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ACTU

Steam lance ses cartes à collectionner

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Avec les succès et surtout le Gamerscore, Microsoft a frappé un grand coup dans le domaine du concours de cyberquéquette. Il ne s'agit plus uniquement de finir les jeux mais d'avoir le plus gros Gamerscore. Mais ils ne sont pas allés assez loin.

Valve l'a bien compris et a aussi introduit progressivement son propre meta-jeu avec les succès, les récoltes de patates/charbon durant les soldes et les badges. Ils viennent de passer à l'étape au-dessus en introduisant un système de cartes à collectionner. Le principe est simple : en jouant aux jeux, vous gagnez des cartes que vous pouvez échanger. En fusionnant des cartes, on gagne un badge, des merdouilles pour personnaliser son profil et se la raconter, une chance de gagner un coupon pour un jeu ou du DLC et 100 points d'expérience.

Les XP permettent évidemment de passer des niveaux et à chaque nouveau niveau la limite de nombre d'amis dans sa liste augmente de cinq. Tout cela est encore en beta (semi-ouverte, il suffit de vous inscrire et d'attendre qu'une place se libère) et se limite à quelques jeux : Counter-Strike: Global Offensive, Team Fortress 2, Dota 2, Portal 2, Half-Life 2 et Don't Starve.

C'est fou de voir le temps que passe Valve à développer des trucs inutiles ou qui tiennent du gros vaporware (coucou la Steam Box) alors qu'ils pourraient utiliser ces ressources pour faire des jeux. Oui c'est d'Half-Life 3 que je parle.
 

Commentaires

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tergat
 
C'est un peu le côté obscur de l'aspect communautaire. J’espère que cela ne ternira pas trop les autres fonctions que je trouve à mon goût : affichage public de captures d'écran, vidéos, commentaires, fils de discussion...
Swoosh
 
J'aimais déjà pas Steam pour son côté fermé, ça va être encore pire avec ça.
SuiX
 
Je pense surtout que niveau business modèle, Valve gagne plus de brouzoufs avec steam qu'avec n'importe quel HL. Et puis ils ont dota 2, je sais que beaucoup de gens sont allergique au genre, mais ça l'air chaud patate le bénef qu'ils font dessus.
Atchoum_
 
C'est quoi ces histoires de patates/charbons ?
Sinon je trouve ça naze ces cartes virtuelles, je vais pas sur steam pour ça.
zouz
 
Mais tu fais comment pour ne pas aller sur steam quand tu joues sur PC ? (ceci est une vraie question.)
Daeke
 
Atchoum_ > à je ne sais plus quel noël tu pouvais gagner des charbons en débloquant certains succès dans un bon paquet de jeux sur Steam (The Binding of Isaac, Dungeons of Dreadmore, etc.). Chaque charbon donnant 1 place pour le tirage au sort de noël. On pouvait aussi échanger 7 charbons contre un cadeau (ça allait du jeu aux coupons de réductions).

et les patates c'était pour plus ou moins la même chose mais pour fêter la sortie de Portal 2.
MrPapillon
 
Les trophées/succès ça peut être sympa dans un jeu multi quand ils sont débiles, mais c'est naze dans un jeu solo immersif. Là ça peut-être un peu pareil.
William - SSS
 
Du coup, j'ai relancé Portal 2 :)
L'obtention des cartes se fait à travers l'inventaire du profil Steam, on a donc pas un gros machin qui s'affiche pour dire "BRAVO TU AS GAGNE UNE CARTE !". C'est plutôt agréable.

Possible que j'ai désactivé certaines notifications, ceci dit, donc à vérifier.

En tant que joueur et développeur, j'apprécie le principe d'achievements (ainsi que les cartes) quand il s'agit de bonus "pour aller plus loin". Alors oui, ça pourrait être directement intégré dans un jeu (et parfois ça l'est) plutôt qu'en dehors, mais quand ce genre de bonus est lié à un profil communautaire aussi développé que celui de Valve, on y gagne.

Comme toute "feature", si on n'aime pas on n'est pas obligé de l'utiliser. Et si on aime, et que les développeurs se creusent un peu la tête pour créer des petits challenges ou des situations amusantes, les achievements sont vraiment un plus qui "ne coûte pas trop cher" à développer.
Hot-D
 
Faut arrêter d'espérer un jeu qui n'a jamais été annoncé les mecs. Au moins, DNF, des gars étaient supposés bosser dessus.
On ne peut même pas l'appeler une arlésienne. Valve a abandonné Half-Life qui ne sera jamais plus rentable avec une telle différence de temps entre les opus. Surtout comparé aux micro-transactions sur sur TF2 ou DOTA 2. Je prévois un MMO made in Valve pour continuer sur la lancée.

Ou alors, Gabe a peur du chiffre 3. J'ai hâte d'être à l'annonce de Ricochet 2.
CBL
 
HL 3 pas rentable ? Ca m'étonnerait. Portal 2 s'est vendu à plus 4 millions d'exemplaires (et c'était en mai dernier) alors qu'il a bénéficié d'une promo efficace mais minimale et qu'il n'était pas si attendu que cela.

Si HL 2 épisode 2 s'était fini par une fin claire et nette, j'avoue que je m'en foutrais un peu. Mais le jeu s'est fini sur un gros cliffhanger. Quand tu aimes un peu tes fans, tu ne les laisses pas aux abois pendant 5 ans et demi :/

Encore plus cruel : HL 2 est dans la liste des jeux qui te permettent d'obtenir des cartes histoire de dire "tiens profite encore un peu du jeu dont tu ne connaîtras jamais la fin".
Orin
 
William - SSS a écrit :
En tant que joueur et développeur, j'apprécie le principe d'achievements (ainsi que les cartes) quand il s'agit de bonus "pour aller plus loin". Alors oui, ça pourrait être directement intégré dans un jeu (et parfois ça l'est) plutôt qu'en dehors, mais quand ce genre de bonus est lié à un profil communautaire aussi développé que celui de Valve, on y gagne.

En tant que joueur, je regarde souvent les pourcentages de succès globaux et, si les dév ont en fait suffisamment et progressifs, c'est assez intéressant de voir à partir de quel point on perd 25% de la population, puis 50, etc (avec des questions utiles à se poser quand ça s'écroule au 3è succès).
Et il manque tellement des paramètres qui permettraient des super analyses : date d'achat, de premier jeu, utilisation dans le temps, croisement avec les succès, les mises-à-jour... Quelle est la population de base : jeux achetés ou installés, caractéristiques de la population...

A l'inverse, chez le joueur, quand tu débloques un succès réussi par 1% de la population, tu peux en retirer la fierté de l'exploit... ou confirmer que tu n'avais rien à faire ce jour-là que débloquer une connerie sur laquelle seul 1% de couillons ont perdu leur temps dans le monde ((c) a joué à Civ 5).
Gnaf
 
En primaire, j'avais une institutrice qui me donnait des bons points quand j'étais sage, ou quand j'avais bien répondu, et puis avec 10 bon points j'avais une image, et avec 10 images...

Pas infantilisant du tout, ce genre de mécanisme.
MrPapillon
 
Ouaip dans ce cas tu peux dire que tous les sports sont infantilisants aussi. Les diplômes d'études aussi. Les médailles militaires.
Evite de chercher du loot spécifique dans un jeu parce que là aussi...

Sinon on peut dire que ton institutrice a eu l'esprit de t'apprendre des notions utiles dans ta vie d'adulte (gagner des cartes avec des images dans Steam).
sfabien
 
Moi les succès sur 360 qui sautent a l'écran j'adore çà. C'est souvent la seule motivation pour moi de faire certaines parties d'un jeu (AC3 et la chasse ?).

Sur steam je les trouve trop beaucoup moins jouissifs, je ne sais pas pourquoi. Peut être le fait qu'on augmente pas un score global ?

C'est purement personnel, je ne partage pas mon score avec mes amis ... Peut être l'impression d'avoir avancé quelque chose après avoir terminé un jeu que je vais vite oublier par ailleurs.
nono_le_robot
 
sfabien a écrit :
Moi les succès sur 360 qui sautent a l'écran j'adore çà. C'est souvent la seule motivation pour moi de faire certaines parties d'un jeu (AC3 et la chasse ?).

Hint: Si tu ne les fais que pour les succès, ça veut dire que c'est chiant. Arrête de perdre ton temps.
Umadrab
 
Gnaf a écrit :
En primaire, j'avais une institutrice qui me donnait des bons points quand j'étais sage, ou quand j'avais bien répondu, et puis avec 10 bon points j'avais une image, et avec 10 images...

Pas infantilisant du tout, ce genre de mécanisme.


Ah, moi non plus je n'aime pas qu'on m'infantilise quand je joue à un jeu.

Video games, Serious Business.
Krondor
 
J'ai jamais compris l'intérêts des succès et des gamerscore à part pour celui qui a un gros melon ou est narcissique au point de vouloir montrer qui a la plus grosse queue.

Comme dit factornews, ils devraient plutôt bosser sur des trucs utiles.
Thesus
 
Krondor a écrit :
J'ai jamais compris l'intérêts des succès et des gamerscore à part pour celui qui a un gros melon ou est narcissique au point de vouloir montrer qui a la plus grosse queue.

Tu as lu la news, maintenant ça te permettra d'avoir des bon de réductions ou des DLC.
Lepidosteus
 
à chaque nouveau niveau la limite de nombre d'amis dans sa liste augmente de cinq


J'espère que je comprend ça de travers, sinon c'est juste complètement con.
SalePingouin
 
Lepidosteus a écrit :


J'espère que je comprend ça de travers, sinon c'est juste complètement con.


"Leveling up earns you non-tradable items like profile showcases, extra friends list slots, and more."

Je crois que, malheureusement...
Le vertueux
 
Je ne pense pas que ça soit la liste d'amis que l'on a actuellement.

Il n'est pas question que je me fatigue à faire un tout un tas de conneries pour rajouter des gens dans steam.
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Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
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(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
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divide
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noir_desir
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.