Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ubide médiatique

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Tout a commencé quand Alex Amancio, creative director sur Assassin's Creed Unity a expliqué à Polygon qu'on ne pourrait pas jouer de personnages féminins en coop pour des raisons de temps et de budget comme quoi il faudre refaire toutes les animations. La réaction ne s'est pas fait attendre : tout le monde a tiré sur Ubisoft en les taxant de misogynes et en appelant au boycott. Jonathan Cooper, direction de l'animation sur Assassin's Creed 3 qui bosse maintenant chez Naughty Dog, a expliqué sur son Twitter que les excuses techniques d'Ubi étaient bidons. Il n'y a pas besoin de refaire les animations et jusqu'à présent, Ubi a réutilisé les mêmes animations pour ses personnages masculins comme féminins.

En réponse Ubi s'est contenté d'un commentaire laconique expliquant qu'ils soutiennent la diversité dans les AC avec des héros féminins et noirs. C'est à peu près comme de dire "Je ne suis pas raciste. J'ai des potes arabes". Le lendemain c'est au tour du director de Far Cry 4 d'en remettre une couche en expliquant qu'il y a failli avoir un personnage féminin jouable dans le jeu pour le mode coop mais que la charge de travail était trop importante.

Et pourtant Ubi n'a rien fait de mal. On peut jouer des personnages féminins dans le multi des AC depuis que les AC ont un mode multi. Le coop de Far Cry 3 permet aussi de jouer avec une femme. C'est donc bien pour des raisons de budget que ces fonctionnalités ont disparu dans Unity et FC4. C'est aussi pour des raisons de budget qu'Assassin's Creed Unity ne comportera pas de multi compétitif. Contrairement à ce que Jonathan Cooper pense, ce n'est pas juste l'affaire de deux jours et il n'y a pas que les animations qui sont en jeu. Il faut revoir tout un pan du code, ajouter des menus et en multiplier les tests. Pour des jeux développés par plus de 1000 personnes aux quatre coins du globe, ce n'est pas si simple. Accessoirement il faut aussi modeler le personnage féminin.

Toujours pendant l'E3, Yves Guillemot a fait un joli doigt d'honneur aux possesseurs de Wii U en expliquant qu'Ubi a deux jeux Wii U prêts à sortir mais Ubi attend que la Wii U se soit assez bien vendue pour les sortir. C'est un cercle vicieux : s'il n'y a pas de jeux qui sortent sur Wii U, la console risque de ne pas se vendre.

En trois jours, Ubi est donc devenu l'ennemi des femmes et l'ennemi des possesseurs de Wii U. Pourtant en matière de représentation des femmes, Ubi ne se débrouillait pas trop mal avec plusieurs héroines jouables aussi bien en solo qu'en multi depuis Jade il y a une dizaine d'années jusqu'à Aveline et Marie récemment. Jonathan Cooper peut jouer son malin mais en 17 ans d'existence Naughty Dog n'a eu qu'une héroine jouable et seulement pendant une petite partie du jeu (The Last Of Us). Rockstar Games n'a introduit aucun personnage féminin jouable en 16 ans même dans Grand Theft Auto V qui comprend pourtant trois héros...

Quant à la WiiU, Ubi est un des rares éditeurs tiers à continuer de sortir des jeux WiiU avec récemment Rayman LegendsChild of Light, Assassin's Creed IV: Black Flag, Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist et bientôt Watch Dogs. En décidant de ne pas porter le Frosbite 3 sur WiiU, EA a totalement abandonné la console. Cette année leurs jeux de sport ne sortiront pas sur WiiU. On peut aussi parler de Take Two qui n'a publié qu'un seul jeu WiiU depuis que la console est sortie...

Quand on y réfléchit, le principal crime d'Ubi est surtout d'avoir été franc plutôt que de noyer le poisson ou de mentir. Ils ont oublié qu'à l'ère Twitter, le moindre propos sera repris, déformé et amplifié. Désormais c'est silence radio.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Merci CBL. Même si la com autour de ce point a été désastreuse de la part d'Ubi, je suis assez d'accord pour dire que la charge de travail supplémentaire peut TOUT A FAIT être a l'origine de la suppression de cette feature quand on a des deadlines annuelles.

Par contre maintenant vous pouvez être sur qu'avec un bad buzz comme ça ils vont en profiter et les sortir en dlc.
fwouedd
 
Le principal crime d'UBI, c'est d'avoir une communication pathétique :

- L'histoire du sexisme, c'est une réaction publique officielle à une obscure pétition que personne ne connaissait, signée par personne (2500 signatures lors de la com publique), ils se prennent dans la gueule leur volonté de faire parler d'eux en créant eux même la shit storm.

- L'histoire des jeux WiiU, bah tu le dis toi même avant de transformer UBI en chevalier blanc de la franchise : "C'est un cercle vicieux : s'il n'y a pas de jeux qui sortent sur Wii U, la console risque de ne pas se vendre". Déclarer publiquement qu'ils développent volontairement le cercle vicieux après avoir investi dans la production, c'est pas de la franchise, c'est de la connerie. Autant rien dire.
D'autant plus que la finalité doit juste être un truc glorieux du genre avoir un outil de pression sur Nintendo.

Allez, rajoute les 35Kg de mensonges sur la tronche de leurs jeux avec la communication sur Watch Dogs (et les autres, mais celui ci est quand même le plus notable), les NDA et les twits sur les notes et "les sites de confiance", et va me dire que c'est un simple problème de franchise. Suffit de lire les derniers éditos de CPC pour voir la stratégie "franche" d'UBI.
CBL
 
Etre franc ne veut pas forcément dire des trucs intelligents :)
FlavioMousquetine
 
N'oublions pas Far Cry 4 à sa présentation :
"Le méchant c'est encore un blanc, c'est super raciste ! En plus il a un manteau rose, c'est homophobe !"

Puis, Ubisoft précise qu'il est asiatique :
"QUOI ? Un méchant asiatique ? Mais… C'EST TELLEMENT RACISTE !!"

OKER °___o

Puis il y a les opportunistes, les arrivistes, les hypocrites : Johnathan Cooper on l'a déjà dit, et puis Mike Acton, l'Engine Director d'Insomniac, plutôt cool d'habitude, qui vient baver sur AC:Unity en ajoutant qu'on pouvait jouer des nanas dans son Sunset OverOSEF…

…C'est cool sauf qu'à chacune des présentations de ton super jeu, Mike, c'était toujours un mec… tu parles d'un philanthrope, business is business…

Les jeux bas du front et pas franchement concernés par la représentation des femmes, on peut dire qu'on en a eu une pelleté à cet E3… mais c'est la franchise AC, pourtant pas la plus en retard sur le sujet comme le précise l'article, qui a gagné la loterie… illogique, hypocrite, puéril.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je suis fatigué de ces chasses aux sorcières et de cette mentalité anglo-américaine…
D-Kalcke
 
Depuis quand il y a un rapport direct entre la sortie de jeux sur une console et son succès ? C'est pas ici que vous allez dire le contraire.
Pour que la Wii U aie un vrai succès, il faudrait qu'elle puisse être autre chose qu'une console d'appoint, et plus la concurrence a du succès, moins y'a de chance qu'elle y arrive.
ptitbgaz
 
Ahhh merci CBL, de remettre tout ça en perspective, face aux errements superficiels et vicieux de l'internet et de ses commentateurs idiots de tous bords...

@Fwouedd : on est d'accord, leur com' est bien foireuse, mais ce qui est dramatique c'est ce que ça oblitère tout le fonds, à savoir : que Ubi est, dans son histoire, plutôt ouverts aux persos feminins, plus que bcp d'autres studios ; qu'ils ont soutenu la WII U plus que les autres gros studios. Encore une fois sa com' est très maladroite, mais en même temps, comment leur en vouloir de vouloir avoir un retour sur investissement, peut être plus légitime que les autres finalement.
Et après le mec de Kotaku s'étonne que Ubi ne veuille pas répondre à sa "simple question", non mais sérieux...

Le problème, c'est de donner de l'importance à ces commentateurs bidons (ou pire ces "tweetos") qui se sentent obligés de faire du buzz ou de donner leur avis malgré leur ignorance crasse... Je viens de voir qu'il y a des abrutis pour dire que Far Cry 4 est (d'ores et déjà) raciste
RohLeLourd
 
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?
Puis l'excuse du "Les autres font pas mieux, alors pouet pouet les autres hein.", c'est un peu naze quand même, non?

Si personne ne dit rien sur les autres studios, c'est juste qu'ils ont une excuse valable. C'était dur de dire que les 4 personnages avaient une histoire propre lié à un truc historique de chez pas trop quoi et de se démerder comme ça? Non, il fallut qu'il réponde "Oula, trop de travail les femmes, faut refaire entièrement les animations!" Parce que les femmes, elles marchent pas comme les hommes, oula, non. Faut faire l'animation du tordage de cul, puis celle où elle a des talons,.... C'est une excuse de merde, et ils se font basher sur une excuse de merde. C'est peut-être un peu extrême, mais je trouve ça complètement logique. Après tout, vous êtes bien les premiers à chier sur Julien C quand il dit de la merde...
D-Kalcke
 
RohLeLourd a écrit :
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?
Quoi qu'il en soit, rajouter un perso féminin demande une surcharge de travail, c'est évident, donc de l'argent.

RohLeLourd a écrit :
Si personne ne dit rien sur les autres studios, c'est juste qu'ils ont une excuse valable.
Ah, quelle est cette excuse valable déclarée publiquement et qui n'a déclenché aucun shitstorm ?

RohLeLourd a écrit :
C'était dur de dire que les 4 personnages avaient une histoire propre lié à un truc historique de chez pas trop quoi et de se démerder comme ça? Non, il fallut qu'il réponde "Oula, trop de travail les femmes, faut refaire entièrement les animations!" Parce que les femmes, elles marchent pas comme les hommes, oula, non. Faut faire l'animation du tordage de cul, puis celle où elle a des talons,.... C'est une excuse de merde, et ils se font basher sur une excuse de merde. C'est peut-être un peu extrême, mais je trouve ça complètement logique. Après tout, vous êtes bien les premiers à chier sur Julien C quand il dit de la merde...
En fait, t'as bien choisi ton pseudo.
Nicaulas
 
Au final la vraie question c'est "pourquoi se sent-on obligé de définir un personnage par son sexe" ? Parce que pour le coup, quand je joue à un jeu, j'en ai rien à branler que le personnage soit un homme ou une femme, ce qui m'intéresse c'est son character design, son histoire, ses motivations, son background psychologique.

J'aime bien le tweet de Dave Gilbert sur le sujet : April Ryan is not "a female character." She's "April Ryan!"
Yolteotl
 
RohLeLourd a écrit :
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?


Les boobs nécessite un moteur physique spécifique pour pouvoir réagir de façon "réaliste". Ça demande énormément d'etudes, de travail, d'analyse et de code !
Turom_
 
Et si tous ces rageux pouvaient fermer un peu leur claque-merde et laisser la population s'exprimer avec son porte-monnaie?

Rendez-vous l'année prochaine pour voir les chiffres des ventes, et surtout, des boycotts - lolilol.
MrPapillon
 
Qu'est ce que c'est pénible ces discussions moralistes dans les jeux vidéo. Surtout quand les arguments sont aussi niais chez les excités.
Et j'ai aussi été étonné par Mike Acton et quelques d'autres sur Twitter qui se jettent sur ce truc.
On va finir par avoir des tonnes d'auto-censure en plus des contraintes marketing débiles dans les tous les AAA maintenant. Heureusement que les petits indés sont là hein.
Endy le Fourbe
 
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^
Hot-D
 
Morale: Dans le business, rien ne sert d'être honnête.
Corolaire: Face à une population inculte, décérébré, épidermique et en manque de combat juste à mener, rien ne sert de parler.

Bientôt, on reprochera à EA de ne pas faire de jeux de sport féminin.
choo.t
 
Bha voila, en plus de devoir claquer les deux tiers de leur budgets en com, ils vont devoir engager un spin doctor.
Va pas rester grand chose pour le jeu vidéo...
kirk.roundhouse
 
Certaines choses n'ont que l'importance qu'on leur donne.
90% des futurs acheteurs de ce nouvel AC, s'en foutent royalement et n'auront même pas entendu parler de cette polémique sans intérêt.
BeatKitano
 
Endy le Fourbe a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^



Alors:

1)Les AC historiquement ont des personnages principaux masculins: bonus>on a pleins d'anim qu'on peut repiocher sans trop de prb, avec des rigs qui ne doivent pas trop changer, ce qui est parfait pour faire du retargeting sans se retrouver avec des prb d'interpénétration par ex.
Un modèle féminin, niveau proportions ça change pas mal, le retargeting n'est pas aussi facile qu'entre 4 teubes.
2)Je joue une nana dans les 3/4 des jeux en tps parce que je trouve ça plus agréable a voir pendant des heures que des grunts. Mais je peste pas quand je joue un grunt. Comme quoi on a les combats qu'on veut.
3)Outre les animations, on oublie pas que créer des persos féminins ça prend autant de temps (voire plus en fait, c'est délicat... une femme, OUH LE CONNARD SEXISTE, il n'empêche que tous les graphistes approuveront), quand on a des deadlines ça prend du temps.
4)Ils ont de la customisation, on augmente le temps de création et pas qu'un peu quand on a des personnages pas du même sexe, quand le modèle de base est le même ça va nettement plus vite. Bref...
5) Que les personnages féminins n'avaient pas priorité sur le développement c'est visiblement un fait, de dire que c'est du sexisme, au mieux un procès d'intention, au pire de la betise, mais peut-être aurait-il mieux fallu la parité et des personnages shadoks.
Crusing
 
Marrant personne gueule pour les call of duty, le saviez vous? Les femmes existent dans l'armee? Quoique j'ai toujours vu la moustache du captain Price comme dissimulant sa véritable identité sexuelle.
vanth
 
Bah tiens ça coûte pas chère de rajouter des persos féminins (artworks + rig + sin + modeling + texture + animations + voix + vetement (donc a nouveaux arts, ect)

Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...

Destruction de l'intellect quand tu nous tiens...
RohLeLourd
 
vanth a écrit :
Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...


Tu te rends compte que ça n'a rien à voir quand même? Au cas où.... Tu compares une couleur de cheveux et d'yeux courante dans la région où est sensé se passer une série, et un sexe. Si il n'y avait pas de femme du tout dans la série, tu aurais put comparer. Là, ce que tu viens de dire, en gros, c'est qu'en France, pendant la révolution, il y avait une majorité d'homme. Et je suis presque sur que tu es loin de la vérité historique, étrangement.
Crusing
 
Protip: il n'y avait pas de Ninja yamakasi à capuche lors de la révolution française, ni lors de la tea party, ni jamais nulle part en fait.

La révolution française est souvent romancée dans l'imagerie collective, je n'ose même pas imaginer à l'étranger, j'espère qu'ils ne tomberont pas trop dans le travers du petit peuple roturier qui se soulève dans un élan de fraternité.
meduz'
 
J’ai deux bémol sur l’article.

D'abord, je suis entièrement d’accord avec le fait que beaucoup de gens montent vite au créneau, ce qui évite de parler des vrais problèmes (notamment le multijoueur compétitif, qui était quand même pas mal, et original dans les Assassin’s Creed depuis… Brotherhood, si je ne me trompe pas).

Pourtant, derrière les raisons de budget, est-ce qu'un jeu comme Assassin’s Creed ou Far Cry ne mérite pas justement une petite extension de budget (minime par rapport au reste du jeu) pour inclure tous les personnages multijoueurs prévus à l’origine. Tant qu’à) faire, évidemment, je préférerais qu’ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités (comme le mode multijoueur compétitif pour AC). Peut-être qu’Ubisoft a déjà été au-delà du budget en ajoutant des fonctionnalités, d’ailleurs. On n’en sait rien.

Deuxièmement, au sujet d’Ubisoft sur la Wii U, une partie du problème est abordé sous le mauvais angle.

kirk.roundhouse a écrit :
En trois jours, Ubi est donc devenu l'ennemi des femmes et l'ennemi des possesseurs de Wii U. […] Ubi est un des rares éditeurs tiers à continuer de sortir des jeux WiiU avec récemment Rayman Legends, Child of Light, Assassin's Creed IV: Black Flag, Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist et bientôt Watch Dogs.

J’en parle régulièrement avec des joueurs Wii U : le problème qu’à la Wii U avec certains tiers, et c’est le même problème qu’avait la Wii, c’est que ces derniers font des portages ou des versions fainéantes, puis se plaignent de pas les vendre sur ces consoles. Suffit pas d’être présent sur une machine pour obtenir des résultats (sauf au lancement où les gens achètent n’importe quoi pour tenter de justifier leur achat de machines qui n’ont pas assez de jeux), faut encore être présent avec des trucs intéressants.

Parmi les jeux cités, voici quelques malheureux aléas pour les versions Wii U (j’ajoute Zombi U à la liste, parce que c’est un pétard mouillé malgré les idées) :

- Zombi U : pas possible de jouer à la Wiimote en solo. Qui a envie de jouer à un jeu à la première personne au double stick quand il dispose de deux appareils avec un gyromètre/gyroscope intégré (la Wiimote et le GamePad) ?

- Le report de Rayman Legends (dont 50 % des exemplaires se sont écoulés sur Wii U) : tant mieux pour l’ajout de contenu, tant pis pour la foi d’Ubi dans le fait que ça a profité au jeu. En février 2013, Ubi avait un boulevard jusqu’en juin pour vendre le jeu (et faire vendre quelques consoles). Fin août, il arrivait dix jours après Splinter Cell: Blacklist (ce qui a pas dû changer grand chose), une semaine après Wonderful 101 (qu’un certain nombre de gens ont préféré prendre à Rayman) et deux semaines avant GTA V. Malgré ça, clairement, la version Wii U du jeu est juste énorme car le jeu a été pensé et taillé pour tirer parti du GamePad. Et ça, ça fait toute la différence, c’est peu probable de pas se régaler dessus et le multijoueur est un bonheur.

- Assassin’s Creed IV : comme le III, il est pas mal branlé sur Wii U même s’il ne propose pas grand chose en dehors de la déportation de l’interface et de la carte (le gain en confort fait déjà sa petite différence), mais Ubi a décidé de ne pas sortir de contenu téléchargeable sur Wii U. Pour les fans qui veulent jouer à tous les morceaux des jeux en kit modernes, probablement qu’ils hésiteront entre la version complète et la version où on gagne en confort.

- Child of Light : « oh, un jeu qui sera bien calibré pour la Wii U ! » Ha oui, ça aurait été le cas s'il avait été possible d'utiliser les menus du jeu au tactile (c’est un jeu de rôle, allo Ubisoft !) et s'il avait été possible en coop pour le second joueur d’utiliser le pointeur de la Wiimote pour déplacer la luciole. Parce que bouger la luciole à la croix quand on dispose d’un pointeur, c’est un peu comme bouger le curseur d’une souris avec les flèches, ou bien jouer à un FPS au double stick. Au début, je voulais le prendre sur Wii U ; autant dire que j’ai fait l'impasse : sur PC, la luciole est contrôlable à la souris. C'est juste impardonnable de pas avoir fait une bonne version Wii U quand on voit le budget promo dont il a bénéficié pour un jeu vendu 15 €.

- Watch_Dogs : le report aux calendes grecques, soit, admettons, il paraît que c'est pour faire une version Wii U vraiment adaptée. J'attends avant de faire mon choix (PC ou Wii U), car c’est typiquement le genre de jeu où le GamePad peut apporter quelque chose. Après, la technique penchera aussi dans la balance. Mais après tout ce qu’Ubi a mal fait sur Wii U, et malgré les bonnes versions de Rayman, des Assassin's Creed et de Splinter Cell: Blacklist, finalement, les joueurs Wii U savent que c’est sur Nintendo qu’ils peuvent compter pour jouer à de bons jeux. En même temps, qui achète une console Nintendo pour les jeux tiers ?

- Sur l'affaire du jeu « terminé depuis six mois » pour lequel ils attendent que la machine se vende : normalement, c'est les jeux qui font vendre une console, pas l'inverse. Après, on comprend la posture d’Ubisoft, et quand le jeu sortira, j'espère qu'il sera de qualité. Mais clairement, après tous les petits foutages de gueule d’Ubisoft sur Wii U, faudra peut-être qu’ils réfléchissent à pourquoi ils se vautrent là où Nintendo réussit, et cette raison sera probablement liée à la qualité des jeux.

Bon, sinon, si Ubisoft était honnête dans ses affirmations, clairement, le procès qui leur est fait est aussi mauvais que certains de leurs choix sur Wii U.
MrPapillon
 
Endy le Fourbe a écrit :
Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non.


Merde heureusement que Reservoir Dogs était sorti dans les années 90, sinon ça aurait été un film sexiste.

BeatKitano a écrit :
3)Outre les animations, on oublie pas que créer des persos féminins ça prend autant de temps (voire plus en fait, c'est délicat... une femme, OUH LE CONNARD SEXISTE, il n'empêche que tous les graphistes approuveront), quand on a des deadlines ça prend du temps.


Ben ouaip, j'ai toujours dit qu'au final un mec c'était qu'un gros rectangle.

Sinon juste petite piqure de rappel, il n'y avait pas autant d'égalité entre les hommes et les femmes que maintenant. Jusqu'au XIXème siècle, les femmes devaient rester à la maison et ne pas se mêler des affaires sérieuses. C'est bien pour ça que petit à petit se sont créées des activités spécialement féminines comme le shopping avec le Bon Marché pour donner une raison, aux femmes, de sortir dehors. Donc une femme en assassin, ça aurait été totalement anachronique. Mais sinon ça on s'en fout, mais c'était juste pour montrer qu'il peut y avoir des raisons légitimes à ne pas mettre de l'égalité partout.
Quand on veut rendre absolument gris ni'mporte quel contenu créatif, ça devient vite ennuyant. Heureusement qu'il y a des films vraiment historiques, des films extrêmes, etc... Pourquoi dans un jeu on devrait absolument n'avoir que du gris ?
Crusing
 
Oui c'est rigolo de croire qu'il y avait de la parité au 18eme siècle alors que même nos grand parents étaient misogynes.
nicso
 
J'ai surtout l'impression qu'a chaque E3 il y a de la demande pour du drama a la con et que cette année, il ne vole pas très haut. Je suis sur qu'il y a plus de protagonistes feminins dans les licences d'ubi que chez Nintendo.
Niko
 
En tout cas, avec l'ampleur de la polémique, j'imagine que les devs serrent tous les fesses ce week-end en attendant de voir débarquer le manager of doom qui va réquisitionner la moitié de l'équipe lundi pour créer des modèles féminins :)
fwouedd
 
Non mais, ne vous imaginez pas que les gens s’intéressent à la parité dans les jeux UBI. Avant qu'eux même déclenchent la shitstorm, personne n'avait de problème en dehors de 2500 personnes.

C'est juste l'effet habituel boule de neige, dès la moindre tempête de caca, tout le monde s’intéresse soudainement au sujet, mais en réalité, y'a surement autant de gens qui demandent des perso handicapés dans AC que de féministes qui voulaient vraiment la parité avant la com d'UBI sur ce sujet.
Crusing
 
Je serai curieux de connaître le taux de gens qui connaissent AC libération dans les 2500, encore mieux, le nombre de joueurs de AC.
fwouedd
 
Tiens, faudrait faire une pétition pour qu'Ubi propose des personnages de petites tailles, des perso en surpoids, des asiatiques et des moches pour completer le panel des persos plutôt européens sveltes et musclés.
Et puis, non, sérieux, un fauteuil roulant aussi et un autiste.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Tiens, faudrait faire une pétition pour qu'Ubi propose des personnages de petites tailles, des perso en surpoids, des asiatiques et des moches.
Et puis, non, sérieux, un fauteuil roulant aussi et un autiste.


Check depuis des lustres... il est en général sur un fauteuil "roulant" en plus...
Crusing
 
Les autistes et les fauteuils roulants c'est des exclus quantic dream.
BeatKitano
 
Crusing a écrit :
Les autistes et les fauteuils roulants c'est des exclus quantic dream.


Tu fais erreur, c'est un special guest il est présent sur toute la production vidéoludique.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Non mais, ne vous imaginez pas que les gens s’intéressent à la parité dans les jeux UBI. Avant qu'eux même déclenchent la shitstorm, personne n'avait de problème en dehors de 2500 personnes.


C'est la com' réflexe d'Ubi, c'est le seul jeu que quand je lance me raconte qu'ils sont une équipe internationale.
C'est un peu les Benetton du jeu vidéo.
Crusing
 
C'était plutôt pour se couvrir vis à vis de la religion, genre le 1 pourrait être écrit par Alain soral.

Beatkitano> hint!
vanth
 
RohLeLourd a écrit :
vanth a écrit :
Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...


Tu te rends compte que ça n'a rien à voir quand même? Au cas où.... Tu compares une couleur de cheveux et d'yeux courante dans la région où est sensé se passer une série, et un sexe. Si il n'y avait pas de femme du tout dans la série, tu aurais put comparer. Là, ce que tu viens de dire, en gros, c'est qu'en France, pendant la révolution, il y avait une majorité d'homme. Et je suis presque sur que tu es loin de la vérité historique, étrangement.



Ca a tout à voir justement, puisque qu'un jeu (surtout chez ubi) raconte une histoire de la même façon qu'un film. Donc tu fais des choix. Si les gens sont pas contents, qu'ils aillent se faire foutre, ton histoire, tes personnages. Ou alors le scnéar d'AS est tellement nul qu'on pourrai changer le sexe du héro a volonté sans influer sur la crédibilité de l'univers (possible..)

Sinon, la révoltion française a été amorcée en premier lieu par des femmes qui n'avaient plus de quoi nourrir leur famille, alors cultive toi :p
spook
 
Y'a tout ce qui me fait vomir dans la société dans cette news.
JiHeM
 
Complètement débile ce débat, comme souvent avec les forcenés qui dénoncent le sexisme à tout-va. Suffit-il de même des persos féminins pour qu'un jeu ne soit pas misogyne ? Mais alors que dire de Dead or Alive, qui est un champion de la parité ? :D

Ça me rappelle la PETA qui dénonçait les recettes de Cooking Mama... Un grand et noble combat. Si tout ces abrutis pouvaient consacrer le même temps et la même énergie à défendre de vraies causes...
ptitbgaz
 
BeatKitano a écrit :
Endy le Fourbe a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^



Alors:
.
5) Que les personnages féminins n'avaient pas priorité sur le développement c'est visiblement un fait, de dire que c'est du sexisme, au mieux un procès d'intention, au pire de la betise, mais peut-être aurait-il mieux fallu la parité et des personnages shadoks.


Amen, c'est bien connu, 50% des épéistes du 18e étaient des femmes... J'aurais pas été contre un perso féminin, au contraire (ou tout simplement des héros un peu plus variés), mais de là à employer les grands mots, faut arrêter le délire.

Si un JV genre historique sortait sur le Ku Klux Klan, je suis sûr que y aurait un connard pour exiger qu'on mette un black sous un des chapeaux blancs...
ben9.9
 
Y'a pas une femme ici pour qu'on ait son avis ? Plutôt que l'avis de mecs qui ont toujours eu des avatars mecs (à quelques EXCEPTIONS près) dans leurs jeux.
C'est pas une question d'ajouter un perso féminin en fin de dev, c'est plutôt : pourquoi ils n'ont pas pensé à l'intégrer dès le début ? Sachant qu'ils avaient déjà Aveline d'AC Liberation qu'on retrouve également dans un DLC de Blackflag. De toutes façons le réflexe, la prétendue "neutralité" c'est mettre un homme blanc comme avatar de jeu. Y'a bien un souci qq part...

JiHeM > Les vraies causes... Il faudrait vraiment qu'il y ait une liste quelque part qu'on sache vraiment ce qui importe vraiment.
GTB
 
Huhu. Quelle polémique ridicule; mais d'une force...aussi ridicule que l'anti-Ubiisme qui peut y avoir sur le net.
Grostaquin
 
GTB a écrit :
Huhu. Quelle polémique ridicule; mais d'une force...aussi ridicule que l'anti-Ubiisme qui peut y avoir sur le net.


Disqualifier les propos des gens simplement parce qu'on trouve ça ridicule... Faut pas faire bouger les choses, elles sont très bien comme elles sont, c'est ça?
BeatKitano
 
ben9.9 a écrit :
C'est pas une question d'ajouter un perso féminin en fin de dev, c'est plutôt : pourquoi ils n'ont pas pensé à l'intégrer dès le début ? Sachant qu'ils avaient déjà Aveline d'AC Liberation qu'on retrouve également dans un DLC de Blackflag. De toutes façons le réflexe, la prétendue "neutralité" c'est mettre un homme blanc comme avatar de jeu. Y'a bien un souci qq part...


Pourquoi pas dès le début ? Parce que quand on fait un jeu annuel, et qu'on a un budget fixe et peu de temps (un an c'est vachement court même pour un jeu ou une bonne partie du contenu est déjà là entre les versions) faut faire des choix.
Tout le monde gueule, mais moi y'a un truc qui n'a pas été abordé nullepart: y'a des metriques sur l'utilisation des avatars féminins dans les AC ? Parce que le débat il est peut-être là, il est possible que leur utilisation soit assez marginale pour faire passer la nécessité d'avatar féminins au second plan. J'irai même jusqu'a laisser le bénéfice du doute a Ubi en disant qu'ils ont préféré intégrer une feature qui différencie le jeu un peu plutot que des avatars féminins qui n'apporte rien si ce n'est de pouvoir dire "ouais ça y est comme 4000 autres jeux"...
Quand a Aveline: j'ai pas joué a Liberation donc faut prendre ce que je vais dire avec des pincettes: étant donné que c'était un episode portable il est possible que l'animation n'ai pas été aussi propre qu'une version console de salon/pc. Et quand bien même c'est le cas Ubi aurait toujours eu a dépenser assez de thune dans leur pipeline pour créer les assets de customization, les sculpt, les low poly, les textures, le rigging et les artworks promotionels. En soit c'est déjà pas mal de taf et on en revient au début: budget et temps de dev.

Pour ce qui est de l'homme blanc comme avatar neutre... comment dire: c'est moche mais si au final c'est a ça que les gens s'identifient, faudrait leur briser leur expérience de rêve au nom de la mixité ethnique ? Ben merde alors...
gwaltis
 
Endy le Fourbe a écrit :
Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ?


J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait qu'un seul perso jouable : Arno.
Même en coop tu joues ton Arno et les 3 autres jouent Arno n°2, Arno n°3 et Arno n°4.
Du coup à moins d'ajouter un set de travestissement dans la custo du perso, il aurait été étrange de se voir comme un perso masculin, et d'être vu comme un perso féminin par les autres joueurs.
BeatKitano
 
gwaltis a écrit :
Endy le Fourbe a écrit :
Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ?


J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait qu'un seul perso jouable : Arno.
Même en coop tu joues ton Arno et les 3 autres jouent Arno n°2, Arno n°3 et Arno n°4.
Du coup à moins d'ajouter un set de travestissement dans la custo du perso, il aurait été étrange de se voir comme un perso masculin, et d'être vu comme un perso féminin par les autres joueurs.


Si c'est confirmé on peut encore moins leur jetter la pierre et vraiment se placer derrière l'argument économique, ne même pas avoir sorti de la thune pour faire des persos différents ça sous entends bien que c'était rac en temps et/ou en argent et que les persos féminins étaient déjà un peu tendu a atteindre.
ben9.9
 
Elle est jouable dans Blackflag sur PS3, Aveline : https://www.youtube.com/watch?v=avxuZ9h7S88
Et les anims n'ont pas l'air si différentes... J'y crois pas à l'argument économique.

BeatKitano a écrit :
Pour ce qui est de l'homme blanc comme avatar neutre... comment dire: c'est moche mais si au final c'est a ça que les gens s'identifient, faudrait leur briser leur expérience de rêve au nom de la mixité ethnique ? Ben merde alors...

Bah là tu parles du point de vue de l'homme blanc :) Ca briserait vraiment l'expérience si tu jouais un black de tps en tps par exemple ?
Quand je mates la vidéo de fin d'article, moi ça me lasse... Et je suis un homme blanc hetero. Faut juste imaginer le ressenti des joueurs/joueuses qui ne sont pas ou peu représenté(e)s.
BeatKitano
 
ben9.9 a écrit :
Elle est jouable dans Blackflag sur PS3, Aveline : https://www.youtube.com/watch?v=avxuZ9h7S88
Et les anims n'ont pas l'air si différentes... J'y crois pas à l'argument économique.

Bah là tu parles du point de vue de l'homme blanc :) Ca briserait vraiment l'expérience si tu jouais un black de tps en tps par exemple ?
Quand je mates la vidéo de fin d'article, moi ça me lasse... Et je suis un homme blanc hetero. Faut juste imaginer le ressenti des joueurs/joueuses qui ne sont pas ou peu représenté(e)s.


Mais j'en ai rien a foutre. Je l'ai dit je préfère jouer une nana en tps parce que c'est plus agréable a regarder. Je me pose d'un point de vue commercial et je me dit que la majorité des blancs préferera jouer un blanc, parce que sans entrer dans les débat sur le racisme notre biologie nous pousser a aller vers ce qu'on connait et a s'identifier a ce qui nous ressemble.
C'est moche pour les blacks hein, je dis pas, mais on a déjà pas réussi a changer ça au ciné je vois pas pourquoi on y arriverait dans le jv qui a en plus l'interactivité comme obstacle supplémentaire.
Chacun son combat, celui n'est pas le mien et j'essaye de regarder les choses objectivement et dans le cas présent je vois pas de sexisme juste des impératifs économiques et temporels.
MrPapillon
 
Y a pas que des histoires d'impératifs économiques et temporels. Ils ont envie de foutre quatre gars, ils foutent quatre gars. Je ne vois pas en quoi c'est de la misogynie. La misogynie c'est de dégrader l'image de la femme volontairement.
Quand je joue à Mirror's Edge, je ne me plains pas parce que je joue une nana. J'ai rien contre le fait que des gens réclament de la diversité, mais je trouve ça pitoyable d'essayer de le justifier par des histoires de misogynie ou de racisme.
nicso
 
Je connais pas vraiment la série mais on joue toujours bien le desmond chiant qui se tp/back to the futur/never forget dans le passé non ? du coup c'est un peu logique que l'avatar du perso principal soit du même sexe.
En fait le coop n'a aucun sens ... y a plusieurs desmond ?
nono_le_robot
 
Effectivement, tu ne connais pas bien la série. L'histoire avec Desmond est finie, et le principe du truc c'est qu'il revivait les souvenirs de ses ancêtres… Or généralement on a 50% de femmes parmi ses ancêtres.
nicso
 
Ah ouais, c'est basé sur les mêmes principes que l'homéopathie donc :)
Désolé du hs, vous pouvez continuer a vous mettre sur la gueule virilement.
JoWn3
 
Il y en a plein le cul de ces attention whore qui prenne le moindre truc pour en faire des polémiques pour avoir leur quart d'heure de gloire, parce qu'il faut pas se voiler la face 98% de ces personnes le font pour elle même...

Il y a quelques années internet c'était pas ça, depuis que ça c'est démocratisé on voit ce que c'est devenu, il faudrait inventer un nouveau truc comme ça on serait tranquille au moins quelques années avant que cette masse de parasites viennent nous polluer.
MrPapillon
 
JoWn3 a écrit :
Il y a quelques années internet c'était pas ça, depuis que ça c'est démocratisé on voit ce que c'est devenu, il faudrait inventer un nouveau truc comme ça on serait tranquille au moins quelques années avant que cette masse de parasites viennent nous polluer.


Bah le deep web.
Crusing
 
JoWn3 a écrit :
...

Il y a quelques années internet c'était pas ça, depuis que ça c'est démocratisé on voit ce que c'est devenu, il faudrait inventer un nouveau truc comme ça on serait tranquille au moins quelques années avant que cette masse de parasites viennent nous polluer.

Han! Tu connais pas le "nouveau truc"?
Peut être fait tu parti de la masse parasite.
Temujin
 
Et pourquoi ce serait pas un putain de choix artistique d'avoir 4 mecs putain? Personne connait leur histoire pour le moment. Ils sont peut etre freres ou tous originaires d'un millieu social uniquement masculin a l'epoque (genre l'armee). Les gens bashent au sexisme mais ca peut tres bien etre un choix.
Grostaquin
 
Mais j'en ai rien a foutre. Je l'ai dit je préfère jouer une nana en tps parce que c'est plus agréable a regarder. Je me pose d'un point de vue commercial et je me dit que la majorité des blancs préferera jouer un blanc, parce que sans entrer dans les débat sur le racisme notre biologie nous pousser a aller vers ce qu'on connait et a s'identifier a ce qui nous ressemble.
C'est moche pour les blacks hein, je dis pas, mais on a déjà pas réussi a changer ça au ciné je vois pas pourquoi on y arriverait dans le jv qui a en plus l'interactivité comme obstacle supplémentaire.
Chacun son combat, celui n'est pas le mien et j'essaye de regarder les choses objectivement et dans le cas présent je vois pas de sexisme juste des impératifs économiques et temporels.

Si tu parles du cinéma, y a justement beaucoup plus de diversité dans le cinéma aujourd'hui qu'il y a 20,30 ans. Donc oui c'est possible d'avoir davantage de personnages principaux noirs/asiatiques/beurs... Et pour l'identification sincèrement je pense qu'on peut passer au-dessus à l'aise dans les jeux vidéos dans lesquels il y a de la diversité qui dérange pas tellement j'ai l'impression. (les mmo par exemple)
BeatKitano
 
Grostaquin a écrit :
Mais j'en ai rien a foutre. Je l'ai dit je préfère jouer une nana en tps parce que c'est plus agréable a regarder. Je me pose d'un point de vue commercial et je me dit que la majorité des blancs préferera jouer un blanc, parce que sans entrer dans les débat sur le racisme notre biologie nous pousser a aller vers ce qu'on connait et a s'identifier a ce qui nous ressemble.
C'est moche pour les blacks hein, je dis pas, mais on a déjà pas réussi a changer ça au ciné je vois pas pourquoi on y arriverait dans le jv qui a en plus l'interactivité comme obstacle supplémentaire.
Chacun son combat, celui n'est pas le mien et j'essaye de regarder les choses objectivement et dans le cas présent je vois pas de sexisme juste des impératifs économiques et temporels.


Si tu parles du cinéma, y a justement beaucoup plus de diversité dans le cinéma aujourd'hui qu'il y a 20,30 ans. Donc oui c'est possible d'avoir davantage de personnages principaux noirs/asiatiques/beurs... Et pour l'identification sincèrement je pense qu'on peut passer au-dessus à l'aise dans les jeux vidéos dans lesquels il y a de la diversité qui dérange pas tellement j'ai l'impression. (les mmo par exemple)



La diversité au ciné, c'est bien vrai. Mais les noirs meurent toujours en premier, et on prend un américain blanc pour jouer un asiatique (dragon ball evolution/the edge of tommorrow etc etc). Alors bon...
GTB
 
Grostaquin a écrit :
GTB a écrit :
Huhu. Quelle polémique ridicule; mais d'une force...aussi ridicule que l'anti-Ubiisme qui peut y avoir sur le net.


Disqualifier les propos des gens simplement parce qu'on trouve ça ridicule... Faut pas faire bouger les choses, elles sont très bien comme elles sont, c'est ça?


Faire bouger les choses, carrément? Déjà, Ubi fout des nanas si ça les chante et c'est marre. Ils sont libre de faire comme ça leur chante sans qu'on leur tombe sur la gueule. 'Faudrait peut-être arrêter de casser les couilles aux gens sous couvert d’idéaux.

Et là il y a rien à faire bouger dans cette histoire. La polémique est ridicule. Qu'on ouvre sérieusement un vrai débat de fond sur ce qu'est réellement la place des femmes dans le jeu-vidéo et le cinéma; ok et il y aurait beaucoup à dire. Mais là faire chier pour la forme Ubi parce qu'il y a pas de skin nanas dans un foutu jeu où ça n'a aucune importance; voilà l'affaire. Qu'on exprime tranquillement que c'est dommage ou pas, en fonction des avis est une chose. Polémiquer en est une autre.

Le net est complètement siphonné parfois.
Crusing
 
Les comms tournent vraiment en boucle.
Reformulation reformulation reformulation...
Mithrandir
 
Enfin c'est marrant de voir tous les commentaires je suppose majoritairement des hommes, dire qu'il n'y a pas de problème de sexisme.

Et voir tous ces gens de Factornews défendre Ubisoft qu'il bashent et traitent d'enculés à toutes les news, c'est magnifique.
fwouedd
 
Mithrandir, tu faisais parti des signataires de la pétition avant qu'Ubi communique publiquement ou t'en avait rien à foutre?
D'ailleurs, on en est ou de la signature pour jouer une femme dans ARMA 3?
D-Kalcke
 
Mithrandir a écrit :
Enfin c'est marrant de voir tous les commentaires je suppose majoritairement des hommes, dire qu'il n'y a pas de problème de sexisme.
Qui a dit qu'il n'y avait pas de sexisme dans le jeux vidéo ?

Mithrandir a écrit :
Et voir tous ces gens de Factornews défendre Ubisoft qu'il bashent et traitent d'enculés à toutes les news, c'est magnifique.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas leur jeu qu'on ne peut pas être un minimum objectif et penser que faire un personnage féminin demande effectivement plus de ressources (sachant qu'Unity est le premier AC qui n'est pas cross gen) que faire seulement un personnage.
nicso
 
mythrandir, je sais pas si tu mesures l'ironie de tes propos, mais c'est la remarque la plus sexiste que j'ai lu sur cette page.
BeatKitano
 
Attendez vous a des tas de commentaires constructifs a base de privilège, d'homme blanc hétéro, de culture du viol, on a quelques esprits chagrins sur twitter qui ont linké l'article...
Le débat était trop serein pour eux-ils-elles-oh-mes-couilles-tiens.

Dans tous les cas je tiens a tirer mon chapeau a CBL pour avoir osé éviter le consensuel a 100%.
nicso
 
come at me BRO BRA
Le vertueux
 
Oui j'ai vu aussi les tweets, comment prôner la tolérance, le respect de l'autre tout en étant agressif et grossier ? Mauvaise pédagogie cheminot, contre productif tu es un plaie pour la cause que tu défends. Ceci dit, je peux me tromper, peut être que c'est la bonne méthode.
BeatKitano
 
Le vertueux a écrit :
Oui j'ai vu aussi les tweets, comment prôner la tolérance, le respect de l'autre tout en étant agressif et grossier ? Mauvaise pédagogie cheminot, contre productif tu es un plaie pour la cause que tu défends. Ceci dit, je peux me tromper, peut être que c'est la bonne méthode.


ben9.9
 
Le vertueux a écrit :
Oui j'ai vu aussi les tweets, comment prôner la tolérance, le respect de l'autre tout en étant agressif et grossier ? Mauvaise pédagogie cheminot, contre productif tu es un plaie pour la cause que tu défends. Ceci dit, je peux me tromper, peut être que c'est la bonne méthode.


"Défends ta cause mais sois patient et réexplique 500 fois, ne t'énerve pas quand on sort des énormités. Sois poli quand on te traite d'attention whore ou autre. Défends ta cause mais choisis la bien parce qu'il y a plus important que [nom_de_ta_cause]."

BeatKitano
 
Content que tu ai compris-t-e-es

Personnellement j'admire votre combat. Mais j'ai toujours aimé les moulins a vent.
spook
 
BeatKitano a écrit :
Content que tu ai compris-t-e-es


Haha-e-es.
ben9.9
 
BeatKitano a écrit :
Content que tu ai compris-t-e-es

Personnellement j'admire votre combat. Mais j'ai toujours aimé les moulins a vent.

J'espère au moins que tu te rends même compte de l'ironie complète de ta réponse. Je serais vraiment heureux de lire de bons conseils pour combattre le sexisme. Alors attention, si tu réponds par une punchline pleine de cynisme ça marche pas. :)
Aah les gens toujours prompts à estimer la valeur et la vacuité de la cause des autres, bien installés dans leur canap'. C'est sûr que quand on s'estime complètement extérieur au problème, on risque pas de se bouger le cul (par contre c'est chelou, y'a de l'énergie à revendre pour basher le combat des autres...).
BeatKitano
 
Je suis privilégié j'ai un baton et des roues. Comment va ta cave ?

C'est bon je suis au level niveau préjugé ? Ou je dois forcer le trait encore plus fort et carrément passer aux noms d'oiseaux ? J'ai pas envie de discuter avec toi (comme poutine d'après TF1) que t'ai une paire ou pas, la vérité c'est que si je suis ton raisonnement je suis privilégié donc je ne peux pas estimer ton problème (en espérant que tu sois une femme parce que là encore préjugés tout ça...) et que par conséquent tu ne peux pas changer ma condition avec un débat qui de toute façon me passe totalement par dessus la tête (et pour CAUSE !).

Bref. Je suis un con (ouh mauvais choix de mot !) tu es un-e con-ne (ça devient fatiguant ces trucs) restons en là.
Le vertueux
 
Le raisonnement est simple (mais pas forcement vrai), tu insultes le gars, il se braque encore plus, ça me parait naturel et logique. En adoptant un comportement inverse tu le désarmes, pas certains que tu puisses le convaincre et le changer pour autant, mais au moins la situation ne sera pas pire qu'avant.

Il faut voir à long terme si ma logique fonctionne, un comportement insultant, ironique et cynique permet-il de changer les mentalités, la colère permet-elle de faire prendre conscience ?
C'est possible, je n'en sais franchement rien.

Problem with women is
They just don't understand feminosm as well as i do

On peut comprendre les tenants et les aboutissants d'une chose et être incapable de la défendre. L'inverse est vrai aussi, on peut ne pas croire en une cause et pour autant savoir la vendre, c'est un peu ce que font les avocats et les commerciaux tous les jours !
Niko
 
Ce serait bien que cela ne se termine pas en rixe, qu'en pensez-vous ?
fwouedd
 
Faut quand même être à la ramasse pour se mobiliser sur AC, qui propose un jeu scénarisé autour d'un personnage masculin et donc exploite ce qui est déjà existant tout en essayant d'apporter de la plus value au lieu de s'occuper de problèmes bien réel qui impactent la société et les médias.

J'aime pas Ubi, j'aime pas le sexisme, mais faut arreter. On fait quoi demain, on attaque les écrivains, réalisateurs, dessinateur parce que le héro est soit masculin, soit féminin?
BeatKitano
 
@Niko : J'aimerais bien aussi que ça n'arrive pas aussi. Malheureusement il y a beaucoup de passion dans ce débat... ou du troll qui sait. Je pressent un déséquilibre dans la force et une fermeture du thread. De toute façon je crois que tout a été dit.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Faut quand même être à la ramasse pour se mobiliser sur AC, qui propose un jeu scénarisé autour d'un personnage masculin et donc exploite ce qui est déjà existant tout en essayant d'apporter de la plus value au lieu de s'occuper de problèmes bien réel qui impactent la société et les médias.


Rince & repeat. "y'a des trucs plus important le féministe" Argument incoming.

Stop le train Niko...
spook
 
fwouedd, c'est le problème d'après eux. Le fait que ce soit encore un homme blanc hétéro les dérange. Et comme ils le sont déjà assez, ça empire.
Crusing
 
On va arriver au point dieudonné Godwin quand au juste?

Juste pour rappel Aveline c'était une femme, créole, sûrement lesbienne, et peut être née avec un bec de lièvre, alors ubi rules le quotat OKAY?
BeatKitano
 
T'y met pas assez de mauvaise foi (j'ai pas dit volonté ce serait mentir).
JoWn3
 
Non mais vous imaginez si on avait dit à Victor Hugo: "C'est le 3eme livre que vous faite et le héros est toujours un homme blanc, nous voulons une femme noire comme héroïne maintenant !"

...

Je suis désolé mais personne ne doit dicter à un écrivain un artiste un génie ce qu'il doit produire, parce que sinon là on tombe dans la dictature.

Si vous en voulez vous le faite vous-même et si vous avez du talent ça sortira au grand jour de lui même.

Et si ça n'a pas du succès il faudra pas venir jouer les martyrs: "On nous aime pas les gens sont racistes, misogynes ou whatever..."

CQFD
Ikaru
 
spook a écrit :
fwouedd, c'est le problème d'après eux. Le fait que ce soit encore un homme blanc hétéro les dérange. Et comme ils le sont déjà assez, ça empire.


Je me souviens m'être imposé pendant 2 ans de ne jouer qu'a des jeux vidéo qui me proposaient d'autres personnages que le blanc hétéro badass de base.

Je ne jouais plus beaucoup à cette époque.

Sinon, je suis d'accord avec BeatKitano qui est particulièrement sensé en demandant la fermeture du thread. On a dépassé les 80 posts, ça va finir par devenir redondant.

Non mais vous imaginez si on avait dit à Victor Hugo: "C'est le 3eme livre que vous faite et le héros est toujours un homme blanc, nous voulons une femme noire comme héroïne maintenant !"
Très grosse différence de contexte, conviens-en.
Le vertueux
 
Qu'est ce que ça peut faire ? C'est quoi l’intérêt de fermer un sujet ? Si tu n'y vas plus c'est comme s'il était fermé pour toi.
Crusing
 
Dès la première page c'était redondant.

Merci jowne3. Point dieudonne Check.
BeatKitano
 
Ikaru a écrit :
spook a écrit :
fwouedd, c'est le problème d'après eux. Le fait que ce soit encore un homme blanc hétéro les dérange. Et comme ils le sont déjà assez, ça empire.


Je me souviens m'être imposé pendant 2 ans de ne jouer qu'a des jeux vidéo qui me proposaient d'autres personnages que le blanc hétéro badass de base.

Je ne jouais plus beaucoup à cette époque.


Personnellement ça ne m'empêcherait pas de jouer a des jeux qui vont m'amuser (et ça serait vrai avec n'importe quelle genre et couleur de peau) mais au moins je dois souligner l'effort. Parce que s'il y a bien un moyen pour que ça change, c'est pas en faisant des petitions mais votant avec son argent, c'est bien la seule chose qui a de la traction.
Ikaru
 
Oh en fait, c'était pas pour protester ou quoi que ce soit, je fais partie de la minorité dans les jeux vidéos (et encore) juste pour voir à quel point les autres ethnies étaient peu représentés. L'expérience était intéressante par ailleurs.

Je ne remets pas du tout en question la qualité d'un jeu vidéo pour le skin du modele utilisés en guise de personnage principal.
Le vertueux a écrit :
Qu'est ce que ça peut faire ? C'est quoi l’intérêt de fermer un sujet ? Si tu n'y vas plus c'est comme s'il était fermé pour toi.

C'est quoi l'intérêt de poursuivre un débat en reprenant depuis le début les mêmes arguments ? Il n'avancera plus.
Ah, la politique de l'autruche, hein ? Et tu es le genre à l'appliquer pour tout ? "Si ça te plait pas, t'as qu'a ne pas le voir".
Le vertueux
 
C'est quoi l'intérêt de poursuivre un débat en reprenant depuis le début les mêmes arguments ? Il n'avancera plus.

Je pense que la répétition est une forme de pédagogie qui a son efficacité, de plus d'autres personnes ressentent peut être le besoin de s'exprimer quand bien même leur intervention n'apporte rien. Ça n'est pas grave, ça ne coute rien.

Mais surtout au delà de l’intérêt de poursuivre, c'est surtout l’intérêt de fermer le débat que je trouve étrange. Ça me semble bien plus proche de la politique de l'autruche de vouloir fermer un sujet sous prétexte que ça n'avance à rien plutôt que d'inviter les individus qui veulent fermer le débat à s'en écarter.
ben9.9
 
spook a écrit :
fwouedd, c'est le problème d'après eux. Le fait que ce soit encore un homme blanc hétéro les dérange. Et comme ils le sont déjà assez, ça empire.

C'est pas ça qui dérange : c'est d'estimer avoir un avis qui a autant de poids/valeur sur le sexisme (ou tout autre système d'oppression) que celui de ceux qui le subissent. Stou. C'est l'équivalent du journaliste TV qui lance son avis éclairé sur les MEUPORG.

BeatKitano a écrit :
Ikaru a écrit :
Je me souviens m'être imposé pendant 2 ans de ne jouer qu'a des jeux vidéo qui me proposaient d'autres personnages que le blanc hétéro badass de base.

Je ne jouais plus beaucoup à cette époque.


Personnellement ça ne m'empêcherait pas de jouer a des jeux qui vont m'amuser (et ça serait vrai avec n'importe quelle genre et couleur de peau) mais au moins je dois souligner l'effort. Parce que s'il y a bien un moyen pour que ça change, c'est pas en faisant des petitions mais votant avec son argent, c'est bien la seule chose qui a de la traction.

Faut d'abord faire prendre conscience qu'il y a problème et où est ce problème avant que le boycott soit compris amha.
BeatKitano
 
Le prb c'est qu'on en a conscience mais quand on se sent pas trop concerné par la chose, dans le sens ne pas pouvoir y faire grand chose au fond(et d'après vous on a pas le droit même si on fait en sorte de pas reproduire les schémas en cause) on se fait aggresser direct. C'est là tout le soucis et Le Vertueux a tout a fait raison.

Pour être honnête je suis pour le féminisme, le soucis c'est qu'on a l'impression que c'est un club duquel on est exclu d'avance a moins d'être concerné directement (en étant homosexuel par ex)...


Ah et je voudrais rebondir là dessus:

C'est pas ça qui dérange : c'est d'estimer avoir un avis qui a autant de poids/valeur sur le sexisme (ou tout autre système d'oppression) que celui de ceux qui le subissent. Stou. C'est l'équivalent du journaliste TV qui lance son avis éclairé sur les MEUPORG.


C'est pas a un peu ce qu'on fait des tas de blancs en abolissant l'esclavage ? Ils n'étaient pas du tout concerné par le préjudice mais étaient pourtant parfaitement a même de le comprendre et le reconnaitre, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et sans heurts.
fwouedd
 
Et donc alors, tu me suis pour demander un handicapé, un noir, un asiatique et un indien dans AC ou alors tu defends que les femmes et t'en as rien à faire de l'égalité?
Ikaru
 
BeatKitano a écrit :
Le prb c'est qu'on en a conscience mais quand on se sent pas trop concerné par la chose, dans le sens ne pas pouvoir y faire grand chose au fond(et d'après vous on a pas le droit même si on fait en sorte de pas reproduire les schémas en cause) on se fait aggresser direct. C'est là tout le soucis et Le Vertueux a tout a fait raison.

Pour être honnête je suis pour le féminisme, le soucis c'est qu'on a l'impression que c'est un club duquel on est exclu d'avance a moins d'être concerné directement (en étant homosexuel par ex)...

Et bien, je pense qu'un homme peut être sensible au féminisme mais ça serait justement comme un blanc qui dirait comprendre le racisme envers les noirs ou la ségrégation. Même si tu le comprends vraiment (et je vois difficilement comment si on n'a pas été dans cette situation) tu auras du mal à le prouver envers les concernés.

Bon, après, je me trompe peut-être.
Je m'éloigne un peu du débat quand même.
ben9.9
 
BeatKitano a écrit :
Le prb c'est qu'on en a conscience mais quand on se sent pas trop concerné par la chose (et d'après vous on a pas le droit même si on fait en sorte de pas reproduire les schémas en cause) on se fait aggresser direct. C'est là tout le soucis et Le Vertueux a tout a fait raison.

Pour être honnête je suis pour le féminisme, le soucis c'est qu'on a l'impression que c'est un club duquel on est exclu d'avance a moins d'être concerné directement (en étant homosexuel par ex)...


C'est un peu le cas oué. Il faut juste se renseigner d'abord pour éviter de dire des conneries (ce que je fais surement parfois) mais ne pas parler à la place de.
Pas comme ça par exemple :
fwouedd a écrit :
Et donc alors, tu me suis pour demander un handicapé, un noir, un asiatique et un indien dans AC ou alors tu defends que les femmes et t'en as rien à faire de l'égalité?



BeatKitano a écrit :
C'est pas a un peu ce qu'on fait des tas de blancs en abolissant l'esclavage ? Ils n'étaient pas du tout concerné par le préjudice mais étaient pourtant parfaitement a même de le comprendre et le reconnaitre, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et sans heurts.

Ouaip. Certains se sont sentis concernés avec un chouïa d'empathie et d'intelligence et prêts à perdre un peu de leurs privilèges :) Puis les blancs l'ont pas aboli tout seuls.
BeatKitano
 
ben9.9 a écrit :


BeatKitano a écrit :
C'est pas a un peu ce qu'on fait des tas de blancs en abolissant l'esclavage ? Ils n'étaient pas du tout concerné par le préjudice mais étaient pourtant parfaitement a même de le comprendre et le reconnaitre, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et sans heurts.

Ouaip. Certains se sont sentis concernés avec un chouïa d'empathie et d'intelligence et prêts à perdre un peu de leurs privilèges :) Puis les blancs l'ont pas aboli tout seuls.



Je suis un peu embêté par ça. Je m'explique: c'est pas parce qu'on a des privilège de naissance (ce serait bien de ça dont il s'agit vu que c'est la société qui les détermine ?) qu'on les perd quand on accorde l'égalité. Y'a une espèce de logique derrière cette idée qui me pose problème: pourquoi on perdrait quelquechose parce que quelqu'un d'autre à la même chose ? En soit nos privilèges on les voit même pas (et c'est pas pour nier, c'est un fait pour la plupart des mecs on ne voit pas de différence et c'est surement probablement pour ça que le féminisme rencontre un mur avec la majorité des mecs), en quoi ça nous dérangerait de perdre (?) un truc qu'on ne perçoit pas vraiment.

Vous avez l'air de croire qu'il y a un mouvement de refus des gens raisonables (dans le sens a même d'avoir du recul) envers le féminisme par crainte de perdre des privilèges. Le prb c'est pas que les mecs ne veulent pas l'égalité, c'est qu'ils n'ont pas la vision qu'on les femmes (et les transgenres) de la société. On subit pas forcément les problèmes que vous (en pensant que tu es une femme je ne sais pas au fond) connaissez.

Le Vertueux qui insiste sur la pédagogie a raison: faudrait déjà montrer a quel point ça se vérifie (et ENCORE j'INSISTE je ne NIE PAS).

Tu vas surement me dire que je ressort l'argument du "mauvais combat" mais si dans la société même les mecs ne voient pas les problèmes que leur pendant féminin ont, comment veux tu qu'ils ressentent une gêne a ne pas voir un type de personnage VIRTUEL, qui n'a rien de plus que le pendant masculin, manquer dans un jv ?
Au mieux ce sera un "ah c'est dommage y'a pas de femme, j'aurais bien joué une femme, tant pîs" au pire ils ne le remarqueront même pas.
fwouedd
 
Moi je comprends toujours pas le lien entre la pétition, qui cible Assassin creed et vos généralisations sur le refus du féminisme.
Pourquoi y'a pas eu la même chose avec les trois perso de GTA 5? Pourquoi c'est aussi ciblé alors que c'est un problème super généralisé (et très visible, d'autant plus que les rares dames des jeux vidéo sont hyper sexualisées, hélas tout aussi valable dans 99% des Blockbusters au cinéma).

Perso, je ne vois aucune volonté de se battre contre le sexisme dans cette démarche, juste un gros plan com pour foutre encore plus de screenshots UBI partout.
BeatKitano
 
C'est un peu étrange il est vrai fwouedd, mais je dirais qu'il faut bien commencer par quelque chose (même si pour le coté pseudo historique de la serie c'est surement pas la cible la plus logique).
MrPapillon
 
Et sinon pourquoi il n'y a pas de personnage féminin dans Team Fortress 2 ? Y a une seule gonzesse et elle sert de commentatrice sans intérêt. C'est une honte, de la misogynie à l'état pur. De la beaufitude au centimètre carré. Les futures générations auront honte de nous.

Et le pire c'est que je suis à fond pour mettre plus en avant les femmes qu'elles ne l'ont été par le passé. Même pas par soucis moraliste, mais déjà juste pour voir tiens. Je suis toujours curieux de ce qui n'a pas été fait avant et il se pourrait que je ne sois pas le seul. Le truc c'est que le genre d'action et réaction gratuites qu'on a eu sur Assassin's Creed tourne le débat à la foire aux clowns. Avec tous les problèmes de misogynie qu'il y a à travers le monde, c'est Ubisoft qui a été choisi par ces nouveaux bien-pensants pour subir le feu.

edit : ah texte un peu redondant avec celui de fwouedd tiens.
ben9.9
 
BeatKitano a écrit :

Je suis un peu embêté par ça. Je m'explique: c'est pas parce qu'on a des privilège de naissance (ce serait bien de ça dont il s'agit vu que c'est la société qui les détermine ?) qu'on les perd quand on accorde l'égalité. Y'a une espèce de logique derrière cette idée qui me pose problème: pourquoi on perdrait quelquechose parce que quelqu'un d'autre à la même chose ? En soit nos privilèges on les voit même pas (et c'est pas pour nier, c'est un fait pour la plupart des mecs on ne voit pas de différence et c'est surement probablement pour ça que le féminisme rencontre un mur avec la majorité des mecs), en quoi ça nous dérangerait de perdre (?) un truc qu'on ne perçoit pas vraiment.

Vous avez l'air de croire qu'il y a un mouvement de refus des gens raisonables (dans le sens a même d'avoir du recul) envers le féminisme par crainte de perdre des privilèges. Le prb c'est pas que les mecs ne veulent pas l'égalité, c'est qu'ils n'ont pas la vision qu'on les femmes (et les transgenres) de la société.

Le Vertueux qui insiste sur la pédagogie a raison: faudrait déjà montrer a quel point ça se vérifie (et ENCORE j'INSISTE je ne NIE PAS).


Bah justement, au moment où on te dit qu'il va falloir faire des efforts, bousculer tes habitudes (exemple à la con : les tâches ménagères), c'est là que tu te rends compte que tu as un privilège et que tu freines des 4 fers pour que les choses ne changent pas ou à peine.
Je pense que la plupart des mecs s'en foute parce que c'est une position agréable donc ils ne cherchent même pas à se renseigner ou juste à comprendre.

(Je m'inclus pas dans le "vous" :) Je sais pas trop ce que tu représentes derrière ce vous... Je parles pas au nom de quelque groupe que ce soit !)

fwouedd > Si si, il y a eu des réactions. Ici notamment : http://www.gamespot.com/reviews/grand-theft-auto-v-review/1900-6414475/ Et la journaliste s'en ait pris plein la tronche. Une pétition avait été lancée pour qu'on la vire. (Note : elle a mis 9/10 au jeu)
fwouedd
 
Ah bah pour le coup, y'avait une belle montée au créneau à faire sur ce coup là bien plus représentatif que l'assaut hyper ciblé actuel. En tout cas, j'en avais même pas entendu parler.
ben9.9
 
fwouedd a écrit :
Ah bah pour le coup, y'avait une belle montée au créneau à faire sur ce coup là bien plus représentatif que l'assaut hyper ciblé actuel. En tout cas, j'en avais même pas entendu parler.

Les médias anglo-saxons parlent plus de ce genre de sujet. En France, ça passe inaperçu.
BeatKitano
 
ben9.9 a écrit :


Bah justement, au moment où on te dit qu'il va falloir faire des efforts, bousculer tes habitudes (exemple à la con : les tâches ménagères), c'est là que tu te rends compte que tu as un privilège et que tu freines des 4 fers pour que les choses ne changent pas ou à peine.


Je sais pas si le "tu" s'adresse a moi ou d'une manière générale. Mais si c'est a moi: tu fais fausse route.

Je suis intervenu plusieurs fois dans ce topic pas pour défendre ubi et sa non inclusion de perso féminin, je suis intervenu parce que j'ai horreur des effets de foule injustifiés (a mon sens), que ce soit contre une boite ou une personne, je l'ai déjà dit, je préfère jouer une femme dans les tps de manière générale. Et que même si je n'en ai pas toujours donné l'impression j'essaye d'avoir un minimum d'empathie pour les sujets de discussion (a moins que ce soit des sujets de passion comme la technique/technologie où là il m'arrive d'être vachement plus catégorique et rigide il faut bien avouer).

Sur ce je m'arrête là, je suis quand même content qu'on ai pas eu a continuer sur le ton qui commençait a s'installer (le coté homme des cavernes après ton post "meme"). Merci.
ben9.9
 
BeatKitano a écrit :
Je sais pas si le "tu" s'adresse a moi ou d'une manière générale. Mais si c'est a moi: tu fais fausse route.

Je suis intervenu plusieurs fois dans ce topic pas pour défendre ubi et sa non inclusion de perso féminin, je suis intervenu parce que j'ai horreur des effets de foule injustifiés (a mon sens), que ce soit contre une boite ou une personne, je l'ai déjà dit, je préfère jouer une femme dans les tps de manière générale. Et que même si je n'en ai pas toujours donné l'impression j'essaye d'avoir un minimum d'empathie pour les sujets de discussion (a moins que ce soit des sujets de passion comme la technique/technologie où là il m'arrive d'être vachement plus catégorique et rigide il faut bien avouer).

Sur ce je m'arrête là, je suis quand même content qu'on ai pas eu a continuer sur le ton qui commençait a s'installer (le coté homme des cavernes après ton post "meme"). Merci.


Le "tu" c'est général. Ce sont des réactions que tout le monde peut avoir.
Je préfère ce ton aussi ! Y'a juste toujours son lot de bullshit dans les commentaires sur ces sujets-là d'où le ton qui monte.
Bonne soirée.
meduz'
 
MrPapillon a écrit :
Et sinon pourquoi il n'y a pas de personnage féminin dans Team Fortress 2 ? Y a une seule gonzesse et elle sert de commentatrice sans intérêt.
Non, elle est pas sans intérêt, elle participe à l'ambiance du jeu. Je me suis posé la même question que toi pour TF2, non pas par souci d'égalité (un créateur fout ce qu'il veut dans ses travaux, y compris dans un jeu vidéo), mais parce que, au vu de la réussite que sont les personnages du jeu, ça m'aurait bien fait marrer de voir ce qu'ils auraient réussi à faire en mode nana. Mais bon, ils ont préféré passer plus de temps à créer des objets à la con :(.
FlavioMousquetine
 
ben9.9 a écrit :
Le vertueux a écrit :
Oui j'ai vu aussi les tweets, comment prôner la tolérance, le respect de l'autre tout en étant agressif et grossier ? Mauvaise pédagogie cheminot, contre productif tu es un plaie pour la cause que tu défends. Ceci dit, je peux me tromper, peut être que c'est la bonne méthode.


"Défends ta cause mais sois patient et réexplique 500 fois, ne t'énerve pas quand on sort des énormités. Sois poli quand on te traite d'attention whore ou autre. Défends ta cause mais choisis la bien parce qu'il y a plus important que [nom_de_ta_cause]."



Non, le vrai problème, c'est que "ce féminisme" est plus un groupe de Social Justice Warriors de la pire espèce qu'autre chose. Dans les 1ers commentaires, j'évoquais le cas Far Cry 4. C'est l'œuvre de ces gens et ils sont édifiants de connerie.

Ils ne possèdent aucun recul, aucune réflexion et basent leur logique sur des sophismes qui oscillent entre déficience mentale et début d'AVC. C'est la course à celui qui s'indignera le plus vite, le plus fort et en faisant le plus de bruit.

EDITH : C'est limite un concours de figures de skateboard, à celui qui s'offusquera avec le plus de souffrance et d'originalité…
_ Hey t'as vu y'a, @DarkNaruto38 qui a pleuré du sang quand il a vu Far Cry 4 [hop hop hop petit “Bloody Tears 360”, très académique]
_ Ouais mais @XxXDramaImperatriceXxX, elle, elle a carrément vomi par les yeux sur AC:U [oh ouiii superbe “Puke me a river Body Reversal Olli”]
_ Wooouuaaah respect…


Pédagogie ? Putain mais laisse moi rire.
Comment bossent les mecs d'Ubi ? Ni les SJW, ni toi, ni moi (dans une certaine mesure) ne le savons exactement. La différence entre ceux qui font de la pédagogie et ceux qui n'en font pas, c'est que les premiers ne sortent pas les fourches et n'appellent pas au lynchage sans savoir.

Ubisoft est une grosse boîte… Ouais… parlons-en.

Regarde le nombre de studio sur ce jeu.
Imagine le nombre de sous-traitants.
Imagine le nombre de langues, de nationalités que ça représente.
Regarde sur combien de fuseaux horaires ça s'étale.
Imagine le bordel que c'est pour communiquer.
Imagine le bordel que c'est pour bosser.
Regarde le temps qu'ils ont pour faire tout ça.
Réfléchi aux technologies qu'ils utilisent.
Réfléchi au fait qu'ils aient pu tout jeter pour un moteur next-gen.
Réfléchi au fait que ça a peut-être pris du temps.
Réfléchi au fait qu'ils ont peut-être déjà ramé pour en arriver là et qu'ils marchent sur des œufs.
Réfléchi au fait que leur workflow est peut-être tout naze.
Réfléchi au fait que leur coop intégré au solo pose un problème de continuité (on passe du solo au coop sans transition, donc sans changer de perso)
Et enfin, réfléchi à la possibilité que cette feature (car c'en est une) ait pu être réalisée mais n'a peut-être pu être intégrée faute de temps. Comme précisé dans l'article, c'est des menus, du code, des tests en plus…

ON.

N'EN.

SAIT.

FOUTREMENT.

RIEN.

Ubisoft est une grosse boîte… Ouais… avec l'inertie d'une grosse boîte donc, à savoir celle d'un Road Train.

Sur le jeu AAA sur lequel je suis, quand je vois le merdier, pour X raisons, que ça a été d'adapter, refaire et valider ne serait-ce QU'UNE SEULE PUTAIN D'ANIM D'UN SEUL PAUVRE PASSANT, je me dis que ces gens n'ont pas la moindre putain d'idée de ce qui se passe là-bas. Jonathan Cooper et les radfem-je-sais-tout peuvent baver autant qu'ils veulent, quand ils viennent gueuler "c'est ça, apprenez-leur leur métier", c'est juste l'hôpital qui se fout de la charité. EDITH : D'ailleurs, Emil Drozdza, senior anim sur AC ne se prive pas de le rappeler à son bon souvenir… Comme quoi…

Contrairement à 99% de ces redresseurs de tort, je me suis renseigné, j'ai mené mon enquête, pris la température, gratté la surface, car moi aussi, la raison invoquée m'a laissé quelque peu d'Ubi-tatif (OH OH OH). On a de la chance dans le JV, c'est que c'est un petit monde : on connait vite des gens qui bossent sur à peu près tous les gros projets du moment. Et surprise, de manière unanime :
Non, c'est pas si simple.
Non, c'est pas si trivial.
Non, ils ont pas le temps.
Non, là-bas, personne ne comprend pourquoi ça leur tombe sur la gueule.
Non, ils veulent pas d'imposer le patriarcat le plus total.
Ils veulent juste ship à temps un jeu qui raconte l'histoire d'Arno…

Mais par contre, je veux bien donner quelques cours aux journalistes car à force de tirer à boulets rouges sans prendre la peine de vérifier et jauger, genre TRAVAILLER COMME UN JOURNALISTE QUOI, désormais, niveau com' chez Ubi, le mot d'ordre, c'est silence radio. Grâce à cette MAGNIFIQUE INITIATIVE et à L'OUVERTURE D'ESPRIT des militants, Ubi s'est braqué et il en sera ainsi jusqu'à la sortie du jeu.

La seule faute d'Ubisoft est ne pas l'avoir prévu dès le début… si on peut vraiment parler de faute : Ubisoft ne doit rien à personne.
Quelqu'un a signé un contrat avec eux pour avoir le choix entre une nana et un mec à chacun de leur jeu ?
À l'avenir, à chaque jeu avec un mec, il faudra gueuler au sexisme ?

La mentalité étriquée des SJW veut que pour 100 jeux avec un mec, il y ait 100 jeux avec une nana. En plus d'être très anglo-américaine, c'est une vision extrêmement rancunière puisqu'elle se place dans une logique de quota et de discrimination positive. Sauf qu'on parle d'une situation à changer (== plus de diversité), pas d'un quelconque préjudice à réparer qui donnerait lieu à une obligation ou une compensation (genre fini les mec-blanc-cis-hétéro-droitier-blabla car y'en a trop eu, uniquement des femmes ou des minorités maintenant).

Ubisoft fait des mecs et/ou des nanas si ça les chante, quand ça les chante, comme ils l'ont toujours fait, et ils ont besoin de la petite bénédiction de personne pour ça. Autant on peut trouver ça dommage qu'on ne puisse pas choisir son perso', moi le premier, autant ils n'ont pas à se justifier et à implorer le pardon de quiconque.

À ce jour, et en dépit d'une communication maladroite, AC:Unity n'a aucune raison de cristalliser à lui seul toute la véhémence "féministe". Il y avait pourtant à boire et à manger niveau testostérone à cet E3. Il fallait pointer tout le monde, tout un système ou bien personne, mais certainement pas faire une tambola du shitstorm (DING DING DING DING C'EST AC:U LE GRAND GAGNANT).

On parle de pédagogie ? Mais putain cet article est la preuve QUE PERSONNE NE PIGE RIEN À CE QUI SE PASSE. Et qu'on vienne pas dire que ça fait du bien malgré tout : tout ce qui en résulte, c'est que tout le monde s'est braqué et que personne ne prend le truc au sérieux. Gueuler sans réfléchir sur une situation insatisfaisante ne va pas arranger les choses comme par magie. Il y a une expression anglaise qui dit "two wrongs don't make a right", et c'est exactement le cas ici. Entre ça et Ubi qui s'enterre dans son silence, cette campagne me semble être un succès total non ?

fwouedd a écrit :
Tiens, faudrait faire une pétition pour qu'Ubi propose des personnages de petites tailles, des perso en surpoids, des asiatiques et des moches pour completer le panel des persos plutôt européens sveltes et musclés.
Et puis, non, sérieux, un fauteuil roulant aussi et un autiste.


Fwouedd est dans le vrai : c'est la boîte de Pandore.
Aujourd'hui on appelle au boycott pour te demander une nana dans ton jeu. OK, soit.
Demain on appellera au boycott pour un black.
Puis un latino.
Puis un indien.
Puis des asiats.
Puis des androgynes.
Puis des gros.
Puis des nains…

Non pas que ce serait déplaisant, mais si on commence, y'a aucune raison de s'arrêter n'est-ce pas ? Si quelqu'un ose dire le contraire, c'est qu'il fait une hiérarchie de valeur entre les gens et ça, y'a rien de pire. Nous sommes obligés de faire des choix, ils ne contenteront jamais tout le monde et ce n'est clairement pas une fin en soi : les gens gueulent qu'ils se sentent "exclus" de telle ou telle œuvre… mais bordel, qu'est-ce que c'est égocentrique comme vision des choses, d'où tu crois qu'on doit obligatoirement "t'inclure" ? Ce sont des œuvres ! Rien que les termes parlent d'eux-mêmes : inclure vs exclure, forts vs faibles, puissants vs parias, opprimés vs privilégiés, avec ou contre moi, tout blanc ou tout noir… c'est la polarité la plus totale…

Oh et en fait, il semblerait que demain, ce soit déjà aujourd'hui. Et qu'importe les remises en contexte hein…

Ras le cul de ce communautarisme fascisant et de cette indignation sur commande.

Ce monde me fatigue.

-----

BONUS : Aparté hors-sujet, pour les plus courageux, vaillants et intéressés d'entre vous

À l'heure où j'écris ces lignes, ces trisogols commencent à dégainer leur nouvelle arme : “l'appropriation culturelle”. Les affiches parlent d'elles-mêmes : votre simple apparence peut être une offense, car qu'importe votre individualité, vous serez toujours ramené à votre “communauté”. Encore faut-il qu'il y en ait une ou que cette notion de “communauté” s'applique… vous n'en avez pas ? On vous en trouvera une, que ça vous plaise ou pas, que ça vous corresponde ou non.

Je cite :
L’appropriation culturelle c’est l’adoption ou le vol d’icônes, rituels, normes esthétiques et comportement d’une culture ou sous-culture par une autre.


Tout le monde à sa place, un jour et pour toujours quoi.
Aucun moyen d'être autre chose que ce que nos ancêtres ont pu être.
Parfait pour perpétuer les clichés qu'ils clament lutter. Contre-productif ? Chhht moins fort… ils pourraient nous entendre…

Ceux qui nous ont tout pris vs ceux qui ont été volés, forts vs faibles, puissants vs parias, opprimés vs privilégiés, avec ou contre moi, tout blanc ou tout noir… ça vous rappelle pas un truc ? Ouais : ce sont toujours les mêmes ficelles, toujours le même discours polarisé…

Aucune culture n'est resté totalement figée ad vitam æternam, jamais, et c'est pourtant ce qui est revendiqué ici à demi mots. Celles qui s'en rapprochent le plus sont les cultures religieuses et elles ont un mot pour ça : ça s'appelle un dogme. J'espère que Mozinor est black, car à montrer son amour pour la FONK comme il le fait, ça va mal se passer pour lui. Ah oui puis Sting, il est tibétain d'abord là, à faire semblant d'être Bouddhiste ? Non ? PUTAIN SCANDALE.

Je déconne mais les victimes ne se sont pas faites attendre. J'espère que Jay Kay de Jamiroquai est en fuite, c'est la chaise électrique qui l'attend. Évidemment, je montre ici la dérive ultime de ce mouvement “de la police de la bonne pensée” mais cette mentalité est DANGEREUSE ET TOXIQUE : c'est un fascisme qui ne dit pas son nom, sous couvert de liberté, de respect et d'égalité.

L'Histoire a montré que le fascisme est toujours né de l'exploitation de la souffrance et de la frustration d'une population… À deux reprises, j'ai montré que c'étais le cas ici (opprimés vs privilégiés, avec moi ou contre moi…).

Je vous invite donc à être extrêmement vigilant : ça peut déraper très vite, et le climat général plutôt très tendu n'aide en rien…

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

16/06/14 @ 10h : J'ai édith plein de trucs parce qu'il m'en restait encore un peu…
16/06/14 @ 13h30 : Ajout d'un tweet d'Emil Drozdza qui change considérablement la donne…
16/06/14 @ 17h50 : Ajout d'une lol-vidéo finale et d'un passage bonus sur l'appropriation culturelle…
17/06/14 @ 1h31 : Reformulations finales sur le passage bonus, j'arrête ici… @+
fwouedd
 
Ceci dit, Assassin Creed qui permettrait de jouer un (ou une) gros nain androgyne, ça me plait pas mal.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Ceci dit, Assassin Creed qui permettrait de jouer un (ou une) gros nain androgyne, ça me plait pas mal.


Mario en guest star dans le prochain Assassin's Creed !
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Ceci dit, Assassin Creed qui permettrait de jouer un (ou une) gros nain androgyne, ça me plait pas mal.


Je viens d'avoir une image flash d'un crossover AC goat simulator... ça pourrait être génial.
fwouedd
 
Je crois que c'est clair, sur Factor, on veux pas du sacro saint caucasien trentenaire mal rasé.
MrPapillon
 
Tout sauf des russes s'il vous plaît. Les russes et les ukrainiens ça reste dans Stalker, laissez-les tranquille avec vos Assassin's Creed machin.
Et les chinois un peu mais pas trop.
Les femmes dans Dead or Alive.
amano
 
du bon Factor, merci les gars..
BeatKitano
 
Et là si je suis le bingo féministe radical (parce que j'aime pas cataloguer les réactions et les verrouiller mais eux c'est leur dada): tu viens de tomber sur la case "mais vous vous faites avoir, c'est pas ça votre vrai problème" aka "le patriarcat".

Tu peux pas dialoguer en réalité, parce que t'as soit deux personnes qui dans le fond sont d'accord mais qui ne peuvent pas se rejoindre a cause de la nature (physiologique !), soit tu as un mec qui essaye de comprendre et le bingo féministe radical qui bloque toute discussion avec des phrases prévues en fonction de toutes tes réponses (un peu comme les témoins de jéhovah) a moins d'accepter la supériorité de la femme (le seul aboutissant possible favorable au féminisme radical...)
Parce que oui, dans le cas des radicaux c'est la seule réponse possible, alors que logiquement le féminisme ça devrait être l'égalité, et pas un nouveau rapport de domination qu'il dénonce.

On tombe dans les même travers que les suprématistes noirs qui parce qu'ils ont eu des ancêtres qui ont souffert de la traite négrière revendiquent le droit a la domination noire... c'est tout aussi moche.

Bref.
Crusing
 
ANTISÉMITE!
BeatKitano
 
Crusing a écrit :
ANTISÉMITE!



Ahaha, non mais ça aussi c'est le même process a bien y regarder ;)
spook
 
Je t'aime d'amour FlavioMousquetine. 8)
Crusing
 
BeatKitano a écrit :
Crusing a écrit :
ANTISÉMITE!



Ahaha, non mais ça aussi c'est le même process a bien y regarder ;)

C'est bien pour ça que je le dis.
channie
 
Sinon je voudrais pas languedeputer, mais ça fait 2 jours que cet abruti de John Cooper assène qu'ajouter un perso féminin dans AC4 prendrait moins de 48 heures à faire mais on attend toujours de pouvoir jouer une meuf dans le prochain Uncharted hein.

Also Flavio <3
Turom_
 
Twitter est vraiment un monde merveilleux.
nono_le_robot
 
channie a écrit :
Sinon je voudrais pas languedeputer, mais ça fait 2 jours que cet abruti de John Cooper assène qu'ajouter un perso féminin dans AC4 prendrait moins de 48 heures à faire mais on attend toujours de pouvoir jouer une meuf dans le prochain Uncharted hein.

Also Flavio <3

Je suis allé voir par curiosité et en fait le mec se rend compte qu'il a dit une grosse connerie et il l'admet à demi-mot en disant que reprendre les anims du modèle masculin serait rapide mais qu'effectivement faut pas oublier le reste du boulot ( design, modélisation, programmation, intégration, test… ce qui représente une sacrée part du travail au final ! )… Mais bon quand même, juste les anims ça prendrait que deux jours hein! Sombre crétin… Et tout le monde se réfère à lui pour cracher sur Ubi.
TheSlider
 
Twitter, c'est comme un chat

channie a écrit :
Sinon je voudrais pas languedeputer, mais ça fait 2 jours que cet abruti de John Cooper assène qu'ajouter un perso féminin dans AC4 prendrait moins de 48 heures à faire mais on attend toujours de pouvoir jouer une meuf dans le prochain Uncharted hein.

Also Flavio <3

Argument invalide d'autant qu'on peut jouer un perso féminin en coop et multi compétitif du 2 et 3. S'ils ne se foulent pas trop, il devrait en être de même avec le prochain. Par contre, remplacer Drake est hors de question, même par un autre homme, ça serait comme remplacer Lara Croft.
nono_le_robot a écrit :

Je suis allé voir par curiosité et en fait le mec se rend compte qu'il a dit une grosse connerie et il l'admet à demi-mot en disant que reprendre les anims du modèle masculin serait rapide mais qu'effectivement faut pas oublier le reste du boulot ( design, modélisation, programmation, intégration, test… ce qui représente une sacrée part du travail au final ! )… Mais bon quand même, juste les anims ça prendrait que deux jours hein! Sombre crétin… Et tout le monde se réfère à lui pour cracher sur Ubi.


Idem, je suis allé voir son twitter, sauf que je ne vois pas la connerie dont tu parles. Il ne parle que d'animation concernant l'inclusion d'un perso féminin depuis le début, après tout, c'est son job. Et tout le monde le bash pour ça ? Pour le reste (3D, voix, ...), il n'en parle pas jusqu'à son tweet soit disant "correctif" pour justement calmer les malheureux qui comprennent de travers. C'est pourtant clair que le reste du taff se rajouterais aux 48heures. Merci a Factor de l'avoir fait passer pour un con.

Edited pour prendre en compte le commentaire de nono mais ça revient au même. Encore quelqu'un qui a mal lu/mal compris.
SangChaud
 
+1 FlavioMousquetine.

Il y a vraiment une sorte de concurrence entre ces mouvements marketing se prétendant féministes qui surenchérissent dans l'outrance et le nawak sémantique pour exister. Comme le dit Amano, c'est un business (les femen par exemple) dont la rétribution peut n'être que purement symbolique.

BeatKitano a écrit :

Tu peux pas dialoguer en réalité, (...) un peu comme les témoins de jéhovah.


Y a pas un an, c'est à cette même comparaison à laquelle j'étais arrivé après avoir été lurker articles et surtout milliers de commentaires échangés sur un blog se revendiquant du féminisme. Même des femmes qui argumentaient en « s'écartant de la ligne du parti » se faisaient « remettre à leur place » par les barbouzes dudit site. On n'était pas loin de pratiques sectaires avec la gourou macho et l'infantilisation des contradicteurs, sa garde prétorienne qui récite son catéchisme et tout le toutim.

Les féministes goûtent moyennement ce sexisme inversé qui tend parfois vers le racisme (pour les raisons évoquées à la fin de son post par Flavio) car il cause quelques dommages aux combats pour l'égalité en entretenant la confusion et en justifiant la domination de certains et certaines sur d'autres. La transversalité est (presque ?) inexistante dans ces postures opportunistes et ça se contente souvent de jongler avec des concepts porteurs plus ou moins tendance.

Après, je doute que ce genre de bad buzz soit pénalisant pour Ubi. Au contraire, pour parler de son jeu, on en parle et au final il ne restera que son nom gravé dans les esprits. Et les gens sont pas débiles, ils voient bien – ne serait-ce que par les pressions concrètes qu'ils subissent quotidiennement – la portée fascisante de ces fumeux « développements » qui ne valent pas tripettes devant la réalité des phénomènes de domination, autrement plus complexes.
nono_le_robot
 
TheSlider a écrit :

PS : Par curiosité, je suis allé voir son twitter, il ne parle que d'animation concernant l'inclusion d'un perso féminin. Après tout, c'est son job. Et tout le monde le bash pour ça ? Pour le reste (3D, voix, ...), il n'en parle pas jusqu'à son tweet soit disant "correctif" mais c'est clair que ça se rajouterais aux 48heures. Merci a Factor de l'avoir fait passer pour un con.

Pourtant c'est bien lui qui a mis le feu aux poudres en massacrant la justification technique d'Ubi avec la caution «avis éclairé». Le mec oublie juste les 3/4 du problème pour ne s'intéresser qu'à sa partie. Je pense que c'est symptomatique du mode de développement d'Ubisoft, où telle partie du jeu est réalisée dans telle partie du monde, telle autre ailleurs etc. qui fait qu'au final personne n'a de vision globale du projet et de la somme de boulot que telle modification de leur partie peut rajouter pour telle autre équipe.

Ce qu'il dit n'est pas techniquement tout à fait faux (oui c'est possible globalement de reprendre la plupart des anims d'un modèle homme pour un modèle femme) mais c'est tellement partiel et ça a un tel impact que c'est assez irresponsable de sortir ça.
MrPapillon
 
Et si on parlait un peu de matriarcat ?
JoWn3
 
Vous avez remarqué qu'il y a quasiment un homme pour une femme sur cette planète, c'est pas un hasard, si ça c'est pas le signe de la quasi oprimation systématique des femmes depuis des siècles...

J'ai aussi remarqué un truc, en france il y a une forte population de blanc, franchement des gens de même origine qui se regroupe dans un lieu et sous une même bannière, franchement si ça c'est pas les prémisses du fascisme..., faut dire la vérité des fois.

Et puis pourquoi en france on parle le français, hein pourquoi on parlerait pas l'espagnol ou l'italien par exemple, c'est du sectarisme qui ne dit pas son nom, ça me dégoutte.
BeatKitano
 
Tu vois Crusing, c'est comme ça qu'on fait.
Crusing
 
Nauséabond!
LeGreg
 
Ça semble d'actualité :
https://www.youtube.com/watch?v=4ZPSrwedvsg

Et la représentation des femmes dans les BDs avec humour :
http://hero-ine-s.tumblr.com/archive
ben9.9
 
FlavioMousquetine a écrit :
...

Une question préalable : tu penses qu'il y a au moins un peu de sexisme dans le jeu vidéo ?

- Si NON, va lire l'article de Mar_lard (oooh le gros mot) et va mater les vidéos d'Anita Sarkeesian (parce que si je te suis bien, tu te renseigne toi quand tu parles de qq chose et tu gardes l'esprit ouvert). Sans ça, je peux pas faire grand chose de plus de toi.

- Si OUI, bravo tu peux continuer à lire :

Tu sais quoi ? Tu n'as tout de même pas totalement saisi ce que subissait les femmes et leurs représentations en jeu. Tu regardes par le bout de ta lorgnette de développeur et tu te dis : "Pourquoi elles gueulent à part pour faire chier ?" Comme la réaction d'un enfant prêt à foutre la main sur la plaque électrique et qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça et pourquoi on pousse des cris d'orfraie dès qu'il s'approche. Sauf que toi, tu es adulte avec un cerveau donc tu cherches une logique derrière tout ça... Pourquoi ces féministes crient et nous font chier, quoi?

Ce que je veux dire, c'est :
Tu captes rien en partant directement sur des considérations de prod. Qui a parlé d'intégrer cette feature au chausse-pied dans un développement en cours ? Tu te focalises là dessus alors que la question c'est plutôt : pourquoi en début de projet n'ont-ils pas pensé à intégrer une femme dans le roster ? De là, découle A POSTERIORI tes remarques sur le potentiel temps de dev supplémentaire.
Mais non, Ubi n'a pas fait l'EFFORT de fournir un perso féminin sur 4 (je rappelle : rapport h/f = 50/50). C'est ce pour quoi les féministes joueuses se battent : pour avoir une meilleure (dans le sens de quantité et de qualité) représentativité dans leurs jeux.
Et ça demande de faire des EFFORTS ! Je parle à toi Flavio le développeur. Si tu as conscience qu'il y a un problème, c'est de TA responsabilité de dev de faire avancer les choses et ça passe par ce genre de petits efforts. On te demande pas de suivre un cahier des charges féministe...
Tiens un exemple : t'as remarqué qu'il n'y a plus de booth babes dans les salons de JV ? Tu sais, celles présentées comme des morceaux de viande à l'étalage et qu'on voit encore dans les salons auto / érotiques plein de beaufs ? Cet effort "géant" a été consenti parce que certains ont réagi.

FlavioMousquetine a écrit :
La mentalité étriquée des SJW veut que pour 100 jeux avec un mec, il y ait 100 jeux avec une nana. En plus d'être très anglo-américaine, c'est une vision extrêmement rancunière puisqu'elle se place dans une logique de quota et de discrimination positive. Sauf qu'on parle d'une situation à changer (== plus de diversité), pas d'un quelconque préjudice à réparer (== fini les mec-blanc-cis-hétéro-droitier-blabla car y'en a trop eu, uniquement des femmes ou des minorités maintenant).

Et vas-y... Invente, exagère et déforme. Ca passe de "on veut 1 nana sur 4 persos" à des quotas. Qui t'a parlé de quota ? Où tu as entendu "uniquement des femmes ou des minorités maintenant" ??? Continues de déformer, ça appuie ton argumentaire...
En plus d'être très anglo-américaine
: Genre c'est un défaut ? C'est le mal ? J'ai pas suivi, ça sort de nulle part.

Parler de féministe "radical", de "SJW de la pire espèce", "mentalité étriquée", "communautarisme fascisant" (ou simplement en mettant des " " sur le mot féministes) pour minimiser le poids de leur arguments ou ressentis, les décrédibiliser quoi... Putain, ne viens pas me parler de sophisme et jeu de rhétorique quand tu traites les gens de cette manière et que tu ne connais rien des décennies de réflexion et de lutte qui sous-tendent leur mouvement ! Ne place pas la haine sur le dos des autres quand tu éructes la tienne comme ça !

Demain on appellera au boycott pour un black.
Puis un latino.[...]
Non pas que ce serait déplaisant, mais si on commence, y'a aucune raison de s'arrêter n'est-ce pas ?

Mais on ne va pas intenter des procès aux sutdios de dev qui ne proposent pas toutes les minorités ou la parité h/f ?!! Où tu vas inventer ça ?? Ces minorités veulent simplement qu'on les prenne pas pour des merdes ! Qu'on ne les représentent pas comme des caricatures ! Et que de temps en temps, on les intègre dans le jeu sans les stigmatiser ! Tu as déjà vu un héros arabe dans un univers CONTEMPORAIN de jeu vidéo ? Non.
Tu as peur d'une dictature de la pensée alors que tu ne fais pas l'effort de comprendre leurs réactions !

Tu crois que les féministes exigent quoi que ce soit ? Y'a tellement de freins de toutes parts, c'est tellement mal vu par beaucoup (et 95% des commentaires ici le prouvent) qu'elles en sont réduites à demander un peu d'attention et de réflexion et à réagir quand la merde est déjà faite pour éviter qu'on nous remette le nez dedans plus tard.

Et surtout continues comme ça à être agressif, dénigrant et pédant quand tu défends le monde de... quoi au fait ? Ah oui, des "féministes radicales" (et donc enragées) comme dans les années 50, ça donne envie de débattre. Tu as vu une nana s'exprimer ici ? Ca t'a pas fait tiquer un brin qu'on se retrouve constamment entre hommes ?

Ce monde me fatigue.
Pauvre petit chou, c'est terrible. On veut ajouter un avatar féminin dans un jeu vidéo et pis on fait pas ça bien comme toi tu penses qu'on doit le demander parce qu'on comprend pas comment qu'un jeu vidéo il est fait.

A propos de ton "BONUS". Sache, cher chantre du journalisme vrai, que des amerindiens se sont plaints du manque de respect lié au port de la coiffe traditionnelle qui n'est pas un simple chapeau à la con pour eux. Mais, pour toi il vaut mieux présumer que ce sont des censeurs qui réagissent au moindre pet de travers.
Tu fustiges les discours polarisés sans vouloir faire un pas vers l'autre camp. Parce que tu as peur d'eux alors qu'ils demandent simplement un peu plus de justice.
L'Histoire a montré que le fascisme est toujours né de l'exploitation de la souffrance et de la frustration d'une population… À deux reprises, j'ai montré que c'étais le cas ici (opprimés vs privilégiés, avec moi ou contre moi…).
: Qui souffre ici ? Pas toi si j'ai bien compris. Tu conclus donc qu'en tant que privilégié, il faut craindre les opprimés au bord de l'asphyxie... C'est de la paranoïa. Et en continuant à craindre et haïr, c'est le meilleur moyen de se diriger tout droit vers le "dérapage" que tu prophétises. Descends de ton nuage...

Ciao

PS : Et désolé pour le ton qui monte (kikoo BeatKitano) mais quand on s'essuie sur les convictions des autres tout en leur crachant dessus, t'attends pas à ce que les gens répondent indéfiniment sans s'énerver..

PPS : Putain, en me relisant j'ai encore été trop gentil. :-|
nono_le_robot
 
Juste une chose: c'est pas 4 personnages différents, c'est 4 fois le même. Donc ajouter un personnage, féminin ou masculin, dans tous les cas ça ferait foirer le GD et ça rajouterait du boulot de programmation, sans compter l'aspect graphique. Et ce que les gens demandent c'est justement à rajouter un personnage féminin à l'arrache en cours de dev, ce qui est très compliqué quand on tient compte de l'aspect technique.

On peut effectivement se demander pourquoi ils ont encore choisi un homme plutôt qu'une femme comme personnage principal, mais je considère que ça relève de la liberté du scénariste dans le cadre d'un travail artistique.

Voilà pourquoi je défends Ubi dans cette affaire précise, surtout que c'est loin d'être les pires de ce côté généralement (Jade, Aveline, etc.). J'aurais plus de mal à défendre Rockstar.

En dehors de ça, globalement d'accord avec toi. Y a clairement encore du boulot pour arriver à une représentation correcte des femmes dans le JV, mais je pense que c'est un travail global sur la société et que ça prendra du temps (changer les mentalités ça prend généralement plusieurs générations). Et ce n'est pas en déclenchant une shitstorm sur un développeur à propos d'une justification technique qu'on va y arriver.
Crusing
 
Je crois que c'est le topic avec le plus de répétitions de tous les temps.
fwouedd
 
Dixit le gars qui dit pour la troisième fois que ça se répète :)
Crusing
 
You've got it!
ptitbgaz
 
ben9.9 a écrit :
"piques et fourches"... "95% des commentaires"


Tu sais, je... Ho et puis merde, non rien...
TheSlider
 
JoWn3 a écrit :
Vous avez remarqué qu'il y a quasiment un homme pour une femme sur cette planète, c'est pas un hasard, si ça c'est pas le signe de la quasi oprimation systématique des femmes depuis des siècles...

J'ai aussi remarqué un truc, en france il y a une forte population de blanc, franchement des gens de même origine qui se regroupe dans un lieu et sous une même bannière, franchement si ça c'est pas les prémisses du fascisme..., faut dire la vérité des fois.

Et puis pourquoi en france on parle le français, hein pourquoi on parlerait pas l'espagnol ou l'italien par exemple, c'est du sectarisme qui ne dit pas son nom, ça me dégoutte.


Qui à laissé rentrer ça ?
Mithrandir
 
fwouedd a écrit :
Mithrandir, tu faisais parti des signataires de la pétition avant qu'Ubi communique publiquement ou t'en avait rien à foutre?
D'ailleurs, on en est ou de la signature pour jouer une femme dans ARMA 3?


Non en effet j'en avais rien à foutre car je pensais qu'on pourrait jouer une femme. Que la démo de l'e3 il n'y avait que des hommes mais que c'était juste le hasard.

Après tout à été dit, essayez pas de chercher des excuses à une multinationale. Ils ont droit de faire ce qu'ils veulent dans leurs jeux et on a le droit de trouver que c'est de la merde et de le dire.

Edith : Cet articlede Merlan Frit l'expose bien mieux que moi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice