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ACTU

Shepard est orphelin

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après quasiment 16 ans de bons et loyaux, Casey Hudson a quitté BioWare. Il était entré en temps que level designer sur MDK 2 et a fait ses armes en tant que game designer sur Knights Of The Old Republic. Mais il est surtout connu pour être le papa Mass Effect et il a été le project director sur les trois opus.

Selon lui, le quatrième opus de la série de RPG SF est sur de bons rails tout comme Dragon Age Inquisition ainsi que la nouvelle licence, Shadow Realms, dont le teasing continue. Ceci dit, c'est une grosse perte pour BioWare et on est curieux de savoir ce sur quoi le bonhomme va bosser.

 

Commentaires

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fwouedd
 
Et bien bonne route, mec, t'avais quand même des couilles pour transformer l'un des grands noms du RPG en boite qui fait du TPS de merde pompé sur Star Wars mais façon premier degrés bas du front.
__MaX__
 
Fallait s'y attendre celle là... je suis malheureusement déçu qu'elle vienne de toi :/

Le premier Mass Effect était la bonne voie à prendre, univers intéressant, rythme intéressant, et à des lieux du simple TPS qui a démarré dès le second opus. Si Hudson est vraiment à l'origine du premier, soit il a complétement craqué pour la suite... soit il a été bien forcé par les mecs qui comptent des billets à retirer tous les éléments très fortement inspirés de Kotor par exemple, qui donnait ce petit truc différent à ME.

Sinon à part le design qui se rapprochait des opus 1/2/3 de SW et l'aspect système/plein de créatures exotiques... je ne vois pas spécialement ce que ME à en commun avec. On pourrait faire exactement le même rapprochement en disant qu'ils ont plagié SdA parce qu'il y a pleins de lieux différents et pleins de races.

"Mass Effect 4 sur la bonne voie"... il me semble tout à fait logique que le papa du projet se casse en plein dév et trouve que ça soit sur la bonne voie. Ils peuvent pas fermer leur gueule et ne rien dire plutôt que de pratiquer cette foutue langue de bois.
Arnaud
 
Bon débarra.
fwouedd
 
Je tiens quand même à te rappeler, que mass effect, t'as 99% des IA en mode combat qui suivent une routine position lambda -> droit sur le joueur même équipé en arme longue portée.
T'as quand même une itemisation qui consiste à choisir "pistolet I" et a progresser vers Pistolet II, Pistolet III, Pistolet IV et ainsi de suite.
T'as que des zones hyper linéaires dans une progression globale hyper dirigiste. A la mode COD solo, t'as juste à aller tout droit.
T'as des choix de dialogues con-cons qui te laisse choisir gentil, méchant, Osef sans avoir besoin de lire puisque c'est fait pour que t'ais pas besoin de lire.

Le coup de SW (1977), c'est d'un coté, la classe de super héro du jeu Les Jedi/Les spectres/ La communauté de l'anneaux qui va sauver l'univers contre les armées de l'empire/les armées de Sauron/les armées de Moissonneurs, sur fond de melting pot idéaliste inter racial (tu notes que notre espèce toute seule n'y arrive même pas à faire du melting pot pacificiste)*, et effectivement, on est très proche du SdA (1955). Tu peux faire du copier coller du déroulement, ll n'y a aucune imagination en dehors de quelques éléments du background pas utilisés du tout pour sortir de l'autoroute du classique vu et rerevu.

Non vraiment, il y a des trucs tellement fou en litterature SF (ou même dans des séries sans moyens) que j'en peux plus du classicisme du space opéra sans imagination, et pire, 100% premier degrés.

*Ouais je sais, y'a un peu de racisme, effectivement, une race de méduses de l'espace est mal aimée et c'est traité en 2 dialogues au début du jeu.
Duncan
 
Peut-être que Bioware va enfin s'apercevoir qu'elle fait de la merde depuis 12 ans ?
Le vertueux
 
Je suis d'accord avec fwouedd, il n'y a pas chose à garder de mass effect, que cela soit l'univers que j'ai toujours trouvé quelconque ou le gameplay que je juge médiocre.

C'est une excellente nouvelle, quoi que ça pourrait être encore pire, il y a toujours plus mauvais ailleurs.
kirk.roundhouse
 
Pour l'univers, je suis d'accord. C'est repompé à droite et à gauche. Comme tous les RPG sortis jusqu'à aujourd'hui, à part une ou deux exception près (planescape torment et ?).

Mais le gameplay, mis à part le système de combat (tour par tour contre TPS), c'est exactement le même que celui de kotor (dialogues, gestion d'items, level design, gestion des quêtes), et pourtant personne ne chie dessus.

Je pense que c'est surtout l'ouverture au gameplay typé TPS dans un RPG, et surement sa popularité, qui dérange les pseudo puristes.
Le vertueux
 
C'est très différent d'un Kotor, Fwouedd l'expliquera mieux que moi, mais un kotor est basé uniquement sur les compétences que tu balances qui sont souvent nombreuses et utiles ainsi que les caractéristiques de tes personnages que tu auras optimisées tout le long de la progression du perso, ça en fait un jeu tactique.
Mass effect est basé sur les réflexes et tes déplacements plus qu'autre chose. Tu restes tranquille derrière ta couverture et tu arroses les méchants en balançant un ou 2 super pouvoirs de temps en temps ou, si tu joues en facile, tu bouges de ta couverture en étant un demi dieu invincible.

Je ne comprends même pas comment on peut comparer les 2 systèmes.

Pour ce qui est de l'univers, ça n'est pas qu'une question d'originalité, Demon souls est plutôt classique, quoi que le design de certains boss n'est pas habituel, mais l'atmosphère qu'il dégage est puissante, même un risen très générique avec des dialogues encore plus mauvais m'a plus envouté.
fwouedd
 
Non mais j'ai rien contre le TPS, ça me dérange pas quelque soit le type de jeu, là j'ai listé ce qui fait cheap dans le jeu. Même le fait de partir dans du TPS classique avec cover ne me dérange pas. Mais il ne le fait pas bien, l'IA est à la ramasse et le pathfinding est souvent foireux.

Tiens, rien que le level design, Deus Ex se veut plus proche du FPS / TPS que du Rpg, il propose des passages alternatifs pour donner l'illusion de gérer sa façon de jouer, Mass effect ne propose que le mode boucherie de façon linéaire.
La progression des équipements est abominable, elle est tout aussi linéaire sans aucun aspect excitant, tu passes du mark I au mark II jusqu'au Mark X à la fin du jeu en choisissant la meilleure marque, sachant que t'as même pas vraiment le choix, les plus puissants sont aussi les plus précis, même chose grosso modo pour tout le stuff. T'as pas de choix à faire et t'as 99% des items qui n'ont tellement pas d’intérêt qu'on sent clairement que c'est du contenu pour mettre du contenu.

Le game design du jeu n'est pas bon, et c'est encore plus indigne qu'on parle de Bioware, ils ont les talents et les moyens pour aller plus loin qu'un truc aussi mal foutu.
GrOCam
 
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Et pour repondre plus haut, Casey Hudson etait que consultant pour le prochain ME, le lead director c'est un de la branche Bioware a Montreal.
Le vertueux
 
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Cucu ! Plus personne n'utilise d'argument à base de "blasé" ou "d'aigreur" en 2014.
GrOCam
 
Pourtant c'est vrai.

A chaque fois j'hallucine ici.
fwouedd
 
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.
Si tu es pas d'accord, tu peux te la jouer constructif et partager ta vision des choses, c'est plus interessant d'en discuter tranquillement que de venir pour sortir un truc condescendant.

Je sais pas, tu trouves que l'aspect RPG et la partie TPS sont des réussites toi?
GrOCam
 
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)
CBL
 
fwouedd a écrit :
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.


Oui enfin BioWare était vraiment tout jeune avant l'arrivée d'Hudon.

Casey est arrivé pendant le dev de MDK2 donc en 1998-1999.
A cette époque BioWare avait sorti deux jeux, Shattered Steel et Baldur's Gate.
Et il est devenu Director/producer quasiment juste après pour le développement de KOTOR.
Kreem
 
OK, ok, mais la zik de Mass Effect elle était bien quand même, hein !

Ce dont je me souviens c'est d'avoir eu une grosse attente du jeu pour au final être un peu déçu (toujours pas fait le 2 et le 3 d'ailleurs)
lirian
 
GrOCam a écrit :
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)


Je vais te dire ce qu'il reste : l'ambiance & l'univers SF.

J'ai bien aimé le 1, le 2 ça allait malgré quelques trucs qui m'ont gavé, le 3 j'ai pas pu dépasser le tutorial à cause de l'effet more of the same®
kirk.roundhouse
 
Et les culs moulé dans les combis N7 en 3d.
A ne pas oublier quand même.
fwouedd
 
Bah CBL, en même temps, quand tu es à la production, tu peux difficilement influencer quoi que ce soit aussi, donc effectivement, je parle d'un effet négatif en tant que responsable (même si c'est pas de bol et qu'il suit des ordres, il symbolise quand même la rupture de Bioware avec l'image qu'ils avaient de spécialiste du jeu de rôle).

Et justement, l'après KOTOR n'est pas franchement glorieux. C'est précisément le problème. D'ailleurs, on voit bien qu'ils ont du mal à garder leur savoir faire RPG avec les errements autour de Dragon Age : Old school, pas old school, re old school, on sait pas trop, on y arrive plus.
Monowan
 
Le premier m'a foutu une claque mais c'était pas mal lié au bond technologique, j'avais pas de gros pc, c'était mon premier jeux neskgen...la première fois que j'ai vu mon perso crée de toutes pièces parler avec un lip-sync impeccable j'ai trouvé ça magique. De la même manière, j'avais jamais joué à un shoot à base de cover donc le gameplay me semblait assez frais. L'univers était prometteur au début, moi aussi je lis plein de SF cheloue qui déconstruit les codes du genre, ça empêche pas d'apprécier une bonne grosse machine classique où on se tire dessus en pyjama. Saren, Wrex ou la bigote Ashley, c'était des bons personnages pas (trop) manichéens.
Le 2 m'a fait déchanter avec sa palette moche et ses personnages edgy comme Jack ou le cul de Miranda. C'est aussi le moment où Bioware à commencé à m'apparaître comme une boîte assez antipathique et capable d'un mauvais goût assez effarant, parce qu'à la même époque ils sortaient Dragon Age et sa fantasy en plastique. Le résultat est là : j'ai pas touché au 3 et j'y toucherai pas.
CBL
 
Disons qu'après Baldur's Gate 2 et Neverwinter Nights, je pense qu'ils avaient tout dit en matière de RPG med-fan. Donc le studio a essayé de se réinventer avec KOTOR, Jade Empire et Mass Effect. (Je n'ai pas encore lancé Dragon Age) tout en se tournant vers les consoles. Dans les trois cas c'était couillu et c'était surtout nécessaire sous peine de couler vu l'état du jeu PC à la même époque.

Mass Effect a ses soucis mais comparé au vide sidéral de RPG SF (voire de RPG tout court) à cette époque, c'était du pain béni. J'aime beaucoup l'histoire et les personnages. L'univers est assez classique mais a le mérite d'être créé de toutes pièces. Ce n'est justement pas du Star Wars à mon avis. J'ai fait le 2 d'une traite et faudrait que j'attaque le 3 un jour.
lirian
 
kirk.roundhouse a écrit :
Et les culs moulé dans les combis N7 en 3d.
A ne pas oublier quand même.




Comment l'oublier.
fwouedd
 
Le RPG med-fan, c'est sur, mais à mon avis, ce qui les motivait, c'était surtout de faire des genres de jeux qui se jouent au pad afin d'augmenter très largement leurs ventes quitte à sacrifier quelque peu les qualités ludiques de leurs productions.

Surtout qu'ils ont fini par revenir au med-fan en arrivant à trouver un équilibre interessant à la fois pour les fans de tactical RPG et à la fois pour un marché plus large. Ils ont purement et simplement dégagé l'équilibre pour le second opus, se concentrant totalement, encore une fois, sur un marché le plus large possible.

A mon avis, c'est juste l'illustration d'une boite qui est passé au stade de la boite d'investisseurs lambda. Ils ont même fait un jeu assez moyen sur 3DS.
CBL
 
Comme je le dis plus haut, c'était soit passer sur consoles soit mourir.
Ils ont réussi la transition là où Black Isle/Interplay s'est planté.
fwouedd
 
Je souligne l'aspect expéditif de la transition d'un point de vue qualitatif. J'ai du mal à croire que les créateurs de MDK2 ou de baldur's gate soient particulièrement fier de leur phase en Mako ou de leur inventaire, comme ils ne doivent pas être très fier de leur RPG sonic sur 3DS.

On est passé du qualitatif au quantitatif, ça sent la politique du chiffre d'ici. Et j'habite loin.
Monowan
 
fwouedd a écrit :
Je souligne l'aspect expéditif de la transition d'un point de vue qualitatif. J'ai du mal à croire que les créateurs de MDK2 ou de baldur's gate soient particulièrement fier de leur phase en Mako ou de leur inventaire, comme ils ne doivent pas être très fier de leur RPG sonic sur 3DS.


MDK2 était absolument dégueulasse, une insulte au premier.

Et pour un exemple de développeur de RPG dit harcdore qui n'a pas baissé son froc en passant sur consoles, voir Obsidian.
CBL
 
Gné ? A part NWN 2, ils n'ont fait que des jeux console et ils ne sont pas vraiment hardcore...
Monowan
 
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?
lirian
 
Monowan a écrit :
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?


Tu parles de BIS ou Obsidian ?
CBL
 
Monowan a écrit :
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?


Ca c'est Black Isle.
Obisidian c'est KOTOR 2, Alpha Protocol, Dungeon Siege 3, Fallout New Vegas et South Park. Souvent des bons jeux mais pas exactement le trip hardcore Fallout/Torment.
Monowan
 
Le nom actuel de l'entité je m'en fous un peu, c'est toujours en bonne partie les mêmes mecs derrière. Et pour moi New Vegas c'est un chef d'oeuvre (certes malade) à côté duquel beaucoup sont passés, et oui je le qualifie volontiers de hardcore comparé à la soupe de la concurrence. C'est un vrai RPG où les skills ne sont pas là pour décorer, avec de vrais choix et conséquences qui ne se limitent pas à appuyer sur un bouton dans les 5 dernières minutes pour choisir entre la bonne et la mauvaise fin. Après ils ont fait de l'alimentaire comme tout le monde mais je pense quand même qu'ils s'en sortent avec la tête bien haut.
Shanks
 
Pas doté d'un excellent gameplay, vachement répétitif mais rarement ennuyant pour autant. C'est sûr que rétrospectivement, ME est un peu une bouse... mais il avait du potentiel : les phases en véhicule en moins, des dialogues affinés, un inventaire optimisé, un background plus ramifié et surtout des combats plus intelligents, c'est finalement peu de choses qui auraient pu en faire un grand jeu. Ce sont avant tout des prises de décisions de la part de quelques personnes plutôt que des défis techniques, en somme. Le scénario/l'univers du jeu laissaient entrevoir une myriade de possibilités autrement moins génériques et puérils que ceux proposés dans les 2 épisodes suivants, comme ça a déjà été souligné par beaucoup ici. Donc ouais, un scénario enrichi et un univers plus mature pour le 2, j'y croyais perso. En tout cas la sortie du 2 coïncide assez bien avec le rachat de Bioware par EA, j'y vois une corrélation certaine, on a bien vu ce que ça a donné pour Dragon Age 2...

Sinon je suis assez charmé de lire d'autres personnes que moi (et qui ont certainement une culture et une réflexion sur le sujet au moins un peu supérieures à la moyenne) qui ont trouvés la série assez nulle (c'est pas non plus le pire jeu de tous les temps, hein). La plupart des sites journalistiques, dès qu'il y a une annonce sur ME, que ce soit dans les articles mêmes, les commentaires des articles ou les forums, ça se pisse dessus en sautillant comme des lapins. Comment ne pas devenir blasé, méprisant et arrogant face à tant d'ignorants ?!

Je n'ai pas touché à KOTOR à l'époque, un peu après la sortie de Mass Effect... et ça me semblait être du pareil au même (surtout au niveau de l'inventaire).
kirk.roundhouse
 
Ha mais c'est sur que si tu cherches des gens qui nagent à contre courant jusqu'à la noyade, c'est sur factor que tu les trouveras !
__MaX__
 
Le mako c'était un rallongement de durée de vie artificiel, exactement comme la taille des maps dans Reaper of Souls. Néanmoins, l'ambiance à fait que j'ai passé des heures dans cette connerie sans trouver ça fondamentalement emmerdant. Les sondes du second épisode qui remplacent le Mako, personne n'en fait de drame alors que c'était le truc le plus chiant du monde.

Pour revenir au grief de base qui est la DA / Univers si on fait abstraction du gameplay. Agiter Star Wars qui est lui même une combinaison de l'Odysée d'Homère, Kurosawa, Tolkien et autres principes fondamentaux d'une histoire réussie s'en est drôle. Non pas pour sortir l'argument du "ouais Lucas lui aussi a pompé", mais plutôt pour dire que cette critique pourrait être appliquée a à peu près tout type d'univers dense qui essaie de définir un monde crédible.

Les concepts même présents dans Star Wars ou SdA et donc par extension Mass Effect sont des canons du genre qui marchent et n'importe qui qui écrit une histoire pourra te le confirmer. Ce que tu reproches à Mass Effect, ce n'est pas de pomper Star Wars, c'est tout simplement de ne pas être une oeuvre de HG Wells, Asimov ou K Dick.

Mais quand ces mecs ont démarré leur jeu, ils avaient peut être simplement envie d'écrire un truc grandiose qui use de mécaniques connues parce que c'est simplement ce qu'ils voulaient faire... et non pas réinventer la S-F ou écrire je ne sais quelle oeuvre intimiste et barrée du genre A Scanner Darkly.

Alors bien évidemment tu me connais, j'aime les bons jeux et les bonnes histoires. Et je ne suis pas complétement aveugle au point de te dire que les Mass Effect sont des jeux absolument fantastiques sous tous points de vue. Rien qu'au démarrage du second au bout de quelques minutes j'étais calmé par rapport à la direction qu'ils avaient pris en terme de gameplay.

Je m'étais imaginé une évolution de Mass Effect vers un Skyrim, un inventaire béton, un système d'équipement plus complet, une implication plus forte dans l'histoire, une liberté plus marquée... ils ont fait radicalement l'inverse et j'ai été bien calmé jusqu'au trois pour ça.

La fin du dernier, l'oeil humide qui était probablement un mix entre le simple fait que je terminais un jeu que j'avais commencé 5 ans auparavant et un foutage de gueule fantastique qui m'avait pris 30 minutes à écouter pour finalement ne pas vraiment conclure une centaine d'heures de jeu en solo... Le vertueux a aussi bien résumé le problème au niveau du gameplay, je ne vais pas le refaire.

Finalement ce qui m'a tenu jusqu'au bout c'est l'univers et le personnage que j'avais créé que j'avais envie d'emmener au bout de cette histoire certes classique mais attachante.

Et mine de rien, on a joué sur le coop avec Niko, nitoo et Spy-seth plus de 160 heures.

Donc finalement, si on élimine les aspects critiquables du gameplay et des mécaniques. Tu es simplement entrain de faire ton hipster qui pense qu'un univers réussi de S-F se cantonne aux oeuvres majeures qui définissent le genre.

Ya des restos sympas, où on mange bien mais dont on ne vantera pas les mérites pendant 20 ans. Mais de temps, en temps on y passera quand même parce que c'est abordable et que leur bouffe n'est pas horrible. Ca en fait un resto sympa... et non pas un resto de merde.
fwouedd
 
Non, ce que je reproche à Mass Effect (en plus de ses mécanismes, mais on va pas y revenir), c'est quelque chose que je reproche de plus en plus souvent à la SF, c'est de faire grosso modo la même chose, de pas aller sur des sentiers différents. Je veux dire, l'infiniment grand côtoie l'infiniment petit, tu as des forces qui peuvent anéantir des systèmes complets en un instant, tu as des forces qui permettent de compresser la masse d'une étoile et d'en faire un truc d'un centimètre carré, et on est encore dans la même conception de guerre galactique archaïque depuis 50 ans sans tenir compte des perspectives folles apportées par la science et la littérature. Tout est hyper classique, vu et revu et l'infini se retrouve réduit à quelques étroits couloirs.
(notes qu'a mes yeux le problème s'invite aussi dans le background politique du jeu)

J'y ajoute un problème inhérent au story telling des blockbusters modernes, les cut scenes façon cinéma ne fonctionnent pas auprès de moi (et je dois pas être le seul) quand il se veut sérieux parce que je ne peux pas m'identifier à un mauvais acteur virtuel. Ça marchait lorsqu'on faisait bosser mon imagination il y a longtemps parce que je me créais plus les personnages qu'on me les montrait, mais là, c'est juste pas fonctionnel niveau émotionnel.
Perso, quand un perso est triste et qu'il raconte sa triste vie, j'en ai rien à foutre tellement il est mal interprété. Pourquoi balancer ça en gros plan et pas le laisser en séquence ingame d'un peu plus loin? (et souvent doublé à 3 mots minutes vu que c'est quand même souvent la norme).

Ça n'a rien à voir avec les œuvres majeures (que je suis loin d'avoir toutes lu). Je comprends tout à fait que tu puisses trouver ça sympa, mais je pense que tu dois aussi comprendre qu'on puisse trouver ça merdique si les personnages et l'histoire ne font pas mouche du tout vu que les séquences de jeu ne sont pas là pour créer de l’intérêt. L'histoire de Baldur's gate était pourrie, ça m’empêche pas d'aimer le jeu, pourtant très linéaire aussi.

Ça va se régler en duel dans Elite je pense.
__MaX__
 
Huhu. Volontiers.

Mass Effect n'est clairement pas The Last of Us sur le jeu d'acteur. Mais ça a suffit à mon niveau pour que j'immerge. On mettra ça sur le fait que je suis une vieille fiotte émotive qui est capable de s'immerger facilement malgré les éventuelles coquilles.

Encore une fois, tu remarqueras que mon intervention est surtout liée au fait que tu étais très extrême dans ta première intervention.
fwouedd
 
La finesse, c'est pas mon truc :]
Crusing
 
__MaX__ a écrit :

Agiter Star Wars ...

Oui c'est ridicule, et surtout un manque de culture.
Vous pouvez googler "monomythe" les gens, vous vous coucherez moins cons.
__MaX__
 
Merci je retrouvais plus le terme que j'avais remplacé par "principes fondamentaux d'une histoire réussie" :p
fwouedd
 
Tu devrais étudier ce que c'est, et relire la discussion. Je reproche le type d'epreuves.
Crusing
 
__MaX__ a écrit :
Merci je retrouvais plus le terme que j'avais remplacé par "principes fondamentaux d'une histoire réussie" :p

Réussie, c'est discutable. Qui se veut épique, définitivement.

Et sinon, hors thèmes récurrents, le monomythe ça définit pratiquement TOUS les RPG en terme de structure voire de gamedesign.

"1. Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner.
2. Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue.
3. La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
4. Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
5. L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde. "

Fable 1 c'est exactement l'application scolaire de ça. Mais quel génie visionnaire ce Molyneux!

mais bon je m'éloigne là, on parle de Mass Effect, pas de RPG :3
Monowan
 
Le monsieur a dit qu'il parlait pas de structure ni de game design. Y'a rien dans la structure du monomythe qui empêche de faire un truc plus intéressant que Mass Effect, même en y collant point par point, c'est limite hors-sujet d'invoquer ça. Tu peux faire de l'épique, de l'initiatique sans régurgiter des trucs vus 1000 fois. Bref on tourne en rond.
GrOCam
 
Dans ME c'est question d'alchimie et d'etat d'esprit, j'etais le 1er a chier sur ce jeu a sa sortie en 2007 après 4h de jeu profondement ennuyeuses, et en juin j'ai relancé le jeu comme ca.. j'ai torché les 3 en 1 mois, 75h de jeu.

Je trouve que ca fait mieux que Star wars, de la SF low tech basique soit mais bien sentie, des references assez grosses a Starship troopers, Alien, 2001, qu'importe, ils ont faconné un putain de background, la ou je pensais que c'etait de la fanfic de 14 ans en voyant les Elcors et les Volus, je me suis rendu compte qu'apres coup tout etait bien intégré, ME il peut seduire parce que les dialogues fonctionnent, parce que les doubleurs sont bons, vraiment. (en VO évidemment)

J'ai pas envie d'histoire complexe ou de background fou, j'ai envie de m'immerger dans une histoire ou il se passe des trucs, ou tu rencontres des persos, ou tu veux pas les voir crever, jamais et de très loin j'ai eu autant d'empathie devant un jeu devant les personnages qui t'accompagnent et meme si les mecanismes de gameplay et le coté rpg totalement inexistant demeure, voila je suis bon public aussi il m'en faut peu, et c'est tant mieux.

Je cherche pas a defendre quoi que ce soit, chacun a son avis, mais il faut reconnaitre que sur certains points ils ont innové dans le story telling.

Apres voila je vous montre cet extrait qui me fait hurler de rire, pour montrer a quel point ce jeu divise - c'est magistralement résumé :
(ca commence a 9:30) http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ocCVfCCrrs0#t=571
Le vertueux
 
Le problème ne vient pas d'un point particulier, ça n'est pas le scénario, ça n'est pas le background, ça n'est pas la mise en scène, c'est le tout. Ça donne pour moi une œuvre à l'atmosphère trop fade.
Je ne demande pas un scénario ou un background complexe, je demande un ton, une atmosphère, un rythme qui rendent l’œuvre plus forte. Ça manque de sel, c'est trop lisse.
Crusing
 
Monowan a écrit :
Le monsieur a dit...

Quand je dis "et sinon" ça veut dire que je change de sujet, en fait.
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Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...