Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

TDU : le premier (mini-)pack est dispo

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Eden n'aura pas tardé à mettre en ligne le premier pack pour son fantastique Test Drive Unlimited. Disponible sur le Marketplace et entièrement gratuit (avant la déferlante de packs payants dans les mois à venir), celui-ci propose deux véhicules : la Nissan Skyline GTR R34 et l'Audi RS4, appartenant respectivement aux groupes E et D.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'Eden corrige vite les problèmes avec le mode en ligne, car si certaines fonctionnalités (comme les clubs) commence à être enfin opérationnelles, il reste encore quelques trucs toujours impossibles à utiliser, comme l'upload de photos ou la revente de véhicules entre joueurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
codeDGI
 
Juste histoire d'accrocher (tirer) les futurs pigeons, quoi ! Ca sera par ici la caisse ....
Message masqué
TDU
 
Ca y est c'est reparti... après "j'en ai marre je ne suis pas une vache à lait pour payer tous ces suppléments", voilà la grande diatribe "ces gros méchants veulent nous piéger en nous offrant du contenu gratuit pour mieux nous forcer à acheter la suite mouahahaha".... :/

Alors d'une, déjà, peut-être que tout le monde n'est pas aussi influençable que tu sembles l'être, toi qui sembles penser qu'accepter un pack gratuit c'est aussitôt se fourvoyer et mettre un doigt dans l'engrenage terrifiant de la société de consommation de masse... Et de deux, comme il faut toujours que ça râle contre TDU (c'est le nouveau hobbie pour certains semble t'il) comme là il n'y a pas grand chose à dire puisque, mince, c'est gratuit, alors on se en arrive à des comms risibles et on sort ces pseudos théories du complot... "Gratuit c'est mal, c'est pour mieux t'entourlouper mon enfant", voilà le nouveau cheval de guerre du jour.

Mais si on imaginait maintenant des consommateurs doués d'intelligence et de libre arbitre; si on imaginait que des joueurs puissent décider par eux mêmes d'acheter un contenu pour tel ou tel jeu sans qu'on ne les traite automatiquement de pigeons; si on imaginait aussi des joueurs qui pourraient se contenter des contenus gratuits sans jamais craquer pour les payant s'ils estiment que ce n'est pas la peine... De l'utopie tout cela sans doute si on suit ta logique.

Maintenant à toi de voir: tu peux continuer de poster éternellement contre tous les jeux qui disposeront de contenus (surtout quand ils sont gratuits, pour bien prévenir les futurs "pigeons") et dans ce cas tu auras du boulot pour un paquet de temps (j'espère que tu n'as pas louper tous les contenus déjà sortis PGR en tête, les thèmes dashboard, les lots d'images joueur...). Deuxième possibilité, tu laisses les gens faire comme il leur plait et tu évites tes remarques à deux balles qui franchement n'ont rien à faire dans cette news. De ton côté, n'achète rien, ou craque, pour TDU ou ses contenus ou tout autre jeu, ça c'est ton problème.

Mais please, give us a break... Parce qu'aller jusqu'à critiquer même quand c'est gratuit, ça en devient pathétique excuse moi.

Pour info je ne ferai très certainement pas parti de ceux que tu traites de "pigeon" car je ne pense absolument pas craquer pour d'éventuels packs payants (aucune annonce n'a été faire sur les prix de toute façon); et pourtant tu vois, pour ce qui est gratuit, je me sers sans arrière pensée comme quoi...
mrwhite69
 
Les problemes en lignes sont plutots corrigés depuis hier soir; faut etre un peu up to date les cocos
Nooky
 
ya pas de RS2 ?
Zaza le Nounours
 
mrwhite : on a vérifié juste avant de poster la news, et ce qu'on indique comme étant non-fonctionnel ne l'est effectivement pas (du moins chez nous).
toof
 
Je confirme :
- l'E-achat ne marche pas : message d'erreur lorsqu'on essaye de mettre le véhicule en vente
- L'upload de photos sur "le site de TDU" ne marche pas : message d'erreur lorsqu'on essaye de transferer.
- Zaza et moi avons réussi à nous rejoindre dans un club (presque 3 jours après invitation de part et d'autre) mais hier soir j'ai réessayé avec Feelx, et ni lui ni moi n'avons reçu la requête de l'autre pour le moment.

Sinon, en dehors de ces problèmes, le jeu est vraiment génial, je suis fan :)
toof
 
J'ai trouvé ça sur les forums d'Atari :
We would like to thank all the players for playing Test Drive Unlimited and reporting issues.

Atari, Eden and Microsoft are working on a Live product update for TDU which will fix various issues found after release. We are also working on increasing the server capacity, which will improve the performance, reduce the Clubs problems and connection issues (“TDU server unavailable”). This will be done no later than the end of the week.

The main issues reported are as follows:

Problem of progression being lost

The problem occurs when you sell a house which contains a car that you’re trying to sell on the E-trade: this creates an issue and the player’s progression is lost.
In order to resolve this, the E-trade system has been temporarily deactivated. You cannot currently trade vehicles with other players, although you can still sell your vehicles via the direct selling option.
The problem is being dealt with as a priority and we will let you know as soon as the E-trade system is operational again.

Issues with CLUBS

During recent peak hours the demand on the servers reached unforeseen levels, resulting in some invitations for clubs being lost and players being unable to resend them.
We are working on increasing the server limit, as well as fixing this issue with an update. The fix will check for lost invites and allow you to re-invite a player if the invitation was permanently lost.

Connections issues (message « TDU servers unavailable »)

Players may have noticed some "TDU server unavailable" messages during peak periods. This is partly due to the number of simultaneous players growing very quickly in a short time.

We are currently tweaking our server to improve the performances, so connection issues will be greatly reduced. The extension of the server’s capacity will also help to solve these issues.

Difficulty to find Friends

This is partly due to the server becoming saturated during peak hours. It will much easier to find your friends when the server capacity is increased.

Currently filters work only on the map - they are not properly implemented while driving. This will be fixed in the forthcoming patch and players will then be able to see only their friends in the game if they wish.

There follows some additional guidelines to make playing with friends easier:

How to play with your friends:

1- The first player goes into a less densely populated area as shown on the map, then zooms in to the island. Other people that want to join him then select him from the map. Players will join a session that’s not full in this area, so the chances are high that this will be the first player’s session.

2- As an alternative, the MS game invite is a very powerful tool, and can be used from a multiplayer lobby as follows:
- create a multiplayer private session
- send an invite to your friends
- race as you want in the created session
- if you get bored of the race you're in, you can change for another one and bring the whole party with you (option available once race is over, before restarting another one)

3- Another way to play with friends is to create a club, meet at the club and start play from there.

Problem in Drive-in


The game freezes when the number of custom challenges in a drive-in is above 256. This is fixed. The maximum number of available custom challenges in a drive-in is now set to 255. This is a server based fix.
The Update will increase this limit so that anyone can post a challenge anytime.

NOTE: The first Update was released on Monday September 11 which deals with a number of issues, but does not include any of the fixes listed above. The first Update fixes a small number of gameplay exploits (loopholes). We’ll keep you posted about the second Update.


We’re sorry for any inconvenience caused. Please continue to send your feedback to Atari and thanks for playing Test Drive Unlimited.
XIII
 
Pour résumer une petite partie de ce texte il semblerait que la montée en puissance des serveurs devrait améliorer les parties entre amis et les soucis de connexions aux serveurs TDU.

Je pense qu'Eden & Atari attendent de voir comme évolue leur jeu sur le marché afin d'investir sur des grosses structures serveur qui j'imagine doivent coûter pas mal d'argent à mettre en place et à entretenir.

Autrement j'aimerai savoir si le jeu laggue lorsque vous jouez online sur TDU ? Du genre voiture qui se téléporte de plusieurs metres sur la route comme j'ai pu le constater à de nombreuse reprises sur la démo.
Zaza le Nounours
 
Bon, c'est très bien tout ça, mais moi je veux que l'upload de photos fonctionne, sinon je vais être en galère pour illustrer mon test. Merci.
toof
 
La suite ici : http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=17756
TDU
 
L'upload de photos sera fonctionnel dans la journée mais (attention je sens que ça va encore raler ;)) il ne sera possible d'uploader qu'une photo par 24 heures pour alléger le serveur du moins au début. Allez les artistes, sortez les appareils et soignez bien vos photos :)

De plus d'ici peu une mAJ permettra de ne croiser une fois sur la route QUE les personnes filtrées: c'est à dire que si le filtre Amis est activé sur le GPS il ne sera possible de voir une fois au volant que des gens de sa liste. Voili voilou ;)
toof
 
TDU > et on disparait toujours lorsqu'on va sur la carte ? (pavé directionnel droite)

parce que lorsqu'on va en mode photo (en appuyant sur start), on disparait pas

pas très logique... et surtout très gonflant de disparaitre lorsqu'on va sur la carte et de mettre 5 mins à se retrouver...
TDU
 
Pour autant que je sache rien n'est encore prévu pour le GPS.

C'est vrai que c'est un peu dommage: disons qu'au moins, on ne devrait pas quitter les joueurs qu'on a locké le temps de pointer une direction pour s'y rendre ensemble.
toof
 
On est d'accord.
ShiBBy
 
Pour les serveurs, depuis hier, donc la màj, j'ai moins de probleme en multi, que ce soit pour jouer sur une course ou voir des mecs sur la carte.
Le ptit pack etait simpas, en prime j'ai eu la McLaren F1 LM ^^

@toof: ça et tente une ptite courses en Kawa Zx-10R ?
codeDGI
 
TDU a écrit :


Mais si on imaginait maintenant des consommateurs doués d'intelligence et de libre arbitre; si on imaginait que des joueurs puissent décider par eux mêmes d'acheter un contenu pour tel ou tel jeu sans qu'on ne les traite automatiquement de pigeons; si on imaginait aussi des joueurs qui pourraient se contenter des contenus gratuits sans jamais craquer pour les payant s'ils estiment que ce n'est pas la peine... De l'utopie tout cela sans doute si on suit ta logique.


Sacré Driftwood ! toujours aussi naîf et donneur de leçon !
Si un tel genre de consommateur existait réellement en masse, crois-tu que les agences de publicité et autres services de marketing dépenseraient des milliards d'euros chaque année pour attirer "les mouches clients dans la toile" (c'est leur jargon !). Rappelle-toi que TF1 n'a d'autre but que de vendre du temps de cerveaux disponibles pour les annonceurs publicitaires (déclaration du PDG de TF1).
Penses-tu sincèrement une seconde que la gratuité du premier pack soit un merveilleux cadeau du hazard...sans aucune arrière pensée ?
Ta naîveté et ton fanatisme (franchement prendre "TDU" comme pseudo) t'égarent et m'exaspèrent.
calexico-man
 
C'est vrai codeDGI, mais n'empêche que ça serait bête de cracher dessus. C'est la même affaire avec Nadeo qui va vendre son Trackmania United grâce à Nations. Mais eux ils ont fourni un jeu complet grauit au lieu d'un pack :p
codeDGI
 
Mon propos n'est pas celui-là. J'ai rien contre le jeu (enfin c'est pas mon trip) ou les joueurs qui vont télécharger le pack gratos. C'est simplement l'hypocrisie de la politique d'Atari que j'exècre.Et pire encore, ceux qui la défendent...
Zaza le Nounours
 
Je vois pas où est "l'hypocrisie" : c'est pas comme si Atari essayait de faire croire que tous les packs seront gratuits.

Ils n'ont jamais caché que les packs de nouvelles voitures seraient payants (ce qu'on ne connait pas, c'est leur prix, mais on peut espérer un truc abordable comme ceux de PGR3), ils le disaient même avant la sortie du jeu.

Donc je vois pas en quoi c'est hypocrite que de filer deux bagnoles gratuitement et ensuite de vendre les suivantes, sans toutefois s'en cacher.
codeDGI
 
C'est hypocrite dans le sens où Atari n'a pas d'autre but que de faire un maximum de fric avec la vente des moults packs mensuels à sortir. Filer les 2 premières caisses gratos, ça revient simplement à apater le chaland pour espèrer lui en refiler un max dans le futur. Mais bien sûr, ces techniques marketing vieilles comme le monde ne marchent évidemment avec personne et encore moins avec les joueurs "membre factor" ayant acheté TDU. Enfin question hypocrisie, excuse-moi mais Atari en connait une tranche, qui a dit "L'innovation doit être accessible au plus grand nombre et pas seulement réservée blablabla et blablabla...".
Ttask
 
Tu es en train de dire qu'Atari vend des jeux pour se faire de l'argent ? Hmm, c'est trop gros pour être vrai.
codeDGI
 
Cherche bien dans les méandres de ton cerveau et je suis sûr que tu trouveras, ou pas, des dizaines et des dizaines d'exemples ou un éditeur après s'être rempli logiquement les poches, assurait un suivi de son jeu en proposant régulièrement du contenu, tiens-toi bien, tu ne rêves pas: gratuit !
Enfin, ne perd pas le sens de mon post, je parle d'hypocrisie.
Zaza le Nounours
 
Non mais faut arrêter, tu deviens pénible là (et je reste courtois).

On te force pas à les acheter, ces packs, que je sache ? Si tu peux te contenter de la petite centaine de véhicules présents d'emblée dans le jeu, personne ne te force à mettre la main au porte-monnaie, non ?

Personellement, j'achèterai sûrement ces packs si les voitures qu'on y trouve me plaisent, mais surtout si ils ne sont pas complètement hors de prix. Et je pense que tout le monde agira de la sorte.

Maintenant, qu'Atari vende du contenu payant, c'est normal : des gens travaillent sur ces packs, ce ne sont pas des bénévoles aux dernièrs nouvelles. Le truc qui peut être critiquable, c'est quand le rapport prix/intérêt se révèle complètement disproportionné (comme les "add-ons" pour Oblivion, par exemple).

Voilà, fin de la discussion.
ShiBBy
 
Je suis d'accord avec Zaza, si les packs sont interressant, moi je les acheterais.
Du moment que ça plait autant en profité.
TDU
 
Là c'est toi qui est naïf mon pauvre ami DGI ;)

Tu croyais peut-être qu'atari étaient dans les oeuvres caritatives non mais je vous jure...

Celui qui a les moyens de se payer une 360 a bien les moyens de se payer le jeu; or, le jeu propose en l'état une belle inovation qui n'a pas besoin de packs supplémentaires ou d'autres véhicules pour satisfaire, je te cite, le challand. Où est donc l'hypocrisie dans la promesse aux joueurs? Donc redecends sur terre, Bizarre Creation est aussi dans le business pour l'argent de même qu'Ubi et tous les autres éditeurs qui font déjà du contenu payant ou qui en feront tôt ou tard. Est-ce-que tu t'es insurgé autant quand Bizarre et Ubi ont sorti leurs packs (allant jusqu'à 15€ pour Ubi d'ailleurs) ou c'est juste que tu te venges d'Atari pour une obscure raison...

Bienvenue dans le monde réel, et comme à Carrouf, rien ne t'oblige à payer pour ce que tu ne veux pas acheter. Tu émets des jugements sur les autres que je trouve bien révélateurs de ce que tu penses de toi même, sans doute es-tu au dessus du lot ;)

Je ne te comprends pas, tu me dis donneur de leçon quand toi de ton côté tu nous fais la leçon avec ton cours d'éco-marketing du pauvre comme si tout le monde était dupe de la politique visant à rapporter d'un éditeur :/ Mais sans doute que dans ton monde imaginaire, à la belle époque Sega-Nintendo, il n'y avait jamais d'argent en jeu.

Cela étant merci pour les infos sur TF1, n'étant pas un fan de ce qu'on nous sert à la TV, j'avoue que je ne pratique pas ;P mais cela étant j'ai quelques idées sur la raison des programmes affligeants qu'on est libre (ou pas) de regarder.

Et pour répondre à ton exaspération (décidemment il te faut pas grand chose) si j'ai pris ce doux pseudo, ce n'est pas tant par fanatisme que pour poster sur cet unique sujet quand des gens qui n'ont d'autre intérêt que de les polluer s'y invitent. Je ne trouve pas qu'Atari soit très doué dans sa politique commerciale ou de communication, mais à un moment il faut arrêter un peu les frais quand on lit tes remarques.

On ne va pas refaire le débat: les packs payant tout le monde s'y met. C'est bien? Non peut-être pas mais c'est comme ça... Tu es obligé d'acheter? Non. Si les éditeurs font de l'argent comme cela, tant mieux pour eux. Tu veux continuer sur le sujet, ouvre toi un topic refais le monde, je serais le premier à t'applaudir si tu y parviens.

Mais venir pourrir une news qui annonce du contenu gratuit en prévision du futur, tu n'as que ça à faire. Si tu as quelque aigreur contre le monde capitaliste dans lequel tu vis, c'est dommage mais à ta place j'aurais au moins attendu l'arrivée des packs payants histoire de ne pas parler dans le vide...

Et je serais curieux de savoir quelle définition tu donnes à naïveté (avec des trémas au fait); en quoi dire qu'il y aura toujours des joueurs qui n'achèteront pas ce dont ils n'ont ni besoin ni envie c'est être naïf? Ou alors vraiment la coincidence veut que sur ma liste d'amis 95% des gens n'ont jamais acheté ou dépensé de MS points... Oui il y aura toujours des acheteurs tout comme il y aura toujours des gens comme toi, ainsi va le monde. Mais encore une fois, Atari ne te met pas le couteau sous la gorge et contrairement à certains éditeurs, le fait de ne pas payer pour le contenu supplémentaire, ne divisera pas la communauté de joueurs puisque tu pourras toujours jouer avec quelqu'un n'ayant pas le pack...

Enfin bref, autant parler à un mur... Tu l'as dit toi même tu n'aimes pas le jeu et ça c'est ton droit. Mais ta remarque sur Atari vaut pour tous les autres alors mets toi au travail tout de suite car tu as un paquet de posts à faire à droite à gauche.

PS: ah si j'ai trouvé en quoi je suis naïf, j'ai la bétise de croire que tu puisses comprendre que je ne défends pas la politique d'Atari en particulier, ni de celle des contenus payants au sens large. Je dis juste qu'il en faut pour tous les goûts et comme le dit Zaza, il n'y a là aucune hypocrisie sauf si pour toi, hypocrisie revêt un tout autre sens. Sur ce...

Et au fait moi c'est TDU pas driftwood ;)
tyler
 
je vote en ta faveur pour le PLPLA! (post le plus long award)
Zaza le Nounours
 
Bon, les rigolos d'Eden, ça va pas du tout là.

J'ai voulu tenter d'uploader une de mes photos. Le transfert a commencé, avant de se foirer en plein milieu avec le message plutôt explicite "Le transfert a échoué".

Ni une ni deux, je réessaye, mais là ce con de jeu me dit que je ne peux pas faire plus d'un transfert par 24 heures, ce que je trouve plutôt cocasse.

Bref. Pas cool. Il va vraiment falloir faire quelque chose très vite pour toutes ces merdes avec le multi et le mode online en général.
toof
 
Et moi je trouve pas ou récupérer les photos...
calexico-man
 
TDU a écrit :

On ne va pas refaire le débat: les packs payant tout le monde s'y met. C'est bien? Non peut-être pas mais c'est comme ça... Tu es obligé d'acheter? Non. Si les éditeurs font de l'argent comme cela, tant mieux pour eux.


Sans refaire le débat :pack gratuit très bien (on appelle ça un patch chez moi :p ).

Mais il faut comprendre que la mode des packs payants est très frustrante pour les joueurs. On a toujours l'impression d'avoir acheté un jeu en kit non terminé de manière voulue par l'éditeur pour nous faire raquer ensuite par le biais de ces packs ridicules. Ca revienr à un léger foutage de gueule de sa part :D

Sur PC on considère des packs ou patchs gratuits de ce style normal, c'est ce qu'on apelle le suivi du jeu. Mais sur consoles ça n'est pas encore entré dans les moeurs et c'est dommage...

J'attends avec impatience de voir la politique d'Atari par rapport à ces packs quand Test Drive sortira sur PC ^^
toof
 
calexico-man, sur PC, on appelle ça des add-ons, et ça revient exactement à la même chose.
calexico-man
 
Dans le meilleur des cas c'est un mini add-on (packs battlefield 2).

Un add-on c'est un jeu avant tout : souvent on ne peux pas dire la même chose de packs proposant des voitures supplémentaires ou un cheval en plus. Et ça ça ressemble à un patch payant.
toof
 
Tu vas être désagréable encore combien de temps ?
XIII
 
Pour DGI je conseille l'écoute d'un excellent morceau du groupe IAM qui se nomme : RESTE UNDERGROUND ce qui j'espère devrait éclairer ta lanterne et ouvrir un tant soit peu ton horizon un peu bouché, il est vrai, par tes préjugés sur les démarches professionnelles des éditeurs de jeux vidéo.
TDU
 
Sur PC la différence c'est que personne ne paie rien à commencer par les jeux ;)

Je vote aussi pour moi pour le PLPLA, merci Tyler :)

C'est que certaines réflexions ont le don de m'énerver et là je parle je parle ;)
Leto
 
TDU a écrit :
Sur PC la différence c'est que personne ne paie rien à commencer par les jeux ;)


Parle pour toi, il existe des gens honnètes qui respectent le travail des éditeurs qui prennent soin de leur clients. Je pense notamment à Nadéo, j'ai acheté les 2 trackmania, et les addons, les circuits, les voitures, tout est gratuit par la suite. Par contre les éditeurs qui se foutent de leur clients j'ai tendance à moins les respecter, bizarre comme réaction non?
analogue
 
Autant le coup d'atari du 70EUR vs 35US$ est à chier, et on est tous (à part TDU) à peu près d'accord, autant il est complètement con de cracher sur Atari pour donner des amuses-gueules gratuit, avant d'en donner des payants.

Et puis sur le marketplace, c'est à peu près le même prix mondialement au moins ;( ...
Leto
 
analogue a écrit :
Autant le coup d'atari du 70EUR vs 35US$ est à chier, et on est tous (à part TDU) à peu près d'accord, autant il est complètement con de cracher sur Atari pour donner des amuses-gueules gratuit, avant d'en donner des payants.

Et puis sur le marketplace, c'est à peu près le même prix mondialement au moins ;( ...


Je dis pas le contraire, je serai très content d'avoir accès gratuitement à un addon, si j'avais acheté le jeu à 70 euros...
TDU
 
Leto je ne parlais pas pour moi:

D'abord je ne joue pas sur mon PC ayant appartenu à Diogène ;)

Ensuite j'achète tous mes jeux depuis bien longtemps (allez j'avoue sur mon atari ST j'ai du avoir un certain nombre de jeux pas si payés que ça ^^, mais depuis ce temps jamais de copie!).

Mais il faut regarder les choses en face: quand tu vois que les jeux les plus récents trainent sur le net dès la sortie si ce n'est pas avant O_O D'ailleurs demandez donc à certains des devs de chez Eden ce qu'ils en pensent justement du marché PC ;)

Cela dit, heureusement qu'il reste des gens honnêtes :) C'est donc tout à ton honneur ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.