Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Tout le monde se met à la PhysX

CBL par , d'après Clubic  email  @CBL_Factor
Le PhysX a commencé par être un moteur physique développé par Ageia, le nouveau nom du NovodeX. Puis ça a été une carte accélératrice (PPU) permettant de booster la physique des jeux utilisant ce moteur. Puis nVidia a racheté Ageia et a ajouté dans les pilotes des GeForce 8/9/GTX la possibilité de booster ce même moteur physique en utilisant la puissance de calcul des GPU.

En ce moment, c'est la folie autour du PhysX. EA, THQ et Take Two ont signé un accord pour utiliser le PhysX dans leurs futurs jeux. La question est : pourquoi ? Sérieusement, il n'y a pas un seul jeu utilisant le PhysX qui arrive à la cheville du Havok. La plupart du temps, ce ne sont que des effets purement graphiques sans incidence sur le gameplay.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kgabou
 
Ça peut pas avoir d'incidence sur le gameplay parce que sinon une carte NVIDIA serait obligatoire pour jouer au jeu,. Par contre visuellement, au niveau des fluides ou des tissus, c'est quand même 100 fois plus classe que le Havok...

Surtout que les perfs commencent à être acceptables avec cette génération de carte, donc quand les prochains jeux d'EA, THQ ou TT sortiront, ça sera au poil.

Maintenant y a DirectX 11 qui arrive, avec son standard de gestion physique, et là il risque de pas y avoir de match... mais c'est un autre problême.
InVitro
 
Faut dire que Havok c'est du lourd... J'me souviens à la sortie de Max Payne 2 en 2003, la physique m'avait laissé sur le cul.
kmizol
 
c'était quoi le premier jeu utilisant le havok ?
Darkigo
 
kgabou a écrit :
Par contre visuellement, au niveau des fluides ou des tissus, c'est quand même 100 fois plus classe que le Havok...


Parle pas trop vite,le havok gere les tissus aussi, exactement comme le physX.
J'ai pas d'exemple de jeu en tête là, mais dans la suite d'outils Havok y'a bien la gestions des tissus.
System Five
 
kmizol a écrit :
c'était quoi le premier jeu utilisant le havok ?

Max Payne 2 et/ou le source engine peut etre.
xiam
 
System Five a écrit :

Max Payne 2 et/ou le source engine peut etre.



Max payne 2 est sorti avant non?
System Five
 
surement, en meme temps il me semblais que havok c'était du temps d'HL1 alors bon...
nemra
 
kmizol a écrit :
c'était quoi le premier jeu utilisant le havok ?




Unreal 2 si mes souvenirs son bon, mais le jeux est sortis beaucoup trop tôt.

La fumé, les fluides et les cadavres étaient gérés par havoc
System Five
 
nemra> va falloir que tu trouve autre chose que tes souvenir comme source. Unreal 2 c'était de l'UE2 donc du Karma physics.

J'ai vérifié, et d'apres tout ce que j'ai pu trouver, c'est Max Payne 2 qui a introduit Havok dans le jeu, bien qu'on pouvait faire mumuse avec dans 3Ds avant.
nemra
 
System Five a écrit :
nemra> va falloir que tu trouve autre chose que tes souvenir comme source. Unreal 2 c'était de l'UE2 donc du Karma physics.

J'ai vérifié, et d'apres tout ce que j'ai pu trouver, c'est Max Payne 2 qui a introduit Havok dans le jeu, bien qu'on pouvait faire mumuse avec dans 3Ds avant.



Non non, tout d'abord le fait que se soit UE2,de surcroit,s en'est pas tous a fait le moteur qu'unreal tournament 2003 et 2004, n'implique pas forcement que se soit du pure Karma, et oui havoc était bien present dans unreal 2 qui devait a l'origine le mettre en avant au travers de la gestion des particules, dela fume et des fluides, chose que le karma ne savait pas faire sans bouffer les ressources technique.
C'etait vraiment les premier pas, la référence a havoc n'est apparus que dans quelque articles et encore, a l'époque, tous le monde s'en foutait completement

Le sdk havoc a été lancer en 2000, unreal2 est sortis en 2003, mais cette partie du soft fut si bâcler que personne n'a reconnus le moteur, havoc n'a d'ailleurs pas insister pour le dire non plus tant le jeux était une très mauvaise publicité.

Legend batailla ferme pour tenter d'integre le moteur avec pour seul résultat au final de fournir un titre trées en retard par rapport au précédent titre de la liscence.


JE m'en souvient car a l'époque j'avais ete bluffer par la gestion de la fumée oar rapporta une explosion, je m'était renseigne et j'avais finis par trouver la page perso de l'un des dev qui parlait de l'incorporation des instructions havoc dans le jeux unreal 2
kgabou
 
Darkigo a écrit :


Parle pas trop vite,le havok gere les tissus aussi, exactement comme le physX.
J'ai pas d'exemple de jeu en tête là, mais dans la suite d'outils Havok y'a bien la gestions des tissus.

Ouais, enfin des effets de tissus comme on en a vu dans les démos de Mirror's Edge, avec déchirements et tout et tout, si c'était faisable avec un proco actuel, sans qu'un jeu passe en mode diaporama, ça se saurait...
PCistement
 
Havok n'utilise pas ton gpu qui est bien plus adapter que ton cpu pour la physique.
Mougli
 
Selon mobygames, le premier jeu utilisant Havok est Megarace 3.

Sinon, pour répondre à kgabou, PhysX est capable de tourner en software, donc y risque pas d'avoir obligatoirement besoin de carte nvidia.

Sinon, la "folie autour du physX" ne viendrait-elle pas de l'intégration complète de ce dernier avec le populaire UnrealEngine 3 ?
kgabou
 
Mougli a écrit :Sinon, pour répondre à kgabou, PhysX est capable de tourner en software, donc y risque pas d'avoir obligatoirement besoin de carte nvidia.

Essaie de faire tourner en software les effets de particules ou de tissus de Mirror's Edge ou Cryostasis...
Ze_PilOt
 
Ca doit etre possible : y a rien d'autre à gérer. Quasi pas de persos donc pas d'IA, l'éclairage n'est pas dynamique, y a pas de simu dynamiques sans physX, et les effets sont tres sporadiques..
kgabou
 
A tester, mais je suis sceptique.
__MaX__
 
Non mais il faut être réaliste quand même. Si les démos de Nvidia avec PhysX embarqué te plie les perfs du jeu alors que le chipset est derrière, il faut arrêter de penser que ça pourrait tourner en software.

Sinon concernant Cryostasis, je trouve ça laid. Techniquement, le fonctionnement du fluide est sympa, mais le rendu de l'eau est mauvais, on dirait un genre de gel gluant, rien a voir avec un fluide. Je ne jette pas la pierre sur la prouesse technique, c'est clairement impressionnant, mais ce qui est important pour moi c'est d'avoir un rendu qui se rapproche de la réalité, pas un truc tout chelou qui fait qu'à chaque fois que tu le vois ingame tu te dis "umhh mais z'encore ?".

Le rendu des tissus et autres flags est par exemple beaucoup plus réaliste, bien qu'encore très "limite" en terme de rendu de poids ou de densité du tissu, c'est vraiment très crédible.

D'ailleurs c'est toujours ça que je trouve dommage : le rendu du poids. Quand tu prends HL2 vs FEAR en terme de physique, les clones ont un rendu de masse et d'inertie bien plus crédible que hl2... va savoir pourquoi.
Théurgiste
 
xiam a écrit :



Max payne 2 est sorti avant non?


Y'avait pas le jeu Starsky et Hutch avant ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014