Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Quand Sony critique World of Warcraft

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Si vous n'étiez pas encore au courant, World of Warcraft rencontre son petit succès. Un coup d'oeil au classement du nombre d'abonnement MMOGChart.com devrait vous en convaincre.

Cette popularité a cependant son revers de la médaille : devant la surcharge de certains serveurs, Blizzard a instauré un système de files d'attente particulièrement frustrant, atteignant une bonne demi-heure en heure de pointe. SOE ne s'est pas fait prier pour exploiter cette faille chez son concurrent, et le dernier communiqué de presse masturbatoire sur EverQuest 2 contient un petit mot à l'intention de son rival :
350,000 Players, No Waiting -- SOE Subscribers Can Play the Game They're Paying to Play, When They Want To
We believe strongly in ensuring that the players can get into EverQuest II whenever they want. Understandably, all MMO games have downtime for maintenance and patching, but we don't believe in making our players wait to play our games. Players are paying a monthly subscription to play a game and our job is to work hard to let them play it as much as, and when, they choose.
Les armes du marketing sont décidément celles que SOE maîtrise le mieux. Mais dans le fond, ont-ils vraiment tort ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nitoo
 
Mouais, c'est facile de dire ça...ça prouve en même temps qu'ils ont pas autant de succès donc pas de problème de file d'attente.

Enfin j'dis ça, j'dis rien !
A tout les coups, quelqu'un va me casser à coup d'argument fatal, quelqu'un qui sait tout ce qui se passe et qui à tous les chiffres alors que au final...perso, moi je m'en tape j'arrive à jouer au jeu, je prend beaucoup de plaisir et c'est tou ce qui compte !
Rhaitz
 
Les file d'attente franchement j'en ai eut le premier Weekend en soirée mais j'ai jamais de probleme autrement parfois ya des petites le soir genre 30 personne ca dure 1 min c'est pas tres grave

Je suis plus sur mais sur SWG y'avait un downtime quotidien non ? genre vers 10h du matin ?
toof
 
Je ne joue à aucun des deux et je ne sais pas combien de joueurs il y a sur chacun des deux jeux.
Mais le fait que sur l'un les gens se poussent à la porte pour rentrer et pas sur l'autre en dit plus que de long discours.
lesamericains
 
en meme temps y a des serveurs qui tournent très bien sur WOW. edit: et sans file d'attente. /me touche du contreplaqué.

Enfin j'dis ça, j'dis rien !
jackft
 
EQ2 : 350 000 users
WoW : plus d'un million.

les problemes rencontrés par Wow sont donc assez logiques.
Lostsoul
 
Pour le "communiqué de presse masturbatoire" rien de nouveau sous le soleil.
C'est de bonne guerre.

Par contre en mmo c'est très risqué.
Car c'est hyper agressif un fan de mmo. Surtout quand on critique son bébé. Ca vois plus rien d'autre, ça vie dedans.

Pour en revenir à WoW, avec leur succès, ils vont bien finir par multiplier les serveurs pour palier à ces éventuels (?) problèmes.
Sinon je sens que les drogués fans vont râler de plus en plus fort.

Ca râle aussi pour un rien un joueur de mmo.
Surtout quand un concurrent fait des allusions douteuses dans un communiqué de presse pas plus masturbatoire qu'un autre.
Enfin j'dis ça, j'dis rien !
Darkam
 
jackft a écrit :
EQ2 : 350 000 users
WoW : plus d'un million.

les problemes rencontrés par Wow sont donc assez logiques.


--> Pas vraiment, Line Age 1 a bien plus de monde que WOW et ils n'ont aucun "système de file d'attente"... d'un autre côté on peut espérer que cela reste un problème "temporaire".
nitoo
 
jackft a écrit :
EQ2 : 350 000 users
WoW : plus d'un million.

les problemes rencontrés par Wow sont donc assez logiques.


Ouais, donc c'est bien ce que je pensais quoi.

Halala, Sony a vraiment baissé dans mon estime..elle est loin la période de gloire et de bonheur en barre de EQ1 !
nitoo
 
darkam a écrit :


--> Pas vraiment, Line Age 1 a bien plus de monde que WOW et ils n'ont aucun "système de file d'attente"... d'un autre côté on peut espérer que cela reste un problème "temporaire".


Heuuuu ?

Si je me souviens bien, j'avai testé Linéage 1 justement à l'époque après avoir vu un article vantant le succès du jeu etc...

J'ai joué une bonne demi-heure, et ben j'ai vite compris ma douleur : INJOUABLE tellement y'avait de lag !
Et en plus du lag, y'avait genre du gros warping à savoir ton perso tu cliques à un endroit, il se passe rien pendant 30sec pis d'un coup BOOM téléporté !

Alors bon, entre un jeu où tout le monde peut se connecter au serveur mais qui est injouable et un jeu ou tu as un peu de mal à te connecter, mais que quand tu y es c'est vraiment nickel, le choix est vite fait !

Merci
bLp
 
Il y a des problèmes de file d'attente sur certain serveur, les tout premiers, Blizzard a ensuite rajouté d'autres serveurs.

Si les gens continuent de créer leurs persos sur les serveurs surbooké Blizzard n'y peu rien et c'est ça qui engendre les files d'attente aux heures de pointe, 20h à 23h grosso modo.
Harakys
 
[Edit roman ON]

J'ai joué à EQ2 pendant le premier mois fourni avec la boîte, ensuite j'ai viré sur WoW.

En grande partie parceque premièrement, y avait qu'un seul serveur full fr(Storm, maintenant ça à peut-être changé?) et qu'il laguait à mort, résultat je suis partit joué sur un serveur anglais EU (Runnyeye, et non, je ne dirais pas que les problèmes de langues m'ont aussi motivé à jouer à du full english...)

Par contre sur Runnyeye, je me suis taper tout les jours une mise à jour d'une heure vers 16h, pil poil le moment où j'avais l'habitude de me connecter, c'est réellement casse pied.
Et tout ça pour un update à la con, du genre "on a mis un petit rond montrant votre xp à côté de la barre vie...".

Je terminerai donc par ceci, messieur de SOE, votre jeu avait une belle gueule, le craft etait sympa quoique un peu lourd à la fin, et effectivement on pouvait se connecter quand on voulait (sauf entre 16h et 17h sur Runnyeye et ce tous les jours), mais par contre vos serveur lag à mort, je préfère donc 100x mieux avoir une file d'attente et joué à jeu sans aucun lag.

WoW, c'est vrai y a une file d'attente mais une fois dedans, c'est que du bonheur!

[Edit roman OFF]
hohun
 
Et de toute facon, precisons que Sony peut se permettre de mettre plus de thune dans les serveurs et co. que Blizzard (bah oui Sony gagne de l'argent avec autre chose que les jeux aussi), donc c'est facile de critiquer. Bon, je ne vais pas dire que Blizzard sont des pauvres, loin de la. Mais Sony a, je pense, une plus grande facilite de manoeuvre.
Niko
 
Lostsoul a écrit :
Ca râle aussi pour un rien un joueur de mmo.
Surtout quand un concurrent fait des allusions douteuses dans un communiqué de presse pas plus masturbatoire qu'un autre.
Enfin j'dis ça, j'dis rien !
Ben si, quand meme. Un communiqué pour expliquer qu'on a 350 000 abonnés, dire a quel point le jeu est génial, et égratigner le concurrant c'est masturbatoire. Mais SOE n'as pas l'exclusivité de ce genre de communiqué, hein.
FleXmaN
 
Je vois pas pourquoi sony fait des commentaires .
Alors que les deux jeux on un publique différent , un pour les casuals( wow ) et un pour les ferus du mmorpg .A partir de là si SOE voulait du monde sur son mmorpg il aurait du faire un diablo en 3D et on en aurai plus parlé .

Enfin ceci dit , je prefere rester sur mon city of heroes,attendre pour rentrer sur un serveur ca me rappelerai trop T4C :D .
Fouraflon
 
Pourquoi pait-on un abonnement si c'est pas pour s'occuper des serveurs. J'ai lu plus haut qu'on etait plus d'un million sur Wow alors 13€ par mois sur plus d'un million d'abonnement je vous laisse faire le calcul. L'excuse de Blizzard n'a pas d'argent n'est pas valable.

PS: Je suis sur le serveur Illidan et c'est 50 minutes que j'ai du attendre hier soir avant de pouvoir me connecter et a haut lvl t'as pa trop envie de changer de serveur.
Ca ne remet pas en cause ma passion pour ce jeu j'y jouerai la nuit si il le faut pour patienter ;-)
Prodigy
 
En même temps EQ2 j'ai testé la version Trials of the Isles, c'est techniquement plus abouti mais je trouve ça laid à vomir et même si le jeu est sans conteste plus ambitieux que WoW qui se contente de ressasser ses classiques sans innover le moins du monde... ben je préfère la patte WoW, l'univers cartoon et le confort de jeu.

Y'aurait plein de choses à dire sur WoW et son manque d'ambitions, mais ce qu'il fait, il le fait BIEN. Mieux que tous les MMORPG que j'ai pu essayer, en tout cas. Le gameplay est tellement bon et bien géré qu'on dirait du offline.

Après, c'est du power gaming, c'est du grand public, c'est tout ce que vous voulez, EQ2 est beaucoup plus roleplay, je suis d'accord. Mais voilà !

Putain, 1.200.000, je suis sur le cul quand même ôô

Edit : ah et l'attente sur les serveurs, ben franchement à part max 5 min aux heures de pointe, et je suis sur l'un des serveurs les plus peuplés (Ner'Zhul) aucun souci. Et puis sinon je alt-tab et je surfe, c'est pas la mort qui tue.
Mrlandlord
 
Sur Sargeras, les rares files d'attente sur lesquelles je tombe me font poirauter 2 à 3 minutes rien de bien catastrophique.
Ca me rappelle quand je lançais HL2, ou que je passais un chekpoint, ou que je loadais une partie ou que je...
Sarki
 
En même temps...
Entre du bonheur en barre avec de l'attente et du caca en immédiat, moi je n'hésite pas...
(Et en plus, ça rime !)
bLp
 
fouraflon a écrit :
PS: Je suis sur le serveur Illidan et c'est 50 minutes que j'ai du attendre hier soir avant de pouvoir me connecter et a haut lvl t'as pa trop envie de changer de serveur.
Ca ne remet pas en cause ma passion pour ce jeu j'y jouerai la nuit si il le faut pour patienter ;-)


C'est bien ce que je dis, Illidan est dans les serveurs déconseillé lors de la création de nouveau perso et ça depuis plus d'une semaine déjà. On peu vraiment pas dire que ça soit la faute de Blizzard, a moins d'interdire complètement la création sur les serveurs "saturés".
Prodigy
 
Oui enfin on peut pas dire que ça soit "normal" non plus même si c'est pas dramatique.
Prodigy
 
\o/
Message masqué
FleXmaN
 
Mouai quand même 12euro pour attendre 30Mn à l'entré du serveur....c'est ce qu'offre les mmo gratuit .C'est inadmissible , même si c'est pas ca qui fait un mauvais jeu .D'ou l'argument débile de sony qui devrait plutot s'occuper de la localisation française , qu'on dirai faite par Chico .
Lostsoul
 
Le bon coté des chôses c'est que Blizzard vas réagir.
Ré-ajustement de certains serveurs ?
Communiqué de presse piquant ?

La suite au prochain épisode ^^
Sortez les popcorns.

En passant, SOE ils ont un autre mmo dans leur cartons ?
Sinon je vois mal comment ils vont survivre façe à WoW et aux produits de NC-soft. Sans oublier la "petite" Turbine qui chouchoute son Middle Earth Online et D&D.

Edit: Niko, ce que voulais dire, c'est que tous les communiqués de presse sont masturbatoires par la force des chôses.
On le relève d'autant plus que le sujet attaque une préférence personnelle.
Comme dans ce cas c'est WoW et que la majorité (sans oublier les plus forts) ont toujours raison, j'aurai du la fermer :x
Même Cafeine supporte plus la moindre critique contre WoW. C'est domage... Ca reste des jeux avant tout. Et non des dogmatismes religieux.
Jools
 
Wow a beau etre le meilleur mmo dispo (et de loin) les files d'attente c'est tout de même incompréhensible (oui je joue sur Illidan et les queues de 350 personnes tous les soirs ca me lourde, surtout quand je perds la connection).
Quand on sait que le problème est toujours présent sur certains serveurs US je demande pourquoi Blizzard n'a pas mis en place un système pour migrer son personnage des serveurs saturés vers ceux moins remplis.
Chose que EQ1 avait sut faire lors de la sortie du jeu en Europe par exemple (tous les européens qui jouaient sur les servs US pouvaient etre transférés sur les nouveaux serveurs Euro), et UO aussi.
FleXmaN
 
Lostsoul a écrit :


La suite au prochain épisode ^^
Sortez les popcorns.

En passant, SOE ils ont un autre mmo dans leur cartons ?



Planetside , qui est en train de mourir lentement .
chadkops
 
EQ2 y a 4 serveurs européens
WoW y a 80 serveurs européens.
donc poupouille.
Forge
 
Lostsoul

En passant, SOE ils ont un autre mmo dans leur cartons ?
Sinon je vois mal comment ils vont survivre façe à WoW et aux produits de NC-soft. Sans oublier la "petite" Turbine qui chouchoute son Middle Earth Online et D&D.


SOE aurait pas racheté Turbine par hasard?
Space
 
SOE distribue les jeux turbine.
jackft
 
Sarki a écrit :
En même temps...
Entre du bonheur en barre avec de l'attente et du caca en immédiat, moi je n'hésite pas...
(Et en plus, ça rime !)


merci d'éviter ce genre de remarques peu constructives.

EQ2 est tout comme Wow un excellent MMORPG, qui a moins bien démarré certes , mais qui n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Fouraflon
 
bLp a écrit :


C'est bien ce que je dis, Illidan est dans les serveurs déconseillé lors de la création de nouveau perso et ça depuis plus d'une semaine déjà. On peu vraiment pas dire que ça soit la faute de Blizzard, a moins d'interdire complètement la création sur les serveurs "saturés".

[Edité le 03-03-2005 à 11:58 par bLp]


Oui je sais tres bien mais mon perso je l'avais fait sur ce serveur le 12 Fevrier donc ça fait plus d'une semaine la population etait moyenne en heure pleine en ce temps la donc il aurait fallu reagir un peu plus tot car des la deuxieme semaine sont apparu les files d'attente
Prodigy
 
Deux nouveaux royaumes :
Solanéas, 3 mars 2005
Nous venons d'ouvrir deux nouveaux royaumes francophones :
Arak-arahm (JcJ)
Medivh (Normal)
Akshell
 
C'est comme le puy-du-fou il n'y a pas d'attente mais c'est à Eurodisney que tout le monde va faire la queue.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.