit :
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???



Oui, très souvent, si leur savoir faire est très intéressant. Bien sur on en parle pas avant que ce soit intégré dans un plus gros groupe qui lui fait parler de lui.
karakistou
 
utr_dragon a écrit :
J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.


Donc Ubi mange a tous les râteliers et trouve le moyen d'être limite limite sur ses bénéfices nets une année sur deux, le jour ou les robinets d'argent public seront coupés, la chute sera dure.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.