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ACTU

nVidia démontre la puissance du cloud

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Durant sa conférence pré-E3 cette année et alors que sa XBox One était toujours sensée être "100% connectée", Microsoft a beaucoup insisté sur l'apport du cloud pour les jeux... sans montrer grand chose de concret. nVidia s'y colle aujourd'hui avec sa propre solution technique.

L'idée, c'est de calculer en déporté l'éclairage indirect de la scène (c'est-à-dire simuler les rebonds des rayons lumineux sur l'environnement), des calculs lourds qui peuvent souffrir d'une petite latence sans que cela ne soit choquant visuellement ou que cela interfère avec le gameplay.

Bénéfice : des jeux plus beaux et un GPU qui peut aller s'occuper d'autre chose. Inconvénient : si ce type de solution est adoptée massivement, il faudra prévoir un canne blanche quand Electronic Arts coupera ses serveurs au bout d'un an.

 

Commentaires

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FolkenIII
 
"il faudra prévoir un canne blanche quand Electronic Arts coupera ses serveurs au bout d'un an."

Pas possible de mettre le système en option ? Comme ça en cas de coupure ou de jeu Offline, c'est géré en local.
fwouedd
 
Mais si, ça va être optionnel.

Avec un gros abonnement mensuel, il fallait juste trouver comment faire pour faire comme tout le monde et mettre en place des entrées d'argent régulières.

Après les services, les applis, les jeux, la mensualisation du hardware.
Niko
 
FolkenIII > Disons que si ils utilisent le cloud, c'est justement pour utiliser les ressources locales pour d'autres trucs. Après, théoriquement, y'a plein de possibilité de compenser l'absence de cloud (perte de connexion, voire mode offline) : pré-calculer une map statique qui sera utilisée par défaut, ou calculer l'éclairage indirect en local, mais à une fréquence beaucoup moins importante. Après, c'est une histoire de talent des programmeurs du moteur.

Il me semble que le frostbite2 et le cryengine 3 calculent déjà l'éclairage indirect, mais probablement de façon plus approximative qu'avec la méthode montrée ici (et certainement pas une fois par frame)
System5
 
Il l'ont enfin trouvé leur parade au piratage.
fwouedd
 
Qui, les éditeurs?

Les gars n'arrivent pas à rentabiliser leurs AAA et ils vont payer, en plus, des serveurs avec des Titan ou du hardware de gaming?
System5
 
Oui car, L'Homme est un loup pour l'homme.
spook
 
C'est toi qui va payer, pas eux.
fwouedd
 
C'est c'est la phase 2, quand t'as assuré les ventes et fait un retour sur investissement.

La phase 1, l'investissement dans le systéme de cloud à base de GPU couteux, c'est d'abord eux.
Si les joueurs ne prennent pas le services, ou si le jeu ne se vends pas, c'est eux tout court.
lirian
 
System5 a écrit :
Il l'ont enfin trouvé leur parade au piratage.


Haha.

CoD 14, textures sur le cloud, version pirate détectée -> WALL OF BITES
__MaX__
 
Qu'est ce qu'ils font chier avec le cloud. Surtout que bon, pour un truc a peine discernable.

Comme on disait avec nitoo. Qu'ils se concentrent sur de la génération de foule, des environnements complètement interactifs, des systèmes de particule ultra poussés, de la destruction avancée, de la gestion de liquides ou de fumées... mais le lighting c'est bon quoi, à l'heure actuelle on a de quoi faire des trucs suffisamment impressionnants dans ce domaine pour qu'ils passent un peu à autre chose.

Alors si en plus faut payer un abo cloud pour avoir du SSAO... zloul. Je suis clairement pas client.
System5
 
lirian a écrit :


Haha.

CoD 14, textures sur le cloud, version pirate détectée -> WALL OF BITES

Ou une texture qui tile bien à base de têtes de capitaine price et de têtes de bergers allemand.
nono_le_robot
 
D'accord avec __Max__. Nécessiter une connexion à un serveur pour autre chose que du multi c'est à mon sens attaquer une mouche avec un bazooka. Si la machine sur laquelle est sensée tourner le jeu n'est pas assez puissante pour, c'est à mon sens que le jeu en question est mal conçu.

Y a tellement d'autres choses sur lesquelles travailler pour rendre les jeux plus intéressants, que venir essayer de nous vendre des abonnements à des serveurs juste pour rendre les jeux légèrement plus beaux (tout en se tapant l'épée de Damoclès des problèmes de connexion et de fermeture du serveur) je trouve ça limite insultant.

PS: par contre y a des choses où le cloud peut être intéressant, mais c'est accessoire: la synchronisation en ligne des sauvegardes par exemple. Et j'irais pas payer un abonnement juste pour ça.
MrPapillon
 
Le grand principe du cloud : plus il y a de monde et plus le jeu est moche et pété de latence.
Du coup pour avoir une bonne GI, faudra pas aller acheter du matos, faudra se lever en pleine nuit.
Yolteotl
 
A condition que la nuit, ils ne décident pas d'éteindre une partie du matos, pour pouvoir faire des économies!
Thesus
 
Bonjour, je m'appelle NVidia, comme je n'arrive pas à vous vendre du SLI, je vais vous louer une 2eme carte graphique qui ne vous appartiendra pas.
Ce sera bien sûr plus cher mais comme je rajoute le mot magique "cloud" les cons vont se jeter dessus. bisous.
System5
 
Thesus a écrit :
mais comme je rajoute le mot magique "cloud" les cons vont se jeter dessus.

Comme tu y vas.

Je suis sur qui y'a moyen de trouver mouloud achour ou daphné burka qui prononce ce mot gigamoderne du topfutur.
Captain America
 
... il faudra prévoir un canne blanche quand Electronic Arts coupera ses serveurs au bout d'un an.


Pas besoin d'aller jusque là, il suffit qu'il y ai la moindre coupure réseau.
tergat
 


nono_le_robot a écrit :(...) je trouve ça limite insultant.


[fixed]
Ze_PilOt
 
De mon temps on appelait ça un serveur.
DoubleJ
 
Thesus a écrit :
...mais comme je rajoute le mot magique "cloud" les cons vont se jeter dessus. bisous.


Nooky
 
30 fps, 200ms

Des chiffres qui vendent du rêve.
Big Apple
 
On arrivera au final à des jeux 100% sur le web, les pcs/consoles/smartphone devenant autant de Minitels. Super! :/
LeGreg
 
Nooky a écrit :
30 fps, 200ms

Des chiffres qui vendent du rêve.


Tu sais que tu peux toujours acheter une grosse carte graphique pour calculer tout ça en local (à 120hz stereo triple screen).

Le truc c'est que les gens qui achetent des portables ou des tablettes avec carte graphiques toutes rikiki, ils ne peuvent pas esperer jouer tout a fond sans une aide derriere, donc pour certains jeux tu peux faire du rendu en ligne (onlive, gaikai). La presentation ici est juste une proof of concept du departement research (siggraph).
MikeY
 
je veux ça avec ma connexion chez Free... oh oui! ^^
System5
 
Ah, je croyais que c'était un fake le schéma, mais vraiment.
Wow.
LeGreg
 
Les gens à la place de troller lisez son papier: Cyril Crassin c'est vraiment pas une brêle (c'est l'auteur de l'algo de global illumination+ speculaire utilisé dans unreal engine 4).
nono_le_robot
 
Oui oui, on doute absolument pas une seconde que le but c'est juste de nous rendre service et pas du tout de transformer les jeux en service avec abonnement.
Thesus
 
nono_le_robot a écrit :
Oui oui, on doute absolument pas une seconde que le but c'est juste de nous rendre service et pas du tout de transformer les jeux en service avec abonnement.

Surtout que comme pour PhysX, il suffit d'acheter une autre CG (entre 100€ et 200€ suffira) pour avoir le même résultat en mieux (et moins cher sur le long terme).
LeGreg
 
Nono nvidia est dans le business des cartes graphiques, le papier est un papier de nvidia research (continuation de ce que Crassin faisait a l'inria). Rien à voir avec EA ou tout autre business model. C'est une discussion pratique des limitations thermiques et electrique des solutions mobiles.
Fouraflon
 
Pourquoi nvidia se lance la dedans alors que le seul intérêt de cette techno c'est les console de jeu ?
Sur PC on prend la carte graphique au dessus (et encore les graphismes pc seront vite bridés par la nextgen), pour tablette et smartphone les graphismes ça reste quand meme une priorité basse comparé a l'autonomie que ça boufferais par exemple.

A qui nvidia va fourguer ça ?
nono_le_robot
 
Leur business se limite pas tout à fait aux cartes graphiques étant donné qu'ils sortent justement une console…
Et même si il ne s'agit «que» de recherche théorique pour l'instant, je suis persuadé que si c'est concluant il y aura bien des têtes pensantes pour mettre ça en pratique et le commercialiser. Les questions qui se posent étant « sous quelle forme? » et « comment ça impacte la manière de concevoir les jeux? ». Puisqu'il s'agit d'un service à base de serveur à maintenir, j'ai du mal à pas penser à SimCity.
LeGreg
 
Fouraflon a écrit :
Pourquoi nvidia se lance la dedans alors que le seul intérêt de cette techno c'est les console de jeu ?
Sur PC on prend la carte graphique au dessus (et encore les graphismes pc seront vite bridés par la nextgen), pour tablette et smartphone les graphismes ça reste quand meme une priorité basse comparé a l'autonomie que ça boufferais par exemple.


les gens n'achètent pas beaucoup de PC desktops (il y en a toujours des millions dans le monde mais comparé aux autres ordinateurs c'est pas grand chose). La majorité est laptop et de plus en plus de tablettes/smartphone. Peut-être que les tablettes, smartphones et laptops vont rester cantonnés à Angry bird mais peut-être pas.

Si on veut faire mieux que Angry Bird on peut envisager toute une série de solutions techniques. La première est d'augmenter la puissance des puces mobiles (ce qui est le cas). Mais il n'y a pas de miracles dans un cas tu peux dépenser 200 watts, tu as ta propre mémoire rapide et un PCB dédié, et tu vends le tout $100-$1000 (plus pour les quadros). Dans l'autre cas tu peux dépenser 1-2 watts, tu as de la mémoire partagée et tu dois vivre sur le même die que le CPU/modem/etc et tu peux vendre $10-$20.
Les solutions illuminations globales sont utilisées par beaucoup plus que les jeux. De nombreuses solutions DCC (content creation), marché visé par les quadros/tesla mais les quadros restent desktop/un peu laptop.

Bref il ne faut pas regarder toujours tout avec des œillères gamers.
LeGreg
 
Le même département recherche a aussi sorti les papiers suivants :
Constructions de bounding volume en parallèle (pour le raytracing) :
https://research.nvidia.com/publication/fast-parallel-construction-high-quality-bounding-volume-hierarchies

Suppression automatique des fantômes de l'imagerie HDR :
https://research.nvidia.com/publication/hdr-deghosting-how-deal-saturation

Accommodation et convergence de l'oeil dans une solution type "réalité virtuelle" :
https://research.nvidia.com/publication/near-eye-light-field-displays

Un nouveau paradigme de langage parallèle :
https://research.nvidia.com/publication/nova-functional-language-data-parallelism-2

Pourquoi ne pas commenter sur ceux-là aussi ? Ou alors il est moins facile de faire des raccourcis ?
nono_le_robot
 
LeGreg a écrit :
Pourquoi ne pas commenter sur ceux-là aussi ? Ou alors il est moins facile de faire des raccourcis ?

Ou parce qu'ils n'impliquent pas de transformer les jeux en service avec abonnement.
Tonolito_
 
Leur truc c'est peu le render-farm du pauvre particulier ?
redtiger
 
Fouraflon a écrit :
Pourquoi nvidia se lance la dedans alors que le seul intérêt de cette techno c'est les console de jeu ?
Sur PC on prend la carte graphique au dessus (et encore les graphismes pc seront vite bridés par la nextgen), pour tablette et smartphone les graphismes ça reste quand meme une priorité basse comparé a l'autonomie que ça boufferais par exemple.

A qui nvidia va fourguer ça ?


Shield ?
Et puis y a pas que le jeu vidéo dans la vie. Tout ce qui est visu 3D dans des navigateurs (cuisines en 3D, cartographie, etc.), ça touche des personnes qui ont des PC normaux.
Enfin, y a pleins de raisons pour vouloir faire de la R&D là dessus. Ne serait-ce que pour avoir des alternatives en cas de chute du marché de la carte graphique.
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Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
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(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
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Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
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(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
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Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
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(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)