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ACTU

Rock Band contre Guitar Hero III

CBL par CBL, d'après CanardPlus  email  @CBL_Factor
 
EA contre Activision. Harmonix contre Neversoft. Le grand match des jeux musicaux arrive ! D'un côté, nous avons Rock Band qui proposera de mélanger chant, guitare, basse et batterie et de l'autre Guitar Hero III qui capitalisera sur le succès de ses précesseurs tout en permettant d'affronter des célèbres guitaristes en guise de boss. A noter que Red Octane vient de confirmer que la version Wii de Guitar Hero III sera jouable en ligne. Le nerf de la guerre, c'est la musique. Chaque éditeur essaye d'avoir la meilleure liste de pistes possible. Au final, on se rend compte qu'on retrouve pas mal d'artistes d'un jeu à l'autre ou que ces musiques ont déjà été utilisées dans d'autres jeux musicaux comme Singstar. D'un côté comme de l'autre, c'est l'abondance de morceaux cultes (tous les morceaux ne sont pas encore connus).

Rock Band :

Beastie Boys - Sabotage
Black Sabbath - Paranoid
Blue Oyster Cult - Don't Fear the Reaper
Bon Jovi - Wanted Dead or Alive
Deep Purple - Highway Star
David Bowie - Suffragette City
Faith No More - Epic
Foo Fighters - Learn to Fly
Garbage - I Think I'm Paranoid
Hole - Celebrity Skin
Jet - Are You Gonna Be My Girl
Metallica - Enter Sandman
Mountain - Mississippi Queen
Nine Inch Nails - The Hand That Feeds
Nirvana - In Bloom
OK Go! - Here It Goes Again
Queens of the Stone Age - Go with the Flow
Radiohead - Creep
Rush - Tom Sawyer (reprise)
Stone Temple Pilots - Vasoline
The Clash - Should I Stay or Should I Go
The Hives - Main Offender
The Pixies - Wave of Mutilation
The Ramones - Blitzkrieg Pop
The Rolling Stones - Gimme Shelter
the Smashing Pumpkins - Cherub Rock
The Strokes - Reptilla
The Who - Won't Get Fooled Again
Weezer - Say It Ain't So
Yeah Yeah Yeahs - Maps

Guitar Hero III :

AFI - Miss Murder
Alice Cooper - School's Out (reprise)
Backyard Babies - Minus Celsius
Beastie Boys - Sabotage
Black Sabbath - Paranoid (reprise)
Bloc Party - Helicopter
Blue Oyster Cult - Cities on Flame (reprise)
Bret Michaels Band - Go That Far
Die Toten Hosen - Hier Kommt Alex
Dragonforce - Through The Fire And Flames
Foghat - Slowride (reprise)
Gallows - In the Belly of a Shark
Guns N' Roses - Welcome to the Jungle
Heart - Barracuda (reprise)
Héroes del Silencio - Avalancha
In Flames - Take This Life
Iron Maiden - Number Of The Beast
Kaiser Chiefs - Ruby
Kiss - Rock N Roll All Nite (reprise)
Lacuna Coil - Closer
Living Colour - Cult of Personality
Metallica - One
Mountain - Mississippi Queen (reprise)
Muse - Knights of Cydonia
NAAST - Mauvais Garçon
Pat Benatar - Hit Me with Your Best Shot (reprise)
Pearl Jam - Evenflow
Poison - Talk Dirty to Me (reprise)
Priestess - Lay Down
Queens of the Stone Age - 3's and 7's
Rage Against the Machine - Bulls on Parade
Red Hot Chili Peppers - Suck My Kiss
Revolverheld - Generation Rock
Santana - Black Magic Woman (reprise)
Scorpions - Rock You Like a Hurricane (reprise)
Slayer - Raining Blood
Superbus - Radio Song
Tenacious D - The Metal
The Hellacopters - I'm in the Band
The Killers - When You Were Young
The Rolling Stones - Paint it Black
The Scorpions - Rock You Like a Hurricane (reprise)
The Smashing Pumpkins - Cherub Rock
The Stone Roses - She Bangs the Drums (reprise)
The Strokes - Reptillia
Velvet Revolver - She Builds Quick Machines
Weezer - My Name is Jonas
ZZ Top - La Grange (reprise)
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
UnderCover
 
Raaa. Il faudrait presque acheter les deux
metalkad
 
Définitivement Guitar Hero 3 !
Car la playlist est beaucoup plus metôôôôôôl ! \m/
M0rb
 
Highway Star, c'est douze fois plus chevelu que la playlist complète de GH3 o/
Joule
 
Perso, c'est surtout les albums complets de Rock Band qui me mettent l'eau à la bouche.
Evilspell
 
Y a pas à chier Guitar Hero sent autant le metal qu'un slip de Kerry King usagé.
Et très franchement Number Of The Beast, plus chevelu tu meurs. "Heavy Metal will neeever die !!"

Quand à Rock Band bha ... il porte finalement bien son nom.
ClémentXVII
 
Pour avoir vu Rock Band à la GC, je me demande à quel point le mix des genres ne risque pas de desservir le jeu plutôt que de l'aider.

OK, on peut acheter le jeu seul et il devrait (en théorie) être compatible avec les guitares existantes. MAIS: combien de gens achèteront le kit complet? Est-ce que ça le fait pour inviter des potes chaque semaine pour faire du Rock Band (voire faire des duels de percussions, de guitare, de basse ou de voix)? Le bundle complet risque de nécessiter pas mal de place.

En revanche, le mode battle de Guitar Hero III, c'est de la bonne: le star power sert à emmerder son adversaire: on peut inverser ses touches, le faire jouer en difficulté plus élevée pendant quelques secondes, doubler toutes les notes, "casser" le ressort d'une des touches de la guitare (il faudra alors tapoter rapidement dessus pour la faire rentrer dans le manche et continuer de la jouer).
Peut-être que je me trompe et que beacoup préféreront Rock Band parce qu'il permet de faire comme si on jouait dans un vrai groupe sans nécessiter de salle dédiée, mais l'aspect compétition de Guitar Hero III fait que ce dernier est un indispensable dans ma liste de jeux de fin d'année. La seule question qui reste est: quelle version prendre? La PS2 sur laquelle j'ai déjà deux guitares, ou la Wii/X360?
pyross
 
Appartenant à la caste des métalleux, je suis bine evidemment attiré par GH3....mais bordel!! NAAST!!! ça je le digère pas et rien que pour ça, je me tournerais plutot vers Rock band (qui sait, il mettront peut etre du heavy en téléchargement)
pomkucel
 
Mais ou sont les punks dans Guitar Heroes ?
Je vote Rockband pour les Ramones, Clash et les Hives ! Ca manque quand meme de "singles" tout ça !
Evilspell
 
C'est sur que sur NAAST il ce sont chier dessus. Mais bon c'est pas pire que de mettre du Nirvana ... (le groupe qu'à flinguer le Heavy Metal dans les années 90 ... bouark)

Et il va falloir être péter de tunes pour t'acheter tous les instru pour rock band et donc en profiter, avec tes potes, au maximum. A ce prix là autant t'achetez des vrai instruments et te faire des sessions avec tes potes ...
CBL
 
j'ai la même inquiétude que ClémentXVII pour Rock Band. Générallement les jeux musicaux c'est un mec qui se coltine l'achat du matos et des jeux et tous les autres qui en profitent. On peut miser sur le Live et espérer que des vrais groupes se forment mais la plupart des gens ne prendront pas le micro/batterie et resteront à la guitare.
metalkad
 
Evilspell a écrit :
C'est sur que sur NAAST il ce sont chier dessus. Mais bon c'est pas pire que de mettre du Nirvana ... (le groupe qu'à flinguer le Heavy Metal dans les années 90 ... bouark)


Copain de moi. J'ai l'impression que le monde entier est contre moi quand je dis ça à propos de Nirvana.
Pavel
 
La guitarre de Rock Band se suffit à elle-même pour justifier l'achat du jeu. Et puis bon, un jeu qui propose de s'éclater sur du Faith no More est forcément bien (au final je sens que je vais prendre les deux <.<)

CBL > j'ai la même inquiétude vis-à-vis du micro, mais pour la batterie, je ne me fais pas de souci, le concept en lui-même suffira à provoquer la curiosité et par la même occaz s'imposer comme un instrument must play. Par contre, j'espère qu'ils vont rendre la basse plus interessante à jouer que dans GH2, parce que le type qui jouait la basse en co-op se faisait généralement super chier.
elton
 
Evilspell a écrit :
Mais bon c'est pas pire que de mettre du Nirvana ... (le groupe qu'à flinguer le Heavy Metal dans les années 90 ... bouark)

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise chose.
Evilspell
 
metalkad a écrit :
Copain de moi. J'ai l'impression que le monde entier est contre moi quand je dis ça à propos de Nirvana.


Pareil ... Je me sens moins seul tt à coup. J'vais verser une larme. De bière.

Edit : @Elton
C'est pas une mauvaise chose si on prend en compte le fait que c'est probablement ce qui à permis à des genre plus underground de faire leur apparition (Trash, Death, Black et tous leurs copains) ... mais ça à flingué des groupes comme Judas Priest, Scorpions, Iron Maiden et compagnie. Le debut des années 90 ont été des années de merde pour le Heavy Metal, regarde la disco de n'importe quel groupe de Heavy tu verra par toi même. Sauf peut être pour AC/DC ... mais bon ils sont increuvable eux, et c'est pas franchement du Heavy donc bon ...
RavenShadow
 
Y'a quand même de sacrés morceaux des 2 côtés même si j'ai une légère préférence pour GH pour le moment. Je suis quand même pas mal gêné par les morceaux en double, vu que je compte prendre les 2.
De toute façon, en Europe, le choc sera quand même moins frontale qu'aux US, vu que la sortie de Rock Band est prévue en 2008.

Le dernier point important sera la localisation de Rock Band. J'ai quand même pas mal d'appréhension sur ce point.
M0rb
 
On peut slapper sur la basse à Rock Band ?
Evilspell
 
biensure et puis ce taper du tapping, du plam mute, du pull off et du hammer on sur la guitare. (hum)
metalkad
 
M0rb a écrit :
On peut slapper sur la basse à Rock Band ?


Bien sûr. Tout comme tu peux jouer en sweep sur la guitare.
ArZouille
 
Moi je reste avec mon frets on fire, 90 euros dans un jeu alors qu'il y a un équivalent libre sur pc je fais mon choix !!!
M0rb
 
Evilspell a écrit :
biensure et puis ce taper du tapping, du plam mute, du pull off et du hammer on sur la guitare. (hum)


C'est bien ce que je pensais :)
Ttask
 
Evilspell a écrit :
biensure et puis ce taper du tapping, du plam mute, du pull off et du hammer on sur la guitare. (hum)

A l'exception du palm muting, c'est faisable (les touches sur le haut du manche de la strat de Rock Band servent justement au tapping).

Sinon, pour la musique: Pixies + Faith no More -> Rock Band wins. Enfin dans tous les cas, ça manque sérieusement de Led Zep (Rock and Roll, ça aurait été juste parfait pour Rock Band).
Pavel
 
Le tapping est déjà plus ou moins faisable dans GH2
elton
 
Evilspell a écrit :
... mais ça à flingué des groupes comme Judas Priest, Scorpions, Iron Maiden et compagnie.

Oui, en fait c'est une mauvaise chose, mais pas pour tout le monde. :>
FolkenIII
 
Beastie Boys \o/
Prodigy
 
Ttask a écrit :
ça manque sérieusement de Led Zep (Rock and Roll, ça aurait été juste parfait pour Rock Band).


Ouaip ou un petit Whole lotta love rien que pour le pied pris à geindre dans le micro pendant 30 secondes et à faire ce putain de retour de ouf à la batterie qui à chaque fois me colle des frissons.

Sinon GG à Activision pour avoir choisi une des chansons les plus mollasses du répertoire de QOTSA :| (alors que celle de Rock Band mais \o/)
vanes
 
Ahah, comparer Frets on Fire et GHII / Rock Band. Cette vieille merde de "jeu libre". C'est tout pourri et ça n'a juste rien à voir. Et accessoirement, l'intérêt de GH/Rock Band, c'est la guitare, et la playlist. Et rien que pour ça, ça vaut 90 €.
Darkserge
 
Rien que pour One de MetallicA GH3 serait dans ma PS2 !
Tahnfa
 
ClémentXVII a écrit :
...


la version Wii car elle a une guitare speciale avec un emplacement pour wiimote (mais on sait pas a quoi ca sert... donc en fait je dis ça, je dis rien)
Reez
 
On a des infos sur le prix du kit de batterie?
DjameuL
 
J'ai adoré GH 1 et 2 (dédicace au GH1 je l'ai pris le jour de la sortie sans m'informer sur le jeu j'me doutais qu'un concept pareil dechirerai, mais pas au point de faire des sessions de 2-3h dessus !).

J'adore la Guitare éléctrique, puis Gun's and roses et Slash (T_T), november rain... bordel de merde.

Pas de combat pour moi, GH3 online, tout est dis, je vous attends.

:)
Nashounet
 
Pour ceux qui ont essayé Guitar Hero 3, c'est "souple" pour les hammeron pulloff ?

Car dans GH1 c'était trop rigide et ils avaient bien corrigé le tir avec le 2. Mais vu que le 3 est entièrement refait, ça serait con qu'ils aient tout cassé.

Pour la version ps2, y aura-t-il des musiques supplémentaires en streaming (soyons fou) ? (je rêve hein...)
Pavel
 
D'après les previews, le timing des hopo est plus souple que dans GH2.
gregoire1fr
 
perso, je suis plus emballé par la playlist de rock band, même si j'admet volontier qu'il y a des titre sympas dans guitar hero.

aprés, mon avis c'est de la merde, j'ai pas de console de salon donc.
RavenShadow
 
Nashounet a écrit :
Mais vu que le 3 est entièrement refait, ça serait con qu'ils aient tout cassé.

Comme le dit Pavel, apparemment, le timing est plus cool.

En revanche, ce qu'ils ont changé c'est le placement des HoPo. Avec Harmonix, les HoPo étaient placés de façon automatique par le jeu lorsque deux notes étaient proches.
Avec Neversoft, les HoPo sont placés "à la main" et devraient donc être plus proche de ce qu'ils devraient être sur une vraie guitare (et permettre également des HoPo sur des notes tenues).
ClémentXVII
 
Nashounet> A Leipzig, j'ai fait le battle mode en mode moyen (car je n'avais pas envie de me retrouver pendant quelques secondes en extrème à cause des power-ups), donc il n'y avait pas tellement de HoPo, mais ça m'avait l'air assez proche que ce qu'il y a dans GH2, donc assez souple.
Nashounet
 
Bieng :)

Bon, sinon pour le contenu téléchargeable ça m'embête. Je vais devoir anticiper l'achat du lecteur blue-ray de sony..

D'ailleurs, j'imagine qu'il n'y aura pas de tracklist bonus dans GH3 et qu'il faudra payer pour les avoir...

Clément : Quand tu dis mode 'extrème' c'est quoi ? C'est la difficulté au dessus de expert quand on te balance un mauvais powerup en battle ?
RavenShadow
 
Nashounet a écrit :
D'ailleurs, j'imagine qu'il n'y aura pas de tracklist bonus dans GH3 et qu'il faudra payer pour les avoir...

Parce que tu penses vraiment que NAAST ou Superbus font partie de la setlist principale ?
ClémentXVII
 
Exactement!

Comme je m'en sors plus ou moins en mode difficile (et le type d'Activision aussi), on a tous pris le mode moyen pour jouer au mode battle.

Alors, pour chacune des chansons qu'on à joué ça s'est terminé par une égalité. Vient alors le mode mort subite... plutôt que de balancer des powerup, les notes "star power" réussies vident la jauge d'énergie de l'autre joueur. Bonne chance alors pour retourner dans le vert !
grigann
 
Juste parce que c'est n'importe quoi : le heavy est "mort", artistiquement dans la deuxième moitié des 80's, parce que les groupes peinaient à se renouveler et pondaient des albums de merde (Turbo de Priest, Savage Amusement de Scorpions, No Prayer for the Dying de la Vierge, Intermission de Dio, Crazy Nights de Kiss, ça date pas des 90's hein :x). Ce qui a contribué à sa mort "financière" quelques années plus tard, au moment où Nirvana a tout explosé dans les charts, proposant du "frais" au public. Et putain, on en avait besoin. Et ça n'a aucun rapport, donc, je ne crois pas qu'on se soit mis à acheter du Nirvana parce que c'était "mieux" que le heavy, mais juste parce que le heavy était devenu incroyablement redondant et chiant.

Mais par contre, certains de ces groupes ont retrouvé une seconde jeunesse pile à ce moment (le Revenge de Kiss, meilleur album depuis une éternité, le Painkiller du Priest, The Crimson Idol de WASP...), et une deuxième vague de heavy née quelques années avant et menée par Blind Guardian, Rage, et grosso modo toute la scène allemande, a commencé à gagner en ampleur et en popularité également à peu près en même temps.

Ha, et aussi, l'impact de Nirvana sur le thrash, le death ou le black a du être, hmmm, quasi nul, parce que 1/ l'âge d'or du thrash c'est les 80's avec Anthrax, Testament, Annihilator et toute la clique, et 2/ le death et le black ne doivent leur succès (tout relatif) qu'à eux-même, vu qu'il est assez difficile marketingement parlant de vendre les beuglements de Benton ou d'Abbath aux millions de fans pré puberes de l'ami Kurt... (et artistiquement, c'est, hmmm, pas vraiment la même chose, aussi). Pour que des beuglements attirent le grand public, il faudra attendre Slipknot, et l'influence de Nirvana n'y sera pas non plus pour grand chose...

(et sur le match Rock Band vs. GH3, pour moi y a pas de match, je suis obligé de prendre les deux :x)
mr_zlu
 
Non mais on s'en fout de vos considerations musicales, c'est un jeu vidéo, et dieu sait que GH3 éclate rock band. Pas que la playlist de rcokband soit mauvaise, mais je vois mal comment on peut faire le guitar hero sur de ubeastie boys ou du clash. Par contre, sur du dragon force, même si c'est ridicule, je vois tout à fait.
ClémentXVII
 
CBL a écrit :
j'ai la même inquiétude que ClémentXVII pour Rock Band. Générallement les jeux musicaux c'est un mec qui se coltine l'achat du matos et des jeux et tous les autres qui en profitent. On peut miser sur le Live et espérer que des vrais groupes se forment mais la plupart des gens ne prendront pas le micro/batterie et resteront à la guitare.


Ouais, sauf que si c'est pour faire du "Rock Band" en multi via le Live, on perd tout l'attrait de pouvoir jouer en groupe et de jouer ensemble dans la même pièce...
Pavel
 
mr_zlu a écrit :
Non mais on s'en fout de vos considerations musicales, c'est un jeu vidéo, et dieu sait que GH3 éclate rock band. Pas que la playlist de rcokband soit mauvaise, mais je vois mal comment on peut faire le guitar hero sur de ubeastie boys ou du clash. Par contre, sur du dragon force, même si c'est ridicule, je vois tout à fait.


Peut-être parce que le but de Rock Band n'est pas de mettre la guitarre sur le devant de la scène comme dans GH. Fin j'dis ça, j'dis rien, c'est juste une supposition à vue de nez.
Nashounet
 
Franchement, RockBand, la vrai intérêt, c'est d'avoir la batterie non ?
grigann
 
(Y a du Beastie Boys dans les deux jeux, du punk y en a depuis le premier GH (The Ramones, c'est guitaristiquement évolué ?), et se branler la nouille sur le manche sur des solos longs, rapides et très chiants, c'est pas vraiment ce que je préfère dans les GH. On s'éclate bien plus à balancer des riffs ou des rythmiques qui démoulent.)

(Ceci dit, malgré cette précision, GH3 éclate bien RB, parce que Rock'n'Roll All Nite, The Number of the Beast, School's Out, Black Magic Woman, Paint it Black ou La Grange, voilà quoi, ça démoule salement :))

(reste que RB est aussi un achat obligé, parce que Don't Fear the Reaper, Blitzkrieg Pop, Enter Sandman, voilà quoi)

(et puis on ne joue jamais assez le riff de Paranoid :))
fwouedd
 
La grange, ou le morceau que tout le monde va chanter en prennant une grosse voix.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+grange/video/x29npl_la-grange-zztop_music

Y'a pas à dire, c'est enorme =p
Dragonir
 
Pourquoi paersonne ne cite Tenacious D, c'est quand même le seul dernier groupe de Rock encore vivant. (je blague hein... mais j'aime quand même bien le délire de mister Black)
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.