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ACTU

Trailer Gunbird Special Edition

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Empire nous refile et quelques screenshots de taille ridicule de Gunbird Special Edition, compilation PS2 des deux Gunbird sortis sur la regrettée Dreamcast. Ce shoot them up à scrolling vertical propose du jeu à deux et plus de 60 fins différentes, de quoi assurer une durée de vie énorme.

Gunbird Special Edition sera disponible en juin. Chose appréciable, son prix ne dépassera pas les 15 euros.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
L etranger
 
Moi je suis pour les jeux orginaux, j'ai acheté Gish de ChronicLogic tellement il est bien (et pas chère), mais les multinationnales pourrisent les mentalitées avec leur super-graphismes de la mort qui déchire ta soeur en deux (qui réduisent en faite la perception environnemental une fois en mouvement) ainsi que leurs jeux super intéractif avec seulement 1 feature en plus que son concurrent multimillionaire d'en face.
Space
 
L etranger a écrit :
(qui réduisent en faite la perception environnemental une fois en mouvement)
[Edité le 12-05-2005 à 02:15 par L etranger]



Gné ?

Tout ce que je veut c'est une histoire sympatoche ou un gamplay marrant avec des graphismes pas trop moche.(svp)
Philours
 
Olivier, quand j'ai lu ton article, en bas de la page il y avait cette citation que, j'en suis certain, tu apprécieras et qui résonne tellement bien avec ton propos :

"J'ai fait de bons jugements dans le passé, j'ai fait de bons jugements dans le futur. - Georges W. Bush"
OgrO
 
Moi c'était "je rêve d'être une lesbienne-chandlers"... rien à voir ;)

N'y a-t-il pas une possibilité de contrebalance avec les consommateurs?
Ton schéma le montre plutôt bien, la grosse brique éditeur distributeur est "encerclée" par le studio et les consommateurs. Et dans toute cette superbe explication, à aucun moment leur responsabilité n'est mise en cause; je ne dis pas qu'il faut, je me pose juste la question : ne peuvent-ils pas avoir un rôle à jouer?
AmdC
 
Mouais ... autant le rôle de l'éditeur, je veux bien admettre que les développeurs puissent s'en passer et l'exercer eux-mêmes - même si dans tous les arts l'éditeur a toujours été fondamental par son regard - autant la distribution c'est un vrai métier, qui demande un paquet de savoir-faire, de sous et de logistique ... c'est pas à la portée du premier venu.

Alors le petit studio imaginatif constitué de 5 personnes, il a pas les épaules pour ça. Qu'il signe avec EA qui lui distribuera son jeu en boîte ou avec Valve qui fera pareil mais en ligne sur Steam, ça change quoi pour lui ?
Joule
 
Valve est un exemple de développeur qui distribue directement son contenu en ligne.

C'est un exemple parmi d'autres à suivre, pas un nouveau distributeur avec qui signer.
Ttask
 
Pas de distributeur risque d'être synonime dans 99,9% des cas de pas de boîte. Quand j'achète un jeu au lieu de le pirater, c'est pour avoir plus qu'un executable, j'attends aussi un objet.

Vu de loin, j'imagine qu'il serait plus efficace dans la lutte contre le piratage de vendre des jeux accompagnés de bonus par exemple (cf Riddick PC) ou au moins d'un bon Packaging (cf Painkiller) que de mettre des protections aussi chiantes pour l'acheteur qu'inefficaces (cf les jeux Ubi de l'année dernière). Pour le consommateur, c'est vraiment plus agréable, même si ça nécessite en amont de passer par un distributeur.
Joule
 
La meilleure solution, je pense, est de tenter de s'émanciper de l'éditeur (encore faut-il pouvoir se le permettre), et de traiter directement avec les distributeurs, avec un accord de licence pour chaque territoire.

Bien entendu, il faut pourvoir se payer un commercial qui ira démarcher sur tous les territoires pour que la technique soit viable.
Ttask
 
Joule a écrit :
La meilleure solution, je pense, est de tenter de s'émanciper de l'éditeur (encore faut-il pouvoir se le permettre), et de traiter directement avec les distributeurs, avec un accord de licence pour chaque territoire.

A moins que je ne confonde deux notions, n'est-ce pas déjà le cas de id, Valve et 3D Realms ? En d'autres termes, qu'apporte l'éditeur au développeur en plus de l'argent nécessaire au développement ?
Joule
 
Si, c'est déjà bien le cas pour ces (rares) développeurs, mis à part le licensing par territoire.

Pour Valve, c'est un peu différent puisqu'ils tentent de court-circuiter la distribution également.
Philours
 
Ttask a écrit :
Pas de distributeur risque d'être synonime dans 99,9% des cas de pas de boîte. Quand j'achète un jeu au lieu de le pirater, c'est pour avoir plus qu'un executable, j'attends aussi un objet.

Vu de loin, j'imagine qu'il serait plus efficace dans la lutte contre le piratage de vendre des jeux accompagnés de bonus par exemple (cf Riddick PC) ou au moins d'un bon Packaging (cf Painkiller) que de mettre des protections aussi chiantes pour l'acheteur qu'inefficaces (cf les jeux Ubi de l'année dernière). Pour le consommateur, c'est vraiment plus agréable, même si ça nécessite en amont de passer par un distributeur.


Ah, tu prédis donc la mort de l'Itunes Music Store et autres clones qui ne vendent que des fichiers numériques et non des jolies boîtes de CD...
Dommage ça avait l'air de marcher super bien mais bon si tu le dis...
AmdC
 
Ttask a écrit :
En d'autres termes, qu'apporte l'éditeur au développeur en plus de l'argent nécessaire au développement ?


L'éditeur s'occupe en général du packaging, de la communication autour du jeu (pub et promo), et détermine les axes de commercialisation (positionnement, prix, etc), et évidemment du pressage et de la fabrication du produit. Le distributeur lui, fait le reste de la logistique et utilise sa force de vente.
Ttask
 
Philours a écrit :
Ah, tu prédis donc la mort de l'Itunes Music Store et autres clones qui ne vendent que des fichiers numériques et non des jolies boîtes de CD...
Dommage ça avait l'air de marcher super bien mais bon si tu le dis...

Entre payer 1€ un morceau de musique et 50€ un jeu, il ne s'agit pas de la même échelle, et je pense que dans le second cas l'acheteur préfère se déplacer jusqu'à une boutique pour dépenser son fric. L'un des facteurs responsables du succès relatif des boutiques de vente de musique en ligne est le côté pratique. A 50€, je pense que ça n'intervient pas.
MORB
 
Un autre exemple de studio indépendant: funcom.
Ils ont bien failli crever au début d'anarchy online parce que le jeu était buggé jusqu'à la moelle, mais ils ont réussi à redresser la barre, et ils ont maintenant les reins assez solides pour développer des expansion packs pour anarchy online, deux nouveaux mmorpgs, et en plus dreamfall.
Akshell
 
Le problème n'est pas tant le role de l'éditeur/distributeur que celui du producteur. Valve, 3DRealms, id on su rester maître de la partie production alors pour la plupart des autres studios les éditeurs cumulent souvent les 3 rôles. On sait bien ce que donne les systèmes où il y a cumule de pouvoirs.

TTask > Bah on sait ce que ça donne sur les films vendus entre 15 et 30€ ou plus, c'est pas le nombre de bonus qui empèche le piratage. La seule chose qui pousse encore les gens à se déplacer dans un magasin pour acheter des jeux, c'est la clef pour le jeu online. Et même là on voit que l'achat en ligne devient plus pratique.
Philours
 
Ttask a écrit :

Entre payer 1€ un morceau de musique et 50€ un jeu, il ne s'agit pas de la même échelle, et je pense que dans le second cas l'acheteur préfère se déplacer jusqu'à une boutique pour dépenser son fric. L'un des facteurs responsables du succès relatif des boutiques de vente de musique en ligne est le côté pratique. A 50€, je pense que ça n'intervient pas.

[Edité le 12-05-2005 à 12:17 par Ttask]

Qui a dit que les jeux seront à 50€ ?
Evidemment si le prix en direct est le même que celui qui est donné par les marges de tous les intermédiaires de la distribution classique c'est juste du vol mais si le prix direct est celui qu'il devrait être ça ne donnera pas la même chose du tout.
Et moi perso entre accumuler une nouvelle boîte à 50€ qui me sert juste à prendre la poussière et de la place ou alors downloader un jeu pour moitié prix je n'hésite pas.
Il y a déjà beaucoup de softs utilitaires qui sont uniquement distribués par voie numérique uniquement par des petits développeurs et les gens achètent parce que ce qu'ils achètent au final c'est un produit qui leur plait, s'il n'y a pas de boîte ils s'en foutent.

Le côté pratique je pense que ça intervient carrément pour exactement les mêmes raisons que celles de la musique en ligne (je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas cours dans le cas du jeu), acheter un jeu et des add-ons en ligne pour moins cher c'est pratique tout autant qu'acheter un livre sur Amazon alors que la librairie la plus proche est à 2m50 de chez toi. Quand tu joue aux MMO et que tu download les add-ons sous forme uniquement numérique c'est normal, ça rentrera petit à petit dans les moeurs (et rapidement si tu veux mon avis) et ça paraîtra normal à plein de gens dans deux ans d'acheter la moitié de leurs jeux en ligne, dans les rayonnages des revendeurs tu auras une majorité de boîtes collector "gold edition" et tutti quanti avec des gadgets dedans pour justifier le prix délirant du carton...

Ah au fait, le succès des boutiques de vente de musique en ligne n'est pas relatif, il est massif...
Olivier
 
Le hasard faisant bien les choses, je suis d'accord avec Philours.

Il y a quand même une info hyper importante que j'ai oublié de donner c'est que sur le prix de vente final (50€) la distribution prend la moitié.

Donc tout de suite vous comprendrez mieux l'intérêt que ça peut avoir de ne pas vendre de boîte si ça peut diviser le prix par 2... En plus avec des coûts de production moins élevés, on peut faire des jeux moins chers.

Pour ce qui est de la question du piratage, personnellement je ne pense pas que ce soit un problème (bien que la plupart des développeurs ne partagent pas mon avis). Mais même si ça en était un, je souhaite bonne chance à celui qui va essayer de pirater mes serveurs de jeu persistant.
De plus, en même temps que l'innovation sur le gameplay, on peut s'attendre à des innovations sur les business model.

OgrO : tout à fait d'accord avec toi, les consommateurs peuvent avoir un rôle clef dans tout ça. Ce qui soulève la question du rôle des relais d'information (presse, sites) dont on reparlera plus tard. Mais je me borne à exprimer un point de vue de développeur. Après c'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités.
cedricl
 
Très sympa l'article, once more.

Sinon en tant que témoin ahuri de cette industrie, je constate que ça bouge pas mal. Les grosses majors ont englouti pas mal de studios afin de maitriser le contenu, conscientes que c'est le contenu qui sera la richesse de demain, et pas uniquement les moyens de les distribuer (fabrication, bataillon de commerciaux, marketeux,logistique et autres).

Si les gros éditeurs, possèdent désormais d'énormes équipes de dev, les gros studios vont devoir devenir aussi de vrais éditeurs avec leur RP, commerciaux et marketing (cf valve, Mythic qui s'implante en Europe...). Car de toutes les manières ils vont être amenés à faire la même chose à moyen terme... Half life 2 en download, c'est trop facile, Valve a rien à faire en terme de promo, ca marche tout seul grace au buzz. Mais le meme jeu au meme budget fait par des inconnus, bonjour pour le vendre en ligne aux masses.

Je donne l'avantage à ceux qui resteront joueurs... avantage aux studios donc...
Enfin nous sommes plusieurs à penser que les changements de demain et la guerre des next gen qui va faire crever beaucoup de boites (et quelques grosses). Certains petits et moyens tirerons leur épingle du jeu. Car le futur des next gen, même s'il est très technique et impressionant sur le papier est un petit peu étroit en terme d'originalité et de créativité. Et on joue pour s'amuser pas pour voir que le mec qu'on vient de buter a bien 120 000 cheveux sur le caillou.
Ttask
 
Olivier a écrit :
Il y a quand même une info hyper importante que j'ai oublié de donner c'est que sur le prix de vente final (50€) la distribution prend la moitié.

Et tous les développeurs vont donc diviser le prix des jeux par deux car ils ne pensent pas au profit mais uniquement à la satisfaction du client. Mais on me souffle à l'instant que Valve vend Half-Life 2 plus cher sur Steam (50€) qu'on ne le trouve dans le commerce (40€) alors que c'est certainement le plus bel exemple de développeur/distributeur.
Akshell
 
C'est parce que tu oublies qu'il existait déjà un accord de distribution pour HL² avec VUG, ils n'étaient surement pas libre du prix proposé sur STEAM.
Philours
 
Ttask a écrit :

Et tous les développeurs vont donc diviser le prix des jeux par deux car ils ne pensent pas au profit mais uniquement à la satisfaction du client. Mais on me souffle à l'instant que Valve vend Half-Life 2 plus cher sur Steam (50€) qu'on ne le trouve dans le commerce (40€) alors que c'est certainement le plus bel exemple de développeur/distributeur.


Ben tu vois, même quand la distribution prend théoriquement 50% de marge le développeur est censé pouvoir gagner sa vie. Ce qui le tue comme explique Olivier dans son article c'est la perte du copyright, le budget étroit des éditeurs qui les tiennent sous perfusion pour mieux les lacher entre deux prods (période forcément fatale au studio dépendant qui n'a pas la trésorerie pour y faire face, etc.).
Maintenant, tout en restant réaliste et en disant que sur un jeu à 50€ dans le commerce tu le trouveras à 30€ en ligne, allez, même 35, tu y gagneras toujours un bon prix et le développeur pourra un peu elargir sa marge pour vivre et continuer à être créatif (et accessoirement assumer les frais de distribution online qui restent existant même s'ils sont nettement moindres que ceux de la distribution classique).

On me souffle à l'instant que les dinosaures survivent rarement aux périodes de glaciation et que l'immobilisme n'apporte jamais rien de correct. Comme le dit olivier dans son commentaire plus haut les business models vont évoluer avec l'industrie, en réalité ils ont commencé à le faire et beaucoup cherchent à contourner le système pour se rapprocher de l'essence du jeu comme le dit CedricL sans se faire flouer et sans flouer le consommateur.
A toi de voir ce que tu penses être le bon choix, une jolie boîte de chez EA avec du vernis sélectif et du carton deluxe mais avec un jeu de Hockey Vol.15 dedans ou alors un vrai truc fun et original downloadé pour super moins cher, sans boîte, sans vernis, sans Fnac mais avec des morceaux de bien et d'amusant dedans...
Olivier
 
Ttask : Deux choses. Premièrement dans le cas de HL2, Valve avait un conflit de canal entre Steam et VUG. Il est très difficile d'expliquer à un éditeur/distributeur que l'on va vendre en même temps que lui le jeu dont il supporte les coûts de distribution physique et de marketing pour moitié moins cher en ligne. Deuxièmement, le capitalisme c'est rechercher la maximisation du profit. Donc si le gros du marché est prêt à tolérer des jeux vendus aussi cher en ligne qu'ils l'étaient en rayon, les studios ne s'en priveront pas. Seulement je doute que ce soit le cas - à part peut-être pour des titres phares.
De plus, même s'il vendent moitié moins cher par rapport au prix retail, les studios qui vendent directement en ligne réintègrent la marge de l'éditeur et sont donc très largement gagnants par rapport à la situation actuelle (sans même compter le gain du contrôle des droits et de la liberté de création).
Joule
 
Philours a écrit :
une jolie boîte de chez EA avec du vernis sélectif et du carton deluxe mais avec un jeu de Hockey Vol.15 dedans
Hey, critique pas les jeux des copains, ou j'attaque sur le MMOpoker moi !
Philours
 
J'ai pas critiqué. C'est toi qu'a pas la conscience tranquille. :)
Kristof
 
Bravo pour ce bel article. Bien ecrit et y a de belles illustrations.

Dans le fond, je suis 100% d'accord avec toi et tout ce qui a été dis plus haut. Je pense aussi que de grands changements vont arriver bientot. Personnelement, ca fait 5 ans que je bosse dans le jeu video et maintenant j'ai la nausée en pensant à la facon dont les jeux videos sont crées.
Personnelement, j'aimerais bien vivre de ma passion, mais hors de question de le faire pour le compte d'un editeur qui va m'user jusqu'a l'os, recuperer les benefs et ne pas hesiter a me faire creuver quand l'envie lui prendra (ce qu'il s'est passé dans les boites ou j'ai bossé et qui sont mortes).

Je crois donc aussi trés farouchement au jeu video independant, et je suis content de voir que je suis pas tout seul. En tout cas, je militerais pour que cette tendance se generalise. A mort les editeurs verreux.
Le studio genere a 95% le produit (aucun des autres acteurs n'en est capable) et c'est lui qui recupere le moins d'argent dans l'histoire. Il y a un probleme. Les autres sont des parasites. Un bon coup de Baygon et hop.

Peu etre que le online va resoudre une partie des problemes. J'attend avec impatience.

J'ai pas la solution, mais je sais que j'en ai marre de la situation actuelle, ca c'est sur.
Nadeo
 
Je pense qu'il y a besoin des deux:
-Ceux qui exploitent le marché
-Ceux qui innovent
les uns obligent les autres à se surpasser en permanence.

Le truc vraiment reloud, c'est quand la concurrence est déloyale. Genre des gros éditeurs qui achètent des studios, développent, ou achètent les droits de jeux à perte. Ils perdent de l'argent mais empêche la concurrence de se développer. Imaginez le monopole de Microsoft appliqué aux jeux vidéos...

Enfin, tout cela est loins d'être une menace, ça ne fait que retarder le développement du jeu vidéo en général. ça me met en pétard quand je vois ce que je peux acheter comme jeu, mais rien de grave.
harold
 
cedricl a écrit :
Half life 2 en download, c'est trop facile, Valve a rien à faire en terme de promo, ca marche tout seul grace au buzz. Mais le meme jeu au meme budget fait par des inconnus, bonjour pour le vendre en ligne aux masses.


Je partage cette opinion, Cedric. La distribution online par les développeurs, j'y crois sans soucis. Par contre faire parler de son projet, le faire connaître c'est autre chose et c'est un point crucial... Psychonauts par exemple, ben il risque de passer à la trappe à cause de ça...
Néanmoins créer l'engouement, le bouche à oreille, le buzz, qui font partis des outils marketing les plus puissants, c'est beaucoup plus abordable que de mettre en place une campagne tv, affichage ou fabriquer des PLV pour la Fnouc...

Bref le ciel est couvert mais tout n'est pas perdu, à nous (devs) d'être malins !

Olivier a écrit :
De plus, en même temps que l'innovation sur le gameplay, on peut s'attendre à des innovations sur les business model.


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mardi 29 novembre 2016
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(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
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(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
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(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.