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ACTU

The Witcher 3 : une douzaine d'images

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
GameInformer profite à fond de son exclusivité sur The Witcher 3: Wild Hunt, et sort les éléments au compte-goutte. Après le big reveal hier, voici quelques screenshots du jeu.

Selon CD Projekt RED, il ne faut pas trop se fier à ces images : la qualité visuelle du jeu devrait être largement améliorée d'ici l'année prochaine, notamment l'éclairage dynamique et les shaders de peau. "Ici, vous voyez le jeu avec l'ancien moteur de rendu, mais on va le porter à un tout autre niveau" - Marek ZSiemak (gameplay producer). Vu la qualité du précédent épisode, on serait tentés de le croire.
 

Commentaires

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Tonolito_
 
Je ne saurais dire pourquoi, mais a la vision de ces images, je sens la tendance "Assassin Creed" dans les combats...et j'ai peur. Les panoramas, l'aire de jeux, donnent vraiment l'impression d'une volonté du +++, qui ne colle pas avec la rigidité des joutes de la série.
kakek
 
Bon, c'est quand même trés skyrim-esque la du coup. Open world, ambiance plus ou moins nordique ...

Du coup, si on compare les deux graphiquement, ce n'est pas extrêmement au dessus du titre de bethesda. Les élément proches sont mieux rendus et plus nombreux. Mais sur le 8eme screen par exemple, le relief éloignés rendent moins bien.
( exemple )
Dans skyrim, les montagnes paraissent plus escarpées et plus détaillées, et les effets de distances et les nuages qui s'acrochent au montagnes sont bien plus convainquants. Globalement, les décors de cet appercu de witcher 3 ressemblent plus a des grosse collines lisses.
En fait, ça donne l’impression que leur moteur est plus pensé pour afficher des zones cadrées et pas trop grande qu'un monde open-world avec de vastes vallées et des montagnes lointaines.
Guntharf
 
Leur post effect est just IMMONDE... Pourquoi gacher une ambiance qui a l'air correct avec du lens flare a la JJ Abrams SF-ish (qui fait encore plus tache dans un monde heroic fantasy) et du bloom a la con. Serieux les gars, arretez d'essayer d'etre tendance et assumez vous un peu. *sigh*
SuiX
 
kakek a écrit :
Bon, c'est quand même trés skyrim-esque la du coup. Open world, ambiance plus ou moins nordique ...

Du coup, si on compare les deux graphiquement, ce n'est pas extrêmement au dessus du titre de bethesda. Les élément proches sont mieux rendus et plus nombreux. Mais sur le 8eme screen par exemple, le relief éloignés rendent moins bien.
( exemple )
Dans skyrim, les montagnes paraissent plus escarpées et plus détaillées, et les effets de distances et les nuages qui s'acrochent au montagnes sont bien plus convainquants. Globalement, les décors de cet appercu de witcher 3 ressemblent plus a des grosse collines lisses.
En fait, ça donne l’impression que leur moteur est plus pensé pour afficher des zones cadrées et pas trop grande qu'un monde open-world avec de vastes vallées et des montagnes lointaines.


"Selon CD Projekt RED, il ne faut pas trop se fier à ces images : la qualité visuelle du jeu devrait être largement améliorée d'ici l'année prochaine, notamment l'éclairage dynamique et les shaders de peau. "Ici, vous voyez le jeu avec l'ancien moteur de rendu, mais on va le porter à un tout autre niveau" - Marek ZSiemak (gameplay producer). Vu la qualité du précédent épisode, on serait tentés de le croire."
Tonolito_
 
Guntharf a écrit :
Leur post effect est just IMMONDE... Pourquoi gacher une ambiance qui a l'air correct avec du lens flare a la JJ Abrams SF-ish (qui fait encore plus tache dans un monde heroic fantasy) et du bloom a la con. Serieux les gars, arretez d'essayer d'etre tendance et assumez vous un peu. *sigh*


Cette remarque était deja valable pour le 2eme opus : bloom super present, HDR, couleur super saturées..Hitman absolution avant l'heure. Excepté le bokeh présent sur ces dernieres images, je ne vois rien de "choquant" vis a vis du 2nd opus (bien plus "bling-bling-m'as-tu-vu" que le 1er épisode).
vasquaal
 
Arrêtez de faire vos devins de pacotille.
Ce Witcher ne détonne pas vraiment en comparaison avec le second volet si vous avez pu le faire tourner tout à fond.

Et esthétiquement, au niveau de la finition et du détail, ce que je vois enterre allègrement Skyrim, même si j'ai aimé la DA du dernier des ES.

Quoiqu'il en soit, putain, cette classe dans les screenshots, et tout ça sur leur ancien moteur de rendu.
J'ai vraiment hâte de voir les premières images de TW3 sur leur tout nouveau moteur alors.
lirian
 
vasquaal a écrit :
Arrêtez de faire vos devins de pacotille.


Comme tu peux le constater, le sous pixel arrière droit du fond à gauche n'est pas exactement aussi détaillé que sur dwarf fortress, ce qui me fait penser à une qualité d'image en retrait par rapport aux non-standards du jour. Pareil pour le gameplay, on voit clairement sur ces captures d'écran bien figées qu'ils ont simplifié tous les mécanismes et qu'on va se retrouver avec un jeu qui n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Tu pourrais faire un effort pour le remarquer vasquaal, c'est pourtant évident.
vasquaal
 
Nostradamus IV Junior a écrit :


Tu pourrais faire un effort pour le remarquer vasquaal, c'est pourtant évident.


Alors donne moi les foutus numéros du prochain Euromillions et vite.
Car je vais avoir besoin de flouze en quantité pour m'acheter les 32 CGs qui seront nécessaires pour TW3 !
thedan
 
Vu la qualité d’écriture déjà vu sur les 2 premiers opus, le personnage de Gerald ultra charismatique (ainsi que le monde et les principaux protagonistes) sans compter l'ambiance qui se dégagent de ces screens, franchement, ça donne encore plus envie.

PS : et arrêtez avec Skyrim, tous les rpgs qui vont se passer dans le nord vont avoir droit à la comparaison ou quoi? Sans compter que perso, je préfère l’écriture de CDProject (l'un des derniers studios pc à l'ancienne à mon avis)
Ecto
 
tin ca devient démoralisant tous ces blasés, je vais finir pas plus lire les commentaires.

Il reste encore quoi ? un an avant la& sortie de ce jeu ?

je vais finir par rejoindre les MAB ...
gertrudi
 
Ecto a écrit :
tin ca devient C'est démoralisant tous ces blasés, je vais finir pas plus lire les commentaires.

Il reste encore quoi ? un an avant la& sortie de ce jeu ?

je vais finir par rejoindre les MAB ...

fixed
Meddle
 
Apparemment ce TW3 sera le dernier de la série.
vasquaal
 
Ecto a écrit :
je vais finir par rejoindre les MAB ...


Oui, mais tu devras te mettre à porter des collants alors.
M0rb
 
lirian a écrit :


Comme tu peux le constater, le sous pixel arrière droit du fond à gauche n'est pas exactement aussi détaillé que sur dwarf fortress, ce qui me fait penser à une qualité d'image en retrait par rapport aux non-standards du jour. Pareil pour le gameplay, on voit clairement sur ces captures d'écran bien figées qu'ils ont simplifié tous les mécanismes et qu'on va se retrouver avec un jeu qui n'est pas à la hauteur de nos attentes.


C'est aussi la première chose qui m'a choqué !
Ça ou le fait que ça a l'air terrible, je sais plus.
Froyok
 
Guntharf a écrit :
Leur post effect est just IMMONDE... Pourquoi gacher une ambiance qui a l'air correct avec du lens flare a la JJ Abrams SF-ish (qui fait encore plus tache dans un monde heroic fantasy) et du bloom a la con. Serieux les gars, arretez d'essayer d'etre tendance et assumez vous un peu. *sigh*

C'est simple, on dirait du Cry Engine 3.
Je déteste aussi cette mode.
kakek
 
SuiX a cité l'article original sans rien ajouter

Oui, j'ai lu.
Essaye ca : Considere que je ne suis pas stupide, et que donc cette phrase ne doit pas contredire pas mon point de vue. Sinon, vue que j'ai lut l'article, ca aurrait probablement changé mon point de vue.
En fait je choisi d'ignorer l'excuse du "non mais ce sera plus beau en vrai". Je trouve ça un peut bancale de montrer des screenshots basé sur un vieux moteur. (Un truc sur lequel on ne voit pas grand chose de plus que le rendu justement.)
Et puis je compare a un moteur encore plus vieux d'ailleurs ...

thedan PS : et arrêtez avec Skyrim, tous les rpgs qui vont se passer dans le nord vont avoir droit à la comparaison ou quoi?

Heuuu ... il ne faut pas comparer les graphismes d'un RPG open-world dans un décor nordique montagneux avec ceux d'un autre RPG open-world dans un décor nordique montagneux ?


vasquaal Et esthétiquement, au niveau de la finition et du détail, ce que je vois enterre allègrement Skyrim, même si j'ai aimé la DA du dernier des ES.

Ho allez ... globalement (persos, végétation ...) peut être. Mais sur les montagnes a distance, franchement ? L’arriere plan de ces screens laisse a désirer.
TheSlider
 
- Tous les effets sont désactivables individuellement dans les options (lens flare et autres filtres).

- Le déroulement des combats n'a rien a voir avec Assassins creed ou Fable. Les ennemis n'attendent pas leur tour et n'hésitent pas à vous frapper dans le dos.

- La comparaison des reliefs éloignés ne tient pas. Il n'y a pas de brume épaisse cache misère dans ces captures mais regarde tout de même le screen suivant (le 9). Sinon, voici un screen du 2 sans tous les effets (et sous dx9).

Mine de rien, je vois pas ce qu'ils peuvent améliorer avec le "nouveau" moteur mis a part peut-être l'optimiser.
vasquaal
 
kakek a écrit :
Ho allez ... globalement (persos, végétation ...) peut être. Mais sur les montagnes a distance, franchement ? L’arriere plan de ces screens laisse a désirer.


Ca ne me choque pas plus que cela, sachant qu'il s'agit d'une version assez peu avancée qui tourne sur leur ancien moteur de rendu, et que le jeu ne doit sortir que l'année prochaine.

Maintenant, pour remettre ce que tu dis dans son contexte, Skyrim en vanilla, et d'autant plus sur consoles, n'a pas des arrières plans, des montagnes, exceptionnellement magnifiques.
Pour obtenir quelque chose de vraiment beau, faut augmenter le LOD en modifiant un fichier cfg et ajouter des mods pour parfaire le tout.
En vanilla, c'est potable, mais pas transcendant.

Et voyant la claque TW2, qui reste facilement un des plus beaux jeux du moment, je fais confiance à CDPR quand ils nous disent que leur nouveau Red Engine fera encore mieux.
Obiwan Kenewbie
 
Ah ça y est, le bal des casse-couilles va commencer à enculer les mouches sur les premiers screens d'un jeu qui sort dans 1 AN.

Comme si tout était déjà définitif, que les graphismes n'allaient pas être largement améliorés et qu'il s'agissait d'une bande de développeurs amateurs qui n'avaient pas foutu une claque visuelle sur le deuxième épisode.

Non mais sérieusement, pourquoi déjà critiquer les graphismes alors que le gars précise bien que c'est loin d'être le résultat final et qu'en plus c'est sur un ancien moteur ?

Perso rien qu'en voyant ces premières images j'imagine déjà l'ambiance de folie qui suintera du titre. Vivement.
thedan
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
Ah ça y est, le balle des casse-couilles va commencer à enculer les mouches sur les premiers screens d'un jeu qui sort dans 1 AN.

Comme si tout était déjà définitif, que les graphismes n'allaient pas être largement améliorés et qu'il s'agissait d'une bande de développeurs amateurs qui n'avaient pas foutu une claque visuelle sur le deuxième épisode.

Non mais sérieusement, pourquoi déjà critiquer les graphismes alors que le gars précise bien que c'est loin d'être le résultat final et qu'en plus c'est sur un ancien moteur ?

Perso rien qu'en voyant ces premières images j'imagine déjà l'ambiance de folie qui suintera du titre. Vivement.



merci rien à ajouter. Et je pluissoie largement sur l'ambiance. (raison pour laquelle les screens sont devoilés, je pense)
vasquaal
 
Perso, les screens où le sorceleur est sur son bateau me trouent l'cul.
BeatKitano
 
Je suis du genre tatillon sur la technique, du genre a décortiquer les effets, comprendre comment ces images sont faites (déformation pro sans doute)
J'ai envie de me joindre a ceux qui critiquent la qualité de ces screens (hormis Guntharf qui tappe juste), mais vraiment, faudrait que je sois un vrai connard aigri sans une once de recul qui mérite de crever là gueule ouverte, pour dénoncer des trucs moches alors que c'est carré de chez carré.

Alors non, je ne le ferais pas.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
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(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
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(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
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(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
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(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.