Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Oculus Rift : le Kickstarter

divide par ,  email  @divideconcept
Les évolutions technologiques aidant (merci les smartphones), les lunettes de réalité virtuelle reviennent à la mode en 2012 à des prix "abordables" (notamment via Sony, Google et Sensics).

Oculus Rift, Le projet qui fait parler de lui ces jours-ci (grâce à son prix annoncé, son champ de vision très large et John Carmack qui en a activement fait la promotion), vient de lancer son Kickstarter sous forme de précommandes. A un prix imbattable (300$) vous aurez les lunettes et Doom 3 BFG Edition.

Il faut néanmoins noter qu'à ce stade il s'agit plus ou moins d'un prototype, une version 2 arrivera courant 2013 avec une meilleure résolution et plus de jeux supportés (des accords sont en cours avec Bethesda, Valve, Crytek, Epic et Unity).

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
Si tu files 275$ : tu as le truc mais en kit : COOL !
DukeFreeman
pour moi Day One (pour la version 2013 :p)
LeGreg
Tonolito_ a écrit :
Si tu files 275$ : tu as le truc mais en kit : COOL !


On va le répéter mais c'est du mécénat. Les récompenses ne sont pas censées avoir de valeur "marchande" correspondant au don.
(en plus le kit non assemblé est sold out :) )
Zeinger
Et sinon on sait si depuis les 90's ils ont réussi à trouver un truc pour éviter la perte d'orientation et la nausée qui s'en suit ?
C'est une question sérieuse et j'aimerais bien une réponse si quelqu'un est au courant.
choo.t
J'avais failli acheter l'HMZ-T1 de Sony, mais l'ergonomie m'avais repoussé, malgré tout le bien qu'en disait Carmack.

Si y'a moyens d'exploiter confortablement de la 2D et qu'il soit compatible 3D vision ( histoire d'avoir un gros catalogue 3D day-one) et pas trop d'input lag, je signe direct.

Par contre ils sont un peu pupute dans la vidéo, leur 110 de fov est diagonal, soit 90 horizontal.

/me s'en va développer un émulateur Virtual Boy.
TheSlider
@Zeinger : C'est justement du au petit angle, la latence et à la fréquence de rafraichissement des vieux modèles. C'est un effet indésirable que tu ne ressentiras probablement pas avec celui-ci. Probablement pas parce qu'il existe toujours des gens qui dégueulent en jouant sous les 30fps. J'ai lu aussi que la différence entre ce que tes yeux perçoivent et ce que ton oreille interne indique (équilibre, toussa...) est aussi propoce aux nausées.


@choo.t : D'ou tu les sors tes 90° ?
choo.t
TheSlider a écrit :
@choo.t : D'ou tu les sors tes 90° ?


Leurs specs officielles :

Technical specs of the Dev Kit (subject to change)
Head tracking: 6 degrees of freedom (DOF) ultra low latency
Field of view: 110 degrees diagonal / 90 degrees horizontal
Resolution: 1280x800 (640x800 per eye)
Inputs: DVI/HDMI and USB
Platforms: PC and mobile
Weight: ~0.22 kilograms


C'est moyen de parler de Fov diagonal à des gamers habitués à la valeur horizontale (quake etc) ou verticale(bf3), mais bon, ça fait joli un "gros" chiffre.
M0rb
Et concrètement comment on joue ?
nono_le_robot
Environ 10% de la population est sujette aux nausées ( à différents degrés d'intensité ) dues à la différence de perception entre les yeux et l'oreille interne. Ça se ressent dans les jeux où la caméra bouge beaucoup, comme les fps, mais aussi dans certains films, ou dans les transports ( c'est pour ça qu'on dit qu'il faut regarder la route pour ne pas avoir de nausées en voiture ). C'est un problème à priori insoluble…
Évidemment ça se manifeste moins quand on regarde sur une petite télé que sur des lunettes qui englobent tout le champ de vision.
striker!
Ça y est la somme cible est dépassée.
MrPapillon
Le gameplay en bougeant la tête me préoccupe. J'avais essayé Team Fortress 2 à la Wiimote, une vraie plaie.
J'espère que ça va passer, si ça tient la route ça pourrait être extraordinaire niveau immersion.
Froyok
J'aurais backé si j'avais les sous... :\
Vahron
J'hésite à participer. En tant que développeur, je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour ce truc, on ne fait pas vraiment de jeux 3D ici. En tant que joueur, c'est une autre affaire. Mais si c'est pour me retrouver avec un prototype incompatible avec les modèles et jeux du commerce au final...
spook
Celui de Carmack : http://www.eurogamer.fr/articles/john-carmack-realite-virtuelle

Donc ma question : On voit, ok, mais on joue comment ?
Daz
Ben regarde la vidéo de cette news, on voit que le casque et la souris sont gérés séparément.
Tu regarde où tu veux avec le casque, et tu pointes le flingue avec la souris, avec ta main, un peu comme dans la vraie vie mais avec une souris au lieu d'un shotgun.
C'est pour ça qu'il faut que les jeux soient "Rift ready", le casque ne se contente pas d'émuler une simple vue souris.
spook
Sauf que, d'après JC, c'est plus naturel de jouer debout.

Ensuite si on joue avec une souris, on vise avec ? Ca marche comment ? Ca doit être étrange.
pomkucel
Je suis bien tenté mais j'ai une petite question sur kickstarter. Ca se passe comment concrètement lors de l'investissement ? Sont ils "tenus" de nous fournir un truc avant une certaine date ?
choo.t
spook a écrit :
Ensuite si on joue avec une souris, on vise avec ? Ca marche comment ? Ca doit être étrange.


Bha de la mémé façon que la combo (souris || manette || volant || hotas) & TrackIR.

C'est plus "naturel" (l’indépendance de ta vue et des organes de visée de ton flingue, du sens de ta caisse/avion etc..) c'est déjà géré dans pas mal de jeux (ARMAs, presque toutes les simulations de voitures/avions).
CrowFix
M0rb a écrit :
Et concrètement comment on joue ?

on bouge la caméra en bougeant la tête. super bien :D
surtout pour se retourner en vitesse quand tu te fais tirer dans le dos :)
full_tera
encore un concept stupide
LeGreg
Les jeux de voiture seront tout indiqué (on reste dans son fauteuil et on simule le cockpit). Ou les trucs où on manipule des objets 3D comme des outils de modélisation/animation. Ou on affiche une carte de RTS que l'on manipule et autour de laquelle on peut tourner la tête.
Pour les first person shooter il faudra un mécanisme pas forcément réaliste (joystick/nunchuk/clavier/souris pour tourner, strafer sauter etc) mais qui permettra peut-être d'être plus immergé. (ou alors la totale : Image )
Thesus
LeGreg a écrit :
(ou alors la totale : Image )


Je préfère ça : http://www.youtube.com/watch?v=LPXICaVdutc
divide
Thesus: dans le bf3 simulator ils ont pas été foutu d'integrer le relief alors non...
Tonolito_
C'est cool comme systeme, mais concretement c'est mieux au pad non ?

Car n'etant pas PGM (et a moins d'avoir une souris a 20 boutons, qui existe d'ailleurs.) je ne pense pas pouvoir atteindre les raccourcis clavier avec le casque sur Stalker par exemple !
TheSlider
Effectivement, le pad serais plus approprié d'autant qu'une partie de la visée est gérée par le casque. La précision ne sera pas celle de la souris mais l'immersion compenserais grandement.
spook
En fait on représente ce système à chaque fois avec un FPS, alors que c'est probablement injouable.

Alors que, je rejoins LeGreg, pour un jeu de course ça doit être génial !
ng-aniki
Avec un track IR comme dans Arma ça devrait aller non ? Avec la souris tu contrôle ta visée, avec ta tête tu diriges ou tu regardes.si tu regarde toujours devant toi tu as toujours le viseur devant les yeux, si tu veux tu peux regarder sur les cotés sans bouger le viseur.
divide
1M$ en moins de 36h... On doit etre dans les records de funding Kickstarter !
Skizomeuh
ng-aniki a écrit :
Avec un track IR comme dans Arma ça devrait aller non ? Avec la souris tu contrôle ta visée, avec ta tête tu diriges ou tu regardes.si tu regarde toujours devant toi tu as toujours le viseur devant les yeux, si tu veux tu peux regarder sur les cotés sans bouger le viseur.

Dans le principe ok, mais dès qu'il s'agit de faire plusieurs tours sur soi-même, sans même parler de temps de réaction, tu fais comment ? Parce que si c'est pour se retrouver avec ma tête qui fait office de pad analogique au pire, ou qui reproduit la wiimote dans Metroid Prime 3 au mieux, bof quoi...
divide
Non mais, faut pas oublier l'objectif premier d'un casque VR: ressentir une immersion totale dans un univers 3d type Doom 3 ou Skyrim.
Perso si ca me fait perdre un peu en maniabilité je m'en fiche, le but c'est pas de jouer a Quake 3 avec. Immersion et progaming font rarement bon menage...
Tonolito_
divide a écrit :
Non mais, faut pas oublier l'objectif premier d'un casque VR: ressentir une immersion totale dans un univers 3d type Doom 3 ou Skyrim.
Perso si ca me fait perdre un peu en maniabilité je m'en fiche, le but c'est pas de jouer a Quake 3 avec. Immersion et progaming font rarement bon menage...



D'un coté suis d'accord, mais si c'est pour avoir un systeme ne permettant qu'une interaction limitée, autant se matter un film :)

Enfin, au pad, c'est amplement réalisable : sur skyrim ca doit etre le pied vu les panorama "bave".
Je me tate mais j'attendrais la V2 (plus de jeux..).
EurynomE
M0rb a écrit :
Et concrètement comment on joue ?


Je pense qu'on pourras viser et déplacer la vue à la souris comme dans n'importe quel FPS mais que l'on pourras tout simplement détourner le regard de la mire (qui resteras toujours au centre face au joueur grace à une calibration usine ou personnel) en tournant la tête.

Si tu tournes la tête dans une direction hors face à toi, que tu ne bouge plus et que tu déplaces la souris, tu déplace ton champ de vision également, les deux seront probablement indissociables.

Après réflexion je pense que c'est le seul moyen de rendre la chose jouable.
Le fait que la vue bouge en tournant la tête ne servirait qu'à jeter un rapide coup d'oeil en pleine action ou contempler les décors autour de soi en marchant.
On se tiendrais droit comme face à un écran en position classique la plupart du temps.

Et en y pensant bien ce serait tout à fait jouable, c'est même la seule façon de jouer à un FPS avec cette appareil à mon sens.
La réticule serait au centre dans la réalité comme dans la virtualité. Idem.

Il faudrait juste éviter de tirer sur ses ennemis en tournant la tête sur le coté !
LeGreg
Sinon Carmack a fait beaucoup de commentaires pour tempérer les espérances dans sa keynote : c'est mieux que tout ce qui a été fait (il y a un an tous les systèmes avaient un faible FOV, une très basse res, et une grosse latence intolérable) mais on n'est pas encore dans le domaine du "réaliste".
LeGreg
Testé moi même à la quake con et je confirme ce que disait Carmack :
Ceux qui ont pu essayer la Virtual reality avant vont vraiment voir le bond en avant (faible latence, rendu fluide, affichage qui remplit le field of view, pas de problème de mise au point).
Ceux qui s'attendaient à un "monde virtuel" vont déchanter. (plus de réactions pour ceux qui ont un compte wefrag, et peut-être bientot dans mon blog avec des photos)

Aussi une note pour le kickstarter. De loin ça ressemble à un succès.. Mais de près (cf ce que m'a dit Palmer Luckey), ça va leur causer plus de soucis qu'autre chose. Les milliers de personnes qui ont souscrit pour le kit de dev vont se retrouver avec un kit de dev qui ne sera pas très utilisable s'ils ne sont pas devs. A moins d'être un enthousiaste prêt à payer pour être le premier à toucher à un truc avant tout le monde, ce n'est pas forcément un bon plan. Le kit est donné quasiment au prix qu'il leur coûte, donc ce n'est pas "si intéressant" que cela pour eux et les gens qui souscrivent au kit de dev pour "soutenir" le projet (mais sans intention de développer derrière) vont faire le contraire. Ceci dit ils sont content de comment se déroule la campagne (et du fort support de gros devs comme Id/Valve/Epic, même si ce n'est peut-être que du lip service) même s'ils n'avaient pas forcément prévu tous les effets secondaires.
spook
Y'a un forum ici que tout le monde peut voir, c'est mieux que celui de wf non ? ...
BeatKitano
spook a écrit :
Y'a un forum ici que tout le monde peut voir, c'est mieux que celui de wf non ? ...


Chut, on veut pas avoir le même contenu, ça pourrait ternir l'image phantasmée des non-membres de wefrag...
LeGreg
je ne suis pas extensible à l'infini.
Je mettrai des photos et commentaires sur mon blog.
LeGreg
Article et photos postées :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2012/08/07/quakecon-2012-virtual-reality-oculus-dishonored/
Tonolito_
LeGreg a écrit :
Article et photos postées :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2012/08/07/quakecon-2012-virtual-reality-oculus-dishonored/


Merci.
Le vertueux
Merci, en fait s'il y a beaucoup de lag ça ne peut pas vraiment être jouable dans un jeu de caisse.
A tester.
divide
A aucun moment il ne dit qu'il y a du lag avec Oculus Rift.
Le vertueux
une latence désormais tolérable, il y aura toujours de la latence dans un tel système, mais dans les anciens systèmes elle était très importante. À la latence des inputs s’ajoutait la couche driver de l’OS qui rajoutait du temps inutilement
divide
Oui, il parle de latence pour les anciens système; ici il n'y a pas de raison qu'il y ai plus de latence qu'avec un écran normal.
Le vertueux
Bah je ne sais pas, il dit que les anciens systèmes avaient une latence très importante et qu’aujourd’hui elle est tolérable.
Pour moi ça veut dire qu'elle est quand même présente et visible, "tolérable" n'est pas un adjectif mélioratif.

En plus il rajoute qu'il y aura toujours de la latence dans ce genre de système, ce qui me fait penser une nouvelle fois qu'on la perçoit.
Enfin celle ci ce cumule à la couche driver (qu'est ce que c'est ?) de l'OS, ce qui me fait croire que ça ralentit encore le truc.

Peut être que tout ça n'est rien, mais quand je lis le paragraphe ça me fait penser que la latence est perceptible, ce qui n'est pas le cas sur un écran normal.
TheSlider
Le lag est quasi inexistant sur ce système. Merci aux gars qui ont codé le firmware. John Carmack en parle dans ses différentes interviews et actuellement explique son implication sur ce projet dans sa keynote de la QuakeCon. Très interessant.
LeGreg
Le vertueux a écrit :
Peut être que tout ça n'est rien, mais quand je lis le paragraphe ça me fait penser que la latence est perceptible, ce qui n'est pas le cas sur un écran normal.


La latence est similaire que sur un écran normal (meilleure que sur une TV LCD qui sont minables de ce côté là).

Je ne vais pas rentrer dans les explications techniques mais Carmack en parle très bien dans sa keynote.

Tu auras TOUJOURS une latence, clavier+souris+écran CRT il y aura une latence. L'objectif c'est de la maintenir à un niveau raisonnable (Carmack parle en dessous de 40ms ce qui parait maintenant raisonnable et atteignable.. sur certains moteurs). Il y a aussi des pistes avec affichage prédictif, tenir compte du temps de balayage etc..
LeGreg
Bref je ne sais pas trop où tu veux en venir, mais j'ai l'impression que tu interprètes mal ce que tu lis. Là on discute des système de head mounted display qui ont des tolérances à la latence beaucoup plus faible que affichage normal.
Le vertueux
Oui c'est ça, c'est une mauvais interprétation, mais plus parce que tu utilises un vocabulaire péjoratif, ça me met en erreur, comprends tu ?

Après si tu me dis que la latence est similaire à un écran normal là je comprends tout de suite et c'est une bonne nouvelle !
LeGreg
Le vertueux a écrit :
Oui c'est ça, c'est une mauvais interprétation, mais plus parce que tu utilises un vocabulaire péjoratif, ça me met en erreur, comprends tu ?

Après si tu me dis que la latence est similaire à un écran normal là je comprends tout de suite et c'est une bonne nouvelle !


Ah non si je mets latence similaire à un écran normal là c'est péjoratif parce que les écrans typiques rajoutent de la latence inutile.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014