Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Toucher Rectangle : Ridiculous Fishing

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Voici un petit coup de projecteur sur les divers jeux mobiles qui nous ont plu depuis ce début d'année. On essaiera de rendre ce rendez-vous régulier afin de vous faire découvrir les bons petits jeux de ces plateformes.

Le format est encore à l'étude dans notre laboratoire de recherche, mais en gros, on mettra en avant notre gros coup de coeur, et on parlera vite fait dans une deuxième partie des autres jeux qui valent le détour (sans que ce soit exhaustif, ce listing est totalement subjectif). N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos remarques ainsi que de vos découvertes sur iOS, Android et Windows Phone.

RIDICULOUS FISHING - iOS

Notre véritable coup de coeur du mois n'est autre que Ridiculous Fishing du studio Vlambeer, une véritable drogue au gameplay entièrement pensé pour les terminaux mobiles. La pêche s'y décompose en trois phases : on fait d'abord descendre l'hameçon le plus bas possible en évitant soigneusement d'attraper un poisson, sinon c'est la remontée directe. Une fois le fond atteint ou un poisson hameçonné, on retourne vers la surface en essayant de récupérer un max de poiscaille possible. Enfin, lors de l'arrivée à la surface, vos prises sont éjectées en l'air et il faut alors les dégommer au flingue pour récolter du pognon. Pognon qui va vous aider à vous équiper : hameçon tronçonneuse, leurres, meilleurs flingues, etc.

Le jeu est ponctué de petits messages Twitter souvent rigolos et de descriptions sur les espèces qu'on découvre dans le Fishopedia. Le graphisme rétro est très réussi sans parler de la bande son parfaite. Même la fin se permet le luxe d'être émouvante. En plus, les devs étant allergiques au free 2 play, tout le contenu est directement accessible lorsqu'on achète le jeu à 2,69 euros (un prix Premium dans la jungle iTunes). Un parti pris osé qu'on a envie de soutenir.



EN VRAC

Tout d'abord, signalons que Sonic Dash est gratuit en ce moment sur iOS. A ce prix là, ça a beau être un énième runner, ça vaut le coup d'être testé quelques minutes.

On a essayé deux jeux des français de The Game Atelier. Le premier est un shmup du nom de Sela The Space Pirate qui a de bonnes sensations, une jouabilité immédiate mais un côté répétitif qui peut lasser à la longue. Le jeu est également trop bavard et peu rythmée, mais cela a commencé à être corrigé dans la dernière mise à jour. Pili Pili Rush (lien Android)quant à lui vient tout juste de sortir, et le peu qu'on y a joué nous a bien plu et laissé entrevoir de belles heures de jeu. Sur le principe de progression par tableaux devenu classique depuis Angry Birds, on doit récupérer des oeufs et les ramener à un gros volatile dorée. Le mélange d’action, réflexion et plateforme fonctionne à merveille et les musiques qui rythment les différents environnement n’y sont pas étrangères.





On a également beaucoup aimé Dungelot (Lien Android), une sorte de croisement surprenant entre un roguelike et le démineur, avec un gameplay parfaitement calibré pour les mobiles, en penchant complètement vers la réflexion plutôt que vers l’action.

Enfin, nous avons aussi essayé Real Racing 3 : un visuel qui n’a pas grand chose à envier aux grosses productions actuelles, un gameplay qui fonctionne pas mal au tactile et une profondeur de jeu incroyable, mais le tout est gâché par un système de jeu à gerber qui ne fait que vous inviter à mettre la main au portefeuille. Et c’est cher. Dommage.

LE COIN DES RADINS

On finit avec quelques jeux gratuits plus ou moins récents qui méritent d’être sur votre mobile :
  • Space Disorder : de la plateforme à la progression maîtrisée. Souffre de répétitivité toutefois.

  • ShufflePuck Cantina : Quand Star Wars rencontre Pong. Difficulté pas très bien dosée et challenges à répétition qui peuvent lasser, mais un gameplay bien solide. Dispo aussi sur Android

  • Sidius Nova : de la stratégie et de la gestion bien huilée, que ce soit en combat ou lors de l’exploration.

Les possesseurs de terminaux Android voudront probablement vers le Humble Mobile Bundle, encore dispo pour 5 jours, et qui vient de se voir ajouter 3 titres, et pas des moindres : Another World, Raiden Legacy et Funky Smugglers.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
vasquaal
 
iOS...

Avec les Humble Bundle qui mettent vachement en avant la plateforme Android, un article est prévu ?
elton
 
Oh, il y a des jeux sur Android?
KominAaa
 
Shufflepuck Cantina est sorti aussi sur android
Joule
 
J'essaierai de causer aussi des jeux Androïd oui j'ai d'ailleurs ajouté les nouveautés du Humble Mobile Bundle, qui en devient méchamment bien.

N'hésitez pas à m'envoyer vos trouvailles pour les prochains articles, que ce soit sur iOS ou Android.

KominAaa a écrit :
Shufflepuck Cantina est sorti aussi sur android

Yep, lien ajouté
Ozgarden
 
Bien Cool ce p'tit jeu de Fishing. C'est soigné. C'est propre.
toof
 
Cubiq. C'est un peu vieux, mais c'est gratos, et développé par quelqu'un qui traîne par ici il me semble.
C'est un tetris/casse brique tout simple et super original, parfait pour jouer aux chiottes !
vasquaal
 
Joule a écrit :
J'essaierai de causer aussi des jeux Androïd oui j'ai d'ailleurs ajouté les nouveautés du Humble Mobile Bundle, qui en devient méchamment bien.


Avec Another World, ça en jette carrément, c'est vrai.
Skizomeuh
 
Dungelot et Pili Pili Rush sont aussi dispos sur Android.

A noter sur Android le très bon Pixel Dungeon : un roguelike bien dur mais bien pensé pour le tactile, inspiré du non moins fameux Brogue, roguelike PC tout en ascii mais qui trouve le moyen de se sublimer visuellement.

A propos de Brogue :
- Une version enrichie graphiquement, plutôt réussie et qui dénature pas le jeu
- Une version iPad gratuite
- Une version non officielle sur Android mais approuvée, mais payante
bigboo
 
Ouah, il a l'air extra le jeu de fishing ! Je prends direct !!!
Plouf!!
 
Real Racing 3, boycotté pour ma part.
Et j'ai réussi à tenir en plus ... ^^
PetitPrince
 
À noter: Ridiculous Fishing est une extrapolation de leur précédent jeu flash Radical Fishing.
Alexor
 
Bijou de gameplay absolu : Dungeon raid (Dispo sur droid aussi)
y'a 10 000 000 aussi qui est bien excellent
niveau rogue je rejoint les autres Dungelot et sympa mais j'ajouterais bit dungeon

par contre j'ai la flemme de mettre des liens
Alexor
 
ah oui aussi, je vous emmerde pour la difficulté pas tres bien dosée pour shufflepuck cantina ;) faut juste pas avoir deux main gauche ^^
Joule
 
C'est pas une question de main gauche : on passe d'un truc hyper simple à un truc quasi infaisable, sans véritable progression. J'ai trouvé ça dommage, car décourageant avant que l'on ait envie de payer.
Alexor
 
tu veux dire quand tu passe du mode Entrainement au mode challenge?

c'est vraiment pas très dur une fois que t'as pris le coup au final ptet l’étage 3 et 4 si t'as pas quelques heures de jeu au compteur ça peut être un peu dur pour le casu mais on s'y fait vite une fois qu'on a compris comment fonctionnent les coups spéciaux ^^

bordel zetes pas en train de lyncher les jeux casus a tout va normalement ? la c'est tout du skill c'est senser plaire au joueurs un peu exigeant^^
Joule
 
Non, passage de l'étage 1 à l'étage 2, je trouve qu'il y a un trop grand step et que c'est assez décourageant (d'autant qu'on s'est frappé plein de missions répétitives pour en arriver là).

Après, j'aime beaucoup l'ambiance et le principe de jeu. J'y joue sur iphone, peut être que c'est plus pensé pour de la tablette ?
Alexor
 
c'est plus facile sur tablette et phablet (les gros android avec gros ecran) oui sur iphone faut etre un poil plus reactif, sinon en fait la regle numero un aussi : choper la carte duranium . le courbe de grind est reglée pour etre beaucoup plus agréable avec les credz doublé (on sort d'ailleurs cette semaine une version gold payante avec ca et quelques dizaine de milliers de credz)

les perso de l'etage 2 sont un poil plus rapide, mais ils ont surtout des service et coup speciaux plus marqué , du coup faut juste griller comment les battres. et apres c'est ultra simple (+ il rapporte masse de thune en pari)
System5
 
Perd pas ton temps ici, fini plutot 1112, allez! au boulot les feignasses! à la maison les pétasse! pour les clodos plus de vinasse!
Alexor
 
haha on se croirais sur notre page facebook ... c'est pas pour toute suite le prochain 1112 la...
System5
 
Et en plus tu glandes sur Facebook!!!!
Tu m'étonnes que c'est pas pour tout de suite.
Gnaf
 
Ce serait pas mal d'être plus explicite sur ce qui est iOS, android et les deux.
Joule
 
Ouaip, j'essaierai de mieux gérer ça la prochaine fois. Après, je joue 90% sur iOS et le reste sur Android.

Du coup, je dis pas non si certains veulent contribuer pour la partie "En vrac" ou "Le coin des radins". Il suffit d'expliquer en trois lignes ce qu'est le jeu, ses qualités et ses défauts
Gnaf
 
Désolé, je ne serai pas ce bon fournisseur d'infos : je ne joue en général pas sur mon android. De temps en temps à game dev story, à cause de l'article que Factor avait fait dessus...
Alexor
 
faudrait surtout nous envoyer un chèque de 100 000 euros ^^
M.I.B
 
RIDICULOUS FISHING est également en test dans le dernier Canard PC...Ton coup de cœur rejoint le leur :)
JusdePoubelle
 
je ne sais pas si vous aviez déjà parlé de "waking mars". C'est pas récent mais moi ca m'a bien plu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.