Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Paroles de spécialistes

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
La méthode Cage semble faire des émules avec un ramassis de conneries déblatéré récemment d'un assez haut niveau ma foi.

Alors évidemment dans le tas tout n'est pas à jeter mais, entre argumentation marketing à peine voilée ou étroitesse d'esprit élitiste, il s'en dégage un doux fumet oscillant entre sourire et effarement...


On commence chez Gamesindustry.biz avec Christoph Hartmann, le boss de 2K Games, pour qui le photoréalisme est le seul moyen de réussir à créer de l'émotion dans les jeux et même de créer de nouveaux genres.
"Recreating a Mission Impossible experience in gaming is easy; recreating emotions in Brokeback Mountain is going to be tough, or at least very sensitive in this country... it will be very hard to create very deep emotions like sadness or love, things that drive the movies," he said. "Until games are photorealistic, it'll be very hard to open up to new genres. We can really only focus on action and shooter titles; those are suitable for consoles now."



On continue chez Develop-online avec Mark Thompson, Lead Designer sur Far Cry 3, pour qui ignorer la violence dans les jeux plombe la narration.
“One mistake that games can make is to simply not acknowledge the violence and pretend like it isn’t important, that their protagonist is nonchalantly killing a ton of people. If you ignore what your core mechanics are asking players to do, if you pretend like players aren’t being rewarded for killing, then it will undermine the narrative.

If the characters in the game don’t react to the violence performed by the player; then you create a plot hole, one specific to the interactive nature of games. We addressed this head on and wrote a story that was about the core mechanic, about killing.”



Sur le même site, on trouve aussi une belle envolée lyrique de la non moins jolie Jade Raymond qui trouve que les AAA devraient sortir de l'adolescence et traiter des vrais thèmes de la vraie vie qu'est pas virtuelle. Politique, lutte des classes, des sexes :
“The Arab Spring, class divide, internet freedoms… why aren’t there triple-A games about these topics? We can actually use the interactive power of our medium to talk about these subjects in a way that can provoke discussion about them.”

“But I am a realist – at $60m per triple-A game it’s not likely we can make a subject like this the core of a brand new IP. Games may be stuck in this narrow genre of action shooters – but that shouldn’t mean we are stuck. So why not weave more meaning into existing blockbusters? Maybe GTA could make a statement about the penal system? Or maybe games like Call of Duty could make a statement about sexism?



On finit avec un certain Aleksander Adamkiewicz qui, en véritable Anton Ego répondant à un "chef Gusteau indie" chez Gamasutra, infirme l'hypothèse qui voudrait, ô horreur, que tout le monde peut faire un jeu. Condamnant même cette incitation blasphématoire en affirmant que polluer notre si précieux média dévalue le travail de tout le monde. Evidemment tout le monde sait qu'un développeur naît développeur, le tout venant devant se contenter de baisser la tête et acheter le DLC du-dît développeur sis à la place qui est sienne chez ActEAbiSoft. Bienvenue à GATTACA.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Volubile
 
Y'a quoi de particulièrement choquant dans la quote de Mark Thompson ?
Monowan
 
Pareil, je crois que t'as mal compris, c'est parfaitement sensé ce que dit le monsieur.
Scratchproof
 
J'ai pas trouvé ce qu'ils ont dit choquant ou vide de sens outre mesure. A part pour le dernier. Lui c'est un con.
Kadelka
 
De la même manière, je n'ai pas trouvé les propos si outrageux.
Si, à la rigueur, le PDG de 2K a de sacrés trous de mémoire parce que dire que tant qu'on ne peut pas atteindre le photo-réalisme, c'est oublier les ICO, Braid, FF7 même, etc etc.

Concernant le dernier, Adamkiewicz, sans être complètement d'accord avec ce qu'il dit, je peux comprendre son discours.
Il adopte - je pense - un ton très élitiste pour être l'anti-thèse du discours de Perrin, mais en faisant preuve d'un peu de discernement, il n'a pas complètement tort.
Je suis développeur, j'essaye de me mettre à faire des jeux sur mon temps libre et pour autant, je n'irai pas loin seul - need a designer. C'est un exemple parmi d'autres, mais tout n'est pas à jeter (ni à garder d'ailleurs) et je trouve le traitement qui lui est réservé - et aux autres aussi - un peu extrême dans la news.
Ozgarden
 
Hier on est venu me rapporter que Jean-Claude a tapé sa femme. Vu comme ça, ça pourrait foutre les boules.

Mais la réalité c'est que Jean-Claude a tapé sa femme sur les fesses pour lui éviter de se faire piquer par une guêpe. Ça perd tout de suite de sa superbe.


Il faut dire que Develop titre son article "Ignoring violence in games undermines narrative" en citant leur source.

Ils ne sont pas tout à fait dans le juste et ça prête à confusion.

Tandis que VG24/7 -ayant toujours en tête Far Cry 3 comme référence- titre pour sa part : "Ignoring motivation for violence is a mistake". Ça se rapproche déjà un peu plus de l'esprit de la citation de Mark Thompson.

Le sous phénomène Cage prend parfois tellement d'ampleur qu'on oubliera un jour ce bon vieux Chuck Norris durant nos brèves de comptoir, en déformant le mythe, je cite :

-David Cage est entré dans un bar, il a commandé un steak et le steak a obéi.
spook
 
Je propose à cette bande de BOULET de regarder Toy Story 3. Et ensuite on pourra discuter...

édit : Y'a moyen d'avoir les trad' ? Je suis une bille en anglais...
BeatKitano
 
Elle est ouf cette image, j'ai interverti les deux yeux et collé le nez a l'envers, et ça change rien, elle parait presque plus normale ¯\(°_o)/¯


Quantic dream c'est un peu du dali et du picasso mélangé en fait.

(oui c'est tout ce que m'inspire cette news)
The System Five
 
BeatKitano a écrit :
Elle est ouf cette image, j'ai interverti les deux yeux et collé le nez a l'envers, et ça change rien, elle parait presque plus normale ¯\(°_o)/¯

https://dl.dropbox.com/u/742238/ouf.jpg
Quantic dream c'est un peu du dali et du picasso mélangé en fait.

(oui c'est tout ce que m'inspire cette news)

woh putain!
kimo
 
moi je trouve que tout ça c'est un tissu de conneries pseudo-intellectuelles.

Le mec de 2K game n'a rien compris en parlant d'émotion.
Sérieux qui joue aux jeux video pour l'émotion ? (perso je ne regarde déjà pas les films pour ça alors bon). Si Brokeback Mountain le jeux video sortait, j'en aurai rien à foutre. Le cœur d'un jeu vidéo: LE GAMEPLAY. Si Mission impossible s'adapte en jeux video, c'est parce que la structure de la série (un objectif à atteindre) se prête très bien à la forme même du média. Je ne vois pas l'intérêt de faire un jeu capable de mimer l'émotion qu'un film est censé produire.

Pareil pour Thompson, qui oublie un peu vite que parfois le jeux vidéo, oui c'est justement pouvoir tuer nonchalamment 10.000 personnes juste pour le score (rien que ça est un commentaire sur la violence). En plus il existe déjà PLEINNNN de jeu qui le font, donc il est à côté de la plaque.

Quand à Jade Raymond, c'est le pire. Je supporte pas l'idée qu'un film ou un jeu soit écrit pour porter un message. En plus elle confond le sujet avec le type de jeu (un action shooter sur le printemps arabe pourrait très bien voir le jour).

Mais bon, je me doute que ma vision du jeux vidéo est vieillotte et décrépite. Je supporte pas cette envie de faire un jeu vidéo à thèse ou à thème. Les jeux video les plus conceptuels et intéressants sont ceux où il y a 0 scénarios et 0 messages, ça ne signifie pas qu'ils n'ont aucun sens, juste qu'il est inscrit dans le gameplay.
BeatKitano
 
Non le pire c'est l'autre couillon qui dit que tout le monde ne peut pas faire un jeu.
Aujourd'hui avec du temps tout le monde peut faire un jeu, la question qui reste posée c'est : sera-t-il bon. Mais là encore quand on voit la tonne de daubes qui sortent faites par des gens qui sont supposés savoir faire des jeux on peut même pas remettre en doute la capacité du péquin moyen a faire un bon jeu.

[Edit] Le résumé est trompeur et j'adhère en fait au propos du mec. Faudrait relire Skizo, c'est plutot sensé ce qu'il écrit.
Le vertueux
 
Le cœur d'un jeu vidéo: LE GAMEPLAY.


La réalité est plus subtile que ça, un jeu est un tout ça n'est pas que du gameplay et il arrive bien souvent qu'un jeu soit sauvé par son atmosphère plutôt que par son gameplay. ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Selon le genre (rpg par exemple) il serait parfois bon que les gars engagent un vrai scénariste et traitent de thématiques un peu moins niaises que celles qu'on nous sert actuemment
Skizomeuh
 
Pour ce qui est de Thompson, moi les arguments psycho-scénaristiques pour expliquer, tout en se gardant de le promettre, que l'IA réagira aux comportements du joueur me rappellent les jolis discours de l'IA de FC2 et me font gentiment sourire. Sinon évidemment sur le principe j'adhère et j'espère que FC3 me fera mentir.

Beat : là aussi évidemment sur le fond tout n'est pas à jeter, mais la formulation est à gerber, point. Je suis sanguin dès que les arguments tournent autour de l'atavisme. Putain, si jamais personne n'avait essayé d'aller au-delà de ses limites supposées on serait encore en train de ronger des cailloux au fond d'une grotte. Comment savoir si t'es fait pour ça si tu n'essaie pas ?

Et quand bien même le pékin de base devait se vautrer, où est le problème, on avance plus par ses erreurs que dans le confort de ses limites.
Manukineko
 
Skizomeuh a écrit :
Pour ce qui est de Thompson, moi les arguments psycho-scénaristiques pour expliquer, tout en se gardant de le promettre, que l'IA réagira aux comportements du joueur me rappellent les jolis discours de l'IA de FC2 et me font gentiment sourire. Sinon évidemment sur le principe j'adhère et j'espère que FC3 me fera mentir.

Beat : là aussi évidemment sur le fond tout n'est pas à jeter, mais la formulation est à gerber, point. Je suis sanguin dès que les arguments tournent autour de l'atavisme. Putain, si jamais personne n'avait essayé d'aller au-delà de ses limites supposées on serait encore en train de ronger des cailloux au fond d'une grotte. Comment savoir si t'es fait pour ça si tu n'essaie pas ?

Et quand bien même le pékin de base devait se vautrer, où est le problème, on avance plus par ses erreurs que dans le confort de ses limites.


Sauf que c'est pas ce que dit Alex-truc.
Il veut modérer l'excès d'encouragement que Perrin balance dans ces vidéos, pas empecher des pekins de se vautrer. Et surtout, qu'ils ne viennent pas dire ensuite "je sais faire des jeux", puisque qu'ils auront toute les chances de se prendrent un gros retour de baton dans la gueule quand faudra s'y mettre de manière "professionnel".

Ensuite, moi aussi j'ai pensé à Gusteau pour Perrin, mais c'est trompeur : Quand Gusteau dit que tout le monde peut cuisiner, ça reste dans le cadre des règles de la cuisine. Là, Perrin dit qu'il n'y a carrément pas de règle dans le game design ...
LeGreg
 
Rien de bien choquant dans leurs propos.

Mais bon si on ne peut plus faire de grosses caricatures où va-t-on :)
BeatKitano
 
Voilà Skizomeuh, Manukineko a bien résumé, le mec est plsu nuancé dans son propos, il dit pas qu'on peut pas, il dit qu'on peut pas en faisant nawak.Et c'est super vrai même si ça dérange. Y'a des exceptions (des anomalies heureuses dirons nous) mais dans l'ensemble les contradictions qu'il oppose a Perrin sont plutot justes.
Après la formulation est maladroite, mais je pense pas que ce soit une volontée de casser l'enthousiasme des wanabe (pas de jugement) mais plutot de les orienter dans une réalité qui touche la quasi totalité de la production vidéo ludique.
Echoes
 
Skizomeuh a écrit :
Beat : là aussi évidemment sur le fond tout n'est pas à jeter, mais la formulation est à gerber, point. Je suis sanguin dès que les arguments tournent autour de l'atavisme. Putain, si jamais personne n'avait essayé d'aller au-delà de ses limites supposées on serait encore en train de ronger des cailloux au fond d'une grotte. Comment savoir si t'es fait pour ça si tu n'essaie pas ?

Et quand bien même le pékin de base devait se vautrer, où est le problème, on avance plus par ses erreurs que dans le confort de ses limites.


Before I go any further I want to make one thing very clear.
I don't want to stop people from trying, discovering their potential, or discovering they don't have the aptitude, for themselves.
What I want to emphasize is that its just not as easy as the talk makes it out to be.


Il le dit bien lui même que tout le monde peut essayer mais que certains n'y arriveront pas.
full_tera
 
a part le dernier, c'est du grand n'importe quoi
choo.t
 
Hartmann me fait vomir.
Sans même parler de jeu vidéo, dire que le photo-réalisme est nécessaire à un vecteur d’émotion, c'est dénigrer sept arts sur les neufs, que je sache la poésie, le conte, la BD, ou même la musique n'ont pas attendu le photo-réalisme pour nous faire vibrer.

Sans transition :

Hours after our chat, Raymond took to the stage at GDC to deliver her ‘parent rant’, dissecting her contemporaries’ lack of imagination, and demanding that the games development profession “grow up”.
Ah oui, mais merde, ils ont fait pousser des boobs sur Cage ?
Arnaud
 
Si on écoute Hartmann, ça veut dire qu'on ne peut avoir émotion en lisant un bouquin alors, puisqu'il faut des graphismes photoréalistes ?

La seule chose qui créé de l'émotion c'est une situation. Pour que la situation soit forte en émotion, il faut une bonne narration. Le photoréalisme n'a rien à voir là dedans. C'est pas de voir chialer un cowboy qui émeut, dans son exemple bidon, c'est la situation qui pousse le cowboy à pleurer.

Comment est-ce qu'on peut être aussi stupide ?
meduz'
 
Le vertueux a écrit :
il arrive bien souvent qu'un jeu soit sauvé par son atmosphère plutôt que par son gameplay. ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Ha mais carrément ! Exemple parfait : The Witcher.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte