Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Super Paper Mario au printemps sur Wii

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Nintendo vient de confirmer ce dont on se doutait déjà depuis : à l'instar de The Legend of Zelda : Twilight Princess, Super Paper Mario, le jeu de plate-formes déjanté initialement prévu pour le Gamecube, sortira finalement sur Wii. En revanche, contrairement aux aventures de Link, on n'est pas sûrs du tout que la version Gamecube existe toujours.

Super Paper Mario est prévu pour le 9 avril en Amérique du Nord. On attend une date européenne.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xdr
 
C'est une bonne nouvelle. Un bon jeu sur Wii c'est pas de refus.
geoman88
 
Encore un mario...
Message masqué
Onirik
 
Ou comment faire miroiter l'espoir de bons jeux sur une console qui en manquait cruellement puis changer d'avis pour essayer d'apporter de bons jeux sur une console qui va en manquer cruellement. Je me demande si c'est pas ca le pire foutage de gueule finalement: te faire acheter une console en te promettant des jeux puis les sortir sur la suivante une fois que tu as acheté la console.

Qu'ils s'empalent avec leur Wiimote!
takiller
 
Franchement moi je préfère l'avoir sur Wii que sur ma GC...

Et Mario ou Luke Vador IV y'à pas à faire le gros chieur un jeu original c'est toujours bon à prendre.
pouletmagique
 
Ben le premier paper mario est sorti sur GC et c'était un jeux de role (super bien). Celui la, c'est un jeux de plate forme ? C'est bizarre, c'est pas ce qui semblait prévu.

Onirik, je vais finir par croire que tu es vraiment aigri à force de te voir tapper sur tous les supports autre que MS.
La Wii est sortie y a deux/trois mois, elle va pas avoir une ludothèque de 400 jeux. Tiens d'ailleurs, à titre d'exemple -->planning360
Et c'est, a peu de chose près, la meme histoire pour la ps3.

Laisses le temps à cette console de grandir et à mon avis, vu le faible cout de dév et le nombre de machines en "libertés" dans le monde, je crois que les éditeurs vont suivre.

Et puis le coup du "encore un Mario", si c'est pour avoir un bon jeux avec un excellent gameplay comme Nintendo en a l'habitude ben chuis preneur (enfin quand j'aurais acheté ma Wii quoi).
Onirik
 
@pouletmagique: ouias ouais je sais... désolé.
C'est que j'ai eu une Gamecube et je l'ai encore un peu en travers de la gorge ! :) Je vous souhaite vraiment, vous les possesseurs de Wii, que nintendo et les éditeurs tiers ne suivront pas le meme chemin. malheureusement, meme si je ne suis pas analyste ni devin, j'ai peur que la Wii suive la meme voie de la pauvritude niveau bons jeux.
Mais comme tu dis, ce n'est que le début, attendons un peu...
HS: Quant a Sony, je suis anti marketing/arrongance Sony, pas anti console.

[EDIT] Et puis vous chiez bien a longueur de journée sur Ubisoft (à tort ou à raison). Chacun a le droit d'avoir ses opinions.
ClémentXVII
 
pouletmagique a écrit :
Ben le premier paper mario est sorti sur GC et c'était un jeux de role (super bien). Celui la, c'est un jeux de plate forme ? C'est bizarre, c'est pas ce qui semblait prévu.


si, si, mate la vidéo.

Enfin, je pense que le premier Paper Mario est sorti sur N64.
Crono
 
ClémentXVII >> je confirme, le premier Paper Mario est bel et bien sorti sur N64

EDIT : Onirik >> Les joueurs WII ont de quoi cracher sur UBISOFT (farcry) m'enfin, j'ai bien aimé Red Steel.
Moi, en tant que 360gamer, j'adore Ubisoft :D (R6V).
Onirik
 
@Crono_: Merci de ton soutien inconditionnel :) mais les gens ont le droit de dire ce qu'ils veulent. Je ne demande a personne d'aimer ou de detester Ubisoft. JE NE SUIS PAS UBISOFT !
En plus, des fois, ils ont franchement raison de gueuler mais ce n'est pas moi qui prends les décisions...
vasquaal
 
Hors sujet : Ubisoft > Splinter Cell Double Agent sur PC : bourré de bugs absurdes = Ubi se fout de la gueule des joueurs.

Après, je suis d'accord, Nintendo ne montre rien de concret pour le moment qui puisse me faire dire "Oui, la Wii c'est top méga cool".
A quand du neuf ?!!!
Crono
 
[HS] Onirik >> de toutes façons, que tu sois ou pas Ubisoft, toi, je t'aime bien :D (euh, pour les bouffons de service : Crono = moi = 100% pur sang hétéro)

[/HS] Sinon m'en fout pour le paper mario, j'ai aussi la WII (qui prend un peu de poussiere d'ailleurs...)
Onirik
 
Crono_ a écrit :
[HS] Onirik >> de toutes façons, que tu sois ou pas Ubisoft, toi, je t'aime bien :D (euh, pour les bouffons de service : Crono = moi = 100% pur sang hétéro)


A qq heures de la St-valentin, ca me touche ce que tu m'dis la !... :)
FleXmaN
 
Parfois je me dis que finalement ressortir 15 Mario c'est pas une stratégie marketing pour attirer les mout...euh fan, mais plutot un manque évident de créativité.
Quel interêt à sortir encore un jeu sur un univers naze et qu'on connait par coeur ?
Vraiment stupide...Ils peuvent pas créer des univers originaux un peu à la place de se focaliser sur du hardware, qu'ils fassent évoluer un peu leur software que diable ! Decidement ils ont bien fait de pas appeler leur console Révolution sinon je me serai moqué ...
CBL
 
FleXmaN a écrit :
Parfois je me dis que finalement ressortir 15 Mario c'est pas une stratégie marketing pour attirer les mout...euh fan, mais plutot un manque évident de créativité.


La créativité chez Nintendo ne consiste pas à créer un nouvel univers à chaque jeu mais à sortir un jeu dont le gameplay est impeccable et dans le cas des Super Mario fignolé à la perfection.

New Super Mario Bros était un bijou du genre. Comme d'habitude, chaque pixel était parfaitement à sa place permettant de faire des speed run de folie.

La prochaine fois qu'un jeu de foot va être annoncé, je vais poster "oh y'en a marre ! C'est toujours les mêmes stades, quasiment les mêmes joueur et pratiquement le même gameplay d'un opus à l'autre."
FleXmaN
 
Tu ne peux pas reprocher à un jeu de sport d'être représentatif d'un sport.
Mais tu peux reprocher à un jeu d'aventure d'avoir un univers vu 500000 fois et un scénario écrit sur un bout de PQ. C'est quand même le gros de l'interêt d'un tel jeu.
J'ai rien contre le gameplay souvent très bon, c'est juste que niveau créativité c'est juste du foutage de gueule.
CBL
 
Mais si tu le peux. Ce qui compte dans un jeu de foot c'est le gameplay. On peut très bien garder le coté simulation de PES et remplacer les joueurs par des filles aux gros seins qui joueraient au foot dans un stade futuriste avec des robots du genre Bender comme spectateurs (ça ferait un super jeu D3 ça).

Super Mario n'est pas un jeu d'aventure, c'est un jeu de plate-formes alors pour coller un scénario intéressant la-dessus... Et même si c'était le cas, tout le monde s'en foutrait. L'univers a beau avoir été vu 50 fois, il est remanié à chaque fois. Là ce sera le coté papier qui sera surement très bien utilisé. Graphiquement ça a l'air délirant.
FleXmaN
 
Oui mais garder un gameplay de simulation et coller une image non adapté, ça fait plus une simulation hein...Le principe d'une simulation c'est de simuler, autant au niveau du gameplay que visuellement.

Après si tu toi tu te fou du scénario tant mieux, mais vu la mouvance actuelle on voit très bien que ça importe beaucoup pour les joueurs les univers originaux et les scénarios bien pensés.
Et faire un jeu d'aventure d'un univers déjà usé jusqu'a l'os, je ne vois aucun intérêt à la chose si ce n'est s'attirer les vieux fanboys.
Après le coup du papier c'est juste de la poudre au yeux quoi.
pouletmagique
 
FleXmaN a écrit :

Et faire un jeu d'aventure d'un univers déjà usé jusqu'a l'os, je ne vois aucun intérêt à la chose si ce n'est s'attirer les vieux fanboys.


C'est sur, vaut mieux pas en sortir du tout (comme sur la 360 par exemple, ha si pardon, j'avais oublié blue dragon, l'unique, mais avec des persos stylé vu et rerevu ) ou alors en faire à pleurer tellement c'est des "copies". Les bons jeux d'aventures, toutes machines confondus, on peut les compter sur les dix doigts et Nintendo se place plutot bien.

Après, on aime ou on aime pas l'univers (c'est vrai quoi, on est plus des tarlouzes, on veut du nazi et du sang). Moi meme, je ne suis pas très plate forme mais le dernier mario sur DS est très bon .

En fait, je me fous que ce soit une suite, un spinoff ou une histoire originale. Tant que le jeux est bon, ça me va.
MoUeTToS
 
"
We have more titles coming to Wii than what's been announced HOWEVER, I must admit, many of them (outside of RE which has a long and successful history on Nintendo platforms) are not mature titles (edit: and by that I mean M rated titles) despite the fact that's an area Capcom is known for.

By and large, I don't see the Wii being home to a sizeable mature playerbase outside of some of the early adopters. I see it as being very, very broad with a family focus. If there is a "core player base" on Wii (and it's might be so broad, there might be no such thing as "core"), within two years, it will probably be largely a younger player (or at least younger than 360 or PS3).
"

- Capcom's Senior Director of Strategic Planning & Research Christian Svensson

Je vais pas surligner (c'est à la mode), tout mérite d'être surligné.

To Wii or NOT to Wii ? No question about that.
2vic
 
Justement, cequi est réelment interressant avec Mario, c'est que l'univers, en restant le même, garde les mêmes codes d'un jeu d'un jeu de plateforme à un RPG ou même à un jeu de tennis.

Et donc, le joueur connaît déja les bonus, les ennemis, les alliés et se concentre essentiellement sur le gameplay.L'univers et ces codes étant déja connu, il ne reste que le challenge du jeu en lui-même. Bref, le jeu devient immédiatement accessible et n'a pas besoin de te coller des textes du style : " un champignon rouge va vous faire grandire..."

Parceque les jeux Mario n'essayent que rarement de raconter une histoire, ils ont l'intelligence de proposer un concept de jeu, et ceci sans fioritures inutiles. C'est du jeu, du bête jeu. Du gameplay avant tout, de l'anti Metal GEAR.

Et quand on y réfléchit bien, c'est incroyablement couillu : un jeu, sans histoire, sans univers original, qui ne tient qu'a son gameplay ?? Un jeu qui n'est qu'un jeu ? qui ne propose rien d'autre ??

A l'heure actuelle, c'est super casse-gueule de ne pas proposer plus que ça quand certains jeux (plus de la moitié ) ne proposent que leur univers, leur histoire pour se différencier, c'est suicidaire même.

Et maintenant, ce qui fait vendre un Mario, ce n'est pas l'univers, ou le personnage et encore moins la nostalgie, mais bien le nom qui est synonyme de qualité, tout simplement. Si ce n'était que la nostalgie, les Sonic se vendraient aussi bien non ?

Je n'ai pas joué à Paper Mario, mais j'ai joué à Mario et Luigi partners in time, et le jeu est incroyablement bien écrit, il est fluide dans sa narration, il est drôle, et le gameplay lors des combats et super accrocheur. et de ce fait, il se démarque et fait preuve de plus d'originalité que bien des RPGs aux univers "originaux".

C'est donc bien un jeu original et de grande qualité. Comme le sera surement Mario Galaxy de par son concept.

Pas de poudre au yeux, que du jeu.
FleXmaN
 
Le problème c'est que vous (les fans Nintendo) ne voyez que le gameplay.
Et les jeux ont évolués depuis heureusement. Ne vous est t'il jamais venus à l'esprit qu'on peut avoir le gameplay ET l'univers original (ou scénario) ?
Que serai okami sans son univers ? Ico ? Enfin voilà je cite forcement les plus gros, mais simplement pour dire que pour moi n’y a rien de casse gueule à faire ce qui marche depuis 20 ans, vu que les fanboys achètent n'importe quoi (on le vois vu le taux croissant de jeu mario).
Je trouve simplement dommage qu'avec le potentiel de Nintendo ils bossent pas plutôt sur de nouvelles franchises originales.
Ca manque cruellement d'audace, mettre une raquette à mario, le transformer en papier, ou lui foutre un micro, c'est juste de la poudre au yeux pour un univers super pourrave, censé vendre un jeu ou ils se sont pas trop creuser la tête à trouver le thème.
Encore une fois on nous à promis mont et merveille sur wii, et on se retrouve au final dans une routine absolue. Dommage.
2vic
 
Okami serait un sous-Zelda (oups...)
Drbeckman
 
T'en as pas marre Flexman de toujours chier sur Nintendo ?

T'aime pas Mario ok c'est bon retiens toi de poster jusqu'au 23 Mars.
FleXmaN
 
Le 23 mars ? je tire pas sur les ambulances :D .
geoman88
 
Je suis d'accord avec FleXman sur certains point,faire 45 mario c'est inutile...et pour le hardware niveau GC aussi...mais la wii est une bonne console et j'espere qu'on aura de bons jeux d'ici le millieu de l'année...
vasquaal
 
2vic a écrit :
Okami serait un sous-Zelda (oups...)

Okami transcende le genre "zelda" pendant que le dit Zelda se repose un peu tros sur ses acquis ? cf. Twilight Princess

Et puis je ne parle même pas de Shadow Of Colossus, oui encore lui, qui explose complètement le genre pour l'amener à un autre niveau. Fond et forme remarquable.

Le dernier Zelda, c'est juste les mêmes mécanismes encore et encore, caché derrière une prétendue innovation dite de la "Wiimote", sorte de Eye Toy amélioré, qui nous fait croire à la lune, et ça se voit, rajoutée à la va vite à un gameplay calibré Gamecube.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.