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ACTU

Starcraft 2 probablement en 2009

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Selon Blizzard, Starcraft 2 est loin d'être terminé : ils n'auraient fait qu'un tiers de la campagne solo et se concentrent actuellement sur le scénario et les cinématiques. Bref, une sortie en 2008 semble compromise même si Blizzard devrait avoir quelque chose de sympa à nous montrer pour la fin de l'année.

Comme ce sont des sadiques, ils en ont profité pour diffuser 10 nouvelles captures qui font vraiment envie. Les bobos qui nous lisent seront heureux : le jeu sortira en même temps sur PC et Mac.
 

Commentaires

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Anahkiasen
 
Je me répète mais je suis absolument sous le charme de l'esthétique qu'ils ont donné à ce renouveau de Starcraft.
Temujin
 
Ouf ils ont meme changé la skin de la valkyrie/goliath en vol, qui ressemble moins a un jouet maintenant. Et la nouvelle skin du crabe zerg (maintenant une espece de chenille volante) en jete ! J'ai un peu peur que toutes les unités aient l'air d'unités ultime en revanche... ca manque de grosse difference d'echelle et surtout de miriades de troupes basiques.
Toninus
 
Ceux qui ont pu le tester en disent quoi?

En tout cas c'est vraiment sympa, même si c'est tout de même un peu confus parfois... Les décors de jungle sont superbes par contre.
Cyberpunk
 
Je n'ai jamais touché à un STR de ma vie (et mon PC est mort, donc je peux meme pas télécharger de démo), je suis toujours étonné par l'engouement que suscite starcraf et j'aimerais comprendre par curiosité, pour peut-etre me mettre au 1er un de ces 4 quand ce sera possible. Qu'est-ce qui est si bien dans le jeu? qui fait la différence avec les autres STR existants?
lesamericains
 
trois grosses ventes à venir pour blizzard :
- extension de wow
- starcraft 2
- diablo 3

il est clair que l'échancier blizzard ne va pas faire plaisir au joueur. Tout ça risque d'etre fort distillé dans le temps.
Anahkiasen
 
Moi j'aurais dit que ce sont les trois races et leurs styles de jeu radicalement différents. Enfin je suppose.
mOrbide
 
Cyberpunk a écrit :
Je n'ai jamais touché à un STR de ma vie (et mon PC est mort, donc je peux meme pas télécharger de démo), je suis toujours étonné par l'engouement que suscite starcraf et j'aimerais comprendre par curiosité, pour peut-etre me mettre au 1er un de ces 4 quand ce sera possible. Qu'est-ce qui est si bien dans le jeu? qui fait la différence avec les autres STR existants?

Ce que j'ai toujours aimé dans ce jeu, c'est qu'il propose des unités (ni trop ni trop peu, juste assez) aux propriétés assez simples. Mais en même temps, le jeu est parfaitement équilibré et les unités en questions, aussi simples soient-elles, peuvent donner lieu à une infinité de stratégies, toutes plus fines les unes que les autres.

Pour moi, c'est dans cette combinaison que réside le vrai génie d'un jeu.
Hobes
 
Blizzard a tout simplement repris ce qui faisait le succès des STR jusqu'alors, en mieux. Que ce soit au niveau de l'univers (3 races bien distinctes), du scénario (avec ses sublimes cinématiques), de la mise en scène (intervention des personnages en cours de jeu), de la variété des missions, au multi bien pensé (avec Battlenet en outils indispensable) et surtout du gameplay (avec des races parfaitement équilibrées donnant lieu à des affrontements toujours plus variés), le jeu avait tout pour lui.

Ca ne m'a toutefois pas empêché de lui avoir préféré Total Annihilation à l'époque.
Tahnfa
 
Je trouves ça plutot brouillon, enfin c'est des screens...
Strelok
 
lesamericains a écrit :
trois grosses ventes à venir pour blizzard :
- extension de wow
- starcraft 2
- diablo 3

A part pour WoW, rien n'est moins sûr. Les jeux de stratégie ne se vendent plus depuis longtemps sur PC, quand aux Hack'n Slash, je n'ai pas d'exemple de jeu ultra successful depuis Diablo 2, et c'était il y a 8 ans.

Je dis pas que ce sera des fours, juste que je parierai pas ma chemise sur des ventes exceptionnelles de ces deux titres.
M0rb
 
On dirait une oeuvre contemporaine de Murakami qui se serait fait violé par Giger :|

Les raisons du succès de Starcraft, c'est les mêmes que pour n'importe quel autre jeu Blizzard : c'est fun, concis, bien réalisé, avec un background et un visuel super accrocheurs.
fwouedd
 
Moi j'aimerais bien connaitre tes sources Strelok.

Parce que visiblement Warcraft 3 a cartonné, Dawn of war à eu 3 extensions, c'est que ça doit marcher, et même les ventes de Sin of Solar Empire, qui est un 4x sont satisfaisantes pour le développeur d'après le développeur.

D'autant plus qu'on en a des tonnes qui sortent, c'est bizarre pour un genre qui marche pas.
(les C&C, les warcraft, les supcom, les seigneur de l'anneau, les age of empire, les COH, les DOW, le futur sc2, le futur DOW2, World in conflict, Universe at war, le futur Demi-God etc etc).
Morty
 
J'ai testé SC2 pendant la WWI, c'est vraiment pas fini. La direction que prend chaque faction n'est pas bien arrêtée, et il y a de gros problèmes d'équilibrage. Comme par exemple le rush Toss builders...

Sinon c'est agréable à jouer et un pote qui n'avait jamais accroché aux RTS s'est éclaté sur le jeu, ça doit être ça la force de Blizzard.

Ensuite, quand on joue on ne sait pas trop quelle unité fait quoi sur cette version... J'ai voulu faire un énorme matraquage "marines" par exemple, mais IA pas top (seuls les premiers se mettaient à distance de tirs, en bloquant les autres qui effectuaient des A/R) et pas assez de dégâts = rincés. Les zealots ont l'air d'être en carton, surtout face aux zerglings.
elton
 
Si c'est juste des problèmes d'équilibrage, c'est pas dramatique.
Ze_PilOt
 
ben si c'est dramatique : c'est la chose la plus dure à regler dans un STR, et pourtant le plus important en multi. Regarde l'historique SC qui était passé y a un moment dans les news : il a fallu 5 ans pour que le 1 soit un peu équilibré.
Strelok
 
fwouedd a écrit :
D'autant plus qu'on en a des tonnes qui sortent, c'est bizarre pour un genre qui marche pas.

Ah oui ? Combien de STR sortent par rapport au nombre de FPS sur PC ?

Tu crois qu'il va se vendre plus de Starcraft 2 sur PC qu'il ne s'est vendu de GTA 4 sur Console ?
divide
 
L'IA de SC1 était au point au pas ? Ca m'étonne qu'il ne la reprennent pas tel quel pour SC2 si c'était le cas (surtout après 10 ans de paufinage), vu que les régles du jeu n'ont strictement pas changés...
fwouedd
 
Mais Strelok, quel est le rapport entre la proportion de RTS face aux FPS ou les ventes de GTA 4 et ça :

"Les jeux de stratégie ne se vendent plus depuis longtemps sur PC" ?

Je dis juste que pour un genre qui ne se vends plus depuis longtemps sur PC, on a quand même une tetrachiée de jeux, et même de très bon jeux. Alors je suis curieux de voir les chiffres qui indiquent la mauvaise santé de ce genre. Rien de plus.

Ce que je vois, c'est que age of mythologie (4eme) et Medieval 2 total war (3 et 5 eme) sont dans les meilleures ventes de la fnac, Rome total war, battle for middle earth, medieval 2 et C&C sont dans les meilleures ventes amazon.
Strelok
 
fwouedd a écrit :
Je dis juste que pour un genre qui ne se vends plus depuis longtemps sur PC, on a quand même une tetrachiée de jeux, et même de très bon jeux.

Tu fais partie de ces gens qui pensent qu'un bon jeu se vend forcément bien ? Le genre STR s'adresse à un public de plus en plus restreint.

Quand je dis que ça risque de mal se vendre, c'est par rapport aux autres genres de jeu et aux objectifs de malades qu'ils vont sans doute se fixer, pas dans l'absolu.
fwouedd
 
Strelok, on parle de Blizzard, les gars qui savent creer un buzz monstrueux a partir d'un quart de jpg, les gars qui ont transformé le MMO qui était un truc de geek nolife en produit de consommation courante.

A ce niveau ils se fixent plus des objectifs, ils doivent choisir quelle partie de la population ils vont asservir ;).

D'ailleurs ils font très fort actuellement.
DoppleGanker
 
très bonne analyse de morty.
Les sessions étaient un peu courtes (de l'ordre de 15 à 20 minutes) pour développer une stratégie différente du rush. Le seul truc un peu sophistiqué que j'ai réussi à faire c'est de balancer un nuclear strike dans une base zerg.
le jeu est magnifique et fluide dans toutes situations reste maintenant à le terminer à l'équilibrer.

Et pour les ventes de starcraft 2 le jeu devrait cartonner comme un Blizzard sait le faire au alentour de 4 à 5 millions avec comme premier marché l'Asie. (la Corée et la Chine)
FlupKe
 
Rohlala, mais c'est quoi ces screens sans filtres la ?

faut tout faire soi même franchement.

(bon, ok j'arrete :D)
Arom
 
Starcraft reste plus près d'un Winter Games ou d'un Olympic Gold que d'un jeu de stratégie mais l'ambiance est si géniale que je serais capable de me racheter un PC rien que pour joueur à Starcraft 2.
Morty
 
DoppleGanker a bien fait d'insister sur la durée. En 15-20 minutes sur une carte géante, c'était pas forcément drôle à deux. Par contre, c'est lisible et très jouable en étant agréable pour la rétine.

Ce qui me choque c'est que je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à une démo/beta aussi aboutie en étant aussi loin de son objectif (en termes d'idées de gameplay et d'orientation des unités). Par exemple, ils avaient une super unité par faction et ont décidé récemment que ça ne remplissait pas leur idée de jouer les trois races complètement différemment donc hop, aux archives les idées...
Chevalier Bleu
 
C'est un peu fouillis, mais bon, on va quand même attendre tout ça en salivant...
naëmelyis
 
personnelement le jeux je pensse va sortire vers mars avril 2009...
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.