Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Shepard est orphelin

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après quasiment 16 ans de bons et loyaux, Casey Hudson a quitté BioWare. Il était entré en temps que level designer sur MDK 2 et a fait ses armes en tant que game designer sur Knights Of The Old Republic. Mais il est surtout connu pour être le papa Mass Effect et il a été le project director sur les trois opus.

Selon lui, le quatrième opus de la série de RPG SF est sur de bons rails tout comme Dragon Age Inquisition ainsi que la nouvelle licence, Shadow Realms, dont le teasing continue. Ceci dit, c'est une grosse perte pour BioWare et on est curieux de savoir ce sur quoi le bonhomme va bosser.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fwouedd
 
Et bien bonne route, mec, t'avais quand même des couilles pour transformer l'un des grands noms du RPG en boite qui fait du TPS de merde pompé sur Star Wars mais façon premier degrés bas du front.
__MaX__
 
Fallait s'y attendre celle là... je suis malheureusement déçu qu'elle vienne de toi :/

Le premier Mass Effect était la bonne voie à prendre, univers intéressant, rythme intéressant, et à des lieux du simple TPS qui a démarré dès le second opus. Si Hudson est vraiment à l'origine du premier, soit il a complétement craqué pour la suite... soit il a été bien forcé par les mecs qui comptent des billets à retirer tous les éléments très fortement inspirés de Kotor par exemple, qui donnait ce petit truc différent à ME.

Sinon à part le design qui se rapprochait des opus 1/2/3 de SW et l'aspect système/plein de créatures exotiques... je ne vois pas spécialement ce que ME à en commun avec. On pourrait faire exactement le même rapprochement en disant qu'ils ont plagié SdA parce qu'il y a pleins de lieux différents et pleins de races.

"Mass Effect 4 sur la bonne voie"... il me semble tout à fait logique que le papa du projet se casse en plein dév et trouve que ça soit sur la bonne voie. Ils peuvent pas fermer leur gueule et ne rien dire plutôt que de pratiquer cette foutue langue de bois.
Arnaud
 
Bon débarra.
fwouedd
 
Je tiens quand même à te rappeler, que mass effect, t'as 99% des IA en mode combat qui suivent une routine position lambda -> droit sur le joueur même équipé en arme longue portée.
T'as quand même une itemisation qui consiste à choisir "pistolet I" et a progresser vers Pistolet II, Pistolet III, Pistolet IV et ainsi de suite.
T'as que des zones hyper linéaires dans une progression globale hyper dirigiste. A la mode COD solo, t'as juste à aller tout droit.
T'as des choix de dialogues con-cons qui te laisse choisir gentil, méchant, Osef sans avoir besoin de lire puisque c'est fait pour que t'ais pas besoin de lire.

Le coup de SW (1977), c'est d'un coté, la classe de super héro du jeu Les Jedi/Les spectres/ La communauté de l'anneaux qui va sauver l'univers contre les armées de l'empire/les armées de Sauron/les armées de Moissonneurs, sur fond de melting pot idéaliste inter racial (tu notes que notre espèce toute seule n'y arrive même pas à faire du melting pot pacificiste)*, et effectivement, on est très proche du SdA (1955). Tu peux faire du copier coller du déroulement, ll n'y a aucune imagination en dehors de quelques éléments du background pas utilisés du tout pour sortir de l'autoroute du classique vu et rerevu.

Non vraiment, il y a des trucs tellement fou en litterature SF (ou même dans des séries sans moyens) que j'en peux plus du classicisme du space opéra sans imagination, et pire, 100% premier degrés.

*Ouais je sais, y'a un peu de racisme, effectivement, une race de méduses de l'espace est mal aimée et c'est traité en 2 dialogues au début du jeu.
Duncan
 
Peut-être que Bioware va enfin s'apercevoir qu'elle fait de la merde depuis 12 ans ?
Le vertueux
 
Je suis d'accord avec fwouedd, il n'y a pas chose à garder de mass effect, que cela soit l'univers que j'ai toujours trouvé quelconque ou le gameplay que je juge médiocre.

C'est une excellente nouvelle, quoi que ça pourrait être encore pire, il y a toujours plus mauvais ailleurs.
kirk.roundhouse
 
Pour l'univers, je suis d'accord. C'est repompé à droite et à gauche. Comme tous les RPG sortis jusqu'à aujourd'hui, à part une ou deux exception près (planescape torment et ?).

Mais le gameplay, mis à part le système de combat (tour par tour contre TPS), c'est exactement le même que celui de kotor (dialogues, gestion d'items, level design, gestion des quêtes), et pourtant personne ne chie dessus.

Je pense que c'est surtout l'ouverture au gameplay typé TPS dans un RPG, et surement sa popularité, qui dérange les pseudo puristes.
Le vertueux
 
C'est très différent d'un Kotor, Fwouedd l'expliquera mieux que moi, mais un kotor est basé uniquement sur les compétences que tu balances qui sont souvent nombreuses et utiles ainsi que les caractéristiques de tes personnages que tu auras optimisées tout le long de la progression du perso, ça en fait un jeu tactique.
Mass effect est basé sur les réflexes et tes déplacements plus qu'autre chose. Tu restes tranquille derrière ta couverture et tu arroses les méchants en balançant un ou 2 super pouvoirs de temps en temps ou, si tu joues en facile, tu bouges de ta couverture en étant un demi dieu invincible.

Je ne comprends même pas comment on peut comparer les 2 systèmes.

Pour ce qui est de l'univers, ça n'est pas qu'une question d'originalité, Demon souls est plutôt classique, quoi que le design de certains boss n'est pas habituel, mais l'atmosphère qu'il dégage est puissante, même un risen très générique avec des dialogues encore plus mauvais m'a plus envouté.
fwouedd
 
Non mais j'ai rien contre le TPS, ça me dérange pas quelque soit le type de jeu, là j'ai listé ce qui fait cheap dans le jeu. Même le fait de partir dans du TPS classique avec cover ne me dérange pas. Mais il ne le fait pas bien, l'IA est à la ramasse et le pathfinding est souvent foireux.

Tiens, rien que le level design, Deus Ex se veut plus proche du FPS / TPS que du Rpg, il propose des passages alternatifs pour donner l'illusion de gérer sa façon de jouer, Mass effect ne propose que le mode boucherie de façon linéaire.
La progression des équipements est abominable, elle est tout aussi linéaire sans aucun aspect excitant, tu passes du mark I au mark II jusqu'au Mark X à la fin du jeu en choisissant la meilleure marque, sachant que t'as même pas vraiment le choix, les plus puissants sont aussi les plus précis, même chose grosso modo pour tout le stuff. T'as pas de choix à faire et t'as 99% des items qui n'ont tellement pas d’intérêt qu'on sent clairement que c'est du contenu pour mettre du contenu.

Le game design du jeu n'est pas bon, et c'est encore plus indigne qu'on parle de Bioware, ils ont les talents et les moyens pour aller plus loin qu'un truc aussi mal foutu.
GrOCam
 
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Et pour repondre plus haut, Casey Hudson etait que consultant pour le prochain ME, le lead director c'est un de la branche Bioware a Montreal.
Le vertueux
 
Et allez les Mass effect haters a 2 frs....

C'est bon la niveau "blasitude" j'ai rarement vu plus haut.

Cucu ! Plus personne n'utilise d'argument à base de "blasé" ou "d'aigreur" en 2014.
GrOCam
 
Pourtant c'est vrai.

A chaque fois j'hallucine ici.
fwouedd
 
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.
Si tu es pas d'accord, tu peux te la jouer constructif et partager ta vision des choses, c'est plus interessant d'en discuter tranquillement que de venir pour sortir un truc condescendant.

Je sais pas, tu trouves que l'aspect RPG et la partie TPS sont des réussites toi?
GrOCam
 
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)
CBL
 
fwouedd a écrit :
Bah déjà, jsuis pas blasé, de deux, j'argumente, de trois, la news c'est le départ d'un type qui, a mon sens, a fait beaucoup de mal à Bioware pour qui j'avais énormément de respect.


Oui enfin BioWare était vraiment tout jeune avant l'arrivée d'Hudon.

Casey est arrivé pendant le dev de MDK2 donc en 1998-1999.
A cette époque BioWare avait sorti deux jeux, Shattered Steel et Baldur's Gate.
Et il est devenu Director/producer quasiment juste après pour le développement de KOTOR.
Kreem
 
OK, ok, mais la zik de Mass Effect elle était bien quand même, hein !

Ce dont je me souviens c'est d'avoir eu une grosse attente du jeu pour au final être un peu déçu (toujours pas fait le 2 et le 3 d'ailleurs)
lirian
 
GrOCam a écrit :
Non c'est a chier, la partie TPS pour les 3 est mauvaise, ME2 fait couloir lineaire et le 3 n'en parlons pas, la c'est carrement du gears of war.

Le LD de ME1 est castastrophique, le placement des objets débiles tout a l'air random et la gestion de l'inventaire plus que bordelique.
Les dialogues sont souvent 1er degré et le scenario tres basique. (pour les 3)

Pourtant ca reste une de mes licences préférées va savoir.
(Je prepare un gros projet sur ME, les arguments en detail ca va venir)


Je vais te dire ce qu'il reste : l'ambiance & l'univers SF.

J'ai bien aimé le 1, le 2 ça allait malgré quelques trucs qui m'ont gavé, le 3 j'ai pas pu dépasser le tutorial à cause de l'effet more of the same®
kirk.roundhouse
 
Et les culs moulé dans les combis N7 en 3d.
A ne pas oublier quand même.
fwouedd
 
Bah CBL, en même temps, quand tu es à la production, tu peux difficilement influencer quoi que ce soit aussi, donc effectivement, je parle d'un effet négatif en tant que responsable (même si c'est pas de bol et qu'il suit des ordres, il symbolise quand même la rupture de Bioware avec l'image qu'ils avaient de spécialiste du jeu de rôle).

Et justement, l'après KOTOR n'est pas franchement glorieux. C'est précisément le problème. D'ailleurs, on voit bien qu'ils ont du mal à garder leur savoir faire RPG avec les errements autour de Dragon Age : Old school, pas old school, re old school, on sait pas trop, on y arrive plus.
Monowan
 
Le premier m'a foutu une claque mais c'était pas mal lié au bond technologique, j'avais pas de gros pc, c'était mon premier jeux neskgen...la première fois que j'ai vu mon perso crée de toutes pièces parler avec un lip-sync impeccable j'ai trouvé ça magique. De la même manière, j'avais jamais joué à un shoot à base de cover donc le gameplay me semblait assez frais. L'univers était prometteur au début, moi aussi je lis plein de SF cheloue qui déconstruit les codes du genre, ça empêche pas d'apprécier une bonne grosse machine classique où on se tire dessus en pyjama. Saren, Wrex ou la bigote Ashley, c'était des bons personnages pas (trop) manichéens.
Le 2 m'a fait déchanter avec sa palette moche et ses personnages edgy comme Jack ou le cul de Miranda. C'est aussi le moment où Bioware à commencé à m'apparaître comme une boîte assez antipathique et capable d'un mauvais goût assez effarant, parce qu'à la même époque ils sortaient Dragon Age et sa fantasy en plastique. Le résultat est là : j'ai pas touché au 3 et j'y toucherai pas.
CBL
 
Disons qu'après Baldur's Gate 2 et Neverwinter Nights, je pense qu'ils avaient tout dit en matière de RPG med-fan. Donc le studio a essayé de se réinventer avec KOTOR, Jade Empire et Mass Effect. (Je n'ai pas encore lancé Dragon Age) tout en se tournant vers les consoles. Dans les trois cas c'était couillu et c'était surtout nécessaire sous peine de couler vu l'état du jeu PC à la même époque.

Mass Effect a ses soucis mais comparé au vide sidéral de RPG SF (voire de RPG tout court) à cette époque, c'était du pain béni. J'aime beaucoup l'histoire et les personnages. L'univers est assez classique mais a le mérite d'être créé de toutes pièces. Ce n'est justement pas du Star Wars à mon avis. J'ai fait le 2 d'une traite et faudrait que j'attaque le 3 un jour.
lirian
 
kirk.roundhouse a écrit :
Et les culs moulé dans les combis N7 en 3d.
A ne pas oublier quand même.




Comment l'oublier.
fwouedd
 
Le RPG med-fan, c'est sur, mais à mon avis, ce qui les motivait, c'était surtout de faire des genres de jeux qui se jouent au pad afin d'augmenter très largement leurs ventes quitte à sacrifier quelque peu les qualités ludiques de leurs productions.

Surtout qu'ils ont fini par revenir au med-fan en arrivant à trouver un équilibre interessant à la fois pour les fans de tactical RPG et à la fois pour un marché plus large. Ils ont purement et simplement dégagé l'équilibre pour le second opus, se concentrant totalement, encore une fois, sur un marché le plus large possible.

A mon avis, c'est juste l'illustration d'une boite qui est passé au stade de la boite d'investisseurs lambda. Ils ont même fait un jeu assez moyen sur 3DS.
CBL
 
Comme je le dis plus haut, c'était soit passer sur consoles soit mourir.
Ils ont réussi la transition là où Black Isle/Interplay s'est planté.
fwouedd
 
Je souligne l'aspect expéditif de la transition d'un point de vue qualitatif. J'ai du mal à croire que les créateurs de MDK2 ou de baldur's gate soient particulièrement fier de leur phase en Mako ou de leur inventaire, comme ils ne doivent pas être très fier de leur RPG sonic sur 3DS.

On est passé du qualitatif au quantitatif, ça sent la politique du chiffre d'ici. Et j'habite loin.
Monowan
 
fwouedd a écrit :
Je souligne l'aspect expéditif de la transition d'un point de vue qualitatif. J'ai du mal à croire que les créateurs de MDK2 ou de baldur's gate soient particulièrement fier de leur phase en Mako ou de leur inventaire, comme ils ne doivent pas être très fier de leur RPG sonic sur 3DS.


MDK2 était absolument dégueulasse, une insulte au premier.

Et pour un exemple de développeur de RPG dit harcdore qui n'a pas baissé son froc en passant sur consoles, voir Obsidian.
CBL
 
Gné ? A part NWN 2, ils n'ont fait que des jeux console et ils ne sont pas vraiment hardcore...
Monowan
 
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?
lirian
 
Monowan a écrit :
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?


Tu parles de BIS ou Obsidian ?
CBL
 
Monowan a écrit :
Qu'est-ce que tu racontes ? Sawyer et Avellone sont des vétérans PC, Fallout, Torment, c'est quoi pour toi?


Ca c'est Black Isle.
Obisidian c'est KOTOR 2, Alpha Protocol, Dungeon Siege 3, Fallout New Vegas et South Park. Souvent des bons jeux mais pas exactement le trip hardcore Fallout/Torment.
Monowan
 
Le nom actuel de l'entité je m'en fous un peu, c'est toujours en bonne partie les mêmes mecs derrière. Et pour moi New Vegas c'est un chef d'oeuvre (certes malade) à côté duquel beaucoup sont passés, et oui je le qualifie volontiers de hardcore comparé à la soupe de la concurrence. C'est un vrai RPG où les skills ne sont pas là pour décorer, avec de vrais choix et conséquences qui ne se limitent pas à appuyer sur un bouton dans les 5 dernières minutes pour choisir entre la bonne et la mauvaise fin. Après ils ont fait de l'alimentaire comme tout le monde mais je pense quand même qu'ils s'en sortent avec la tête bien haut.
Shanks
 
Pas doté d'un excellent gameplay, vachement répétitif mais rarement ennuyant pour autant. C'est sûr que rétrospectivement, ME est un peu une bouse... mais il avait du potentiel : les phases en véhicule en moins, des dialogues affinés, un inventaire optimisé, un background plus ramifié et surtout des combats plus intelligents, c'est finalement peu de choses qui auraient pu en faire un grand jeu. Ce sont avant tout des prises de décisions de la part de quelques personnes plutôt que des défis techniques, en somme. Le scénario/l'univers du jeu laissaient entrevoir une myriade de possibilités autrement moins génériques et puérils que ceux proposés dans les 2 épisodes suivants, comme ça a déjà été souligné par beaucoup ici. Donc ouais, un scénario enrichi et un univers plus mature pour le 2, j'y croyais perso. En tout cas la sortie du 2 coïncide assez bien avec le rachat de Bioware par EA, j'y vois une corrélation certaine, on a bien vu ce que ça a donné pour Dragon Age 2...

Sinon je suis assez charmé de lire d'autres personnes que moi (et qui ont certainement une culture et une réflexion sur le sujet au moins un peu supérieures à la moyenne) qui ont trouvés la série assez nulle (c'est pas non plus le pire jeu de tous les temps, hein). La plupart des sites journalistiques, dès qu'il y a une annonce sur ME, que ce soit dans les articles mêmes, les commentaires des articles ou les forums, ça se pisse dessus en sautillant comme des lapins. Comment ne pas devenir blasé, méprisant et arrogant face à tant d'ignorants ?!

Je n'ai pas touché à KOTOR à l'époque, un peu après la sortie de Mass Effect... et ça me semblait être du pareil au même (surtout au niveau de l'inventaire).
kirk.roundhouse
 
Ha mais c'est sur que si tu cherches des gens qui nagent à contre courant jusqu'à la noyade, c'est sur factor que tu les trouveras !
__MaX__
 
Le mako c'était un rallongement de durée de vie artificiel, exactement comme la taille des maps dans Reaper of Souls. Néanmoins, l'ambiance à fait que j'ai passé des heures dans cette connerie sans trouver ça fondamentalement emmerdant. Les sondes du second épisode qui remplacent le Mako, personne n'en fait de drame alors que c'était le truc le plus chiant du monde.

Pour revenir au grief de base qui est la DA / Univers si on fait abstraction du gameplay. Agiter Star Wars qui est lui même une combinaison de l'Odysée d'Homère, Kurosawa, Tolkien et autres principes fondamentaux d'une histoire réussie s'en est drôle. Non pas pour sortir l'argument du "ouais Lucas lui aussi a pompé", mais plutôt pour dire que cette critique pourrait être appliquée a à peu près tout type d'univers dense qui essaie de définir un monde crédible.

Les concepts même présents dans Star Wars ou SdA et donc par extension Mass Effect sont des canons du genre qui marchent et n'importe qui qui écrit une histoire pourra te le confirmer. Ce que tu reproches à Mass Effect, ce n'est pas de pomper Star Wars, c'est tout simplement de ne pas être une oeuvre de HG Wells, Asimov ou K Dick.

Mais quand ces mecs ont démarré leur jeu, ils avaient peut être simplement envie d'écrire un truc grandiose qui use de mécaniques connues parce que c'est simplement ce qu'ils voulaient faire... et non pas réinventer la S-F ou écrire je ne sais quelle oeuvre intimiste et barrée du genre A Scanner Darkly.

Alors bien évidemment tu me connais, j'aime les bons jeux et les bonnes histoires. Et je ne suis pas complétement aveugle au point de te dire que les Mass Effect sont des jeux absolument fantastiques sous tous points de vue. Rien qu'au démarrage du second au bout de quelques minutes j'étais calmé par rapport à la direction qu'ils avaient pris en terme de gameplay.

Je m'étais imaginé une évolution de Mass Effect vers un Skyrim, un inventaire béton, un système d'équipement plus complet, une implication plus forte dans l'histoire, une liberté plus marquée... ils ont fait radicalement l'inverse et j'ai été bien calmé jusqu'au trois pour ça.

La fin du dernier, l'oeil humide qui était probablement un mix entre le simple fait que je terminais un jeu que j'avais commencé 5 ans auparavant et un foutage de gueule fantastique qui m'avait pris 30 minutes à écouter pour finalement ne pas vraiment conclure une centaine d'heures de jeu en solo... Le vertueux a aussi bien résumé le problème au niveau du gameplay, je ne vais pas le refaire.

Finalement ce qui m'a tenu jusqu'au bout c'est l'univers et le personnage que j'avais créé que j'avais envie d'emmener au bout de cette histoire certes classique mais attachante.

Et mine de rien, on a joué sur le coop avec Niko, nitoo et Spy-seth plus de 160 heures.

Donc finalement, si on élimine les aspects critiquables du gameplay et des mécaniques. Tu es simplement entrain de faire ton hipster qui pense qu'un univers réussi de S-F se cantonne aux oeuvres majeures qui définissent le genre.

Ya des restos sympas, où on mange bien mais dont on ne vantera pas les mérites pendant 20 ans. Mais de temps, en temps on y passera quand même parce que c'est abordable et que leur bouffe n'est pas horrible. Ca en fait un resto sympa... et non pas un resto de merde.
fwouedd
 
Non, ce que je reproche à Mass Effect (en plus de ses mécanismes, mais on va pas y revenir), c'est quelque chose que je reproche de plus en plus souvent à la SF, c'est de faire grosso modo la même chose, de pas aller sur des sentiers différents. Je veux dire, l'infiniment grand côtoie l'infiniment petit, tu as des forces qui peuvent anéantir des systèmes complets en un instant, tu as des forces qui permettent de compresser la masse d'une étoile et d'en faire un truc d'un centimètre carré, et on est encore dans la même conception de guerre galactique archaïque depuis 50 ans sans tenir compte des perspectives folles apportées par la science et la littérature. Tout est hyper classique, vu et revu et l'infini se retrouve réduit à quelques étroits couloirs.
(notes qu'a mes yeux le problème s'invite aussi dans le background politique du jeu)

J'y ajoute un problème inhérent au story telling des blockbusters modernes, les cut scenes façon cinéma ne fonctionnent pas auprès de moi (et je dois pas être le seul) quand il se veut sérieux parce que je ne peux pas m'identifier à un mauvais acteur virtuel. Ça marchait lorsqu'on faisait bosser mon imagination il y a longtemps parce que je me créais plus les personnages qu'on me les montrait, mais là, c'est juste pas fonctionnel niveau émotionnel.
Perso, quand un perso est triste et qu'il raconte sa triste vie, j'en ai rien à foutre tellement il est mal interprété. Pourquoi balancer ça en gros plan et pas le laisser en séquence ingame d'un peu plus loin? (et souvent doublé à 3 mots minutes vu que c'est quand même souvent la norme).

Ça n'a rien à voir avec les œuvres majeures (que je suis loin d'avoir toutes lu). Je comprends tout à fait que tu puisses trouver ça sympa, mais je pense que tu dois aussi comprendre qu'on puisse trouver ça merdique si les personnages et l'histoire ne font pas mouche du tout vu que les séquences de jeu ne sont pas là pour créer de l’intérêt. L'histoire de Baldur's gate était pourrie, ça m’empêche pas d'aimer le jeu, pourtant très linéaire aussi.

Ça va se régler en duel dans Elite je pense.
__MaX__
 
Huhu. Volontiers.

Mass Effect n'est clairement pas The Last of Us sur le jeu d'acteur. Mais ça a suffit à mon niveau pour que j'immerge. On mettra ça sur le fait que je suis une vieille fiotte émotive qui est capable de s'immerger facilement malgré les éventuelles coquilles.

Encore une fois, tu remarqueras que mon intervention est surtout liée au fait que tu étais très extrême dans ta première intervention.
fwouedd
 
La finesse, c'est pas mon truc :]
Crusing
 
__MaX__ a écrit :

Agiter Star Wars ...

Oui c'est ridicule, et surtout un manque de culture.
Vous pouvez googler "monomythe" les gens, vous vous coucherez moins cons.
__MaX__
 
Merci je retrouvais plus le terme que j'avais remplacé par "principes fondamentaux d'une histoire réussie" :p
fwouedd
 
Tu devrais étudier ce que c'est, et relire la discussion. Je reproche le type d'epreuves.
Crusing
 
__MaX__ a écrit :
Merci je retrouvais plus le terme que j'avais remplacé par "principes fondamentaux d'une histoire réussie" :p

Réussie, c'est discutable. Qui se veut épique, définitivement.

Et sinon, hors thèmes récurrents, le monomythe ça définit pratiquement TOUS les RPG en terme de structure voire de gamedesign.

"1. Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner.
2. Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue.
3. La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
4. Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
5. L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde. "

Fable 1 c'est exactement l'application scolaire de ça. Mais quel génie visionnaire ce Molyneux!

mais bon je m'éloigne là, on parle de Mass Effect, pas de RPG :3
Monowan
 
Le monsieur a dit qu'il parlait pas de structure ni de game design. Y'a rien dans la structure du monomythe qui empêche de faire un truc plus intéressant que Mass Effect, même en y collant point par point, c'est limite hors-sujet d'invoquer ça. Tu peux faire de l'épique, de l'initiatique sans régurgiter des trucs vus 1000 fois. Bref on tourne en rond.
GrOCam
 
Dans ME c'est question d'alchimie et d'etat d'esprit, j'etais le 1er a chier sur ce jeu a sa sortie en 2007 après 4h de jeu profondement ennuyeuses, et en juin j'ai relancé le jeu comme ca.. j'ai torché les 3 en 1 mois, 75h de jeu.

Je trouve que ca fait mieux que Star wars, de la SF low tech basique soit mais bien sentie, des references assez grosses a Starship troopers, Alien, 2001, qu'importe, ils ont faconné un putain de background, la ou je pensais que c'etait de la fanfic de 14 ans en voyant les Elcors et les Volus, je me suis rendu compte qu'apres coup tout etait bien intégré, ME il peut seduire parce que les dialogues fonctionnent, parce que les doubleurs sont bons, vraiment. (en VO évidemment)

J'ai pas envie d'histoire complexe ou de background fou, j'ai envie de m'immerger dans une histoire ou il se passe des trucs, ou tu rencontres des persos, ou tu veux pas les voir crever, jamais et de très loin j'ai eu autant d'empathie devant un jeu devant les personnages qui t'accompagnent et meme si les mecanismes de gameplay et le coté rpg totalement inexistant demeure, voila je suis bon public aussi il m'en faut peu, et c'est tant mieux.

Je cherche pas a defendre quoi que ce soit, chacun a son avis, mais il faut reconnaitre que sur certains points ils ont innové dans le story telling.

Apres voila je vous montre cet extrait qui me fait hurler de rire, pour montrer a quel point ce jeu divise - c'est magistralement résumé :
(ca commence a 9:30) http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ocCVfCCrrs0#t=571
Le vertueux
 
Le problème ne vient pas d'un point particulier, ça n'est pas le scénario, ça n'est pas le background, ça n'est pas la mise en scène, c'est le tout. Ça donne pour moi une œuvre à l'atmosphère trop fade.
Je ne demande pas un scénario ou un background complexe, je demande un ton, une atmosphère, un rythme qui rendent l’œuvre plus forte. Ça manque de sel, c'est trop lisse.
Crusing
 
Monowan a écrit :
Le monsieur a dit...

Quand je dis "et sinon" ça veut dire que je change de sujet, en fait.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.