Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Salve de shoots

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Bien que les footeux soient un public de niche sur Factornews, je profite du week-end (et du fait que vous êtes tous sur votre copie de Grand Theft Auto V achetée sous le manteau dans une arrière-boutique de République) pour glisser en douce quelques impressions sur la démo PC de Fifa 14, sortie il y a quelques jours (le jeu sortira lui le 27 septembre).

Parce qu'avec les FIFA ou les Football Manager, c'est toujours la même histoire : on hésite à acheter la mise à jour annuelle et on finit par installer la démo pour se décider. Pas mal buggée en ce qui concerne l'IA ou l'habillage des matches, et dépourvue d'Ignite Engine qui sera réservé à la PS4 et la Xbox One, cette démo permet néanmoins d'expérimenter les quelques nouveautés du futur millions seller.

Au premier rang desquelles le rythme du jeu, considérablement ralenti, sans doute pour faire oublier le "do it like Barcelona" un poil abusif de Fifa 13. Le ballon semble beaucoup plus lourd, les passes plus lentes et plus difficiles à réaliser, et vos joueurs sont cuits à la mi-temps si vous exercez un pressing de handball. De plus, le trop grand gap physique qu'on pouvait autrefois observer entre les superstars et les autres joueurs semble revenu à des proportions plus réalistes. On imagine que, dans ce contexte, le jeu collectif sera plus important, mais comme ici les joueurs ont parfois tendance à se placer n'importe comment, c'est difficile à dire. En revanche, le fait de réussir des gestes techniques difficiles devient plus rentable pour déstabiliser le bloc adverse et met au goût du jour le système de dribbles à deux vitesses introduit auparavant. Des nouveautés difficiles à appréhender dans un premier temps... (voir la vidéo de mes premiers -et poussifs- matches).

Niveau réalisation, on remarque de belles améliorations sur les à-côtés, comme le public, les stades, les maillots. Pour les joueurs en eux-même la différence saute moins aux yeux, même si quelques ajouts/améliorations se font sentir (par exemple le "drapé" des maillots en fonction des mouvements). Mais, encore une fois, cette démo n'ayant visiblement pas reçu tout le soin nécessaire, elle offre un rendu work in progress qu'on espère bien différent du résultat final.

Pour le reste, c'est du FIFA classique, on retrouvera les différents modes de jeu (même si la démo ne permet de tester que les amicaux et l'Ultimate Team), dans un menu légèrement retravaillé autour d'une navigation abandonnant les onglets et utilisant le stick droit pour des actions rapides (changer de tactique à la mi-temps sans ouvrir le menu de gestion d'équipe, par exemple). A noter enfin la présence d'une playlist très FIFA corporate, à base de groupes faussement underground à la mode (d'aucun diront "une playlist Le Mouv'/Les Inrocks").

Difficile donc d'utiliser cette démo pour se décider à passer à la caisse, si ce n'est que les joueurs qui regrettaient la surgratification du jeu à la barcelonaise apprécieront sans doute les changements de gameplay.



Vidéo de la démo PC, avec toutes les options graphiques au maximum. Config : Windows 8 64 bits / i5 4670K 3,4 GHz / 8 Go / Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost 2 Go
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Orin
 
J'aurais deux questions plus ou moins fondamentales :
1) les préviews insistaient sur un gros travail sur les sensations au moment de tirer / mettre un but (trajectoire de balle et je ne sais quoi) ça s'améliore ? On se sent plus quand on en plante une ou bien c'est égal ?
2) Fifa 13 a été le premier Fifa "récent" auquel j'ai joué depuis 10 ans, j'ai détesté la "starisation" des joueurs dans le jeu, l'ambiance sonore, les menus pensés avec les pieds et plein d'autres choses mais j'ai surtout été étonné qu'après des milliers d'h de dév, mises-à-jours annuelles, création de perso jusqu'à la taille des sourcils... On ne dirige toujours qu'une armée de clônes-zombies : ont-ils appris à sourire ? A avoir une autre expression que celle de base ? A transpirer ?
EdWarner
 
Perso sans avoir pu jouer à la version finale donc en prenant de petites pincettes, je trouve que la physique des frappes est dans la lignée. Ceux qui supportaient continueront, les autres trouveront sans doute à juste titre que la physique est parfois chelou, surtout sur tout ce qui est frappes enroulées, l'effet étant trop prononcé pour être crédible. Les tirs en finesse font parfois froid dans le dos, tant le rapport vitesse et courbure du tir tranche avec la réaction foireuse du gardien, trompé par un tir tout lent mais hyper banané.
Ça passe mieux sur les frappes tendues. Et c'est pas forcément mieux chez la concurrence, avec des gardiens encore plus pourris et des effets bizarroïdes.

Sinon c'est un peu plus humain mais pas beaucoup. C'est le même moteur que le 13 donc faut pas s'attendre à un gros changement.
zeugme
 
Juste histoire d'encourager les minorités visibles : j'ai acheté Football Manager 2012 à rabais sur steam et ... j'aime ça ! J'aurais pas cru ça possible. On est donc au moins quatre :D
Sawyer
 
J'ai testé aussi la démo de FIFA 14 sur PC et pour l'instant je suis assez convaincu même si le jeu est quand même difficile à prendre en main.

On sent clairement plus l'inertie des joueurs sur le terrain et la balle a l'air cette fois-ci vraiment indépendante du joueur et part un peu dans toute les directions.

Le jeu a vraiment été ralentie au point qu'on a parfois du mal à croire que notre "Messi" accélère sur le terrain.

Les frappes ont l'air d'avoir un peu plus de patates ce qui est mieux mais c'est toujours pas au niveau de PES de ce côté là.

Enfin bref, pour ma part, ça m'a vraiment changé de FIFA 13, à voir sur la version finale.
Krondor
 
Dites moi, ce n'est pas la version finale dans la vidéo? Rassurez moi.

Si c'est la version finale, c'est assez catastrophique de voir toujours les mêmes défauts.

Vers les 5" il y a un joueur qui se blesse et pendant plusieurs minutes du jeu, l'arbitre ne siffle même pour arrêter le jeu afin de soigner le joueur et l'adversaire en profite pour marquer un but.

A 4"10, tu as un joueur au maillot bleu qui tacle mais au lieu de courir vers la balle, il s'arrête et laisse l'adversaire récupérer la balle. C'est encore les mêmes problèmes frustrants que j'avais il y a 10 voir plus (problème qu'on retrouve aussi dans les PES). Toujours non corrigé.

Et graphiquement, toujours la même texture verte sans herbe pour représenter le sol. Peut être qu'en 2020, on aura enfin de l'herbe dans un jeu de foot tout le temps et pas que sur 2-3 repalys avec une caméra bien précise.
Ash_______
 
Sawyer a écrit :
J'ai testé aussi la démo de FIFA 14 sur PC et pour l'instant je suis assez convaincu même si le jeu est quand même difficile à prendre en main.


La version PC de Fifa 14 n'utilise pas l'ignite engine. Donc on est sur un copier/coller du 13 mis à jour, comme sur PSvita au passage.

Sinon pour avoir bien squatté la demo PS3, ça m'a rappelé que je ne peux plus jouer à un jeu de foot en solo face à une IA. Je ne prends aucun plaisir.

Sinon le jeu est plus lent, les animations sont un cran au dessus et surtout vraiment excellentes.
Mais pour avoir un avis plus objectif sur les mouvements de l'IA (de mon équipe), les appels etc... J'attends d'avoir ma dose de matchs en ligne.
Sawyer
 
Ash_______ a écrit :


La version PC de Fifa 14 n'utilise pas l'ignite engine. Donc on est sur un copier/coller du 13 mis à jour, comme sur PSvita au passage.

Sinon pour avoir bien squatté la demo PS3, ça m'a rappelé que je ne peux plus jouer à un jeu de foot en solo face à une IA. Je ne prends aucun plaisir.

Sinon le jeu est plus lent, les animations sont un cran au dessus et surtout vraiment excellentes.
Mais pour avoir un avis plus objectif sur les mouvements de l'IA (de mon équipe), les appels etc... J'attends d'avoir ma dose de matchs en ligne.



Il ne m'a pas semblé avoir parler des graphismes mais juste du gameplay que j'ai trouvé difficile à prendre en main.

Graphiquement c'est sensiblement pareil, donc oui évidemment c'est similaire à FIFA 13.
Ash_______
 
Sawyer a écrit :



Il ne m'a pas semblé avoir parler des graphismes mais juste du gameplay que j'ai trouvé difficile à prendre en main.


L'ignite engine c'est le nouveau moteur physique. Exclusif aux versions PS360/PS4/X1.
Donc le gameplay de FIFA14 PC = FIFA13 PC de a à z avec les équipes mises à jour.

De la même manière que FIFA 11 PC proposait le gameplay du FIFA 10 PS360.
Sawyer
 
Oui sauf que le nouveau moteur physique n'est exclusif que pour les versions PS4 et X1 et pas 360 et PS3.

Donc niveau gameplay, la version PC sera la même que les versions 360 et PS3.
Ash_______
 
Ha autant pour moi, je pensais que l'ignite était aussi sur PS360.
Du coup, ça me donne plus du tout envie de me prendre fifa14 sur la gen actuelle.

Et je trouve la démo du nouveau PES catastrophique.
Sawyer
 
Pareil pour moi.

Et ça me fait juste rire quand je lis cet article expliquant pourquoi la version PC n'a pas bénéficié du nouveau moteur non plus :

http://www.journaldugamer.com/2013/06/19/fifa-14-pc-ignite-ps4-xbox-one/

Quel foutage de gueule sans déconner..

Je sais bien que c'est pour forcer les gens à prendre FIFA sur PS4 et X1 mais quelle excuse à la con...
EdWarner
 
Ash, c'est pas le même de À à Z faut pas dire n'importe quoi, tu gardes quand même les nouveautés de gameplay etc. Ça reste une évolution quoi qu'on en dise, c'est pas la même sauce que les versions Vita.

Sinon je suis pas persuadé que ce soit pour faire acheter des X1/PS4. C'est peut être juste que le moteur est super gourmand, qu'ils avaient pas le temps d'optimiser quoi que ce soit et que donc sortir le truc tel quel pour que seuls les Pc de la NASA puissent le faire tourner et qu'ils se prennent un backlash pleine gueule les tentait pas. Ça fait chier mais ça peut se comprendre (surtout après la tempête sim city) et ça avait déjà été le cas lors de l'apparition du nouveau moteur 360/PS3, il avait fallu attendre un an pour qu'ils rôdent le truc sur consoles et prennent le temps de faire un truc potable sur Pc.

Je me trompe peut être mais bon si on y réfléchit ça paraît logique et cohérent, même si ça vous reloute ^^
Krondor
 
EdWarner a écrit :
Ash, c'est pas le même de À à Z faut pas dire n'importe quoi, tu gardes quand même les nouveautés de gameplay etc. Ça reste une évolution quoi qu'on en dise, c'est pas la même sauce que les versions Vita.

Sinon je suis pas persuadé que ce soit pour faire acheter des X1/PS4. C'est peut être juste que le moteur est super gourmand, qu'ils avaient pas le temps d'optimiser quoi que ce soit et que donc sortir le truc tel quel pour que seuls les Pc de la NASA puissent le faire tourner et qu'ils se prennent un backlash pleine gueule les tentait pas. Ça fait chier mais ça peut se comprendre (surtout après la tempête sim city) et ça avait déjà été le cas lors de l'apparition du nouveau moteur 360/PS3, il avait fallu attendre un an pour qu'ils rôdent le truc sur consoles et prennent le temps de faire un truc potable sur Pc.

Je me trompe peut être mais bon si on y réfléchit ça paraît logique et cohérent, même si ça vous reloute ^^

Ils avaient dit la même chose pour le nouveau fifa à la sortie des ps3/360 et le moteur quand i lest arrivé sur Pc était très loin d'être gourmand.
Ce sera pareil ici. Si tu regardes les vidéos, il n'y a rien d'extraordinaire niveau graphisme et ce n'est pas la physique qui va exigé de la puissance énorme.

Si fifa next-gen ne vient pas sur Pc, c'est parce qu'EA sport ne considère pas le Pc comme une plateforme intéressante pour les jeux de sport ou une plateforme minuere. D'ailleurs, tous les jeux ea sport sauf fifa ont été tous annulé sur Pc dès l'arrivée des anciennes consoles. Il y avait pourtant un public pour le hockey et le basket sur PC.
pouletmagique
 
J'ai testé la dméo sur la version PS3. Et j'ai pas du tout accroché. Même en vitesse lente, on se retrouve avec un jeu rapide. Peut être moins que sur le 13 mais encore trop rapide pour coller au vrai rythme d'un jeu de foot.

Pareil que sur le 13, je trouve que la notion de bloc-équipe n'existe plus, on dirait que les milieux ne servent pas forcément.

Le pire, c'est encore le placement à la rue des défenseurs notamment les latéraux qui ont tendance à ne jamais être placé dans la bonne zone. L'IA semble aussi souveraine dans sa décision de marquer ou non, ce qui est vraiment irritant et va devoir encore se régler au niveau des sliders.

Graphiquement, on se situe encore dans la continuité.

Niveau gameplay, on est certes moins sur du Barcelona style mais c'est pas flagrant. Même en difficulté max, on a l'impression que c'est plus un joueur qui va faire la diff qu'autre chose.

Et du coup, ne voyant poindre de nouveautés, j'ai testé PES 14. Et la démo m'a convaincu. Il y a encore des défauts, notamment les gardiens qui vont être énormes tout le match et prendre un but tout con mais après, j'ai vraiment l'impression de voir un match, avec les temps forts/faibles, les séances de conservation de balle etc etc.

Et encore, je maîtrise pas tous les petits gestes (surtout les controles qui permettent de faire un peu ce qu'on veut à la réception d'un ballon).

Bref, après être resté chez FIFA du 07 au 13, je repars chez Papa PES.
spook
 
Ce sera sans moi. Je ne cautionne pas le coup du moteur graphique.
zeugme
 
Sawyer a écrit :
Pareil pour moi.

Et ça me fait juste rire quand je lis cet article expliquant pourquoi la version PC n'a pas bénéficié du nouveau moteur non plus :

http://www.journaldugamer.com/2013/06/19/fifa-14-pc-ignite-ps4-xbox-one/

Quel foutage de gueule sans déconner..

Je sais bien que c'est pour forcer les gens à prendre FIFA sur PS4 et X1 mais quelle excuse à la con...


Je trouve ça beaucoup plus classe et travaillé que ce que le mec à l'air de penser (Que les joueurs PC aillent se faire foutre).
_Kame_
 
pouletmagique a écrit :
J'ai testé la dméo sur la version PS3. Et j'ai pas du tout accroché. Même en vitesse lente, on se retrouve avec un jeu rapide. Peut être moins que sur le 13 mais encore trop rapide pour coller au vrai rythme d'un jeu de foot.



Avec un jeu rapide ? T'as pris quoi avant ?

Sur 4 potes, on a tous trouvé que c'est plus lent dans les déplacements, que le jeu est bcp plus posé.

"Pas du vrai foot", ça m'fera tjrs marrer : sur le net, je vois très vite les mecs qui veulent jouer au foot, ou ceux qui veulent jouer à FIFA. J'peux vous dire que ceux qui courent partout ne gagnent pas forcément. Poser le jeu, ça surprend, ça crée des espaces et des ouvertures facilement.

Je crois surtout que le gros pb c'est que les gens ne maitrisent pas le jeu du tout. ils font croix, ça fait une passe, et ils sont content. Alors c'est tellement rempli de subtilité...

Bref, tjrs les mêmes commentaires tous les ans: pas de changement, c'est trop rapide, c'est trop lent, j'préfére PES patati patata.


J'ai hâte de le voir le FIFA next-gen final, pasque de ce qu'on a vu... c'est à chier.
Atchoum_
 
L'article est assez long, on voit que le rédacteur a investi de son temps pour rédiger sa critique, triste que ce soit pour un jeu de foot.
Les commentaires sont eux aussi très longs avec un propos cohérent et une orthographe correcte, d'autant plus étrange quand on connait le public cible de ce genre de jeu.

Il me reste quoi 3 coups ?
EdWarner
 
Non, 33. 33 coups !!!

Blague a part, poulet à quand même relativement raison. Ça reste un jeu très rapide car il autorise et encourage le contre. Comme tu dis Kame ça n'empêche pas de faire de belles choses en mode posé et technique, mais le jeu est bien trop à l'aise dans les phases de contres, des moments où effectivement le milieu ne sert pas a grand chose. Et selon le matchup (à la fois humain et entre club) ça peut tourner à l'attaque défende perpétuelle sur 90mn, et ça ressemble pas du tout à du foot. M'enfin bon aucun jeu de foot n'a jamais réellement ressemblé à du foot, soyons honnête. En te limitant tu peux imiter le truc, maintenant si tu joues à ton Max de technicité et de maîtrise ça ressemble pas a grand chose faut le dire.

La où je trouve le poulet moins magique, c'est sur PES. Mais quelle purge, des gardiens incapables de plonger, un tir un but à condition d'avoir la possibilité de déclencher vu la lenteur des animations, physique des corps inexistante, jeu aérien scripté à mort... J'en passe et des meilleures.

Je veux bien admettre qu'on puisse plus s'amuser dessus ceci dit, y'a un côté tellement différent et foutraque par rapport à FIFA que le changement parait assez frais au départ. M'enfin ça ressemble jamais à grand chose pour moi, et sur le moyen long terme (cad le jeu en ligne etc) ça vaut pas l'investissement d'autant que c'est atrocement complexe en termes de manipulations.
Ash_______
 
EdWarner a écrit :
Ash, c'est pas le même de À à Z faut pas dire n'importe quoi


Nan mais j'ai raconté n'importe quoi. Je pensais que les versions PS3-360 avaient l'ignite engine et que donc la version PC était la version au rabais du 13 mis à jour.
Mais en fait les versions PC, PS3 et 360 n'ont pas l'ignite et sont les même.

Sinon depuis FIFA13, FIFA est devenu un jeu de contre. Tu peux plus facilement être dangereux en récupérant un ballon sur un corner dans ta défense avec les attaquants qui partent comme des fusées (et se retrouvent souvent en surnombre face aux défenseurs) qu'en étant à 10 dans la surface adverse.
pouletmagique
 
@Kame : Ben oui, je trouve le jeu rapide dans le sens ou la construction fait que tu peux traverser le terrain en deux/trois passes et que certains joueurs vont à 2000 à l'heure.

Puis franchement, on peut pas dire que les changements de gameplay entre le 13 et cette démo saute aux yeux.

Je suis ni pro PES ou quoi, je m'en fous j'ai des actions chez personne, je prends ce qui me semble être la meilleure simu. Mais ça me fait marrer car l'époque de Fifa 07, quand on a dit que c'était mieux que PES tout le monde a ricané et puis tout le monde est passé dessus finalement...

Depuis le 13, le fait de jouer en manuel est devenu une purge, aucun plaisir car c'est quasiment de l'automatique. Et surtout, ça donne l'impression qu'on va encore avoir que des mecs qui vont jouer avec le Real ou des équipes faites pour le contre en jouant rapidement vers l'avant.

Sur la mouture de PES, je trouve le jeu plus réaliste en terme de sensation, de pressing, de construction, de phases de jeux. Et je ne parle pas du gameplay qui a l'air vraiment solide en terme de pronfondeur, surtout en manuel.

Tiens, un truc qui contre pas. A un moment, j'ai fait une bonne frappe de mule avec Martinez après un ballon mal dégagé par la défense de United. La frappe est allé s'écraser sur la barre avec une sensation vraiment proche de la réalité en terme de patate.

Pour les gardiens, à part quelques bugs (genre le gardien qui rentre dans son but avec le ballon sur un corner ?!, mais ça m'est arrivé 1/2 fois en 15/20 matchs), je les trouve normaux. Autant ils vont sortir des parades de fou, autant ils vont être surpris par une frappe croisée ou un tir bien placé.

Et pour profiter de la démo de PES, faut se mettre en difficile, sinon, l'IA vous laisse jouer peinard.

Après, qu'on préfère FIFA à PES, ça m'empéchera pas de dormir, chacun trouve le plaisir ou il veut (peut ?) mais cette année, en terme de simu, c'est PES qui est le plus proche de ce que j'attends.
Electronike
 
PES à un meilleur feeling mais il faut absolument qu'ils achètent les vrais noms pour faire vraiment un concurrent sérieux.
Pour la version PC, je pense qu'il ne veulent pas décorer la niche avec les mêmes moyens que la nouvelle maison principale.
Alroc
 
Sur PES les joueurs sont sur rails, c'est insupportable.
Ash_______
 
pouletmagique a écrit :

[...]


Que FIFA14 PS3/360 soit serieusement décevant, ok.

Mais franchement, la demo de PES est catastrophique. Les animations sont pitoyables et ce simple détail tue complètement les sensations de jeu. dans certaines situations, les joueurs font des gestes (passes, controles) complètement improbables.
T'ajoutes à ça, cette sensation de scripts constants et surtout cette affreuse rigidité dans les courses et t'obtiens un ensemble qui fait vieillot.

Alors oui, ça se laisse jouer. Oui le jeu face à l'IA est meilleure que FIFA (mais les matchs face à l'IA ça intéresse qui en 2013 ?) mais t'as toujours cette sensation de jeu old-gen, du jeu bloqué dans ses scripts. Et que dire de son visuel vraiment étrange, trop coloré, des visages zombifiés et des joueurs modélisés sur des photos d'il y a 3 ou 4 ans (FIFA est aussi attaquable à ce niveau mais sur PES c'est encore pire).

Comme beaucoup, j'ai adulé PES jusqu'au 5 mais là, faut pas déconner.
Faut que PES fasse sa révolution comme FIFA l'a fait et revoit son gameplay de A à Z. Mais tout comme FIFA, il faut qu'ils augmentent par 3 leur équipe de dev et le budget afin de faire de la vraie mo-cap plutôt que d'engloutir la moitié du budget sur la modélisation des sourcils de Ronaldo et sa nouvelle crête.
pouletmagique
 
Ash_______ a écrit :

(mais les matchs face à l'IA ça intéresse qui en 2013 ?)


Ca intéresse tous les mecs qui aiment bien faire des modes carrières en construisant leurs équipes.

Ca intéresse aussi les mecs qui en ont marre de faire un énième match contre un Barça/Real/United ou si le mec prend un pion, ça se déconnecte.

Je pense, à en voir les forums comme WearePes ou ceux de Fifa, que ça intéresse du monde...

Après, chacun son truc hein, mais je sens que sur Fifa, le online va encore tourner avec que des Real Madrid (surtout avec la signature de Bale) et des joueurs online affichant des schémas tactiques avec 4 attaquants...

Après, je ne ressens pas spécialement cette sensation d'être sur des rails. je vois pas trop d'ailleurs ce que vous voulez dire par la.
Nicaulas
 
Perso je suis plus intéressé par les matches contre l'IA, parce que j'ai tendance à jouer à FIFA comme je joue à Football Manager.
Electronike
 
Nicaulas a écrit :
Perso je suis plus intéressé par les matches contre l'IA, parce que j'ai tendance à jouer à FIFA comme je joue à Football Manager.


Pareil, et c'est bien pour ça que les vrais noms de joueurs sont importants.
spook
 
Ash_______ a écrit :
Sinon depuis FIFA13, FIFA est devenu un jeu de contre. Tu peux plus facilement être dangereux en récupérant un ballon sur un corner dans ta défense avec les attaquants qui partent comme des fusées (et se retrouvent souvent en surnombre face aux défenseurs) qu'en étant à 10 dans la surface adverse.


Tellement. J'en venais, si je gagnais avec un seul but d'écart à la 85ême minute, à jouer systématiquement court mes corners pour éviter le contre...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.