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ACTU

Post mortem Hell Yeah!, un développement infernal

Joule par ,  email  @j0ule  
 
Une des conférences que nous attendions avec impatience lors de la dernière Game Connection était sans aucun doute le post mortem d’Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit réalisé par son directeur créatif et artistique, Aurélien Regard.

Retour sur un développement chaotique auquel Arkedo Studio n’était pas forcément préparé.

"On s’était préparé au pire. On a eu droit à pire que pire". Voila un petit résumé du ressenti d’Aurélien à la sortie de sa conférence, principalement axée sur la partie artistique du jeu, première production d’envergure moyenne pour un studio plutôt habitué au travail en équipe très restreinte (les Arkedo Series, Big Bang Mini, Nervous Brickdown).

D’ailleurs, au départ, le proto de Hell Yeah! part plutôt sur un jeu simple qui aurait pu se greffer dans les Arkedo Series. Le concept est inspiré du jeu iPhone I Dig It, qu’il faut agrémenter à la sauce Arkedo, à savoir du gameplay arcade et des monstres improbables. Pour conserver un côté cartoon et mignon, il est donc décidé que le héros serait un lapin blanc, dont seul les amateurs des Monthy Python pourraient connaître la violence.
 


C’est donc au départ un sandbox tout moche avec un driller, que le studio va égayer un peu histoire de présenter le proto aux éditeurs, sait-on jamais. Un storyboard de la démo est gribouillé, un bon gros coup de polish cartoon est donné, une structure à la Metroïdvania est imaginée et une histoire loufoque est écrite. Manque de bol pour cette dernière, le scénar est quasiment bouclé quand le studio se rend compte que celui-ci est trop proche de celui de DeathSpank, avec en commun une histoire de slip suprême.
 


Une fois ce contretemps oublié, la valse des présentations aux éditeurs est entamée. Beaucoup sont intéressés, et c’est finalement Sega qui se montre le plus convaincant, offrant un joli budget et une liberté artistique assez conséquente. Pourtant, Arkedo a commis quelques erreurs qui font que Hell Yeah!, même s’ils en sont fiers, aurait pu être mieux à leur goût.

L’idée de faire un bestiaire improbable, déjanté et conséquent avait tout pour plaire, vu que cela avait le mérite de surprendre constamment le joueur et de laisser tout liberté artistique aux designers sans véritable contrainte réelle. Le revers de la médaille fut un temps considérable à produire toutes les ressources nécessaires, notamment les anims qui ne pouvaient que très peu être réutilisées. Pour conserver ce choix, Arkedo aurait peut-être dû limiter le bestiaire en nombre.
 


Autre petit souci : à vouloir faire le jeu directement en anglais, et à vouloir inclure plein de blagues dedans, le studio n’étant pas avare en vannes pourries, ils se sont heurtés au fait que leur humour n’est peut-être pas english friendly. Beaucoup tombaient à plat, et d’autres carrément étaient carrément incompréhensibles. Il a donc fallu faire appel à quelqu'un d'externe pour retravailler l'ensemble et peaufiner le tout, avec un résultat final plutôt satisfaisant même peut-être un peu de temps perdu vu la méthode.

Mais de l’aveu même d’Aurélien, la plus grosse erreur vient de sa part. Il n’a pas su déléguer comme il faut la masse incroyable de boulot qu’il fallait abattre. Habitué à gérer et réaliser le game design, level design et les graphismes quasiment tout seul sur de petites prods, il n’a pas géré la transition pour manager une équipe. En bon dictateur, il a essayé de faire bosser avec son style si particulier les intervenants internes et externes, au lieu de simplement laisser s’exprimer leur créativité. Le résultat a souvent été décevant, comme en témoigne cet aperçu du premier teaser du jeu, que le sous-traitant proposait initialement de faire en 3D.
 


Aurélien prenant du retard à tout vouloir gérer, ce qui instaura un climat tendu et une relative perte de confiance entre lui et les équipes, il a été tenté une autre technique pour l’introduction du jeu : Aurélien dessine en noir et blanc et refourgue le bébé à un autre artiste pour mettre en couleur et animer, sans réellement le briefer plus que ça. Le résultat là non plus n’a pas été à la hauteur des espérances. Finalement, c’est quand ils ont laissé s’exprimer un stagiaire avec son propre style qu’ils ont obtenu le plus satisfaction.
 


Au rayon des satisfactions, et il y en a quand même eu, faut pas déconner, le process de créa a mis du temps à se mettre en place, notamment pour s’adapter aux outils, mais s’est révélé efficace. Pour le level design, chaque niveau a été drafté à l’arrache en 2D, puis transformé en véritable level avec des placeholders et enfin décoré par Aurélien, qui pouvait apporter sa touche en fin de process.

Pour la création de personnages, si l’artwork papier c’est cool et ça permet aux artistes de se faire plaisir, au final ça ne sert pas à grand chose. Il a donc été décidé de créer et dessiner directement sur Flash, permettant ainsi d’accélérer le process avec les outils du logiciel comme les instances, et d’avoir directement un fichier exportable dans le jeu. Cela a permis de sauter un paquet d’étapes et ainsi de gagner du temps précieux.

Car au final, il en a manqué, puisque le jeu était amputé de deux mondes complets et d’un mode de jeu lorsque le développement était supposé arriver à son terme. Seulement, là où il est possible de procéder à des coupes drastiques lorsque l’on s’autoproduit sur un petit projet, c’est plus difficile à faire passer lorsque l’on a un éditeur en face, avec un cahier des charges bien défini pour lequel il a payé. Toutefois, Arkedo s’est senti préservé de la pression de l’éditeur, avec qui ça s’est plutôt bien passé, comme en témoigne le consensus sur la jaquette du jeu. A la limite, de l’aveu d’Aurélien, c’est peut-être Arkedo qui s’est mis la pression un peu tout seul à trop vouloir faire le jeu ultime, rêve de toute une équipe. Ce trop plein de stress a nuit à ce qui fait le bonheur des développeurs indé : "le fun de la création".
 


On finira ce post mortem avec quelques petits conseils pour développeurs indépendants. Tout d’abord, faire très attention aux premiers assets graphiques qu’on envoie à la presse lorsque l’on dévoile le jeu. Ils se retrouvent très vite en première page de Google Images et sont apparemment condamnés à y rester. Pour peu qu’ils aient été faits à l’arrache et ne soient pas très représentatifs du boulot final, cela peut nuire à l’image du jeu.

Autre petit conseil qui tient à coeur à Aurélien, c’est de ne pas se focaliser uniquement sur les critiques et les mauvaises reviews, mais plutôt de profiter des retours positifs et de tout l’amour que les joueurs peuvent témoigner, que ce soit dans les salons ou sur internet. Voici quelques fanarts et un exemple de vidéo qui ont redonné du baume au coeur à toute l’équipe.
 
 
Fan video


En guise de conclusion, Arkedo a fini son projet sur les rotules et prend un peu le temps de s’en remettre. Cela leur permet aussi d’avancer sur le projet de maison du bonheur Nice Guys. Sauf grande surprise, il est plutôt prévu de retourner sur de petites productions, plus lisibles et plus faciles à contrôler. Le prochain titre à venir, dont voici la première image, va en tout cas dans ce sens.

Signalons qu'Aurélien a mis directement son post portem en anglais sur son blog. Les intéressés peuvent aller voir cette lecture complémentaire à cette adresse.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xdr
 
J'ai fini le jeu sur 360.

Expérience étrange que ce jeu... Au début très content, je trouvais le jeu très fun, et puis au bout de 30 minutes je me disais "bon ça commence à être répétitif...", 1h30 plus tard le jeu était fini, et j'étais bien content d'avoir gagné le jeu à un concours et de ne pas avoir payé pour ça...

Comment appeler ça un "Metroid/Vania" quand le jeu ne dispo d'AUCUNE difficulté, et se fini en moins de 2h (en finissant le jeu à fond)? Il y a des bons points, la jouabilité est bonne, le graphisme joli et les dialogues bourrés de clins d'oeils geek qui j'ai beaucoup appréciés, mais pour le reste... Durée de vie ridicule, aucune difficulté ni rejouabilité, un même schéma qui se répète encore encore et encore... Bref pas vraiment d'intérêt.

Puis je trouve que ce gars dit n'importe quoi quand il dit qu'il ne faut pas tenir compte des critiques... Comment vous voulez vous améliorer si vous prenez en compte zero critique? C'est comme vous voulez mais à ce rythme là vous ferez toujours des jeux médiocres et sans saveur (comme celui ci quoi) dans 10 ans... :/
Vahron
 
Merci pour le résumé, et merci à eux d'avoir partagé ce post-mortem. C'est toujours intéressant de voir les difficultés qu'on rencontre dès qu'on s'attaque à une production un peu moins indie que d'habitude. Je leur souhaite le meilleur pour la suite !
PetitPrince
 
Puis je trouve que ce gars dit n'importe quoi quand il dit qu'il ne faut pas tenir compte des critiques... Comment vous voulez vous améliorer si vous prenez en compte zero critique? C'est comme vous voulez mais à ce rythme là vous ferez toujours des jeux médiocres et sans saveur (comme celui ci quoi) dans 10 ans... :/

Plutôt que "ne pas tenir compte" il me semble que c'est plutôt "ne pas se focaliser uniquement sur et ne voir que les avis négatif".
Nicaulas
 
2 heures pour finir le jeu à fond, t'exagères pas un chouilla là?

Steam m'indique 17 heures de jeu, j'en enlève au moins 3-4 une fois où j'ai laissé le jeu en plan pour revenir plus tard, 2 ou 3 passées à faire des screens pour le test, 1 ou 2 à me balader juste pour profiter du décor et de la musique, ça me fait 7-8 heures pour boucler le jeu (et encore, pas à 100%, je n'ai pas fait tous les défis d'Ash 2.0)

Le jeu est redondant, c'est certain, et après coup je regrette d'avoir eu à y jouer plusieurs heures d'affilée pour pondre le test dans les temps, parce qu'il se prête mieux à de courtes sessions de jeu. Mais je le classe dans les bons souvenirs de 2012.
Turom_
 
Merci pour le petit rapport !

Perso j'y joue de temps en temps, par session de 30 minutes en rentrant du taf, et j'y reviens avec plaisir, j'aime l'ambiance cool et les dialogues/descriptions qui me motivent clairement à avancer dans le jeu, le tout sans se prendre trop la tête niveau difficulté effectivement.

Le jeu convient très bien sur ce schéma d'utilisation, pour moi c'est une réussite. C'est sûr que j'ai pas le même état d'esprit en lançant ce jeu que quand je m'engage sur un boss dans Demon's Souls où je m'apprête à souffrir pendant 2 heures. Mais il faut varier les plaisirs !

Sinon les 1h30 pour finir le jeu j'y crois pas non plus...
Umadrab
 
xdr a écrit :



Puis je trouve que ce gars dit n'importe quoi quand il dit qu'il ne faut pas tenir compte des critiques... Comment vous voulez vous améliorer si vous prenez en compte zero critique? C'est comme vous voulez mais à ce rythme là vous ferez toujours des jeux médiocres et sans saveur (comme celui ci quoi) dans 10 ans... :/


T'as pas compris ce qu'il entend par là imo. Le truc c'est que quand tu arrives au terme d'un jeu comme celui-ci, il est bon d'apprendre à se ressourcer auprès des gens qui apprécient le truc.

Je pense que quasiment tous ceux qui ont déjà publié du contenu connaissent le phénomène : on a tendance à se laisser beaucoup plus abattre par les critiques négatives qu'on ne se délecte des accueils positifs. Or, sur internet, on a quand même un phénomène un peu "tout ou rien" où les gens, sitôt qu'ils ne sont pas enthousiasmé par quelque chose, ont tendance à tirer dessus à boulets rouges, et les critiques sont généralement assez virulentes(c'est pas une critique à la génération internet ni rien du genre, je constate juste un phénomène qui forcément va impacter sur les auteurs) et si tu n'apprends pas à minimiser un peu la portée de ces critiques, tu risques de vite fait faire une dépression.

Et puis, les critiques, comme l'explique bien Nicaulas, elles n'ont pas nécessairement la possibilité d'adopter la bonne approche pour apprécier un jeu. Donc faut savoir aussi se réjouir d'un simple péquin qui lui peut l'avoir, et s'amuse bien sur le jeu.

Bref, c'est plutôt comme ça que j'ai compris ce paragraphe et vu l'autocritique dont il fait preuve dans le post-mortem, je pense ne pas complètement me planter.
GTB
 
J'ai pas fais Hell Yeah! Pas suffisamment intéressé par rapport au temps que j'ai; mais j'aime beaucoup Arkedo; leurs autres jeux m'avait bien plu. Article intéressant.
PetitPrince
 
Joule
 
Ouais, comme indiqué en fin d'article...
Muchacho
 
Je vais être honnête, à part la sympathie que j'ai pour eux du fait de leur statut d'indé, je n'ai jamais été très intéressé par un de leurs jeux.
J'aime bien leurs traitement graphiques, mais au niveau gameplay rien ne m'a attiré.

Petit carton jaune pour le bestiaire assez vaste, c'est une problématique quand même assez connu (c'est pas pour rien qu'on se tape souvent les mêmes monstres avec des couleurs différentes dans la plupart des jeux).

Je leur souhaite un avenir plein de bonnes choses.
ahgreugreu
 
xdr a écrit :
Comment appeler ça un "Metroid/Vania" quand le jeu ne dispo d'AUCUNE difficulté, et se fini en moins de 2h (en finissant le jeu à fond)?


C'est tout le problème des démos :/ Je suis bien d'accord avec toi, heureusement qu'on paye pas pour ça.
Sebultura
 
Cool, l'article: j'aime bien les making off/postmortems/retours d'expériences.
M.I.B
 
J'ai adoré les ARKEDO SERIES, et pour ce qui est de Hell Yeah, je suis parfaitement d'accord avec le test paru chez Canard PC: j'ai l'impression d'avoir assisté à un délire, sans jamais avoir vraiment eu le sentiment d'y participer.

Dommage pour le gameplay surtout, le jeu ne propose pas un bon feeling de jeu de plateforme.

Ceci dit je l'ai terminé et j'ai passé somme toute un bon moment, le jeu m'a plusieurs fois fait sourire :)
Skizomeuh
 
C'est un peu triste que les Arkedo séries soient restées une exclu Intel Store... Un gros manque à gagner je parie.
M.I.B
 
Pour ma part je les ai pris sur le xbox live, où ils sont d'ailleurs très bien notés par les utilisateurs. Mais il me semble que les ventes sur le xblig sont de manière globale très décevantes pour les développeurs. Dommage.
LeGreg
 
Je crois que mon problème c'est que même à l'époque où il n'y avait que ça, je n'ai jamais été le plus grand fan des jeux de ce genre.

Ceci dit peut-être qu'il faudrait que je l'essaye (si je trouve le temps..)
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Tribune

Crusing
(00h00) Crusing Coucou! [youtube.com]
jeudi 26 mai 2016
ignatius
(22h55) ignatius dédicace pour Le Vertueux
ignatius
(22h53) ignatius Absolver par Devolver...
Le vertueux
(21h57) Le vertueux je ne suis pas furieux MrPapillon !
MrPapillon
(21h55) MrPapillon zouz > Bravo, tu as rendu Le vertueux furieux.
Le vertueux
(21h45) Le vertueux zouz > méchant petit chat !
zouz
(20h07) zouz Coup de pute [i.imgur.com]
Crusing
(20h07) Crusing choo.t > C'est moins kikoo, comme la DA mirror's edge 2.
choo.t
(19h43) choo.t Crusing > surtout dans un monde ou les "augmentés" sont rejeté, pas un seul mec pour se faire posé de la synthé-skin sur sa prothèse histoire de passer inaperçu quand il voit des raffles dans le quartier d'à coter.
noir_desir
(19h37) noir_desir MrPapillon > d'ici 2050, espérons que l'on pourra faire du pop-up de membre en incubation.
MrPapillon
(19h29) MrPapillon Prendre un tendon dans les fesses pour le mettre dans le genou c'est pour les lows.
Crusing
(19h20) Crusing choo.t > Dans le futur proche, se faire opérer du canal carpien, c'est pour les riches, mieux vaut se faire mutiler pour se faire poser une prothèse avec cables et circuit apparents, car plus une prothèse est visible, mieux elle est swag.
noir_desir
(19h16) noir_desir Palido > pas mal du tout
choo.t
(18h46) choo.t Palido > La vrai question, c'est pourquoi diantre manque t'il des membres à 20% de la population...
Le vertueux
(17h35) Le vertueux et non pas gang
Le vertueux
(17h34) Le vertueux noir_desir > oui gants de boxe
noir_desir
(17h32) noir_desir Le vertueux > gants ?
Le vertueux
(16h39) Le vertueux MrPapillon > Par contre ils apprennent à se battre avec des gangs et avec des règles, ça fait une grosse différence quand même.
MrPapillon
(16h37) MrPapillon Le vertueux > Oui, l'entraînement des moines c'est du physique, pas vraiment du combat. En plus les thaïs apprennent vraiment un esprit de combat (sourire permanent, phase d'analyse pendant le premier round, etc...)
Le vertueux
(16h34) Le vertueux J'aurais préféré un film sur des ninja plutôt que wolverine mais tant pis.
Crusing
(16h27) Crusing (et rated R)
Crusing
(16h20) Crusing bein merde, le prochain wolverine serait basé sur Old Man Logan, apprendraient-ils enfin la leçon?
Palido
(16h09) Palido Deus Ex : Mankind Revolution retente le coup du "live-trailer coup de poing" : [youtube.com]
Le vertueux
(15h55) Le vertueux Bah l'entrainement des thaïlandais est bien rude quand même. pas porté sur les acrobaties comme les moines et ils mangent peut être moins bien mais c'est bien poussé.
noir_desir
(15h52) noir_desir Le vertueux > je pralais des thailandais, le banner c'est un tarrée qu'autre chose
Le vertueux
(15h42) Le vertueux noir_desir > Soit ils ont des pouvoirs magiques et des techniques de kung fu secrètes, soit ils n'en n'ont pas !
noir_desir
(15h37) noir_desir Le vertueux > C'est sûr mais tu prend un cas extreme avec le banner
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Mais je suis certains que Jérôme le banner les poutre à tour de bras.
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Ils ont un entrainement de gymnaste de niveau olympique en fait, ça en fait d'excellents athlètes, je n'irai pas me frotter à eux c'est certains
Le vertueux
(15h13) Le vertueux MrPapillon > Oui mais probablement pas plus que tous les petits thailandais qui se mettent à la boxe depuis tout petit et qui sont incapables de percer en dehors du ring thai.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Le vertueux > Les moines Shaolin c'est pas évident. Ils sont peut-être pas jojo en combat, mais leurs entraînements sont vraiment costauds.
Crusing
(14h22) Crusing (13h56) et surtout parié du fric.
zouz
(13h58) zouz (13h27) Il invente une technique de combat révolutionnaire, les délinquants le déteste !
Le vertueux
(13h56) Le vertueux Par contre je ne comprends pas pourquoi ce pseudo maitre a osé allé jusqu'à un combat réel filmé. Il devait bien se douter que sa technique ne fonctionnait pas.
Le vertueux
(13h56) Le vertueux MrPapillon > J'avais déjà vu cette petite vidéo, ça fait plaisir de voir demystifier certaines conneries dans le genre. Reste plus qu'à poutrer les moines shaolin.
Crusing
(13h41) Crusing (13h27) sentai training camp.
Crusing
(13h39) Crusing Yolteotl > du retro gaming dès sa sortie!
MrPapillon
(13h27) MrPapillon Le vertueux > [youtube.com]
noir_desir
(13h02) noir_desir Yolteotl > j'ai vu ça maintenant espérons que le temps ne l'a pas rendu pourri.
Yolteotl
(12h54) Yolteotl [gematsu.com] Cette fois, c'est la bonne : "The Last Guardian: first hands-on preview in Edge, 2016 release reconfirmed"
noir_desir
(12h06) noir_desir Crusing > (12h01) ça a l'air fun
Crusing
(12h01) Crusing (11h20) J'aime la description de la video :)
zouz
(11h30) zouz l'article date d'il y a 4 ans, depuis l'idée a fait son chemin et a fait beaucoup d'adeptes apparemment selon les résultats sur Google.
zouz
(11h27) zouz Le vertueux > Je ne connaissais pas le Yellow Bamboo, au niveau Darwinien ça me fait penser au respirianisme. [rue89.nouvelobs.com] Je trouve qu'il y a un truc.
Le vertueux
(11h20) Le vertueux Aikido et Yellow bamboo, même combat : [youtube.com]
Crusing
(11h20) Crusing après apparement c'est tr_s fréquent chez les professionels donc bon. Mais c'est chiant.
Crusing
(11h19) Crusing zouz > :) non mais on se sent vieux quand ca arrive
zouz
(11h17) zouz (11h14) Je pense que tu es en colère car tu as mal.
Crusing
(11h16) Crusing zouz > moi c'est l'aikido qui m'a saoulé, progression trop lente, t'as l'impression qu'il faut une vie entière pour avoir un niveau.
Crusing
(11h14) Crusing (10h40) zouz > Non mais je fais pas que de la boxe hein. monisuer j'ai un avis sur tout.
Le vertueux
(11h00) Le vertueux On a arrêté pour partir en boxe pied poing, ça ne nous convenait pas trop.
Le vertueux
(10h58) Le vertueux zouz > La majorité du temps on faisait du self defense classique. On faisait aussi des combats karaté à la touche, des combats judo et du combat au sol
zouz
(10h58) zouz (10h52) Oui ben quand t'es gamins, pas de kata = pas de ceinture et la ceinture c'est la carotte pour faire des compèt' intéressantes.
zouz
(10h54) zouz (10h44) Le ju Jitsu si t'appuies pas les coups je vois pas l'intérêt par contre, autant faire du judo non ?
Le vertueux
(10h53) Le vertueux Moi j'ai bien envie de reprendre la boxe ou faire du grappling style judo ou lutte. Mais j'ai la flemme de retourner en club.
Le vertueux
(10h52) Le vertueux zouz > J'étais dans un club avec mon pote comme instructeur, on ne faisait pas beaucoup de katas. Là aussi faut trouver le bon style de Karaté et le bon club.
Le vertueux
(10h51) Le vertueux L'intensité ça dépend du club et de toi, on te dit de faire des pompes pendant 2 minutes, tu peux en faire 5 comme en faire 1000.
zouz
(10h51) zouz Trop de katas et justement de coups pas appuyés, j'avais envie de m'en prendre plein la gueule. Mais ça c'est de l'histoire ancienne ;)
zouz
(10h49) zouz Oui j'imagine, c'est surtout les entraînements qui me paraissent intenses. Et sutout le style de boxe, mon plexus a détesté la boxe française par exemple. Oui le karaté j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune, et puis un jour j'ai trouvé ça ennuyeux.
Le vertueux
(10h44) Le vertueux J'ai fait de la boxe anglaise, de la boxe pied poing, du karaté, du ju jitsu, je ne me suis jamais pris de coups durs car les sports de combats peuvent se pratiquer sans coup appuyé, juste à la touche.
Le vertueux
(10h41) Le vertueux zouz > C'est pas forcement violent la boxe en club.
zouz
(10h40) zouz Pour reprendre le sport aprés une longue période d'inactivité la boxe c'est un peu violent je trouve. Avant d'avoir des pépins de santé je faisais de l'escrime depuis quelques années, c'est vraiment très complet et pas trop traumatisant pour le corps.
Palido
(10h30) Palido No Man's Sky devrait sortir plus tôt que prévu ! Ah non, c'est l'inverse. [kotaku.com]
Le vertueux
(10h24) Le vertueux Tu aurais repris trop fort peut être ?
Crusing
(10h22) Crusing y'a rien à faire à part repos ou chirurgie.
Crusing
(10h20) Crusing Le vertueux > (10h11) j'en sais trop rien, entrainement de boxe pied poing, donc impact répété j'imagine.
Le vertueux
(10h13) Le vertueux (10h00) huhuhuhuhuhuhu !
zouz
(10h11) zouz Crusing > (10h00) Wouaw... Le type va se faire du blé grâce à ses vidéos. C'est plus un fake, il est bon.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Crusing > (08h52) En faisant quels mouvements ?
Doc_Nimbus
(10h02) Doc_Nimbus La triche sur The Division ne sera jamais de l'histoire ancienne : [arstechnica.com] (carlos ?)
Crusing
(10h00) Crusing J'arrive toujours pas à savoir si ce mec est fake, si oui, c'est un génie, un pur génie. [youtube.com]
Crusing
(09h59) Crusing noir_desir > comprendre "homme d'état qui prend vachement l'avion pour pas etre chez lui"
zouz
(09h54) zouz noir_desir > Ben ça me paraît logique, il a l'air tellement gentil.
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus (09h27) noir_desir > Un Saint Homme qu'on te dit !
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus Laurent > (01h12) Sympa (et bien plus intéressant que l'épisode VII)
LeGreg
(09h30) LeGreg Grostaquin > pas le cable
noir_desir
(09h27) noir_desir [tempsreel.nouvelobs.com] on parle du même mec ?
Crusing
(08h52) Crusing Le vertueux > Moi je me suis choppé une périostite chronique à l'entrainement, je me demande si c'est pas du au fait d'avoir rien branlé pendant des années.
Grostaquin
(04h08) Grostaquin Regardez Preacher, le 1er épisode est pas mal du tout.
LeGreg
(02h09) LeGreg Laurent > une partie des sous-titres sont en français bizarre..
Laurent
(01h15) Laurent Star Wars IV of course
Laurent
(01h12) Laurent Tout Star Wars VII iconographié [swanh.net] truc de malade...
mercredi 25 mai 2016
Le vertueux
(23h11) Le vertueux zouz > J'ai fait de la trottinette l'autre jour aller chercher du pain, sauf qu'il y a une côte au retour tellement raide qu'il faut y aller à pied, c'était horrible. Je suis en piteux état.
Le vertueux
(23h08) Le vertueux Crusing > (21h39) méthode lafay, dips, pompes, traction, squats, sauts, étirements. Très fatiguant. Je vois que j'ai bien chuté, je suis peut être à mon pire niveau de tous les temps.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Cette saison 4 c'est la même chose et la trame principale est encore plus fadasse que d'habitude.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Crusing > (21h38) bah au niv de la trame y a eu quelques trucs amusant mais la majorité des épisodes ça reste du "rescue team" à la con comme dans agence tout risque.
zouz
(22h14) zouz Le piétinement y'a rien de pire, tu prends de mauvais appuies en te tenant plus d'un côté que de l'autre par réflexe et à long terme c'est pas bon du tout, crois moi.
zouz
(22h12) zouz Quelle horreur...
CBL
(22h11) CBL Bureau debout les gens. Tu fais de l'exercice sans rien faire
zouz
(22h08) zouz (20h14) Le vertueux > Han il faut que je m'y remette aussi... Ça fait 1 an et demi que j'ai arrêté. J'ai cru mourir après une balade en VTT de 15 misérables kilomètres le week end dernier. J'ai prié pour que personne ne me voit dans cet état...
Ze_PilOt
(22h00) Ze_PilOt (19h40) heu oui, mais comme je suis pas au fait des trucs de mise en page niveau image et vidéo, j'ai mais en proposal
Crusing
(21h41) Crusing aeio > ça fait un peu chier d'attendre 2017 pour le jeu complet, car effectivement ça semble etre du bon hitman. bon il va faire un peu tache dans le souk avec son costar et son teint d'aryen.
Crusing
(21h39) Crusing Le vertueux > qu'est ce que tu appelles "sport"?
Crusing
(21h38) Crusing Le vertueux > (20h35) j'ai arrété à la fin de la S2 quand ça devenait trop typé TF1, c'en est où?
zouz
(21h24) zouz La preview de Civ 6 est tombée chez GK, ça garde de grosses bases du 5 et ça peaufine à fond la gestion des territoires occupés et ça améliore les batailles/bouchons du périph' parisien. Et l'IA aussi est améliorée, mais çà j'y croirai quand j'y jouerai.
Le vertueux
(21h05) Le vertueux Si ça n'est pas plus mauvais que les films mauvais que tout le monde va voir, alors ça va, j'y vais de ce pas !
Yolteotl
(20h51) Yolteotl Sawyer > oui, c'est sympa, encore plus pour un fan, certains trucs sont ratés mais globalement ça se tient. C'est pas plus mauvais que le marvel moyen que tout le monde va voir. Et si ça permet à Duncan Jones d'en faire d'autres plus ambitieux, tant mieux
Le vertueux
(20h35) Le vertueux Et pour la curiosité de Crusing, c'est person of interest saison 4 que je mets en fond sonore.
Le vertueux
(20h33) Le vertueux Je modélise un ninja en ce moment, donc non je suis bien occupé.
Le vertueux
(20h32) Le vertueux MrPapillon > C'est vrai que je joue pas en ce moment malgré DS3, mais mon loisir principal c'est Zbrush, pas les jeux vidéos.