Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Shadow Realms est annulé (et autres histoires)

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a un mois, on apprenait que Shadow Realms était soit annulé soit rebooté. C'est finalement la première solution qui a été choisie. Jeff Hickman, le patron de BioWare Austin, a annoncé sur le site du studio que le développement était arrêté. BioWare Austin va se concentrer sur Star Wars The Old Republic, Dragon Age Inquisition, Mass Effect et une nouvelle IP.

Le jeu devait être trop compliqué pour Richard Hilleman. Le chief creative officer d'EA a déclaré au salon DICE qu'il faut trop de temps pour apprendre à jouer aux jeux EA. Selon lui, un joueur moyen passe environ 2H à apprendre à jouer à un jeu basique et que c'est trop demander aux clients d'EA de se concentrer pendant 2H d'affilée, surtout s'ils ont une famille.

Factornews soutient complètement Richard. D'ailleurs, nous appliquons ce principe pour tous les autres médias. Quand je vais voir un film, je pars de la salle après les bandes-annonces car mon pauvre cerveau ne peut pas encaisser les deux heures qui vont suivre. Dans la même optique, nous allons aussi arrêter de faire des jeux de mots dans les titres et nous promettons que nos articles ne dépasseront pas deux paragraphes.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MrPapillon
 
Il faudrait enlever la possibilité de faire des commentaires et remplacer par une sélection d'icônes.
PoF.be
 
"Réagissez ! Vous avez trouvé cet article :
◘ Intéressant
◘ Amusant
◘ Choquant
◘ Déprimant"
The Radec
 
PoF.be a écrit :
"Réagissez ! Vous avez trouvé cet article :
◘ Intéressant
◘ Amusant
◘ Choquant
◘ Déprimant"


Bonne idée, mais ces réponses utilisent des mots beaucoup trop long à lire
Je propose donc d'utiliser ce système:

Vous avez trouvé cet article :
◘ Bien
◘ Pas Bien
kakek
 
Ca dépend ce qu'on appelle "apprendre". Si c'est 2 heures d’apprentissage pur et dur, sans s'amuser, juste pour comprendre les mécanismes de base du jeu, je comprend ce qu'il veut dire et je trouve ça censé.

Aprés ca fait bien de dire qu'on est un hardcore gamer, et / ou qu'on est assez intelligent pour jouer a un jeu complexe, contrairement a la plèbe des casuals. Mais en vérité, il n'y a pas beaucoup de titres qui m’intéressent assez pour que j'ai envie de passer plus de deux heures juste pour faire le tour des commandes.

Je ne dis pas que je ne continue pas a progresser après ces deux heures, ce qui en soit est une forme d'apprentissage. Mais si a ce momment je n'ai pas commencé a "jouer" réellement, il y a un probleme de game design.
nono_le_robot
 
Le mec parle de joueur moyen et de jeu basique, pas d'une simu aérienne avec une fonction par touche de clavier. Donc je pense qu'il prend tout le monde pour des cons, parce que je doute qu'il faille plus de 5 min à n'importe qui pour comprendre le gameplay de base de Mario.
sese_seko
 
Vous en connaissez des jeux EA où vous avez mis prés de 2h à assimiler les commandes? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

@nono_le_robot : Exactement!

Dragonir
 
Et puis c'est aussi un des intérêts du médium "Jeux Vidéo" que de faire fonctionner le cerveau de manière active et d'apprendre ou de progresser... Sinon autant regarder un film pas interactif (poke D.Cage)
Hell Pé
 
Désolé mais je m'inscris en faux CBL. Un jeu ne devrait pas requérir un temps d'apprentissage disproportionné, à plus forte raison un jeu pop-corn comme EA et les éditeurs AAA ambitionnent de faire. "Deux heures" d'apprentissage, évidemment, c'est caricatural, mais je comprends ce que le monsieur veut dire : quand on est adulte et qu'on n'a plus que ça à foutre, c'est pas rigolo de jouer à un jeu sans rien y comprendre (et faire comprendre un jeu, c'est tout un art que même Nintendo ne maîtrise pas parfois). Et le fait est que si les jeux d'aujourd'hui sont souvent trop faciles, ils sont parfois coupables d'être en même temps trop complexes.

Ce qui est ironique, parce que c'est dans le même article source qu'un autre dev le dit : "tous les jeux sont des RPG", "vous n'iriez plus faire un jeu sans progression, niveaux ou XP". La vraie question, celle que devrait se poser le mec d'EA, serait : pourquoi ? Est-il bien justifié de coller du craft, des upgrades et autres couches de micro-management inutile à n'importe quel simulateur de meurtre en couloir ? Ne peut-on plus faire des choses plus épurées ? Ne serait-ce pas plus aisé à assimiler pour les gens qui n'ont pas joué à des tas de jeux vidéo dans leur vie ?
fwouedd
 
kakek a écrit :
Mais en vérité, il n'y a pas beaucoup de titres qui m’intéressent assez pour que j'ai envie de passer plus de deux heures juste pour faire le tour des commandes.


A mon avis, c'est plus un problème de qualité générale que de complexité. Et à mon avis, ils ne parlent pas de deux heures pour faire le tour des commandes, pad oblige, mais de complexité et d'évolutivité des mécanismes.
Perso, en lisant la news, je me suis dit "Tiens, les AAA vont devenir encore plus chiants.". Faut quand même reconnaitre que vu le niveau actuel des mécanismes et des schémas d'attaque des PNJ dans les gros titres, ça doit être un sacré challenge.

Et Hell Pé, il n'y a rien d'ironique, les systèmes "RPG" n'ont rien de complexes, il ne s'agit que de fidélisation de client, de gratter du temps, il n'y a pas d'ajouts de fonctionnalités de jeu dans la majorité des cas. Il n'y a rien à comprendre, ça se fait sans interactions.
Hell Pé
 
fwouedd a écrit :
Et Hell Pé, il n'y a rien d'ironique, les systèmes "RPG" n'ont rien de complexes, il ne s'agit que de fidélisation de client, de gratter du temps, il n'y a pas d'ajouts de fonctionnalités de jeu dans la majorité des cas.


C'est possible. J'avais en tête quelques jeux récents comme Bioshock Infinite ou Tomb Raider qui pallient leur répétitivité (tuer tuer tuer) avec des bricolages souvent inutiles, qui au mieux donnent l'illusion au joueur de "RPGifier" sa progression, au pire le font fuir devant ce bazar de mécaniques superflues. En tout cas, j'aime à penser que les gros éditeurs feraient mieux de se concentrer sur des expériences plus épurées ; y'avait pas de crafting dans Gears of War il y a dix ans, et tout le monde était très content.
fwouedd
 
A non, moi j'ai trouvé ça complétement pourri.

:]
hohun
 
Gears of War, gameplay simpliste, environnements ultrarépétitifs et monochrome, IA profondément débile, ah c'est clair si le monsieur vise du gears of war on va vraiment avoir des jeux pour débiles mentaux.
Hell Pé
 
Gears of War c'était très bien à l'époque. La palette de couleurs et le scénario n'ont rien à voir avec le fait que son gameplay reposait sur des concepts limpides et assumés. Je préfère nettement ça au complexe d'infériorité qui induit les devs à alourdir leurs jeux de sous-mécaniques chronophages et sans incidence sur le gameplay fondamental (et on parle de AAA dont le gameplay fondamental consiste à 99% à tuer plein de gens sous des prétextes fumeux). La vraie intelligence ne s'exprime pas à travers la fausse complexité, et les jeux les plus brillants sont souvent les plus simples (à prendre au sens d'"épurés", pas de "faciles").

(et croyez-moi, j'étais loin d'être fan de GoW à l'époque. Pour moi, ce jeu, c'était juste des mecs trapus qui tiraient sur des aliens trapus. C'est en faisant d'autres TPS que j'ai reconsidéré mon point de vue sur le jeu)
CBL
 
Je suis un grand fan de GoW, surtout en coop. Et la DA du 2 est à tomber.

Hell Pé a écrit :
Désolé mais je m'inscris en faux CBL. Un jeu ne devrait pas requérir un temps d'apprentissage disproportionné, à plus forte raison un jeu pop-corn comme EA et les éditeurs AAA ambitionnent de faire. "Deux heures" d'apprentissage, évidemment, c'est caricatural, mais je comprends ce que le monsieur veut dire : quand on est adulte et qu'on n'a plus que ça à foutre, c'est pas rigolo de jouer à un jeu sans rien y comprendre (et faire comprendre un jeu, c'est tout un art que même Nintendo ne maîtrise pas parfois). Et le fait est que si les jeux d'aujourd'hui sont souvent trop faciles, ils sont parfois coupables d'être en même temps trop complexes.


Le truc c'est quand un jeu est bien concu, tu ne les sens même pas passer les 2H d'apprentissages.
Prend BF 3/4 par exemple. Tu n'as pas un tuto de 2H pour jouer en multi. On te lance directement dans le bain et tu te familiarise petit à petit avec les mécanismes. On ne te parle pas de 4X barbare qui t'agressent avec 32 menus différents. On parle de jeux EA.

Quant à la RPG-isation des jeux, c'est parfois un peu abusé mais c'est rigolo. Ca donne un aspect progression/customisation qui fait qu'un BF 4 ressemble à un Diablo. Et puis c'est sacrément addictif. "Allez je joue encore un peu pour débloquer le prochain fusil." 2H plus tard "Allez je joue encore un peu pour débloquer le cannon lourd".
Hell Pé
 
Je précise une chose que j'aurai dû mentionner plus tôt : j'ai interprété le propos du mec d'EA dans le sens inverse de fwouedd, à savoir que pour moi, le type parlait de comprendre les mécanismes de base du jeu.

Certains jeux, beaucoup même (voire quasiment tous) sont construits autour d'une forme d'apprentissage : maîtriser le jeu, c'est jouer au jeu. À partir du moment où un jeu est entièrement maîtrisé, il a tendance à devenir une corvée, sauf s'il demeure un aspect que le joueur ne maîtrise pas, comme le scénario par exemple.(*) Du coup, je pense que le mec d'EA s'inquiète surtout des gens qui, incapables de comprendre comment réussir quoi que ce soit dans un jeu (ce qui est différent d'être incapable de le maîtriser), n'y jouent plus au bout d'un moment et, surtout, ne se risquent plus à en acheter d'autres. Parce qu'à mon sens, dans un vrai bon jeu, une fois que l'on a appris les bases, rien ne doit nous dégoûter d'apprendre à le maîtriser entièrement.

(*) Là, je pense à The Last of Us, où toutes les subtilités (il y en a peu) du shooting et du crafting sont généralement acquises avant d'arriver à la moitié du jeu, et où les mécaniques restent sensiblement identiques jusqu'à la fin. Certains critiques se sont plaints que le jeu se heurtait à un plafond de difficulté, mais perso je m'en foutais, car à ce stade je voulais juste voir comment avançait le scénar.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".