Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Popcorn] Mad Max : Fury Road

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
J'ai une théorie selon laquelle il y a une guerre secrète entre les jeux vidéo et le cinéma. Ce n'est pas une histoire d'argent et il n'y a rien de formel mais j'ai l'impression que les cinéastes poussent la barre de plus en plus haut pour avoir toujours un cran d'avance sur les créateurs de jv. Du coup, de temps à autre en sortant d'un chef d'oeuvre du septième art on se demande "pourquoi ils ne font pas un jeu aussi cool ?". Je pense à Matrix, Inception, The Raid 2 et maintenant Mad Max : Fury Road.

Vous allez me citer GTA, Borderlands, Fallout... mais en fait non. A côté de Mad Max, les courses-poursuites de GTA sont des promenades de santé, les méchants de Borderlands sont bien trop sages et l'univers de Fallout est trop propre. Et puis surtout il n'y a pas la vision de George Miller derrière. Plutôt que de filmer le tout sur des fonds verts avec des acteurs perchés sur du contre-plaqué, le film a été tourné en décors naturels avec des vraies voitures, de l'essence et trois tonnes de cascadeurs.  Vous ajoutez une petite touche d'effets spéciaux pour les trucs impossibles et les effets météo et vous obtenez des plans totalement dingues où une armée de véhicules fonce dans le désert pendant qu'un guitariste balance des riffs à l'aide de sa guitare lance-flamme. Le souci du détail apporté à chaque élément et la surenchère d'effets pyrotechniques contrastent avec la quasi-absence de scénario.

Le film est conçu comme un roller-coaster où on en prend plein la gueule avec quelques moments pour souffler. L'aspect frénétique est renforcé par un montage super sec où les plans s'enchainent à une vitesse folle tout en restant fluide et lisible. Comme dans les précédents films, Max (Tom Hardy) ne parle quasiment pas et est plus un accessoire qu'autre chose. La vraie héroine du film est l'Impératrice Furiosa (Charlize Theron). Sa "badassitude", ses motivations et le groupe de femmes combattantes qui la suit font de Mad Max l'un des AAA les plus féministe qu'on ait vu au cinéma d'autant plus qu'elle affronte des mecs torse nu surchargés de testostérone et amateurs de flingues, de bagnoles, de scarifications et de metal. Imaginez que les Femen débarquent armées au Kremlin et que vous soyez aux premières loges avec du popcorn.

Mad Max : Fury Road n'est pas une super-production lisse hollywoodienne. C'est une oeuvre brute créée par un passionné qui avait donné ses lettres de noblesse au genre post-apo il y a plus de 30 ans et qui revient pour réaffirmer qui est le patron. C'est 2H d'action et d'exubérance visuelle qui marqueront les esprits et qui vieilliront bien mieux que les types en collant qui ne peuvent pas rester cinq minutes sans se poser des questions existentielles insipides.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Niveau histoire et scénario? Il y en a un?
DukeFreeman
 
aussi complet et complexe que dans le 2... c'est a dire pas lourd. Mais l'univers est bourré de détails, d'inventivité, de principe qu'on assimile instinctivement. Il fait "vrai", ou du moins crédible. L'histoire se suffit a elle même pour cette fuite en avant. Par contre je reconnais que c'est le tout petit point qui m'a chagriné, on est tellement entrainé a un rythme rugissant que le film ne prend pas le temps de vraiment nous présenter les personnages, leurs motivations.

On les comprend assez rapidement au vu de leurs actes, mais dans l'ensemble sur la première moitié du film ça manque un peu d'enjeu car finalement on suis l'action en comprenant bien qui est qui est qui fait quoi, mais en n'étant pas vraiment saisi par les objectifs, les rancœurs, les espoirs, les craintes. Bref a vouloir nous entrainé a cent a l'heure ça manque un poil d'enjeu. Mais les convictions des personnages finissent par s'imposer.

Et de tout manière, le spectateur a l'instar de Max se retrouve dans cette folle course-poursuite bon gré-mal gré et doit subir en attendant de se poser, de "réfléchir" et de choisir.

Non mais de tout façon c'est juste un bijou. Même ce point qui me chagrinait, plus j'y pense, plus je suis sur qu'il était connu du réalisateur et voulu (cette absence de repère, ce scenario qui ne prend pas le temps de se poser, de s'installer, de s'expliquer) et qu'en définitive le film perdrait de sa brutalité et de sa "verve" si on lui donnait le temps de présenter le decorum et les protagonistes.

un putain de chef d'oeuvre
DVLish
 
Zakwil a écrit :
Niveau histoire et scénario? Il y en a un?


Pas vraiment, c'est surtout un contexte. C'est aussi ce que j'ai bien aimé, le scénario c'est uniquement des personnages qui soit fuient leur condition soit essaient juste de continuer à vivre comme ils le faisaient. Pas de romance à 2 balles, des personnages avec de la présence, un univers absurde mais avec une cohérence qui tient le truc debout sans explications fumeuses.
Moi j'ai trouvé ça top, à la limite la fin est un peu facile...

Sinon, fun fact : c'est le même acteur qui joue le méchant du 1 et du 4. (c'est peut-être ultra connu mais j'ai découvert ça après l'avoir vu)

Edit : Totalement en accord avec le Duke !
somonflex
 
P'tite erreur : "La vraie héroine du film est l'Imperator Furiosa".

Et sinon 10/10 pour ce film, ne vous posez pas de question du genre "Je vais le voir ou pas ?" Allez-y et kiffez, sinon vous allez le regretter.
divide
 
Perso j'ai préféré le 1 et 2 au 4... Que je trouve trop Hollywoodien. Un peu l'impression de voir un Batman de Nolan. Le 1 et le 2 avaient un coté beaucoup plus humain, plus fantaisiste... Un peu plus d'âme.
Crusing
 
C'est ce que je me disai hier en tombant sur Die hard 3, que ça fait du bien l'action dans CGi.
Grostaquin
 
somonflex a écrit :
P'tite erreur : "La vraie héroine du film est l'Imperator Furiosa".

Et sinon 10/10 pour ce film, ne vous posez pas de question du genre "Je vais le voir ou pas ?" Allez-y et kiffez, sinon vous allez le regretter.


En français c'est bien l'impératrice. Sinon tout a déjà été dit, c'est brutal, puissant, violent. A voir absolument.
Crusing
 
Juste une question rhétorique, ce n'est pas pg13 n'est ça pas?
Voilà voilà, CQFD
zouz
 
Il me semble qu'il est interdit aux moins de 12 ans en France.
Pour la violence pure et dure elle n'est que "suggérée", c'est glauque et un peu trash mais il n'y a que très peu de sang visible à l'écran.

Fun fact : Une nana enceinte qui passe sous un Monster Truck, ça ressort en un seul morceau et sans une goutte de sang.

C'est du tout bon, je le dis et le répète : on ne pouvait pas espérer mieux pour un Mad Max en 2015.
kimo
 
j'espère qu'il est aussi cool que Babe 2 !
Sarakyel
 
CBL a écrit :
font de Mad Max l'un des AAA les plus féministes qu'on ait vu au cinéma


Ouais, ben preuve en est qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, parce qu'on est quand même toujours dans du gros cliché hypersexué pas très flatteur ni pour les un(e)s, ni pour les autres...
LeGreg
 
"vaguement féministe en comparaison" :)
CBL
 
Sarakyel a écrit :
Ouais, ben preuve en est qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, parce qu'on est quand même toujours dans du gros cliché hypersexué pas très flatteur ni pour les un(e)s, ni pour les autres...




Ouais c'est trop sexy. Et les femmes agées brulées par le soleil c'est le top aussi. J'imagine que tu parles des filles en blanc mais ce sont des esclaves sexuelles au début.
clott
 
Comme j'ai pu le lire ailleurs, le meilleur film de course poursuite depuis Terminator 2.
Toute la narration se fait au travers des personnages/lieux, pas forcément parce qu'ils disent mais plus par leurs attitudes, réactions, aspects.
Chaque séquence = Une nouvelle idée, tout est suggéré mais chaque détail semble étudié.

Et cette bande son !!! :
https://youtu.be/MgYnKu8RYAU

Making of : http://dai.ly/x2qnev1

George miller qui revient s'assoir sur le trône laissé vacant depuis 30 ans.
Dks
 
Relou il n'est qu'en 3D dans les 2 gros cgr de ma ville.. Rahhh.
redtiger
 
Sarakyel a écrit :

Ouais, ben preuve en est qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, parce qu'on est quand même toujours dans du gros cliché hypersexué pas très flatteur ni pour les un(e)s, ni pour les autres...


Rends toi bien compte qu'il s'agit d'un film d'action dans un monde guerrier avec des voitures, de la casse, de la crasse et de la sueur. En faire un film aussi peu machiste tout en étant aussi puissant et kiffant, c'est quasi du génie.


Dks : la 3D est très réussie dans ce film. Tout reste lisible malgré le déchainement ininterrompu de DANS TA FACE.
Asta
 
clott a écrit :
Comme j'ai pu le lire ailleurs, le meilleur film de course poursuite depuis Terminator 2.


/thread.

Le seul truc qui m'a un peu gâché c'est que dans le ciné où j'étais le mec a poussé un poil trop le son du coup c'était à la limite du supportable.
tergat
 
Ne jamais aller au ciné ou en concert sans bouchons d'oreilles.
Anarchy
 
Au cine, si t'es vraiment sensible p=e mais en t'en a pas vraiment besoin, en general tu restes pas assez longtemps et le volume pour la plupart est au dessous du seuil de dommage.
Concert par contre ouais, surtout Festival, ou les inges en FOH ont tendance a forcer les decibels, progressivement et ca finit en fin de soiree sur du 130-140 dB voire plus (pas bon du tout).
Apres, si tu va en concert 2-3 fois par an, pas la peine de se faire chier, ou achete une paire en mousse ou cire (ultra incomfortable mais ca marche un peu mieux) pas chere. Moi perso mon taff repose beaucoup sur mes oreilles donc j'ai banque les oreillettes custom.
Crusing
 
Jai d'ailleurs jamais comrpis linteret de pousser du son sono aussi fort, surtout au point de le rendre inaudible, je peux comprendre les infrabasses pour le dub etc, mais le rock ou les trucs plus conventionnels, quel interet, mais merci pour l'acouphene que j'ai à vie.
Anarchy
 
Les tech ont fait un job de merde quand ils ont installer tous les arrays d'enceintes, ou y'as plus de monde que prevu , le FOH est place trop vers la scene et les 2000 du fond entendent rien donc les inges compensent.
Ou simplement des inges sons bidons qui compensent un mixage de merde en essayant de mettre fort pour que la plebe moyenne passent un bon temps. Mais ensuite il se rent compte que les vocales sont pas assez forte parce que le chanteur refuse de rester a une distance constante du mic, ou la batterie a ete mal mic et noie le reste des pistes, etc... J'vais pas faire une these, apres tout j'ai fait ces erreurs moi meme au debut.
J'aimerai rajouter que 130 dB = le bruit que fait un avion de chasse au decollage. Et j'en vois qui reste pendant des heures a 1m de la source.
Asta
 
Perso c'est la première fois que j'entends un son aussi fort au ciné en continu comme ça. J'ai l'habitude d'avoir des bouchons pour les concerts pas pour le ciné.
Crusing
 
Oui mais a 20 ans on est wolverine.
GTB
 
Le son est régulièrement trop fort au ciné. Parfois c'est juste du délire. Après Gravity, séance pour laquelle j'avais oublié mon casque qui sert de sourdine- j'étais aller voir le staff pour dire que je saignais des oreilles. Le mec m'a expliqué que se sont des consignes donné directement par les distributeurs, qui se réservent le droit de contrôler que ces directives sont appliquées, pour une immersion maximum/meilleur expérience/bullshit et que lui diffusait même en dessous du volume exigé. Et pourtant j'ai fini l'intro -la mignonne montée sonore du début- les mains sur les oreilles hein. Je lui ai donc dit de faire remonter l'info comme quoi c'est du délire, on vient pas au ciné pour devenir sourd. Il m'a dit que c'est une plainte qu'il a régulièrement, qu'il avait déjà fait remonté l'info et qu'ils en avaient mais alors strictement rien à battre. Voilà voilà :)...entre les oreilles qui saignent, les majorations pour la 3D -parfois seule dispo-, les gros putain de relouds dans la salle, les -18 de la clim, les 20min de pub, les entractes parfois -oui oui!-...c'est sûr que c'est le piratage qui vide les salles huhu.
fwouedd
 
Changez de ciné. RAS chez mon fournisseur de vost cinéphile.

(Pas de VF, matos à jour donc image correcte, son correct et bien réglé, 3D, de la place entre les rangées, peu de pub, 53 euros les 10 places. Pas de Marvel. Pour Mad Max Fury Road, ils ont ressorti le 1 et le 2, preuve de bon gout)
lirian
 
Moi c'était pour Interstellar en imax (quai d'ivry) mes amis et moi avions trouvé ça beaucoup trop fort, y'a certaines scènes qui tiraient bien trop sur leur système et ça baisait les oreilles, c'est vraiment pitoyable. Heureusement que le film était excellent ..

Tu vas où fwouedd ?
Hell Pé
 
A côté de Mad Max, les courses-poursuites de GTA sont des promenades de santé, les méchants de Borderlands sont bien trop sages et l'univers de Fallout est trop propre.


Je me suis fait quasiment les mêmes remarques que toi ! Mais j'en suis arrivé à la conclusion que l'univers de Mad Max est en fait incompatible avec que la plupart des gens attendent d'un jeu vidéo - le problème numéro 1 est que 90% des JV proposent un monde dont le joueur est le héros.

Ce n'est pas un commentaire sur la façon dont Max n'est pas vraiment le cœur de l'histoire de Fury Road ; mais sur la façon dont GTA, Borderland et Fallout sont des power fantasies qui mettent le joueur au cœur de tout, l'objet de toutes les affections du monde dans lequel il vit. Pourtant, cette façon de faire n'est pas une fatalité. Un jeu qui voudrait ressembler à l'univers de Mad Max devrait s'éloigner d'un tel modèle. Ce serait un jeu de survie implacable, où chaque vol de voiture signifierait un combat à mort avec son conducteur, chaque rencontre humaine devrait inclure une couche très épaisse de négociation (d'autant plus épaisse que les PNJ ne parleraient pas comme des gens normaux), et surtout, sans jamais donner d'objectif au joueur autre que celui qu'il se sera fixé, et il lui faudra faire preuve d'imagination pour s'en fixer un bien excitant (celui de Max n'est-il pas seulement de survivre ?).

En d'autres termes, ce serait soit un Out There nihiliste, soit un DayZ croisé avec God Hand et GTA (et cassé par nature, les joueurs ayant toujours Internet pour savoir où aller). Mais bon, tout ceci serait moins rentable qu'un Telltale-like ou un mod de Rage (c'était pas bien Rage ?)
mesterial
 
lirian a écrit :
Moi c'était pour Interstellar en imax (quai d'ivry) mes amis et moi avions trouvé ça beaucoup trop fort, y'a certaines scènes qui tiraient bien trop sur leur système et ça baisait les oreilles, c'est vraiment pitoyable. Heureusement que le film était excellent ..

A l'IMAX du Pathé quai d'Ivry, je me suis plains pour Transformers 4, parce qu'on comprenait même plus les dialogues tellement c'était fort, et en plus l'oeil gauche était flou : migraine ultime après 2h30 de "film".... Honte au "technicien" : je rentre dans la salle, y'a les mires de réglage IMAX toutes merdiques...
J'ai donc aussi envoyé un mail à IMAX comme ils disent à la fin des films : j'ai pas eu de réponse, mais depuis, l'oeil gauche n'est pas flou, et pour les films que j'y suis allé voir (Gardians of the galaxy, Interstellar, Jupiter ascending, Avengers (oui, je vois des trucs bien et...des trucs!)), le son ne fait pas saigner des oreilles (même si ca reste parfois fort, mais parfois donc c'est bon).
fwouedd
 
lirian, Le Melies dans la Loire, ça parlera aux Stéphanois.
Anzy
 
Certains passages mièvres sont à la limite de l'insupportable pour ma part (genre la fin à la elysium, ou la bébé romance du warboy) , ainsi que la scène de la pub pour shampoing, esclaves sexuelles ou non. Tout les reste par contre c'est du tout bon, et ça me fait oublier ces petits défauts (enfin défauts de mon point de vue).
En tout cas ça fait du bien un film comme ça.
Adeher
 
J'aurais bien aimé que ça soit réellement violent à l'image. Le manque de sang, de démembrement, ça dénote complètement par rapport à l'ambiance malsaine du film.
Anarchy
 
Ils ont deja fait signe 3 nouveau films a Tom Hardy, et on connait deja le titre du prochain "The Wasteland". Faut qu'il se calme un peu ils ont meme pas annonce la sortie du blu ray qu'ils sont limite en train de nous faire un Mad Max Cinematic Universe.
fwouedd
 
Adeher, perso, j'ai plutôt eu une lecture second degrés du film, j'ai trouvé ça plus rigolo et bourrin que malsain. Du coup, ça m'a pas dérangé du tout.
Adeher
 
Bah disons qu'à chaque fois qu'un mec tombe d'une bagnole on sait pas ce qui lui arrive, et perso quand Immortan Joe se fait arracher la tronche j'ai absolument rien compris à ce qui lui était arrivé jusqu'à la séquence de fin
C'est tout le côté débile du PG13, c'est pas parce qu'il n'y a pas de sang ou de nichon que ce film est ok pour un gamin de 13 ans.
GTB
 
Il est pas PG13. Il est rated R. D'ailleurs il y a qu'en France que le film est tout public -avec un avertissement quand même, la belle affaire-. Personnellement cette violence suggérée plus que montrée ne m'a posé aucun problème. Elle n'apporterait rien de plus, l'univers dépeint suffit. Une décision intelligente je dirais même -comme tant d'autres dans ce film-.
Crusing
 
Le guitariste c'est du génie, j'aimerais bien voir les artworks qui ont mené à tout ça. On sent vraiment qu'il y a eu de la recherche et du savoir faire et une bonne direction cohérente, ça change.

Hate de voir le jeu maintenant.

Le gros défaut du film c'est l'absence total de charisme de Tom Hardy, j'aime ce mec pour Bronson où il est génial ou encore Warrior où il fait le job, mais ses autres films, c'est le quasi néant, ça aurait été Jeremy Renner ou Shia Leboeuf à la place ça m'aurait même pas dérangé.

Au passage Tom Hardy sera Sam Fisher dans Splinter cell le film, j'espere qu'il sait marcher en chaussette dans le noir.
Asta
 
Crusing a écrit :
ça aurait été Jeremy Renner ou Shia Leboeuf à la place ça m'aurait même pas dérangé.


Je préfère voir la gueule de Hardy que celles des deux susnommés quand même. Il a pas trop de charisme mais les autres me donnent envie de leur mettre des taquets en continu.
Crusing
 
L'exemple était, tu t'en doutes, volontairement extreme.
Au moins hardy fait neutre et plutot générique, pas comme vin diesel par exple.
Le vertueux
 
Elle n'apporterait rien de plus.

Le simple plaisir visuel d'un démembrement.
Les gens n'ont plus le plaisir des bonnes chose, le gore pour le gore c'est fun, c'est beau tandis que la suggestion me laisse souvent de marbre. On verra avec ce film.
GTB
 
Crusing> J'ai trouvé au contraire Max assez charismatique, un petit côté classe parfois même. Pas badass je me la pète chui trop le héros. Charismatique comme il faut.

Le vertueux> La violence pour la violence ne fait pas spécialement triper. Certes une violence plus crue et montrée aurait accentué un peu la dureté de l'univers. C'aurait pu être une utilité oui. Mais en aucun cas voir un crane exploser pour voir un crane exploser ne me procure un quelconque plaisir.
Le vertueux
 
Tu te mens à toi même GTB, tel le prêtre catholique qui se flagelle quand il a des pensées impures en voyant un petit enfant entrer dans l’église.
Crusing
 
J'aurais pas craché sur un peu plus de sang, c'est bien simple comme giclée je me souviens juste de la vieille qui se fait..; quoi d'ailleurs? égorger? poignarder? mystère, c'est suggéré... ah et peut etre l'arrachage du masque à la fin, mais pas sur
Anarchy
 
C'est moi ou y'as la meme discussion avec les memes personnes sur le topic du foreume ?
Crusing
 
OMG! un vortex! courez sauvez votre peau!
lafayette
 
T'façon les usines CGR c'est ce qu'on fait de pire en multiplexe; rien à foutre des clients, pas de 2d, pas de vostfr...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.