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ACTU

TGS : 11 min de Uncharted : Golden Abyss

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'opération "montrons ce que la PS Vita a dans le ventre" continue chez Sony avec cette longue vidéo d'Uncharted : Golden Abyss présentée au TGS.

On a envie de critiquer parfois les éclairages et les ombres mais le gros logo PS Vita vient rappeler qu'on est quand même sur une portable. Alors on se contentera de critiquer le manque flagrant de protubérance mammaire de la fille.

 

Commentaires

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Krondor
 
Ce qui m'inquiète le plus c'est plus les surbrillances qui t'indiquent où t'accrocher comme si tu étais aveugle ou totalement idiot que l'aspect technique.
azedean59
 
C'est tout de même très impressionnant, on est sur une portable et franchement pendant un court instant, j'ai eu tendance à l'oublier.
BeatKitano
 
azedean59 a écrit :
C'est tout de même très impressionnant, on est sur une portable et franchement pendant un court instant, j'ai eu tendance à l'oublier.


J'ai une autre vision a proposer:

"Les consoles de salon sont bonnes a changer quand même !"

Non en vrai ça prouve juste que les developpeurs sont des enfoirés et qu'ils pourraient faire des jeux tellement meilleurs sur les consoles de salon si il s'en donnaient les moyens.
narc
 
A voir ça, je reve d'un portage de skrym sur vita ! Putain un ES sur portable se serait mortel...
Lyrks
 
BeatKitano a écrit :


J'ai une autre vision a proposer:

"Les consoles de salon sont bonnes a changer quand même !"

Non en vrai ça prouve juste que les developpeurs sont des enfoirés et qu'ils pourraient faire des jeux tellement meilleurs sur les consoles de salon si il s'en donnaient les moyens.



En même temps, c'est aussi moins demandeur en ressource de faire tourner un jeu sur un ecran de Vita que pour une TVHD grand format
vasquaal
 
Krondor a écrit :
Ce qui m'inquiète le plus c'est plus les surbrillances qui t'indiquent où t'accrocher comme si tu étais aveugle ou totalement idiot que l'aspect technique.


Surtout pour un jeu comme un Uncharted, ultra linéaire, aux phases plateformesques assistées et sans aucun challenge.
Ca restera du grand spectacle j'espère.
BeatKitano
 
Lyrks a écrit :



En même temps, c'est aussi moins demandeur en ressource de faire tourner un jeu sur un ecran de Vita que pour une TVHD grand format


Vita:960×544 pixels.
A comparer avec les 3/4 des jeux qui tournent en 1280×720. Ou encore a comparer a gta 4 ps3 qui tourne en 1120x630. Ou halo 3 en 1152×640.

Non serieux c'est pas un vrai argument quand on compare le hardware. La vérité c'est que beaucoup de studios se reposent sur des moteurs vieillissants qui ne profitent pas vraiment des dernières avancées en matière de technique de rendu.
Krondor
 
narc a écrit :
A voir ça, je reve d'un portage de skrym sur vita ! Putain un ES sur portable se serait mortel...

oblivion est sortit sur psp je crois
Froyok
 
C'est jolie mais y'a un truc qui me gène, les contrôles sont pas top, ou alors le mec ne sait pas jouer, le perso glisse en permanence sur le sol.
Je connais pas la série de base, mais là ça fait bizarre.
BeatKitano a écrit :
La vérité c'est que beaucoup de studios se reposent sur des moteurs vieillissants qui ne profitent pas vraiment des dernières avancées en matière de technique de rendu.

Bhoarf, pas vraiment je trouve, y'a qu'à voir les papiers techniques, y'a toujours de nouvelles manières d'améliorer les techniques de rendu et les perfs même sur consoles.
Mais le fait d'avoir voulu faire des consoles qui devaient durer plus de 5 ans ça a enlisé pas mal de choses.
narc
 
Krondor a écrit :

oblivion est sortit sur psp je crois


il avait été annoncé mais sauf erreur de ma part jamais sortie
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Non serieux c'est pas un vrai argument quand on compare le hardware. La vérité c'est que beaucoup de studios se reposent sur des moteurs vieillissants qui ne profitent pas vraiment des dernières avancées en matière de technique de rendu.
Attend, tu compares le hardware d'une console de salon qui a 5 ans (sans compter que le GPU est encore plus vieux) à du hardware mobile qui évolue super vite mais dont le GPU n'existe pas ailleurs. En gros tu compares un hardware qui a 5 ans, et qui était déjà pas en avance sur son temps à un hardware actuel que tu ne trouves pas ailleurs.
The System Five
 
Presque la beauté d'un stranglehold sur PS2, hum quelle claque!

HS : d'ailleurs Stranglehold qui était médiocre à l'époque m'apparait de plus en plus attirant niveau rejouabilité avec le temps vu les daubes qu'on se mange depuis qq temps.
lionheart
 
The System Five a écrit :
Presque la beauté d'un stranglehold sur PS2, hum quelle claque!

HS : d'ailleurs Stranglehold qui était médiocre à l'époque m'apparait de plus en plus attirant niveau rejouabilité avec le temps vu les daubes qu'on se mange depuis qq temps.


stranglehold n'est pas sortit sur PS2 mais PS360 et il est bien plus moche que ce uncharted (je te laisse regardé les images sur le net).
Mais ça reste un bon jeu, bien bourrin.
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Attend, tu compares le hardware d'une console de salon qui a 5 ans (sans compter que le GPU est encore plus vieux) à du hardware mobile qui évolue super vite mais dont le GPU n'existe pas ailleurs. En gros tu compares un hardware qui a 5 ans, et qui était déjà pas en avance sur son temps à un hardware actuel que tu ne trouves pas ailleurs.


T'as raison chaque version d'un jeu multiplateforme est optimisé au mieux pour chaque machine. C'est logique, économique et rapide a faire... /hilare

La vérité c'est que les programmeurs se reposent sur du code déjà prémaché et que contrairement a leur ancêtre qui cherchaient a optimiser un peu, eux se reposent sur le hardware pour compenser leur manque d'investissement (cela dit bien souvent c'est pas la faute des programmeurs mais bien toute la filière économique dont ils sont dépendants).

Si tes portages consoles ramment méchamment ou sont pas bien optimisés sur ton pc, c'est pas parce qu'ils savent pas coder, c'est juste que c'est infiniment plus lucratif de te faire un wrapper dégueu pour faire tourner la version console dans un emballage pc, dernier example en date: dead island ou j'arrive même a faire afficher des touches de la manette x360 en entrant les bon codes char dans le chat Oo.

Mais t'as raison, c'est surement QUE parce que le matos est bien plus récent sur vita.

De toute façon c'est pas dur, les jeux qui ont de la gueule, je parle de ceux que tout le monde remarque, ils tournent avec du deferred shading/lighting... comme par hasard c'est aussi ceux qui sont en général au plus au près des papiers techniques publiés... marrant.
Mougli
 
BeatKitano a écrit :

De toute façon c'est pas dur, les jeux qui ont de la gueule, je parle de ceux que tout le monde remarque, ils tournent avec du deferred shading/lighting... comme par hasard c'est aussi ceux qui sont en général au plus au près des papiers techniques publiés... marrant.


J'ai pas trop compris où tu veux en venir par là, mais si tu insinues que le deferred rendering n'est pas possible sur console, Killzone 2 et 3 le font.
BeatKitano
 
Pas du tout, j'insinue que les plus beaux jeux sont pour la plupart dédié a une plateforme et sont aussi plus évolués car a la pointe des papiers technos du moment (si tant est que le deferred ne date pas d'hier mais on voit bien la diff entre halo 3 et halo reach dans le rendu par ex). Logique en somme.
The System Five
 
lionheart a écrit :


stranglehold est bien plus moche que ce uncharted

Non *baille*
lionheart
 
The System Five a écrit :

Non *baille*


Si.
The System Five
 
Bah non, et miroir à l'infini.
lionheart
 
The System Five a écrit :
Bah non, et miroir à l'infini.


Ouai mais là c'est de la triche.
Bref crois ce que tu veux.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
T'as raison chaque version d'un jeu multiplateforme est optimisé au mieux pour chaque machine. C'est logique, économique et rapide a faire... /hilare
Euh, je te parle de hardware, là.

BeatKitano a écrit :
La vérité c'est que les programmeurs se reposent sur du code déjà prémaché et que contrairement a leur ancêtre qui cherchaient a optimiser un peu, eux se reposent sur le hardware pour compenser leur manque d'investissement (cela dit bien souvent c'est pas la faute des programmeurs mais bien toute la filière économique dont ils sont dépendants).
Qui a dit le contraire ??

BeatKitano a écrit :
Si tes portages consoles ramment méchamment ou sont pas bien optimisés sur ton pc, c'est pas parce qu'ils savent pas coder, c'est juste que c'est infiniment plus lucratif de te faire un wrapper dégueu pour faire tourner la version console dans un emballage pc, dernier example en date: dead island ou j'arrive même a faire afficher des touches de la manette x360 en entrant les bon codes char dans le chat Oo.
Je m'en fous, je joue majoritairement sur console, et puis, c'est pas le sujet.

BeatKitano a écrit :
Mais t'as raison, c'est surement QUE parce que le matos est bien plus récent sur vita.
Je pense pas que tu puisses accuser Naughty Dog de ne pas tirer le meilleur du hardware qu'ils utilisent.

BeatKitano a écrit :
De toute façon c'est pas dur, les jeux qui ont de la gueule, je parle de ceux que tout le monde remarque, ils tournent avec du deferred shading/lighting... comme par hasard c'est aussi ceux qui sont en général au plus au près des papiers techniques publiés... marrant.
Hein ?

En résumé, si comme moi tu penses que Naughty Dog aura du mal à faire mieux que Uncharted 2/3 en terme technique, c'est bien que le problème si situe au niveau du hardware, pas des développeurs.
Ttask
 
BeatKitano a écrit :
La vérité c'est que les programmeurs se reposent sur du code déjà prémaché et que contrairement a leur ancêtre qui cherchaient a optimiser un peu, eux se reposent sur le hardware pour compenser leur manque d'investissement (cela dit bien souvent c'est pas la faute des programmeurs mais bien toute la filière économique dont ils sont dépendants).

Bonjour, je sais rien mais je dirais tout ! Les CPUs actuels sont beaucoup plus compliqués à utiliser efficacement que ceux des précédentes générations, pour tout un tas de raisons (ALUs partagés, dual pipelines, fonctionnement interne des caches, etc.). Je peux t'assurer que l'optimisation n'est vraiment pas du domaine du passé, et que beaucoup de programmeurs passent toujours des heures à gratter un cycle ou éviter un cache miss. Si tu regardes le code source de Quake 1 par exemple, tu verra un rasterizer et un moteur de collision bien optimisés, mais le reste c'est du code tout à fait standard. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de sous-systèmes qui doivent être optimisés pour s'en tirer au niveau des performances. Quant à ton histoire de code prémaché, je comprends même pas ce que tu veux dire. Sur PS3 par exemple, tu écris toi-même le command buffer du GPU. Tu peux pas faire plus bas niveau et moins "prémaché" que ça.

BeatKitano a écrit :
De toute façon c'est pas dur, les jeux qui ont de la gueule, je parle de ceux que tout le monde remarque, ils tournent avec du deferred shading/lighting... comme par hasard c'est aussi ceux qui sont en général au plus au près des papiers techniques publiés... marrant.

Ouais, comme Crysis ou les Gears of War par exemple. Ah non tiens, ils utilisent des forward renderers. Et ce mythe des "papiers techniques", au secours. Je sais pas quels papiers tu lis, mais les approches deferred peuvent rendre pas mal de choses plus compliquées, comme certains matériaux anisotropes ou le SSS (les approches screen-space étant toujours qualitativement moins bonnes que les approches forward). Si beaucoup de "papiers techniques" mentionnent ou tournent autour du deferred rendering, c'est parce que pour des raisons de performance dans le cas général, ça devient pratiquement un standard (et oui, il n'y a pas que Killzone qui l'utilise, c'est presque le cas général pour les prods non Unreal maintenant). Mais s'imaginer que le deferred rendering est une marque de l'élite des jeux, c'est simplement de l'ignorance. Et ne me fais pas dire que j'aime pas le deferred rendering ou je ne sais quoi, j'ai travaillé (en programmeur) sur 2 deferred renderers. C'est juste que ça n'a aucun rapport avec des optimisations spécifiques à une plateforme par rapport à un forward. Tu peux avoir plus de lights, mais t'as plus de contraintes dans plein d'autres domaines.

Bref, tu dis n'importe quoi. Avec de l'assurance, mais ça reste n'importe quoi.
titus
 
Ouch, elle devient fort technique cette discussion, j'arrête de lire right now parce que là je comprends que dalle ^^
gruiiik
 
BeatKitano a écrit :


J'ai une autre vision a proposer:

"Les consoles de salon sont bonnes a changer quand même !"

Non en vrai ça prouve juste que les developpeurs sont des enfoirés et qu'ils pourraient faire des jeux tellement meilleurs sur les consoles de salon si il s'en donnaient les moyens.


Je ne sais pas comment tu peux meme comparer deux hardware qui ont 5 ans de differences ( probablement plus d'ailleur, vu le temps de dev d'une console ).

Si tu prefere : novembre 2005, le plus puissant des procs est un pentium 4 600 pouet pouet chez intel, en 2011 c'est une core i7 trala la. Je ne parle meme pas des GPU.

5 ans c'est juste enorme en informatique ...
das_Branleur
 
titus a écrit :
Ouch, elle devient fort technique cette discussion, j'arrête de lire right now parce que là je comprends que dalle ^^


Sans oublier les poutchs!

...

Waaaouw.
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(00h11) noir_desir choo.t > :)
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dimanche 22 janvier 2017
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aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible