Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ubisoft et l'état dansent le Mango

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
C'était juste avant les vacances, la ministre Fleur Pellerin a effectué une visite dans les locaux d'Ubisoft, avec en point d'orgue la signature d'une convention de recherche et développement baptisée "Mango".

Le but est de faire développer un moteur de jeu nouvelle génération à une soixantaine de personnes d'Ubisoft, mais aussi du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS. On se demande un peu ce que viennent faire ces deux organismes dans l'histoire (à part utiliser ce moteur à des fins de recherche), le communiqué restant très flou à ce sujet. Il semblerait d'ailleurs en fouillant un peu qu'il ne s'agisse que d'un moteur de rendu.

Ubisoft devrait investir 14 millions d'euros dans le projet, tandis que la subvention de l'état pourra atteindre les 3,5 millions d'euros. En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mougli
 
En parlant de moteur bien de chez nous, qu'est-il advenu de PlayAll ?
Froyok
 
Un moteur de jeu nucléaire ! \0/

"Powered by Nuclear Mango Engine"
Ça poutre comme nom !
Niko
 
Mougli > PlayAll a été utilisé dans The Cursed Cursade de Kylotonn (d'une incroyable nullité), puis a été racheté (probablement pour une bouchée de pain) par KTM Advance pour faire du jeu éducatif / serious game.

6,5 millions d'euros en l'air, youpi !
elton
 
Joule a écrit :
En faisant un peu de démago, on pourra dire que cet argent aurait pu servir à conserver quelques studios en France, mais ce n'est pas notre genre.!

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?
Cyclope
 
Niko a écrit :
serious game


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?
Akinatsu
 
une opération de com à 3 millions et demi en somme.
karakistou
 
Encore de la subvention qui sert a brasser du vent. Qu'ils baissent les taxes et laissent faire le marché de l'offre et de la demande au lieu d'essayer de financer des projets ou l'on met le nom CNRS dedans pour faire intelligent.

Cyclope a écrit :


Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Des jeux de guerre pour l'armée par exemple. En général ils sont encore moins réalistes que les jeux normaux, c'est un peu un attrape-nigauds...
channie
 
inb4 PlayAll 2, avec encore plus de stagiaires qui bitent rien à l'ergo.

Je vous la souhaite longue et bonne.
Akinatsu
 
elton a écrit :

Je dis probablement une connerie, mais ça leur aurait servit à quelque chose, à part prolonger leur fin de vie de quelques mois?


A rien effectivement ... le plus important c'est de permettre un environnement favorable au développement des entreprises sans avoir besoin de les subventionner ... non ?
Whirly
 
Alors une paire de choses :

1) Un serious game c'est un jeu à caractère d'apprentissage, genre en gros un outil de formation. Il n'y a pas que l'armée qui en utilise et il y a des utilisations pointus de ce genre de trucs comme des nazes. Un peu comme le jeu vidéo quoi...

2) Pour PlayAll, j'aimerais bien savoir si le rachat entraine la continuité des subventions pour le dev. Parce que franchement je ne vois pas quel intérêt tu as à racheter cette tech, à part dire "ohhh regardez on a notre propre moteur on est des mecs trop pointus". Vu que pour le même prix ils auraient pu avoir un pack de licence Unity. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les gens qui ont bossé sur ce moteur, mais maintenir ce genre de techno ça demande quand même un sacré investissement, et je pense pas que KTM puisse faire ça.(AFAIK leurs dernières prods sont faites en flash et en unity).

3) De mon point de vue, qui n'était pas sur le projet, le gros problème de PlayAll c'était les agendas très différents des différentes boites qui bossaient dessus avec une stratégie qui variait en fonction.

4) C'est quand même redéfinir le terme "ambivalence" que cette annonce. Actuellement Ubi est un des plus gros employeurs en France de dev de jeux, en même temps c'est aussi la boite qui a le plus fait migrer de talents hors de France. A leur place je serais plutôt allé voir des gens du cru, mais bon ça ressemble à une opération de comm' et c'est pas "La Tribune" ou autre qui va nous faire une fine analyse là dessus.

5) Pour le CEA ils ont / ont eu dans leur rang des gens qui touchent / touchaient bien leur bille en 3D. Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux est passé par là avant de rejoindre Intel. Donc je pense qu'il doit y avoir de quoi faire niveau matière grise, après le domaine reste très "différent" du jeu vidéo. Mais bon on verra.

6) Les aides ça peut être fait de manière intelligente, mais ça c'est un autre débat. En même temps si le gouvernement s'assure que les 14 millions d'Ubi sont investis en France, wachum nicht.

My 2 cents
Orin
 
Quelque part, si la répartition des efforts est telle que présentée, les 14 millions mis sur la table par Ubi sont peut-être la meilleure assurance de voir quelque chose d'utile et pérenne en sortir.

Mais qu'est-ce que ça sera... A propos de moteur innovant développé en France, Ubi Art, il reste au chaud à la maison ?
_Kame_
 
Cyclope a écrit :
Au risque de paraître débile, c'est quoi exactement un serious game ?


Et pour compléter les réponses des autres, j'ai souvent entendu parler de "serious game" pour les jeux qui veulent mettre en avant une idée, un truc à défendre, genre les ONGs pour dire que c'est pas bien les enfants qui meurent de faim alors qu'ils pourraient fabriquer des armes.
redtiger
 
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.
MrPapillon
 
Ça va être comme PlayAll avec le projet à moitié en développement pour diffuser le reste des subventions dans les studios participants. Et les studios qui commencent à s'y intéresser qu'à partir des derniers mois et de manière anarchique.
Les trucs importants c'est une base robuste et un suivi sans faille sur > 5 ans avec une team unique et indépendante et pour l'instant j'ai un doute que ça puisse arriver un jour.
System5
 
redtiger a écrit :
Au CNRS y a pas mal d'équipes qui bossent dans l'image (synthèse d'image, réalité virtuelle, simu physique, etc. ).
Et au CEA euh, bah ils touchent un peu à tout aussi... imagerie médicale, interface homme/machine... Bon ok, là c'est plus pour la caution "respectable" du truc.

Et c'est avant toutpour ramasser des subventions par camions.
Joule
 
A priori, ça part quand même de l'idée de base qu'Ubi veut conserver de l'effectif en France, et ça n'est pas une mauvaise chose en soit.

S'ils voulaient se barrer, le même développement aurait sûrement coûté moins cher au Canada. Disons que ça a l'air donnant donnant : tu me files un peu de sous et de cerveaux, je m'engage à conserver X emplois en France).
Tribe
 
Et finalement je délocalise trois mois plus tard en embarquant les subventions :D
karakistou
 
Oui donc ca favorise les gros groupes qui payent leurs employés au lance-pierre ou les gardent pendant des années au statut d'intermittent (oh la belle niche fiscale qui ne correspond pas à ce genre de situations) parce qu'ils ont moyen de faire pression ou parce qu'ils ont des amis au gouvernement, pendant que les petites boites surchargées de taxes (qui peuvent servir, comme ici, à subventionner la concurrence, ahah) crèvent, ou tout simplement ne se créent pas. La fiscalité française dans toute sa splendeur.
Ahm' II
 
Mougli, tu attaques tellement fort.

PlayAll a été aussi utilisé sur MBC 2&3, et le fantastique Hunter's Trophy !
Cyclope
 
Merci pour vos réponses.
System5
 
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
Tonolito_
 
System5 a écrit :
Ah vous allez l'avoir votre assassin's creed à la bastille en 1789, mais en serious game! on y jouera Gislaine Gavroche, descendante d'Altaïr qui a des pouvoirs de télékinésie et qui voit dans le futur par l’intermédiaire d'une boule à neige philosophale. (oui parce que bon serious game ok, mais UBI quand meme, faut pas deconner non plus)

Premier WIP
http://forum.zbrush.fr/index.php?action=dlattach;topic=7121.0;attach=21217;image


et qui fera du bonnet C
utr_dragon
 
On est en train de parler d'un acteur du jeux vidéo français qui se prépare à créer un moteur pour la prochaine génération de consoles pour ne pas être dépendant du bon vouloir de firmes étrangères (comme Epic Games qui a fait la pluie et le beau temps sur le monde du middleware avec l'Unreal Engine depuis 2006) et vous trouvez encore le moyen de râler ? Et en plus, le gouvernement à négocié pour que le moteur puisse être utilisé à des fins de recherche par ses principaux organismes que sont le CNRS et le CEA, qui, comme le précisait "redtiger" ont de très nombreuses équipes qui travaillent sur la question. Moi, je vois pas spécialement le problèmes. Pour les subventions, on a également beaucoup parlé de fuite des cerveaux dans ce thread. Je rappelle au passage que la fuite des cerveaux au Canada, elle est savamment organisée par les autorités régionales. Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?
System5
 
utr_dragon a écrit :
Par exemple, le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour aider Ubisoft en 2005 et lors de l'ouverture d'Ubisoft à Toronto, l'Ontario s'est engagé à payer l'équivalent de 37,5% des salaires en subvention. Faudrait sortir du monde des bisounours les gars. Les subventions, c'est mieux ailleurs aussi ?

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Paulozz
 
Genre un certains Stéphane Marchesin qui était à l'origine du driver Nouveau sur Linux


C'était min boss de projet quand j'étais en M2 (et lui en thèse), 36 15 mavie ^^
redtiger
 
Non mais c'est très bien dans le principe hein!
Sauf que les équipes ne seront pas ou mal coordonnées, que pleins de mecs seront 10% sur le projet parce qu'ils ont des publi ou des coups de feu sur autre chose, que le financement ne dure que 2 ans et qu'au final les protos seront à moitié exploitable et qu'une partie des gens qui seront gardés iront au Canada.
En fait le problème c'est "après" le projet.
karakistou
 
En fait le problème avec les subventions, c'est toujours l'après subvention, suffit de voir l'industrie photovoltaïque française.

Il me semble que l'Ontario propose un crédit d'impôt a toutes les boites de jeu vidéo, et pas une en particulier. Peut-être a t-il fait une fleur spécifiquement a Ubisoft? Je l'attaquerais alors avec la même verve.

Si l'État veut miser sur les jeux vidéo comme perspective d'avenir, pourquoi pas (même si j'imagine que d'autres corps de métier puissent se sentir lésés), mais a ce moment tu ne crées pas de la concurrence déloyale en ne subventionnant qu'une grosse boite, tu les aides toutes en baissant les taxes par exemple.
channie
 
Exact karakistou. D'ailleurs l'Ontario a octroyé une "petite" bourse de 260 millions de dollars afin qu'ubi puisse croître en toute quiétude et ramasser 800 employés. T'imagines même pas la tronche qu'ont tiré Digital Extremes et Silicon Knights :]
Tonolito_
 
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???
utr_dragon
 
System5 a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport.


C'est vrai qu'on ne parles absolument pas de subventions publiques au secteur du jeu vidéo dans cette news.

@karakistou : L'Ontario fait les deux. Ils ont une sorte de fond d'investissement pour les oeuvres culturelles (bien doté) et négocie spécifiquement avec certains acteurs comme Ubisoft. La politique, c'est assurer la transition des emplois entre l'industrie traditionnelle qui se pète la gueule et l'industrie du numérique.

J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.
System5
 
Nan je voyais pas le rapport avec ce que je disais, j'ai du comprendre de travers.
BeatKitano
 
Tonolito_ a écrit :
Oui mais c'est parce que aux ils ont fait que des jeux qui ne se sont pas vendus.
Vous en connaissez bcp des boites qui prêtent de la thune a des sociétés inconnues et ou en difficultés???



Oui, très souvent, si leur savoir faire est très intéressant. Bien sur on en parle pas avant que ce soit intégré dans un plus gros groupe qui lui fait parler de lui.
karakistou
 
utr_dragon a écrit :
J'ai mentionné l'Ontario, mais Québec c'est pareil. En 1997, Ubi a bénéficié d'un programme spécifique, avec un soutien financier sur 13 ans comportant à la fois un crédit d'impôt remboursable de 37,5 % et une aide financière de plus de 37,4 millions d'euros.


Donc Ubi mange a tous les râteliers et trouve le moyen d'être limite limite sur ses bénéfices nets une année sur deux, le jour ou les robinets d'argent public seront coupés, la chute sera dure.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.