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ACTU

Rise of the Tomb Raider arrivera dès janvier sur PC

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Il semblerait que la contre-performance (pardonnez l'euphémisme) de Rise of the Tomb Raider fasse des remous chez Square Enix : après avoir remplacé la tête de Crystal Dynamics, c'est Darrell Gallagher, qui chapeautait les studios et les projets de l'éditeur, qui fait ses valises. Peut-être paye-t-il la décision de faire du gros jeu de fin d'année une exclu Xbox, avec le succès que l'on connaît.

Pour limiter un peu la casse pour cette année fiscale - rappelons que Deus Ex: Mankind Divided a pris six moins dans les dents - Square ne peut plus compter que sur la version PC des nouvelles aventures de Lara Croft. Ca tombe bien, le vague "début 2016" vient de se transformer en "Janvier 2016" sur la fiche steam du jeu. La version PS4 devra elle attendre la fin de l'année.
 

Commentaires

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kgabou
 
C'est aberrant que l'exclu n'ait pas été assortie d'un seuil de vente mini sous peine d'être raccourcie ou au moins renégo. L'exclu XBO était un four annoncé, à partir de là ils auraient au moins pu prendre quelques précautions.

Y a bien un côté jouissif à ce qu'ils se prennent le boomerang en pleine gueule, mais là c'est vraiment moche pour les devs...
bixente
 
Je suis à la fois très triste et content de me dire que Quantum Break va subir la même déconvenue.
Yolteotl
 
Surtout qu'ils l'ont cherché. L'exclu Xbox One est une chose. Mais vouloir sortir un jeu la même semaine que les million-sellers Fallout et StarCraft, et moins de 2 semaines après la sortie d'Halo 5. C'etait un suicide assuré.
Lyrks
 
Et comme c'est pas gagné pour que ca cartonne sur PC, le fin d'année sur PS4 se transformera en septembre
kmplt242
 
Starcraft ? Hein ?
Chardoman
 
Je suis dessus en ce moment, et il mérite clairement ces ventes.
Techniquement à la ramasse, gameplay sans saveur, histoire vu et revu ... Super déception pour ma part.
Reez
 
J'aime bien vos petites conclusions romanesques, mais janvier 2016 c'est au "debut de l'annee" selon mon calendrier.

De toutes façons, comme c'est édité par Ms, c'est sûrement eux qui décident des dates de sorties, et il est fort probable qu'ils ne voulaient pas communiquer la date avant noël pour tenter de vendre le maximum de Xbox one pour les fêtes.

Mais votre super analyse m'a quand même fait sourire.
Niko
 
La phrase était effectivement mal tournée, je l'ai modifiée. Et je suis ravi de t'avoir arraché un sourire, cela illumine ma journée.
kmplt242
 
Chardoman a écrit :
Je suis dessus en ce moment, et il mérite clairement ces ventes.
Techniquement à la ramasse, gameplay sans saveur, histoire vu et revu ... Super déception pour ma part.


You must be fun at parties. Pour moi c'est un des meilleur jeux sur la one actuellement, et le meilleur TR depuis underworld.
MrPapillon
 
C'est pas évident de râler et de faire un comparatif avec Tomb Raider 1 là. Peut-être en racontant qu'il n'y avait pas d'exclu Saturn à l'époque et que c'était un succès multi-plateformes, y compris sur DOS, mais c'est super faiblard et ça va pas vous convaincre d'y rejouer et de l'adorer.
Lyrks
 
kmplt242 a écrit :
Chardoman a écrit :
Je suis dessus en ce moment, et il mérite clairement ces ventes.
Techniquement à la ramasse, gameplay sans saveur, histoire vu et revu ... Super déception pour ma part.


You must be fun at parties. Pour moi c'est un des meilleur jeux sur la one actuellement, et le meilleur TR depuis underworld.




L'un n'empeche pas l'autre,

S'il est mauvais mais que c'est l'un des meilleurs jeux de la One, bahhh cause conséquence.. la ludotheque de la One est moisie!

Captain obvious est passé par la (avec Sergeant MauvaiseFoi) :D
clott
 
Reez a écrit :
J'aime bien vos petites conclusions romanesques, mais janvier 2016 c'est au "debut de l'annee" selon mon calendrier.

De toutes façons, comme c'est édité par Ms, c'est sûrement eux qui décident des dates de sorties, et il est fort probable qu'ils ne voulaient pas communiquer la date avant noël pour tenter de vendre le maximum de Xbox one pour les fêtes.

Mais votre super analyse m'a quand même fait sourire.


L'édition par Microsoft ne concerne que les version One et 360. Vu l'échec du jeu sur ces plate-forme je comprends l'empressement de Square-enix à le sortir ailleurs.
noir_desir
 
clott a écrit :
Reez a écrit :
J'aime bien vos petites conclusions romanesques, mais janvier 2016 c'est au "debut de l'annee" selon mon calendrier.

De toutes façons, comme c'est édité par Ms, c'est sûrement eux qui décident des dates de sorties, et il est fort probable qu'ils ne voulaient pas communiquer la date avant noël pour tenter de vendre le maximum de Xbox one pour les fêtes.

Mais votre super analyse m'a quand même fait sourire.


L'édition par Microsoft ne concerne que les version One et 360. Vu l'échec du jeu sur ces plate-forme je comprends l'empressement de Square-enix à le sortir ailleurs.

Je crois que s'était prévu dès le début que le jeu sortait sur pc deux mois après.
Krondor
 
Ventes moyennes pour un AAA moyen copié collé d'uncharted copié collé du 1er reboot de tomb raider, reboot façon viol de licence.

Reste plus qu'à espérer que les graphismes rattrapent le coup car la version x1 n'avait rien d’extraordinaire.
wata_
 
Un flop malgrès l'effort de modélisation du cul de Lara, j'en conclus que la X1 n'est pas une console de branleurs. Propos que je soutiens en constatant que Dead or Alive Xtreme 3 ne sortira d'ailleurs pas dessus. à vous les studios.
noir_desir
 
Square de toute façon a tout fait pour plomber les ventes, annonce le jour de la sortie du jeu, que l'exclu ne durerait que 2 mois pour le Pc. A peine 1a pour la ps4, et puis en plus choisir une plateforme en sous vente n'était pas forcement une bonne chose.
Fylodindon
 
Sachant que le reboot de 2013 était un gouffre financier pour Square, c'était logique de signer un partenariat d'exclusivité avec un constructeur.

Sony étant largement devant avec sa PS4, en plus d'avoir Uncharted 4 en développement, ils n'avaient aucun intérêt à sortir le chéquier.
Bref, Microsoft s'imposait comme une évidence et l'idée n'était sans doute pas mauvaise (surtout qu'à l'époque du deal, Square ne devait pas penser que la One se ramasserait autant).

Le problème tient plus du timing que de l'exclu je pense. La fin de l'année étant trop chargée, notamment sur One, pour que Tomb Raider puisse faire des chiffres de vente correctes, surtout sur une machine dont le parc est plutôt restreint.

Après, faut arrêter aussi de raconter n'importe quoi : Le jeu est très largement perfectible, mais n'a rien d'une bouse pour autant.
C'est un AAA. Un jeu pour le plus grand nombre, donc très accessible. Mais il est plutôt bien pensé, assez beau par moment (pas toujours, je le reconnais), et sans doute plus équilibré (action/exploration/puzzle) que n'importe quel Uncharted.
Si tu n'es pas capable de faire abstraction des côtés "mainstream" d'un jeu pop corn, faut rester à jouer aux indés ! Ou postuler chez Gamekult... ils se spécialisent en joueurs aigris.

Ça m'éclate les mecs qui achètent ce genre de jeux juste pour les critiquer.
Perso j'aime pas les blockbusters au cinoche, bah je ne vais pas les voir. Je ne me fais pas chier à payer ma place 10 boules, m'emmerder pendant deux heures devant un film pour ado, pour ensuite pouvoir me la jouer sur les forums, en balançant que Transformers c'est vraiment nase parce que les acteurs sont pas crédibles et que les dialogues sont écrits par un stagiaire.
Tu ne vas pas voir un Michael Bay comme t'irais voir un Woody Allen ou un Michael Haneke. Bah c'est la même chose avec les jeux vidéo.
Big Apple
 
"Tu ne vas pas voir un Michael Bay comme t'irais voir un Woody Allen ou un Michael Haneke. Bah c'est la même chose avec les jeux vidéo. "

Voilà qui est intéressant : Le jeu vidéo est arrivé à un stade de maturité suffisant pour voir émerger la notion de jeu vidéo d'auteur. Il est vrai qu'aujourd'hui, les jeux indépendants commencent à se défendre face aux grosses productions. Non au niveau technique, bien entendu, mais au niveau du gameplay, des trouvailles, de la prise de risque.
Et c'est ainsi que je me suis surpris en relevant les compteurs horaires à remarquer que j'avais bien plus joué à Shufflepuck cantina sur smartphone qu'à par exemple GTA5 sur PC.
Frostis Advance
 
Perso, j'ai acheté la Xbox One en septembre, et ce Tomb Raider à sa sortie.
Pas encore joué :D Par contre, ma copine l'a terminé et elle a adoré.
Rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup (dans mon cas).
noir_desir
 
Frostis Advance a écrit :
Perso, j'ai acheté la Xbox One en septembre, et ce Tomb Raider à sa sortie.
Pas encore joué :D Par contre, ma copine l'a terminé et elle a adoré.
Rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup (dans mon cas).


Oui mais toi tu es un traitre à la nation nitendo, pourtant il se dit que tu es un NseX
DVLish
 
Moi j'ai adoré le reboot, même si les séquences "cinématographiques" (enfin tous ces petits copiés collés d'Uncharted) m'ont gonflé, j'ai quand même hâte d'en reprendre une tranche. En plus ils n'ont pas renoncé aux puzzles (surtout dans les grottes optionnelles si j'ai bien lu les tests), et c'est clairement ce que je préfère dans les jeux du style. Si ils ont laissé ça, je pardonnerai les errances de l'open world certainement inutile et des séquences d'actions où en fait on fait rien.
MrPapillon
 
Frostis Advance a écrit :
Perso, j'ai acheté la Xbox One en septembre, et ce Tomb Raider à sa sortie.
Pas encore joué :D Par contre, ma copine l'a terminé et elle a adoré.


Tu vas y jouer dans 20 ans sur un émulateur retro ?

noir_desir a écrit :
Oui mais toi tu es un traitre à la nation nitendo, pourtant il se dit que tu es un NseX


"NseX"... mmm intéressant. C'est un peu comme Yotleotl et les poneys ?
Krondor
 
Frostis Advance a écrit :
Perso, j'ai acheté la Xbox One en septembre, et ce Tomb Raider à sa sortie.
Pas encore joué :D Par contre, ma copine l'a terminé et elle a adoré.
Rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup (dans mon cas).


J'en connais qui ont aimé diakatana donc ça doit valoir le coup.
noir_desir
 
MrPapillon a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Perso, j'ai acheté la Xbox One en septembre, et ce Tomb Raider à sa sortie.
Pas encore joué :D Par contre, ma copine l'a terminé et elle a adoré.


Tu vas y jouer dans 20 ans sur un émulateur retro ?

noir_desir a écrit :
Oui mais toi tu es un traitre à la nation nitendo, pourtant il se dit que tu es un NseX


"NseX"... mmm intéressant. C'est un peu comme Yotleotl et les poneys ?

Possible :)
Frostis Advance
 
Je serais un Nsex tant que Nintendo maîtrise le monde avec ses licences :)

Sinon pour ne revenir au sujet, ce que j'tente de faire comprendre, c'est que vous pouvez ne pas aimer ce jeu, ou carrément ce type de jeu, alors qu'un paquet de personne vont adorer. Perso, j'adore la série des Uncharted, parce que c'est joli, c'est jouable, fun, ça pétouille et ça me détend. Et j'attends le 4 avec grande impatience. J'en demande pas plus. Pour Tomb Raider, j'ai toujours aimé cette licence, mais jamais les jeux. La faute à une maniabilité toujours dégueulasse. Puis est arrivé ce fameux reboot, que beaucoup ont détesté. Perso, j'ai adoré parce que c'est une copie d'Uncharted dans le gamepla. Je l'ai terminé 2 fois sur PC et une fois sur Xbox One. Et ce nouvel épisode, j'vais me le faire aussi, mais pas là, parce que je suis sur d'autres jeux. Je ferais ça après les fêtes, tranquillement.

Le fait qu'il ne se soit pas vendu, c'est pas à cause de sa qualité ou de ses défauts. C'est la faute à pas de chance, et surtout la faute au planning, que Microsoft n'a pas su gérer. A vouloir bomber le torse avec des slogans genre "le meilleur line up Xbox jamais sorti", ils se sont ramasser comme des cons. Même Halo 5 n'a pas fait le carton espéré. Et penser pouvoir mettre la race à Fallout 4

A côté de ça, Sony doit bien se marrer. Et je pense même que Rise of The Tomb Raider : Definitve Edition, se vendra mieux sur PS4 que sur Xbox One.
noir_desir
 
Frostis Advance a écrit :
Je serais un Nsex tant que Nintendo maîtrise le monde avec ses licences :)

Sinon pour ne revenir au sujet, ce que j'tente de faire comprendre, c'est que vous pouvez ne pas aimer ce jeu, ou carrément ce type de jeu, alors qu'un paquet de personne vont adorer. Perso, j'adore la série des Uncharted, parce que c'est joli, c'est jouable, fun, ça pétouille et ça me détend. Et j'attends le 4 avec grande impatience. J'en demande pas plus. Pour Tomb Raider, j'ai toujours aimé cette licence, mais jamais les jeux. La faute à une maniabilité toujours dégueulasse. Puis est arrivé ce fameux reboot, que beaucoup ont détesté. Perso, j'ai adoré parce que c'est une copie d'Uncharted dans le gamepla. Je l'ai terminé 2 fois sur PC et une fois sur Xbox One. Et ce nouvel épisode, j'vais me le faire aussi, mais pas là, parce que je suis sur d'autres jeux. Je ferais ça après les fêtes, tranquillement.

Le fait qu'il ne se soit pas vendu, c'est pas à cause de sa qualité ou de ses défauts. C'est la faute à pas de chance, et surtout la faute au planning, que Microsoft n'a pas su gérer. A vouloir bomber le torse avec des slogans genre "le meilleur line up Xbox jamais sorti", ils se sont ramasser comme des cons. Même Halo 5 n'a pas fait le carton espéré. Et penser pouvoir mettre la race à Fallout 4

A côté de ça, Sony doit bien se marrer. Et je pense même que Rise of The Tomb Raider : Definitve Edition, se vendra mieux sur PS4 que sur Xbox One.
Moi je disais par rapport au mec qui a fait tout un caca nerveux sur ta news de la dernière fois. Je n'ai pas encore le reboot que j'ai acheté sur pc.
Donc je n'ai pas d'avis sur le dernier, le reproche que j'ai lu dans les tests, c'est le manque de nouveauté.
Après tu as le droit de faire ce que tu veux avec les ports de ta console, cela ne nous regarde pas :)
Krondor
 
Sinon pour ne revenir au sujet, ce que j'tente de faire comprendre, c'est que vous pouvez ne pas aimer ce jeu, ou carrément ce type de jeu, alors qu'un paquet de personne vont adorer. Perso, j'adore la série des Uncharted, parce que c'est joli, c'est jouable, fun, ça pétouille et ça me détend. Et j'attends le 4 avec grande impatience. J'en demande pas plus. Pour Tomb Raider, j'ai toujours aimé cette licence, mais jamais les jeux. La faute à une maniabilité toujours dégueulasse. Puis est arrivé ce fameux reboot, que beaucoup ont détesté. Perso, j'ai adoré parce que c'est une copie d'Uncharted dans le gamepla. Je l'ai terminé 2 fois sur PC et une fois sur Xbox One. Et ce nouvel épisode, j'vais me le faire aussi, mais pas là, parce que je suis sur d'autres jeux. Je ferais ça après les fêtes, tranquillement.

Comment peut-on aimer la licence et pas les jeux car la licence est avant tout une licence de jeu même si elle a dévié en truc marketing à la star wars à la fin des années 90? J'ai du mal à comprendre.

Le problème n'est pas de ne pas aimer ou d'aimer le reboot mais est-ce qu'on peut soutenir et valider un viol de licence? Certes c'est que tomb raider mais quel fan de star wars n'a pas chié sur l'épisode 1 de star wars et qui ne critiquerait pas si games of thrones ou james bond devenaient subitement des sitcoms comiques? Idem si les harry potter étaient devenus tout autre chose? J'ose imaginer le fan de tolkien si quelqu'un s'amusait à rebooter le seigneur des anneaux en le transformant en comédie romantique ou en quelque chose de totalement différent avec l’œuvre originale. On peut prendre exemple sur tout si ces exemples ne te parlent pas car ça s'associe avec tout.

C'est pas parce que tomb raider est une licence de jeu vidéo moins emblématique qu'il faut accepter et valider ce genre de pratique. C'est ça qu'il faut comprendre dans ce qui critiquent le reboot car ça va bien au delà de la qualité intrinsèque du jeu mais d'une question simple: est-ce que les auteurs peuvent faire tout et n'importe quoi d'une oeuvre même si c'est la leur? et aussi est-ce qu'on peut valider ce n’importe quoi sur une oeuvre (ici tomb raider) et ne pas le valider sur une autre (prend l'oeuvre dans n'importe quel domaine qui te tient tellement à cœur que tu ne voudrais pas qu'on en fasse n'improte quoi)?
MrPapillon
 
> Krondor

Le problème c'est que je suis tout seul à avoir aimé Tomb Raider 1 et à me sentir lynché et violé à chaque nouvel opus. Des millions de gens aiment Uncharted et n'en ont rien à foutre du jeu d'origine.

Mais sinon oui c'est possible de faire ce qu'on veut avec une licence. Le problème c'est surtout nous, pas eux. Il y a parfois des reboots/remakes qui sont mieux que les anciens, comme dans la musique. Donc faut laisser les artistes et marketeux s'exprimer, on peut tomber sur de bonnes surprises. Par contre il faut apprendre à ne pas se sentir "violé" quand un truc qu'on a aimé est réutilisé. C'est pas comme si on faisait un autodafé et que le truc d'origine n'était plus accessible.
Orin
 
C'est pratique les grosses frontières "Blockbusters" vs "Cinéma d'auteur" mais souvent les bons films ne sont ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre. Je peux comprendre les critiques sur ce nouveau TR mais je suis étonné de les lire parce que j'ai déjà eu à peu près les mêmes impressions sur le reboot... dont pourtant j'attendais beaucoup, beaucoup plus.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
> Krondor

Le problème c'est que je suis tout seul à avoir aimé Tomb Raider 1 et à me sentir lynché et violé à chaque nouvel opus. Des millions de gens aiment Uncharted et n'en ont rien à foutre du jeu d'origine.

Je respecte ceux qui aiment uncharted mais si square voulait faire du uncharted, ils avaient qu'à sortir une nouvelle ip, pas utiliser une ip qui existait dans un genre différent pour la transformer en autre chose ou alors faire un spin off comme ce qu'ils ont fait avec guardian of light. Ceux qui aiment uncharted crieront si uncharted se reboote et devient totalement autre chose que ce qu'il est et ils auront raison.
C'est en plus pas comme si des tomb raider like ça courait les rues, il n'y en a plus des jeux de ce genre donc tuer le dernier représentant en le transformant en autre chose juste pour exploiter un vieux nom de licence, c'est tout sauf une bonne chose qu'on aime ou pas la licence d'origine.

Mais sinon oui c'est possible de faire ce qu'on veut avec une licence.

C'est ^possible mais est-ce que c'est respectueux envers ceux qui ont fait vivre la licence car même si elle appartient aux créateurs, sans les clients, elle n'existerait pas au delà du 1er épisode. Malheureusement les créateurs oublient parfois ce fait essentiel que c'est le client qui fait vivre les créateurs avant tout.

Le problème c'est surtout nous, pas eux. Il y a parfois des reboots/remakes qui sont mieux que les anciens, comme dans la musique.

Les reboots je suis pas contre quand ça garde l'esprit de l'origine. Regarde le reboot des films batman, ça reste du batman, c'est pas devenu batman qui fait serveur dans un resto et joue dans une sitcom à la friends. Regarde le reboot de Devil May Cry, ils ont rebooté certaines choses mais le coeur du jeu reste le même: un bon beat em all. Là dans tomb raider, à part le nom et le sexe de l’héroïne, ils ont tout changé dont le principal: le gameplay. On passe d'un plateformer 3D/ exploration/aventure avec de temps en temps quelques combats à un tps bourré d'action, ultra linéaire ou les quelques rares phases de plateforme sont aussi assistés que dans un assassin creed et où l'exploration se limite à quelques zones au finales très petites et balisées. Bref rien à voir.
C'est comme les reboots d'ultima et de syndicate, des sombres merdes en plus d'être des viols caractérisés de licence.


C'est pas comme si on faisait un autodafé et que le truc d'origine n'était plus accessible.

Un peu quand même. LEs jeux d'origine ils existent toujours mais une suite dans la veine des jeux d'origine, ça n'existera plus jamais tant que la licence leur appartiendra et qu'elle fonctionnera car le studio avait dit que ce reboot faisait en sorte que l'avant n'avait jamais existé et n'existerait plus jamais.
__MaX__
 
MrPapillon a écrit :
> Krondor

Le problème c'est que je suis tout seul à avoir aimé Tomb Raider 1 et à me sentir lynché et violé à chaque nouvel opus. Des millions de gens aiment Uncharted et n'en ont rien à foutre du jeu d'origine.


Non, moi aussi j'ai adoré Tomb Raider. Et j'ai aimé les nouvelles moutures (legend / anniversary) bien plus que ce qui a été fait après le 2. A ce moment là Crystal Dynamics a essayé de produire un jeu à eux avec des mécaniques plus modernes... sans pour autant entrer dans le "rip-off".

Sauf qu'est arrivé le reboot... et là c'est le drame. Tout le monde m'a dit que le jeu était cool, et au bout d'une heure de jeu, j'étais en permanence extrait du jeu parce que "oh ils ont voulu faire comme Uncharted, mais avec 'achement moins de moyens". Moyens, talent, peu importe je n'en sais rien. Mais une chose est sûre, c'est que j'arrive pas à me mettre dedans tout ça parce qu'ils ont voulu faire comme un autre.

Et on pourra prendre plein d'autres trucs qui est largement à l'opposé de la qualité que sait produire Naughty Dog : écriture, dialogues, rythme, design, technologie. En jouant à cet épisode, je ne m'attendais pas à rejouer à Tomb Raider mais plutôt à découvrir ce qu'ils ont voulu prendre comme nouveau départ... contrairement à toi qui a priori attends toujours qu'il refassent TR.

Après, j'essaie de rester assez objectif sur la série. TR et TR2 étaient vraiment cools, mais tout ce qui est sortit ensuite n'est qu'un gros map pack dans lequel les développeurs arrivaient à peine à innover et dépasser leur propre "clichés" créés depuis le premier et second opus. Au point qu'ils ont même rajouté des mouvements à Lara qui n'étaient qu'esthétiques. Le meilleur exemple moderne de ça c'est Assassin's Creed.

C'est pour ça que Legend était un peu plus fresh je trouve... tout en ne réglant pas la problématique des plateformers actuels : il n'y a plus aucun challenge. Même si j'ai un plaisir certain à faire les Uncharted, aucune section de plateforme ne m'a bloqué plus de 4 secondes (si jamais c'est arrivé). Pour trouver du challenge en plateforme il faut se lancer un They Bleed Pixels ou SMB. Ça me sidère que personne n'ait envie de faire un plateformer qui demande un peu de mémorisation de patterns et de timing comme il y en avait à une période.
Frostis Advance
 
Krondor a écrit :
Comment peut-on aimer la licence et pas les jeux car la licence est avant tout une licence de jeu même si elle a dévié en truc marketing à la star wars à la fin des années 90? J'ai du mal à comprendre.

C'est tout con. J'ai toujours aimé les trucs à la Indiana Jones. Du coup, j'adore évidemment Indiana Jones, mais aussi Tomb Raider et Uncharted, qui sont des petits enfants de ce genre de films. Le truc d'aventurier qui part je ne sais où dans le monde pour trouver un trésor à la con. Du coup, logique que j'aime beaucoup la licence Tomb Raider, puisque c'est juste le penchant féminin d'Indiana Jones.

Par contre, niveau jeu... Quand j'ai joué au premier, j'étais sur Super Mario 64. Du coup, la maniabilité s'en ressent. D'un côté, Lara avait du mal à faire un pas de côté pour activer un levier, et de l'autre, Mario était un virtuose des pirouettes et répondait au doigt et à l'oeil. Rien que pour ça, j'ai toujours eu une dent contre les premiers épisodes de Tomb Raider.

Et j'ai essayé tous les épisodes... jusqu'à tomber sur Tomb Raider Legend que je trouvais plutôt cool (mais pas sans défaut). Depuis, je me remets sur cette licence. Et pour moi, le reboot de la licence a été une des meilleures décisions de Eidos / Square Enix. Refaire un Tomb Raider comme à l'époque, ça aurait fait que dalle en vente. Face à Uncharted, il fallait faire un truc au moins équivalent.
Krondor
 
Frostis Advance a écrit :
Krondor a écrit :
Comment peut-on aimer la licence et pas les jeux car la licence est avant tout une licence de jeu même si elle a dévié en truc marketing à la star wars à la fin des années 90? J'ai du mal à comprendre.

C'est tout con. J'ai toujours aimé les trucs à la Indiana Jones. Du coup, j'adore évidemment Indiana Jones, mais aussi Tomb Raider et Uncharted, qui sont des petits enfants de ce genre de films. Le truc d'aventurier qui part je ne sais où dans le monde pour trouver un trésor à la con. Du coup, logique que j'aime beaucoup la licence Tomb Raider, puisque c'est juste le penchant féminin d'Indiana Jones.

Aimer la licence parce que c'est du style indian jones mais aimé aucun jeu. C'est un peu comme si tu me disais que tu aimais star wars parce que c'est un space opera et que tu aimes les space opera mais que tu n'aimes pas du tout les films ou que tu aimais l'oeuvre de zola parce que c'est un grand écrivain et que tu aimes les grands écrivains mais tu n'aimes pas ses romans ou que tu aimes nike parce que c'est une grosse entreprise et que tu aimes les grosses entreprises mais que tu n'aimes pas ce que nike fait. C'est pas un peu illogique ton raisonnement?


Frostis Advance
Par contre, niveau jeu... Quand j'ai joué au premier, j'étais sur Super Mario 64. Du coup, la maniabilité s'en ressent. D'un côté, Lara avait du mal à faire un pas de côté pour activer un levier, et de l'autre, Mario était un virtuose des pirouettes et répondait au doigt et à l'oeil. Rien que pour ça, j'ai toujours eu une dent contre les premiers épisodes de Tomb Raider.

Et j'ai essayé tous les épisodes... jusqu'à tomber sur Tomb Raider Legend que je trouvais plutôt cool (mais pas sans défaut). Depuis, je me remets sur cette licence. Et pour moi, le reboot de la licence a été une des meilleures décisions de Eidos / Square Enix. Refaire un Tomb Raider comme à l'époque, ça aurait fait que dalle en vente. Face à Uncharted, il fallait faire un truc au moins équivalent.

Les tomb raider ont toujours vendus plus d'1 millions même pour les plus mauvais sauf anniversary mais c'était qu'un remake du 1 donc ça compte pas car les remakes se vendent toujorus moins, on est loin de rien vendre.

C'était peut être une des meilleurs niveau financier mais niveau respect de licence et de l’œuvre, c'est la pire.

Enfin, j'ose espérer que c'est le manque de recul que vous avez qui fait que vous puissiez aimer le principe de dénaturer les œuvres sans que ça vous gène. Je suis persuadé que ça vous ait arrivé une fois dans votre vie de pester sur l'orientation à l'opposée prise sur une oeuvre que vous aimiez. Si ça vous ait jamais arrivé, si ça vous arrive un jour, j'espère que vous repenserez à ce que vous avez dit ici. Personnellement, c'est un concept que je ne peux pas blairer que la licence me plaise ou pas.

C'est tellement plus facile de sortir une nouvelle ip qui mime uncharted sans dénaturer tomb raider mais non, l'appel du marketing a été le plus fort. Plus qu'à espérer que ce tomb raider reboot v2 continuer de se ramasser niveau ventes et comme ça il n'y aura plus de problème car ça semble être le seul critère qui est important pour square dans les œuvres qu'elle possède.
D-Kalcke
 
C'est vrai Krondor, le reboot de Tomb Raider n'a rien à voir avec l'original. Ils en ont fait un Mario Kart-like dans l'univers de mon petit poney.

Il faut croire que je suis le seul à avoir apprécié quasiment tous les Tomb Raider (sauf Tomb Raider l'ange des ténèbres que j'ai à peine commencé). A propos du reboot, j'aurai préféré plus d'exploration, mais j'ai quand même apprécié.

Krondor a écrit :
Ventes moyennes pour un AAA moyen copié collé d'uncharted copié collé du 1er reboot de tomb raider, reboot façon viol de licence.
Si Uncharted est un copié collé du 1er reboot de Tomb Raider, c'est que pour toi ce 1er reboot est Tomb Raider Legend, et si tu penses qu'ils avaient déjà violé la licence, c'est qu'il faudrait que tu prennes du recul sur certaines choses.
Crusing
 
Frostis Advance a écrit :
Refaire un Tomb Raider comme à l'époque, ça aurait fait que dalle en vente. Face à Uncharted, il fallait faire un truc au moins équivalent.

Oui et puis surtout tomb raider 1995, c'est une conversion 3D du gameplay de prince of persia de 1989, qui lui même était déjà très archaïque même pour l'époque, de la plateforme case par case c'est plus possible, le compromis de crystal dynamics m'allait très bien.
Et à la limite le gameplay du reboot, qui est buggé rappelons le (piolet qui sort pas, sauts pétés...), me conviendrait si il y avait du challenge, des vraies énigme-tombes, je restai bloqués peut etre des heures sur celui de 1995, certes à cause de l’illisibilité aussi, mais là le reboot, la tombe la plus longue doit faire 10 minutes dont 15 secondes de reflexion, max.
Ils veulent ratisser trop large, du coup l'identité en pâtit, la faute aux marketeux toussa.
Frostis Advance
 
Krondor > tu cherches le truc là où il y en a pas. Dire "j'aime une licence" ne veut pas dire que j'en suis totalement fan. J'aime le style, si tu préfères.

Pour parler un peu des ventes, tu verras que les épisodes qui se sont le mieux vendus, sont les trois premiers. Ensuite, la licence s'est un peu écroulée, justement parce qu'on avait quasi toujours le même jeu. Zéro nouveauté, donc les joueurs se lassent au bout d'un moment. Et à notre époque, un gros jeu (parce que merde, c'est tout de même Tomb Raider, une grosse licence), ça coûte un bras. Alors autant faire un jeu avec un gameplay qui peut faire vendre, plutôt que de dire "nan, on va garder une maniabilité de merde, juste pour les trois fans au fond de la salle."

Au final, Tomb Raider c'est quoi ?
Une héroïne. De l'aventure. Des gun fight. Des énigmes à résoudre.
T'as tout ça dans le reboot et dans Rise of the Tomb Raider.
Alors ouais, les énigmes ne sont pas folles, mais c'est un jeu grand public. Donc normal.


Et sortir une nouvelle IP n'est pas si simple. Déjà, faut se démarquer, créer un personnage fort, un univers, faire connaitre le nom, etc... c'est pas "si" évident. Et on le voit bien chez Eidos : Tomb Raider, Hitman, Deus Ex. Rien de nouveau dans les licences, mais ils tentent de nouvelles choses dans les jeux, et c'est cool.

Crusing > ouais, les énigmes sont pas folles. Mais si tu restais des heures sur les premières dans l'épisode 1, c'est peut-être aussi à cause de l'âge que tu avais en 96. Non ?
D-Kalcke
 
Le problème des énigmes du reboot, c'est que ça ne se limite qu'à des tombes, et du coup la solution t'as pas besoin d'aller la chercher dans tout le niveau.
YouuShiii
 
Il fallait faire comme moi les gars, ne pas du tout jouer a Uncharted avant de jouer a Tomb Raider.
Ayant fait les deux TRs, et venant d'acheter la collection Uncharted sur PS4, je ne serais pas déçu !
noir_desir
 
YouuShiii a écrit :
Il fallait faire comme moi les gars, ne pas du tout jouer a Uncharted avant de jouer a Tomb Raider.
Ayant fait les deux TRs, et venant d'acheter la collection Uncharted sur PS4, je ne serais pas déçu !

Enfin uncharted commence à être mine de rien une vieille série...
Crusing
 
Frostis Advance a écrit :

Crusing > ouais, les énigmes sont pas folles. Mais si tu restais des heures sur les premières dans l'épisode 1, c'est peut-être aussi à cause de l'âge que tu avais en 96. Non ?

Nan je me rappelle avoir bloqué à la "folie St françois", mais c'était sur saturn, y'avait un bug de clef qui respawnaient.
Y'avait quand même des salles avec des puzzles bien ardus. TR c'était avant tout du puzzle game maquillé en plateforme 3D.
zouz
 
Mouais, louer les talents d'écriture de Naughty Dog pour Uncharted c'est comme mettre en avant l'immersion des jeux Rockstar en citant Table Tennis...

Uncharted est cool pour les cascades et les graphismes pendant 1 an après la sortie, tout comme Tomb Raider, après ça sent le rance. C'est des jeux qui étaient à la mode quand le grand public a découvert la HD. Pour réinventer le genre il faudrait créer de nouvelles mécaniques et approfondir un peu le gameplay sinon on risque juste de se prendre du More of the Same pendant longtemps.
Crusing
 
Il faut arrêter avec l'excuse du grand public pour les énigmes, y'a plein de jeu smartphone F2P très grand public qui demandent 100x plus de reflexion en un seul niveau que tout TR reboot. Avec cette excuse récurrente on en arrive au point godwin du jeu video => les jeux david cage.
D-Kalcke
 
Pour que ton argument soit valide, faut être d'accord avec le fait que TR soit avant tout un puzzle game maquillé en plateformer 3D.
zouz
 
A la base c'est des jeux d'action fait pour prendre une claque graphique instantanée, les énigmes on s'en fiche un peu au final. Perso j'ai pas envie de galérer à tirer des leviers dans l'ordre ou à pousser des caisses dans les bons trous. Si envie le côté gunfight était réussi...

Là où j'ai vu un espoir c'est surtout pour Last of Us qui mettait l'accent sur la survie et les combats à l'ancienne avec des claqueurs qui te one shot, par contre il y avait clairement moins de cascades et le scénario était loin d'être aussi bon qu'on veut bien le dire, mais ça reste au dessus du panier.
Frostis Advance
 
Zouz > en parlant de Last of Us, je vais enfin pouvoir le faire sur PS4 ! \o/
Crusing
 
D-Kalcke a écrit :
Pour que ton argument soit valide, faut être d'accord avec le fait que TR soit avant tout un puzzle game maquillé en plateformer 3D.

Les nouveaux, j'ai pas joué au 2, passé la première heure c'est de l'aventure TPS en openworld pour enfant. Je crois que j'vais fait le 1 juste après Far cry 3, ça paraissait tellement bancal et basique à coté, alors que bon..
Et puis j'ai vu des streams du 2, ca ressemble de plus en plus à du AC mixé à uncharted...
ptitbgaz
 
Bah faut quand même reconnaître que les premiers TR demandaient un peu plus de recherche que le reboot... Le probleme c'est le LD basique qui n'est pas capable de te montrer seul la voie à suivre dans une énigme qui se voudrait un peu recherchée. Quand tu galères un peu, c'est parce que l'élément est fondu dans les détails du décor et que t'es obligé de passer par le "3e oeil" de Lara (faciles l'aventure et la survie en fait).

Pour autant, je reconnais sans problème que ai pas boudé mon plaisir sur ce reboot : efficace, très joli, dépaysant, assez nerveux et bien rythmé jusqu'aux 2/3 du jeu. J'avais découvert (avec plaisir là-aussi) Uncharted 2 quelques mois auparavant et la parenté est évidente, mais comme lui-même sortait du ventre de l'(arrière) grand-mère, on flirte avec la consanguinité... Et le côté sombre voire glauque m'a bien plu.

Bref j'ai aimé ce reboot même si je me suis tout de même forcé sur la fin pour lutter contre la répétitivité et que j'ai aussi regretté les énigmes en bois et le recours au 3e oeil. La même chose avec les donjons de Zelda et de la plateforme un peu plus punitive et on était pas loin d'un cocktail parfait.
Du coup, ce qui va clairement me freiner sur ce Rise, c'est le côté apparemment évidemment du More of the Same (cf Puyo de GK qui lui même avait apprécié le reboot). J'étais déjà pas loin de l'indigestion, donc là je vais sauter mon repas...

Ps: si je conçois qu'on puisse ne pas aimer la direction prise, un reboot n'est pas forcément mauvais. C'est même parfois nécessaire. Si techniquement ça n'en est pas peut être un (quoique Casino Royale est sa première aventure), James Bond est l'exemple même d'un reboot réussi pour moi. Star Wars aurait dû en prendre de la graine d'ailleurs, mais je suis pas sur le bon topic :D.

Ps 2 : les combat avec les gros animaux et les dinos me manquent aussi. Je verrais bien un TR à la sauce Voyage au Centre de la Terre.
MrPapillon
 
Frostis Advance a écrit :
Au final, Tomb Raider c'est quoi ?
Une héroïne. De l'aventure. Des gun fight. Des énigmes à résoudre.
T'as tout ça dans le reboot et dans Rise of the Tomb Raider.
Alors ouais, les énigmes ne sont pas folles, mais c'est un jeu grand public. Donc normal.


Tu simplifies beaucoup. Tiens réécoute ça : Bande son Tomb Raider 1 (et d'ailleurs on le retrouve aussi pour Tomb Raider II). Ça a le mérite de résumer le concept du premier jeu. Même s'il y a les mêmes éléments, le concept change totalement. Pour certains Tomb Raider c'était une nana avec des gros seins et des flingues et qui tue des animaux dans des donjons, pour d'autres c'était l'aventure.

On peut comparer ça avec les musiques du Reboot qui sont des musiques guerrières, dramatiques, ou qui marquent des moments calmes de tension entre deux batailles. Le changement de concept est très perceptible dans la musique.
D-Kalcke
 
Crusing a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Pour que ton argument soit valide, faut être d'accord avec le fait que TR soit avant tout un puzzle game maquillé en plateformer 3D.

Les nouveaux, j'ai pas joué au 2, passé la première heure c'est de l'aventure TPS en openworld pour enfant. Je crois que j'vais fait le 1 juste après Far cry 3, ça paraissait tellement bancal et basique à coté, alors que bon..
Et puis j'ai vu des streams du 2, ca ressemble de plus en plus à du AC mixé à uncharted...
Je suis à peu près d'accord avec toi là dessus. Juste que je ne considère pas le tout premier Tomb Raider comme un puzzle game maquillé en platformer 3D et donc faire le parallèle entre le peu de réflexion requise dans le reboot de TR et des puzzle games F2P mobile ne me parait pas pertinent.
Disons que selon moi, la part d'exploration dans les puzzles du premier TR est tellement prépondérante que ça va plus loin qu'un puzzle game.
Crusing
 
D-Kalcke a écrit :
Je suis à peu près d'accord avec toi là dessus. Juste que je ne considère pas le tout premier Tomb Raider comme un puzzle game maquillé en platformer 3D et donc faire le parallèle entre le peu de réflexion requise dans le reboot de TR et des puzzle games F2P mobile ne me parait pas pertinent.
Disons que selon moi, la part d'exploration dans les puzzles du premier TR est tellement prépondérante que ça va plus loin qu'un puzzle game.

Evidemment que ça va plus loin, mais des activations d’interrupteurs qui enclenchent des chronomètres eux même t'obligeant à faire une séquence d'actions avec un gameplay très rigide mais très littéralement carré, comptant les pas, comptant les espaces entre les trous, les trappes, les portes..le tout après 10 minutes d'observations de la salle, bein pour moi c'est du puzzle/énigme, et c'était 90% du jeu, du moins pour le 1 et le 2.
Par contre on oublie aussi de dire que les 10% restant cad les phases de shoot étaient d'un lourdingues et d'un ridicule à toute épreuve, mais au moins avec les controles moisis dignes d'un heavy rain, ca avait le mérite de faire stresser.
MrPapillon
 
Crusing a écrit :
Evidemment que ça va plus loin, mais des activations d’interrupteurs qui enclenchent des chronomètres eux même t'obligeant à faire une séquence d'actions avec un gameplay très rigide mais très littéralement carré, comptant les pas, comptant les espaces entre les trous, les trappes, les portes..le tout après 10 minutes d'observations de la salle, bein pour moi c'est du puzzle/énigme, et c'était 90% du jeu, du moins pour le 1 et le 2.
Par contre on oublie aussi de dire que les 10% restant cad les phases de shoot étaient d'un lourdingues et d'un ridicule à toute épreuve, mais au moins avec les controles moisis dignes d'un heavy rain, ca avait le mérite de faire stresser.


Oui le jeu c'était le concept du tombeau rempli de pièges. Du coup il fallait explorer, résoudre des énigmes, mais toujours avec l'esprit que la moindre erreur ou le moindre recoin pouvaient cacher une menace mortelle. Du genre tomber dans un trou avec des pics ou ouvrir une tombe avec une momie. Il y avait ensuite des ennemis humains qui apparaissaient, mais c'était ressenti comme une sorte de compétition dans l'exploration du tombeau, plutôt que comme des mobs/obstacles. Ces ennemis humains représentaient aussi des "méchants", alors que les mobs et les pièges étaient neutres, c'était juste un environnement menaçant. Dans Tomb Raider 2 il y a eu un début de changement du coup, puisque les ennemis humains étaient devenus les vrais obstacles sur une grande partie du jeu. Du coup le concept avait déjà commencé à changer à ce moment. Ils se sont assez vite foirés à partir de Tomb Raider 3 en faisant la confusion entre des pièges "logiques" qui punissaient le joueur ou l'obligeait à rester sur ses gardes, avec des pièges die & retry médiocres simplement là pour tuer Lara de manière gratuite.

Un détail sur le gameplay de combat : dans Tomb Raider 1, la visée était automatique et les soins en combat impossibles. Du coup la seule marge de manœuvre était les déplacements. Avec la difficulté à se déplacer, ça créait une sorte de panique permanente pendant les combats, surtout à l'époque où la 3D paraissait réaliste. Et comme il y avait peu de combats, et que les sauvegardes et les soins étaient rationnés, ben ça rajoutait encore plus à la tension. Du coup à chaque combat, la nécessité était d'arriver à se déplacer correctement pour éviter les attaques, tout en évitant de tomber dans un trou et crever. Mais en fait la plupart des gens paniquait beaucoup quand même et faisait n'importe quoi.

En fait on retrouvait des similarités avec les survivals horror : en combat, on était une victime et on essayait de fuir et survivre.

Dans les nouveaux Tomb Raider, il me semble qu'on joue beaucoup plus un rôle actif : on peut viser et on fait du stealth. En gros, malgré les cris de douleur et la mise en scène catastrophe, on a un perso qui a beaucoup plus de maîtrise sur ce qui se passe. Lara deivent presque une sorte de prédateur.
MagiX
 
sur PC ça floppera tout autant car double punition

punition car déjà en 2013 c'était un uncharted QTE game avec lara en guest et pas un vrai tomb raider (alors que anniversary, underworld et legend était très bon)
punition car ses en.cu.lay nous ont baisé la tronche sur PC à ne pas proposé la version remastérisé sur PC de l'episode de 2013, et ça a été exclusif à la xbox one et PS4

donc en remerciement les PCistes quand bien même il y a un peu plus de tomb raider dans ce uncharted avec lara en guest épidode 2 ... bah square-enix-eidos va gentiment se le garder

et sinon coté MS grosse punition car ils ont signé un gros chèque pour avoir un clone de uncharted avec lara en guest pour foutre en face du uncharted 4 de sony
sauf que unchared 4 a été repoussé

c'est t'y pas beau la vie

après c'est ptet vraiment redevenu un vrai tomb raider, mais la com complètement à chier depuis l'E3 ne mettant en avant que des videos montrant la même recette que l'épisode de 2013, bah bonjour le plan com foireux pour ceux qui voulait un tomb raider, le marketing de ce jeu ne vante pas qu'il est redevenu un tomb raider, et comme proposer des demo jouable dans le monde du jeu video ça n'existe plus, bah ça va être dur de vendre le bébé monsieur square-enix-eidos

à force de s'être fait fucké par Ubisoft et aussi par vous même Mr square-enix-eidos vos portage "minimum syndical" y a pas marqué "gros c o n s" sur le front de vos ex clients

car sans rire curieux de savoir si "tomb raider 2013 remastered" il a connu un succès sur xbox one et PS4 car c'était un bon jeu
ou pas plutôt car en 2014 y avait quasi rien à grailler comme jeux sur les toute fraiche xbox one et ps4
Message masqué
CBL
 
Pas de ponctuation + pas de majuscule + plein de fautes + plein d'agressivité = pas de message.
Krondor
 
Arrête de troller s'il te plait.
D-Kalcke a écrit :
C'est vrai Krondor, le reboot de Tomb Raider n'a rien à voir avec l'original. Ils en ont fait un Mario Kart-like dans l'univers de mon petit poney.

On t'explique de manière sérieuse, tu prends des exemples bidons. Sans aller jusqu'à être un mario kart, les 2 derniers TR sont extrêmment éloigné des autres.


D-Kalcke a écrit :
Il faut croire que je suis le seul à avoir apprécié quasiment tous les Tomb Raider (sauf Tomb Raider l'ange des ténèbres que j'ai à peine commencé). A propos du reboot, j'aurai préféré plus d'exploration, mais j'ai quand même apprécié.

Il faut croire que tu réponds sans lire. je te parle pas d'aimer ou pas mais du respect d'une oeuvre.

Krondor a écrit :
Si Uncharted est un copié collé du 1er reboot de Tomb Raider, c'est que pour toi ce 1er reboot est Tomb Raider Legend, et si tu penses qu'ils avaient déjà violé la licence, c'est qu'il faudrait que tu prennes du recul sur certaines choses.

TR legend n'est pas un reboot (ça n'a jamais été annoncé comme tel) et comme j'ai dis (je vais vraiment croire que tu ne lis pas les messages de la discussion auquel tu participes), il y a des reboot respectueux comme els deveil may cry et des reboots non respectueux comme celui -ci.

TR legend reste un TR. Les 2 derniers n'en sont plus et n'utilise le nom que pour du marketing en dénigrant au passage tout ce que la licence a constitué comme identité pendant 15 ans.
Krondor
 
Frostis Advance a écrit :
Pour parler un peu des ventes, tu verras que les épisodes qui se sont le mieux vendus, sont les trois premiers. Ensuite, la licence s'est un peu écroulée, justement parce qu'on avait quasi toujours le même jeu. Zéro nouveauté, donc les joueurs se lassent au bout d'un moment. Et à notre époque, un gros jeu (parce que merde, c'est tout de même Tomb Raider, une grosse licence), ça coûte un bras. Alors autant faire un jeu avec un gameplay qui peut faire vendre, plutôt que de dire "nan, on va garder une maniabilité de merde, juste pour les trois fans au fond de la salle."

C'est parce que la licence a été ultra exploitée à un moment qu'il faut tout renier?

Tu sais, on peut améliorer sans avoir besoin de tout changer. La maniabilité de merde (et encore ce terme est fort), c'est pas propre au genre de TR mais à core design pas foutu de faire une bonne maniabilité. Les derniers tomb raider avant reboot avaient une très bonne maniabilité.

Tu peux faire aussi un clone d'uncharted avec une maniabilité de merde. Cela n'y change rien.

Des ventes entre 1 et 2 millions, il y a 99% des développeurs qui aimeraient avoir aussi peu de fans.

Les tomb raider ça coute un bras? Non, faire un jeu de plateforme/aventure en 3d ça coute mais pas un bras. Faire de l'hollywoodien avec beaucoup de marketing oui ça coute un bras mais c'est pas ça le coeur du jeu.


Frostis Advance a écrit :
Au final, Tomb Raider c'est quoi ?
Une héroïne. De l'aventure. Des gun fight. Des énigmes à résoudre.
T'as tout ça dans le reboot et dans Rise of the Tomb Raider.
Alors ouais, les énigmes ne sont pas folles, mais c'est un jeu grand public. Donc normal.

TR c'est surtout de la plateforme et tu n'as pas ça dans le reboot.
Niveau exploration c'est très succinct. Niveau énigme aussi.

Tout sur l'action et l'emphase scénaristique bas de gamme, alors que c'était très annexe dans les anciens.

Bref rien à voir ou alors c'est l'antihèse des précédents. Ce qui était mineur est devenu majeur et inversement pour le reste.



Frostis Advance a écrit :
Et sortir une nouvelle IP n'est pas si simple. Déjà, faut se démarquer, créer un personnage fort, un univers, faire connaitre le nom, etc... c'est pas "si" évident. Et on le voit bien chez Eidos : Tomb Raider, Hitman, Deus Ex. Rien de nouveau dans les licences, mais ils tentent de nouvelles choses dans les jeux, et c'est cool.


Qui a dit que c'était simple? C'est pas une raison pour violer une licence.
CBL
 
Le principe d'un reboot ou d'une suite est justement d'en profiter pour changer les choses. Prend Super Mario Bros par exemple. On est passé d'un jeu de plateforme 2D à de l'action-plateforme 3D avec l'opus N64. Est-ce pour autant un mal ? Après neuf opus (dont certains franchement mauvais), Tomb Raider commençait sérieusement à tourner en rond, la preuve ultime étant le remake.

Après je suis d'accord que c'est triste de voir que l'aspect plateforme est passé à la trappe. Il y a une vidéo à ce sujet mais je n'arrive pas à la retrouver. Le gars explique que les combats sont devenus super complexes avec des tonnes de possibilités/d'upgrades mais que pour les plateformes on se contente finalement d'avancer sans rencontrer la moindre resistance. Pourtant des jeux comme Crackdown ou même Assassin's Creed ont prouvé qu'on peut faire de la plateforme moderne y compris dans un monde ouvert.
MrPapillon
 
Prend Super Mario Bros par exemple.


Ah oui clairement un bon exemple. Mario 64 a été un truc qui va rester dans les mémoires et une vraie innovation pour l'époque. Et pas qu'à cause de la 3D, même leur côté mignon a été reboot pour donner un nouveau style.

Tomb Raider commençait sérieusement à tourner en rond, la preuve ultime étant le remake.


Oui, par contre Tomb Raider 1 était très innovant, ça a créé un style, alors que Tomb Raider reboot est une copie d'autres jeux, ça n'apporte pas de vraies nouveautés.
noir_desir
 
Je trouvais quand même que dans tomb raider,parfois on se faisait chier, notamment le monde ou l'on avait des épées suspendus. C'était par moment un long.
Krondor
 
CBL a écrit :
Le principe d'un reboot ou d'une suite est justement d'en profiter pour changer les choses. Prend Super Mario Bros par exemple. On est passé d'un jeu de plateforme 2D à de l'action-plateforme 3D avec l'opus N64. Est-ce pour autant un mal ? Après neuf opus (dont certains franchement mauvais), Tomb Raider commençait sérieusement à tourner en rond, la preuve ultime étant le remake.

L'exemple que tu as pris est intéressant car il appuie mon argumentation. On est peut être passé d'une plateforme 2d à 3d mais c'est resté de la plateforme.

C'est ce qui c'était passé avec Prince of persia sand of time. Ce reboot avait amené plein d'évolutions positives ou négatives mais c'était resté un jeu de plateforme. Plateforme 2d ou 3d, cela reste de la plateforme qu'on aime ou pas l'une ou l'autre.

Le tomb raider reboot aurait resté un jeu de plateforme/aventure/exploration mais avec une emphase cinématographique, scénarisé et plus d'action, ça ne m'aurait pas gêné car le cœur du jeu aurait resté le même. Là ça aurait été un reboot respectueux comme celui de mario.

J'ai justement dit au dessus que la question n'était pas qu'un reboot plaise ou pas (cod même rebooté en just dance, ça plairait à certains donc si on résonne en ces termes, la discussion n'a plus aucun sens), mais renie t-il ses origines ou pas au point de dénaturer l'oeuvre quelque soit la qualité du dénaturement. TR reboot dénature l'oeuvre malgré le fait que le 1er reboot était un dénaturement de bonne qualité pour qui aimait les uncharted. Mario64 était un reboot qui ne dénaturait pas l’œuvre et qui en plus était bon pour ne rien gacher. L'un j'accepte sans problème, l'autre je peux pas pour les raisons que j'ai donné et qu'on a tous même si pour certains ces raisons sont compartimentées s'appliquant à certaines oeuvres et pas à d'autres et ne sont pas générales.

Ici ce n'est malheureusement pas le cas car dans tomb raider la plateforme a quasi disparue et le peu restant est automatisé donc escamoté. L'exploration idem, elle est tellement limitée que c'est juste pour dire "on vous a fait quelques arènes à la place des couloirs pour pas que vous disiez que ça a disparu". Les énigmes n'en parlons pas, celle du 1er reboot étaient tellement ridicules et celles du 2ème sont en léger progrès mais ça reste très limité et en plus ils les ont pour la plupart mis en option.

CBL a écrit :
Après je suis d'accord que c'est triste de voir que l'aspect plateforme est passé à la trappe. Il y a une vidéo à ce sujet mais je n'arrive pas à la retrouver. Le gars explique que les combats sont devenus super complexes avec des tonnes de possibilités/d'upgrades mais que pour les plateformes on se contente finalement d'avancer sans rencontrer la moindre resistance. Pourtant des jeux comme Crackdown ou même Assassin's Creed ont prouvé qu'on peut faire de la plateforme moderne y compris dans un monde ouvert.

Ac c'est pas vraiment le bon exemple tant la plateforme est tellement assisté qu'elle ne sert à rien. On ne peut pas dire qu'AC a de la plateforme. C'est du parkour plutôt. Tr s'inspire justement de ce parkour. Quand tu peux grimper en laissant appuyer sur un seul bouton sans réfléchir, ce n'est plus de la plateforme ou alors automatisé au point que cet aspect est escamoté du gameplay.
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
D-Kalcke a écrit :
C'est vrai Krondor, le reboot de Tomb Raider n'a rien à voir avec l'original. Ils en ont fait un Mario Kart-like dans l'univers de mon petit poney.

On t'explique de manière sérieuse, tu prends des exemples bidons.

Krondor a écrit :
J'ose imaginer le fan de tolkien si quelqu'un s'amusait à rebooter le seigneur des anneaux en le transformant en comédie romantique
Ah, parce que c'est pas un exemple bidon, ça ?

Krondor a écrit :
Il faut croire que tu réponds sans lire. je te parle pas d'aimer ou pas mais du respect d'une oeuvre.
Ah, donc, tu as aimé le reboot de TR ?
(Si tu avais aimé le reboot de TR tu serais pas là à parler de viol de licence)

Krondor a écrit :
TR legend n'est pas un reboot (ça n'a jamais été annoncé comme tel) et comme j'ai dis (je vais vraiment croire que tu ne lis pas les messages de la discussion auquel tu participes), il y a des reboot respectueux comme els deveil may cry et des reboots non respectueux comme celui -ci.

TR legend reste un TR. Les 2 derniers n'en sont plus et n'utilise le nom que pour du marketing en dénigrant au passage tout ce que la licence a constitué comme identité pendant 15 ans.
Donc, c'est bien ce qu'il me semblait, tu accuses Naughty Dog d'avoir copié le reboot de TR ?
Ventes moyennes pour un AAA moyen copié collé d'uncharted copié collé du 1er reboot de tomb raider, reboot façon viol de licence.


Tout ça pour dire que parler de viol de licence "juste" parce qu'ils ont déplacé les curseurs là où ça te plait pas, c'est clairement exagéré, de mon point de vue.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Tout ça pour dire que parler de viol "juste" parce qu'ils ont déplacé les curseurs là où ça te plait pas, c'est clairement exagéré, de mon point de vue.


(pour un peu d'humour noir, vous pouvez imaginer la même phrase devant un juge).
Krondor
 
D-Kalcke a écrit :
Ah, parce que c'est pas un exemple bidon, ça ?

Non ce n'est pas un exemple bidon. A ce que je sache tomb raider reboot n'est pas un mario kart. Donc comparer un exemple hypothétique pour souligner et prendre un exemple bidon, c'est idiot.
D-Kalcke a écrit :
Ah, donc, tu as aimé le reboot de TR ?
(Si tu avais aimé le reboot de TR tu serais pas là à parler de viol de licence)

Faudrait suivre la discussion au lieu d'être à côté de la plaque.
.
Donc, c'est bien ce qu'il me semblait, tu accuses Naughty Dog d'avoir copié le reboot de TR ?

ça confirme une chose, tu ne sais pas lire parce que si tu arrives à trouver une seule phrase de ma part accusant naught dog de copié le reboot de TR, je t'offre 2000€.

.
Tout ça pour dire que parler de viol de licence "juste" parce qu'ils ont déplacé les curseurs là où ça te plait pas, c'est clairement exagéré, de mon point de vue.

Si c'était que ça mais là ce ne sont plus les mêmes curseurs. Quand tu enlèves un curseur, il n'existe plus donc il n'est pas déplacé.

C'est pour ça que c'est pas exagéré.

Je vais quand même pas le répéter 10 fois, j'ai déjà expliqué plusieurs fois au dessus, reportes toi y si tu continues la discussion car sinon on ne va pas plus s'en sortir.
MrPapillon
 
!
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Non ce n'est pas un exemple bidon. A ce que je sache tomb raider reboot n'est pas un mario kart. Donc comparer un exemple hypothétique pour souligner et prendre un exemple bidon, c'est idiot.
Justement, ils n'en ont pas fait un Mario Kart, donc parler de comédie romantique pour le seigneur des anneaux, c'est autant bidon que mon exemple.

Krondor a écrit :
Faudrait suivre la discussion au lieu d'être à côté de la plaque.
En quoi je suis à côté de la plaque ? Parceque je t'accuse de confondre objectivité et subjectivité ?

Krondor a écrit :
ça confirme une chose, tu ne sais pas lire parce que si tu arrives à trouver une seule phrase de ma part accusant naught dog de copié le reboot de TR, je t'offre 2000€.
Si je ne sais peut être pas lire, mais alors toi, tu ne sais pas écrire, parceque sans parler de fautes d'orthographe j'aimerais savoir ce que t'as voulu dire avec ça :
Ventes moyennes pour un AAA moyen copié collé d'uncharted copié collé du 1er reboot de tomb raider, reboot façon viol de licence.


Krondor a écrit :
Si c'était que ça mais là ce ne sont plus les mêmes curseurs. Quand tu enlèves un curseur, il n'existe plus donc il n'est pas déplacé.
Il n'y a pas d'énigmes, pas de plateforme, pas de gunfights, pas d'aventure ?
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(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.