Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Popcorn] Hardcore Henry

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En mars 2013 est sorti un clip vidéo pour le groupe de rock russe Biting Elbows. Réalisé par le leader du groupe, Ilya Naishuller, il était entièrement filmé à la première personne et proposait des bastons dynamiques. Suite à son succès, Ilya a lancé un indiegogo pour financer Hardcore, un long métrage fondé sur le même principe.

250 000 dollars et trois ans plus tard, Hardcore sort dans les salles (mercredi en France). Il s'appelle désormais Hardcore Henry. Des types en survêtement dépourvus d'instinct de survie, des Kalashnikov, de la vodka et des femmes fatales... Hardcore Henry renforce tous les stéréotypes possible sur la Russie et les emballe dans 96 minutes d'ultra-violence.
Each year, 100 000 baseball bats are sold in Russia and, at most, 50 baseballs. It gives you an idea of a great russian past time. -Akan


Le héros du film Henry se réveille au chevet d'Estelle (Haley Bennett) qui lui dit être sa femme et qui finit de réparer Henry en lui attachant un nouveau bras et une nouvelle jambe. Pendant le processus, le labo dans lequel ils sont est attaqué par Akan, un psycopathe avec des super-pouvoirs, et sa bande. Henry et Estelle s'enfuient mais Estelle est capturée. En quelques minutes, le film pose les bases de la situation : Henry est un cyborg, il n'a pas de mémoire, il ne peut pas parler, il sait se battre et tout le monde veut sa peau. Rapidement il rencontre un certain Jimmy (Sharlto Copley) qui sera presque son seul allié. Le scénario n'est pas exactement le point fort du film mais il a le mérite d'être relativement cohérent, de proposer une bonne dose de SF et de ne pas se prendre trop au sérieux. De toute façon, on n'a pas tellement temps d'y faire attention.

Tout le film est donc tourné en première personne grâce à une GoPro placé au niveau des yeux des héros (ils ont bricolé un masque pour l'occasion). Le caméraman, qui est aussi le cascadeur et l'acteur principal, est en fait le spectateur qui suit les péripéties d'Henry. Le film est donc une succession de plans-séquences qui donnent l'impression de regarder quelqu'un jouer à un FPS. Et pas n'importe lequel. On est beaucoup plus proche d'un speedrun de Dying Light que d'un Call Of Duty.



En effet le héros est un adepte du parkour ce qui signifie grimper au mur, courir sur des poutrelles, sauter par dessus des rembardes et faire du rappel. Ca bouge dans tous les sens mais l'action reste lisible car le montage est simple et ne propose qu'un seul point de vue. Certaines personnes sont tombées malade pendant la projection mais les adaptes de JV ne devraient pas avoir de problèmes. Les sensations sont grisantes et la tension du héros se retransmet à merveile au spectateur vu qu'on l'accompagne dans ses moindres mouvements.
 
Tantôt chasseur et tantôt chassé, Henry n'hésite pas à se défendre ou attaquer avec tout ce qu'il peut : poings, couteaux, essuie-glace, pistolets, grenades, AKs, shotguns, Gatlings, fusil de snipe, lance-grenades, sabre... Les combats sont brutaux et sanglants essentiellement car on les voit de près. Les combats à main nue sont filmés en gros plan y compris quand Henry éclate des cranes contre le sol. Ceux avec des flingues sont souvent à courte portée et on a bien le temps de voir les impacts de balles et le gros rouge qui gigle surtout quand un head shot enlève la moitié de la tête. L'hémoglobine coule à flot sans toutefois tomber dans les délires tarantinesques. Et il y a du monde. Harry doit tuer une centaines de bonhommes durant le film et une trentaine rien que pour le combat final.



Le déroulement du film en lui-même ressemble aussi exactement à un jeu d'action typique avec ses différents niveaux incluant une usine désaffectée et une visite obligatoire au bordel local, des quêtes indiquées par un point Google Maps, des PNJs qui se ressemblent tous mais qui ont chacun un look et une personnalité différente (ils sont presque tous joués par Sharlto Copley qui s'en est donné à coeur joie) et bien évidemment un boss final. Henry récupère même des power-ups à certains moments.  Comme tout cela ne dure que 96 minutes, c'est très dense et assez chaotique et il ne faut pas cligner de l'oeil sous peine de rater un moment de bravoure. Le film nous laisse quand même souffler de temps à autre juste pour nous permettre de nous demander "Mais comment ils ont pu tourner cela sans mourir ?". Histoire de renforcer le tout, la BO est grandiose et portée par le rock de Biting Elbows et l'électro torturé de Dasha Charusha qui ajoute un gain de folie et d'amertume.

Hardcore Henry fait partie de ces films totalement improbables qui ne fonctionnent que parce que le réalisateur se tient à sa vision jusqu'au bout et ne cherche pas à prendre de raccourci. C'est comme si John Wick et Mirror's Edge avait eu un bébé et l'avait nourri exclusivement à la coke. C'est un fabuleux hommage aux jeux vidéo sans être une adaptation. C'est un trip brutal et visionnaire. Je n'avais pas pris un tel pied depuis Mad Max Fury Road.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
Tu fais reference a John Wick, un des deux seul films que j'ai pas pu finir l'annee derniere tellement c'etait mauvais, avec Taken 3. J'espere que ce sera moins con parce que j'ai bien envie de le voir ce Hardcore.
Anarchy
 
Tu dois avoir des criteres vraiment speciaux pour les films d'actions si tu pense sincerement que John Wick etait un mauvais film d'action. Aussi ils sont sorti en 2014.
hohun
 
Est-ce que le héros squatte en survêtement avec une coupe de cheveux de merde et en buvant de la bière improbable ?
GeoKatarn
 
C'était carrément mauvais John Wick, une fois les 2/3 headshots passés du début qui sont fun, après c'est du film d'action avec du caïd russe de base comme on en a vu 300 fois avant, qui ne change rien du tout, que ne propose rien de nouveau.

Ça serait plutôt a vous de revoir vos goûts en matière de films d'actions...sincèrement, car dans la médiocrité John Wick se pose la quand même.
Ziell
 
Tiens ? Deux individus avec des goûts de merde.
Crusing
 
Mais c'était très bien John Wick, c'est un très bon film-jeu vidéo comme il n'y en a que trop rarement, dans la lignée de the Raid que j'ai pris pour une adaptation de Karateka:) et il faut justement savoir apprécier la surenchère, moi j'étais plié de rire dans la plupart des scènes d'action close combat, avec cette tête de keanu renfrognée digne d'un seagal qui fait des moulinés de bras.
Vous ne savez pas ce qui est bon, c'est tout, faire caca, ça fait du bien, pourtant c'est sale, et bien là, c'est EXACTEMENT la même chose.

Et d'un autre coté, pour moi, les fast n furious c'est globalement de la merde, je crois que tout se tient dans l'utilisation abusive ou pas des CGi également, d'ailleurs la citation de Mad Max 4 dans cet article le montre bien. Ah et la violence, c'est bath.

Sinon merci pour la critique, je vais de ce pas aller le voir en salle, c'est typiquement le genre de film qui perd grand interet regardé sur une tablette dans son lit. Contrairement à Midnight Special, au hasard.
GeoKatarn
 
Ziell a écrit :
Tiens ? Deux individus avec des goûts de merde.


Aucun argument, seuls les Siths sont aussi absolus.

Et comme j'ai la flemme d'argumenter ce matin, je te laisse cette petite vidéo

Bisous.
Crusing
 
C'est qui ce mec insupportable qui essaie de gesticuler comme un jeun-youtubeur-tro-kewl? Ils vont pas chier bien loin tes arguments, même avec une vidéo.
Rigamix
 
Trois individus avec des goûts de merde alors, parce que John Wick pue du cul. "Collateral" bordel.
GeoKatarn
 
Crusing a écrit :
C'est qui ce mec insupportable qui essaie de gesticuler comme un jeun-youtubeur-tro-kewl? Ils vont pas chier bien loin tes arguments, même avec une vidéo.


Un vrai fan de cinéma de genre, qui était la avant Youtube, mais bon si il faut s'arrêter a sa gesticulation pour ne pas entendre sa critique, c'est que tu va pas bien loin.

Mais c'est pas grave, désolé de froisser vos petits goûts d'élite.

Et si tu aime pas les vidéos, voila un petit texte écrit par un autre fan de cinéma de genre : C'est ici
Crusing
 
Ouais, il a un sacré succès sur YT dans son vidéoclub.
Tu peux aussi passer ton chemin au lieu de prendre un ton idiot à base d'hyperbole, personne ici n'a dit que John Wick était le film du siècle.
Apparemment tu n'es pas capable d'avoir ton propre avis, faire des copier-coller d'autre gens ne te créée pas une identité, mais tu es peut être tergat, ça expliquerait pas mal de chose.

Oh, tu peux éditer ton message à l'infini si tu veux.
Anarchy
 
"J'aime pas John Wick et si vous aimez vous etes des bouffons avec des gouts de merde"

Genial comme argument. Ca donne grave envie d'avoir une discussion.

7.2 imdb. 85% sur RT.

Faites moi plaisir et me sortez pas vos opinions comme si c'etait des verites absolues, surtout quand vous etes dans la minorite des gens qui ont pas aimer ce film.
Et surtout, surtout, ne soyez pas aussi arrogant parce que dans votre desillusion vous vous pensez cinephile.

Oh et aussi sortir un exemple de critique qui partage votre avis ne constitue un bon argument. Je pensais qu'on en avait deja parle de ca justement. Serieux, vous demontrez autant de logique que ces idiots qui pensent encore qu'un vaccin peut te rendre autiste.
Nicaulas
 
Haley Benett ! Putain elle est vivante ! J'avais plus entendu parler d'elle depuis Music and Lyrics (qui était plutôt cool, dans mon souvenir), je découvre qu'elle a tourné avec Greg Arakki, Antoine Fuqua (dont je découvre qu'il tourne le remake des 7 mercenaires, brrrr) et que ça commence à aller mieux puisqu'elle sera dans un Malick et dans le prochain Warren Beatty (putain, il est vivant !).
Crusing
 
On a évité la video de durandal, c'est déjà ça.
GeoKatarn
 
Si pour faire un bon film il faut que tout le monde l'adore et qu'il ait de bonnes notes, alors Star Wars Episode VII est un chef d'oeuvre.

J'ai juste la flemme d'écrire un trop gros pavé, surtout quand on voit qu'a chaque fois qu'on critique un film ou un jeu que la plèbe de Factor adore, c'est l'échafaud direct et il n'y a aucun moyen de discuter, alors je préfère quelqu'un qui explique mieux que moi en une vidéo ou un texte ce que j'ai ressenti pendant le film, évidemment a 1 contre 5 c'est tout de suite plus dur.

Après bon si vous avez aimé, tant mieux pour vous, dites ce que vous voulez sur moi ou comme quoi je ne suis pas capable d'avoir mon propre avis, c'est le cadet de mes soucis, car sur le fond pour l'instant j'ai rien vu, seulement des attaques sur ma personne, juste parce que j'ai balancé que c'était médiocre et d'avoir répondu a "goûts de merde"...désolé ô peuple d'élite de la cinéphilie.

Et comme je savais que ça allait finir comme ça(avec tout le monde sur ma gueule), ça sert a rien de continuer a discuter, après tout c'est qu'un film, et vu la tolérance des gens ici ça serait bête de se faire ban pour ça, surtout quand tu te fait ban pour moins que ça ici.

Peace...
Anarchy
 
"Je comprends pas, vous m'insultez alors que je vous ai clairement parle avec respect et consideration"
Crusing
 
Pourtant tu as bien pris le temps d'écrire un pavé pour dire que tu avez la flemme d'écrire un pavé.
Tu crois qu'on va se taper l'avis de mecs insupportables en vidéo, donc je t'invite également à lire le topic cinéma ici même où on est tout plein de mecs insupportables avec des avis également, y'a des avis sur john wick en 2014.
GeoKatarn
 
Et oui, personne n'est parfait...je l'ai écrit ce pavé...diantre ! Enfin, petit pavé quand même.

Z'avez gagné les gars...z'êtes trop forts...prosternation.

Crusing
 
On dirait que tu découvres internet, tu prends toute discussion comme une dispute qui nécessiterait d’être agressif ou de faire le malin, essaie au moins de faire ça avec style si tu ne parviens pas à t'affirmer. Là tu passes juste pour un benêt avec ton image qui prend la moitié de la page.
Anarchy
 
Ouais tu pourrais essayer d'etre drole au moins a defaut d'etre irritant.
Evets
 
Moi non plus je n'ai pas aimé John Wick, le méchant tue un chiot. J'espère qu'il n'y a rien de tel dans Hardcore Henry =(
MaVmAn
 
John Wick, je ne me rappelle que du premier quart d'heure, très vaguement... Mais c'est pas un trop mauvais souvenir hein, juste très flou.

Par contre ambiance relou comme trop souvent dans les commentaires. Et toujours les mêmes qui viennent faire les relous, n'est ce pas Crusing.
GeoKatarn
 
Etre irritant pour vous chers messieurs c'est la moindre des choses quand on ne subit qu'affirmations sur affirmations, je ne suis pas agressif ou alors je ne pige pas ou, contrairement a vous qui n'arrêtez pas de m’appeler par des petits noms comme "idiot", "benêt"...etc.

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai, on ne peut pas plaire a tout le monde, justement comme le film John Wick, alors l'argument du "vous êtes une minorité a ne pas l'avoir aimé alors c'est que c'est un bon film" c'est un peu du bon foutage de gueule, surtout quand après on vient me dire que je découvre internet.

Quand vous pigerez que vous n'êtes pas tout le temps du bon côté de la critique, peut être que vous vous remettrez en question, mais avant ça il faut m'enlever cette "aigritude" et d'essayer de ne pas prendre personnellement une critique sur un film médiocre parce que vous ne voulez pas entendre une vérité.

Et je suis drôle, mais pour ça, faut avoir bon gout...et c'est pas le cas ici. Alors irritant ? Soit...mais au moins je fais pas de lèche.
Anarchy
 
Me crache pas ton vinaigre a la face en me disant que c'est du vin.

Et oui t'es un idiot, ton opinion est pas plus valide que la notre. On essaie de te dire ca depuis le debut, mais t'insiste avec ton arrogance et ton ton condescendant. Et si t'aime pas Factor, bah casse toi sincerement.
Crusing
 
MaVmAn a écrit :
John Wick, je ne me rappelle que du premier quart d'heure, très vaguement...
Et toujours les mêmes qui viennent faire les relous, n'est ce pas Crusing.

Cool, cela dit je sais pas ce qui est le plus relou entre mes comms et le tiens sans aucun interet si ce n'est l'insulte.
Donc en terme de faiseur d'ambiance, tu te poses, tranquillement.
Captain America
 
Perso, j'ai été très déçu de John Wick, pour la simple et bonne raison que les 15 premières minutes du film n'ont rien à voir avec tout le reste.

J'ai trouvé que le début, un peu long, posait parfaitement la situation.

Il perd sa femme, il perd sa caisse qu'il adore, puis des mecs braquent sa piole et buttent son chien, le seul et unique souvenir que sa femme lui a laissé pour lui tenir compagnie à sa mort.

Même si en terme d'originalité, il n'y pas grand chose, j'ai trouvé ça super poignant. Tu comprends de suite pourquoi le mec passe sur Off.

Mais après, les scènes d'action sont too much. Beaucoup trop. En voyant cette intro, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus noir et beaucoup moins rythmé.

Résultat, j'ai été déçu parce que je suis persuadé que ça aurait pu être bien plus grand. Là, c'est non stop, ça flingue dans tous les sens, et c'est beaucoup trop gros. Totalement incohérent avec le début bien plus terre à terre. C'est dommage.

Ce n'est pas un mauvais film, c'est juste que j'ai trouvé un énorme décalage entre ce que promette les 15 premières minutes et ce qu'est réellement le film.
Ah oui, et ça confirme également que Teon (Je ne connais pas vrai nom.) est vraiment un très mauvais acteur.

Quand Hardcore Henry, je n'ai jamais aimé les plans à la première personne dans les films, donc je pense pas mettre la main dessus.

La vignette m'a fait pensé à un jeu vidéo d'ailleurs. Ce n'est qu'en ouvrant l'article que j'ai compris que c'était un film ! (Je n'avais pas percuter pour [Popcorn])
GeoKatarn
 
J'ai pas dit que mon opinion était plus valide que la votre, j'ai pas dit que j'aimais pas Factor, encore des affirmations, c'est toi qui le ressent comme ça.

Et après tu viens me traiter d'idiot, tout en me disant de ne pas être agressif, et après toutes ces insultes tu me dit de me casser de Factor en me faisant la morale sur ma condescendance, tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde ?

Tu as l'air d'avoir pris ça très a cœur, tout ça pour une petit film d'action tu vomis ta HAINE sur moi.

C'pas grave hein, si tu me trouve condescendant c'est que c'est toi qui découvre internet, car c'est plein de condescendants sur internet, en tout cas quand ça te plait pas, et je suis pas la pour te plaire mec.

Sur ce, je vais bosser, bises.
Temujin
 
Bon moi je reponds a Anarchy a la suite de mon premier message tout en haut sans considerer le shitwall qui s'en est suivi.

Deja oui, j'oublie souvent qu'on est en 2016 x]

Et je sais pas, j'ai trouve ca vraiment trop stupide et mal foutu John Wick. J'attends pas un miracle de tous les films d'action mais en 2014-2015 on a eu mieux quand meme. Kingsman, Mad Max, Rogue Nation...

Au final tout ce que je disais c'est que j'espere que la partie John Wick de Hardcore Henry ne me deplaira pas autant.
Crusing
 
Tu en attendais surement trop, moi j'ai pris ça comme une série B d'action, voire un Direct to DVD sans prétention, rien à voir avec les films que tu cites, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pris The Raid, d'où la chute pour The Raid 2 vu que le 1 était passé culte entre temps.
Hardcore Henry je vais l'aborder de la même manière, certains utiliseraient l'expression qui n'a aucun sens, " en posant le cerveau".
MaVmAn
 
Crusing a écrit :
Cool, cela dit je sais pas ce qui est le plus relou entre mes comms et le tiens sans aucun interet si ce n'est l'insulte.
Donc en terme de faiseur d'ambiance, tu te poses, tranquillement.


Tu as vraiment l'impression que je t'insulte, parce que je critique (gentillement) tes commentaires?
Sinon j'ai donné mon avis sur Factor et John Wick (un film sans plus et vraiment pas marquant si c'était pas clair) donc je ne vois pas en quoi mon commentaire se résumerai à de l'insulte et aurait moins d’intérêt qu'un autre.

Ce qui est ennuyeux c'est quand quelqu'un vient donner un avis et qu'on lui tombe dessus pour dire que son avis ne vaut rien, qu'il est un imbécile d'avoir un avis différent ou encore qu'il ne fait qu'insulter les autres. Je sais pas où toi et Anarchy avez vu des insultes dans les commentaires de Temujin et de GeoKatarn et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous leur avez sauté à la gorge.

C'est ça que je trouve relou parce que ça arrive vraiment trop souvent depuis quelques temps. Ok on est sur Factor, on se vanne, on se taquine mais c’est bien de ne pas toujours exagérer et d'avoir de temps en temps des rapports sociaux à peu près normaux.
Et internet n'est pas une excuse aux comportements agressifs.
GTB
 
Perso j'ai trouvé John Wick médiocre mais regardable en attendant de se torcher le cul. Equalizer sorti à peu près en même temps était médiocre et difficilement regardable. Ce Hardcore Henry, rien que le trailer est difficilement regardable donc je passe. Et argumenter de la nullité de John Wick en affichant du Yannick Dahan -toujours aussi insupportable, arrogant et pauvre en analyse dans ses critiques même après avoir sorti une chiotte comme La Horde- c'était pas une bonne idée.

Bref voilà combo, tout ça c'est bon pour la poubelle.
Crusing
 
MaVmAn a écrit :
c’est bien de ne pas toujours exagérer et d'avoir de temps en temps des rapports sociaux à peu près normaux.
Et internet n'est pas une excuse aux comportements agressifs.

Je ne te le fais pas dire, tu peux donc maintenant reprendre le fil de discussion et voir que la seule personne dont je me suis vraiment moquée est Yannick Dahan comme cite GTB au dessus. Et que j'ai d'ailleurs le même ton que toi. Mais libre à toi de te prendre pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin, le seul qui s'excite et s'enerve ici est geokatarn, et dis toi que les reactions sont aussi par rapport aux posts qu'il a édité.
CBL
 
Par John Wick il fallait surtout comprendre "type qui flingue une armée entière à lui tout seul". Remplacez John Wick par un autre film du même genre (au hasard : Hard Boiled, Shoot 'Em Up, Total Recall...) et tout le monde est content. Il n'y a pas besoin de balancer 32 commentaires dont on ne tirera rien de constructif.

Je vous invite à aller continuer cette conversation passionnante sur John Wick ailleurs plutôt que de pourrir mon article..
zouz
 
J'ai pas vu John Wick. Ça marche aussi ?

Et sinon, tu l'as vu dans quelle circonstance CBL ? en (IMAX) 3D ou en 2D ? Frite coca ?

J'ai du mal à me dire que je vais réussir à retenir mon attention pendant 90 minutes devant ce type de délire bien qu'étant attiré par la BA WTF.
CBL
 
Khdot
 
CBL > C'est même un sous-genre dont j'ai oublié le nom, avec toujours le même schéma qu'on retrouve dans John Wick.

Exemple : http://www.hollywood70.com/article-19792558.html

En résumé, si vous aimez John Wick c'est que vous êtes un fasciste de merde (j'ai aimé :p ).
Sawyer
 
Bon, vous m'avez chauffé pour voir John Wick au final !
Swoosh
 
Je pensais à ce film récemment en me disant que s'il y en avait bien un qui collerait à la RV c'était celui-là...
Crusing
 
Sauf que ce n'est pas filmé avec une boule VR.
Sawyer
 
Bon John Wick, je m'attendais vraiment à un navet pour le coup et en fait ça passe, c'est clairement pas dingue mais ça se laisse regarder tranquillement.. Après je sais pas si c'est moi mais je trouve que Keanu Reeves n'a aucun charisme... Et les dialogues insipides dans ce film \o/

Il y a un vrai contraste entre le début du film qui est vraiment excellent et la suite ou c'est du "Too much".

Je pense que ce film avait clairement un potentiel mais il a mal été exploité et c'est dommage.
Arsh
 
Hardcore Henry vu et même si je n'affiche pas le même engouement que CBL, je dois bien dire qu'il est plutôt plaisant. C'est du scénar post it pour du grand WTF en mode action.
J'ai trouvé que le film lorgnait pas mal sur Far Cry 3 du point de vue mec lâché sans aucune véritable compétence de combat qui au final deviendra une machine de guerre butant à foison moult bad guy (oui j'aime les expressions du XVIIIe siècle)
Par contre ma copine ne jouant qu'à des STR à eu du mal par moment à bien suivre l'action et à la fin était contente que ça ne dure pas 20min de plus au risque de chopper un mal de crâne (voir la gerbe)

Donc oui film pas pour tout le monde mais ça vaut quand même le coup rien que pour l'expérience
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.