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ACTU

Trackmania Turbo : Ubisoft se lance dans la RV

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Commençons cette news par un rappel qui peut sembler évident et qui n'est pas uniquement destiné à Ubisoft : la langue anglaise comporte près d'un million de mots. Même si les ajouts récents au Webster tels que clickbait et NSFW sont ridicules, il y a de quoi faire. Du coup il n'y a aucune excuse pour réutiliser un nom de jeu existant ou pour utiliser la technique dite du "reboot" très en vogue cet E3 (Doom, Hitman, Star Wars Battlefront...). Ca met la zone dans les précieuses bases de données des sites comme Factornews.

Tout cela pour dire que le prochain Trackmania s'appellera Trackmania Turbo exactement comme l'opus DS sorti il y a moins de 5 ans... Le nouvel opus de Nadeo et d'Ubisoft sortira sur PS4, XO et PC le 26 novembre et comprendra quatre environnements, 200 circuits et bien entendu le fameux éditeur de pistes. Graphiquement le jeu semble encore un cran au-dessus de Trackmania 2 et on va en prendre plein la gueule. Surtout sur PS4. En effet, Ubisoft a annoncé que le jeu supportera le Projet Morpheus. C'est sacrément couillu car un jeu aussi rapide et exigeant que Trackmania risque d'être une sacrée machine à vomi si le casque de Sony n'est pas parfait. On ne sait pas encore si le jeu supportera les casque de RV sur PC mais le contraire serait étonnant.

Trackmania Turbo sera donc le premier jeu commercial d'Ubi utilisant la RV mais les équipes du studio ont aussi développé quelques prototypes intéressantsEagle Fight est un simulateur d'aigles dans lequel deux équipes s'affrontent au-dessus des rues de Paris dans un genre de capture the flag. Tout se contrôle uniquement via les mouvements de la tête et les sensations semblent grisantes.

Vaas VR permet de revivre le monologue de Vaas de Far Cry 3. Mais si vous savez bien : "Insanity is doing the exact... same fucking thing... over and over again expecting... shit to change... That. Is. Crazy." (ce qui est une métaphore parfaite du business model d'Ubi). Encore une fois, le tracking de tête est utilisé : si le personnage regarde au loin, Vaas arrête de parler. Si au contraire on le fixe, il devient aggressif. Raving Rabbids Theme Park Ride est un simulateur de montagnes russes dans un parc dont le thème est les Lapins Crétins. C'est le genre de démo qui permet de tester la résistance de l'estomac de l'utilisateur. Enfin Ubisoft bosse depuis deux ans sur les interactions sociales entre joueurs utilisant des casques de RV. Le but est de proposer une expérience similaire aux jeux de plateau dans laquelle les joueurs se réuniraient virtuellement et joueraient ensemble sans que ce ne soit trop bizarre.

 

Commentaires

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wata_
 
C'est nouveau les collisions entre caisses dans un trackmania aussi, non ?
Akado
 
TrackMania 2 est déjà compatible DK2 en attendant, et ça passe plutôt bien même en étant bien sujet à la cinétose.
Toninus
 
wata_ a écrit :
C'est nouveau les collisions entre caisses dans un trackmania aussi, non ?
Euh, il n'y en a toujours pas...

Par contre TM Turbo sera vendu sur PC à la fois en stand-alone, et Lagoon (le nouvel environnement) comme dlc pour Maniaplanet un peu plus tard (début 2016). Même si ils prévoient une réduction, je ne trouve pas ça très judicieux...
wata_
 
Ben à 1:18 c'est hyper bien imité alors ; remarque Nadeo s'est vendu à Ubi, les rois de la roublardise marketing.
Electronike
 
Il me semble qu'il se prend "la grue" et après un rocher.
De toute manière avec des collisions c'est pas du trackmania.
Moi ça me fait très envie en tout cas.
monsieur_Chips
 
On est d'accord, les routes "grillage" ce sont bien des routes anti-gravité à la Mario Kart 8 ? Ce n'est pas juste la vitesse des voitures qui fait qu'elles collent à la route, hein ?
nono_le_robot
 
J'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'ont jamais joué à Trackmania ici.
Toninus
 
Non mais c'est dit sur le site officiel que cet environnement possède des routes "magnétiques". Il y a déjà eu des blocs tordus certes, mais là les voitures semblent accrocher un peu trop bien pour que ce soit de la route "simple".
Poolback
 
Akado a écrit :
TrackMania 2 est déjà compatible DK2 en attendant, et ça passe plutôt bien même en était bien sujet à la cinétose.


Tout pareil, ça passe vachement bien sur DK2. Pour info, Shootmania est compatible Rift également.

Pour ce qui est du support Morpheus, le casque étant de meilleur qualité que le DK2, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !
nono_le_robot
 
OK, j'avais zappé ça. My bad.
Pourtant les routes en grillage c'est courant dans Trackmania, c'est bizarre d'employer ça pour les signaler.
choo.t
 
monsieur_Chips a écrit :
On est d'accord, les routes "grillage" ce sont bien des routes anti-gravité à la Mario Kart 8 ? Ce n'est pas juste la vitesse des voitures qui fait qu'elles collent à la route, hein ?


Et ces pneus bleus, on est passé à deux doigts roux qui se penchent.
monsieur_Chips
 
Ça ne serait pas étonnant que le bleu des pneus s'illumine quand les routes deviennent magnétiques :°
Mais ouais, à priori quand on a les loupiotes bleues sur le bord de la route, hop anti-gravité.

T'en fais pas nono_le_robot je connais bien Trackmania. C'est justement parce que j'ai de mauvais souvenirs sur TMS Extreme, avec les routes complètement penchées qu'ils avaient ajoutées sur island qui m'avaient bien déçu. Là ça me paraissait trop gros pour que les voitures restent juste plaquées avec la vitesse et je ne trouvais pas l'info, j'ai préféré demander.

Après je fais parti de ces "fous" qui rèvent de ça depuis, pfiouuu... 2005 avec Sunrise, 10 ans déjà :p
Je me doute que ça peut faire grincer des dents, perso ça me rend encore plus impatient de mettre la main dessus \o/
choo.t
 
monsieur_Chips a écrit :
Après je fais parti de ces "fous" qui rèvent de ça depuis, pfiouuu... 2005 avec Sunrise, 10 ans déjà :p
Je me doute que ça peut faire grincer des dents, perso ça me rend encore plus impatient de mettre la main dessus \o/


Ducoups tu me vends du réve, le Stadium Gratuis ayant disparu, je ne joue plus à TM, mais j'ai envie de m'y remettre, y'a une version complète avec toute les courses de toutes les versions qui existe ? Ou il faut se taper l'installation de 50 jeux ?
CBL
 
Trackmania 2 :
http://store.steampowered.com/sub/34409/

Trackmania 1 :
http://store.steampowered.com/app/7200/
monsieur_Chips
 
À noter le lien TM 2 de CBL c'est un pack, du coup tu te tapes l'instal' des 3 jeux, faut lancer le bon jeu en fonction de ce à quoi tu veux jouer (maniaplanet te demande de relancer le bazar et switch d'appli à ta place si besoin quand tu sélectionnes l'environnement au début), et bien entendu tu ne peux pas jouer en multi sur les trois environnements à la fois :/

United Forever est plus vieux mais pour le coup tu as tout ce qui s'est fait pour le premier TM réuni en une seule installation. Après ça a vieilli graphiquement, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Je ne joue plus non plus mais j'imagine qu'il doit y avoir encore pas mal de monde dessus ?

Edit : par contre quand je dis que je rêve de ça depuis Sunrise, il n'y avait pas d'anti-gravité dans Sunrise hein x)
C'est juste que depuis que je joue à Trackmania je me demandais ce que ça pouvait donner ^^
Toninus
 
Il y a moyen, à condition d'avoir les 3 environnements, de jouer en multi sur les 3 enviros via Maniaplanet. Il faut juste les avoir achetés et télécharger le "title pack" qui le permet. Et vu que Maniaplanet est une usine à gaz, ce n'est pas évident.

TM Turbo sera indépendant de Maniaplanet et donc plus simple d’accès. En revanche il sera aussi plus fermé aux mods et autres créations (hormis circuits, replays, et modèles de voitures sans doute). Il contiendra les 3 environnements TM2 actuels (avec quelques améliorations) plus un nouveau, Lagoon. Ce dernier sera aussi disponible sur Maniaplanet un peu plus tard, début 2016.

A noter que les possesseurs de TMTurbo ne devraient pas avoir à repayer Lagoon pour Maniaplanet.


Sinon il y a toujours une version gratuite de TrackMania ici :
http://trackmaniaforever.com/



EDIT : il y a même un panda qui annonce les blocs magnétiques, donc ça sera forcément bien :
choo.t
 
Toninus a écrit :
Sinon il y a toujours une version gratuite de TrackMania ici :
http://trackmaniaforever.com/


Je le croyais disparu, bien le merci !

CBL a écrit :
Trackmania 2 :
http://store.steampowered.com/sub/34409/

Trackmania 1 :
http://store.steampowered.com/app/7200/


Merci !

Toninus a écrit :
Il contiendra les 3 environnements TM2 actuels (avec quelques améliorations) plus un nouveau, Lagoon. Ce dernier sera aussi disponible sur Maniaplanet un peu plus tard, début 2016.


Donc c'est l'équivalent d'United Forever pour TM1 ? Autant attendre celui ci plutôt que de prendre le pack TM2, non ?
Toninus
 
Plus ou moins.
J'ai demandé sur le forum les features de Maniaplanet qui seront incluses...
Mais il y aura probablement beaucoup moins de possibilité de création, peut-être juste l'éditeur de circuits (probablement pas de voitures custom, de mods remplaçant les textures, etc...)
JV.con a du gameplay du mode 2 drivers 1 cup, euh car.
sshout
 
Je suis pas mécontent de pouvoir me débarrasser de maniaplanet.
Trackmania c'est pour moi la perfection au niveau du gameplay, mais le plaisir général est dérangé par tout ce qu'il y a autour.

-Devoir relancer le jeu pour changer d'environnement (oui depuis quelque temps certain serveur proposent les 3 environnements, mais ils sont soit mauvais soit vide)
-Tout le système de monnaie ne sert pas le gameplay non plus.
-L'interface d'une autre époque... à la fin d'une course sur un serveur à 50 joueurs on voit les scores par page de 16, et les temps sont affichés seulement quelques secondes avant d'être remplacés par les ladders points..... C'est vrai qu'il n'y a pas la place de mettre les 2 cote à cote quand on utilise une font qui prend 2cm^2 sur l'écran......
-Le mode solo avec un seul run possible toutes les 5 minutes est le pire choix qu'ils ont fait. Moi qui avait passé des heures et des heures à faire faire des runs au poil de cul sur TM Sunrise et United pour aller toujours plus haut dans le ladder, bah je ne joue juste plus du tout au solo de TM2. Ils ont justifié leur choix par des arguments foireux comme quoi on pouvait s’entraîner pendant 5 minutes pour parfaire sa connaissance du circuit avant de tenter un nouveau run. Pourtant l'exigence du gameplay est telle que pour faire un run de qualité on est obligé d'être à sa limite tout le long. Donc on part à la faute plus souvent que l'on termine un run.
Bref ils ont transformé un mode solo qui était de qualité comparable à la série des Trials: intense, exigeant mais toujours fun en contenu anecdotique.

Heureusement le multi reste excellent.

Donc si TM Turbo permet déjà de rassembler les joueurs sur des serveurs multi-environnement et si par miracle ils enlèvent la monnaie et les timer du solo, alors je serais quand même content de racheter encore une fois un jeu dont je possède déjà les trois quarts.
(C'est vrai que chez TM ils aiment bien revendre leurs jeux... Jai acheté TM, puis Sunrise, puis la refonte graphique du 1er: TMOriginal, puis la fusion du Original et du Sunrise: TM United, ensuite Canyon, Stadium, Valley et maintenant on va racheter ces 3 derniers pour avoir Lagoon....)
Toninus
 
La possibilité de faire un run toutes les 5 minutes en solo, c'est pour retrouver l'intensité des compétitions multi, où l'on a pas le droit à l'erreur.
On aime ou on n'aime pas...
sshout
 
Je trouve pas qu'on retrouve l'intensité du multi via ce système, au contraire.

Prenons par exemple une map de 45sec, que le joueur connais déjà. En multi il a 7 minutes pour exécuter son meilleur run.
Sur les 45 secondes d'une map technique, sur un serveur de mon niveau (donc ou je ne peux gagner que si je suis à mon top niveau), je peux diviser mon ressenti en 3 parties: Le premier tiers voir la première moitié, vu le nombre de retry c'est la où je roule le plus fort, mais c'est aussi la où c'est le moins intense. Si je suis dans un run sans crash qui passe la moitié, ma tension va progressivement monter et dans le dernier quart, si à l'intermédiaire je suis 0.1sec devant, c'est 200% d'adrénaline et jai toute les chances de foirer un des derniers virage uniquement à cause de la pression. C'est les meilleurs moments de la partie. Enfin que je gagne ou que je crash, à la fin du run je recommence immédiatement.

Globalement je m'amuse 100% du temps, avec des variations d'intensités.


En solo immédiat, j'ai le même feeling que ce que je viens de décrire en multi. La différence est que mon niveau d'exigence est beaucoup plus élevé puisque je n'ai pas le limite de temps par map. Mais je m'amuse aussi tout le long de ma session de jeu.


En solo à 5 minutes, c'est vrai que tu as l'avantage d'avoir directement la pression qui monte d'un cran à chaque run officiel. Le revers de la médaille c'est que passé la moitié du run, je vais être obligé de réduire mon rythme pour assurer un chrono. Donc la ou en multi je peux me permettre de rouler à la limite limite de ce que je suis capable de faire, dans ce mode je dois me réguler.

Mais mon plus grand problème est c'est surtout que les 4 minutes de runs qui vont suivre n'auront plus aucune intensité. Donc je m'amuse que 1/5ème du temps de ma session de jeu (au mieux puisque si je crash au 1er virage du run officiel.....).


Enfin Nadeo expliquait aussi que ces 5 minutes étaient instaurées par soucis d'égalité entre les joueurs. Que comme ça ceux qui n'ont pas 500k planet et qui peuvent se permettre de se payer un run officiel toutes les 10 secondes ne soient pas trop avantagés par rapport aux joueurs plus casuals. Je trouve cette analyse complètement fausse, puisque ce mode a pour effet de devoir rallonger la durée des sessions de jeu pour passer un bon run. Ceux qui jouent 10h par jour ont donc toujours 10 fois plus de chance de faire un bon temps que ceux qui jouent 1h, ce qui est bien normal. Mais c'est bien l'instauration de la monnaie dans le jeu qui vient empêcher le joueur de pleinement profiter du titre.
Toninus
 
Par multi j'entendais le multi de compète genre ESWC : quelques minutes de warm-up, puis chaque round rapporte des points, et il ne faut pas se louper. Donc oui, avec de la pression.

A l'inverse, si tu veuux faire le meilleur temps possible sans contrainte, il vaut mieux justement se tourner vers le multi classique, par contre même si tu fais le meilleur temps, il ne sera pas compté comme "officiel" mais comme record de la manche / du serveur. Après en général au bout de 10 minutes la map change, donc il ne faut pas espérer passer la soirée sur un circuit...
sshout
 
C'est vrai que le multi ESWC est très bon aussi. Tu enchaînes les runs, et il y a le coté racing qui met bien la pression. Mais malheureusement pour moi je suis très loin de ressentir ça en 5 minutes solo...

Enfin dans tous les cas, quel que soit les modes ou les formats du jeu, l'essentiel de TM à toujours été à la hauteur dans chaque version du jeu.
J'ai donc vraiment hâte de pouvoir tester ce Turbo et Lagoon!
sshout
 
10 minutes de gameplay lagoon:

www.youtube.com/watch?v=0WQh2EwZwN4

Je trouve que ca va très vite, mais avec énormément de grip. Un peu entre Bay et Island peut être.
Toninus
 
Ou juste un stadium plus rapide et avec encore moins de drift.
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(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
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mercredi 30 novembre 2016
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Zakwil
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(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
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Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme