Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

The Legend of Zelda : Breath of the Wild se dévoile enfin !

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Attendu depuis déjà plus de deux ans après sa première apparition, le prochain Zelda vient de définitivement sortir de l’ombre via un Nintendo Treehouse animé par Eiji Aonuma. Portant le nom de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, cet épisode attendu en mars 2017 sur Wii U et NX, casse littéralement les codes de la série. Et il le fallait, puisqu’après 30 ans de vie, il faut bien avouer que la série commençait à s’essouffler un petit peu. 

Sans entrer totalement dans les détails d’une preview qui sera produite par nos deux reporters sur place (c’est toujours mieux d’avoir le pad en main), cette démo et la nouvelle bande annonce dévoilent de nombreux nouveaux aspects dans cet épisode, s’orientant vers du RPG, de la survie dans la nature et pas mal de crafting.

Dans les grandes lignes, Link (qui sera uniquement un garçon) se réveille dans une salle assez intrigante se nommant Shrine of Resurrection (ou Sanctuaire de la Résurrection), dormant dans une sorte de caisson de cryogénisation. La voix qui réveille Link lui rappelle qu'il a su apporter la lumière en Hyrule, et qu'il est temps de se remettre au boulot.

Une fois sorti de cette salle, on y découvre ce qui semble être Hyrule des centaines d’années plus tard, qui est maintenant un immense monde ouvert avec ici et là des temples connus de la série, comme le Temple du Temps, mais totalement dévastés et abandonnés. Pas plus de précisions sur l’histoire, on s’arrête là. On a juste appris que ce monde est vraiment très vaste, et que plus de cent sanctuaires sont disséminés sur le territoire, offrant autant d’énigmes.

Le gameplay a radicalement évolué ! Link peut désormais grimper à n’importe quelle paroi, mais aussi dans les arbres, ceci étant limité par une jauge de stamina. Link devra jouer les explorateurs pour trouver divers objets, comme des champignons pour remonter sa vie, des branches, couper du bois, etc. L’aspect crafting est réellement présent. De nombreux ennemis vivent maintenant en tribus dans ce monde et Link peut donc les combattre afin de s’emparer de leurs armes, qui ont une durée de vie limitée (certainement les armes de base). 

Pour se déplacer, Link pourra donc grimper dans les hauteurs, pour ensuite partir en planant, mais aussi dompter un cheval, ou encore utiliser son bouclier pour en faire une luge afin de descendre plus rapidement une montagne. D’ailleurs, les divers lieux auront des températures différentes, de ce fait, Link devra s’équiper en conséquence. A ce niveau, Nintendo officialise le fait qu’une météo dynamique est présente. Une énorme pluie pourra éteindre un feu, tandis que la foudre pourrait s’abattre sur une épée un peu trop métallique… 
Nintendo n’oublie pas les amiibos, qui seront donc compatibles NX et mettra en vente trois nouvelles figurines : 
  • Link avec un arc (Archer)
  • Link à cheval (Rider)
  • Un « Guardian », qui sera le tout premier amiibo disposant de parties flexibles
Quant à l’amiibo Link Loup présent pour Twilight Princess HD, il sera clairement dispensable. Concrètement, Link loup attaquera les ennemis de manière indépendante et nous aidera à chasser plus facilement. Quant à la sauvegarde de The Legend of Zelda: Twilight Princess HD intégrée dans cet amiibo, elle servira uniquement à définir le nombre de cœur de notre compagnon. 

Enfin, il semble que Nintendo ait intégré un paquet de clins d’oeils aux autres épisodes, avec par exemple la présence des Korogus de The Legend of Zelda : Wind Waker, mais aussi un personnage ressemblant étrangement au Roi d'Hyrule, ou alors juste un autre clin d'oeil au premier Zelda avec un vieil homme. 



 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
Dommage que WItcher 3 ainsi que les dix derniéres années soient passées par là :\
azedean59
 
Le concept n'est pas nouveau (sauf pour un zelda), graphiquement c'est très pauvre quand on voit les productions d'aujourd'hui, mais bon le fait de pouvoir me balader dans Hyrule devrait m'occuper quelques temps quand même.
zouz
 
Ça me fait plus envie qu'un Witcher 3 si je devais le comparer à quelque chose de ressemblant à première vue.

Alors oui c'est techniquement pas jojo mais tout le monde sait que seulement une minorité y jouera sur WiiU en vanilla et la DA est vraiment chouette.
Laurent
 
Je ne ferai pas part de tout ce qui me déplait dans le jeu mais en tête de liste il y a ces interruptions de gameplay toutes les 10s pour afficher un texte qu'il faut fermer.
Je ne sais pas si ils ont pompé sur Ni no kuni ou si c'est uniquement le tuto qui le veut pour tout expliquer, mais c'était franchement insupportable à regarder dans le Stream.
Lutherian
 
Laurent a écrit :
Je ne ferai pas part de tout ce qui me déplait dans le jeu mais en tête de liste il y a ces interruption de gameplay toutes les 10s pour afficher un texte qu'il faut fermer.
Je ne sais pas si ils ont pompé sur Ni no kuni ou si c'est uniquement le tuto qui le veut pour tout expliquer, mais c'était franchement insupportable à regarder dans le Stream.




Nintendo à confirmé que les popups n'apparaitront qu'une seule fois pour chaque objet. Si tu ramasses une deuxième fois un objet, même une arme après avoir pété la première, il n'apparaîtra plus.
Laurent
 
@Lutherian : Merci pour l'info. C'est déjà ça.
kakek
 
zouz a écrit :
tout le monde sait que seulement une minorité y jouera sur WiiU en vanilla et la DA est vraiment chouette.

Heuu ... sur quoi d'autre tu veux y jouer ? Sur la prochaine console encore inconnue ? Ou sur émulateur dans 5 ans, quand il sera possible de jouer au jeux WiiU sur PC ?
Edit : My bad, j'ai lancé google, et je savais pas que l'emulation WiiU etait aussi avancée. Il ne faudra probablement pas 5 ans pour que ce soit jouable sur PC.
Crusing
 
Oulah, 5 ans? en es tu bien sur? :)
Turom_
 
Le jeu est moche, mais il sera au moins JOUABLE.

En enlevant la perspective des motion controls d'un coup la hype revient.
choo.t
 
Voila voila, j'ai pris mes tickets et je suis à présent confortablement installé dans le hype-train, vivement l'arrivé en gare.
Mendoza
 
Je me rends compte que je me détache de plus en plus de la communauté Factorienne. Ca me rend un peu triste. Je trouve les commentaires de plus en plus aigris et méprisants. Là on parle de Zelda, la série de jeux qui depuis 30 ans a quasiment fait un sans faute. La faiblesse technique des supports a toujours été compensée par une DA merveilleuse et des idées de gameplays géniales. Des musiques de fou. Un plaisir d'exploration immense. Zelda, quoi. Moi je vois le trailer (avant de voir les commentaires), j'ai des étoiles plein les yeux et j'ouvre un onglet pour voir combien vaut la WiiU de nos jours. Je trouve les couleurs superbes, le monde ouvert, les possibilités énormes, les choix de DA excellents. Et je vois les commentaires et je me dis que je dois être devenu un gros con sans goût. Triste tout ça.
Lutherian
 
Turom_ a écrit :
Le jeu est moche, mais il sera au moins JOUABLE.

En enlevant la perspective des motion controls d'un coup la hype revient.


Tu es moche. C'est de la Wii U, bordel, faut arrêter les conneries deux secondes.

Et Mendoza a parfaitement raison.
Crusing
 
Mendoza en fait surtout des caisses, il n'y a aucun comm excessif sur cette page, il faut apprendre à faire la part des choses les gars hein.
Le Glode
 
Moche moche... faut pas déconner, sur des gif en 250p c'est pas dégueu du tout :







Lutherian
 
Mais non mais tu comprends, si ça dépasse pas The Witcher 3 en 4K, c'est moche, le gameplay est naze, etc. Sérieux, vous êtes la raison même pour laquelle on est blasés du jeu vidéo et de la communauté en générale.

Le pic fut atteint avec l'article sur Uncharted 4, festival de n'importe quoi.
Captain America
 
Lutherian a écrit :
Mais non mais tu comprends, si ça dépasse pas The Witcher 3 en 4K, c'est moche, le gameplay est naze, etc. Sérieux, vous êtes la raison même pour laquelle on est blasés du jeu vidéo et de la communauté en générale.


Waow... Le raccourci, c'est chaud... T'as investi tout tes ronds et ton avenir dans ce jeu pour réagir comme ça ?
Crusing
 
En même temps c'était étonnant que la fanbase nintendo ne manifeste pas sa frustration jusqu'à maintenant.
Mendoza
 
Non moi j'étais Sega-boy. Jaloux de mon voisin et de son Zelda3, quand même. Et sérieusement, je vois vraiment pas en quoi on devrait montrer de la frustration en découvrant ce jeu.
Crusing
 
Non je parlais de la frustration vis à vis de la conf moisie.
flousta
 
Je rejoins Mendoza pas spécialement sur ce jeu mais sur l'ambiance ici au niveau des commentaires. On a eu droit à un phénomène un peu similaire pour Doom, pour Uncharted et pour un jeu que peu ont eu l'occasion de tester...

Pour en revenir à ce Zelda, des textures pas au top parfois, compensées par une DA plutôt sympa. J'attends d'en savoir plus question gameplay voire de pouvoir l'essayer (Paris Games Week ou Japan Expo à n'en pas douter :/)
Frostis Advance
 
Hop hop hop !
On se calme.

Si certains trouvent ça naze, pas grave. Qu'ils jouent à des jeux qui les font bander et voilà. On commence à le savoir que le public PC Master Race n'est pas le même que le public Nintendo. Perso, ce nouveau Zelda me donne 1000 fois plus envie que n'importe quel gros jeu PC, mais ce n'est pas pour ça que je viens cracher/troller sur les actus PC.

Mendoza et les autres qui trouvent que certains sont un peu trop blasés, il ne faut pas trop s'en soucier. Il y aura toujours de l'actu "consoles" sur Factor et je suis l'exemple parfait du rédac de l'équipe qui aime un paquet de jeu et qui n'est pas encore trop blasé. A part les jeux où il faut caler son planning avec celui de ses amis, évidemment :)

En tout cas, ce Zelda est mon coup de coeur de l'E3 2016. Sans aucun souci.
Le Glode
 
Lutherian a écrit :
Mais non mais tu comprends, si ça dépasse pas The Witcher 3 en 4K, c'est moche, le gameplay est naze, etc. Sérieux, vous êtes la raison même pour laquelle on est blasés du jeu vidéo et de la communauté en générale.


Je sais pas si je dois me sentir visé, mais en fait je fais partie des joueurs super enthousiasmés par ce nouveau Zelda. Ce qui ne m'empêche pas d'être déçu par le downgrade graphique évident depuis le tout premier trailer, et assez inquiet du fait que le monde semble pour l'instant un peu vide.

Après faut péter un coup. Factornews c'est quand même une communauté de joueurs ouverts et cultivés. Un peu trolls sur les bords aussi, donc forcément ça vanne beaucoup. Mais effectivement si tu te sens personnellement agressé à chaque fois qu'un jeu que tu aimes se prend un taquet, ben t'es pas sorti du sable...
Ze_PilOt
 
Apparemment on s'est un peu trompé sur le stream : le fait que ce soit vide, c'est une volonté de nintendo de retirer les villes pour pas montrer le scénar pour l'instant.
Je trouve ça un peu con (ça trompe un peu sur l'ambiance post-apo du monde, renforcée par la chambre de résurrection d'où sort Link), mais voilà.
Crusing
 
Le Glode a écrit :
Après faut péter un coup. Factornews c'est quand même une communauté de joueurs ouverts et cultivés. Un peu trolls sur les bords aussi, donc forcément ça vanne beaucoup. Mais effectivement si tu te sens personnellement agressé à chaque fois qu'un jeu que tu aimes se prend un taquet, ben t'es pas sorti du sable...

Amen.

Moi je constate plutôt l'inverse, une tendance à se plaindre de plus en plus souvent dès qu'un avis n'abonde pas dans son sens au lieu de réfuter, le syndrome chièze.
Marrant ça doit faire dix ans que je lis ça de manière chronique ici, et ça vient à chaque fois de qqun qui se sent blessé dans son for intérieur et qui pense avoir plus de légitimité.
Achetez-vous une identité si les commentaires vous font douter de votre propre avis, et ce qui compte ce sont les articles pas les comms.

"Le pic fut atteint avec l'article sur Uncharted 4, festival de n'importe quoi." CQFD
Le Glode
 
Ze_PilOt a écrit :
Apparemment on s'est un peu trompé sur le stream : le fait que ce soit vide, c'est une volonté de nintendo de retirer les villes pour pas montrer le scénar pour l'instant.
Je trouve ça un peu con (ça trompe un peu sur l'ambiance post-apo du monde, renforcée par la chambre de résurrection d'où sort Link), mais voilà.


J'ai pas compris ça comme ça moi. Je ne pense pas qu'ils aient retiré des villes de la démo, juste que la démo est située à un endroit où il n'y a pas de ville/village. Mais je peux me tromper, ils l'ont vraiment expliqué en ces termes ?
kakek
 
Chacun peut exprimer son opinion.

En bon fan Zelda, ça me fait trés envie globalement. L'ambiance visuelle est sympa, avec un coté Miyazaki onirique que je ne me souviens pas avoir vu associé a un open world jusque la. Et puis c'est zelda, et ca donne confiance dans le fait que beaucoup de chose seront bien faites. Les zeldas sont de jeu bien lechés, fait par des studios qui ont du savoir-faire et qui prennent le temps de l'appliquer.

Ça ne m’empêche pas de voir les défaut, que je risque de remarquer par moment malgrés moi, même en plein jeu et dans l'ambiance. Notament :
Le moteur physique fait tâche. On est au strict minimum.
C'est vide. Ca fait de trés beau paysages ambiance anime, mais quand on se ballade dedans ça fait aussi de grandes surfaces sans relief.
Les arbres, il ne faut pas s'en approcher. Même la DA super maitrisée ne masque pas la faiblesse technique.
Et le pop up.

Je ne dis pas qu'un jeu ne peut pas être excellent malgrés une partie technique médiocre, pourvu qu'elle soit maitrisée. Mais les derniers zelda sont vraiment a la limite entre médiocre et mauvais sur la partie graphismes / physique. A la limite de ce qui peut être masqué par une DA parfaite pour ne pas casser l'immersion.

Celui ci semble partir sur exactement la même voie. A un poil de tout gacher avec une techno 3 ans en retard, mais au final quand même excellent.
GTB
 
Pour moi ce Zelda est la grosse déception du salon.

Visuellement: C'est bien de montrer des mini gif ça efface d'office l'affichage un peu crado du jeu. Sans aller jusqu'à dire que c'est moche il y a un aliaising bien présent et la DA se cherche encore. La manque de contraste donne cet effet délavé auquel je n'adhère pas. De plus il y a des élements cel-shading et d'autres plus "réalistes" et texturés, comme la roche. Le problème est que ces textures sont impropres voire dégueulasses si la cam s'en approche. Il y a également ce choix d'un environnement délavé et des montres aux couleurs criardes qui donne cet impression d'une incrustation ratées.
Au dela de ça l'univers semble vaste mais foutrement vide. Il y a des animations plutôt bonnes mais pas mal sont plutôt très sommaires.

Techniquement: Une finition indigne de Nintendo sur beaucoup de points.

Gameplay: La présentation a tenu secret l'histoire, les donjons, les énigmes pour se focaliser sur le crafting. Je ne suis pas certains que les joueurs voulaient surtout voir Link ramasser des pommes et constater que ce Zelda fait ce que plein d'autres font déjà depuis longtemps. J'ai rien contre cette dimension crafting, cependant ça méritait peut-être pas autant de temps dessus pour rien de très novateur.

Pour moi ce qu'on a vu est un WIP qui avec beaucoup de boulot peut déboucher sur quelque chose de tout à fait sympa, cependant impropre à etre dévoilé à un E3. On parle du plus gros morceau de Nintendo là quand même :/. Je ne sais pas comment réagissent les fans de Nintendo face à cette présentation mais personnellement je préfère oublier ce que j'ai vu jusqu'à une version bien plus avancée.
Le Glode
 
GTB a écrit :
Gameplay: La présentation a tenu secret l'histoire, les donjons, les énigmes pour se focaliser sur le crafting. Je ne suis pas certains que les joueurs voulaient surtout voir Link ramasser des pommes et constater que ce Zelda fait ce que plein d'autres font déjà depuis longtemps. J'ai rien contre cette dimension crafting, cependant ça méritait peut-être pas autant de temps dessus pour rien de très novateur.


Tu fais l'impasse sur 90% de ce qui a été présenté dans le Treehouse d'hier là... Les Shrine of trials et leurs énigmes basées sur le moteur physique, la gestion des marqueurs sur la map (pas de marqueurs par défaut, pas de chemin à suivre, le joueur marque lui-même ses points d'intérêt), la dimension entièrement ouverte du jeu, le loot et les différents types d'armes, les "demi boss" qui te one shot et la gestion de la température (et donc la nécessité de se stuffer ou de crafter des plats ou potions pour pouvoir progresser dans certaines zones)...
GTB
 
Si si j'ai bien vu une partie de ce tu cites là. Mais bon voilà, marquer soi-même des emplacements, le loot etc... c'est ce que je mettais dans ce que d'autres jeux font déjà. Et pouvoir marquer une destination n'est pas le genre de features complètement ouf qui mérite d'être en haut de ta liste de présentation d'un nouveau Zelda ^^. Cela dit je n'ai pas vu Les Shrines of Trials et les énigmes, j'y jetterai volontiers un oeil.

Je suis fan de Zelda et ce que j'en ai vu ne m'a absolument pas donné envie d'y jouer en l'état. Je ne peux pas mieux résumer mon sentiment.
MrPapillon
 
Approximativement dans le même style graphique il y a Chronos, et ça fait mal de voir Zelda en si mauvaise posture techniquement.
Le Glode
 
GTB a écrit :
Si si j'ai bien vu une partie de ce tu cites là. Mais bon voilà, marquer soi-même des emplacements, le loot etc... c'est ce que je mettais dans ce que d'autres jeux font déjà. Et pouvoir marquer une destination n'est pas le genre de features complètement ouf qui mérite d'être en haut de ta liste de présentation d'un nouveau Zelda ^^.


On est bien d'accord, aucune de ces features prises séparément n'est révolutionnaire. C'est l'accumulation de petits détails qui sont présentés pour montrer que la formule évolue vraiment.

Perso un des trucs qui me plait le plus c'est cette nouvelle gestion de la physique qui permet de renouveler les combats comme les énigmes.
Genre :


le pouvoir de stase (za warudo) :


le fait de pouvoir enflammer le décors pour provoquer des courants d'air chaud :


La physique du feu combinée à celle du vent :


C'est clair que c'est pas du jamais vu, mais voir tout ça dans un Zelda, qui plus est open world et non balisé, ça me rend tout chose.

GTB a écrit :
Je suis fan de Zelda et ce que j'en ai vu ne m'a absolument pas donné envie d'y jouer en l'état. Je ne peux pas mieux résumer mon sentiment.


Je comprends. Perso je suis comme un gosse, la dernière fois que j'ai attendu un jeu à ce point c'était OoT.
wata_
 
Dernier gif : Mais pourquoi Link se fait chier à abattre un arbre pour propager le feu à la savanne, alors qu'il a juste à prendre une des buches du feu ?
GTB
 
Oui tout ça est bien sympa effectivement. Mais tout ça n'effacent pas le reste et notamment cette impression de WIP. Par exemple tu parles de la physique du feu; je te trouve bien gentil sur ce coup. C'est très sommaire. Et Far Cry 2 faisait ça -mieux- en 2008 sur une 360. Et pour chaque chose montrée on fait le même constat. Certes c'est un ensemble de features...mais les autres aussi en fait. Ça me met un peu mal à l'aise de voir Nintendo dire lors d'une présentation E3 d'un Zelda qu'ils en sont pas tout à fait là où les autres étaient il y a un paquet d'années.

Avec leur console HD, Nintendo sont enfin tombé dans la crise de développement qui a touché l'ensemble du japon il y a plusieurs années. Et en plus ils doivent porter seuls cette console. Soyons honnête 2sec, si c'était pas Zelda, si c'était pas Nintendo on penserait à une présentation d'un indé. Un indé intéressant, certes, mais voilà. Or, en annonçant un E3 exclusivement Zelda, je pensais que le projet était bien plus avancé, bien plus impressionnant. Je pensais voir du bon gros Zelda AAA qui te met une tartine dans la tronche. Le décalage est violent.

Après, si ça se trouve fin 2017 ça sera une grosse tuerie peaufiné dans le moindre détail hein. Je parle uniquement de ce qu'on nous montre aujourd'hui.
Reez
 
Factor depuis le debut c'est un peu :



Mais c'est vrai que certains membres aigris font du zele ces derniers temps.
Je recommande l'usage de la super fonctionnalité "ignorer membre" qui rends la lecture bien plus equilibrée.
adaro
 
Ce trailer m'a sérieusement coupé le souffle, c'est vraiment le jeu que je veux jouer à tout prix! Je le veux!! Je le veux tellement!


________________________________________________________________________________
apple iphone 6s iphone 7
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"