Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Tabula Rasa : des images et du roleplay

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
On m'informe que Richard Gariott continue la tournée des brocantes et des marchés d'été pour présenter son prochain MMORPG/FPS, Tabula Rasa, qui a bien du mal à convaincre. Il faut reconnaitre que le genre n'est pas le plus porteur qui soit, et qu'on soit le papa de la série des Ultima n'est pas forcément ce qui est recherché dans le curriculum des concepteurs de ce genre jeu.

Bref, tout ça pour dire que lors de la dernière brocante de Galardon en Bière, 532 habitants, Richard a présenté en détail (trois pages) l'histoire de son nouvel univers tout en accompagnant sa présentation de quelques images inédites.

Nous pensions être seuls. Nous nous sentions en sécurité. Nous ne savions pas que nous serions plongés dans une guerre intergalactique qui durerait des millénaires.

Toute grande histoire a un commencement et toute grande découverte commence par une première trouvaille. Notre histoire débute dans un passé lointain, il y a de cela plusieurs millénaires, chez les Elohs, une civilisation extraterrestre ancestrale très évoluée. Ce peuple choisit de consacrer son énergie collective à l'étude des forces de l'univers. Plusieurs millénaires de recherche culminèrent par la création d'une théorie unifiée des lois physiques et ce savoir leur permit de développer le Logos, une méthode étrange de manipulation de la matière, de l'énergie et des forces de l'univers.


En créant Tabula Rasa, j'étais résolu à m'éloigner du médiéval fantastique pour développer un grand univers de science-fiction. Nous pensions avoir créé une race extraterrestre fascinante avec les Elohs. Nous avions besoin d'une sorte de découverte scientifique qui deviendrait l'élément déterminant de notre histoire ; la puissance de Logos a été cette révélation capitale, autant dans la fiction que dans le style de jeu de Tabula Rasa. Alors que les Elohs commencèrent à utiliser leur savoir Logos pour parcourir l'univers, ils établirent les fondements d'une civilisation intergalactique où ils partagèrent ouvertement leur savoir avec tous les peuples rencontrés suffisamment évolués pour le comprendre.

Cependant, nombreuses étaient les civilisations qui n'en étaient encore qu'à leurs premiers balbutiements et demeuraient trop primitives pour pouvoir partager ce savoir. C'était le cas de la civilisation terrienne. Mais les Elohs, êtres altruistes, ne souhaitaient aucunement abandonner ces planètes primitives ; c'est pourquoi ils laissèrent une fraction de leur savoir, dont le langage de Logos, pour qu'un jour, lorsque ces civilisations seraient prêtes à le comprendre, un lien puisse s'établir entre eux.

D'autres espèces, suffisamment évoluées pour que les Elohs puissent communiquer avec elles, acceptèrent ce savoir et cette culture et prospérèrent suite à cette interaction. Tous les peuples visités considéraient les Elohs comme leurs bienfaiteurs. Les Elohs n'avaient jamais rencontré de civilisations revêches... Jusqu'à ce qu'ils se rendent sur la planète Thraxis.


Selon moi, lorsqu'on crée un grand ennemi, la chose la plus importante est de le rendre équilibré et plausible, pas seulement maléfique. Depuis la série Ultima, j'ai veillé à ce qu'il y ait une logique derrière le comportement des antagonistes de mes jeux, une justification de leurs exactions.

Nous avons créé les Thrax, un peuple xénophobe et belliqueux qui, lorsqu'il rencontra les Elohs, eut bien entendu une réaction logique : un mélange de peur, de colère, d'envie et de méfiance.


Les Thrax possédaient une technologie de pointe et étaient très intelligents ; ils virent en cette rencontre une occasion d'apprendre beaucoup auprès des Elohs dans l'espoir d'utiliser un jour ce don à leur avantage. Finalement, les Thrax s'en prirent aux Elohs et assénèrent un coup dévastateur à leur culture. La maîtrise de Logos par les Elohs étant supérieure, ceux-ci réussirent à triompher des Thrax mais les dégâts infligés à leurs croyances fondamentales les conduisirent à leur perte.

Certains Elohs pensaient que, même s'ils devaient s'y prendre avec plus de précautions à l'avenir, leur rencontre avec les Thrax était singulière et que cela ne devait pas les empêcher de poursuivre leurs objectifs, partager leur savoir avec d'autres peuples pour le bien de tous. D'autres, qui prirent le nom de Neph, pensaient que le prix à payer pour partager ce savoir et ces progrès inestimables était bien trop important. Ils pensaient que les civilisations moins évoluées ne méritaient pas qu'on leur transmette ce savoir, et qu'ils devaient plutôt être placés sous la "tutelle" des Elohs afin de garantir que l'espèce conserve son titre légitime de nation supérieure.


J'aime comparer ces philosophies divergentes à deux systèmes de comportement contemporains. Les Elohs souhaitent une coexistence pacifique, une communauté de partage et de développement pour toutes les espèces. Le Neph, quant à lui, souhaite contrôler le développement de ces peuples "inférieurs" afin que sa culture prospère et que sa supériorité ne soit jamais remise en question.

Le schisme fut violent et le Neph s'allia aux Thrax survivants. Grâce aux armes des Thrax et à leur savoir, ils conquirent rapidement la planète natale des bienfaiteurs. Les survivants élohs prirent la fuite, à la recherche d'un refuge et d'anonymat sur les nombreux mondes qu'ils avaient visités. Sans la concurrence des Elohs, le Neph commença à mettre ses plans de conquête de l'univers à exécution.


Je tiens à préciser que le Neph trouve ses actions justifiables et qu'il ne se considère pas comme un peuple cruel. Pourtant, au fil de ses invasions, ses tactiques s'avèrent de plus en plus radicales et violentes.

Quelques siècles plus tard, sur une planète bleue que les Elohs avaient visitée des millénaires auparavant, la civilisation commença à se développer considérablement : émissions d'ondes radio, constructions de grandes villes, tests de dispositifs nucléaires et lancements de vaisseaux spatiaux dans le cosmos. C'est ainsi que la Terre attira l'attention de l'Engeance.


L'Engeance est le terme employé pour décrire toutes les forces combattant dans l'armée du Neph ; ses rangs sont formés de soldats Thrax, de nombreuses autres races et de créatures cybernétiquement modifiées.

L'Engeance envahit la planète Terre afin de s'emparer de ses ressources, naturelles et biologiques, comme elle l'avait fait tant de fois auparavant sur d'autres mondes. Sa méthode était précise et rapide et, en à peine 5 jours, la Terre fut totalement envahie ; les humains entrèrent dans une guerre céleste qui durait déjà depuis des siècles.

Mais les Elohs n'avaient pas oublié les races primitives qu'ils avaient rencontrées. Ils leur avaient laissé leur technologie avancée, qui permit à un petit groupe d'humains, choisis pour leurs aptitudes, d'apprendre et d'utiliser la puissance de Logos et de s'enfuir. Ces réfugiés s'échappèrent sur des mondes extraterrestres où ils pourraient s'entraîner à combattre l'Engeance. Sur ces mondes, ils y trouvèrent des alliés, d'autres créatures intelligentes se battant pour leur survie contre les terribles troupes de l'Engeance. L'Armée des Forces Séditieuses était née. Voici l'histoire de Tabula Rasa. C'est à vous d'écrire la suite. L'avenir est entre vos mains.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nonmerci
 
J'ai vu tourner le jeu, y a une sorte d'ambiance "guerre du futur a la terminator" bien sympa, avec des lignes de front et des bastions ou ça bastonne fort. Les pnj sont gros et impressionnants. y a 2 barres pour faire des speciaux.

Par contre les graphismes ont rien de canon, y a peu de différence entre les classes et surtout on dirait pas qu'on est au manettes d'un FPS (gameplay bien different de planetside)
Akshell
 
S'ils ne remplissent pas plus de 3 serveurs ils sont bon pour finir chez SoE.
Tofton
 
Est ce que Gariott fait aussi les foires artisanales et les ouvertures de supermarché? (les bar-mitzvah?).
pomkucel
 
Moi qui espérait un digne successeur de planetside , c'est rapé on dirait !
nonmerci
 
Pas encore : la beta est pas finie et pour un fan de planetside ce sera tout de meme un jeu a essayer. Les pnj, l'ambiance et les compétences sont rigolos
Arnaud
 
nonmerci a écrit :
[...]pour un fan de planetside ce sera tout de meme un jeu a essayer.


M'enfin, soyons réaliste deux minutes.
nonmerci
 
ben si ça engage a rien, j'essaie la version release, ... réalistement
Arnaud
 
Tu veux dire qu'il y a des gens qui sont fan de Planetside?
nonmerci
 
Ben carrement !
Bon pas assez personnellment pour payer pour y jouer :) mais quand il est sorti il m'a mis une petite claque et j'y ai passé des nuits. Malgres l'absence de sang c'est le jeu le plus violent auquel j'ai joué (cf charge chars + avions, ou encore 100vs100 dans 2 couloirs, ou encore des batailles d'une semaine non stop pour un continent). L'ambiance était sympa, et ils ont eu l'intelligence de faire 3 camps equilibrés dans le sens où aucun camp ne semble etre le camp des "gentils".
C'est sur que maintenant il a pris un coup de vieux, mais ça m'a fait accrocher au genre MMOFPS.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.