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ACTU

SupCom 2 : la démo

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
A moins d'une semaine de la sortie de Supreme Commander 2, GPG a sorti une démo solo du jeu sur Steam. Elle contient deux missions de la campagne UEF ainsi que le tuto. Merci Ze_PilOt

[maj] : On a du mal à croire qu'on joue à SupCom. Certes le moteur tourne bien plus vite mais c'est parce que le CPU a beaucoup moins de choses à calculer : l'assistance des ingénieurs est gratuite, construire des centrales électriques à côté des bâtiments de production ne sert plus à rien, le temps avant arrivée à destination/la fin de la construction n'est plus indiqué, on ne peut plus choisir la formation et comme prévu, on ne construit plus en flux tendu.

Du coup on ne peut plus faire des longues chaînes de construction. La touche shift se sent bien seule. Mais d'autres choses ont disparu : on ne peut plus améliorer des bâtiments comme les extracteurs de masses. Tout passe par la recherche qui améliore les bâtiments/unités dans leur globalité, en un clin d'oeil. Il suffit d'avoir suffisamment de points de recherche et ces derniers pleuvent. Graphiquement c'est moins joli que le premier et surtout le look est plus quelconque, moins agressif surtout pour les Cybrans. Et encore je passe sur l'histoire minable et les dialogues quelconques de la campagne...

Tout cela est dommage car la vue stratégique est vraiment plus pratique qu'avant et les nouvelles unités sont assez cool. Mais on aurait préféré les voir dans feu l'addon The Experimentals que dans cet ersatz de SupCom. Bon on s'amuse quand même à envoyer des tonnes d'unités se faire massacrer (mais ça, la concurrence y arrive très bien aussi) mais le coeur n'y est plus.
 

Commentaires

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Zakwil
 
Arg je pourrai pas tester avant ce soir... Alors c'est bien?
CBL
 
Non :(
divide
 
arrete tu va me faire pleurer ;,(
Krondor
 
steam est obligatoire ou non?
D-Kalck
 
http://www.factornews.com/tribune_du_vendredi_19_fevrier_2010.html#trib442127
SupaPictave
 
C'est moi ou en lisant j'ai l'impression que l'on revient à quelque chose d'une peu plus basique qui se rapprocherait plus de Total Annihilation que de SupCom ?

D'ailleurs ça me fait penser que maintenant avec Gropécé je vais enfin pouvoir jouer à SupCom. Et qu'il faut que je réinstalle TA (il tourne sous 7 64 ?).
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
http://www.factornews.com/tribune_du_vendredi_19_fevrier_2010.html#trib442127


En meme temps c'est pas comme si on le savait pas depuis l'e3 que supcom2 est un supcom au rabais. Chris l'a dit lui meme d'ailleurs.

Ca reste un bon apéro (du niveau de starcraft 2 en fait) avant de passer aux choses sérieuses : FA.
Krondor
 
SupaPictave a écrit :
C'est moi ou en lisant j'ai l'impression que l'on revient à quelque chose d'une peu plus basique qui se rapprocherait plus de Total Annihilation que de SupCom ?

.

C'est toi car TA n'était absolument pas plus basique que supcom.
Là dans supcom 2, il y a pleins de features qui étaient dans TA et supcom qui d'après ceux qui ont joué à la démo ont disparu.
__MaX__
 
C'était évident qu'ils allaient aligner vers le bas. Tous les paramètres du premier a gérer avec un pad, j'imagine même pas la prise de tête.

C'est pas grave, je continuerais sur le premier :)
Krondor
 
Alors quelqu'un peut-il me dire si steam est obligatoire ou non?
__MaX__
 
Je suppute que si la démo est sortie sur steam que oui il est obligatoire :]
Life
 
Je crois que je vais pleurer :p
SupaPictave
 
Krondor a écrit :

C'est toi car TA n'était absolument pas plus basique que supcom.


Me suis mal exprimé. Y a quand même pas mal de trucs qu'on trouve apparemment dans SupCom (comme je l'ai déjà dit, j'ai n'ai pas encore pu y jouer), genre la gestion de l'énergie en fonction de la distance des centrales et les usines par exemple qui ne sont pas pris en compte dans TA, ou encore le choix des formations des groupes de combat. Bref, des évolutions de gameplay que je considère normales entre un jeu de 1997 et sa suite spirituelle 10 ans après.
Zakwil
 
Il est moins bien que le 1er?

Il reste quand même la vue molette/planétaire et la gestion du Ctrl et Shift pour l'enchainement d'action?
Ze_PilOt
 
S'ils augmentent les ranges et qu'il revoie la balance (qui a l'air bien naze meme pour du solo), ca ira.
RaynO
 
Ca me rappele la deception Total Kingdoms apres le genialissime TA ... l'histoire se repete
Life
 
Alors RaynO il me semble que TA et TA kingdoms n'ont pas été développé par la même équipe et qu'entre temps la licence avait été racheté.
RaynO
 
Peut etre pas la mme equipe, mais le mm studio (cavedog) et je me souviens que Chris Taylor défendait ardemment TA kingdoms à l'époque. Bon, vais tester ce supcom 2 ce soir, on verra ...
Toninus
 
Pour ma part je suis déçu aussi. Je vous copie-colle mes impressions:

Pareil que la plupart, un peu déçu de ce premier contact, même si je m'y attendais...

En fait je pense que c'est surtout une question d'habitude. Je n'ai pas spécialement eu l'impression de jouer à un STR classique, mais pas vraiment à un SupCom non plus. Comme il a été dit, l'arbre de recherche ne donne pas les mêmes sensations que de passer T2 puis T3, et je trouve aussi que l'on y passe pas mal de temps (là aussi sans doute question d'habitude). Sinon l'économie ne m'a pas dérangé plus que ça si ce n'est les usines qui se mettent en pause automatique. Sinon je n'ai pas trouvé les XP si impressionnantes que ça, surtout au niveau des dégâts causés...

Visuellement c'est sur que les effets d'explosions et les textures sont plus fines, et que le jeu est particulièrement fluide. Par contre je trouve les maps plus vide, ça manque de petits objets ou plantes pour décorer. Au niveau des animations ils en ont améliorés certaines mais supprimé d'autres comme le décollage des avions ou le chargement des transports bien moins impressionnants... Au niveau de la lisibilité je n'ai pas non plus compris l'utilité de la grille lorsque l'on dézoome (Edit: on peut l'enlever avec ctrl+o), et j'ai trouvé que le brouillard de guerre n'était pas super visible. Sinon le look général des unités est assez variable (comme dans le premier), mais les XP me semblent trop petites et les couleurs sont un peu trop flashy et la taille des bâtiments nuit un peu à la lisibilité.


Enfin je pense que je vais attendre les retours sur le jeu complet avant de me décider ou non à le prendre...
Hobes
 
SupaPictave a écrit :
C'est moi ou en lisant j'ai l'impression que l'on revient à quelque chose d'une peu plus basique qui se rapprocherait plus de Total Annihilation que de SupCom ?

D'ailleurs ça me fait penser que maintenant avec Gropécé je vais enfin pouvoir jouer à SupCom. Et qu'il faut que je réinstalle TA (il tourne sous 7 64 ?).


Oui il tourne sur 7 64.

En jouant à la démo j'ai eu le même sentiment que celui que tu as éprouvé après avoir lu la news. On a cette impression de retour en arrière qui n'est pas pour me déplaire vu que je n'ai pas aimé Supcom. En fait à l'époque j'en attendais un parfait remake de TA (qui n'a pas pris une ride) or la mécanique du jeu avait été profondément remaniée, laissant plus place à la gestion de masse. C'était un peu trop "affrontement global" à mon goût, ça allait trop vite. Et puis la config monstre qu'il demandait... je pouvais à peine le faire tourner à l'époque.

Donc là je ne sais pas si ma mémoire me joue des tours mais j'ai l'impression qu'avec ce deuxième opus on revient aux bases, l'action est plus recentrée sur de "petits" champs de bataille. Je me serais presque cru en train de rejouer à Total Annihilation si le monde n'avait pas été autant fluo (faut avouer que ce n’est pas l'extase graphiquement). Le jeu conserve les mêmes mécaniques (récolte de l'énergie et de la masse, on construit des bâtiments pour des unités airs/sols/mers, le "Commander" qui a les mêmes aptitudes : capturer, recycler les carcasses...) avec un nouveau rendu et les améliorations de Supreme Commander premier du nom (le dézoom est toujours aussi chouette). Bref agréablement surpris. Je pense que l'aspect nostalgie joue beaucoup parce qu'il innove peu et la narration est assez pathétique, mais ça suffit pour me réconcilier avec Supcom même si c'est loin, très loin d'être parfait.
Vahron
 
C'est la même chose que le premier en moins réussi.

Sinon, en vous lisant je me pose quand même une question : ceux qui estiment qu'on n'a pas fait mieux depuis TA, pourquoi n'y jouent-ils plus ? Après tout, Starcraft continue de vivre 12 ans apr_s sa sortie pour ceux qui le considèrent encore comme la référence (et il n'est même pas dit que SC2 parvienne à le tuer, mais c'est un autre débat)... Pourquoi n'en serait-il pas de même avec TA ?
Hobes
 
Le jeu est encore joué, peu, mais c'est encore le cas.

Maintenant l'avantage de Starcraft c'est Battle.net. Cavedog avait sa propre plateforme, Boneyards, mais il n'en reste malheureusement rien. Du coup les joueurs se sont éparpillés. En France on pouvait se retrouver sur grâce à la LJFR (ICQ...), ou sur des serveurs de Microsoft avec Zone.com. Mais aujourd'hui c'est fini, pour trouver un adversaire faut vraiment s'organiser et c'est la galère. La force du jeu de Blizzard c’est sa simplicité d’accès.
Ze_PilOt
 
Vahron a écrit :
C'est la même chose que le premier en moins réussi.

Sinon, en vous lisant je me pose quand même une question : ceux qui estiment qu'on n'a pas fait mieux depuis TA, pourquoi n'y jouent-ils plus ? Après tout, Starcraft continue de vivre 12 ans apr_s sa sortie pour ceux qui le considèrent encore comme la référence (et il n'est même pas dit que SC2 parvienne à le tuer, mais c'est un autre débat)... Pourquoi n'en serait-il pas de même avec TA ?


TA Spring, des milliers de joueurs online.
Life
 
Fan de TA à ses débuts et bien après, supcom m'a enchanté et m'a transporté plus loin encore dans le plaisir de jeu.
Je n'ai pas encore testé ce supcom2, je l'ai malgré tout acheté, mais je me demande si je n'ai pas fait une connerie en vous lisant...
CBL
 
Je suis fan de TA et j'ai retrouve dans le premier SupCom l'esprit du jeu. Pour SupCom 2, je pensais pouvoir passer outre le systeme economique (qui etait deja la dans TA) mais en fait non. J'aurais peut etre une version presse pour faire le test.

J'arrive pas a comprendre qu on est passe de ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=3835&imgid=59216
a ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=10845&imgid=84563

et de ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=7925&imgid=65826
a ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=10845&imgid=84561
Ze_PilOt
 
J'ai fais la demo sur mon video projecteur 16/9, et au demarrage, le fond noir etait carrement plus clair que le fond sans rien (affichage 4/3 avec bandes)

Je pense qu'il y a un problème de gamma dans le jeu, du le manque de contrastes et les couleurs funky.
divide
 
Bon, tout n'est pas noir:
c'est certes perturbant de ne plus avoir l'economie en flux tendu à la TA/SupCom1 et de n'avoir qu'une seul constructeur par batiment, mais je suis pas contre la nouvelle patte graphique et il y a qq nouvelles features que je trouve sympa, genre le zoom global avec un rendu different, qui permet de repasser dans l'orientation "normale" de la carte, et surtout le regroupement des unités par rapport a leur dernier groupe de selection en une seul icone qui les comptabilise ! Je trouve ca pas mal pensé pour une gestion globale justement, dans ce sens ca rejoint les jeux de strategie mondiale.

Sinon il y a quoi en moins par rapport a Sup Com 1, a part l'economie en flux tendu ?
bixente
 
CBL
J'arrive pas a comprendre qu on est passe de ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=3835&imgid=59216
a ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=10845&imgid=84563

et de ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=7925&imgid=65826
a ca :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=10845&imgid=84561


J'aurais bien envie de dénoncer le coupable comme étant une grosse console blanche avec 3 leds rouges, mais je vais encore passer pour un gros troll PCéiste.
CBL
 
divide a écrit :
Sinon il y a quoi en moins par rapport a Sup Com 1, a part l'economie en flux tendu ?


RTFN :p
Et encore je n'ai pas creusé en profondeur.

bixente : non mais faire une version xbox moins belle est une chose mais maltraiter la version PC en est une autre. GPG aurait pu changer le gameplay (qui affecte le CPU) tout en gardant la meme qualité graphique. Si ca se trouve la version finale aura des textures haute rès...
divide
 
euh oui au temps pour moi, je l'avais lu en plus... -_-
Ze_PilOt
 
http://forums.gaspowered.com/viewtopic.php?t=42637&postdays=0&postorder=asc&start=25
RaynO
 
Quelle deception ! ... j'ai l'impression de jouer à Sup Com Junior.
Ze_PilOt
 
Avant d'émettre un jugement définitif :

http://blogs.wefrag.com/Ze_PilOt/2010/02/28/pour-ceux-qui-ont-moyenpas-aime-la-demo-de-supreme-commander-2/
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.