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ACTU

Premières vannes sur le remaster de Day Of Tentacle

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, un studio de jeu pourtant rattaché à Lucasfilm ne faisait pas que des jeux Star Wars. Il faisait aussi des jeux d'aventure à l'humour délicieusement absurde qui ont marqué toute une génération de PCistes. Tandis qu'aujourd'hui il est question de choix moraux, à l'époque il était plus question de faire les choix les plus débiles possible en espérant que cela fonctionne. Le meilleur jeu du genre à mon humble avis s'appelait Day of the Tentacle et est sorti en 1993.

Suite directe de Manic Mansion, le jeu renvoyait Bernard à la pension des Edison accompagné de deux nouveaux protagonistes, Hoagie le roadie et Laverne, une étudiante en médecine un peu cinglée. En utilisant ses chrono WC, Fred Edison tente de renvoyer les trois anti-héros dans le temps pour arrêter le pollu-o-matic avant que Tentacule Pourpe ne boive l'eau contaminée et ne développe des bras qui lui permettront de dominer le monde. Mais suite à un problème technique, Hoagie se retrouve bloqué 200 ans dans le passé, Laverne arrive 200 ans dans le futur et Bernard revient à son point de départ.

Le jeu se présente comme un point'n click classique : on parle à des gens, on prend des objets et on résout des énigmes. Mais à tout moment, on peut passer d'un personnage à l'autre et donc d'une époque à l'autre sachant que les actions qu'on fait dans le passé auront des répercussions dans le futur. En utilisant les chrono WC, on peut aussi échanger des petits objets inanimés entre les personnages. Le style cartoon des graphismes était déjà super chiadé pour l'époque et la version CD comportait même des voix enregistrées. Mais c'est surtout l'écriture qui rend le jeu intemporel. Les dialogues et les énigmes stupides imaginées par Dave Grossman et Tim Schafer fonctionnent toujours à merveille notamment car le jeu contient assez peu de référence à la pop culture.



22 ans plus tard, le jeu a subi un gros lifting graphique et une première version de ce remaster était jouable sur le stand durant l'Indiecade. Version PS4 oblige, il fallait donc jouer au pad. C'est un peu bizarre au début mais on s'y fait rapidement. Tout se fait de manière contextuelle : en sélectionnant un élément du décor, les actions possibles apparaissent dans une roue de sélection. La conséquence directe est la disparition pure et simple de l'interface alors que cette dernière prenait presque un tiers de l'écran dans la version de 1993. En appuyant sur Triangle, l'inventaire apparait et permet aussi de changer de personnage.

La démo commençait juste après le voyage temporel et seul Hoagie était jouable. Le roadie bedonnant va assister à un grand moment d'histoire vu que George Washington, Thomas Jefferson et John Hancock sont en train de rédiger la constitution des US. Je vous passe les détails mais ce moment solennel va être méchamment pourri et l'Histoire va en prendre un sacré coup. En attendant, les répliques désabusées d'Hoagie font toujours mouche et les discussions avec les pères fondateurs valent leur pesant de cacahuète. Graphiquement, on prend une sacrée claque. Double Fine a tout refait en haute définition et on a l'impression de jouer à un dessin animé. Pour les nostalgiques, on peut repasser à la version d'origine (avec la vieille interface) d'une simple pression sur le pad tactile. Les animations ne semblent pas avoir évolué et font parfois un peu cheap. Par contre les voix ont été nettoyées et sont impeccables.

J'étais en train de parler drapeau avec Betsy Ross dans le jeu quand un grand bonhomme mal rasé me demande ce que j'en pense. Nom d'un hamster au micro-onde, c'est Tim Schafer ! Je n'ai rien préparé et j'ai dix mille questions à lui poser. "Oui" me dit-il. "Maniac Mansion est toujours inclus dans le jeu". "Peut-être" me répond-il quand je parle d'une version tablette. Même réponse pour le remaster d'autres classiques comme Full Throttle. Il a tout juste le temps de me signer un poster et de faire une photo souvenir qu'il doit commencer à enchainer les interviews des grands journalistes. Tant pis. J'ai d'autres problèmes à régler. Comme le dit Hoagie, Great, I'm stuck in colonial times, tentacles are taking over the world, and now the toilet's backing upDay Of The Tentacle Remastered sortira sur PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, OS X et Linux à une date inconnue.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kalyon
 
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)
Niko
 
Rhaaaa mon premier jeu PC. J’achète de suite aussi, histoire de micro-onder quelques hamsters cryogénisés.
Palido
 
Les animations ont été améliorées ou il y a toujours le même nombre d'image clefs ?

Et les voix, elles ne grésillent pas ? Ils avaient les sources originales ?

Can't wait ...
CBL
 
Les animations m'ont semblé être les mêmes et les voix étaient impeccables donc j'imagine qu'ils ont retrouvé les masters. Je vais ajouter cela à la news.
zouz
 
Et c'est pour quand ?
J'ai un sacré bon souvenir mais je n'ai jamais réussi à le finir à l'époque.
CBL
 
Pas de date pour l'instant
Hannibal
 
Je le veux
azedean59
 
Ahhh, j'ai jamais pu le finir, moi qui voulais me le refaire sur ScummVM mais je vais attendre pour me le faire sur Vita.
Krondor
 
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony
clott
 
On dirait l'original avec un filtre. Pas fan du résultat.
rEkOM
 
Un peu comme clott, je sais pas pourquoi mais comme ça, je trouve que ça fait "gras" l'image, c'est particulièrement vrai sur celle où ils sont dans les Time Machine, j'aimerai bien voir en vrai.
Muchacho
 
Non, plus.

On dirait du vectoriel comme personne n'aime.
ça passe bien sur les personnages vu qu'ils ont une forme complexe, mais pas sur les objets du décor qui ont une forme simple...

L'ayant déjà fait je le materais en HD sur Youtube. :o
rEkOM
 
J'ai lancé Scuvmm vite fait
De base en X2 ça donne ça :


Et avec un filtre en X2 aussi :
CBL
 
C'est encore loin du remaster. Et le remaster est en 16/9. Et sans l'interface qui prend un 1/3 de l'écran.
Kalyon
 
Désolé mais moi je n'ai plus le jeu original, et puis tant que c'est disponible tranquillement sur GoG, moi ça me va. :) (sinon je rêve toujours aussi de Blade Runner "HD", mais c'est pas du tout le même studio/éditeur)
Blaspheme
 
Rho le jeu tout en haut de la liste de mes meilleurs moments vidéo ludique. Evidement day one !!
Comme dirait Ophélie winter :
"Dieu a exaucé mes prières !"
Le vertueux
 
J'aime le pixel art, c'est une technique que je trouve très esthétique, qui donne du volume aux éléments, une certaine profondeur que la vectorisation n'a pas. Et son rendu trop propre rend le tout un peu artificiel.

C'est ce que j'aime pas dans cette nouvelle version, c'est trop propre, trop lisse.

Cela dit, en mouvement le charme peut s'opérer.
Kalyon
 
Krondor a écrit :
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony

Pourquoi Sony? Parce qu'il finance une partie du développement en échange d'un exclusivité sur PS4 ? Certes, mais si cela est possible c'est surtout parce que Disney à semble-t-il enfin permis à Double Fine de pouvoir le faire (comme pour Grim Fandango en fait).

J'espère que la prochaine fois ça sera Full Throttle :)
Krondor
 
Kalyon a écrit :
Krondor a écrit :
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony

Pourquoi Sony? Parce qu'il finance une partie du développement en échange d'un exclusivité sur PS4 ? Certes, mais si cela est possible c'est surtout parce que Disney à semble-t-il enfin permis à Double Fine de pouvoir le faire (comme pour Grim Fandango en fait).

J'espère que la prochaine fois ça sera Full Throttle :)

Pourquoi sony?
Parce que c'est grâce à eux que double fine a pu obtenir les droits pour le remake vu que disney n'en a cure des licences rachetés à lucasarts autre que star wars.
C'était pour souligner que disney n'a vraiment pas grand chose à avoir avec l'existence de ce remake et que l'avenir des licences de jeu d'aventure de feu lucasarts n'est pas moins sombre avec eux.
Ron gilbert galère depuis 2 ans pour récupérer les droits sur MI vu qu'il est tout seul à faire la démarche.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
J'aime le pixel art, c'est une technique que je trouve très esthétique, qui donne du volume aux éléments, une certaine profondeur que la vectorisation n'a pas. Et son rendu trop propre rend le tout un peu artificiel.

C'est ce que j'aime pas dans cette nouvelle version, c'est trop propre, trop lisse.

Cela dit, en mouvement le charme peut s'opérer.

Dire qu'à l'époque où le pixel art existait faute de puissance sur ordinateurs et consoles, tout le monde rêvait à des graphismes sans pixels tout moche. Tout le monde aurait rêver d'avoir cette version remaster à l'époque car tant la 2D, pas mal se sont plaints de sa disparitions au profit de la 3D, tant le 320*200 en 256 couelurs personne ne s'est jamais plaint quand on a augmenté de réso (ex en svga) et du nombre de couleurs.
La nostalgie fait parfois des ravages et cette mode du pixel art, c'est vraiment la mode idiote par excellence et qui sert que pour les petits indés qui n'ont pas les moyens de faire mieux ou d'excuse pour certains afin de ne pas faire d'efforts. Il y a tant moyen de faire du old school en fisant des graphismes rétro mais sans les défauts du rétro.
Il viendrait pourtant à personne à l'idée de faire un jeu old school avec le peu d'ergonomie des interfaces des années 80
Adeher
 
Perso, j'appelle pas ça du pixel art, j'appelle ça de la très basse définition.
Palido
 
Adeher a écrit :
Perso, j'appelle pas ça du pixel art, j'appelle ça de la très basse définition.


... d'autant plus que pour Day of The Tentacle, je me souviens d'une émission de Micro Kid's (#CoupDeVieux) où ils présentaient le process créatif : les décors étaient fait sur papier, puis numérisés. Si ma mémoire ne me joue pas de tours (ce qui est possible), il s'agirait bien de basse déf plutôt que de pixel art. A la limite, les persos et le HUD (menu + icônes d'inventaire) sont du pixel art.

Dans le fond, la démarche est très lointaine du pixel art.
Le vertueux
 
Krondor a écrit :
Le vertueux a écrit :
J'aime le pixel art, c'est une technique que je trouve très esthétique, qui donne du volume aux éléments, une certaine profondeur que la vectorisation n'a pas. Et son rendu trop propre rend le tout un peu artificiel.

C'est ce que j'aime pas dans cette nouvelle version, c'est trop propre, trop lisse.

Cela dit, en mouvement le charme peut s'opérer.

Dire qu'à l'époque où le pixel art existait faute de puissance sur ordinateurs et consoles, tout le monde rêvait à des graphismes sans pixels tout moche. Tout le monde aurait rêver d'avoir cette version remaster à l'époque car tant la 2D, pas mal se sont plaints de sa disparitions au profit de la 3D, tant le 320*200 en 256 couelurs personne ne s'est jamais plaint quand on a augmenté de réso (ex en svga) et du nombre de couleurs.
La nostalgie fait parfois des ravages et cette mode du pixel art, c'est vraiment la mode idiote par excellence et qui sert que pour les petits indés qui n'ont pas les moyens de faire mieux ou d'excuse pour certains afin de ne pas faire d'efforts. Il y a tant moyen de faire du old school en fisant des graphismes rétro mais sans les défauts du rétro.
Il viendrait pourtant à personne à l'idée de faire un jeu old school avec le peu d'ergonomie des interfaces des années 80


Tu as raison et je ne l'ai jamais nié, quoi qu'il en soit, je préfère la version pixelisée à cette version lisse et aseptisée.
Ok ?
Poolback
 
Dommage que le remake de Monkey Island 1 n'aie pas été aussi fidèle que celui çi !
JusdePoubelle
 
comme le vertueux, je trouve pas que les nouveaux graphismes soient tres interressants. C'est pas une question de mode, c'est juste que la basse resolution devaient forcement limite les details. Du coup une fois cleane ca fait vide et un peu moche, ca manque de texture.
Mais bon en meme tps je pourrai pas me le refaire avec l'interface d'origine alors je me laisserai peut etre tenter.
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vendredi 02 décembre 2016
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(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
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Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
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(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
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(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
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mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
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MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
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CBL
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CBL
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MrPapillon
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(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)