Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Tiny Tower : la guerre des clones

CBL par ,  email  @CBL_Factor
Petit rappel des faits : après avoir tenté de racheter sans succès NimbleBit, le développeur de Tiny Tower, Zynga a sorti son clone du jeu : Dream Heights.

Dans un long mémo interne, Mark Pincus (co-fondateur et PDG de Zynga) a expliqué la philosophie du groupe. Selon lui, l'important n'est pas d'être les premiers à sortir un jeu mais d'être les meilleurs. Il considère que prendre un jeu existant, le Zynga-iser et l'offrir au plus grand nombre est une forme d'innovation. Il explique que Tiny Tower n'a pas inventé l'eau chaude parce que des jeux comme SimTower et Tower Bloxx existaient avant.

La réponse de NimbleBit ne s'est pas faite attendre. Ian Marsh a commencé par expliquer que ces jeux n'ont pas grand chose à voir (SimTower est une simu pointue et Tower Bloxx est un puzzle game). Puis il a insisté sur le fait que Dream Heights n'a pas juste copié le thème et l'ambiance du jeu. Ils ont copié-collé tous les mécanismes de gameplay.
Why are there 5 different business types like Tiny Tower? Why do 5 people fit in an apartment instead of 4 or 6? Why are there VIP elevator riders that perform the same functions as Tiny Tower? Why do businesses employ exactly 3 workers and produce exactly 3 products that are stocked in exactly the same way as Tiny Tower. Even the tutorials at the beginning of the game follow the exact same steps.
Pendant ce temps, Glu Mobile a sorti non pas un mais deux clones de Tiny Tower :
-Lil' Dungeon dont l'originalité vient du fait qu'on construit vers le bas et non vers le haut
-Small Street : celui-là est mieux maquillé : ils ont remplacé la tour par une rue et l'ascenseur par un taxi.

Il y a déjà eu des précédents dans le domaine de la copie maquillée. Nintendo et son armée d'avocats ont réussi à faire retirer de la vente The Great Giana Sisters à sa sortie en 1987 car c'était un gros repompage de Super Mario Bros. Mais dans le cas présent c'est Zynga qui a une armée d'avocats et pas les trois pauvres dev de NimbleBit...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
Il y a également un article dans Owni sur le même sujet : http://owni.fr/2012/02/01/le-plagiat-de-zynga/
Paulozz
Classe les mecs de chez Zynga. Et comme dit Orson Wells

"C’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute."
manus
Je sents que ça va prouver que seuls les gros peuvent faire valoir leurs droits... Copyright&brevet de m#$&e.
Palido
Zynga, Gameloft, même combat ?
JusdePoubelle
ouai c'est ce que je pensais. Mais en même temps gameloft n'a pas peur de s'attaquer a du lourd. Genre halo, wow, ou uncharted... J'imagine que la plagiat videoludique ne doit pas être très considérer par les tribunaux...
LeGreg
Autre exemple, Spryfox contre Lolapps :
http://www.gameattorney.com/spryfox-6waves-complaint.pdf
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014