Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Plus d'infos sur Zeno Clash 2

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
Les devs de Zeno Clash 2 ont accordé une interview à Rock, Paper, Shotgun où ils révèlent pas mal de détails sur la suite du FPS bizarroïde.

Ace Team a abandonné le Source Engine au profit de l'Unreal Engine ce qui leur permet plus de flexibilité. La trame scénaristique principale restera linéaire mais se déroulera cette fois-ci dans un monde ouvert découpé en plusieurs zones. La surface de jeu ne sera pas aussi vaste qu'un S.T.A.L.K.E.R., mais devrait permettre une durée de vie au moins deux fois plus longue que le premier épisode, d'autant qu'on pourra se détourner du chemin principal pour accomplir d'autres objectifs.

Le système de combat à mains nues, point plus que sympathique du premier, opus a été enrichi et amélioré, notamment en gérant la localisation des dégâts. Les ennemis, jusqu'alors cantonnés aux humanoïdes à taille fixe, seront plus variés en taille et en aspect et il y aura également des boss.

Pour finir, la campagne principale permettra de mieux comprendre l'univers très étrange du titre et sera jouable en solo et en coop, sur le principe du drop in, drop out.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
J'espère que ça sentira moins le jeu de hipster que le premier. Et non ce n'est pas un troll.
Le vertueux
 
Vraiment pas terrible comme jeu, par contre le système de combat à mains nues est excellent et devrait se généraliser dans les autres fps.
The System Five
 
BeatKitano a écrit :
J'espère que ça sentira moins le jeu de hipster que le premier. Et non ce n'est pas un troll.

allons, les hipsters ne jouent pas, ils ont des macs.
BeatKitano
 
D'ailleurs je sais que c'est pas une grosse equipe, mais c'est pas un peu très moyen les screens là ?

Sans parler de faire un truc digne d'un AAA, bosser un peu l'éclairage et les transitions entre les objets ne serait pas un luxe (ça découpe sec entre les éléments du décor, surtout les deux derniers screens).
M0rb
 
Cet univers, c'était trop nimp' ou pas assez à mon gout. Ça faisait artwork maternelle au scotch sans le charme d'un LBP.
Après c'est peut-être ce qui fait son attrait, comme la déco 60s des chiottes de Grand-Maman.
BeatKitano
 
Tout pareil... d'ou mon sentiment de jeu de hipster, c'était trop n'importe quoi (dans le sens pas cohérent dans son délire) pour ne parler qu'a une frange de la population fan de "performances artistiques".
kmplt242
 
BeatKitano a écrit :
Tout pareil... d'ou mon sentiment de jeu de hipster, c'était trop n'importe quoi (dans le sens pas cohérent dans son délire) pour ne parler qu'a une frange de la population fan de "performances artistiques".



J'ai beau avoir fait 5 ans de branlette intellectuelle beaux arts, j'ai trouvé ce jeu chiant, et sans coherance niveau D.A.
kmplt242
 
The System Five a écrit :

allons, les hipsters ne jouent pas, ils ont des macs.


Ou alors ils jouent à la NES (seule console retro qu'ils connaissent)
bretzel42
 
BeatKitano a écrit :
c'était trop n'importe quoi (dans le sens pas cohérent dans son délire).


Par simple curiosité, en quoi ce n'était pas cohérent ?
BeatKitano
 
Si tu me pose la question c'est qu'on a pas du tout la meme vision de la cohérence, et c'est pas un jugement de valeur. Leur univers paraissait jouer sur le bizarre pour faire bizarre.
Y'a des trucs qu'on peut se permettre si c'est homogène, la y'a pleins d'éléments qui semblaient venir de différents univers sans la moindre explication.
Le vertueux
 
http://tap-repeatedly.com/wp-content/uploads/2009/05/meho_zenoclash05-533x400.jpg
Par exemple dans le design des personnages, on a perso dans un style réaliste à côté d'une volaille grossière. On pourrait dire que c'est aussi le cas dans la plus part des œuvres d'heroic fantasy où l'anthropomorphisme ne choque pas.

Mais après on se tape des hommes yeux :
http://images.wikia.com/tig/images/4/42/Zeno_clash.jpg

Puis des monstres bizarres :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/Zeno_Clash_-_Mucalosaurus.jpg

C'est un pot pourri de différents style, ça manque d’homogénéité dans le style graphique mais aussi au niveau du fond en lui même, c'est à dire le background global.
des persos.

Pour que le tout soit cohérent il faut que cela soit homogène et qu'il y ait un minimum de fond. Pas simplement foutre des bestioles bizarres parce qu'on trouve ça rigolo.

Cela dit, je ne trouve pas que le problème de ce jeu vienne du manque de cohérence, ça va encore, j'aurais plus montré du doigt l’esthétique, le côté kitsch, l'absence de fond, l'atmosphère insipide et le gameplay, en l'état, sans grand intérêt.

Par contre un mirror edge avec le combat à mains nues de Xeno Clash, les gunfidht de E.Y.E dans un monde ouvert sandbox cyberpunk là je dis oui.

Edit : grillé par BeatKitano, bah on pense la même chose sur l'absence d'homogénéité.
BeatKitano
 
Je pense honnêtement qu'il n'y a pas beaucoup de graphistes qui defendront ce jeu.
On peut avoir un univers graphique personel onirique et aimer certaines partie de l'univers, mais le tout est relativement indigeste si on regarde avec un minimum de recul.
Et pour le moment a la vue des screens ça sent la redite.
bretzel42
 
J'vais certainement être tout seul pour le coup mais la ou vous essayez de trouver de la cohérence, moi je vois une certaine poésie...


BeatKitano a écrit :
Je pense honnêtement qu'il n'y a pas beaucoup de graphistes qui defendront ce jeu.

Héhé, ça m'fait marrer parce que je suis graphiste...J'dois être un graphiste à part alors car j'adore l'univers de Zeno Clash (qui me rappelle le Arzach de feu Moebius couplé au Den de Corben)...

Mais tenter d'expliquer pourquoi on trouve ça poétique, c'est juste beaucoup trop casse gueule, donc j'vais juste me taire et me dire que vous n'avez pas été touché et puis c'est tout.
BeatKitano
 
Cf premier et sixième commentaire.
bretzel42
 
Et toi, dans quelle catégorie es-tu BeatKitano ?
Le vertueux
 
Il aurait fallu pour que cela soit poétique, qu'il y ait une maitrise technique. En plus la poésie est aussi une question de variation d'intensité de rythmes, de qualifiant de l'atmosphère, de puissance narrative.

Il n'y a rien de tout ça dans zeno clash.
bretzel42
 
Le vertueux a écrit :
Il aurait fallu pour que cela soit poétique, qu'il y ait une maitrise technique. En plus la poésie est aussi une question de variation d'intensité de rythmes, de qualifiant de l'atmosphère, de puissance narrative.

Il n'y a rien de tout ça dans zeno clash.

La maîtrise technique la je vois pas le rapport, pour le reste (atmosphère rythme et narration) moi j'y ai trouvé mon compte...les goûts et les couleurs comme on dit..
Skizomeuh
 
Leur but était de proposer un univers sortant des sentiers battus histoire de se démarquer des autres fps, tout en obtenant quelque chose d'impactant avec le peu de moyens (humains et financiers) à leur dispo.

D'où le choix de ce surréalisme. Ils se sont peut-être planté sur la cohérence, mais difficile de trouver l'équilibre entre surréaliste et structuré. Et preuve que ça a marché, tout le monde se souvient de ce jeu...

Après c'est évident que ça peut pas plaire. Perso, je sais pas si j'aime ou si je déteste, mais la fraîcheur est bonne à prendre d'où qu'elle vienne. Le CàC était plus que sympa, s'ils ouvrent l'univers et qu'ils l'expliquent un peu çà peut être très bon.
Le vertueux
 
Je me souviens aussi parfaitement de Paris Marseille Racing. Je ne pense pas que ça prouve quoi que ce soit.

Et honnêtement je l'avais quand même oublié ce jeu jusqu'à ce que factor en parle à nouveau.
BeatKitano
 
Skizomeuh a écrit :
Leur but était de proposer un univers sortant des sentiers battus histoire de se démarquer des autres fps, tout en obtenant quelque chose d'impactant avec le peu de moyens (humains et financiers) à leur dispo.



Si par impactant tu veux dire qui fait lever les yeux au ciel suffisamment pour déclencher une désinstallation prompte. Alors oui ils ont réussi.
divide
 
Moi c'est surtout le gameplay que j'ai trouvé imbitable...
Skizomeuh
 
Loin de moi l'idée de le défendre bec et ongles, hein... Je voulais juste préciser leurs intentions
bretzel42
 
divide a écrit :
Moi c'est surtout le gameplay que j'ai trouvé imbitable...

Je suis personnellement pas fan du gameplay "arènes" non plus..

Et quelque chose me dit que ce Zeno clash 2 ne part pas dans la bonne direction...Faire un monde ouvert c'est vraiment casse gueule pour un petit studio...en espérant me tromper.
M0rb
 
Effectivement c'est incohérent. C'est original pour pour être original, sans explication.
Mais on est pas vraiment dans le surréalisme non plus.

Finalement, ils sont cohérents d'un bout à l'autre dans leur incohérence, si vous voyez l'idée.

Alors difficile de convaincre des artistes du JV élevé aux mondes cohérents ou encore parler de D.A. géniale (mon premier commentaire était volontairement écrit à la première personne), mais quelque part ils ont réussi leur coup puisqu'on en parle encore aujourd'hui.

Que ce soir le malaise que ça m'inspire comme BeatKitano, ou la poésie pour certain, ça reste plus marquant que tous les clones de Halo/LotR et consorts.
Le vertueux
 
mais quelque part ils ont réussi leur coup puisqu'on en parle encore aujourd'hui.


On en parle uniquement parce qu'ils sortent un nouvel épisode.
Je remets aussi en cause cette théorie comme quoi il est bon qu'on parle de soit même en terme négatif, ça n'est pas ça qui rapporte de l'argent.


ça reste plus marquant que tous les clones de Halo/LotR et consorts.

C'est facile de ne pas laisser indifférent, ça ne demande pas beaucoup de talents, ça n'est pas un gage de qualité.
Pour autant je ne crois pas que Zeno Clash ait marqué les esprits, au contraire, les gens l'ont vite oublié.
Ici même nous ne sommes pas nombreux à en parler, sur canard pc tu n'as que 4 commentaires.

Un univers aussi Kitsch se retrouve assez souvent dans d'autres médium, par exemple chez les infographistes amateurs, des monstres bizarres chez zbrushcentral, des persos kitsch dans la communauté Poser, des paysages étranges chez Vue infinite.
Tout ceci fait que Zeno Clash ne parait pas original et surtout l'absence de fond, le manque de cohérence, l'aspect technique assez médiocre donnent un côté amateur à l’œuvre.

Au final, je ne crois pas que le jeu ait marqué les gens et le fait qu'on en parle aujourd'hui alors qu'ils viennent d'annoncer un nouvel épisode ne prouve pas vraiment le contraire.
The System Five
 
divide a écrit :
Moi c'est surtout le gameplay que j'ai trouvé imbitable...

contrairement à scarlett johansson.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.