Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Revolution pas chère : Nintendo confirme

Niko par Niko, d'après Engaget  email  @nik0tine  
 
Pas de quoi s'exciter : Satoru Iwata, le président de Nintendo, confirme à Yahoo Japon le positionnement prix de la Revolution : moins chère que ses deux concurrentes. Le prix actuel de la Xbox 360 au Japon étant de 38 800 Yen (270€ - et elle baissera probablement à la sortie de la PS3) pour l'équivalent du système Premium, on peut d'ores et déjà tabler sur un tarif inférieur.

Tout ça, on le savait déjà ? Ben ouaip.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Cotnoir
 
Le Gamecube était moins chère que la Xbox et la PS2 et leurs ventes était en dessous des deux autres consoles, donc ça m'étonnerai que la Revolution va faire plus de ventes à cause que son prix est moins élevé que la Xbox 360 et la PS3. Peu importe, on va le savoir bien assez vite.
analogue
 
double post
analogue
 
Cotnoir a écrit :
Le Gamecube était moins chère que la Xbox et la PS2 et leurs ventes était en dessous des deux autres consoles, donc ça m'étonnerai que la Revolution va faire plus de ventes à cause que son prix est moins élevé que la Xbox 360 et la PS3. Peu importe, on va le savoir bien assez vite.


On s'en branle que "ca t'étonnerait" comme tu dis, tu ferais mieux de ne plus rater tes cours de francais...

Ce qui importe c'est son prix et ce qu'elle propose.
Chouf
 
analogue a écrit :

On s'en branle que "ca t'étonnerait" comme tu dis, tu ferais mieux de ne plus rater tes cours de francais...


c'est sympa des le matin.
depuis quand on peut plus exprimer son avis dans les commentaires? on se croirait chez nofrag...
Djlobster
 
ouais.... bonne ambiance....
Et analogue quans tu essayes de faire des cours de français (avec un "ç"), ne fais pas de fautes sur le mot en question...

Tout çà pour dire que la console ou je me suis le plus éclaté, çà reste quand même la gamecube...
(Zelda, mario.... ca reste des valeurs de fun iremplaçable)
iftol
 
Maintenant, l'info concernait le prix...et non les ventes ou la qualité de jeu.
On ne parlait pas d'un prix autour de 150 € à l'epoque ?
un prix,qui me semble plutôt pretentieux !
wedge
 
il n'y a jamais eu de prix officiellement annoncé, juste encore et toujours que ca serai moins cher que les consoles des deux concurrents.

On en saura plus dans quelque temps.
Unrealfog
 
Pour que la révolution marche, il va falloir que Nontendo se détache de son image de "consoles pour gamins de 4 a 15 ans"
Djlobster
 
c'est vrai qu'avec resident evil 4 ils ont pas trop tiré la barre vers le haut...
mobman02
 
Pour que la révolution marche, il va falloir que Nintendo lui attache des jambes.

=======>[]
Message masqué
flamby
 
Unrealfog a écrit :
Pour que la révolution marche, il va falloir que Nontendo se détache de son image de "consoles pour gamins de 4 a 15 ans"

Et pourquoi ? C'est justement ce qui plait aux joueurs Nintendo...
Si tu n'aimes pas, il y a les consoles concurrentes !
Mais moi, je n'échangerai jamais Mario ou Zelda.
pouletmagique
 
Faut arréter de penser que Nintendo ne cible que les gamins. ILs ont un catalogue plus étendus dans le sens ou il permet a des plus jeunes mais aussi des gameuses de trouver des jeux. Pour les plus vieux, et je parle que de la cube, ll y a quand meme :

Metroid prime, Rogue leader, RE4, les Call of duty, quasiment tout le catalogue EA, Eternal darkness, fire emblem, ikaruga (argh), Animal crossing, Killer 7, les viewtifuls joe et les rpg (skies etc etc), et je parle pas des jeux genre super coloré qui s'adressent un peu a tout le monde (mario kart, zelda WW, les mario party et Mario paper).

Par contre, c'est clair que sur la Cube, il manquait quand meme pas mal de jeux pour "rivaliser" avec les deux autres meme si pour moi elle n'a rien à envier à une Xbox(hormis peut etre le live, mais bon j'ai un pc donc le live Xbox...).

Le prix, meme si c'est pas l'argument n°1, il faut quand meme le prendre en compte. Si la Cube avait été trop chère, je l'aurais peut etre pas acheté aussi vite. J'espère juste qu'il y aura des "bon" jeux a sa sortie et qu'ils sauront utiliser toutes les fonctionnalités du pad.

Après j'ai quand meme confiance (un peu) en Nintendo.
analogue
 
kprime17 a écrit :


c'est sympa des le matin.
depuis quand on peut plus exprimer son avis dans les commentaires? on se croirait chez nofrag...


Parceque vous trouvez ça agréable de bon matin de lire ça sur Factornews ?
ça m'étonnerai que la Revolution va faire plus de ventes à cause que son prix est moins élevé

Moi pas, je viens sur Factornews justement pour ne pas lire des trolls pareils aussi mal écrits.
XIII
 
Analogue n'a pas eu sa pillule du bonheur ce matin ou quoi ? Tu ne devrais pas attaquer 2006 si fort ou tu risques de ne jamais arriver à 2007 à ce rythme !

Autrement pour en revenir au sujet du post, je ne peut réprimer un sentiment d'excitation face à cette nouvelle console et surtout face à la nouvelle façon d'aborder le gameplay induite par ce nouveau controlleur sensible aux mouvements.

Bref je me languis d'en savoir plus.
androide
 
On savait que la Revo ne chercherait pas à affronter la Xbox 360 et la PS3 en terme de puissance. C'est plutôt normal que cela se ressente dans son prix de vente.

L'image de console pour gamin est un truc né dans la cour des collèges : des gamins voulant faire plus vieux que leur âge. Ils ont tous une PS2 qui leur permet de croire qu'ils sont plus mûrs qu'en réalité. Y a plein d'adultes qui aiment jouer à des jeux destinés à tous les publics et eux au moins cherchent à s'amuser plutôt qu'un moyen de s'affirmer auprès des copains.
C'est très bien qu'il y ait des jeux accessibles pour les enfants. C'est un public qu'il ne faut pas mépriser en leur donnant des jeux baclés ou réalisés avec un budget ridicule. Et si en plus ces jeux peuvent plaire aux adultes, je ne vois vraiment pas où est le problème pour un joueur pouvant se passer de Biactol.
Niourk
 
androide a écrit :
On savait que la Revo ne chercherait pas à affronter la Xbox 360 et la PS3 en terme de puissance. C'est plutôt normal que cela se ressente dans son prix de vente.


Oué euh enfin quand tu mates les tendances, tu te dis que Tendo n'a pas bien entravé les lois marketing en vigueur.

Un jeu faut que ca tape dans les noeils. Point barre. Si c'etait autrement , beaucoup de bides reussis n'auraient pas été des bides justement.

Donc Tendo a interêt a avoir de sacrés putains d'arguments ludiques de sa mère pour faire le poids

"Ne prend pas les gens pour des cons même si tu sais qu'ils le sont"
pouletmagique
 
Ouais enfin niveau marketing, Nintendo a pas trop besoin de conseil.
montana
 
pouletmagique a écrit :
Ouais enfin niveau marketing, Nintendo a pas trop besoin de conseil.


Mouais...
vasquaal
 
Analogue fait son beau, simplement parce-que Zaza n'est pas encore venu lui donner sa dose de fouet....

Chaque console vaut ce qu'elle vaut, et de bons jeux se trouvent sur chacune d'entre elles.

Néanmoins, critiquer le manque de nouveautés chez Microsoft et Sony en encensant Nintendo, c'est gonflé....
Parce-que Mario Kart, Smash Bro, tennis, party, golf, football, etc, c'est un peu lourd.

Et non, un Nintendogs, aussi bon soit-il n'excuse pas le manque d'innovation, comme Resident Evil 4 n'excuse pas les précédents.
gregoire1fr
 
Mais arréter de vous en prendre a analogue comme ça, c'est pas que je le defende, mais c'est lourd de lire des remarques sur son comportement, et ca fait pas avanc" le débat sur nintendo pour autant.

nintendo recycle souvent ces licences, oui, mais elle le fait bien, et c'est ca l'essentiel. j'ai l'impression de me répéter, mais je reste coinvaincu que l'important ne se situe pas dans le fait de savoir si un jeu est issue d'une licence ou non, mais de savoir si le jeu est bon ou non. je préfére un bon jeu même si c'est une licence mainte fois utilisé, comme un mario ou un NFS, qu'une daube sans non sorti de nulle part.

tout les marios ne sont pas inoubliable, mais y'a quand même eu beaucoup de bon truc bien fun dans cette série, des idée plutôt bien exploité somme toute, et qui font entré cette série dans la légende.

l'important est aussi que c'est une légende vivante, qui sait se renouveller a chaque épisode.
mario foot est une maniére totalement différente d'apprécié ce sport que de jouer a un PES, ce jeu aurait parfaitement pu sortir sans étre badgé mario. qu'est ce que cela aurait changé au jeu? rien, il se serait jouer pareil, les persos aurait été différent de ceux de l'univers mario, mais dans le fond on aurait retrouvé les mêmes, avec un nom et une allure différente. par contre, le jeu ce serait peut étre mal vendu, faute d'avoir un univers identifiable pour le novice.

doit on changer le nom et les héros d'un jeu, tout en gardant la même trame de jeu et le même principe de fond juste pour faire plaisir a une frange de joueur finalement minoritaire et leur faire croire a l'existance d'un changement et d'un renouvellement dans le jeu, alors que ce n'est pas le cas? et enfin, créer un nouveau perso a chaque sortie d'un jeu juste pour ne pas reprendre le perso précédent n'aurait pas pour effet d'aboutir a des héros sans charisme et finalement jetable?

la licence reste quelque chose de rassurant, d'attachant pour les joueurs.

et je ne suis pas pérsuadé que changer de perso a chaque fois ce traduise par plus d'originalité pour autant, les studio ce contenteront de faire ce qu'il savent faire, sans forcément allez chercher dans l'originalité.

bon je me la péte pas, ca reste que mon avis, et je l'exprime!!
vasquaal
 
Hum, ça sent l'histoire d'amour entre Analogue et Gregoire.
Bizarre, vous avez-dit bizarre ?

N'empêche, les Mario Party, c'est un peu de la daube mon bon monsieur.
Reste que pour moi, Mario64 n'a rien apporté aux JV et reste injouable à mes yeux à cause d'une gestion des caméras complètement merdique.

Je ne trouve pas que le passage à la 3D a été bénéfique à Nintendo, et c'est tant mieux s'ils l'ont compris et cherchent à se recentrer sur l'élaboration de nouveaux gameplay.

Mais seul l'avenir nous le dira.
Dragonir
 
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. Pour moi les mario party sont geniaux du fait qu'a peu pres n'importe qui peut y jouer (des amis, ou des parents qui sont pas forcement née avec un pad dans les mains. Pour Mario64 ca a ete un tres bon jeu a mes yeux, n vaste monde a explorer, un systeme d'etoile qui fait qu'on se sentais "libre" dans chaque niveau, etc...
analogue
 
vasquaal a écrit :
Analogue fait son beau, simplement parce-que Zaza n'est pas encore venu lui donner sa dose de fouet....


vasquaal a écrit :
Hum, ça sent l'histoire d'amour entre Analogue et Gregoire.
Bizarre, vous avez-dit bizarre ?


Ca vous travaille tant que ça ? Relis le premier commentaire, et passe à autre chose...
moret
 
vasquaal a écrit :
Hum, ça sent l'histoire d'amour entre Analogue et Gregoire.
Bizarre, vous avez-dit bizarre ?

N'empêche, les Mario Party, c'est un peu de la daube mon bon monsieur.
Reste que pour moi, Mario64 n'a rien apporté aux JV et reste injouable à mes yeux à cause d'une gestion des caméras complètement merdique.

Je ne trouve pas que le passage à la 3D a été bénéfique à Nintendo, et c'est tant mieux s'ils l'ont compris et cherchent à se recentrer sur l'élaboration de nouveaux gameplay.

Mais seul l'avenir nous le dira.


Essaye les jeux avant d'en parler comme un specialiste. On voit bien que t'as jamais eu de n64, alors comment tu te permet d'emettre des critiques ? Comme un consoleux qui teste un FPS au clavier souris qui dirait "c'est de la merde" parce qu'il n'arrive a rien. Tu juges Mario64 parce que t'as essayé sur ultraHLE au clavier ?
nitoo
 
Amouuuur gloire et beautééééé

Palalapa papalalaaaaaa


Wait and see FFS !
vanes
 
ahah. putain comme ça part en sucette ici.

moi je dis \o/ la revo pas chere, tout comme je \o/ la DS, et pourtant chuis assez loin d'être un fanboy quelconque.

pourquoi "\o/" ? Parceque, dixit ma soeur, experte en jeux vidéos "putain mais ils sont tarés, 70 € un JV, 300 € une console !, ils s'adressent à quel public là ?". et là, tout est dit (enfin à mes yeux quoi).

Si tu veux faire un carton, il faut être ACCESSIBLE. c'est aussi la raison pour laquelle les films avec Will Smith marchent. Les cinéphiles pourraient longtemps se branler sur la dernière bouse de [insérez un réalisateur maudit ici], il n'empeche que tous ses films réunis ne feraient pas plus d'entrées que "le Gendarme et les extraterrestres". Bah c'est pareil pour les JV en fait.

Et l'accessibilité, dans les jeux vidéos, plus loin encore que les jeux à proprement parler, ça passe SURTOUT par le porte monnaie.

d'autant plus qu'au delà du simple aspect pécunier, Nintendo invente de nouveaux concepts de jeux. Pas tout le temps, pas non plus des trucs extraordinaires qui révolutionnent (ahah.) l'histoire du JV, mais tout de même, ils s'efforcent de faire autre chose que suivre le courant, et ça, ça se respecte.
jacques_benoix
 
vasquaal a écrit :
Reste que pour moi, Mario64 n'a rien apporté aux JV et reste injouable à mes yeux à cause d'une gestion des caméras complètement merdique.


Je crois que j'ai jamais vu de remarque aussi inepte.

Mario 64 a "seulement" été le premier jeu a vraiment tirer profit de la 3D et du gameplay qui pouvait en résulter. Pour la gestion de caméra tu dois confondre avec autre chose
nitoo
 
jacques_benoix a écrit :


Je crois que j'ai jamais vu de remarque aussi inepte.

Mario 64 a "seulement" été le premier jeu a vraiment tirer profit de la 3D et du gameplay qui pouvait en résulter. Pour la gestion de caméra tu dois confondre avec autre chose


+ouane

Mario 64 reste pour moi un des jeux ayant le mieux utiliser les 3 axes, j'ai toujours autant de plaisir à y jouer qu'au premier jour.
Un modèle de maniabilité quoi !
Et pour la caméra heuuuuu...on parle bien du même jeu ?
Zam
 
C'est vrai que l'histoire de prix ... en cette fin d'année, je m'étais dit "je veux une nouvelle console !". Alors je me suis mis à lorgner sauvagement du coté de la 360, en fatasmant sur le futur Oblivion, sur ninety nine nights, tout ça.

Finalement, sous mon sapin, je me suis mis une DS : je suis pas sur la bonne liste du père noel, il faut que je me fasse mes cadeaux moi même et là, le facteur prix (de la console comme des jeux) a beaucoup, beaucoup joué. Et ma foi, l'immense bibliothèque GBA, avec sa 2D à trois sous, risque fort de me tenir jusqu'à Noel prochain, sans aucun regret.

Sinon, même si je ne partage pas l'avis de Vasquaal sur Mario64, je peux le comprendre : la plateforme en 3d m'a énormément perturbé au début. Ca demande d'apprehender l'univers dans lequel ton perso évolue de façon completement différente. M'a fallu un temps fou pour comprendre que c'était moi qu'étais pas doué, et non les jeux qu'étaient mal foutus.
Vardemis
 
J'ai honte de dumber =D
vasquaal
 
moret a écrit :
Essaye les jeux avant d'en parler comme un specialiste. On voit bien que t'as jamais eu de n64, alors comment tu te permet d'emettre des critiques ? Comme un consoleux qui teste un FPS au clavier souris qui dirait "c'est de la merde" parce qu'il n'arrive a rien. Tu juges Mario64 parce que t'as essayé sur ultraHLE au clavier ?


*Las après une journée de boulot, je me demande encore pourquoi je tente de m'expliquer là où il n'y a pas lieu, mais comme je suis chiant ; ce n'est pas pour rien que je suis dumber et non seulement dumb -spéciale dédicace à mon ami Jim- *

J'ai joué à Mario64 sur une vrai 64 faite de plastique dégueulasse, avec un vrai joypad 64 avec son stick analogique mal foutu qui fait mal au doigt (je sais, c'est moi le mal foutu, pas d'inquiétude j'irai me plaindre à mes parents).

Franchement, après avoir déjà longuement joué sur Playstation, je n'ai été que moyennement impressionné par ce jeu ultra-moyen, lourdingue, avec seulement trois péquenos par niveaux, et sa fausse durée vie qui consiste à récupérer plusieurs étoiles dans chaque niveaux, malheureusement bien vides.
Personnellement, je trouve que Miyamoto s'est laissé aller à la facilité depuis son passage à la 3D, sans parler des Zelda64 ultra répétitif à la longue, malgré de bons côtés, et de bonnes idées comme le lock. N'empêche, ça paraît con, mais c'était mieux avant, et je m'éclate plus sur les reprises de Super Mario World et Yoshi's Island sur GBA que sur Mario64 DS.

Et pour Zelda, peut être suis-je trop exigeant ou en avance sur mon temps pour esperer avoir accès à un univers un peu plus reactif à mes actions qu'une attaque de poules volantes folles furieuses quand j'en attaque une. Las des donjons à répétition et d'un scénario inepte. (Paeadoxallement, Wind Waker reste mon préféré à ce jour, alors que c'est le moins apprécié de tous)
Shenmue m'a laissé entrevoir cette possibilité, malheureusement, la plupart des jeux aujourd'hui ne font que recycler les mécanismes dépassés d'antan.
A quand de véritables "univers" interactifs. Et ne me dites pas WoW et sa "kevin attitude". Ce MMORPG est aussi vide que le cerveau de Bush.

Ce n'est pas grâce à Miyamoto que le renouveau viendra, la plupart des concepts novateur de Nintendo venant d'autres personnes. (Pikmin est en aucun cas innovant, tout juste une pâle copie de ce vers quoi Lemmings aurait pu évoluer) Il se contente de jouer les VRP de luxe pour la firme de Kyoto. Le passage à la 3D ne lui aura en aucun cas été bénéfique.

J'espère que de par sa volonté de démocratiser le jeu vidéo au plus grand nombre avec sa Revolution, que Nintendo accompagne sa nouvelle politique d'actes concrets et développe réellement de nouveaux concepts et ne renouvelle pas les échecs que sont la 64 et la GC et fasse mieux que les deux autres.
La DS nous en donnait l'impression, malheureusement comme trop souvent chez Nintendo, elle est sous-exploitée, et j'ai bien peur que cela se reproduise pour la Revo.

Un peu ras le bol qu'il aligne leur licences ; Mario, Zelda, Metroid.
De ce côté là il ne font guère mieux que Sony, et franchement, question renouvellement de leur franchise, cela reste discutable (cf Mario Sunshine)....
moret
 
Genre quoi sur ps1 qui te fait trouver mario64 ou zelda moyens ?
Comment mieux transposer mario à l'ancienne que mario64 ?
Si tu joues à zelda en esperant un final fantasy, passe ton chemin.

Franchement tes trolls tu les sors avec n'importe quelle marque, c'est la meme, ez de cracher sans jamais sortir de titre concurrent pour comparer.
Genre ton prochain post,
Le Revolution est en aucun cas innovant, tout juste une pâle copie de ce vers quoi l'Atari 2600 aurait pu évoluer
vasquaal
 
Je ne vais pas parler d'une console dont de toute façon on ne sait absolument rien.

Je ne vais pas non plus discutailler plus longtemps avec un fanboy, espèce animale des plus aggressive.

Comme le disait si bien Georges Abitbol : "Monde de merde."
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.